
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


La politique sociale, l’amélioration des capabilités et la perspective du parcours de vie / Alex Grey in Sociologie et sociétés / Erudit.org, vol. 45, n° 1 (printemps 2013)
[article]
Titre : La politique sociale, l’amélioration des capabilités et la perspective du parcours de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Grey Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 149-177 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE Résumé : Le présent document se penche sur les liens possibles entre l’approche par les capabilités et la perspective du parcours de vie, dans le domaine de la politique sociale, dans l’optique des concepts clés qui sont au centre des deux cadres d’intervention, à savoir l’action individuelle, la multidimensionnalité et la longitudinalité. Il explore ensuite comment la perspective du parcours de vie peut permettre d’aborder deux des principaux défis analytiques qui sont associés à l’introduction de l’approche par les capabilités dans la politique sociale : la multidimensionnalité et la longitudinalité. Pour ce faire, on procède à trois niveaux clés de la politique sociale : le niveau conceptuel, la gestion des données probantes et l’évaluation de l’efficacité des programmes et des politiques. Le document met en lumière la contribution potentielle de la perspective du parcours de vie à la détermination de la causalité en utilisant le cadre élaboré par Bernard (1993), en particulier sa contribution quand on aborde la causalité dans le contexte de la multidimensionnalité et de la longitudinalité. (Sociologie et sociétés) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147934
in Sociologie et sociétés / Erudit.org > vol. 45, n° 1 (printemps 2013) . - pp. 149-177[article] La politique sociale, l’amélioration des capabilités et la perspective du parcours de vie [texte imprimé] / Alex Grey . - 2013 . - pp. 149-177.
Langues : Français (fre)
in Sociologie et sociétés / Erudit.org > vol. 45, n° 1 (printemps 2013) . - pp. 149-177
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale Mots-clés : FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE Résumé : Le présent document se penche sur les liens possibles entre l’approche par les capabilités et la perspective du parcours de vie, dans le domaine de la politique sociale, dans l’optique des concepts clés qui sont au centre des deux cadres d’intervention, à savoir l’action individuelle, la multidimensionnalité et la longitudinalité. Il explore ensuite comment la perspective du parcours de vie peut permettre d’aborder deux des principaux défis analytiques qui sont associés à l’introduction de l’approche par les capabilités dans la politique sociale : la multidimensionnalité et la longitudinalité. Pour ce faire, on procède à trois niveaux clés de la politique sociale : le niveau conceptuel, la gestion des données probantes et l’évaluation de l’efficacité des programmes et des politiques. Le document met en lumière la contribution potentielle de la perspective du parcours de vie à la détermination de la causalité en utilisant le cadre élaboré par Bernard (1993), en particulier sa contribution quand on aborde la causalité dans le contexte de la multidimensionnalité et de la longitudinalité. (Sociologie et sociétés) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147934 Les politiques publiques au cœur des bifurcations individuelles / Stéphane Moulin in Sociologie et sociétés / Erudit.org, vol. 45, n° 1 (printemps 2013)
[article]
Titre : Les politiques publiques au cœur des bifurcations individuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Moulin ; Raphaëlle D’Amour ; Arnaud Dupray (1964-...) Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 203-228 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi Mots-clés : Céreq - DEEVA UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES ARBEITSLOSENUNTERSTUTZUNG UNEMPLOYMENT BENEFIT INDEMNIZACION POR DESEMPLEO INDEMNISATION DU CHOMAGE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA KANADA Résumé : À partir d’une comparaison de l’enquête Génération 98 en France et de l’enquête de suivi auprès des diplômés au Canada, nous proposons une quantification des bifurcations professionnelles en début de vie active. Nous montrons que les bifurcations professionnelles des diplômés sortants du postsecondaire sont près d’1oe fois plus nombreuses au Canada qu’en France. Cette différence s’explique par des réorientations professionnelles plus fréquentes sur le marché du travail canadien que français, tandis que la capacité des formations à prédire les destinées professionnelles reste similaire dans les deux pays. L’analyse des ingrédients nationaux de ces bifurcations tend à montrer que les politiques publiques canadiennes conduisent à davantage de réorientations professionnelles que les politiques françaises, en favorisant le retour aux études et en creux compte tenu de statuts d’emploi proposés aux jeunes diplômés relativement moins protecteurs qu’en France. En sens inverse, les formations pour devenir enseignants et le passage par le doctorat accroissent les chances de bifurquer en France alors qu’ils les réduisent au Canada. Enfin, certains diplômés français réussissent à tirer parti de leur période de chômage pour entreprendre une réorientation professionnelle. (Sociologie et sociétés) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147953
in Sociologie et sociétés / Erudit.org > vol. 45, n° 1 (printemps 2013) . - pp. 203-228[article] Les politiques publiques au cœur des bifurcations individuelles [texte imprimé] / Stéphane Moulin ; Raphaëlle D’Amour ; Arnaud Dupray (1964-...) . - 2013 . - pp. 203-228.
