[n° ou bulletin]
Titre : |
n° 2 - décembre 2012 - Les jeunes et le travail. 2, métamorphoses du rapport au travail : [actes du colloque "Les jeunes et le travail", 4 et 5 octobre 2012, Marseille, Hémicycle du conseil régional PACA] |
Titre original : |
Métamorphoses du rapport au travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mario Correia (1955-...), Directeur de la recherche ; Henri Eckert (1950-...) , Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
360 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
21 x 15 cm |
Prix : |
20 € |
Note générale : |
Chroniques du Travail... ou comment « concilier rigueur et lisibilité, et assurer une fonction qui n'est pas d'initiation ou de vulgarisation, mais de diffusion des résultats de la recherche » (selon Jacques Freyssinet, membre du Comité de Parrainage de la revue, 2011).
L'Institut Régional du Travail d'Aix-en-Provence, avec les dix autres Instituts du Travail français, apporte une contribution universitaire à la formation des militants syndicaux appartenant aux principales organisations ouvrières confédérées et des acteurs sociaux (pour ce qui le concerne, de la région PACA).
Fondé en 1960 par François Sellier, professeur d'économie du travail et spécialiste des relations industrielles, l'Institut est composante d Aix Marseille Université (AMU) depuis le 1er janvier 2012 (avant la fusion des trois universités dAix-Marseille, l'IRT faisait partie intégrante de l'Université de la Méditerranée, UII).
C'est Charles Cadoux qui a créé la revue Cahiers de l'Institut Régional du Travail en 1988. Dans cette version (1988-2010), 19 numéros ont été édités.
Francis Hordern en a été l'acteur principal en la dirigeant pendant 10 ans et en lui permettant de devenir une référence en matière d'histoire contemporaine du droit du travail.
2011... une nouvelle orientation et un nouveau titre pour les Cahiers qui ambitionnent de devenir une revue de référence de sciences sociales du travail sous le nom désormais de « Chroniques du Travail ». La double spécificité de cette revue, pluridisciplinarité appliquée au champ du travail et utilité sociale, rare dans un domaine où les logiques disciplinaires sont dominantes, vise à rapprocher chercheurs, acteurs publics, militants syndicaux, étudiants... pour progresser dans la connaissance du monde du travail et du monde syndical. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Jeunesse -- Travail -- Jeunes travailleurs -- France -- 1970-... Economie et entreprises / Sociologie des milieux économiques et de l'entreprise SHS Systèmes d'organisation du travail |
Résumé : |
Les articles abordent les relations entre générations en milieu de travail et le rapport que les jeunes entretiennent avec l'activité de travail. Le sujet des comportements individualistes-concurrentiels stimulés par l'école et transférés ensuite en milieu de travail est également débattu. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Des accès à l'emploi et au travail très différents
Les valeurs au travail
Les exclus du travail
Métamorphoses du rapport au travail
Notes bibliogr.
TdM :
¤ Introduction 3
(Mario Correia, Henri Eckert)
1 - Des accès à l'emploi et au travail très différents 13
1.1 - Jeunesse : une transition difficile entre école et emploi 15
(Vincent Merle)
Résumé 14
I - Investissement en formation et chômage des jeunes : un paradoxe douloureux 15
II - les désillusions de la méritocratie scolaire 17
III - La perte du désir et du plaisir d'apprendre 19
IV - La transition n'est pas la même pour tous 20
V - L'inflation des « mesures jeunes » ou construction de parcours de réussite via l'alternance ? 22
Bibliographie 26
1.2 - La transition école-travail comme lieu de socialisation professionnelle ? 31
(Nadia Lamamra, Barbara Duc)
Résumé 28
I - Deux recherches qualitatives : Méthodologie 32
A. Population 32
B. Procédure, matériel et analyses 32
II - Résultats et discussion 33
A. Choisir la formation professionnelle ou la centralité du travail 33
1. La formation professionnelle comme lieu d'insertion 34
