
Bulletin N°204 Mention de date : septembre 2015 Paru le : 01/09/2015 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Analyse du travail, conception et formation / Dominique TREBERT in Education permanente / SCD et Cairn, 204 (septembre 2015)
[article]
Titre : Analyse du travail, conception et formation : Le cas des éducateurs de l’enfance Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Dominique TREBERT ; Laurent FILLIETTAZ Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 47-58 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Educateur jeune enfant Résumé : La réflexion proposée s’inscrit dans le champ de la formation des éducateurs de l’enfance. Dans ce champ, concevoir et animer des dispositifs de formation inspirés de l’analyse du travail mobilise une activité de conception particulière, associée à des exigences spécifiques. C’est là l’objet principal de cet article que de mettre en évidence les enjeux et les difficultés que rencontrent les formateurs, au moment de conduire leur activité de conception, en vue de, dans et à propos de la formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142474
in Education permanente / SCD et Cairn > 204 (septembre 2015) . - p. 47-58[article] Analyse du travail, conception et formation : Le cas des éducateurs de l’enfance [enregistrement sonore non musical] / Dominique TREBERT ; Laurent FILLIETTAZ . - 2015 . - p. 47-58.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 204 (septembre 2015) . - p. 47-58
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Educateur jeune enfant Résumé : La réflexion proposée s’inscrit dans le champ de la formation des éducateurs de l’enfance. Dans ce champ, concevoir et animer des dispositifs de formation inspirés de l’analyse du travail mobilise une activité de conception particulière, associée à des exigences spécifiques. C’est là l’objet principal de cet article que de mettre en évidence les enjeux et les difficultés que rencontrent les formateurs, au moment de conduire leur activité de conception, en vue de, dans et à propos de la formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142474 Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique / Pierre PARAGE in Education permanente / SCD et Cairn, 204 (septembre 2015)
[article]
Titre : Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Pierre PARAGE ; Bruno BOMAL Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 33-46 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : Formation médicale continue Simulation Résumé : Face à l’investissement que requiert la démarche canonique de la didactique professionnelle, la formation continue des formateurs se présente comme une alternative intéressante pour mobiliser les équipes pédagogiques à la conception de situations d’apprentissage en prise directe avec le travail. Cet article présente une démarche de coproduction d’une simulation, dans un institut de formation à la kinésithérapie-podologie, et analyse la ressource d’un point de vue didactique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142476
in Education permanente / SCD et Cairn > 204 (septembre 2015) . - p. 33-46[article] Analyser la conception d’une situation d’apprentissage dans un environnement dynamique [enregistrement sonore non musical] / Pierre PARAGE ; Bruno BOMAL . - 2015 . - p. 33-46.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 204 (septembre 2015) . - p. 33-46
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : Formation médicale continue Simulation Résumé : Face à l’investissement que requiert la démarche canonique de la didactique professionnelle, la formation continue des formateurs se présente comme une alternative intéressante pour mobiliser les équipes pédagogiques à la conception de situations d’apprentissage en prise directe avec le travail. Cet article présente une démarche de coproduction d’une simulation, dans un institut de formation à la kinésithérapie-podologie, et analyse la ressource d’un point de vue didactique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142476 Arts de faire et mots pour dire la formation / Philippe Astier in Education permanente / SCD et Cairn, 204 (septembre 2015)
[article]
Titre : Arts de faire et mots pour dire la formation Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Philippe Astier Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115-126 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Méthode Résumé : Au travers de propositions méthodologiques, techniques et théoriques portant sur l’analyse du travail et sur la construction et l’animation de situations d’apprentissage s’esquisse un modèle de formation. L’auteur l’aborde en rappelant d’abord ce qu’il doit à la notion d’activité, puis en en précisant les composantes. Il s’attache ensuite à l’utiliser comme révélateur d’éléments structurant les relations entre conception et activité des formateurs reconsidérant ainsi les pratiques d’ingénierie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142477
