
Bulletin N°vol. 44, n° 3 Mention de date : septembre 2015 Paru le : 01/09/2015 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter / Marcelline Bangali in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 3 (septembre 2015)
[article]
Titre : Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcelline Bangali ; Andy Dimitri Veilleux Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 313-338 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DOKTORAT PHD DOCTORADO BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’un des enjeux majeurs du conseil en orientation est d’amener le consultant à développer de nouvelles manières d’interpréter son parcours afin de construire des anticipations de soi relatives à une orientation qui donne du sens à sa vie. Ce défi sera examiné dans cet article à travers deux études empiriques fondées sur le modèle théorique de la « construction de soi ». Conduites dans le cadre de dispositifs d’aide à l’employabilité des diplômés du doctorat, ces études explorent les freins liés aux anticipations construites pendant le doctorat et le rôle que pourrait jouer le conseil en orientation dans la reconstruction et la mise en perspectives de ces anticipations. (source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147611
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 3 (septembre 2015) . - pp. 313-338[article] Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s’orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat [texte imprimé] / Marcelline Bangali ; Andy Dimitri Veilleux . - 2015 . - pp. 313-338.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 3 (septembre 2015) . - pp. 313-338Diversité des pratiques tutorales des artisans maîtres d’apprentissage / Frédéric Fourchard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 3 (septembre 2015)
Facteurs associés au risque de décrochage scolaire / Benoît Galand in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 3 (septembre 2015)
[article]
Titre : Facteurs associés au risque de décrochage scolaire : vers une approche intégrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand ; Virginie Hospel Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 339-369 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE FAMILIE FAMILY FAMILIA SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BEWERTUNG EVALUACION BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Cette étude s’intéresse aux élèves encore présents à l’école mais qui risquent de décrocher. L’objectif est d'évaluer le poids relatif de nombreux facteurs potentiellement liés au risque de décrochage scolaire, en proposant une modélisation des relations en cascade entre ces facteurs. L’hypothèse centrale est que les facteurs plus proximaux auraient plus de poids et médiatiseraient au moins partiellement l’effet des facteurs plus distaux. 3 646 élèves en dernière année de collège ont participé à une enquête par questionnaire anonyme. La valeur perçue des apprentissages, le retrait en classe, les intentions d’abandon des amis, la consommation de psychotropes et la dépression sont directement associés au risque de décrochage. Les résultats soutiennent en grande partie la modélisation proposée. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147635
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 3 (septembre 2015) . - pp. 339-369[article] Facteurs associés au risque de décrochage scolaire : vers une approche intégrative [texte imprimé] / Benoît Galand ; Virginie Hospel . - 2015 . - pp. 339-369.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 3 (septembre 2015) . - pp. 339-369
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION SEKUNDARSTUFE I FIRST CYCLE OF SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA I ENSEIGNEMENT SECONDAIRE I SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE FAMILIE FAMILY FAMILIA SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BEWERTUNG EVALUACION BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Cette étude s’intéresse aux élèves encore présents à l’école mais qui risquent de décrocher. L’objectif est d'évaluer le poids relatif de nombreux facteurs potentiellement liés au risque de décrochage scolaire, en proposant une modélisation des relations en cascade entre ces facteurs. L’hypothèse centrale est que les facteurs plus proximaux auraient plus de poids et médiatiseraient au moins partiellement l’effet des facteurs plus distaux. 3 646 élèves en dernière année de collège ont participé à une enquête par questionnaire anonyme. La valeur perçue des apprentissages, le retrait en classe, les intentions d’abandon des amis, la consommation de psychotropes et la dépression sont directement associés au risque de décrochage. Les résultats soutiennent en grande partie la modélisation proposée. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147635 Qui sont les étudiants de première année en sciences de la santé ? / Gentiane Boudrenghien in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 3 (septembre 2015)
[article]
Titre : Qui sont les étudiants de première année en sciences de la santé ? : Leurs représentations et motivations à l’égard des études et des métiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Gentiane Boudrenghien ; Dominique Vanpee ; Jean-François Denef ; Sandrine Ntamashimikiro ; Nicolas Dessambre Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 405-446 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL MOTIVACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Pourquoi les étudiants choisissent-ils aujourd’hui de se lancer dans des études en sciences de la santé ? Comment se les représentent-ils ? Quelle représentation ont-ils des métiers auxquels ces études mènent ? Qu’est-ce qui les motive particulièrement dans ces métiers ? 1 706 étudiants de 1re année de l’enseignement supérieur universitaire (inscrits en dentisterie, médecine, pharmacie ou sciences biomédicales) ont répondu à un questionnaire mesurant principalement leurs représentations et motivations à l’égard des études et métiers en sciences de la santé. À terme, l’objectif est de permettre aux professeurs et aux professionnels des services d'aide de mieux connaître leur public et ainsi de mieux l’accompagner dans sa formation. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147692
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 3 (septembre 2015) . - pp. 405-446[article] Qui sont les étudiants de première année en sciences de la santé ? : Leurs représentations et motivations à l’égard des études et des métiers [texte imprimé] / Gentiane Boudrenghien ; Dominique Vanpee ; Jean-François Denef ; Sandrine Ntamashimikiro ; Nicolas Dessambre . - 2015 . - pp. 405-446.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 44, n° 3 (septembre 2015) . - pp. 405-446
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL MOTIVACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Pourquoi les étudiants choisissent-ils aujourd’hui de se lancer dans des études en sciences de la santé ? Comment se les représentent-ils ? Quelle représentation ont-ils des métiers auxquels ces études mènent ? Qu’est-ce qui les motive particulièrement dans ces métiers ? 1 706 étudiants de 1re année de l’enseignement supérieur universitaire (inscrits en dentisterie, médecine, pharmacie ou sciences biomédicales) ont répondu à un questionnaire mesurant principalement leurs représentations et motivations à l’égard des études et métiers en sciences de la santé. À terme, l’objectif est de permettre aux professeurs et aux professionnels des services d'aide de mieux connaître leur public et ainsi de mieux l’accompagner dans sa formation. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147692