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Dépouillements


La survie des nouvelles entreprises culturelles : Le rôle du regroupement géographique / Xavier Greffe in Recherches économiques de Louvain / Cairn.info, vol. 74 - n° 3 (2008)
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[article]
Titre : La survie des nouvelles entreprises culturelles : Le rôle du regroupement géographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Greffe (1944-...) ; Véronique Simonnet (1970-...) Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 327 - 357 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA UNTERNEHMENSUMWELT CORPORATE ENVIRONMENT MEDIO AMBIENTE DE EMPRESA ENVIRONNEMENT D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSSTANDORT LOCATING OF BUSINESSES LOCALIZACION DE EMPRESA LOCALISATION D'ENTREPRISE STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO KULTURGEWERBE OCCUPATION IN THE CULTURAL SECTOR OFICIO DE LA CULTURA METIER DE LA CULTURE SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT FRANKREICH FRANCIA Résumé : A partir des données de l’enquête SINE 98 de l’INSEE, une étude économétrique de la survie des entreprises culturelles fait apparaître les résultats suivants. Premièrement, le pourcentage d’entreprises qui meurent chaque année n’est pas stable au cours du temps et diffère selon le secteur considéré (arts visuels, spectacle vivant, patrimoine, édition, audiovisuel ou produits culturels). Le risque artisanal est très fort les trois ou quatre premières années alors que le risque industriel apparaît une fois ces premières années passées. Deuxièmement, le taux de survie des entreprises culturelles est très sensible à leur regroupement géographique. Si la proximité d’entreprises ayant la même activité est néfaste à la survie des entreprises culturelles, une forte concentration d’activités culturelles variées est très fortement bénéfique à leur survie. L’effet de synergie l’emporte sur l’effet de concurrence. Il donne un fondement à la productivité des regroupements d’entreprises culturelles qualifiés de pôle de compétitivité culturel ou de district culturel. En ligne : http://www.cairn.info/revue-recherches-economiques-de-louvain-2008-3-page-327.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147788
in Recherches économiques de Louvain / Cairn.info > vol. 74 - n° 3 (2008) . - pp. 327 - 357[article] La survie des nouvelles entreprises culturelles : Le rôle du regroupement géographique [texte imprimé] / Xavier Greffe (1944-...) ; Véronique Simonnet (1970-...) . - 2008 . - pp. 327 - 357.
Langues : Français (fre)
in Recherches économiques de Louvain / Cairn.info > vol. 74 - n° 3 (2008) . - pp. 327 - 357
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA UNTERNEHMENSUMWELT CORPORATE ENVIRONMENT MEDIO AMBIENTE DE EMPRESA ENVIRONNEMENT D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSSTANDORT LOCATING OF BUSINESSES LOCALIZACION DE EMPRESA LOCALISATION D'ENTREPRISE STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO KULTURGEWERBE OCCUPATION IN THE CULTURAL SECTOR OFICIO DE LA CULTURA METIER DE LA CULTURE SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT FRANKREICH FRANCIA Résumé : A partir des données de l’enquête SINE 98 de l’INSEE, une étude économétrique de la survie des entreprises culturelles fait apparaître les résultats suivants. Premièrement, le pourcentage d’entreprises qui meurent chaque année n’est pas stable au cours du temps et diffère selon le secteur considéré (arts visuels, spectacle vivant, patrimoine, édition, audiovisuel ou produits culturels). Le risque artisanal est très fort les trois ou quatre premières années alors que le risque industriel apparaît une fois ces premières années passées. Deuxièmement, le taux de survie des entreprises culturelles est très sensible à leur regroupement géographique. Si la proximité d’entreprises ayant la même activité est néfaste à la survie des entreprises culturelles, une forte concentration d’activités culturelles variées est très fortement bénéfique à leur survie. L’effet de synergie l’emporte sur l’effet de concurrence. Il donne un fondement à la productivité des regroupements d’entreprises culturelles qualifiés de pôle de compétitivité culturel ou de district culturel. En ligne : http://www.cairn.info/revue-recherches-economiques-de-louvain-2008-3-page-327.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147788 Quelle place pour les incitations dans la gestion du personnel enseignant ? / Françoise Larré in Recherches économiques de Louvain / Cairn.info, vol. 74 - n° 3 (2008)
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[article]
Titre : Quelle place pour les incitations dans la gestion du personnel enseignant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Larré ; Jean-Michel Plassard Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 359-403 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF WIRTSCHAFTSTHEORIE ECONOMIC THEORY TEORIA ECONOMICA BEWERTUNG EVALUACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : A l'heure de l'économie du savoir et de la connaissance, l'éducation est devenue un enjeu majeur et l'enseignant a acquis une place centrale dans le processus de production d'éducation. Dans ces conditions, sont recherchés les moyens d'augmenter la performance des enseignants afin d'améliorer les résultats scolaires des élèves. La mise en place de structures incitatives (notamment la rémunération à la performance) est souvent suggérée mais les études démontrant l'efficacité des incitations restent mitigées. Cet article propose une revue de la littérature théorique et empirique sur la façon dont les incitations affectent le comportement des enseignants. Les arguments pour et contre la mise en incitation des enseignants sont étudiés. En particulier, nous examinons i) les difficultés à contrôler et à évaluer la performance des enseignants, ii) la question du travail en équipe dans un contexte d'individualisation de la performance et iii) le problème du multi-tâches lorsque les incitations portent sur seulement quelques tâches. (R.A.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-recherches-economiques-de-louvain-2008-3-p-359.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147861
in Recherches économiques de Louvain / Cairn.info > vol. 74 - n° 3 (2008) . - pp. 359-403[article] Quelle place pour les incitations dans la gestion du personnel enseignant ? [texte imprimé] / Françoise Larré ; Jean-Michel Plassard . - 2008 . - pp. 359-403.
Langues : Français (fre)
in Recherches économiques de Louvain / Cairn.info > vol. 74 - n° 3 (2008) . - pp. 359-403
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Théorie économique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF WIRTSCHAFTSTHEORIE ECONOMIC THEORY TEORIA ECONOMICA BEWERTUNG EVALUACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : A l'heure de l'économie du savoir et de la connaissance, l'éducation est devenue un enjeu majeur et l'enseignant a acquis une place centrale dans le processus de production d'éducation. Dans ces conditions, sont recherchés les moyens d'augmenter la performance des enseignants afin d'améliorer les résultats scolaires des élèves. La mise en place de structures incitatives (notamment la rémunération à la performance) est souvent suggérée mais les études démontrant l'efficacité des incitations restent mitigées. Cet article propose une revue de la littérature théorique et empirique sur la façon dont les incitations affectent le comportement des enseignants. Les arguments pour et contre la mise en incitation des enseignants sont étudiés. En particulier, nous examinons i) les difficultés à contrôler et à évaluer la performance des enseignants, ii) la question du travail en équipe dans un contexte d'individualisation de la performance et iii) le problème du multi-tâches lorsque les incitations portent sur seulement quelques tâches. (R.A.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-recherches-economiques-de-louvain-2008-3-p-359.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147861