
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Evolution des modes de rémunérations dans la fonction publique d’État : vers une nouvelle cohérence / Carole Moniolle in Revue de l'IRES [En ligne], n° 80 (2014/1)
![]()
[article]
Titre : Evolution des modes de rémunérations dans la fonction publique d’État : vers une nouvelle cohérence Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Moniolle Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 3-26 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:FonctionnaireMots-clés : VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO LOHNINDIVIDUALISIERUNG INDIVIDUALISED PAY STRUCTURE INDIVIDUALIZACION DEL SALARIO INDIVIDUALISATION DU SALAIRE LOHNPOLITIK WAGE POLICY POLITICA SALARIAL POLITIQUE SALARIALE FRANKREICH FRANCIA LOHN WAGE SALARIO Résumé : Retraçant les mutations des rémunérations des fonctionnaires depuis les années 1980, l’étude s’attache à expliquer l’évolution de l’architecture des rémunérations dans la fonction publique d’État. Celle-ci a subi une double évolution liée, d’une part, à la cristallisation de certaines composantes (grille indiciaire, éventail hiérarchique, valeur du point de la fonction publique), d’autre part, au développement des rémunérations accessoires dans la rémunération totale. Ce changement renforce l’individualisation des rémunérations et n’est pas sans conséquence sur le niveau des pensions de retraite. Les politiques salariales s’avèrent peu ambitieuses tant sur le plan des perspectives indiciaires que de la durée des carrières, qui s’est allongée. Elles n’ont pas empêché la dégradation des débuts de carrière par rapport au Smic. En définitive, elles sont le résultat d’une politique budgétaire tendant à limiter les coûts salariaux. En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/R80/R80-1.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147757
in Revue de l'IRES [En ligne] > n° 80 (2014/1) . - pp. 3-26[article] Evolution des modes de rémunérations dans la fonction publique d’État : vers une nouvelle cohérence [texte imprimé] / Carole Moniolle . - 2014 . - pp. 3-26.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'IRES [En ligne] > n° 80 (2014/1) . - pp. 3-26
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:FonctionnaireMots-clés : VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO LOHNINDIVIDUALISIERUNG INDIVIDUALISED PAY STRUCTURE INDIVIDUALIZACION DEL SALARIO INDIVIDUALISATION DU SALAIRE LOHNPOLITIK WAGE POLICY POLITICA SALARIAL POLITIQUE SALARIALE FRANKREICH FRANCIA LOHN WAGE SALARIO Résumé : Retraçant les mutations des rémunérations des fonctionnaires depuis les années 1980, l’étude s’attache à expliquer l’évolution de l’architecture des rémunérations dans la fonction publique d’État. Celle-ci a subi une double évolution liée, d’une part, à la cristallisation de certaines composantes (grille indiciaire, éventail hiérarchique, valeur du point de la fonction publique), d’autre part, au développement des rémunérations accessoires dans la rémunération totale. Ce changement renforce l’individualisation des rémunérations et n’est pas sans conséquence sur le niveau des pensions de retraite. Les politiques salariales s’avèrent peu ambitieuses tant sur le plan des perspectives indiciaires que de la durée des carrières, qui s’est allongée. Elles n’ont pas empêché la dégradation des débuts de carrière par rapport au Smic. En définitive, elles sont le résultat d’une politique budgétaire tendant à limiter les coûts salariaux. En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/R80/R80-1.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147757 Le contrat de génération : une occasion manquée pour la transmission professionnelle ? / Annie Jolivet in Revue de l'IRES [En ligne], n° 80 (2014/1)
![]()
[article]
Titre : Le contrat de génération : une occasion manquée pour la transmission professionnelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Jolivet ; Jeanne THEBAULT Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 105-125 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN Résumé : Cet article propose une analyse de la place accordée à la transmission des compétences et des savoirs professionnels dans le contrat de génération. Il s’appuie sur une lecture critique du texte de la loi du 1er mars 2013 et des documents destinés aux employeurs, sous le regard croisé d’une économiste et d’une ergonome. Dans le contrat de génération, les enjeux assignés à la transmission tendent à réduire son champ d’action et les modalités envisagées ne prennent pas explicitement en compte les conditions réelles de travail dans lesquelles la transmission s’opère. Les exigences de contenu posées par la loi, le décret et la circulaire, mais aussi par les documents périphériques, révèlent en outre un certain glissement par rapport aux prémices du dispositif et la place très secondaire donnée à la transmission. Au final, la transmission dans le contrat de génération apparaît comme un objectif flou, relégable et relégué. En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/R80/R80-5.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147793