in Education permanente / SCD et Cairn > 204 (septembre 2015) . - p. 115-126[article] Arts de faire et mots pour dire la formation [enregistrement sonore non musical] / Philippe Astier . - 2015 . - p. 115-126.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 204 (septembre 2015) . - p. 115-126
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Méthode Résumé : Au travers de propositions méthodologiques, techniques et théoriques portant sur l’analyse du travail et sur la construction et l’animation de situations d’apprentissage s’esquisse un modèle de formation. L’auteur l’aborde en rappelant d’abord ce qu’il doit à la notion d’activité, puis en en précisant les composantes. Il s’attache ensuite à l’utiliser comme révélateur d’éléments structurant les relations entre conception et activité des formateurs reconsidérant ainsi les pratiques d’ingénierie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142477 Conception en cours d’action : une activité du formateur / Lucie PETIT in Education permanente / SCD et Cairn, 204 (septembre 2015)
[article]
Titre : Conception en cours d’action : une activité du formateur : une activité du formateur Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Lucie PETIT Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 59-72 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Résumé : L’auteure s’intéresse à l’activité de formateurs dans une situation d’apprentissage consacrée au montage de film au sein d’un dispositif de formation universitaire et professionnalisant. Elle cherche à comprendre comment le processus de production de l’action formative face aux apprenants, dont l’organisation se construit en partie en cours d’action, actualise la conception dans la formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142478
in Education permanente / SCD et Cairn > 204 (septembre 2015) . - p. 59-72[article] Conception en cours d’action : une activité du formateur : une activité du formateur [enregistrement sonore non musical] / Lucie PETIT . - 2015 . - p. 59-72.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 204 (septembre 2015) . - p. 59-72
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Résumé : L’auteure s’intéresse à l’activité de formateurs dans une situation d’apprentissage consacrée au montage de film au sein d’un dispositif de formation universitaire et professionnalisant. Elle cherche à comprendre comment le processus de production de l’action formative face aux apprenants, dont l’organisation se construit en partie en cours d’action, actualise la conception dans la formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142478 Des modèles d’apprentissage / Pierre PASTRE in Education permanente / SCD et Cairn, 204 (septembre 2015)
[article]
Titre : Des modèles d’apprentissage Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Pierre PASTRE ; Bouazza OUARRAK Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 127-140 Langues : Français (fre) Résumé : S’appuyant sur la thèse de Bouazza Ouarrak, cet article représente une tentative pour théoriser un des résultats que l’on peut tirer de ce travail de recherche en le généralisant : explorer l’idée qu’il existe des modèles d’apprentissage implicitement mobilisés par des apprenants et que l’on peut considérer comme un élément, parmi d’autres, de l’organisation de l’activité des sujets. L’hypothèse est qu'il est possible d’identifier trois organisateurs d'une activité professionnelle : la structure conceptuelle de la situation, c’est-à-dire le rapport de l’acteur à la tâche ; le genre professionnel, qui représente la dimension sociale de l’activité ; le modèle d’apprentissage mobilisé, qui représente la dimension personnelle de cette organisation de l’activité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142479
in Education permanente / SCD et Cairn > 204 (septembre 2015) . - p. 127-140[article] Des modèles d’apprentissage [enregistrement sonore non musical] / Pierre PASTRE ; Bouazza OUARRAK . - 2015 . - p. 127-140.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 204 (septembre 2015) . - p. 127-140
Résumé : S’appuyant sur la thèse de Bouazza Ouarrak, cet article représente une tentative pour théoriser un des résultats que l’on peut tirer de ce travail de recherche en le généralisant : explorer l’idée qu’il existe des modèles d’apprentissage implicitement mobilisés par des apprenants et que l’on peut considérer comme un élément, parmi d’autres, de l’organisation de l’activité des sujets. L’hypothèse est qu'il est possible d’identifier trois organisateurs d'une activité professionnelle : la structure conceptuelle de la situation, c’est-à-dire le rapport de l’acteur à la tâche ; le genre professionnel, qui représente la dimension sociale de l’activité ; le modèle d’apprentissage mobilisé, qui représente la dimension personnelle de cette organisation de l’activité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142479 Dynamique de conception et dispositif de formation / Olivier VILLERET in Education permanente / SCD et Cairn, 204 (septembre 2015)
[article]
