
Bulletin N°202 Mention de date : Mars 2015 Paru le : 18/06/2015 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


La créativité chez les professionnels de l’intervention sur autrui / Anne-Lise Ulmann in Education permanente / SCD et Cairn, 202 (Mars 2015)
La créativité en formation : une question de pédagogie ? / Emmanuelle BETTON in Education permanente / SCD et Cairn, 202 (Mars 2015)
[article]
Titre : La créativité en formation : une question de pédagogie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle BETTON Année de publication : mars 2015 Article en page(s) : pp. 147-158 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL Résumé : Partant du constat que la créativité est fortement valorisée dans le monde de la formation professionnelle, l’auteure interroge les conditions de la créativité en formation, dans un contexte réglementaire qui contraint de plus en plus l’activité du formateur, jusque dans ses dimensions pédagogiques. L’activité du formateur est présentée comme inscrite dans un double rapport à la prescription : à la fois fortement et faiblement prescrite. Si elle est soumise à des cahiers de charges de plus en plus stricts, elle n’en est pas moins sujette aux aléas de l’action et aux imprévus, qui autorisent des espaces possibles d’improvisation mais conduisent aussi les formateurs à s’interroger sur ce qu’il convient de faire. Cet espace ouvert à l’improvisation et au questionnement favorise le développement de capacités individuelles et collectives à la créativité, pour les apprenants comme pour les formateurs. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128652
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - pp. 147-158[article] La créativité en formation : une question de pédagogie ? [texte imprimé] / Emmanuelle BETTON . - mars 2015 . - pp. 147-158.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - pp. 147-158
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL Résumé : Partant du constat que la créativité est fortement valorisée dans le monde de la formation professionnelle, l’auteure interroge les conditions de la créativité en formation, dans un contexte réglementaire qui contraint de plus en plus l’activité du formateur, jusque dans ses dimensions pédagogiques. L’activité du formateur est présentée comme inscrite dans un double rapport à la prescription : à la fois fortement et faiblement prescrite. Si elle est soumise à des cahiers de charges de plus en plus stricts, elle n’en est pas moins sujette aux aléas de l’action et aux imprévus, qui autorisent des espaces possibles d’improvisation mais conduisent aussi les formateurs à s’interroger sur ce qu’il convient de faire. Cet espace ouvert à l’improvisation et au questionnement favorise le développement de capacités individuelles et collectives à la créativité, pour les apprenants comme pour les formateurs. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128652 Portrait du chercheur de terrain en artiste / Pauline Pérez in Education permanente / SCD et Cairn, 202 (Mars 2015)
[article]
Titre : Portrait du chercheur de terrain en artiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Pérez Année de publication : mars 2015 Article en page(s) : pp. 167-180 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur Mots-clés : KUNSTMALER PAINTER ARTISTA ARTISTE-PEINTRE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE VIELSCHICHTIGKEIT DER ARBEIT WORK COMPLEXITY COMPLEJIDAD DEL TRABAJO COMPLEXITE DU TRAVAIL KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’auteure alimente la réflexion sur l’avenir du travail à travers l’analyse de deux figures identifiées comme potentiellement représentantes d’un certain idéal du travail contemporain : celle de l’artiste et celle du chercheur de terrain. La première partie interroge les liens entre le travail de l’artiste et celui du chercheur ; la seconde se concentre sur l’analyse du processus créatif appliqué au cas du chercheur de terrain. Ces deux analyses permettent de dégager les caractéristiques centrales que le travailleur contemporain aspirerait à trouver réunies dans le travail aujourd’hui. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128695
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - pp. 167-180[article] Portrait du chercheur de terrain en artiste [texte imprimé] / Pauline Pérez . - mars 2015 . - pp. 167-180.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - pp. 167-180
