
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


La réforme scolaire entre France et États-Unis (1945-1952) / Dominique Ottavi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 47, n° 4 (2014/4)
![]()
[article]
Titre : La réforme scolaire entre France et États-Unis (1945-1952) Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Ottavi (1954-...) Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 51-67 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Des travaux récents ont mis en évidence (Savoye, 2010 a et 2010 b) l’intérêt des Classes nouvelles mises en place en France par Gustave Monod après la deuxième Guerre Mondiale. Ces classes accompagnent la rédaction du Plan Langevin-Wallon pour la réforme de l’enseignement. Ce moment d’expérimentation tourne court, tout en laissant des traces dans le système éducatif. L’étude de la revue l’Éducation Nationale de 1945 à 1952 montre l’influence du modèle américain et notamment du Plan Dalton sur ces classes. Nous voudrions mettre en évidence des « moments » de cet emprunt aux idées américaines, et comment un consensus apparent autour des méthodes dites nouvelles au service d’une éducation démocratique dissimule des tensions relatives au rôle des élites, à la finalité des études. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2014 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147651
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 47, n° 4 (2014/4) . - pp. 51-67[article] La réforme scolaire entre France et États-Unis (1945-1952) [document électronique] / Dominique Ottavi (1954-...) . - 2014 . - pp. 51-67.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 47, n° 4 (2014/4) . - pp. 51-67
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Des travaux récents ont mis en évidence (Savoye, 2010 a et 2010 b) l’intérêt des Classes nouvelles mises en place en France par Gustave Monod après la deuxième Guerre Mondiale. Ces classes accompagnent la rédaction du Plan Langevin-Wallon pour la réforme de l’enseignement. Ce moment d’expérimentation tourne court, tout en laissant des traces dans le système éducatif. L’étude de la revue l’Éducation Nationale de 1945 à 1952 montre l’influence du modèle américain et notamment du Plan Dalton sur ces classes. Nous voudrions mettre en évidence des « moments » de cet emprunt aux idées américaines, et comment un consensus apparent autour des méthodes dites nouvelles au service d’une éducation démocratique dissimule des tensions relatives au rôle des élites, à la finalité des études. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2014 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147651 Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés en France et en Angleterre. Une estimation des possibles a minima / Benjamin Denecheau in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 47, n° 4 (2014/4)
![]()
[article]
Titre : Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés en France et en Angleterre. Une estimation des possibles a minima Type de document : document électronique Auteurs : Benjamin Denecheau (1983-...) ; Catherine Blaya (1964-...)
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 69-92 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FAMILIE FAMILY FAMILIA SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA INGLATERRA ANGLETERRE Résumé : Lorsqu’un enfant est placé dans le cadre de la protection de l’enfance, les actes éducatifs usuels et le suivi de la scolarité sont partagés entre les parents et les suppléants familiaux. La littérature britannique a identifié des attentes faibles ou inadéquates de la part de ces professionnels envers ces enfants, ceci ayant un poids important sur leur scolarité. Nous nous appuyons sur une recherche comparative entre la France et l’Angleterre pour étudier les attentes des professionnels travaillant auprès de jeunes placés en foyer. Cet article s’appuie sur l’analyse de 61 entretiens individuels menés auprès de professionnels, travaillant auprès de 81 jeunes de 8-17 ans. Il met au jour des éléments participant à la constitution de ces faibles attentes, tels que les capacités des jeunes qui sont estimées par les professionnels. Nous identifions également les effets de ces faibles attentes, elles contribuent à réduire l’accompagnement scolaire des jeunes et entretiennent leur marginalisation scolaire et sociale. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2014 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147657
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 47, n° 4 (2014/4) . - pp. 69-92[article] Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés en France et en Angleterre. Une estimation des possibles a minima [document électronique] / Benjamin Denecheau (1983-...); Catherine Blaya (1964-...)
. - 2014 . - pp. 69-92.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 47, n° 4 (2014/4) . - pp. 69-92Les déterminants des pratiques professionnelles dans le champ des interventions socio-éducatives / Michel Boutanquoi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 47, n° 4 (2014/4)
![]()
Evaluer des attitudes, un défi pour le socle commun. Evaluation disgnostique de la cohérence entre compétences sociales et compétences d'autonomie / Daniel JANICHON in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 47, n° 4 (2014/4)
[article]
Titre : Evaluer des attitudes, un défi pour le socle commun. Evaluation disgnostique de la cohérence entre compétences sociales et compétences d'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel JANICHON, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 29/50 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation des Compétences Autonomie des Elèves Compétence Sociale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166006
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 47, n° 4 (2014/4) . - p. 29/50[article] Evaluer des attitudes, un défi pour le socle commun. Evaluation disgnostique de la cohérence entre compétences sociales et compétences d'autonomie [texte imprimé] / Daniel JANICHON, Auteur . - 2014 . - p. 29/50.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 47, n° 4 (2014/4) . - p. 29/50
Mots-clés : Evaluation des Compétences Autonomie des Elèves Compétence Sociale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166006