Titre : Dynamique de conception et dispositif de formation Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Olivier VILLERET ; Sylvie BOIVIN Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 87-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : Concept Pédagogie Résumé : La mise en dialogue de deux concepteurs ayant chacun conçu une formation basée sur les situations de travail permet de mieux comprendre les processus de conception. Dans le cadre d’une approche issue de la didactique professionnelle, les auteurs établissent une comparaison de leurs conceptualisations de la conception, en prenant en compte les formes de « pédagogie des situations » que les concepteurs déploient au sein de leur dispositif. Le questionnement engendré permet de décrire la dynamique de conception appuyée sur les usages et la reconception. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142482
in Education permanente / SCD et Cairn > 204 (septembre 2015) . - p. 87-98[article] Dynamique de conception et dispositif de formation [enregistrement sonore non musical] / Olivier VILLERET ; Sylvie BOIVIN . - 2015 . - p. 87-98.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 204 (septembre 2015) . - p. 87-98
Mots-clés : Concept Pédagogie Résumé : La mise en dialogue de deux concepteurs ayant chacun conçu une formation basée sur les situations de travail permet de mieux comprendre les processus de conception. Dans le cadre d’une approche issue de la didactique professionnelle, les auteurs établissent une comparaison de leurs conceptualisations de la conception, en prenant en compte les formes de « pédagogie des situations » que les concepteurs déploient au sein de leur dispositif. Le questionnement engendré permet de décrire la dynamique de conception appuyée sur les usages et la reconception. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142482 Le soutien à la parentalité / Gad E BOCCAPEGE in Education permanente / SCD et Cairn, 204 (septembre 2015)
[article]
Titre : Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Gad E BOCCAPEGE ; Paul Olry Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 19-33 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : Education pairs Résumé : L’article explore la double conception de la formation professionnelle : l’une centrée sur le dispositif, l’autre sur le contenu à apprendre. Ici, la conception est participative : des professionnels engagés dans l’analyse de leur propre travail découvrent les façons de faire de leurs pairs. L’élucidation de diverses façons de faire, de pratiques diverses mais toutes efficaces, nourrit la conception. En constatant les différences dans le faire, le dire du faire, et dans les outils conceptuels pour comprendre le faire, le formateur dessine un espace de formation, et pour un développement professionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142494
in Education permanente / SCD et Cairn > 204 (septembre 2015) . - p. 19-33[article] Le soutien à la parentalité : un double objet de conception pour le formateur [enregistrement sonore non musical] / Gad E BOCCAPEGE ; Paul Olry . - 2015 . - p. 19-33.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 204 (septembre 2015) . - p. 19-33
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : Education pairs Résumé : L’article explore la double conception de la formation professionnelle : l’une centrée sur le dispositif, l’autre sur le contenu à apprendre. Ici, la conception est participative : des professionnels engagés dans l’analyse de leur propre travail découvrent les façons de faire de leurs pairs. L’élucidation de diverses façons de faire, de pratiques diverses mais toutes efficaces, nourrit la conception. En constatant les différences dans le faire, le dire du faire, et dans les outils conceptuels pour comprendre le faire, le formateur dessine un espace de formation, et pour un développement professionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142494 Les difficultés d’apprentissage d’un système technique / Bouazza OUARRAK in Education permanente / SCD et Cairn, 204 (septembre 2015)
[article]
Titre : Les difficultés d’apprentissage d’un système technique : Le cas des élèves ingénieurs du CESI Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Bouazza OUARRAK Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 141- Langues : Français (fre) Résumé : Cet article traite des difficultés rencontrées par des élèves ingénieurs dans le cadre d’un apprentissage par problèmes (APP) d’une théorie en physique. La situation-problème est constituée par une canette permettant de rafraîchir une boisson sans apport extérieur d’énergie. L’activité des élèves, ignorant le processus thermo-dynamique en jeu dans cette canette, consiste à comprendre et à expliquer scientifiquement son fonctionnement. S’intéresser alors aux stratégies d’apprentissage permet à l’enseignant de construire des ressources susceptibles d’étayer la conceptualisation des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142495
