
Bulletin N°708 Mention de date : 02/2015 Paru le : 01/02/2015 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Ascension ou chute libre ? / Nicholas Elliott in Cahiers du Cinéma, Les / BM de Tours et Cinémas Studio, 708 (02/2015)
[article]
Titre : Ascension ou chute libre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicholas Elliott, Auteur Editeur : Cahiers du cinéma Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.96-97 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Photographie Mots-clés : document photographique Résumé : Analyse d'une photographie du photographe allemand Willi Ruge appartenant à la série "Je me photographie pendant un saut en parachute", présentée dans le cadre de "Object : Photo", exposition des photos modernes (1909-1949) de la collection Thomas Walther au MoMa, à New York. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=145470
in Cahiers du Cinéma, Les / BM de Tours et Cinémas Studio > 708 (02/2015) . - p.96-97[article] Ascension ou chute libre ? [texte imprimé] / Nicholas Elliott, Auteur . - [S.l.] : Cahiers du cinéma, 2015 . - p.96-97.
Langues : Français (fre)
in Cahiers du Cinéma, Les / BM de Tours et Cinémas Studio > 708 (02/2015) . - p.96-97
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Photographie Mots-clés : document photographique Résumé : Analyse d'une photographie du photographe allemand Willi Ruge appartenant à la série "Je me photographie pendant un saut en parachute", présentée dans le cadre de "Object : Photo", exposition des photos modernes (1909-1949) de la collection Thomas Walther au MoMa, à New York. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=145470 L'art de l'envol / Loïc Andrieu in Cahiers du Cinéma, Les / BM de Tours et Cinémas Studio, 708 (02/2015)
[article]
Titre : L'art de l'envol Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Andrieu, Personne interviewée ; Cyril Beghin, Intervieweur Editeur : Cahiers du cinéma Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.86-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : métier : audiovisuel prise de vue Résumé : Entretien avec le cadreur steadicam Loïc Andrieu : définition et spécificité du steadicam ; formation et parcours professionnel ; contraintes physiques et techniques ; manières d'utiliser le steadicam ; influences et rencontres marquantes ; travail en collaboration avec les cinéastes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=145483
in Cahiers du Cinéma, Les / BM de Tours et Cinémas Studio > 708 (02/2015) . - p.86-95[article] L'art de l'envol [texte imprimé] / Loïc Andrieu, Personne interviewée ; Cyril Beghin, Intervieweur . - [S.l.] : Cahiers du cinéma, 2015 . - p.86-95.
Langues : Français (fre)
in Cahiers du Cinéma, Les / BM de Tours et Cinémas Studio > 708 (02/2015) . - p.86-95
Mots-clés : métier : audiovisuel prise de vue Résumé : Entretien avec le cadreur steadicam Loïc Andrieu : définition et spécificité du steadicam ; formation et parcours professionnel ; contraintes physiques et techniques ; manières d'utiliser le steadicam ; influences et rencontres marquantes ; travail en collaboration avec les cinéastes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=145483 L'usage de l'horreur in Cahiers du Cinéma, Les / BM de Tours et Cinémas Studio, 708 (02/2015)
[article]
Titre : L'usage de l'horreur Type de document : texte imprimé Editeur : Cahiers du cinéma Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.60-69 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Cinéma Mots-clés : vidéo propagande politique mouvement islamiste Résumé : Dossier consacré à l'utilisation des images dans la propagande djihadiste, et à la nécessité d'une analyse critique des images du conflit syrien. Stratégies de propagande de Daech proposant des formats diversifiés : reportages de guerre ; parodies d'actualités filmées ; genre du "mujatweet", brève séquence présentant le quotidien des djihadistes ; superproductions comme "Flames of war". Esthétisation de la guerre. Importance de distinguer le fictionnel et la réalité dans les images : interrogations sur le montage du film "Eau argentée" d'Ossama Mohammed. La vidéo utilisée comme arme de propagande massive par Al-Qaida et Daech (Etat islamique). Analyse de la vidéo posthume de revendication d'Amedy Coulibaly. Raisons du succès de la drama syrienne, séries télévisées, témoignages de l'image de la Syrie que souhaite renvoyer le régime syrien. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=145486
in Cahiers du Cinéma, Les / BM de Tours et Cinémas Studio > 708 (02/2015) . - p.60-69[article] L'usage de l'horreur [texte imprimé] . - [S.l.] : Cahiers du cinéma, 2015 . - p.60-69.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers du Cinéma, Les / BM de Tours et Cinémas Studio > 708 (02/2015) . - p.60-69