Langues : Français (fre)
in Sociologie et sociétés / Erudit.org > vol. 45, n° 1 (printemps 2013) . - pp. 203-228
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi Mots-clés : Céreq - DEEVA UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES ARBEITSLOSENUNTERSTUTZUNG UNEMPLOYMENT BENEFIT INDEMNIZACION POR DESEMPLEO INDEMNISATION DU CHOMAGE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA KANADA Résumé : À partir d’une comparaison de l’enquête Génération 98 en France et de l’enquête de suivi auprès des diplômés au Canada, nous proposons une quantification des bifurcations professionnelles en début de vie active. Nous montrons que les bifurcations professionnelles des diplômés sortants du postsecondaire sont près d’1oe fois plus nombreuses au Canada qu’en France. Cette différence s’explique par des réorientations professionnelles plus fréquentes sur le marché du travail canadien que français, tandis que la capacité des formations à prédire les destinées professionnelles reste similaire dans les deux pays. L’analyse des ingrédients nationaux de ces bifurcations tend à montrer que les politiques publiques canadiennes conduisent à davantage de réorientations professionnelles que les politiques françaises, en favorisant le retour aux études et en creux compte tenu de statuts d’emploi proposés aux jeunes diplômés relativement moins protecteurs qu’en France. En sens inverse, les formations pour devenir enseignants et le passage par le doctorat accroissent les chances de bifurquer en France alors qu’ils les réduisent au Canada. Enfin, certains diplômés français réussissent à tirer parti de leur période de chômage pour entreprendre une réorientation professionnelle. (Sociologie et sociétés) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147953 L’analyse sociale au sein d’une société habilitante / Peter Hicks in Sociologie et sociétés / Erudit.org, vol. 45, n° 1 (printemps 2013)
[article]
Titre : L’analyse sociale au sein d’une société habilitante : pertinence des perspectives fondées sur les parcours de vie dans l’élaboration des politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Hicks Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 301-333 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SOZIALSTATISTIK SOCIAL STATISTIC ESTADISTICA SOCIAL STATISTIQUE SOCIALE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA KANADA Résumé : Les perspectives fondées sur les parcours de vie jouent seulement un rôle modeste dans l’élaboration des politiques sociales actuelles. Cependant, une fois que les concepts de « parcours de vie » seront utilisés sur une base régulière en statistiques sociales et que les outils analytiques de soutien seront entièrement développés, ces perspectives auront le potentiel d’améliorer de façon radicale l’analyse de politiques concrètes. Afin de donner une idée générale de la portée de ce changement, le présent article examine un ancien cadre de « comptabilité sociale », élaboré il y a environ trois décennies, afin d’appuyer la politique sociale de cette période préinformatique, axée sur le gouvernement et modelée sur la pensée de l’État-providence. L’article compare ce cadre avec le cadre « Olivia » actuel, créé pour appuyer le concept de société habilitante de la politique sociale en émergence axée sur le citoyen, en cette ère de l’information. La principale différence réside dans l’élargissement des perspectives fondées sur les parcours de vie, conformément au travail de Paul Bernard. Ce dernier a ouvert des avenues nouvelles et potentiellement puissantes aux spécialistes en sciences sociales en leur permettant de contribuer de façon importante et concrète à une politique sociale plus pertinente et tournée vers l’avenir. Le présent article traite des façons par lesquelles toute recherche sociale peut influencer la politique. Il examine également les interactions entre les politiques sociales elles-mêmes, les données et les outils analytiques qui appuient ces politiques sociales et la technologie de l’information qui modifie à la fois les politiques et l’analyse. L’article conclut que de vastes transformations dans les domaines de la politique sociale et de l’analyse sociale sont imminentes, notamment l’abolition des frontières entre politique et analyse. (Sociologie et sociétés) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147959
in Sociologie et sociétés / Erudit.org > vol. 45, n° 1 (printemps 2013) . - pp. 301-333[article] L’analyse sociale au sein d’une société habilitante : pertinence des perspectives fondées sur les parcours de vie dans l’élaboration des politiques [texte imprimé] / Peter Hicks . - 2013 . - pp. 301-333.
