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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée / Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables
[n° ou bulletin] est un bulletin de Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée / Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables 25 € Langues : Français (fre)
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Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |
Dépouillements


"Une université à taille humaine" / Stéphane Valognes in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 109 (N° spécial) (mars 2015)
[article]
Titre : "Une université à taille humaine" : Le campus d'Alençon-Damigny Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Valognes, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pages 61-69 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Bâtiment éducatif:Campus universitaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Education - Formation politique publique Résumé : Cet texte questionne les processus ayant abouti à la formation du campus d’Alençon-Damigny (Orne). Produit conjoint des collectivités locales et d’une volonté des milieux économiques de l’Orne visant à articuler système productif local, formation universitaire et recherche appliquée, ce petit site universitaire voit son attractivité et sa vocation évoluer en fonction des politiques publiques de l’enseignement supérieur, de la déprise industrielle et des stratégies d’acteurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158630
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - pages 61-69[article] "Une université à taille humaine" : Le campus d'Alençon-Damigny [texte imprimé] / Stéphane Valognes, Auteur . - 2015 . - pages 61-69.
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - pages 61-69
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Bâtiment éducatif:Campus universitaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Education - Formation politique publique Résumé : Cet texte questionne les processus ayant abouti à la formation du campus d’Alençon-Damigny (Orne). Produit conjoint des collectivités locales et d’une volonté des milieux économiques de l’Orne visant à articuler système productif local, formation universitaire et recherche appliquée, ce petit site universitaire voit son attractivité et sa vocation évoluer en fonction des politiques publiques de l’enseignement supérieur, de la déprise industrielle et des stratégies d’acteurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158630 Bordeaux : les échelles urbaines d'une université en quête d'unité / Olivier Ratouis in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 109 (N° spécial) (mars 2015)
[article]
Titre : Bordeaux : les échelles urbaines d'une université en quête d'unité Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Ratouis, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pages 121-134, bibliogr. 1 p., tabl., photogr., cartes Langues : Français (fre) Mots-clés : Education - Formation Aménagement bordeaux aménagement territoire Etat - Administration Urbanisme Politique urbaine Paysage urbain Recherche scientifique Réforme de l'enseignement Schéma directeur PRES. Pôle de recherche et d'enseignement supérieur Réforme universitaire Résumé : Le cas bordelais permet d’aborder les spécificités de la récente transformation universitaire française par une situation intéressante. Celle-ci articule en effet une réforme institutionnelle portant fusion partielle des établissements à la gestion d’une très grande emprise foncière (en particulier d’un vaste campus). Bordeaux permet par la suite d’interroger les capacités de l’université à s’ériger en acteur de l’aménagement et à réformer ses relations avec le territoire local. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158632
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - pages 121-134, bibliogr. 1 p., tabl., photogr., cartes[article] Bordeaux : les échelles urbaines d'une université en quête d'unité [texte imprimé] / Olivier Ratouis, Auteur . - 2015 . - pages 121-134, bibliogr. 1 p., tabl., photogr., cartes.
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - pages 121-134, bibliogr. 1 p., tabl., photogr., cartes
Mots-clés : Education - Formation Aménagement bordeaux aménagement territoire Etat - Administration Urbanisme Politique urbaine Paysage urbain Recherche scientifique Réforme de l'enseignement Schéma directeur PRES. Pôle de recherche et d'enseignement supérieur Réforme universitaire Résumé : Le cas bordelais permet d’aborder les spécificités de la récente transformation universitaire française par une situation intéressante. Celle-ci articule en effet une réforme institutionnelle portant fusion partielle des établissements à la gestion d’une très grande emprise foncière (en particulier d’un vaste campus). Bordeaux permet par la suite d’interroger les capacités de l’université à s’ériger en acteur de l’aménagement et à réformer ses relations avec le territoire local. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158632 Fusionner les universités pour revitaliser la Lorraine ? / Julien Barrier in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 109 (N° spécial) (mars 2015)
[article]
Titre : Fusionner les universités pour revitaliser la Lorraine ? : La genèse de l'université de Lorraine, entre concurrence nationale, rivalités universitaires et convergences territoriales (2005-2009) Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Barrier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pages 45-59 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Education - Formation lorraine logique territoriale Résumé : Cet article propose de retracer la genèse de l’université de Lorraine, résultant de la fusion des universités de Metz et de Nancy, dans le cadre d’un questionnement sur les recompositions actuelles de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158634
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - pages 45-59[article] Fusionner les universités pour revitaliser la Lorraine ? : La genèse de l'université de Lorraine, entre concurrence nationale, rivalités universitaires et convergences territoriales (2005-2009) [texte imprimé] / Julien Barrier, Auteur . - 2015 . - pages 45-59.
