
Bulletin N°vol. 43, n° 3 Mention de date : septembre 2014 Paru le : 01/09/2014 |
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Analyse bibliographique de l'ouvrage de José Rose "Mission insertion : un défi pour les universités" - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2014 / Jean-François Giret in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 3 (septembre 2014)
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Effets des motifs d’entrée, des croyances d’efficacité personnelle et de l’engagement en formation sur le maintien, l’échec et la réussite des étudiants en situation de e-learning / Émilie Vayre in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 3 (septembre 2014)
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[article]
Titre : Effets des motifs d’entrée, des croyances d’efficacité personnelle et de l’engagement en formation sur le maintien, l’échec et la réussite des étudiants en situation de e-learning Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Vayre (1979-...) ; Jean Vannereau ; Anne-Marie Vonthron
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 263-288 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’objectif de cette étude est de mettre à l’épreuve un modèle de recherche prédictif du maintien, de la réussite et de l’échec, intégrant les motifs d’entrée en formation et les croyances d’efficacité personnelle d’étudiants inscrits dans un dispositif de e-learning ; l’engagement dans la formation jouant un rôle modérateur. Dans cette perspective, une enquête longitudinale comprenant deux mesures distinctes a été menée auprès de 255 e-étudiants à l’université. Les résultats soulignent l’intérêt du modèle prédictif qui a été éprouvé. Ainsi les processus psychologiques considérés (motivation, auto-efficacité, engagement) ont des effets respectifs différenciés sur l’issue du parcours des cyber-étudiants. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4402 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147629
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 3 (septembre 2014) . - pp. 263-288[article] Effets des motifs d’entrée, des croyances d’efficacité personnelle et de l’engagement en formation sur le maintien, l’échec et la réussite des étudiants en situation de e-learning [texte imprimé] / Émilie Vayre (1979-...); Jean Vannereau ; Anne-Marie Vonthron . - 2014 . - pp. 263-288.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 3 (septembre 2014) . - pp. 263-288
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’objectif de cette étude est de mettre à l’épreuve un modèle de recherche prédictif du maintien, de la réussite et de l’échec, intégrant les motifs d’entrée en formation et les croyances d’efficacité personnelle d’étudiants inscrits dans un dispositif de e-learning ; l’engagement dans la formation jouant un rôle modérateur. Dans cette perspective, une enquête longitudinale comprenant deux mesures distinctes a été menée auprès de 255 e-étudiants à l’université. Les résultats soulignent l’intérêt du modèle prédictif qui a été éprouvé. Ainsi les processus psychologiques considérés (motivation, auto-efficacité, engagement) ont des effets respectifs différenciés sur l’issue du parcours des cyber-étudiants. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4402 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147629 Entrer à l’institut universitaire de technologie ou à l’Université / Fabienne Rousset in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 3 (septembre 2014)
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[article]
Titre : Entrer à l’institut universitaire de technologie ou à l’Université : un choix d’orientation révélateur du rapport au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Rousset ; Patricia Rossi-Neves Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 289-314 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le travail présenté ici porte sur l’explication des choix d’orientation à l’entrée dans l’enseignement supérieur (IUT GEA vs AES). Nous faisons l’hypothèse que ce choix d’orientation dépend de l’interrelation de variables socio-biographiques et de variables subjectives, interrelation qui permet de saisir le rapport au savoir singulier en jeu dans les processus d’orientation et de poursuite d’études. Notre échantillon est composé de 265 étudiants (147 en GEA et 118 en AES). L'analyse des données, recueillies par questionnaire, révèle que les choix d’orientation sont effectivement influencés notamment par certaines variables socio-biographiques et par des formes spécifiques de rapport au savoir. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4415 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147632
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 3 (septembre 2014) . - pp. 289-314[article] Entrer à l’institut universitaire de technologie ou à l’Université : un choix d’orientation révélateur du rapport au savoir [texte imprimé] / Fabienne Rousset ; Patricia Rossi-Neves . - 2014 . - pp. 289-314.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 3 (septembre 2014) . - pp. 289-314
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le travail présenté ici porte sur l’explication des choix d’orientation à l’entrée dans l’enseignement supérieur (IUT GEA vs AES). Nous faisons l’hypothèse que ce choix d’orientation dépend de l’interrelation de variables socio-biographiques et de variables subjectives, interrelation qui permet de saisir le rapport au savoir singulier en jeu dans les processus d’orientation et de poursuite d’études. Notre échantillon est composé de 265 étudiants (147 en GEA et 118 en AES). L'analyse des données, recueillies par questionnaire, révèle que les choix d’orientation sont effectivement influencés notamment par certaines variables socio-biographiques et par des formes spécifiques de rapport au savoir. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4415 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147632 Les familles à l’épreuve des ruptures scolaires / Michel Tondellier in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 3 (septembre 2014)
