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"Le nouveau DE AMP-AVS va s'appeler "Accompagnant éducatif et social"" in ASH Établissements / ITS, n° 35 ( novembre-décembre 2015)
[article]
Titre : "Le nouveau DE AMP-AVS va s'appeler "Accompagnant éducatif et social"" Auteurs : Nathalie BOURGUET, Auteur ; Xavier Czaja, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 5-6 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : UNAFORIS (UNION NATIONALE DES ACTEURS DE FORMATION ET DE RECHERCHE EN INTERVENTION SOCIALE) DEAMP DEAVS REFORME AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE Résumé : Plus de deux ans après l'annonce en catimini par l'ancienne ministre déléguée aux personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, de la réforme des DE AMP et AVS, nous sommes en mesure de vous confirmer que ce nouveau diplôme est bien sur de bons rails, malgré des divergences et un calendrier difficile à tenir. Ce diplôme, qui devrait être déployé sur tout le territoire à la rentrée 2016 (au plus tard début 2017), sera nommé "Accompagnant éducatif et social" (AES). Explications avec Nathalie Bourguet, chargée de mission à l'UNAFORIS, notamment sur la réforme des diplômes de niveau 5. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148434
in ASH Établissements / ITS > n° 35 ( novembre-décembre 2015) . - pp. 5-6[article] "Le nouveau DE AMP-AVS va s'appeler "Accompagnant éducatif et social"" [] / Nathalie BOURGUET, Auteur ; Xavier Czaja, Auteur . - 2015 . - pp. 5-6.
in ASH Établissements / ITS > n° 35 ( novembre-décembre 2015) . - pp. 5-6
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : UNAFORIS (UNION NATIONALE DES ACTEURS DE FORMATION ET DE RECHERCHE EN INTERVENTION SOCIALE) DEAMP DEAVS REFORME AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE Résumé : Plus de deux ans après l'annonce en catimini par l'ancienne ministre déléguée aux personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, de la réforme des DE AMP et AVS, nous sommes en mesure de vous confirmer que ce nouveau diplôme est bien sur de bons rails, malgré des divergences et un calendrier difficile à tenir. Ce diplôme, qui devrait être déployé sur tout le territoire à la rentrée 2016 (au plus tard début 2017), sera nommé "Accompagnant éducatif et social" (AES). Explications avec Nathalie Bourguet, chargée de mission à l'UNAFORIS, notamment sur la réforme des diplômes de niveau 5. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148434 Connaissance et observation / Manuela DEPARIS in ASH Établissements / ITS, n° 35 ( novembre-décembre 2015)
[article]
Titre : Connaissance et observation : les atouts du professionnel Auteurs : Manuela DEPARIS, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 16-17 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:PathologieMots-clés : HANDICAP PSYCHIQUE TROUBLE DU COMPORTEMENT ACCOMPAGNEMENT AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE PERSONNE HANDICAPEE TRAVAIL D'EQUIPE SAVOIR PRATIQUE PROFESSIONNELLE ADAPTATION Résumé : La connaissance des troubles psychiques est incontournable car le professionnel va être un "guidant". Il devra posséder ces savoir être et savoir-faire afin d'essayer d'apaiser la personne en souffrance. Sa mission n'a pas pour objectif de corriger les troubles et encore moins la volonté de les stopper, ce qui pourrait être plus dangereux par un déplacement du trouble sur un autre. Son rôle est d'accompagner la personne en adaptant sa pratique. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148449
in ASH Établissements / ITS > n° 35 ( novembre-décembre 2015) . - pp. 16-17[article] Connaissance et observation : les atouts du professionnel [] / Manuela DEPARIS, Auteur . - 2015 . - pp. 16-17.