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - pages 45-59
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Education - Formation lorraine logique territoriale Résumé : Cet article propose de retracer la genèse de l’université de Lorraine, résultant de la fusion des universités de Metz et de Nancy, dans le cadre d’un questionnement sur les recompositions actuelles de l’enseignement supérieur et de la recherche en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158634 L'université en Tunisie, un nouvel enjeu pour le développement des territoires urbains / Najem Dhaher in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 109 (N° spécial) (mars 2015)
[article]
Titre : L'université en Tunisie, un nouvel enjeu pour le développement des territoires urbains Type de document : texte imprimé Auteurs : Najem Dhaher, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pages 91-97 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement urbain ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Education - Formation Urbanisme organisation spatiale infrastructure d'enseignement ville Résumé : L’augmentation vertigineuse du nombre d’étudiants en Tunisie au cours des vingt dernières années a modifié la géographie des espaces universitaires et favorisé leur redistribution. Les villes moyennes, tenues jusqu’ici à l’écart des implantations universitaires, se trouvent progressivement dotées de cette nouvelle fonction. Les infrastructures d’enseignement supérieur semblent posséder un puissant pouvoir d’attraction et d’attractivité qui participe à la dynamique des territoires dans lesquels
elles s’inscrivent. Dans les zones urbaines en difficulté, l’université est un précurseur de changements importants. L’ampleur de
certaines réalisations est en mesure de faire de l’université un outil de développement urbain.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158635
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - pages 91-97[article] L'université en Tunisie, un nouvel enjeu pour le développement des territoires urbains [texte imprimé] / Najem Dhaher, Auteur . - 2015 . - pages 91-97.
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - pages 91-97
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement urbain ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Education - Formation Urbanisme organisation spatiale infrastructure d'enseignement ville Résumé : L’augmentation vertigineuse du nombre d’étudiants en Tunisie au cours des vingt dernières années a modifié la géographie des espaces universitaires et favorisé leur redistribution. Les villes moyennes, tenues jusqu’ici à l’écart des implantations universitaires, se trouvent progressivement dotées de cette nouvelle fonction. Les infrastructures d’enseignement supérieur semblent posséder un puissant pouvoir d’attraction et d’attractivité qui participe à la dynamique des territoires dans lesquels
elles s’inscrivent. Dans les zones urbaines en difficulté, l’université est un précurseur de changements importants. L’ampleur de
certaines réalisations est en mesure de faire de l’université un outil de développement urbain.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158635 La fabrique des espaces universitaires dans le cadre du schéma Université 2000 / Lou Hermann in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 109 (N° spécial) (mars 2015)
[article]
Titre : La fabrique des espaces universitaires dans le cadre du schéma Université 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lou Hermann, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pages 137-145 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Bâtiment éducatif:Campus universitaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Aménagement Education - Formation collectivité politique publique aménagement Résumé : En 1990, l’aménagement universitaire s’ouvre à l’investissement et à l’action des collectivités locales dans le cadre de l’instauration du schéma Université 2000. Un régime de coproduction des campus est alors mis en place sous la forme d’un partenariat entre l’État, les collectivités et les universités. À travers l’analyse des modes de fabrique du nouveau campus de l’université Claude Bernard Lyon I à Gerland, cet article interroge la capacité de cette gouvernance à relever les défis posés à l’aménagement universitaire à la veille du XXe siècle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158636
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - pages 137-145[article] La fabrique des espaces universitaires dans le cadre du schéma Université 2000 [texte imprimé] / Lou Hermann, Auteur . - 2015 . - pages 137-145.
