
| ![]() |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
66 - avril-juin 2015 (2015/2) - Théorie de l'attachement : de la dépendance à l'autonomie [document électronique] / Romain Dugravier (1973-...), Directeur de la recherche ; Odile Faure-Fillastre, Directeur de la recherche ; Anne-Sophie Barbey-Mintz, Directeur de la recherche . - 2015 . - 168 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. 18 € Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Théorie de l'attachement : de la dépendance à l'autonomie (dossier) / Romain Dugravier in Enfances & Psy / Cairn, 66 (avril-juin 2015 (2015/2))
![]()
[article]
Titre : Théorie de l'attachement : de la dépendance à l'autonomie (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Dugravier (1973-...), Auteur ; Annie TARDY, Auteur ; Anne-Sophie Barbey-Mintz, Auteur ; Odile Faure-Fillastre, Auteur ; Adeline Provoost, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 6-131 Langues : Français (fre) Mots-clés : THEORIE ATTACHEMENT SEPARATION AUTONOMIE ADOLESCENT JUGE DES ENFANTS PLACEMENT PLACEMENT FAMILIAL FAMILLE D'ACCUEIL REPETITION ACTION EDUCATIVE JEUNE ENFANT SOIN DISTANCE PARENTALITE Théorie de l'attachement Bowlby (John) Séparation (Parent-Enfant) Enfant de Divorcés Garde Alternée Juge des Enfants Placement d'Enfants Famille d'Accueil attachement insécure Résumé : Initialement élaborée par John Bowlby dans les années 1950, la théorie de l'attachement permet de mieux comprendre les enjeux des relations interpersonnelles et la place des adultes dans le développement de l'enfant. D'abord pensée pour le bébé et le jeune enfant, cette théorie a ensuite trouvé des applications précieuses pour analyser les difficultés de l'adolescence ou explorer le style de parentalité. En France, son émergence est récente mais ces dernières années elle a pris de l'ampleur et les professionnels de l'enfance de diverses origines - Aide sociale à l'enfance, Éducation nationale, services de psychiatrie-infanto-juvénile - y ont de plus en plus recours. Quels en sont les concepts-clés ? Les développements les plus récents ? Nous montrerons comment cette théorie évolue sans cesse et permet un regard nouveau sur certaines des problématiques actuelles, telles que les difficultés d'apprentissage à l'école, les situations de séparations parentales, l'adoption ou encore le placement... [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Odile Faure-Fillastre, Anne-Sophie Barbey-Mintz, Romain Dugravier
Grandir, se séparer, un chemin vers l’autonomie
- Origines et concepts de la théorie de l’attachement / Romain Dugravier, Anne-Sophie Barbey-Mintz
- L’école maternelle, une école pour apprendre à grandir / Ève Leleu-Galland
- L’attachement à l’école primaire / Anne-Sophie Barbey-Mintz
- Attachement, psychopathologie et traitement des adolescents / Frédéric Atger
Séparations, quand les liens doivent évoluer
- Divorce et attachement / Catherine Rabouam
- Les liens d’attachement et le rôle du juge des enfants : entretien croisé / Anne Tardy, Entretien mené par Martine de Maximy, Romain Dugravier
- Familles d’accueil, des figures d’attachement en protection de l’enfance / Liliane Daumas
Quand l’attachement accompagne les pratiques professionnelles
- La notion de caregiver dans le cadre de placements d’adolescents en Maison d’enfants à caractère social (mecs) / Bénédicte Boyer-Vidal, Susana Tereno
- Comment intervenir quand les modalités d’attachement des parents entravent celles des enfants : exemples de l’Action éducative petite enfance / Adeline Provoost
- Comment être un caregiver sensible lors de l’accueil d’une famille en hôpital de jour ? / Anne Véron
- Le travail institutionnel au regard de la théorie de l’attachement : l’institution a-t-elle vocation à être une figure d’attachement pour les soignants ? / Lissa Claudia Yajima DupuisEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2.htm(20150825) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148648
in Enfances & Psy / Cairn > 66 (avril-juin 2015 (2015/2)) . - pp. 6-131[article] Théorie de l'attachement : de la dépendance à l'autonomie (dossier) [texte imprimé] / Romain Dugravier (1973-...), Auteur ; Annie TARDY, Auteur ; Anne-Sophie Barbey-Mintz, Auteur ; Odile Faure-Fillastre, Auteur ; Adeline Provoost, Auteur . - 2015 . - pp. 6-131.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 66 (avril-juin 2015 (2015/2)) . - pp. 6-131