Langues : Français (fre)
in Sociologie et sociétés / Erudit.org > vol. 45, n° 1 (printemps 2013) . - pp. 301-333
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SOZIALSTATISTIK SOCIAL STATISTIC ESTADISTICA SOCIAL STATISTIQUE SOCIALE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA KANADA Résumé : Les perspectives fondées sur les parcours de vie jouent seulement un rôle modeste dans l’élaboration des politiques sociales actuelles. Cependant, une fois que les concepts de « parcours de vie » seront utilisés sur une base régulière en statistiques sociales et que les outils analytiques de soutien seront entièrement développés, ces perspectives auront le potentiel d’améliorer de façon radicale l’analyse de politiques concrètes. Afin de donner une idée générale de la portée de ce changement, le présent article examine un ancien cadre de « comptabilité sociale », élaboré il y a environ trois décennies, afin d’appuyer la politique sociale de cette période préinformatique, axée sur le gouvernement et modelée sur la pensée de l’État-providence. L’article compare ce cadre avec le cadre « Olivia » actuel, créé pour appuyer le concept de société habilitante de la politique sociale en émergence axée sur le citoyen, en cette ère de l’information. La principale différence réside dans l’élargissement des perspectives fondées sur les parcours de vie, conformément au travail de Paul Bernard. Ce dernier a ouvert des avenues nouvelles et potentiellement puissantes aux spécialistes en sciences sociales en leur permettant de contribuer de façon importante et concrète à une politique sociale plus pertinente et tournée vers l’avenir. Le présent article traite des façons par lesquelles toute recherche sociale peut influencer la politique. Il examine également les interactions entre les politiques sociales elles-mêmes, les données et les outils analytiques qui appuient ces politiques sociales et la technologie de l’information qui modifie à la fois les politiques et l’analyse. L’article conclut que de vastes transformations dans les domaines de la politique sociale et de l’analyse sociale sont imminentes, notamment l’abolition des frontières entre politique et analyse. (Sociologie et sociétés) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147959 Perspective des parcours de vie et sociologie de l’individuation / Normand Carpentier in Sociologie et sociétés / Erudit.org, vol. 45, n° 1 (printemps 2013)
[article]
Titre : Perspective des parcours de vie et sociologie de l’individuation Type de document : texte imprimé Auteurs : Normand Carpentier ; Deena WHITE Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 279-300 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA KANADA Résumé : La perspective des parcours de vie est un ambitieux programme de recherche qui séduit un nombre grandissant de chercheurs dans les domaines des sciences sociales et humaines. Cette perspective tente d’organiser la complexité de la vie sociale en tenant compte de la temporalité, du contexte sociohistorique, des contraintes structurelles et des capacités actancielles (agency) des acteurs sociaux en situation d’interdépendance. L’engouement pour l’aspect conceptuel de cette perspective a été plus rarement accompagné par le développement de méthodes appropriées d’enquête qui rendent justice aux principes de la perspective des parcours de vie. Fervent promoteur de cette approche, Paul Bernard s’était depuis quelques années impliqué dans un projet utilisant une méthodologie mixte d’enquête, incluant des données des réseaux de différentes approches qualitatives. Nous chercherons dans cet article à soulever les enjeux reliés à l’application de la perspective des parcours de vie dans les enquêtes à petite échelle, en utilisant un devis longitudinal, tout en puisant des exemples dans une étude en cours portant sur le suivi longitudinal d’aidants des personnes atteintes de démence de type Alzheimer. De notre point de vue, la perspective des parcours de vie est un outil qui permet une alliance étroite entre la théorie et l’empirique tout en inspirant des innovations méthodologiques. (Sociologie et sociétés) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147966
in Sociologie et sociétés / Erudit.org > vol. 45, n° 1 (printemps 2013) . - pp. 279-300[article] Perspective des parcours de vie et sociologie de l’individuation [texte imprimé] / Normand Carpentier ; Deena WHITE . - 2013 . - pp. 279-300.