in Education permanente / SCD et Cairn > 204 (septembre 2015) . - p. 141-[article] Les difficultés d’apprentissage d’un système technique : Le cas des élèves ingénieurs du CESI [enregistrement sonore non musical] / Bouazza OUARRAK . - 2015 . - p. 141-.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 204 (septembre 2015) . - p. 141-
Résumé : Cet article traite des difficultés rencontrées par des élèves ingénieurs dans le cadre d’un apprentissage par problèmes (APP) d’une théorie en physique. La situation-problème est constituée par une canette permettant de rafraîchir une boisson sans apport extérieur d’énergie. L’activité des élèves, ignorant le processus thermo-dynamique en jeu dans cette canette, consiste à comprendre et à expliquer scientifiquement son fonctionnement. S’intéresser alors aux stratégies d’apprentissage permet à l’enseignant de construire des ressources susceptibles d’étayer la conceptualisation des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142495 Partir des situations de travail pour analyser l’activité / Pierre PARAGE in Education permanente / SCD et Cairn, 204 (septembre 2015)
[article]
Titre : Partir des situations de travail pour analyser l’activité : Le cas des masseurs-kinésithérapeutes Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Pierre PARAGE Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 99-114 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.Résumé : Les concepts et les méthodes de la didactique professionnelle ont été éprouvés dans le champ industriel, avant d’être adaptés aux activités de service puis d’enseignement. Les milieux professionnels souhaitent se saisir de cette approche pour adapter et/ou renouveler leurs dispositifs de formation sans pour autant être prêts à investir dans l’analyse du travail comme préalable à la conception de ressources. La formation de leurs formateurs, professionnels confirmés dans leur domaine, est un vecteur de développement de leurs ingénieries. A partir d’éléments théoriques de la didactique professionnelle, cet article analyse l’activité de conception d’un formateur métier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142500
in Education permanente / SCD et Cairn > 204 (septembre 2015) . - p. 99-114[article] Partir des situations de travail pour analyser l’activité : Le cas des masseurs-kinésithérapeutes [enregistrement sonore non musical] / Pierre PARAGE . - 2015 . - p. 99-114.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 204 (septembre 2015) . - p. 99-114
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.Résumé : Les concepts et les méthodes de la didactique professionnelle ont été éprouvés dans le champ industriel, avant d’être adaptés aux activités de service puis d’enseignement. Les milieux professionnels souhaitent se saisir de cette approche pour adapter et/ou renouveler leurs dispositifs de formation sans pour autant être prêts à investir dans l’analyse du travail comme préalable à la conception de ressources. La formation de leurs formateurs, professionnels confirmés dans leur domaine, est un vecteur de développement de leurs ingénieries. A partir d’éléments théoriques de la didactique professionnelle, cet article analyse l’activité de conception d’un formateur métier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142500 Problématisation et formation / Sandrine Prevel in Education permanente / SCD et Cairn, 204 (septembre 2015)
[article]
Titre : Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Sandrine Prevel ; Florian OUITRE Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.73-86 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : Analyse problème Résumé : Les conduites d’entretien postséance dans la formation des enseignants s’envisagent du point de vue de la démarche de problématisation. La pratique des stagiaires est pensée comme une solution à un problème que l’entretien permet d’identifier et de reconstruire. La problématisation est perçue comme un instrument en lien avec un modèle cognitif qui s’actualise dans l’activité dans un modèle opératif. L’étude vise à repérer dans des entretiens l’expression de ce modèle opératif et les conceptions qu’il porte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142502
in Education permanente / SCD et Cairn > 204 (septembre 2015) . - p.73-86[article] Problématisation et formation : du modèle cognitif au modèle opératif [enregistrement sonore non musical] / Sandrine Prevel ; Florian OUITRE . - 2015 . - p.73-86.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 204 (septembre 2015) . - p.73-86
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : Analyse problème Résumé : Les conduites d’entretien postséance dans la formation des enseignants s’envisagent du point de vue de la démarche de problématisation. La pratique des stagiaires est pensée comme une solution à un problème que l’entretien permet d’identifier et de reconstruire. La problématisation est perçue comme un instrument en lien avec un modèle cognitif qui s’actualise dans l’activité dans un modèle opératif. L’étude vise à repérer dans des entretiens l’expression de ce modèle opératif et les conceptions qu’il porte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142502