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - pages 137-145
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Bâtiment éducatif:Campus universitaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Aménagement Education - Formation collectivité politique publique aménagement Résumé : En 1990, l’aménagement universitaire s’ouvre à l’investissement et à l’action des collectivités locales dans le cadre de l’instauration du schéma Université 2000. Un régime de coproduction des campus est alors mis en place sous la forme d’un partenariat entre l’État, les collectivités et les universités. À travers l’analyse des modes de fabrique du nouveau campus de l’université Claude Bernard Lyon I à Gerland, cet article interroge la capacité de cette gouvernance à relever les défis posés à l’aménagement universitaire à la veille du XXe siècle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158636 La métropolisation des universités en Suisse / Martin Benninghoff in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 109 (N° spécial) (mars 2015)
[article]
Titre : La métropolisation des universités en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Benninghoff, Auteur ; Jean-Philippe Leresche, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pages 99-107 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Aménagement Education - Formation métropolisation dynamique territoriale Résumé : Avec l’exemple de la coopération inter-universitaire dans le bassin lémanique (cantons de Genève et de Vaud), cet article vise à
montrer comment les universités en Suisse ont été en quelque sorte «reterritorialisées» dans des espaces métropolitains/régionaux
(supra-cantonaux) et nationaux au cours de ces vingt dernières années dans le double contexte des transformations des sciences et
des dynamiques territoriales à l’œuvre à différentes échelles.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158637
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - pages 99-107[article] La métropolisation des universités en Suisse [texte imprimé] / Martin Benninghoff, Auteur ; Jean-Philippe Leresche, Auteur . - 2015 . - pages 99-107.
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - pages 99-107
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Aménagement Education - Formation métropolisation dynamique territoriale Résumé : Avec l’exemple de la coopération inter-universitaire dans le bassin lémanique (cantons de Genève et de Vaud), cet article vise à
montrer comment les universités en Suisse ont été en quelque sorte «reterritorialisées» dans des espaces métropolitains/régionaux
(supra-cantonaux) et nationaux au cours de ces vingt dernières années dans le double contexte des transformations des sciences et
des dynamiques territoriales à l’œuvre à différentes échelles.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158637 Le "service à la community" de l'intervention à la collaboration ? / Camille Vergnaud in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 109 (N° spécial) (mars 2015)
[article]
Titre : Le "service à la community" de l'intervention à la collaboration ? : Le cas de la Syracuse University Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Vergnaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pages 109-119 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Education - Formation Aménagement Sciences humaines territoire Résumé : À partir de l’étude de cas de la Syracuse University (État de New York), cet article propose une analyse des rôles tenus par l’université dans son territoire et une présentation de différents types de collaborations menées avec des acteurs du monde
non académique. Étudier l’évolution de la structuration de ces relations met en lumière l’importance des rapports de force et de la répartition des pouvoirs dans la construction négociée, parfois conflictuelle de l’organisation des projets.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158639
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - pages 109-119[article] Le "service à la community" de l'intervention à la collaboration ? : Le cas de la Syracuse University [texte imprimé] / Camille Vergnaud, Auteur . - 2015 . - pages 109-119.
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - pages 109-119
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Education - Formation Aménagement Sciences humaines territoire Résumé : À partir de l’étude de cas de la Syracuse University (État de New York), cet article propose une analyse des rôles tenus par l’université dans son territoire et une présentation de différents types de collaborations menées avec des acteurs du monde
non académique. Étudier l’évolution de la structuration de ces relations met en lumière l’importance des rapports de force et de la répartition des pouvoirs dans la construction négociée, parfois conflictuelle de l’organisation des projets.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158639 Les politiques d’enseignement supérieur et de recherche entre facteurs structurels, opportunités et volontarisme politique / Sébastien Gardon in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 109 (N° spécial) (mars 2015)
[article]
Titre : Les politiques d’enseignement supérieur et de recherche entre facteurs structurels, opportunités et volontarisme politique : Le cas de quatre régions françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Gardon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pages 71-79 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Aménagement Education - Formation région collectivité locale schéma régional Résumé : Cet article revient sur les politiques régionales de l’enseignement supérieur et de recherche mises en place par quatre grandes régions françaises. L’objectif est d’interroger le rôle de ces collectivités locales dans ce secteur d’intervention et leurs rapports avec l’État et les autres partenaires extérieurs à partir de l’analyse des schémas régionaux d’enseignement supérieur et de recherche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158640
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - pages 71-79[article] Les politiques d’enseignement supérieur et de recherche entre facteurs structurels, opportunités et volontarisme politique : Le cas de quatre régions françaises [texte imprimé] / Sébastien Gardon, Auteur . - 2015 . - pages 71-79.