Langues : Français (fre)
in Sociologie et sociétés / Erudit.org > vol. 45, n° 1 (printemps 2013) . - pp. 279-300
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA KANADA Résumé : La perspective des parcours de vie est un ambitieux programme de recherche qui séduit un nombre grandissant de chercheurs dans les domaines des sciences sociales et humaines. Cette perspective tente d’organiser la complexité de la vie sociale en tenant compte de la temporalité, du contexte sociohistorique, des contraintes structurelles et des capacités actancielles (agency) des acteurs sociaux en situation d’interdépendance. L’engouement pour l’aspect conceptuel de cette perspective a été plus rarement accompagné par le développement de méthodes appropriées d’enquête qui rendent justice aux principes de la perspective des parcours de vie. Fervent promoteur de cette approche, Paul Bernard s’était depuis quelques années impliqué dans un projet utilisant une méthodologie mixte d’enquête, incluant des données des réseaux de différentes approches qualitatives. Nous chercherons dans cet article à soulever les enjeux reliés à l’application de la perspective des parcours de vie dans les enquêtes à petite échelle, en utilisant un devis longitudinal, tout en puisant des exemples dans une étude en cours portant sur le suivi longitudinal d’aidants des personnes atteintes de démence de type Alzheimer. De notre point de vue, la perspective des parcours de vie est un outil qui permet une alliance étroite entre la théorie et l’empirique tout en inspirant des innovations méthodologiques. (Sociologie et sociétés) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147966 Pour une compréhension dynamique du rapport au travail / Nancy Côté in Sociologie et sociétés / Erudit.org, vol. 45, n° 1 (printemps 2013)
[article]
Titre : Pour une compréhension dynamique du rapport au travail : la valeur heuristique de la perspective des parcours de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Côté Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 179-201 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS QUEBEC KANADA Résumé : L’article a pour but de rendre compte de la valeur heuristique de l’approche des parcours de vie pour saisir le caractère dynamique du rapport au travail et de son évolution dans le temps. Les principes analytiques associés à cette approche insistent sur l’importance de saisir les interactions entre les différentes dimensions de la vie d’un individu, de même que les interactions entre sa vie et celle de ses proches, tout en considérant l’effet du temps sur le déroulement des trajectoires individuelles et du contexte dans lequel elles s’inscrivent. À partir d’une étude de cas effectuée auprès de jeunes infirmières du réseau québécois de la santé et des services sociaux, l’auteure démontre que le rapport au travail est le résultat d’un processus complexe où les aspirations des individus, leurs conditions concrètes d’emploi et les événements qui surviennent dans leur vie personnelle et familiale entretiennent des liens dynamiques et interdépendants qui façonnent le rapport au travail tout au long de la vie. (Sociologie et sociétés) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147967
in Sociologie et sociétés / Erudit.org > vol. 45, n° 1 (printemps 2013) . - pp. 179-201[article] Pour une compréhension dynamique du rapport au travail : la valeur heuristique de la perspective des parcours de vie [texte imprimé] / Nancy Côté . - 2013 . - pp. 179-201.