2. Un passage vers le monde adulte 34
3. Une identité professionnelle en construction 35
B. Les contraintes spécifiques de la formation professionnelle 35
1. Le contexte de la formation professionnelle en Suisse 35
2. L'organisation du travail 36
3. l'insertion dans l'emploi 36
C. Les parcours des jeunes après un arrêt : transition et socialisation au travail 37
1. Des parcours contrastés 38
2. Des parcours caractérisés par des temps de transition 39
D. De quoi sont faites les périodes de transition ? 39
1. Entre période d'alternance 40
2. ...et de cumul des situations 40
3. Expérimenter l' «inactivité » 41
Bibliographie 45
1.3 - L'activation des «jeunes adultes en difficulté » 51
(Jean-Michel Bonvin, Maël Dif-Pradalier et Emilie Rosenstein)
Résumé 48
I - l'approche par les capacités 52
A. Quels objectifs sont poursuivis et quels publics cibles sont concernés par le processus d'activation ? 52
B. Quelles sont les informations sur la base desquelles sont prises les décisions et sont déterminés les objectifs à poursuivre ? 53
1. Les ressources (ressources ou commodities 53
2. Les facteurs de conversion individuels 53
3. Les facteurs de conversion sociaux 53
C. Comment les normes dominantes et les bases informationnelles sont-elles définies et sélectionnées ? 54
II - Le programme FORJAD et ses développements récents 55
III - La sélectivité du programme 57
IV - La capability for voice des JAD 59
V - Le manque structurel de places d'apprentissage en Suisse 61
Bibliographie 65
1.4 - Les limites au recrutement des jeunes issus de la diversité dans la fonction publique territoriale 67
(Yamina Meziani)
Résumé 66
I - Terrain et cadre méthodologique 69
II - Le concours : création spécifique d'un vivier en amont de l'action des DRH 69
III. L'entretien et «la présentation de soi » : une dimension discriminante 72
A. L'étape « Entretien » 72
B. Présentation de soi : question de classe et/ou d'ethnicité ? 73
C. Discrimination raciale et apparence physique 76
IV - La forme du réseau : une nouvelle dimension de la discrimination 77
A. Logique de réseaux : une composition d'équipe par connaissance 77
B. Une nouvelle dimension : la discrimination stratégique 80
Bibliographie 82
1.5 - Orientation professionnelle des jeunes et représentations sociales des métiers 89
Sabrina Labbé, Bruno Gachassin
Résumé 86
I - Approche de la question sous l'angle des représentations sociales 90
II - Du Travail aux Métiers : un objet à définir 92
III - Méthodologie 96
A. Sujets participants et modalités de passation 96
B. La méthode de recueil des RS 96
C. L'analyse de similitude 96
IV - Résultats des analyses 97
A. Les métiers de l'industrie peu exprimés dans les choix professionnels 97
B. Les représentations de trois métiers de l'industrie 98
¤ Le métier de chaudronnier 99
¤ Le métier de soudeur 100
¤ Le métier d'opérateur sur machines a commandes numériques 101
V - Epilogue 103
Bibliographie 107
2 - Les valeurs au travail des jeunes selon les populations 113
2.1 - Les valeurs des jeunes : la montée de l'individualisation 115
Bernard Roudet
Résumé 114
I - Les valeurs des jeunes : les grands domaines de la vie 115
A. Des sphères affectives et professionnelles très valorisées 116
B. Un rapport à la politique en demi-teintes 117
C. Religion : croire sans appartenir 119
II - Les tendances d'évolution des valeurs 120
A. Développement de l'individualisation et montée d'une morale relationnelle 121
B. Convergence des valeurs selon l'âge : liberté dans la vie privée, autorité dans la vie publique 122
C. Clivage des valeurs selon le niveau d'études : la polarisation entre deux jeunesses 124
Annexes 127
Bibliographie 132
2.2 - Rapport au travail de jeunes diplômes dans des emplois d'exécution 135
(Pascal Barbier)
Résumé 134
I. Une intégration par l'emploi solide mais sans perspective 137
A. Le CDI au Bazar de l'Opéra pour les jeunes sortants de l'enseignement supérieur ou la garantie d'une insertion par l'emploi stable 137
B. Deux ressorts de l'abandon de la carrière interne au magasin 139
II. - Le rapport au travail des jeunes vendeurs surdiplômés 143