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - pages 71-79
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : Aménagement Education - Formation région collectivité locale schéma régional Résumé : Cet article revient sur les politiques régionales de l’enseignement supérieur et de recherche mises en place par quatre grandes régions françaises. L’objectif est d’interroger le rôle de ces collectivités locales dans ce secteur d’intervention et leurs rapports avec l’État et les autres partenaires extérieurs à partir de l’analyse des schémas régionaux d’enseignement supérieur et de recherche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158640 Pourquoi les universités transforment-elles la ville ? / Hélène Dang Vu in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 109 (N° spécial) (mars 2015)
[article]
Titre : Pourquoi les universités transforment-elles la ville ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Dang Vu, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pages 29-43 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : Aménagement Education - Formation Urbanisme aménagement fabrique de la ville stratégies de développement production urbaine Résumé : L’implication de nombreuses universités dans la production de la ville a de quoi surprendre. Parce qu’elles aménagent, réhabilitent, créent des quartiers voire des villes entières. L’analyse des actions urbaines d’universités en Amérique du Nord et en Europe entre 2007 et 2011 a mis en évidence quatre mobiles d’actions à l’origine de la posture d’«université-producteur urbain ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158641
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - pages 29-43[article] Pourquoi les universités transforment-elles la ville ? [texte imprimé] / Hélène Dang Vu, Auteur . - 2015 . - pages 29-43.
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - pages 29-43
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : Aménagement Education - Formation Urbanisme aménagement fabrique de la ville stratégies de développement production urbaine Résumé : L’implication de nombreuses universités dans la production de la ville a de quoi surprendre. Parce qu’elles aménagent, réhabilitent, créent des quartiers voire des villes entières. L’analyse des actions urbaines d’universités en Amérique du Nord et en Europe entre 2007 et 2011 a mis en évidence quatre mobiles d’actions à l’origine de la posture d’«université-producteur urbain ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158641 Quand les conseils régionaux organisent leur territoire. / Cécile Crespy in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 109 (N° spécial) (mars 2015)
[article]
Titre : Quand les conseils régionaux organisent leur territoire. : Entre initiatives étatiques et action régionale dans le domaine de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Crespy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pages 81-89 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : Sciences humaines conseil régional collectivité locale Résumé : Les politiques de recherche sont marquées depuis près de trente ans déjà par une implication croissante et continue des collectivités locales, notamment des conseils régionaux. Mobilisant un matériau empirique recueilli en région Provence – Alpes – Côte d’Azur, cet article s’intéresse à la manière dont les politiques nationales et les actions régionales entrent en concurrence ou s’articulent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158642
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - pages 81-89[article] Quand les conseils régionaux organisent leur territoire. : Entre initiatives étatiques et action régionale dans le domaine de la recherche [texte imprimé] / Cécile Crespy, Auteur . - 2015 . - pages 81-89.
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - pages 81-89
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : Sciences humaines conseil régional collectivité locale Résumé : Les politiques de recherche sont marquées depuis près de trente ans déjà par une implication croissante et continue des collectivités locales, notamment des conseils régionaux. Mobilisant un matériau empirique recueilli en région Provence – Alpes – Côte d’Azur, cet article s’intéresse à la manière dont les politiques nationales et les actions régionales entrent en concurrence ou s’articulent. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158642 Seuil critique, spécialisation, équilibre territorial / Jérôme AUST in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 109 (N° spécial) (mars 2015)
[article]
Titre : Seuil critique, spécialisation, équilibre territorial : Le Plan et la structuration de la carte scientifique française (1964-1965 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme AUST, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pages 7-17 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Investissement ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science Mots-clés : Aménagement Sciences territoire national Résumé : Cet article tente de mieux comprendre les conditions de construction de la carte scientifique française dans les années
1960. Il montre le rôle essentiel d’un petit groupe, composé de hauts fonctionnaires et de scientifiques, dans l’élaboration d’une politique de localisation des investissements scientifiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158644
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - pages 7-17[article] Seuil critique, spécialisation, équilibre territorial : Le Plan et la structuration de la carte scientifique française (1964-1965 [texte imprimé] / Jérôme AUST, Auteur . - 2015 . - pages 7-17.