Mots-clés : THEORIE ATTACHEMENT SEPARATION AUTONOMIE ADOLESCENT JUGE DES ENFANTS PLACEMENT PLACEMENT FAMILIAL FAMILLE D'ACCUEIL REPETITION ACTION EDUCATIVE JEUNE ENFANT SOIN DISTANCE PARENTALITE Théorie de l'attachement Bowlby (John) Séparation (Parent-Enfant) Enfant de Divorcés Garde Alternée Juge des Enfants Placement d'Enfants Famille d'Accueil attachement insécure Résumé : Initialement élaborée par John Bowlby dans les années 1950, la théorie de l'attachement permet de mieux comprendre les enjeux des relations interpersonnelles et la place des adultes dans le développement de l'enfant. D'abord pensée pour le bébé et le jeune enfant, cette théorie a ensuite trouvé des applications précieuses pour analyser les difficultés de l'adolescence ou explorer le style de parentalité. En France, son émergence est récente mais ces dernières années elle a pris de l'ampleur et les professionnels de l'enfance de diverses origines - Aide sociale à l'enfance, Éducation nationale, services de psychiatrie-infanto-juvénile - y ont de plus en plus recours. Quels en sont les concepts-clés ? Les développements les plus récents ? Nous montrerons comment cette théorie évolue sans cesse et permet un regard nouveau sur certaines des problématiques actuelles, telles que les difficultés d'apprentissage à l'école, les situations de séparations parentales, l'adoption ou encore le placement... [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Odile Faure-Fillastre, Anne-Sophie Barbey-Mintz, Romain Dugravier
Grandir, se séparer, un chemin vers l’autonomie
- Origines et concepts de la théorie de l’attachement / Romain Dugravier, Anne-Sophie Barbey-Mintz
- L’école maternelle, une école pour apprendre à grandir / Ève Leleu-Galland
- L’attachement à l’école primaire / Anne-Sophie Barbey-Mintz
- Attachement, psychopathologie et traitement des adolescents / Frédéric Atger
Séparations, quand les liens doivent évoluer
- Divorce et attachement / Catherine Rabouam
- Les liens d’attachement et le rôle du juge des enfants : entretien croisé / Anne Tardy, Entretien mené par Martine de Maximy, Romain Dugravier
- Familles d’accueil, des figures d’attachement en protection de l’enfance / Liliane Daumas
Quand l’attachement accompagne les pratiques professionnelles
- La notion de caregiver dans le cadre de placements d’adolescents en Maison d’enfants à caractère social (mecs) / Bénédicte Boyer-Vidal, Susana Tereno
- Comment intervenir quand les modalités d’attachement des parents entravent celles des enfants : exemples de l’Action éducative petite enfance / Adeline Provoost
- Comment être un caregiver sensible lors de l’accueil d’une famille en hôpital de jour ? / Anne Véron
- Le travail institutionnel au regard de la théorie de l’attachement : l’institution a-t-elle vocation à être une figure d’attachement pour les soignants ? / Lissa Claudia Yajima DupuisEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2.htm(20150825) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148648 Le tu, le vous et l'adolescent / Alain QUESNEY in Enfances & Psy / Cairn, 66 (avril-juin 2015 (2015/2))
[article]
Titre : Le tu, le vous et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain QUESNEY, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 132/136 Langues : Français (fre) Mots-clés : Tutoiement Voussoiement Respect d'Autrui distance relationelle Entretien psychologique Relation Adulte - Adolescent Résumé : " Il est une évidence : la position du « pédiatre de ville » n’est pas celle du pédiatre ou du pédopsychiatre qui travaillant à l’hôpital et plus générale- ment en institution. Les consultations avec les adolescents y ont l’avantage de nous réveiller en nous interpellant... Là et plus qu’ailleurs et à d’autres âges, se pose la question de la bonne distance et donc de l’alternative tutoiement/vouvoiement." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166488
in Enfances & Psy / Cairn > 66 (avril-juin 2015 (2015/2)) . - p. 132/136[article] Le tu, le vous et l'adolescent [texte imprimé] / Alain QUESNEY, Auteur . - 2015 . - p. 132/136.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 66 (avril-juin 2015 (2015/2)) . - p. 132/136
Mots-clés : Tutoiement Voussoiement Respect d'Autrui distance relationelle Entretien psychologique Relation Adulte - Adolescent Résumé : " Il est une évidence : la position du « pédiatre de ville » n’est pas celle du pédiatre ou du pédopsychiatre qui travaillant à l’hôpital et plus générale- ment en institution. Les consultations avec les adolescents y ont l’avantage de nous réveiller en nous interpellant... Là et plus qu’ailleurs et à d’autres âges, se pose la question de la bonne distance et donc de l’alternative tutoiement/vouvoiement." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166488 Liste d’attente en CMP enfants : danse avec un serpent de mer / Marie-Claude Bossière in Enfances & Psy / Cairn, 66 (avril-juin 2015 (2015/2))
[article]
