
Bulletin N°n° 94 Mention de date : 2014/4 Paru le : 01/12/2014 |
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Corporate Competitive Advantage: from organizational Learning (absorptive capacity) to Innovation / Dominique Baruel Bencherqui in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 94 (2014/4)
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[article]
Titre : Corporate Competitive Advantage: from organizational Learning (absorptive capacity) to Innovation Titre original : L’avantage concurrentiel des firmes : de l’apprentissage organisationnel (capacité d’absorption) à l’innovation Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Baruel Bencherqui ; Karim Mohamed Kefi Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 56-70 Langues : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE INNOVATION INNOVACION WIRTSCHAFTLICHE WETTBEWERBSFAHIGKEIT ECONOMIC COMPETITIVENESS COMPETITIVIDAD ECONOMICA COMPETITIVITE ECONOMIQUE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude s’intéresse à l’apprentissage organisationnel appréhendé à l’aide du concept de capacité d’absorption et à l’innovation car la vélocité de l’environnement dans lequel évoluent, de nos jours, les entreprises fait que ces dernières se doivent d’innover afin de rester compétitives. Cette recherche étudie donc, plus particulièrement, au moyen de données quantitatives récoltées auprès de 2547 firmes, premièrement le rôle de l’apprentissage organisationnel sur l’innovation et, deuxièmement examine si la combinaison apprentissage organisationnel-innovation conduit la firme à posséder un avantage concurrentiel. Les résultats obtenus nous permettent d’avancer que l’apprentissage organisationnel joue un rôle primordial sur l’innovation. De même, la combinaison apprentissage organisationnel-innovation permet à la firme d’être compétitive sur le marché. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2014-4-page-56.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147903
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 94 (2014/4) . - pp. 56-70[article] Corporate Competitive Advantage: from organizational Learning (absorptive capacity) to Innovation = L’avantage concurrentiel des firmes : de l’apprentissage organisationnel (capacité d’absorption) à l’innovation [document électronique] / Dominique Baruel Bencherqui ; Karim Mohamed Kefi . - 2014 . - pp. 56-70.
Langues : Anglais (eng)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 94 (2014/4) . - pp. 56-70Exhaustion of Employees in SMEs: the role of Employability / Mahrane Hofaidhllaoui in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 94 (2014/4)
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[article]
Titre : Exhaustion of Employees in SMEs: the role of Employability Titre original : L’épuisement des cadres au sein des PME : le rôle de l’employabilité Type de document : document électronique Auteurs : Mahrane Hofaidhllaoui ; Frimousse Soufyane ; Abdelaziz Swalhi ; Amina Malik Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 71-85 Langues : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI AUTOMOBILINDUSTRIE AUTOMOBILE INDUSTRY INDUSTRIA DEL AUTOMOTRIZ INDUSTRIE AUTOMOBILE EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH THEORIE THEORY TEORIA INVESTITION IN DIE AUSBILDUNG INVESTMENT IN TRAINING INVERSION EN FORMACION INVESTISSEMENT EN FORMATION BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Conservation of Resources theory Résumé : Dans un milieu professionnel, l’épuisement peut être une source d’affaiblissement et d’usure de l’énergie « vitale ». Au-delà des conséquences physiques et psychiques pour les personnes, l’entreprise subit également les coûts des situations d’épuisement professionnel. La théorie des ressources a été mobilisée pour justifier que l’employabilité est une ressource personnelle importante susceptible d’aider les employés à réduire le sentiment d’épuisement. Pour examiner la relation entre l’employabilité et l’épuisement, une étude a été réalisée auprès de 209 salariés français travaillant dans le secteur de l’automobile. Les résultats de cette étude démontrent l’impact négatif de deux facettes de l’employabilité (expertise professionnelle et équilibre) sur l’épuisement professionnel. Par ailleurs, les organisations devraient construire un environnement organisationnel convivial, faciliter le partage des connaissances, et se concentrer sur le développement personnel des salariés pour améliorer le bien-être des employés. A la fin, les implications théoriques et pratiques sont présentées. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2014-4-page-71.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147908
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 94 (2014/4) . - pp. 71-85[article] Exhaustion of Employees in SMEs: the role of Employability = L’épuisement des cadres au sein des PME : le rôle de l’employabilité [document électronique] / Mahrane Hofaidhllaoui ; Frimousse Soufyane ; Abdelaziz Swalhi ; Amina Malik . - 2014 . - pp. 71-85.