in ASH Établissements / ITS > n° 35 ( novembre-décembre 2015) . - pp. 16-17
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:PathologieMots-clés : HANDICAP PSYCHIQUE TROUBLE DU COMPORTEMENT ACCOMPAGNEMENT AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE PERSONNE HANDICAPEE TRAVAIL D'EQUIPE SAVOIR PRATIQUE PROFESSIONNELLE ADAPTATION Résumé : La connaissance des troubles psychiques est incontournable car le professionnel va être un "guidant". Il devra posséder ces savoir être et savoir-faire afin d'essayer d'apaiser la personne en souffrance. Sa mission n'a pas pour objectif de corriger les troubles et encore moins la volonté de les stopper, ce qui pourrait être plus dangereux par un déplacement du trouble sur un autre. Son rôle est d'accompagner la personne en adaptant sa pratique. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148449 Décryptage des troubles psychiques / Cécile Aguesse ; Magali HILAIRE in ASH Établissements / ITS, n° 35 ( novembre-décembre 2015)
[article]
Titre : Décryptage des troubles psychiques Auteurs : Cécile Aguesse, Auteur ; Magali HILAIRE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 23-24 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Paranoia ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:PsychoseMots-clés : HANDICAP HANDICAP PSYCHIQUE TROUBLE DU COMPORTEMENT PERSONNE HANDICAPEE DEFINITION DELIRE SCHIZOPHRENIE STIMULATION MALADIE D'ALZHEIMER Résumé : Les individus qui présentent un handicap, qu'il soit physique ou bien consécutif à des troubles psychiatriques, sont généralement considérés comme étant en situation "de handicapés psychiques". Ils peuvent bénéficier de certaines mesures de soutien comme une orientation, pour les aînés, vers une maison de retraite, ou bien pour les personnes handicapées plus jeunes, vers une structure de type foyer occupationnel. Ces décisions résultent d'une meilleure connaissance en amont de la maladie et assurent forcément, pour les professionnels, une meilleure prise en charge en aval. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148451
in ASH Établissements / ITS > n° 35 ( novembre-décembre 2015) . - pp. 23-24[article] Décryptage des troubles psychiques [] / Cécile Aguesse, Auteur ; Magali HILAIRE, Auteur . - 2015 . - pp. 23-24.
in ASH Établissements / ITS > n° 35 ( novembre-décembre 2015) . - pp. 23-24
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Paranoia ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:PsychoseMots-clés : HANDICAP HANDICAP PSYCHIQUE TROUBLE DU COMPORTEMENT PERSONNE HANDICAPEE DEFINITION DELIRE SCHIZOPHRENIE STIMULATION MALADIE D'ALZHEIMER Résumé : Les individus qui présentent un handicap, qu'il soit physique ou bien consécutif à des troubles psychiatriques, sont généralement considérés comme étant en situation "de handicapés psychiques". Ils peuvent bénéficier de certaines mesures de soutien comme une orientation, pour les aînés, vers une maison de retraite, ou bien pour les personnes handicapées plus jeunes, vers une structure de type foyer occupationnel. Ces décisions résultent d'une meilleure connaissance en amont de la maladie et assurent forcément, pour les professionnels, une meilleure prise en charge en aval. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148451 L'art-thérapie, une alternative d'accompagnement / Liza Bousquet in ASH Établissements / ITS, n° 35 ( novembre-décembre 2015)
[article]
Titre : L'art-thérapie, une alternative d'accompagnement Auteurs : Liza Bousquet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 25-26 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:ThérapieMots-clés : HANDICAP PSYCHIQUE TROUBLE DU COMPORTEMENT HANDICAP ACCOMPAGNEMENT ART ART-THERAPIE EMOTION DEFICIENCE COGNITIVE COMMUNICATION NON-VERBALE ATELIER ESTIME DE SOI MALADIE D'ALZHEIMER CONFIANCE Résumé : L'art-thérapie est une méthode d'accompagnement pour les personnes en difficultés psychologique, physique, sociale ou existentielle, par le biais de leurs productions artistiques. Ainsi, l'art est un mode d'expression mis au service du soin. Cette technique s'appuie sur des outils artistiques faisant appel à la créativité de la personne, lui permettant d'exprimer ses émotions, ses sentiments et son ressenti du moment. Ce qui incombe, c'est l'acte créateur et non pas l'objet artistique créé en lui-même. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148461
in ASH Établissements / ITS > n° 35 ( novembre-décembre 2015) . - pp. 25-26[article] L'art-thérapie, une alternative d'accompagnement [] / Liza Bousquet, Auteur . - 2015 . - pp. 25-26.