A. Faire son travail pour mieux en sortir : la valorisation des relations avec la clientèle étrangère 143
B. Le repli sur la sociabilité du rayon 144
C. Des arrangements limités : la spécificité d'un groupe hétérogène 145
Annexe 148
Bibliographie 154
2.3 - de « bons opérateurs » ? Le rapport au travail de jeunes ouvriers 157
(Pauline Seiller)
Résumé 156
I - L'insertion des jeunes ouvriers dans l'industrie de la navale 158
A. « Décrocher le CDI » 159
B. Les ressources scolaires des jeunes ouvriers 160
II - De « bons » opérateurs ? 161
A. Les « savoir-être » des jeunes ouvriers 161
B. Devenir moniteur 162
III - Les relations entre jeunes et vieux ouvriers aux Chantiers navals de Saint-Nazaire 165
A. Un rapport au travail différencié selon la génération 165
B. L'entraide et la coopération entre générations ouvrières 166
C. Les jeunes ouvriers et les syndicats 168
Bibliographie 171
2.4 - La nouvelle génération d'apprentis conseillers financiers de la poste face au travail 175
(Adeline Gilson)
Résumé 174
I - Conseiller financier à La Poste, un métier perçu comme éthique dans une institution pérenne 176
A. Une orientation scolaire censée ouvrir des portes 176
B. Un marché du travail qui empêcherait de se construire socialement 177
C. Le métier de conseiller financier à La Poste, une profession à statut socialement utile 178
II - Des représentations différenciées en fonction des parcours 180
A. La formation postale, un oasis dans le désert ? 180
B. La banque, un marché professionnel qui tiendrait pas ses promesses ? 180
C. Entre logiques d'emploi et de professionnalisation 181
III - Une insertion professionnelle en demi-teinte qui conduit à « sécuriser » les parcours 183
A. La triple expérience de la précarité 183
1. « L'expérience subjective de la galère » 183
2. Du pragmatisme à la quête de stabilité 184
3. Un CDI mais pas à tout prix 184
B. « Sécuriser son parcours » : du modèle du travail indépendant à celui de la fonction publique 185
1. Se mettre à son compte pour contrôler son destin 185
2. Le modèle de la fonction publique, une promesse de carrière pour penser son futur 185
3. En quête d'ascension sociale, des techniciens qui veulent évoluer 186
Bibliographie 189
2.5 - Comprendre les mobilités de jeunes peu qualifiés 195
(Irène Jonas, François Sarfati)
Résumé 192
I - Comprendre les mobilités 196
A. Les allers et retours formation/emploi 197
B. Les changements de milieu de travail 199
II - Une nouvelle définition de la stabilité professionnelle 201
A. Intériorisation de l'incertitude des marchés de l'emploi 201
B. l'emploi stable à condition de pouvoir évoluer et de s'épanouir 203
III - Une peur relative du chômage 205
Annexe Méthodologique 208
Bibliographie 210
3. Les exclus du travail 213
3.1 - Une activité délinquante à défaut d'emploi ? 215
(Laurent Mucchielli)
Résumé 214
I - De quelle délinquance parle-t-on ? 216
II - L'absence de travail dans la construction du parcours délinquant 217
III - La « carrière délinquante » : activité et identité 219
IV - La place du travail dans la sortie de la délinquance 22
Bibliographie 226
3.2 - Le rapport au travail revisité 233
(Pauline Perez)
Résumé 230
I - Présentation du cas 234
II - Avant la rupture, quand vivre, c'était travailler... 236
III - Les leçons de la rupture : quand vivre, c'est travailler, et bien plus encore... 241
A. Tactique n° 1 : Prendre l'activité travail pour la seule chose qu'elle est sûre de pouvoir garantir, i.e. un emploi alimentaire 241
B. Tactique n° 2 : Faire travailler son corps, plus qu'un plaisir oublié, un besoin... 242
C. Tactique n° 3 : Répartir le risque en multipliant les sphères d'investissement 243
D Tactique n° 4 : Etablir un collectif de travail fondé sur des règles du genre en accord avec leurs valeurs - être intermittent du travail, c'est une « carrière » (Becker, 1963) ! 244
1. Le déni du diplôme, la valorisation de l'expertise réelle 244
2. La célébration de la descension sociale 245
3. Recrutement, évaluation : le primat de l'informel 245