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur Mots-clés : KUNSTMALER PAINTER ARTISTA ARTISTE-PEINTRE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE VIELSCHICHTIGKEIT DER ARBEIT WORK COMPLEXITY COMPLEJIDAD DEL TRABAJO COMPLEXITE DU TRAVAIL KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’auteure alimente la réflexion sur l’avenir du travail à travers l’analyse de deux figures identifiées comme potentiellement représentantes d’un certain idéal du travail contemporain : celle de l’artiste et celle du chercheur de terrain. La première partie interroge les liens entre le travail de l’artiste et celui du chercheur ; la seconde se concentre sur l’analyse du processus créatif appliqué au cas du chercheur de terrain. Ces deux analyses permettent de dégager les caractéristiques centrales que le travailleur contemporain aspirerait à trouver réunies dans le travail aujourd’hui. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128695 Puissance normative et créative de la vulnérabilité / Dominique Lhuilier in Education permanente / SCD et Cairn, 202 (Mars 2015)
[article]
Titre : Puissance normative et créative de la vulnérabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lhuilier (1957?-...) Année de publication : mars 2015 Article en page(s) : pp. 101-116 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUFGABENUMSTRUKTURIERUNG TASK REORGANISATION REESTRUCTURACION DE TAREAS RESTRUCTURATION DES TACHES KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD BERUFLICHE ANPASSUNG OCCUPATIONAL ADJUSTMENT ADAPTACION PROFESIONAL ADAPTATION PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE Résumé : Cette contribution cherche à cerner les différents enjeux et les différentes fonctions de la créativité dans l’activité professionnelle et au-delà. La créativité n’est pas seulement le moyen de recréer la tâche, l’organisation du travail, le milieu ou le genre. Elle est aussi ce qui permet de se sentir exister dans un champ de déterminations multiples : elle requiert et manifeste une invention de soi. En s’appuyant sur différentes recherches-actions relatives à des expériences ou à des situations extrêmes, synonymes de destruction potentielle de la puissance d’agir, l’auteure analyse les processus créatifs mobilisés par les épreuves rencontrées, afin de préciser les liens entre vulnérabilité et créativité. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128710
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - pp. 101-116[article] Puissance normative et créative de la vulnérabilité [texte imprimé] / Dominique Lhuilier (1957?-...) . - mars 2015 . - pp. 101-116.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - pp. 101-116
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUFGABENUMSTRUKTURIERUNG TASK REORGANISATION REESTRUCTURACION DE TAREAS RESTRUCTURATION DES TACHES KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD BERUFLICHE ANPASSUNG OCCUPATIONAL ADJUSTMENT ADAPTACION PROFESIONAL ADAPTATION PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE Résumé : Cette contribution cherche à cerner les différents enjeux et les différentes fonctions de la créativité dans l’activité professionnelle et au-delà. La créativité n’est pas seulement le moyen de recréer la tâche, l’organisation du travail, le milieu ou le genre. Elle est aussi ce qui permet de se sentir exister dans un champ de déterminations multiples : elle requiert et manifeste une invention de soi. En s’appuyant sur différentes recherches-actions relatives à des expériences ou à des situations extrêmes, synonymes de destruction potentielle de la puissance d’agir, l’auteure analyse les processus créatifs mobilisés par les épreuves rencontrées, afin de préciser les liens entre vulnérabilité et créativité. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128710 Travailler en « sous-marin », entre créativité prescrite et œuvre au noir / Marc Guyon in Education permanente / SCD et Cairn, 202 (Mars 2015)
[article]
Titre : Travailler en « sous-marin », entre créativité prescrite et œuvre au noir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Guyon Année de publication : mars 2015 Article en page(s) : pp. 181-192 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur Mots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les recherches en ergonomie ont montré que pour satisfaire la tâche, l’activité convoque nécessairement la créativité du fait des contradictions des prescriptions de la situation de travail. L’auteur avance que, dans le secteur de la recherche scientifique où la créativité est paradoxalement invoquée, notamment sous le masque de l’excellence, la créativité non prescrite devient une ressource pour effectuer un travail où la créativité est prescrite. Celle-ci s’exprime notamment dans la technique du « sous-marin » (ensemble de pratiques permettant l’engagement de la subjectivité et de la créativité), qui interroge les conditions du travail au regard de cette créativité singulière et individuelle au-delà de la créativité propre à l’activité-même, l’œuvre au noir ! (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128716