in ASH Établissements / ITS > n° 35 ( novembre-décembre 2015) . - pp. 25-26
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:ThérapieMots-clés : HANDICAP PSYCHIQUE TROUBLE DU COMPORTEMENT HANDICAP ACCOMPAGNEMENT ART ART-THERAPIE EMOTION DEFICIENCE COGNITIVE COMMUNICATION NON-VERBALE ATELIER ESTIME DE SOI MALADIE D'ALZHEIMER CONFIANCE Résumé : L'art-thérapie est une méthode d'accompagnement pour les personnes en difficultés psychologique, physique, sociale ou existentielle, par le biais de leurs productions artistiques. Ainsi, l'art est un mode d'expression mis au service du soin. Cette technique s'appuie sur des outils artistiques faisant appel à la créativité de la personne, lui permettant d'exprimer ses émotions, ses sentiments et son ressenti du moment. Ce qui incombe, c'est l'acte créateur et non pas l'objet artistique créé en lui-même. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148461 La bientraitance, une réponse adaptée / Stella CHOQUE in ASH Établissements / ITS, n° 35 ( novembre-décembre 2015)
[article]
Titre : La bientraitance, une réponse adaptée Auteurs : Stella CHOQUE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 12-13 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgéeBeyond the customary age of retirement.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:HygièneMots-clés : MALADIE D'ALZHEIMER PERSONNE HANDICAPEE HANDICAP DEFICIENCE COGNITIVE SOIN QUALITE DIGNITE INTIMITE RESPECT AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE ADAPTATION REPAS HANDICAP PSYCHIQUE TROUBLE DU COMPORTEMENT BIENTRAITANCE Résumé : La qualité de vie de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou souffrant d'un autre handicap en institution dépend beaucoup de la qualité des soins qui lui sont prodigués, et donc de la faculté d'adaptation des soignants. L'approche doit être humaniste, faite de savoir et de savoir-faire, mais surtout de savoir être avec une volonté authentique de comprendre autrui et de lui venir en aide dans le plus profond respect de sa personne... loin parfois des techniques de soins apprises en formation. La bientraitance est la seule réponse possible pour gérer les problèmes de comportements liés aux troubles cognitifs. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148462
in ASH Établissements / ITS > n° 35 ( novembre-décembre 2015) . - pp. 12-13[article] La bientraitance, une réponse adaptée [] / Stella CHOQUE, Auteur . - 2015 . - pp. 12-13.
in ASH Établissements / ITS > n° 35 ( novembre-décembre 2015) . - pp. 12-13
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgéeBeyond the customary age of retirement.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:HygièneMots-clés : MALADIE D'ALZHEIMER PERSONNE HANDICAPEE HANDICAP DEFICIENCE COGNITIVE SOIN QUALITE DIGNITE INTIMITE RESPECT AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE ADAPTATION REPAS HANDICAP PSYCHIQUE TROUBLE DU COMPORTEMENT BIENTRAITANCE Résumé : La qualité de vie de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou souffrant d'un autre handicap en institution dépend beaucoup de la qualité des soins qui lui sont prodigués, et donc de la faculté d'adaptation des soignants. L'approche doit être humaniste, faite de savoir et de savoir-faire, mais surtout de savoir être avec une volonté authentique de comprendre autrui et de lui venir en aide dans le plus profond respect de sa personne... loin parfois des techniques de soins apprises en formation. La bientraitance est la seule réponse possible pour gérer les problèmes de comportements liés aux troubles cognitifs. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148462 La construction sociale des maladies et du handicap / Laurence Hardy in ASH Établissements / ITS, n° 35 ( novembre-décembre 2015)
[article]
Titre : La construction sociale des maladies et du handicap Auteurs : Laurence Hardy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 21-22 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie Mots-clés : MALADIE D'ALZHEIMER HANDICAP HANDICAP MENTAL HANDICAP PSYCHIQUE REPRESENTATION SOCIALE SOCIETE STIGMATISATION Résumé : Selon les époques, on dit que les troubles mentaux sont l'oeuvre du diable, de l'inconscient, du cerveau, des gènes ou de la société. Au gré des moeurs, des préjugés, des découvertes scientifiques et des enjeux de société, notre perception des troubles mentaux et du handicap se transforme. Toute maladie est donc une construction sociale que l'on peut dater, tout comme le handicap. Certaines maladies font plus peur que d'autres, au point qu'aujourd'hui, la maladie d'Alzheimer devient un marqueur de craintes collectives, au même titre que le cancer. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148463
in ASH Établissements / ITS > n° 35 ( novembre-décembre 2015) . - pp. 21-22[article] La construction sociale des maladies et du handicap [] / Laurence Hardy, Auteur . - 2015 . - pp. 21-22.