in Revue de l'IRES [En ligne] > n° 80 (2014/1) . - pp. 105-125[article] Le contrat de génération : une occasion manquée pour la transmission professionnelle ? [texte imprimé] / Annie Jolivet ; Jeanne THEBAULT . - 2014 . - pp. 105-125.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'IRES [En ligne] > n° 80 (2014/1) . - pp. 105-125
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN Résumé : Cet article propose une analyse de la place accordée à la transmission des compétences et des savoirs professionnels dans le contrat de génération. Il s’appuie sur une lecture critique du texte de la loi du 1er mars 2013 et des documents destinés aux employeurs, sous le regard croisé d’une économiste et d’une ergonome. Dans le contrat de génération, les enjeux assignés à la transmission tendent à réduire son champ d’action et les modalités envisagées ne prennent pas explicitement en compte les conditions réelles de travail dans lesquelles la transmission s’opère. Les exigences de contenu posées par la loi, le décret et la circulaire, mais aussi par les documents périphériques, révèlent en outre un certain glissement par rapport aux prémices du dispositif et la place très secondaire donnée à la transmission. Au final, la transmission dans le contrat de génération apparaît comme un objectif flou, relégable et relégué. En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/R80/R80-5.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147793 Les accords et plans seniors à l’épreuve de la mise en œuvre / Fabienne CASER in Revue de l'IRES [En ligne], n° 80 (2014/1)
![]()
[article]
Titre : Les accords et plans seniors à l’épreuve de la mise en œuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne CASER ; Annie Jolivet ; Michel PARLIER Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 79-104 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE TARIFABKOMMEN COLLECTIVE LABOUR AGREEMENT ACUERDO COLECTIVO DE TRABAJO ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA INDICATEUR Résumé : La loi du 17 décembre 2008 incitait les entreprises à se doter d’actions et d’objectifs en faveur de l’emploi des salariés âgés par la négociation d’un accord ou par la formalisation d’un plan d’action. Une recherche menée entre 2011 et 2013 par l’IRES et l’Anact auprès de onze entreprises analyse les causes des écarts avec les objectifs affichés : difficultés de déploiement, temps de préparation sous-estimé, nécessaire adaptation des actions, manque d’attractivité de certains dispositifs. Le suivi des actions, largement confié aux instances de représentation du personnel existantes, est très inégal d’une entreprise à l’autre. Tels qu’ils sont conçus et utilisés, indicateurs et objectifs chiffrés fournissent un appui limité au pilotage des actions engagées. Des effets d’apprentissage, inégaux et incomplets, sont néanmoins observables. Ces constats conduisent à réinterroger le cadre posé par la loi et son impact sur les pratiques des entreprises. En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/R80/R80-4.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147810
in Revue de l'IRES [En ligne] > n° 80 (2014/1) . - pp. 79-104[article] Les accords et plans seniors à l’épreuve de la mise en œuvre [texte imprimé] / Fabienne CASER ; Annie Jolivet ; Michel PARLIER . - 2014 . - pp. 79-104.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'IRES [En ligne] > n° 80 (2014/1) . - pp. 79-104
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE TARIFABKOMMEN COLLECTIVE LABOUR AGREEMENT ACUERDO COLECTIVO DE TRABAJO ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA INDICATEUR Résumé : La loi du 17 décembre 2008 incitait les entreprises à se doter d’actions et d’objectifs en faveur de l’emploi des salariés âgés par la négociation d’un accord ou par la formalisation d’un plan d’action. Une recherche menée entre 2011 et 2013 par l’IRES et l’Anact auprès de onze entreprises analyse les causes des écarts avec les objectifs affichés : difficultés de déploiement, temps de préparation sous-estimé, nécessaire adaptation des actions, manque d’attractivité de certains dispositifs. Le suivi des actions, largement confié aux instances de représentation du personnel existantes, est très inégal d’une entreprise à l’autre. Tels qu’ils sont conçus et utilisés, indicateurs et objectifs chiffrés fournissent un appui limité au pilotage des actions engagées. Des effets d’apprentissage, inégaux et incomplets, sont néanmoins observables. Ces constats conduisent à réinterroger le cadre posé par la loi et son impact sur les pratiques des entreprises. En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/R80/R80-4.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147810 L’incitation à négocier en faveur de l’emploi des seniors. Un instrument efficace ? / Fabienne CASER in Revue de l'IRES [En ligne], n° 80 (2014/1)