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - pp. 181-192[article] Travailler en « sous-marin », entre créativité prescrite et œuvre au noir [texte imprimé] / Marc Guyon . - mars 2015 . - pp. 181-192.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - pp. 181-192
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur Mots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE KREATIVITAT CREATIVITY CREATIVIDAD ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les recherches en ergonomie ont montré que pour satisfaire la tâche, l’activité convoque nécessairement la créativité du fait des contradictions des prescriptions de la situation de travail. L’auteur avance que, dans le secteur de la recherche scientifique où la créativité est paradoxalement invoquée, notamment sous le masque de l’excellence, la créativité non prescrite devient une ressource pour effectuer un travail où la créativité est prescrite. Celle-ci s’exprime notamment dans la technique du « sous-marin » (ensemble de pratiques permettant l’engagement de la subjectivité et de la créativité), qui interroge les conditions du travail au regard de cette créativité singulière et individuelle au-delà de la créativité propre à l’activité-même, l’œuvre au noir ! (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128716 Aux sources intimes de la mètis : espace potentiel, psychosocialité, résilience / Gilles Amado in Education permanente / SCD et Cairn, 202 (Mars 2015)
[article]
Titre : Aux sources intimes de la mètis : espace potentiel, psychosocialité, résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Amado (1945-...), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17 - 32 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article vise à éclairer les sources psychologiques d'une qualité individuelle de l'individu au travail : la mètis des Grecs, ou intelligence rusée, débrouillardise. Cette qualité, potentiellement présente en chacun de nous, est toutefois inégalement mise en œuvre. Il y a à cela des raisons qui tiennent au contexte (culturel, économique, organisationnel) du travail, mais aussi à des processus psychiques plus ou moins facilités au cours de l'histoire personnelle.
Si la plupart des psychologues et des sociologues du travail ont insisté sur la responsabilité de l'organisation du travail dans le développement de la créativité individuelle et collective, tandis que les psychologues cliniciens insistaient sur la présence précoce d'un espace potentiel et d'un environnement humain facilitant le développement de la partie psychosociale de la personnalité, les processus de réparation et de résilience peuvent aussi jouer un rôle crucial dans la mise en oeuvre de la mètis.
Des fragments de l'histoire de vie d'une employée permettent de rendre vivantes et de revisiter ces notions tout en en tempérant la portée.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139451
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - p. 17 - 32[article] Aux sources intimes de la mètis : espace potentiel, psychosocialité, résilience [texte imprimé] / Gilles Amado (1945-...), Auteur . - 2015 . - p. 17 - 32.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - p. 17 - 32
Résumé : Cet article vise à éclairer les sources psychologiques d'une qualité individuelle de l'individu au travail : la mètis des Grecs, ou intelligence rusée, débrouillardise. Cette qualité, potentiellement présente en chacun de nous, est toutefois inégalement mise en œuvre. Il y a à cela des raisons qui tiennent au contexte (culturel, économique, organisationnel) du travail, mais aussi à des processus psychiques plus ou moins facilités au cours de l'histoire personnelle.
Si la plupart des psychologues et des sociologues du travail ont insisté sur la responsabilité de l'organisation du travail dans le développement de la créativité individuelle et collective, tandis que les psychologues cliniciens insistaient sur la présence précoce d'un espace potentiel et d'un environnement humain facilitant le développement de la partie psychosociale de la personnalité, les processus de réparation et de résilience peuvent aussi jouer un rôle crucial dans la mise en oeuvre de la mètis.