Titre : Liste d’attente en CMP enfants : danse avec un serpent de mer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Bossière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 143/152 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychiatrie infantile Résumé : " La question de la liste d’attente est régulièrement évoquée en cmp pour enfants, et une réponse uniquement comptable semble insuffisante. Sont évoquées ici l’élaboration, la mise en place et l’évaluation d’un dispositif d’accueil en binôme constitué de deux professionnels de spécialités différentes, de leur effet sur la réponse aux familles, et sur la dynamique institutionnelle." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166507
in Enfances & Psy / Cairn > 66 (avril-juin 2015 (2015/2)) . - p. 143/152[article] Liste d’attente en CMP enfants : danse avec un serpent de mer [texte imprimé] / Marie-Claude Bossière, Auteur . - 2015 . - p. 143/152.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 66 (avril-juin 2015 (2015/2)) . - p. 143/152
Mots-clés : psychiatrie infantile Résumé : " La question de la liste d’attente est régulièrement évoquée en cmp pour enfants, et une réponse uniquement comptable semble insuffisante. Sont évoquées ici l’élaboration, la mise en place et l’évaluation d’un dispositif d’accueil en binôme constitué de deux professionnels de spécialités différentes, de leur effet sur la réponse aux familles, et sur la dynamique institutionnelle." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166507 Personne (ne) sait comment on fait les papas / Françoise Decant in Enfances & Psy / Cairn, 66 (avril-juin 2015 (2015/2))
[article]
Titre : Personne (ne) sait comment on fait les papas Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Decant, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 137/142 Langues : Français (fre) Mots-clés : paternité Père (Rôle) Résumé : " J. Lacan a repris tout au long de son enseignement la question ouverte par Freud « Qu’est-ce qu’un père ? » en l’enrichissant de nouvelles coordonnées, mais en veillant à laisser ouvert ce questionnement dont il nous lègue l’héritage. Cette question est certes celle que se pose l’enfant mais ne manque pas de faire écho à la problématique paternelle telle qu’elle se déplie dans le travail analytique. Que ce soit par le biais de la chanson (« Papaoutai »), de la littérature (Flac de S. Andre), du théâtre, (Le petit Eyolf d’H. Ibsen) ou encore du cinéma (Tel père, tel fils de Kore-Eda Hirokazu), les artistes, précédant le psychanalyste, nous rappellent qu’on ne nait pas père, on le devient (ou pas) mais que la confrontation au signifiant de la paternité peut aussi provoquer des dommages que les cliniciens connaissent bien." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166517
in Enfances & Psy / Cairn > 66 (avril-juin 2015 (2015/2)) . - p. 137/142[article] Personne (ne) sait comment on fait les papas [texte imprimé] / Françoise Decant, Auteur . - 2015 . - p. 137/142.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 66 (avril-juin 2015 (2015/2)) . - p. 137/142
Mots-clés : paternité Père (Rôle) Résumé : " J. Lacan a repris tout au long de son enseignement la question ouverte par Freud « Qu’est-ce qu’un père ? » en l’enrichissant de nouvelles coordonnées, mais en veillant à laisser ouvert ce questionnement dont il nous lègue l’héritage. Cette question est certes celle que se pose l’enfant mais ne manque pas de faire écho à la problématique paternelle telle qu’elle se déplie dans le travail analytique. Que ce soit par le biais de la chanson (« Papaoutai »), de la littérature (Flac de S. Andre), du théâtre, (Le petit Eyolf d’H. Ibsen) ou encore du cinéma (Tel père, tel fils de Kore-Eda Hirokazu), les artistes, précédant le psychanalyste, nous rappellent qu’on ne nait pas père, on le devient (ou pas) mais que la confrontation au signifiant de la paternité peut aussi provoquer des dommages que les cliniciens connaissent bien." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166517 Un adolescent est hospitalisé. Du circuit de la parole lors de la prise en charge hospitalière de l’adolescent limite / Benjamin LEVY in Enfances & Psy / Cairn, 66 (avril-juin 2015 (2015/2))
[article]
Titre : Un adolescent est hospitalisé. Du circuit de la parole lors de la prise en charge hospitalière de l’adolescent limite Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin LEVY, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 153/162 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hospitalisation Séparation (Parent-Enfant) Relation Parents - Adolescents Pédopsychiatrie Résumé : " Durant une hospitalisation à temps complet, la séparation de l’adolescent et de sa famille, exacerbe les fantasmes de détérioration psychique et physique du corps de la mère (ou de son substitut) et de l’enfant. Fréquemment, ces fantasmes surviennent de façon concomitante dans l’esprit de la mère et de l’adolescent hospitalisé. Au cours de l’hospitalisation à temps plein, le démenti par la réalité des fantasmes de destruction physique et psychique de la mère, du père et de l’enfant est l’événement thérapeutique majeur. Cet événement thérapeutique est donné à être pensé par chacun des membres de la famille. Dans l’intersubjectivité, le travail de représentation par la mère (ou de son substitut), des vécus et fantasmes ressentis au cours de cette séparation réelle, peut contribuer notablement à la reprise de l’activité d’élaboration par l’adolescent de ses propres mouvements pulsionnels et de son histoire traumatique." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166557
