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Approche interactionnelle des processus de développement professionnel en accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience / Vanessa Rémery in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 46, n° 4 (2013/4)
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[article]
Titre : Approche interactionnelle des processus de développement professionnel en accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Rémery Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 47-68 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si la communication de son expérience professionnelle apparaît comme un moyen auquel recourent souvent les dispositifs de formation pour professionnaliser, les processus par lesquels s’opère cette professionnalisation restent en partie inexplorés. En tant qu’espaces dédiés à la formalisation des acquis de l’expérience, les entretiens d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) constituent un terrain de recherche intéressant pour étudier les processus de développement professionnel qui se déploient à l’occasion du travail d’analyse engagé par le candidat sur l’expérience professionnelle qu’il rapporte. L’analyse d’une séquence d’entretien nous permet d’explorer en quoi l’activité qui s’y réalise peut contribuer à cette problématique. Nous proposons dans cet article d’analyser comment la dynamique interactionnelle de l’entretien, mettant en scène un conseiller et un candidat partageant l’exercice d’un même métier, permet de favoriser la mise en mots des éléments significatifs d’une expérience professionnelle singulière vécue par le candidat, mais également d’ouvrir à une généralisation de celle-ci. Nous pensons que ce mouvement, visant à articuler la description d’une expérience de travail dans sa dimension singulière et généralisée, participe d’un processus de développement professionnel du candidat. (Les Sciences de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2013 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147612
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 46, n° 4 (2013/4) . - pp. 47-68[article] Approche interactionnelle des processus de développement professionnel en accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience [document électronique] / Vanessa Rémery . - 2013 . - pp. 47-68.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 46, n° 4 (2013/4) . - pp. 47-68
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si la communication de son expérience professionnelle apparaît comme un moyen auquel recourent souvent les dispositifs de formation pour professionnaliser, les processus par lesquels s’opère cette professionnalisation restent en partie inexplorés. En tant qu’espaces dédiés à la formalisation des acquis de l’expérience, les entretiens d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) constituent un terrain de recherche intéressant pour étudier les processus de développement professionnel qui se déploient à l’occasion du travail d’analyse engagé par le candidat sur l’expérience professionnelle qu’il rapporte. L’analyse d’une séquence d’entretien nous permet d’explorer en quoi l’activité qui s’y réalise peut contribuer à cette problématique. Nous proposons dans cet article d’analyser comment la dynamique interactionnelle de l’entretien, mettant en scène un conseiller et un candidat partageant l’exercice d’un même métier, permet de favoriser la mise en mots des éléments significatifs d’une expérience professionnelle singulière vécue par le candidat, mais également d’ouvrir à une généralisation de celle-ci. Nous pensons que ce mouvement, visant à articuler la description d’une expérience de travail dans sa dimension singulière et généralisée, participe d’un processus de développement professionnel du candidat. (Les Sciences de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2013 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147612 De la professionnalisation à la reconnaissance professionnelle / Anne Jorro in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 46, n° 4 (2013/4)
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[article]
Titre : De la professionnalisation à la reconnaissance professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Anne Jorro ; Pr Richard Wittorski (1965-...) Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 11-22 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La question des liens entre professionnalisation et reconnaissance professionnelle conduit à discuter une conception d’ensemble sur ce que font les individus en situation de formation ou de travail, à partir de qualités attendues ou attribuées dans des dispositifs spécifiques, et la manière dont ils sont reconnus dans ces mêmes situations. L’intention de ce texte est de relier les éléments fondateurs de la professionnalisation aux processus de valorisation et de légitimation auxquels conduit la reconnaissance professionnelle. Nous chercherons à étudier une double question : comment penser les liens entre environnements-sujets-activités ? Comment penser les liens entre activités et compétences, et notamment comment concevoir la reconnaissance professionnelle des acteurs ? À partir de ce double questionnement, nous proposerons une conceptualisation du parcours du sujet agissant, de la professionnalisation à la reconnaissance professionnelle. (Les Sciences de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2013 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147620
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 46, n° 4 (2013/4) . - pp. 11-22[article] De la professionnalisation à la reconnaissance professionnelle [document électronique] / Anne Jorro ; Pr Richard Wittorski (1965-...) . - 2013 . - pp. 11-22.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 46, n° 4 (2013/4) . - pp. 11-22
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La question des liens entre professionnalisation et reconnaissance professionnelle conduit à discuter une conception d’ensemble sur ce que font les individus en situation de formation ou de travail, à partir de qualités attendues ou attribuées dans des dispositifs spécifiques, et la manière dont ils sont reconnus dans ces mêmes situations. L’intention de ce texte est de relier les éléments fondateurs de la professionnalisation aux processus de valorisation et de légitimation auxquels conduit la reconnaissance professionnelle. Nous chercherons à étudier une double question : comment penser les liens entre environnements-sujets-activités ? Comment penser les liens entre activités et compétences, et notamment comment concevoir la reconnaissance professionnelle des acteurs ? À partir de ce double questionnement, nous proposerons une conceptualisation du parcours du sujet agissant, de la professionnalisation à la reconnaissance professionnelle. (Les Sciences de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2013 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147620 La démarche qualité des organismes de formation / Souâd Denoux in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 46, n° 4 (2013/4)
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[article]