Des fragments de l'histoire de vie d'une employée permettent de rendre vivantes et de revisiter ces notions tout en en tempérant la portée.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139451 Créativité et modalités de résistance au travail / Carreteiro, Teresa Cristina in Education permanente / SCD et Cairn, 202 (Mars 2015)
[article]
Titre : Créativité et modalités de résistance au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Carreteiro, Teresa Cristina, Auteur ; Garcia de Araujo, José Newton, Auteur ; Andrade de Barros, Vanessa, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 137 - 146 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139459
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - p. 137 - 146[article] Créativité et modalités de résistance au travail [texte imprimé] / Carreteiro, Teresa Cristina, Auteur ; Garcia de Araujo, José Newton, Auteur ; Andrade de Barros, Vanessa, Auteur . - 2015 . - p. 137 - 146.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - p. 137 - 146
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139459 Créativité et récréations de l'activité de travail : les implications de l'histoire / Raybois, Mathieu in Education permanente / SCD et Cairn, 202 (Mars 2015)
[article]
Titre : Créativité et récréations de l'activité de travail : les implications de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Raybois, Mathieu, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 127 - 136 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139460
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - p. 127 - 136[article] Créativité et récréations de l'activité de travail : les implications de l'histoire [texte imprimé] / Raybois, Mathieu, Auteur . - 2015 . - p. 127 - 136.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - p. 127 - 136
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139460 Créativité et usage du pouvoir : le cas des directeurs de services pénitentiaires / Ladreyt, Sébastien in Education permanente / SCD et Cairn, 202 (Mars 2015)
[article]
Titre : Créativité et usage du pouvoir : le cas des directeurs de services pénitentiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Ladreyt, Sébastien, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65 - 80 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139461
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - p. 65 - 80[article] Créativité et usage du pouvoir : le cas des directeurs de services pénitentiaires [texte imprimé] / Ladreyt, Sébastien, Auteur . - 2015 . - p. 65 - 80.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - p. 65 - 80
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139461 De l'institutionnalisation d'un groupe culturel à une entreprise de formation : le cas des patients experts / Olivia Gross in Education permanente / SCD et Cairn, 202 (Mars 2015)
[article]
Titre : De l'institutionnalisation d'un groupe culturel à une entreprise de formation : le cas des patients experts Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Gross (1965-...), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 201 - 212 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139463
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - p. 201 - 212[article] De l'institutionnalisation d'un groupe culturel à une entreprise de formation : le cas des patients experts [texte imprimé] / Olivia Gross (1965-...), Auteur . - 2015 . - p. 201 - 212.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - p. 201 - 212
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139463 L'interdisciplinarité, créatrice de lieux pour la pensée / Hamraoui, Éric in Education permanente / SCD et Cairn, 202 (Mars 2015)
[article]
Titre : L'interdisciplinarité, créatrice de lieux pour la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamraoui, Éric, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 33 - 42 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139516
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - p. 33 - 42[article] L'interdisciplinarité, créatrice de lieux pour la pensée [texte imprimé] / Hamraoui, Éric, Auteur . - 2015 . - p. 33 - 42.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - p. 33 - 42
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139516 La créativité chez les professionnels de l'intervention sur autrui / Anne-Lise Ulmann in Education permanente / SCD et Cairn, 202 (Mars 2015)
[article]
Titre : La créativité chez les professionnels de l'intervention sur autrui Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Ulmann, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 43 - 52 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139520
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - p. 43 - 52[article] La créativité chez les professionnels de l'intervention sur autrui [texte imprimé] / Anne-Lise Ulmann, Auteur . - 2015 . - p. 43 - 52.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - p. 43 - 52
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139520 La créativité en formation : une question de pédagogie? / Betton, Emmanuelle in Education permanente / SCD et Cairn, 202 (Mars 2015)
[article]
Titre : La créativité en formation : une question de pédagogie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Betton, Emmanuelle, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 147 - 158 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139521
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - p. 147 - 158[article] La créativité en formation : une question de pédagogie? [texte imprimé] / Betton, Emmanuelle, Auteur . - 2015 . - p. 147 - 158.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - p. 147 - 158
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139521 Le serious gaming, outil de formation des managers : réflexion sur la transitionnalité / Martin, Lydia in Education permanente / SCD et Cairn, 202 (Mars 2015)