in Enfances & Psy / Cairn > 66 (avril-juin 2015 (2015/2)) . - p. 153/162[article] Un adolescent est hospitalisé. Du circuit de la parole lors de la prise en charge hospitalière de l’adolescent limite [texte imprimé] / Benjamin LEVY, Auteur . - 2015 . - p. 153/162.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 66 (avril-juin 2015 (2015/2)) . - p. 153/162
Mots-clés : Hospitalisation Séparation (Parent-Enfant) Relation Parents - Adolescents Pédopsychiatrie Résumé : " Durant une hospitalisation à temps complet, la séparation de l’adolescent et de sa famille, exacerbe les fantasmes de détérioration psychique et physique du corps de la mère (ou de son substitut) et de l’enfant. Fréquemment, ces fantasmes surviennent de façon concomitante dans l’esprit de la mère et de l’adolescent hospitalisé. Au cours de l’hospitalisation à temps plein, le démenti par la réalité des fantasmes de destruction physique et psychique de la mère, du père et de l’enfant est l’événement thérapeutique majeur. Cet événement thérapeutique est donné à être pensé par chacun des membres de la famille. Dans l’intersubjectivité, le travail de représentation par la mère (ou de son substitut), des vécus et fantasmes ressentis au cours de cette séparation réelle, peut contribuer notablement à la reprise de l’activité d’élaboration par l’adolescent de ses propres mouvements pulsionnels et de son histoire traumatique." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166557 Comment intervenir quand les modalités d’attachement des parents entravent celles des enfants : exemples de l’Action éducative petite enfance / Adeline Provoost in Enfances & Psy / Cairn, 66 (avril-juin 2015 (2015/2))
![]()
[article]
Titre : Comment intervenir quand les modalités d’attachement des parents entravent celles des enfants : exemples de l’Action éducative petite enfance Type de document : document électronique Auteurs : Adeline Provoost, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 99-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : action éducative petite enfance protection de l’enfance attachement grille d’évaluation des capacités parentales psychanalyse répétitions intergénérationnelles Résumé : Conçue comme une alternative au placement, l’Action éducative petite enfance est une mesure administrative ou judiciaire à destination des 0-6 ans. Elle repose sur l’intervention hebdomadaire d’un travailleur social et d’un psychologue, dans un double objectif d’évaluation du développement de l’enfant et de soutien aux familles dans les difficultés qu’elles rencontrent. Dans cette approche, la théorie de l’attachement a toute sa place, en étroite articulation avec la psychanalyse. Deux histoires cliniques aux issues opposées illustrent le propos : l’une débouchant sur un placement, l’autre sur un réaménagement des liens, ayant permis un maintien des enfants dans leur famille. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-p-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179624
in Enfances & Psy / Cairn > 66 (avril-juin 2015 (2015/2)) . - pp. 99-109[article] Comment intervenir quand les modalités d’attachement des parents entravent celles des enfants : exemples de l’Action éducative petite enfance [document électronique] / Adeline Provoost, Auteur . - 2015 . - pp. 99-109.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 66 (avril-juin 2015 (2015/2)) . - pp. 99-109
Mots-clés : action éducative petite enfance protection de l’enfance attachement grille d’évaluation des capacités parentales psychanalyse répétitions intergénérationnelles Résumé : Conçue comme une alternative au placement, l’Action éducative petite enfance est une mesure administrative ou judiciaire à destination des 0-6 ans. Elle repose sur l’intervention hebdomadaire d’un travailleur social et d’un psychologue, dans un double objectif d’évaluation du développement de l’enfant et de soutien aux familles dans les difficultés qu’elles rencontrent. Dans cette approche, la théorie de l’attachement a toute sa place, en étroite articulation avec la psychanalyse. Deux histoires cliniques aux issues opposées illustrent le propos : l’une débouchant sur un placement, l’autre sur un réaménagement des liens, ayant permis un maintien des enfants dans leur famille. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-p-99.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179624