Titre : La démarche qualité des organismes de formation : de la professionnalisation des acteurs à la reconnaissance des organisations ? Type de document : document électronique Auteurs : Souâd Denoux ; Jérôme Eneau Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 23-45 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL WEITERBILDUNGSQUALITAT QUALITY OF CVT CALIDAD DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le propos est ici de comprendre la complexité des articulations entre reconnaissance de l’organisation et professionnalisation des acteurs en examinant les rapports qu’entretient une action de professionnalisation de formateurs à travers un dispositif expérimental et la démarche qualité dans laquelle il s’inscrit. Celle-ci vise la labellisation des organismes de formation à travers la mise en place, au niveau régional, d’une Charte pour la Qualité de la Formation Professionnelle. Tout d’abord sont envisagés les liens entre professionnalisation et reconnaissance, où se jouent à la fois le développement professionnel des acteurs et l’évaluation-certification des organismes de formation. Puis, sur la base d’une approche qualitative croisée (enquête par entretiens et observations), nous analysons la professionnalisation de l’offre par la reconnaissance des formateurs et des organismes de formation. Celle-ci révèle une alternative forte entre conformation institutionnelle et confirmation du professionnalisme des acteurs que nous mettons en discussion. (Les Sciences de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2013 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147646
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 46, n° 4 (2013/4) . - pp. 23-45[article] La démarche qualité des organismes de formation : de la professionnalisation des acteurs à la reconnaissance des organisations ? [document électronique] / Souâd Denoux ; Jérôme Eneau . - 2013 . - pp. 23-45.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 46, n° 4 (2013/4) . - pp. 23-45
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL WEITERBILDUNGSQUALITAT QUALITY OF CVT CALIDAD DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le propos est ici de comprendre la complexité des articulations entre reconnaissance de l’organisation et professionnalisation des acteurs en examinant les rapports qu’entretient une action de professionnalisation de formateurs à travers un dispositif expérimental et la démarche qualité dans laquelle il s’inscrit. Celle-ci vise la labellisation des organismes de formation à travers la mise en place, au niveau régional, d’une Charte pour la Qualité de la Formation Professionnelle. Tout d’abord sont envisagés les liens entre professionnalisation et reconnaissance, où se jouent à la fois le développement professionnel des acteurs et l’évaluation-certification des organismes de formation. Puis, sur la base d’une approche qualitative croisée (enquête par entretiens et observations), nous analysons la professionnalisation de l’offre par la reconnaissance des formateurs et des organismes de formation. Celle-ci révèle une alternative forte entre conformation institutionnelle et confirmation du professionnalisme des acteurs que nous mettons en discussion. (Les Sciences de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2013 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147646 Les enjeux de la professionnalisation des Gardiens de la Paix / Véronique Bordes in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 46, n° 4 (2013/4)
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[article]
Titre : Les enjeux de la professionnalisation des Gardiens de la Paix Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Bordes (1963-...) Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 89-112 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; L DROIT:Systèmes juridiques:Application de la loi:PoliceMots-clés : POLIZEI POLICIA POLIZIST POLICEMAN AGENTE DE POLICIA POLICIER PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION ECOLE DE CHICAGO DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans la société actuelle, la police constitue un champ professionnel qui vit des mutations profondes. Au débat qui mettait en regard prévention et répression, se substitue aujourd’hui un autre débat, celui de la logique de résultat renvoyant à une « politique du chiffre ». Le rôle de la police est questionné, voire controversé. L’exercice professionnel, particulièrement délicat, qui se spécifie par un rapport aux situations inédites, implique un processus de professionnalisation qui, commencé en école de police, se poursuit durant la carrière tant cette profession est soumise à l’évolution des contextes sociaux. La professionnalisation des gardiens de la paix, comme tout processus de professionnalisation, suppose la mise en œuvre de pratiques d’évaluation auxquelles s’ajoutent des processus de reconnaissance professionnelle et sociale. Les processus d’évaluation et de reconnaissance professionnelle jouent un rôle spécifique dans le processus de professionnalisation de la police. Aux attributions de valeur crées en formation se greffent des processus de considération émanant de la société. La professionnalisation de la police se situe dans un double regard, interne et externe, cette double approbation étant parfois difficile à vivre. Cet article tente de comprendre les processus de professionnalisation des gardiens de la paix et ses conséquences. (Les Sciences de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2013 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147664
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 46, n° 4 (2013/4) . - pp. 89-112[article] Les enjeux de la professionnalisation des Gardiens de la Paix [document électronique] / Véronique Bordes (1963-...). - 2013 . - pp. 89-112.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 46, n° 4 (2013/4) . - pp. 89-112
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; L DROIT:Systèmes juridiques:Application de la loi:PoliceMots-clés : POLIZEI POLICIA POLIZIST POLICEMAN AGENTE DE POLICIA POLICIER PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION ECOLE DE CHICAGO DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans la société actuelle, la police constitue un champ professionnel qui vit des mutations profondes. Au débat qui mettait en regard prévention et répression, se substitue aujourd’hui un autre débat, celui de la logique de résultat renvoyant à une « politique du chiffre ». Le rôle de la police est questionné, voire controversé. L’exercice professionnel, particulièrement délicat, qui se spécifie par un rapport aux situations inédites, implique un processus de professionnalisation qui, commencé en école de police, se poursuit durant la carrière tant cette profession est soumise à l’évolution des contextes sociaux. La professionnalisation des gardiens de la paix, comme tout processus de professionnalisation, suppose la mise en œuvre de pratiques d’évaluation auxquelles s’ajoutent des processus de reconnaissance professionnelle et sociale. Les processus d’évaluation et de reconnaissance professionnelle jouent un rôle spécifique dans le processus de professionnalisation de la police. Aux attributions de valeur crées en formation se greffent des processus de considération émanant de la société. La professionnalisation de la police se situe dans un double regard, interne et externe, cette double approbation étant parfois difficile à vivre. Cet article tente de comprendre les processus de professionnalisation des gardiens de la paix et ses conséquences. (Les Sciences de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2013 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147664