3. Rémunération : transparence et modestie 246
5. La non-confusion des genres 246
Annexe 248
Bibliographie 249
4 - Synthèse 253
Synthèse du colloque « les jeunes et le travail » 255
(José Rose)
I - Jeunesse et rapports intergénérationnels 256
II - Formation, ressources et trajectoires 258
III - Rapports au travail, à la carrière, au collectif de travail 260
Bibliographie 264
Annexes : Actes du Colloque 267
Introduction 269
(Mario Correia)
1. Particularité des jeunes en région PACA et actions locales 275
¤ Discours introductif : Bernard Morel (Conseil Régional PACA) 275
¤ Discours introductif : Evelyne Marchetti (Aix Marseille Université) 277
2. Valeur des jeunes et populations exclues : débats 279
¤ Questions de jeunesse : Conférence plénière du Jeudi 4 Octobre 2012 279
3. Des jeunesses et des rapports intergénérationnels 289
Définitions de la jeunesse et rapports intergénérationnels 289
Atelier n° 1 du jeudi 4 Octobre 2012 289
A. Synthèse de l'Atelier n° 1 289
B. Introduction de l'Atelier n° 1 par Henri Eckert 291
C. Rapports de générations 292
D. Rapports au travail des jeunes 299
II - Relations intergénérationnelles et accès à l'autonomie
Table ronde n° 1 du Jeudi 4 Octobre 2012 302
Accès à l'emploi et relations au travail 289
I - Formation, ressources et trajectoires
Atelier n° 2 du Vendredi 5 Octobre 2012 313
A. Synthèse de l'Atelier n° 2 313
B. Introduction de l'Atelier n° 2 par Jean-Frédéric Vergnies 314
C. Apprentissage 314
D. Mobilité des moins qualifiés 317
II - Rapports au travail, à la carrière et au collectif de travail
Atelier n° 3 du Vendredi 5 Octobre 2012 323
A. Synthèse de l'Atelier n° 3 323
B. Introduction de l'Atelier n° 3 par Baptiste Giraud 325
C. Conditions d'entrée des jeunes sur le marché du travail 325
D. Rapport au travail des jeunes salariés 326
III - Relations au travail, relations collectives
Table ronde n° 2 du Vendredi 5 Octobre 2012 334
Table des matières 343
¤ Appel à contribution « Chroniques du Travail » n° 3
Qualité du travail, Emplois de Qualité 353
¤ Les cahiers de l'Institut Régional du Travail 356
Ancienne version de la revue (1988-2010), Tarifs pour les Particuliers
¤ Bon de commande 359
Revue de l'IRT : cahiers de l'Institut et Chroniques du Travail |
En ligne : |
https://irt.univ-amu.fr/sites/irt.univ-amu.fr/files/irt_aix_chroniques_du_travai [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=39464 |
[n° ou bulletin]
n° 2 - décembre 2012 - Les jeunes et le travail. 2, métamorphoses du rapport au travail : [actes du colloque "Les jeunes et le travail", 4 et 5 octobre 2012, Marseille, Hémicycle du conseil régional PACA] = Métamorphoses du rapport au travail [texte imprimé] / Mario Correia (1955-...), Directeur de la recherche ; Henri Eckert (1950-...)  , Directeur de la recherche . - 2012 . - 360 p. : ill., couv. ill. ; 21 x 15 cm . 20 € Chroniques du Travail... ou comment « concilier rigueur et lisibilité, et assurer une fonction qui n'est pas d'initiation ou de vulgarisation, mais de diffusion des résultats de la recherche » (selon Jacques Freyssinet, membre du Comité de Parrainage de la revue, 2011).
L'Institut Régional du Travail d'Aix-en-Provence, avec les dix autres Instituts du Travail français, apporte une contribution universitaire à la formation des militants syndicaux appartenant aux principales organisations ouvrières confédérées et des acteurs sociaux (pour ce qui le concerne, de la région PACA).
Fondé en 1960 par François Sellier, professeur d'économie du travail et spécialiste des relations industrielles, l'Institut est composante d Aix Marseille Université (AMU) depuis le 1er janvier 2012 (avant la fusion des trois universités dAix-Marseille, l'IRT faisait partie intégrante de l'Université de la Méditerranée, UII).
C'est Charles Cadoux qui a créé la revue Cahiers de l'Institut Régional du Travail en 1988. Dans cette version (1988-2010), 19 numéros ont été édités.
Francis Hordern en a été l'acteur principal en la dirigeant pendant 10 ans et en lui permettant de devenir une référence en matière d'histoire contemporaine du droit du travail.