![]()
Politiques de gestion des seniors : quelles évolutions dans dix entreprises alsaciennes pionnières ? / Michèle Forté in Revue de l'IRES [En ligne], n° 80 (2014/1)
![]()
[article]
Titre : Politiques de gestion des seniors : quelles évolutions dans dix entreprises alsaciennes pionnières ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Forté ; Fabienne Tournadre ; Tiphaine Garat Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 49-78 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE ELSASS ALSACE ALSACIA FRANKREICH FRANCIA PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH Céreq - Centre associé de Strasbourg Résumé : Avant l’entrée en vigueur de l’obligation légale faite aux entreprises d’au moins 50 salariés de négocier des accords seniors ou d’établir un plan d’action en faveur de l’emploi des salariés âgés, un certain nombre d’entreprises alsaciennes avaient déjà engagé des démarches délibérées en direction de leur personnel senior. La question que nous posons ici est de savoir si l’obligation légale a été un levier pour ces entreprises. Les a-t-elle incitées à aller plus avant dans leurs démarches vis-à-vis des seniors en développant et formalisant de nouvelles pratiques de gestion des seniors au sein d’un texte, accord ou plan d’action, ou, au contraire, ces entreprises se sont-elles contentées de formaliser des pratiques préexistantes ? Pour y répondre, sur la base des résultats d’enquêtes de terrain, nous présentons ici les fondements des démarches volontaires développées en direction des seniors avant l’entrée en vigueur de l’obligation légale en faisant ressortir une diversité de pratiques et une combinaison de registres d’actions. Nous examinons ensuite le contenu des plans d’action et accords seniors, pour montrer les obstacles au développement de politiques de maintien en emploi des seniors mais aussi les avancées constatées. Nous terminons en revenant sur la question des pratiques non formalisées. En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/R80/R80-3.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147853
in Revue de l'IRES [En ligne] > n° 80 (2014/1) . - pp. 49-78[article] Politiques de gestion des seniors : quelles évolutions dans dix entreprises alsaciennes pionnières ? [texte imprimé] / Michèle Forté ; Fabienne Tournadre ; Tiphaine Garat . - 2014 . - pp. 49-78.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'IRES [En ligne] > n° 80 (2014/1) . - pp. 49-78
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE ELSASS ALSACE ALSACIA FRANKREICH FRANCIA PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH Céreq - Centre associé de Strasbourg Résumé : Avant l’entrée en vigueur de l’obligation légale faite aux entreprises d’au moins 50 salariés de négocier des accords seniors ou d’établir un plan d’action en faveur de l’emploi des salariés âgés, un certain nombre d’entreprises alsaciennes avaient déjà engagé des démarches délibérées en direction de leur personnel senior. La question que nous posons ici est de savoir si l’obligation légale a été un levier pour ces entreprises. Les a-t-elle incitées à aller plus avant dans leurs démarches vis-à-vis des seniors en développant et formalisant de nouvelles pratiques de gestion des seniors au sein d’un texte, accord ou plan d’action, ou, au contraire, ces entreprises se sont-elles contentées de formaliser des pratiques préexistantes ? Pour y répondre, sur la base des résultats d’enquêtes de terrain, nous présentons ici les fondements des démarches volontaires développées en direction des seniors avant l’entrée en vigueur de l’obligation légale en faisant ressortir une diversité de pratiques et une combinaison de registres d’actions. Nous examinons ensuite le contenu des plans d’action et accords seniors, pour montrer les obstacles au développement de politiques de maintien en emploi des seniors mais aussi les avancées constatées. Nous terminons en revenant sur la question des pratiques non formalisées. En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/R80/R80-3.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147853