Langues : Anglais (eng)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 94 (2014/4) . - pp. 71-85
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI AUTOMOBILINDUSTRIE AUTOMOBILE INDUSTRY INDUSTRIA DEL AUTOMOTRIZ INDUSTRIE AUTOMOBILE EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH THEORIE THEORY TEORIA INVESTITION IN DIE AUSBILDUNG INVESTMENT IN TRAINING INVERSION EN FORMACION INVESTISSEMENT EN FORMATION BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Conservation of Resources theory Résumé : Dans un milieu professionnel, l’épuisement peut être une source d’affaiblissement et d’usure de l’énergie « vitale ». Au-delà des conséquences physiques et psychiques pour les personnes, l’entreprise subit également les coûts des situations d’épuisement professionnel. La théorie des ressources a été mobilisée pour justifier que l’employabilité est une ressource personnelle importante susceptible d’aider les employés à réduire le sentiment d’épuisement. Pour examiner la relation entre l’employabilité et l’épuisement, une étude a été réalisée auprès de 209 salariés français travaillant dans le secteur de l’automobile. Les résultats de cette étude démontrent l’impact négatif de deux facettes de l’employabilité (expertise professionnelle et équilibre) sur l’épuisement professionnel. Par ailleurs, les organisations devraient construire un environnement organisationnel convivial, faciliter le partage des connaissances, et se concentrer sur le développement personnel des salariés pour améliorer le bien-être des employés. A la fin, les implications théoriques et pratiques sont présentées. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2014-4-page-71.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147908 Managers in the process of change: how to deal with emotions / Catherine Remoussenard-Pourquier in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 94 (2014/4)
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[article]
Titre : Managers in the process of change: how to deal with emotions Titre original : Les managers dans le processus du changement : comment gérer les émotions Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Remoussenard-Pourquier Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 26-38 Langues : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational healthMots-clés : UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL STRESS ESTRES PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE FEINMECHANISCHE INDUSTRIE PRECISION MECHANICS INDUSTRY INDUSTRIA MECANICA DE PRECISION INDUSTRIE MECANIQUE DE PRECISION ESSILOR FRANKREICH FRANCIA Résumé : De nos jours, les organisations mettent en place des projets de changement organisationnel de manière à être capables de s’adapter aux modifications de leur environnement qui devient de plus en plus compétitif. En raison de ce contexte, les entreprises sont souvent confrontées à des problèmes liés à des situations stressantes qu’elles ont elle-même créées. Notre étude explore les effets de nouvelles pratiques managériales relatives à la santé et au bien-être au travail durant un processus de changement. Plus précisément, nous avons étudié les pratiques qui ont été mises en œuvre dans une filiale du groupe Essilor dans un contexte général de changement organisationnel dont l’objectif était de passer d’une organisation de type taylorien vers une organisation apprenante. D’abord, nous avons analysé les effets que ce changement a eus sur le stress. Deuxièmement, nous avons évalué la manière dont Essilor-Dijon a pris en compte ces effets dans la gestion de son personnel, de manière à réduire l’impact négatif du stress et à améliorer le bien-être sur le site de production. Nous nous sommes particulièrement intéressés à la façon dont les émotions étaient impliquées dans le processus de changement et prises en compte lors de la mise en place de nouvelles pratiques et règles de management. Les émotions semblent être au cœur du changement et peuvent soit être des obstacles, soit être des leviers favorables au changement selon les choix et les orientations prises par la direction de l’entreprise. Nos résultats montrent que les managers intermédiaires peuvent jouer un rôle significatif dans la mise en place du changement et que les entreprises devraient les préparer à faire face aux difficultés émotionnelles de leurs subordonnés. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2014-4-page-26.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147961
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 94 (2014/4) . - pp. 26-38[article] Managers in the process of change: how to deal with emotions = Les managers dans le processus du changement : comment gérer les émotions [document électronique] / Catherine Remoussenard-Pourquier . - 2014 . - pp. 26-38.