[article]
Titre : Le serious gaming, outil de formation des managers : réflexion sur la transitionnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin, Lydia, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 81 - 90 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139548
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - p. 81 - 90[article] Le serious gaming, outil de formation des managers : réflexion sur la transitionnalité [texte imprimé] / Martin, Lydia, Auteur . - 2015 . - p. 81 - 90.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - p. 81 - 90
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139548 Les ressorts de la créativité dans l'action / Brémond, Capucine in Education permanente / SCD et Cairn, 202 (Mars 2015)
[article]
Titre : Les ressorts de la créativité dans l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Brémond, Capucine, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 159 - 166 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139565
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - p. 159 - 166[article] Les ressorts de la créativité dans l'action [texte imprimé] / Brémond, Capucine, Auteur . - 2015 . - p. 159 - 166.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - p. 159 - 166
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139565 Maladie chronique, projet et créativité / Mezza, Joëlle in Education permanente / SCD et Cairn, 202 (Mars 2015)
[article]
Titre : Maladie chronique, projet et créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mezza, Joëlle, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 117 - 126 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139574
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - p. 117 - 126[article] Maladie chronique, projet et créativité [texte imprimé] / Mezza, Joëlle, Auteur . - 2015 . - p. 117 - 126.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - p. 117 - 126
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139574 Travail créatif et approche clinique / Pujol, André in Education permanente / SCD et Cairn, 202 (Mars 2015)
[article]
Titre : Travail créatif et approche clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pujol, André, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 53 - 64 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139634
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - p. 53 - 64[article] Travail créatif et approche clinique [texte imprimé] / Pujol, André, Auteur . - 2015 . - p. 53 - 64.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - p. 53 - 64
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139634 Travail et créativité : catachrèse et vicariance / GUY JOBERT in Education permanente / SCD et Cairn, 202 (Mars 2015)
[article]
Titre : Travail et créativité : catachrèse et vicariance Type de document : texte imprimé Auteurs : GUY JOBERT, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 9 - 16 Langues : Français (fre) Résumé : Seule une analyse fine de chaque situation singulière de travail peut mettre en évidence les interventions produites par chacun pour parvenir à réaliser sa tâche, malgré les contraintes, les événements ou les dysfonctionnements de l'organisation.
La créativité au travail se présente donc de façon aussi variée que sont variées les situations de travail elles-mêmes. Sa mise en évidence n'est pas aisée. Il est pourtant possible de repérer deux modes de singularisation de l'action efficiente, observables aussi bien dans les activités industrielles que dans les métiers du tertiaire ou de la relation de services ; la catachrèse et le bricolage.
Après avoir défini les deux termes, l'auteur s'intéresse au substrat cérébral qui rend possibles les processus d'invention et de création.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139635
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - p. 9 - 16[article] Travail et créativité : catachrèse et vicariance [texte imprimé] / GUY JOBERT, Auteur . - 2015 . - p. 9 - 16.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - p. 9 - 16
Résumé : Seule une analyse fine de chaque situation singulière de travail peut mettre en évidence les interventions produites par chacun pour parvenir à réaliser sa tâche, malgré les contraintes, les événements ou les dysfonctionnements de l'organisation.
La créativité au travail se présente donc de façon aussi variée que sont variées les situations de travail elles-mêmes. Sa mise en évidence n'est pas aisée. Il est pourtant possible de repérer deux modes de singularisation de l'action efficiente, observables aussi bien dans les activités industrielles que dans les métiers du tertiaire ou de la relation de services ; la catachrèse et le bricolage.
Après avoir défini les deux termes, l'auteur s'intéresse au substrat cérébral qui rend possibles les processus d'invention et de création.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139635 Un espace potentiel de créativité : les soins primaires de santé / Scherer, Magda in Education permanente / SCD et Cairn, 202 (Mars 2015)
[article]
Titre : Un espace potentiel de créativité : les soins primaires de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Scherer, Magda, Auteur ; Menezes, Erica de, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 91 - 100 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139638
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - p. 91 - 100[article] Un espace potentiel de créativité : les soins primaires de santé [texte imprimé] / Scherer, Magda, Auteur ; Menezes, Erica de, Auteur . - 2015 . - p. 91 - 100.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 202 (Mars 2015) . - p. 91 - 100
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139638