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Cinéma Mots-clés : vidéo propagande politique mouvement islamiste Résumé : Dossier consacré à l'utilisation des images dans la propagande djihadiste, et à la nécessité d'une analyse critique des images du conflit syrien. Stratégies de propagande de Daech proposant des formats diversifiés : reportages de guerre ; parodies d'actualités filmées ; genre du "mujatweet", brève séquence présentant le quotidien des djihadistes ; superproductions comme "Flames of war". Esthétisation de la guerre. Importance de distinguer le fictionnel et la réalité dans les images : interrogations sur le montage du film "Eau argentée" d'Ossama Mohammed. La vidéo utilisée comme arme de propagande massive par Al-Qaida et Daech (Etat islamique). Analyse de la vidéo posthume de revendication d'Amedy Coulibaly. Raisons du succès de la drama syrienne, séries télévisées, témoignages de l'image de la Syrie que souhaite renvoyer le régime syrien. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=145486 Paul Vecchiali in Cahiers du Cinéma, Les / BM de Tours et Cinémas Studio, 708 (02/2015)
[article]
Titre : Paul Vecchiali Type de document : texte imprimé Editeur : Cahiers du cinéma Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.70-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : réalisateur cinéma-télévision oeuvre cinématographique Résumé : Dossier consacré au cinéaste français Paul Vecchiali à l'occasion de la sortie de son film "Nuits blanches sur la jetée" et de nombreuses reprises. Le cinéma de Paul Vecchiali : place des acteurs, récurrence des visages, échos entre ses films, manière de filmer, politique éditoriale de sa maison de productions "Diagonale". Contraste entre l'inspiration réaliste du cinéaste et sa mise en scène faisant intervenir l'imaginaire de la nuit, l'onirisme, et l'irruption de la lumière. Présentation de "Nuits blanches sur la jetée", adaptation de la nouvelle "Nuits blanches" de Dostoïevski. Entretien avec Paul Vecchiali. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=145496
in Cahiers du Cinéma, Les / BM de Tours et Cinémas Studio > 708 (02/2015) . - p.70-85[article] Paul Vecchiali [texte imprimé] . - [S.l.] : Cahiers du cinéma, 2015 . - p.70-85.
Langues : Français (fre)
in Cahiers du Cinéma, Les / BM de Tours et Cinémas Studio > 708 (02/2015) . - p.70-85
Mots-clés : réalisateur cinéma-télévision oeuvre cinématographique Résumé : Dossier consacré au cinéaste français Paul Vecchiali à l'occasion de la sortie de son film "Nuits blanches sur la jetée" et de nombreuses reprises. Le cinéma de Paul Vecchiali : place des acteurs, récurrence des visages, échos entre ses films, manière de filmer, politique éditoriale de sa maison de productions "Diagonale". Contraste entre l'inspiration réaliste du cinéaste et sa mise en scène faisant intervenir l'imaginaire de la nuit, l'onirisme, et l'irruption de la lumière. Présentation de "Nuits blanches sur la jetée", adaptation de la nouvelle "Nuits blanches" de Dostoïevski. Entretien avec Paul Vecchiali. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=145496 Réalité de Quentin Dupieux in Cahiers du Cinéma, Les / BM de Tours et Cinémas Studio, 708 (02/2015)
[article]
Titre : Réalité de Quentin Dupieux Type de document : texte imprimé Editeur : Cahiers du cinéma Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : oeuvre cinématographique réalisateur cinéma-télévision Résumé : Dossier consacré au film "Réalité" du cinéaste français Quentin Dupieux. Retour sur le cinéma de ce réalisateur, marqué par la singularité et un style très personnel : utilisation de références cinématographiques ; place du normal et de la musique. Présentation du film "Réalité". Entretien avec Quentin Dupieux : point de départ du film ; choix des acteurs ; écriture du scénario ; rapport à la comédie. Autocritiques du cinéaste sur ses films : "Nonfilm" ; "Steak" ; "Rubber" ; "Wrong" ; "Wrong Cops" ; "Réalité". Mise en relation des films "Réalité" et "Vincent n'a pas d'écailles" de Thomas Salvador. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=145498
in Cahiers du Cinéma, Les / BM de Tours et Cinémas Studio > 708 (02/2015) . - p.14-29[article] Réalité de Quentin Dupieux [texte imprimé] . - [S.l.] : Cahiers du cinéma, 2015 . - p.14-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers du Cinéma, Les / BM de Tours et Cinémas Studio > 708 (02/2015) . - p.14-29
Mots-clés : oeuvre cinématographique réalisateur cinéma-télévision Résumé : Dossier consacré au film "Réalité" du cinéaste français Quentin Dupieux. Retour sur le cinéma de ce réalisateur, marqué par la singularité et un style très personnel : utilisation de références cinématographiques ; place du normal et de la musique. Présentation du film "Réalité". Entretien avec Quentin Dupieux : point de départ du film ; choix des acteurs ; écriture du scénario ; rapport à la comédie. Autocritiques du cinéaste sur ses films : "Nonfilm" ; "Steak" ; "Rubber" ; "Wrong" ; "Wrong Cops" ; "Réalité". Mise en relation des films "Réalité" et "Vincent n'a pas d'écailles" de Thomas Salvador. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=145498