Langues : Français (fre)
in Sociologie et sociétés / Erudit.org > vol. 45, n° 1 (printemps 2013) . - pp. 179-201
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS QUEBEC KANADA Résumé : L’article a pour but de rendre compte de la valeur heuristique de l’approche des parcours de vie pour saisir le caractère dynamique du rapport au travail et de son évolution dans le temps. Les principes analytiques associés à cette approche insistent sur l’importance de saisir les interactions entre les différentes dimensions de la vie d’un individu, de même que les interactions entre sa vie et celle de ses proches, tout en considérant l’effet du temps sur le déroulement des trajectoires individuelles et du contexte dans lequel elles s’inscrivent. À partir d’une étude de cas effectuée auprès de jeunes infirmières du réseau québécois de la santé et des services sociaux, l’auteure démontre que le rapport au travail est le résultat d’un processus complexe où les aspirations des individus, leurs conditions concrètes d’emploi et les événements qui surviennent dans leur vie personnelle et familiale entretiennent des liens dynamiques et interdépendants qui façonnent le rapport au travail tout au long de la vie. (Sociologie et sociétés) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147967 Poursuite de la vie active selon le genre au Québec / Luc Cloutier-Villeneuve in Sociologie et sociétés / Erudit.org, vol. 45, n° 1 (printemps 2013)
[article]
Titre : Poursuite de la vie active selon le genre au Québec : l’effet de la qualité de l’emploi et de la situation personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Cloutier-Villeneuve Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 19-42 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:RetraiteMots-clés : ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE RUHESTAND RETIREMENT JUBILACION EINKOMMEN INCOME INGRESO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI QUEBEC KANADA genre Résumé : Le discours actuel au sujet des nombreux départs à la retraite prévisibles traite essentiellement du prolongement de la vie active. Or, rien n’indique que cette solution se produira identiquement chez les travailleuses et les travailleurs québécois. Dans cet article, nous montrons que les trajectoires professionnelles des femmes et des hommes âgés de 50 ans et plus sont très différentes. Ainsi, les travailleuses ont l’intention de quitter beaucoup plus tôt le marché du travail que leurs confrères et de moins y revenir par la suite même si leurs conditions financières demeurent moins bonnes. La qualité de leur emploi (conditions psychologiques et physiques de travail) de même que leur situation personnelle (état de santé) expliquent en grande partie ces différences de genre. Chez les hommes, le revenu semble être le facteur le plus déterminant dans leurs intentions à l’égard de la retraite et la poursuite de la vie active. (Sociologie et sociétés) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147969
in Sociologie et sociétés / Erudit.org > vol. 45, n° 1 (printemps 2013) . - pp. 19-42[article] Poursuite de la vie active selon le genre au Québec : l’effet de la qualité de l’emploi et de la situation personnelle [texte imprimé] / Luc Cloutier-Villeneuve . - 2013 . - pp. 19-42.
Langues : Français (fre)
in Sociologie et sociétés / Erudit.org > vol. 45, n° 1 (printemps 2013) . - pp. 19-42
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:RetraiteMots-clés : ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE RUHESTAND RETIREMENT JUBILACION EINKOMMEN INCOME INGRESO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI QUEBEC KANADA genre Résumé : Le discours actuel au sujet des nombreux départs à la retraite prévisibles traite essentiellement du prolongement de la vie active. Or, rien n’indique que cette solution se produira identiquement chez les travailleuses et les travailleurs québécois. Dans cet article, nous montrons que les trajectoires professionnelles des femmes et des hommes âgés de 50 ans et plus sont très différentes. Ainsi, les travailleuses ont l’intention de quitter beaucoup plus tôt le marché du travail que leurs confrères et de moins y revenir par la suite même si leurs conditions financières demeurent moins bonnes. La qualité de leur emploi (conditions psychologiques et physiques de travail) de même que leur situation personnelle (état de santé) expliquent en grande partie ces différences de genre. Chez les hommes, le revenu semble être le facteur le plus déterminant dans leurs intentions à l’égard de la retraite et la poursuite de la vie active. (Sociologie et sociétés) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147969