2011... une nouvelle orientation et un nouveau titre pour les Cahiers qui ambitionnent de devenir une revue de référence de sciences sociales du travail sous le nom désormais de « Chroniques du Travail ». La double spécificité de cette revue, pluridisciplinarité appliquée au champ du travail et utilité sociale, rare dans un domaine où les logiques disciplinaires sont dominantes, vise à rapprocher chercheurs, acteurs publics, militants syndicaux, étudiants... pour progresser dans la connaissance du monde du travail et du monde syndical. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Jeunesse -- Travail -- Jeunes travailleurs -- France -- 1970-... Economie et entreprises / Sociologie des milieux économiques et de l'entreprise SHS Systèmes d'organisation du travail |
Résumé : |
Les articles abordent les relations entre générations en milieu de travail et le rapport que les jeunes entretiennent avec l'activité de travail. Le sujet des comportements individualistes-concurrentiels stimulés par l'école et transférés ensuite en milieu de travail est également débattu. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Des accès à l'emploi et au travail très différents
Les valeurs au travail
Les exclus du travail
Métamorphoses du rapport au travail
Notes bibliogr.
TdM :
¤ Introduction 3
(Mario Correia, Henri Eckert)
1 - Des accès à l'emploi et au travail très différents 13
1.1 - Jeunesse : une transition difficile entre école et emploi 15
(Vincent Merle)
Résumé 14
I - Investissement en formation et chômage des jeunes : un paradoxe douloureux 15
II - les désillusions de la méritocratie scolaire 17
III - La perte du désir et du plaisir d'apprendre 19
IV - La transition n'est pas la même pour tous 20
V - L'inflation des « mesures jeunes » ou construction de parcours de réussite via l'alternance ? 22
Bibliographie 26
1.2 - La transition école-travail comme lieu de socialisation professionnelle ? 31
(Nadia Lamamra, Barbara Duc)
Résumé 28
I - Deux recherches qualitatives : Méthodologie 32
A. Population 32
B. Procédure, matériel et analyses 32
II - Résultats et discussion 33
A. Choisir la formation professionnelle ou la centralité du travail 33
1. La formation professionnelle comme lieu d'insertion 34
2. Un passage vers le monde adulte 34
3. Une identité professionnelle en construction 35
B. Les contraintes spécifiques de la formation professionnelle 35
1. Le contexte de la formation professionnelle en Suisse 35
2. L'organisation du travail 36
3. l'insertion dans l'emploi 36
C. Les parcours des jeunes après un arrêt : transition et socialisation au travail 37
1. Des parcours contrastés 38
2. Des parcours caractérisés par des temps de transition 39
D. De quoi sont faites les périodes de transition ? 39
1. Entre période d'alternance 40
2. ...et de cumul des situations 40
3. Expérimenter l' «inactivité » 41
Bibliographie 45
1.3 - L'activation des «jeunes adultes en difficulté » 51
(Jean-Michel Bonvin, Maël Dif-Pradalier et Emilie Rosenstein)
Résumé 48
I - l'approche par les capacités 52
A. Quels objectifs sont poursuivis et quels publics cibles sont concernés par le processus d'activation ? 52
B. Quelles sont les informations sur la base desquelles sont prises les décisions et sont déterminés les objectifs à poursuivre ? 53
1. Les ressources (ressources ou commodities 53
2. Les facteurs de conversion individuels 53
3. Les facteurs de conversion sociaux 53
C. Comment les normes dominantes et les bases informationnelles sont-elles définies et sélectionnées ? 54
II - Le programme FORJAD et ses développements récents 55
III - La sélectivité du programme 57
IV - La capability for voice des JAD 59
V - Le manque structurel de places d'apprentissage en Suisse 61
Bibliographie 65
1.4 - Les limites au recrutement des jeunes issus de la diversité dans la fonction publique territoriale 67
(Yamina Meziani)
Résumé 66
I - Terrain et cadre méthodologique 69
II - Le concours : création spécifique d'un vivier en amont de l'action des DRH 69
III. L'entretien et «la présentation de soi » : une dimension discriminante 72
A. L'étape « Entretien » 72
B. Présentation de soi : question de classe et/ou d'ethnicité ? 73
C. Discrimination raciale et apparence physique 76