Langues : Anglais (eng)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 94 (2014/4) . - pp. 26-38
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational healthMots-clés : UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL STRESS ESTRES PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE FEINMECHANISCHE INDUSTRIE PRECISION MECHANICS INDUSTRY INDUSTRIA MECANICA DE PRECISION INDUSTRIE MECANIQUE DE PRECISION ESSILOR FRANKREICH FRANCIA Résumé : De nos jours, les organisations mettent en place des projets de changement organisationnel de manière à être capables de s’adapter aux modifications de leur environnement qui devient de plus en plus compétitif. En raison de ce contexte, les entreprises sont souvent confrontées à des problèmes liés à des situations stressantes qu’elles ont elle-même créées. Notre étude explore les effets de nouvelles pratiques managériales relatives à la santé et au bien-être au travail durant un processus de changement. Plus précisément, nous avons étudié les pratiques qui ont été mises en œuvre dans une filiale du groupe Essilor dans un contexte général de changement organisationnel dont l’objectif était de passer d’une organisation de type taylorien vers une organisation apprenante. D’abord, nous avons analysé les effets que ce changement a eus sur le stress. Deuxièmement, nous avons évalué la manière dont Essilor-Dijon a pris en compte ces effets dans la gestion de son personnel, de manière à réduire l’impact négatif du stress et à améliorer le bien-être sur le site de production. Nous nous sommes particulièrement intéressés à la façon dont les émotions étaient impliquées dans le processus de changement et prises en compte lors de la mise en place de nouvelles pratiques et règles de management. Les émotions semblent être au cœur du changement et peuvent soit être des obstacles, soit être des leviers favorables au changement selon les choix et les orientations prises par la direction de l’entreprise. Nos résultats montrent que les managers intermédiaires peuvent jouer un rôle significatif dans la mise en place du changement et que les entreprises devraient les préparer à faire face aux difficultés émotionnelles de leurs subordonnés. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2014-4-page-26.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147961 Organizational commitment: in sickness and in health? / Amandine Carrier Vernhet in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 94 (2014/4)
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[article]
Titre : Organizational commitment: in sickness and in health? : The results of a qualitative study Titre original : Implication organisationnelle : pour le meilleur et pour le pire ? Résultats d’une recherche empirique par les récits de vie Type de document : document électronique Auteurs : Amandine Carrier Vernhet ; Céline Desmarais ; Nathalie Commeiras Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 3-25 Langues : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL SOUFFRANCE AU TRAVAIL STRESS ESTRES BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’objectif de cet article est de répondre à la question suivante : Dans quelles circonstances l’implication organisationnelle ne protège pas les individus du mal être dans des situations de travail difficiles ? Pour tenter de répondre à cette interrogation, une étude qualitative a été menée. Dix récits de vie auprès de managers ont été conduits. Les résultats de cette recherche exploratoire montre que l’implication organisationnelle et plus précisément l’ensemble de ses facettes (affective, de continuité et normative) peut coexister avec des situations de mal être au travail. Précisément, ces résultats révèlent l’effet potentiellement protecteur de l’implication affective sur le mal être, jusqu’à un certain seuil et plus précisément jusqu’à sa transformation en identification organisationnelle. L’implication organisationnelle et plus précisément l’ensemble de ses facettes (affective, de continuité et normative) peut coexister avec des situations de mal être au travail. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2014-4-page-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147964
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 94 (2014/4) . - pp. 3-25[article] Organizational commitment: in sickness and in health? = Implication organisationnelle : pour le meilleur et pour le pire ? Résultats d’une recherche empirique par les récits de vie : The results of a qualitative study [document électronique] / Amandine Carrier Vernhet ; Céline Desmarais ; Nathalie Commeiras . - 2014 . - pp. 3-25.