in ASH Établissements / ITS > n° 35 ( novembre-décembre 2015) . - pp. 21-22
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie Mots-clés : MALADIE D'ALZHEIMER HANDICAP HANDICAP MENTAL HANDICAP PSYCHIQUE REPRESENTATION SOCIALE SOCIETE STIGMATISATION Résumé : Selon les époques, on dit que les troubles mentaux sont l'oeuvre du diable, de l'inconscient, du cerveau, des gènes ou de la société. Au gré des moeurs, des préjugés, des découvertes scientifiques et des enjeux de société, notre perception des troubles mentaux et du handicap se transforme. Toute maladie est donc une construction sociale que l'on peut dater, tout comme le handicap. Certaines maladies font plus peur que d'autres, au point qu'aujourd'hui, la maladie d'Alzheimer devient un marqueur de craintes collectives, au même titre que le cancer. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148463 La référence éducative / Christelle PAILLET in ASH Établissements / ITS, n° 35 ( novembre-décembre 2015)
[article]
Titre : La référence éducative Auteurs : Christelle PAILLET, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 29-30 Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute Mots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE REFERENT ACCOMPAGNEMENT ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL INTERVENTION SOCIALE USAGER EDUCATION SPECIALISEE PROJET INDIVIDUALISE TRAVAIL EDUCATIF EMPATHIE CONFIANCE Résumé : Les professionnels sont amenés dans leur pratique professionnelle à la mise en place d'une démarche éducative d'accompagnement des publics accueillis. La référence s'est imposée avec le temps au sein des institutions prenant en charge des mineurs ou adultes pour qui une intervention spécialisée s'avère nécessaire. Dans beaucoup de structures sociales et médico-sociales, chaque usager bénéficie du suivi d'un référent. Mais ce rôle devrait être questionné sur ses tenants, aboutissements ou ses avantages et inconvénients. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148468
in ASH Établissements / ITS > n° 35 ( novembre-décembre 2015) . - pp. 29-30[article] La référence éducative [] / Christelle PAILLET, Auteur . - 2015 . - pp. 29-30.
in ASH Établissements / ITS > n° 35 ( novembre-décembre 2015) . - pp. 29-30
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute Mots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE REFERENT ACCOMPAGNEMENT ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL INTERVENTION SOCIALE USAGER EDUCATION SPECIALISEE PROJET INDIVIDUALISE TRAVAIL EDUCATIF EMPATHIE CONFIANCE Résumé : Les professionnels sont amenés dans leur pratique professionnelle à la mise en place d'une démarche éducative d'accompagnement des publics accueillis. La référence s'est imposée avec le temps au sein des institutions prenant en charge des mineurs ou adultes pour qui une intervention spécialisée s'avère nécessaire. Dans beaucoup de structures sociales et médico-sociales, chaque usager bénéficie du suivi d'un référent. Mais ce rôle devrait être questionné sur ses tenants, aboutissements ou ses avantages et inconvénients. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148468 Le rôle des AMP en maison d'accueil spécialisée / Karine DARNET GINOT in ASH Établissements / ITS, n° 35 ( novembre-décembre 2015)
[article]
Titre : Le rôle des AMP en maison d'accueil spécialisée Auteurs : Karine DARNET GINOT, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 14-15 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:VieillissementMots-clés : AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE DEAMP MAS ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES EHPAD HANDICAP PSYCHIQUE POSTURE PROFESSIONNELLE Résumé : Les AMP, qui travaillent dans les établissements médico-sociaux tels que les maisons d'accueil spécialisées, se doivent de développer une palette de compétences de plus en plus large pour exercer leurs missions d'accompagnement. En effet, au quotidien, ces professionnels sont confrontés à une diversité de pathologies qui nécessite la mise en oeuvre de stratégies spécifiques de prise en charge, avec désormais un enjeu lié au vieillissement des résidents. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148472
in ASH Établissements / ITS > n° 35 ( novembre-décembre 2015) . - pp. 14-15[article] Le rôle des AMP en maison d'accueil spécialisée [] / Karine DARNET GINOT, Auteur . - 2015 . - pp. 14-15.
in ASH Établissements / ITS > n° 35 ( novembre-décembre 2015) . - pp. 14-15
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:VieillissementMots-clés : AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE DEAMP MAS ACCOMPAGNEMENT AUTONOMIE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES EHPAD HANDICAP PSYCHIQUE POSTURE PROFESSIONNELLE Résumé : Les AMP, qui travaillent dans les établissements médico-sociaux tels que les maisons d'accueil spécialisées, se doivent de développer une palette de compétences de plus en plus large pour exercer leurs missions d'accompagnement. En effet, au quotidien, ces professionnels sont confrontés à une diversité de pathologies qui nécessite la mise en oeuvre de stratégies spécifiques de prise en charge, avec désormais un enjeu lié au vieillissement des résidents. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148472 Les accompagnants face aux troubles psychiques / Anne ROUZE in ASH Établissements / ITS, n° 35 ( novembre-décembre 2015)
[article]
Titre : Les accompagnants face aux troubles psychiques Auteurs : Anne ROUZE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 10-11 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentaleMots-clés : UNAFAM (UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES) HANDICAP PSYCHIQUE TROUBLE DU COMPORTEMENT ACCOMPAGNEMENT SCHIZOPHRENIE ANXIETE SOIN PSYCHOSE MANIACODEPRESSIVE AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE Résumé : Longtemps reléguées et mal perçues, les personnes souffrant de troubles psychiques sont restées à la charge de leur famille, confinées entre isolement et déni, dans une société qui peinait à déculpabiliser famille et malade. Les institutions proposaient une alternative de prise en charge mais rarement un projet de vie. Heureusement, ce tableau très sombre a bien évolué depuis vingt-cinq ans. Lorsque la stabilisation des malades est possible, leur place dans la société peut être restaurée et leur parcours accompagné. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148473
in ASH Établissements / ITS > n° 35 ( novembre-décembre 2015) . - pp. 10-11[article] Les accompagnants face aux troubles psychiques [] / Anne ROUZE, Auteur . - 2015 . - pp. 10-11.