IV - La forme du réseau : une nouvelle dimension de la discrimination 77
A. Logique de réseaux : une composition d'équipe par connaissance 77
B. Une nouvelle dimension : la discrimination stratégique 80
Bibliographie 82
1.5 - Orientation professionnelle des jeunes et représentations sociales des métiers 89
Sabrina Labbé, Bruno Gachassin
Résumé 86
I - Approche de la question sous l'angle des représentations sociales 90
II - Du Travail aux Métiers : un objet à définir 92
III - Méthodologie 96
A. Sujets participants et modalités de passation 96
B. La méthode de recueil des RS 96
C. L'analyse de similitude 96
IV - Résultats des analyses 97
A. Les métiers de l'industrie peu exprimés dans les choix professionnels 97
B. Les représentations de trois métiers de l'industrie 98
¤ Le métier de chaudronnier 99
¤ Le métier de soudeur 100
¤ Le métier d'opérateur sur machines a commandes numériques 101
V - Epilogue 103
Bibliographie 107
2 - Les valeurs au travail des jeunes selon les populations 113
2.1 - Les valeurs des jeunes : la montée de l'individualisation 115
Bernard Roudet
Résumé 114
I - Les valeurs des jeunes : les grands domaines de la vie 115
A. Des sphères affectives et professionnelles très valorisées 116
B. Un rapport à la politique en demi-teintes 117
C. Religion : croire sans appartenir 119
II - Les tendances d'évolution des valeurs 120
A. Développement de l'individualisation et montée d'une morale relationnelle 121
B. Convergence des valeurs selon l'âge : liberté dans la vie privée, autorité dans la vie publique 122
C. Clivage des valeurs selon le niveau d'études : la polarisation entre deux jeunesses 124
Annexes 127
Bibliographie 132
2.2 - Rapport au travail de jeunes diplômes dans des emplois d'exécution 135
(Pascal Barbier)
Résumé 134
I. Une intégration par l'emploi solide mais sans perspective 137
A. Le CDI au Bazar de l'Opéra pour les jeunes sortants de l'enseignement supérieur ou la garantie d'une insertion par l'emploi stable 137
B. Deux ressorts de l'abandon de la carrière interne au magasin 139
II. - Le rapport au travail des jeunes vendeurs surdiplômés 143
A. Faire son travail pour mieux en sortir : la valorisation des relations avec la clientèle étrangère 143
B. Le repli sur la sociabilité du rayon 144
C. Des arrangements limités : la spécificité d'un groupe hétérogène 145
Annexe 148
Bibliographie 154
2.3 - de « bons opérateurs » ? Le rapport au travail de jeunes ouvriers 157
(Pauline Seiller)
Résumé 156
I - L'insertion des jeunes ouvriers dans l'industrie de la navale 158
A. « Décrocher le CDI » 159
B. Les ressources scolaires des jeunes ouvriers 160
II - De « bons » opérateurs ? 161
A. Les « savoir-être » des jeunes ouvriers 161
B. Devenir moniteur 162
III - Les relations entre jeunes et vieux ouvriers aux Chantiers navals de Saint-Nazaire 165
A. Un rapport au travail différencié selon la génération 165
B. L'entraide et la coopération entre générations ouvrières 166
C. Les jeunes ouvriers et les syndicats 168
Bibliographie 171
2.4 - La nouvelle génération d'apprentis conseillers financiers de la poste face au travail 175
(Adeline Gilson)
Résumé 174
I - Conseiller financier à La Poste, un métier perçu comme éthique dans une institution pérenne 176
A. Une orientation scolaire censée ouvrir des portes 176
B. Un marché du travail qui empêcherait de se construire socialement 177
C. Le métier de conseiller financier à La Poste, une profession à statut socialement utile 178
II - Des représentations différenciées en fonction des parcours 180
A. La formation postale, un oasis dans le désert ? 180
B. La banque, un marché professionnel qui tiendrait pas ses promesses ? 180
C. Entre logiques d'emploi et de professionnalisation 181
III - Une insertion professionnelle en demi-teinte qui conduit à « sécuriser » les parcours 183
A. La triple expérience de la précarité 183
1. « L'expérience subjective de la galère » 183
2. Du pragmatisme à la quête de stabilité 184
3. Un CDI mais pas à tout prix 184
B. « Sécuriser son parcours » : du modèle du travail indépendant à celui de la fonction publique 185
1. Se mettre à son compte pour contrôler son destin 185
2. Le modèle de la fonction publique, une promesse de carrière pour penser son futur 185
3. En quête d'ascension sociale, des techniciens qui veulent évoluer 186