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[article]
Titre : Les familles à l’épreuve des ruptures scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tondellier Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 315-335 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Caraïbes:Martinique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE FAMILIE FAMILY FAMILIA SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE AUSGRENZUNG EXCLUSION FRANKREICH FRANCIA MARTINICA Résumé : Chaque année en France, environ 25 000 élèves sont convoqués à des conseils de discipline, lesquels débouchent dans plus de deux tiers des cas sur l’exclusion définitive de l’établissement scolaire. Quelles conséquences ont les exclusions scolaires sur les relations à l’intérieur de la famille ? À partir d’entretiens menés avec des individus exclus de leurs établissements, nous proposons d’éclairer les réactions parentales à ce qui apparaît comme une véritable épreuve pour la solidarité familiale. L’exclusion d’un établissement scolaire expose ainsi une partie des élèves aux effets conjugués de la rupture scolaire et de la rupture familiale. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4421 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147666
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 3 (septembre 2014) . - pp. 315-335[article] Les familles à l’épreuve des ruptures scolaires [texte imprimé] / Michel Tondellier . - 2014 . - pp. 315-335.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 3 (septembre 2014) . - pp. 315-335
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Caraïbes:Martinique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE FAMILIE FAMILY FAMILIA SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE AUSGRENZUNG EXCLUSION FRANKREICH FRANCIA MARTINICA Résumé : Chaque année en France, environ 25 000 élèves sont convoqués à des conseils de discipline, lesquels débouchent dans plus de deux tiers des cas sur l’exclusion définitive de l’établissement scolaire. Quelles conséquences ont les exclusions scolaires sur les relations à l’intérieur de la famille ? À partir d’entretiens menés avec des individus exclus de leurs établissements, nous proposons d’éclairer les réactions parentales à ce qui apparaît comme une véritable épreuve pour la solidarité familiale. L’exclusion d’un établissement scolaire expose ainsi une partie des élèves aux effets conjugués de la rupture scolaire et de la rupture familiale. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4421 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147666 L’expérience du chômage chez les travailleurs seniors / Geneviève Fournier in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 3 (septembre 2014)
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[article]
Titre : L’expérience du chômage chez les travailleurs seniors : de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Fournier ; Hélène Zimmermann ; Jonas Masdonati ; Christine Gauthier Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 337-366 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage Mots-clés : ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE KANADA QUEBEC Résumé : Cet article propose une analyse de l’expérience de la perte d’emploi chez un groupe de travailleurs seniors. Les données de 105 entretiens semi-directifs réalisés au Québec ont permis de reconstituer qualitativement quatre récits qui s’étalent sur un continuum d’expériences, allant de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir. Ces récits sont des illustrations de la façon très diverse dont le chômage est vécu et signifié à cette étape de la vie professionnelle et des variables qui concourent à cette diversité. De façon complémentaire, les données ont également permis d’observer un lien statistique entre la signification de la perte d’emploi et les circonstances entourant cet événement. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4431 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147680
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 3 (septembre 2014) . - pp. 337-366[article] L’expérience du chômage chez les travailleurs seniors : de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir [texte imprimé] / Geneviève Fournier ; Hélène Zimmermann ; Jonas Masdonati ; Christine Gauthier . - 2014 . - pp. 337-366.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 3 (septembre 2014) . - pp. 337-366
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage Mots-clés : ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE KANADA QUEBEC Résumé : Cet article propose une analyse de l’expérience de la perte d’emploi chez un groupe de travailleurs seniors. Les données de 105 entretiens semi-directifs réalisés au Québec ont permis de reconstituer qualitativement quatre récits qui s’étalent sur un continuum d’expériences, allant de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir. Ces récits sont des illustrations de la façon très diverse dont le chômage est vécu et signifié à cette étape de la vie professionnelle et des variables qui concourent à cette diversité. De façon complémentaire, les données ont également permis d’observer un lien statistique entre la signification de la perte d’emploi et les circonstances entourant cet événement. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4431 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147680