in ASH Établissements / ITS > n° 35 ( novembre-décembre 2015) . - pp. 10-11Questionner sa pratique et cheminer / Philippe REUZE in ASH Établissements / ITS, n° 35 ( novembre-décembre 2015)
[article]
Titre : Questionner sa pratique et cheminer Auteurs : Philippe REUZE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 27-28 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE ANALYSE DE LA PRATIQUE ACCOMPAGNEMENT PROFESSION Résumé : Un(e) aide médico-psychologique qui souhaite améliorer sa pratique professionnelle ne peut faire l'économie d'une analyse de celle-ci. Questionner sa pratique professionnelle, interroger son accompagnement, est un travail difficile, quotidien. Il demande courage et honnêteté. Oser la remise en question n'est pas une chose facile. Mon expérience d'AMP et de formateur auprès de stagiaires AMP m'a montré que la plupart des professionnels croient sincèrement questionner leur pratique, mais c'est rarement le cas. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148482
in ASH Établissements / ITS > n° 35 ( novembre-décembre 2015) . - pp. 27-28[article] Questionner sa pratique et cheminer [] / Philippe REUZE, Auteur . - 2015 . - pp. 27-28.
in ASH Établissements / ITS > n° 35 ( novembre-décembre 2015) . - pp. 27-28
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE ANALYSE DE LA PRATIQUE ACCOMPAGNEMENT PROFESSION Résumé : Un(e) aide médico-psychologique qui souhaite améliorer sa pratique professionnelle ne peut faire l'économie d'une analyse de celle-ci. Questionner sa pratique professionnelle, interroger son accompagnement, est un travail difficile, quotidien. Il demande courage et honnêteté. Oser la remise en question n'est pas une chose facile. Mon expérience d'AMP et de formateur auprès de stagiaires AMP m'a montré que la plupart des professionnels croient sincèrement questionner leur pratique, mais c'est rarement le cas. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148482 Stage à l'étranger, une ouverture sur le métier d'AMP / Jean Michel JUMEL in ASH Établissements / ITS, n° 35 ( novembre-décembre 2015)
[article]
Titre : Stage à l'étranger, une ouverture sur le métier d'AMP Auteurs : Jean Michel JUMEL, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 31-32 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE STAGE TERRAIN DE STAGE ACCOMPAGNEMENT ORGANISME DE FORMATION Résumé : Dans le cadre de la formation d'aide médico-psychologique dispensée au Centre de formation et de promotion de Champcevinel en Dordogne, Alexia Boyer a choisi de réaliser un stage dans un pays étranger, le Maroc, afin de s'ouvrir sur une autre façon d'accompagner les personnes. C'était une première expérience pour l'organisme qui a immédiatement adhéré au souhait de la stagiaire. Le ministère de tutelle de la formation AMP ayant donné son accord, ce projet a pu aboutir. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148487
in ASH Établissements / ITS > n° 35 ( novembre-décembre 2015) . - pp. 31-32[article] Stage à l'étranger, une ouverture sur le métier d'AMP [] / Jean Michel JUMEL, Auteur . - 2015 . - pp. 31-32.
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE STAGE TERRAIN DE STAGE ACCOMPAGNEMENT ORGANISME DE FORMATION Résumé : Dans le cadre de la formation d'aide médico-psychologique dispensée au Centre de formation et de promotion de Champcevinel en Dordogne, Alexia Boyer a choisi de réaliser un stage dans un pays étranger, le Maroc, afin de s'ouvrir sur une autre façon d'accompagner les personnes. C'était une première expérience pour l'organisme qui a immédiatement adhéré au souhait de la stagiaire. Le ministère de tutelle de la formation AMP ayant donné son accord, ce projet a pu aboutir. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148487