Bibliographie 189
2.5 - Comprendre les mobilités de jeunes peu qualifiés 195
(Irène Jonas, François Sarfati)
Résumé 192
I - Comprendre les mobilités 196
A. Les allers et retours formation/emploi 197
B. Les changements de milieu de travail 199
II - Une nouvelle définition de la stabilité professionnelle 201
A. Intériorisation de l'incertitude des marchés de l'emploi 201
B. l'emploi stable à condition de pouvoir évoluer et de s'épanouir 203
III - Une peur relative du chômage 205
Annexe Méthodologique 208
Bibliographie 210
3. Les exclus du travail 213
3.1 - Une activité délinquante à défaut d'emploi ? 215
(Laurent Mucchielli)
Résumé 214
I - De quelle délinquance parle-t-on ? 216
II - L'absence de travail dans la construction du parcours délinquant 217
III - La « carrière délinquante » : activité et identité 219
IV - La place du travail dans la sortie de la délinquance 22
Bibliographie 226
3.2 - Le rapport au travail revisité 233
(Pauline Perez)
Résumé 230
I - Présentation du cas 234
II - Avant la rupture, quand vivre, c'était travailler... 236
III - Les leçons de la rupture : quand vivre, c'est travailler, et bien plus encore... 241
A. Tactique n° 1 : Prendre l'activité travail pour la seule chose qu'elle est sûre de pouvoir garantir, i.e. un emploi alimentaire 241
B. Tactique n° 2 : Faire travailler son corps, plus qu'un plaisir oublié, un besoin... 242
C. Tactique n° 3 : Répartir le risque en multipliant les sphères d'investissement 243
D Tactique n° 4 : Etablir un collectif de travail fondé sur des règles du genre en accord avec leurs valeurs - être intermittent du travail, c'est une « carrière » (Becker, 1963) ! 244
1. Le déni du diplôme, la valorisation de l'expertise réelle 244
2. La célébration de la descension sociale 245
3. Recrutement, évaluation : le primat de l'informel 245
3. Rémunération : transparence et modestie 246
5. La non-confusion des genres 246
Annexe 248
Bibliographie 249
4 - Synthèse 253
Synthèse du colloque « les jeunes et le travail » 255
(José Rose)
I - Jeunesse et rapports intergénérationnels 256
II - Formation, ressources et trajectoires 258
III - Rapports au travail, à la carrière, au collectif de travail 260
Bibliographie 264
Annexes : Actes du Colloque 267
Introduction 269
(Mario Correia)
1. Particularité des jeunes en région PACA et actions locales 275
¤ Discours introductif : Bernard Morel (Conseil Régional PACA) 275
¤ Discours introductif : Evelyne Marchetti (Aix Marseille Université) 277
2. Valeur des jeunes et populations exclues : débats 279
¤ Questions de jeunesse : Conférence plénière du Jeudi 4 Octobre 2012 279
3. Des jeunesses et des rapports intergénérationnels 289
Définitions de la jeunesse et rapports intergénérationnels 289
Atelier n° 1 du jeudi 4 Octobre 2012 289
A. Synthèse de l'Atelier n° 1 289
B. Introduction de l'Atelier n° 1 par Henri Eckert 291
C. Rapports de générations 292
D. Rapports au travail des jeunes 299
II - Relations intergénérationnelles et accès à l'autonomie
Table ronde n° 1 du Jeudi 4 Octobre 2012 302
Accès à l'emploi et relations au travail 289
I - Formation, ressources et trajectoires
Atelier n° 2 du Vendredi 5 Octobre 2012 313
A. Synthèse de l'Atelier n° 2 313
B. Introduction de l'Atelier n° 2 par Jean-Frédéric Vergnies 314
C. Apprentissage 314
D. Mobilité des moins qualifiés 317
II - Rapports au travail, à la carrière et au collectif de travail
Atelier n° 3 du Vendredi 5 Octobre 2012 323
A. Synthèse de l'Atelier n° 3 323
B. Introduction de l'Atelier n° 3 par Baptiste Giraud 325
C. Conditions d'entrée des jeunes sur le marché du travail 325
D. Rapport au travail des jeunes salariés 326
III - Relations au travail, relations collectives
Table ronde n° 2 du Vendredi 5 Octobre 2012 334
Table des matières 343
¤ Appel à contribution « Chroniques du Travail » n° 3
Qualité du travail, Emplois de Qualité 353
¤ Les cahiers de l'Institut Régional du Travail 356
Ancienne version de la revue (1988-2010), Tarifs pour les Particuliers
¤ Bon de commande 359
Revue de l'IRT : cahiers de l'Institut et Chroniques du Travail |
En ligne : |
https://irt.univ-amu.fr/sites/irt.univ-amu.fr/files/irt_aix_chroniques_du_travai [...] |
Permalink : |
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