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - pages 7-17
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Investissement ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science Mots-clés : Aménagement Sciences territoire national Résumé : Cet article tente de mieux comprendre les conditions de construction de la carte scientifique française dans les années
1960. Il montre le rôle essentiel d’un petit groupe, composé de hauts fonctionnaires et de scientifiques, dans l’élaboration d’une politique de localisation des investissements scientifiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158644 Universités et territoires, du passé faisons table rase ? / Myriam Baron in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 109 (N° spécial) (mars 2015)
[article]
Titre : Universités et territoires, du passé faisons table rase ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Baron, Auteur ; Caroline Barrera, Auteur ; Françoise Birck, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pages 19-27 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : Aménagement Education - Formation territoire organisation spatiale aménagement Résumé : Evoquer la question d’un nouveau régime de relations entre universités et territoires peut sous-entendre que les décisions prises jusqu’à présent se sont toujours appuyées sur les expériences antérieures. À partir d’une sélection de projets de réorganisations spatiales du fait universitaire aux XIXe et XXe siècles, on montre qu’il n’en est rien. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158645
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - pages 19-27[article] Universités et territoires, du passé faisons table rase ? [texte imprimé] / Myriam Baron, Auteur ; Caroline Barrera, Auteur ; Françoise Birck, Auteur . - 2015 . - pages 19-27.
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - pages 19-27
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : Aménagement Education - Formation territoire organisation spatiale aménagement Résumé : Evoquer la question d’un nouveau régime de relations entre universités et territoires peut sous-entendre que les décisions prises jusqu’à présent se sont toujours appuyées sur les expériences antérieures. À partir d’une sélection de projets de réorganisations spatiales du fait universitaire aux XIXe et XXe siècles, on montre qu’il n’en est rien. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158645 Abriter sa famille. Migrer, habiter, se souvenir / Stéphanie Tabois in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 109 (N° spécial) (mars 2015)
[article]
Titre : Abriter sa famille. Migrer, habiter, se souvenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Tabois, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 146-154 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=212480
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - p. 146-154[article] Abriter sa famille. Migrer, habiter, se souvenir [texte imprimé] / Stéphanie Tabois, Auteur . - 2015 . - p. 146-154.
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - p. 146-154
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=212480 Rapport de stage : Transcription spatiale des nouvelles configurations territoriales de l’aménagement et de l’organisation universitaire : le cas de l’Île-de-France / Mériam Chaab in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 109 (N° spécial) (mars 2015)
[article]
Titre : Rapport de stage : Transcription spatiale des nouvelles configurations territoriales de l’aménagement et de l’organisation universitaire : le cas de l’Île-de-France Type de document : texte imprimé Auteurs : Mériam Chaab, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 155-159 Note générale : + 1 cd rom Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=212637
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - p. 155-159[article] Rapport de stage : Transcription spatiale des nouvelles configurations territoriales de l’aménagement et de l’organisation universitaire : le cas de l’Île-de-France [texte imprimé] / Mériam Chaab, Auteur . - 2015 . - p. 155-159.
+ 1 cd rom
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - p. 155-159
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=212637 Territoires et universités / Marie-Flore Mattei in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 109 (N° spécial) (mars 2015)
Universités et territoires : vers un nouveau régime de relations ? Éditorial / Marie-Flore Mattei in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 109 (N° spécial) (mars 2015)
[article]
Titre : Universités et territoires : vers un nouveau régime de relations ? Éditorial Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Flore Mattei, Auteur ; Jérôme AUST, Auteur ; André BRUSTON, Auteur ; Elizabeth Ascher-Campagnac, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 3-4 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=212669
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - p. 3-4[article] Universités et territoires : vers un nouveau régime de relations ? Éditorial [texte imprimé] / Marie-Flore Mattei, Auteur ; Jérôme AUST, Auteur ; André BRUSTON, Auteur ; Elizabeth Ascher-Campagnac, Auteur . - 2015 . - p. 3-4.
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > 109 (N° spécial) (mars 2015) . - p. 3-4
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=212669