Langues : Anglais (eng)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 94 (2014/4) . - pp. 3-25
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health Mots-clés : GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL SOUFFRANCE AU TRAVAIL STRESS ESTRES BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE PSYCHOSOZIOLOGIE AM ARBEITSPLATZ OCCUPATIONAL PSYCHOLOGY PSICOSOCIOLOGIA LABORAL PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’objectif de cet article est de répondre à la question suivante : Dans quelles circonstances l’implication organisationnelle ne protège pas les individus du mal être dans des situations de travail difficiles ? Pour tenter de répondre à cette interrogation, une étude qualitative a été menée. Dix récits de vie auprès de managers ont été conduits. Les résultats de cette recherche exploratoire montre que l’implication organisationnelle et plus précisément l’ensemble de ses facettes (affective, de continuité et normative) peut coexister avec des situations de mal être au travail. Précisément, ces résultats révèlent l’effet potentiellement protecteur de l’implication affective sur le mal être, jusqu’à un certain seuil et plus précisément jusqu’à sa transformation en identification organisationnelle. L’implication organisationnelle et plus précisément l’ensemble de ses facettes (affective, de continuité et normative) peut coexister avec des situations de mal être au travail. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2014-4-page-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147964 Working Conditions, Satisfaction of Front-Line Agents and their Intent to quit or stay in French and Japanese Call Centers / Hiroatsu Nohara in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 94 (2014/4)
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[article]
Titre : Working Conditions, Satisfaction of Front-Line Agents and their Intent to quit or stay in French and Japanese Call Centers Titre original : Conditions de travail, satisfaction des téléconseillers et leur intention de quitter ou rester dans les centres d’appels téléphoniques français Type de document : document électronique Auteurs : Hiroatsu Nohara ; Michio Nitta Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 39-55 Langues : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Japon ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : CALLCENTER CALL CENTRE CENTRO DE LLAMADAS CENTRE D'APPEL TELEMARKETING-MITARBEITER TELE-AGENT TELEAGENTE TELEACTEUR ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSKRAFTEWECHSEL LABOUR TURNOVER ROTACION DE LA MANO DE OBRA ROTATION DE LA MAIN D'OEUVRE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA JAPAN Résumé : Sur la base d’une étude comparative France-Japon, ce texte s’interroge sur les relations entre l’intention de départ volontaire et les conditions de travail/emploi dans les centres d’appels. Une telle comparaison du nouveau secteur de service permet de mettre en évidence les ressemblances et dissemblances des perceptions par les salariés de leurs conditions de travail/emploi ainsi que des manières de mobiliser les ressources humaines. La nature du travail en centres d’appels tend certes à imposer partout le même type de réactions humaines. Mais les perceptions/attitudes peuvent être très différentes en fonction des groupes sociaux ou des contextes nationaux. Les managements doivent donc prendre en compte ces différences, pour construire leurs propres modèles –sociétaux– de flexibilité et d’efficacité. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2014-4-page-39.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147977
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 94 (2014/4) . - pp. 39-55[article] Working Conditions, Satisfaction of Front-Line Agents and their Intent to quit or stay in French and Japanese Call Centers = Conditions de travail, satisfaction des téléconseillers et leur intention de quitter ou rester dans les centres d’appels téléphoniques français [document électronique] / Hiroatsu Nohara ; Michio Nitta . - 2014 . - pp. 39-55.
Langues : Anglais (eng)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 94 (2014/4) . - pp. 39-55