
Conceptions, pratiques et formations inclusives : dans l'espace francophone (France, Suisse, Belgique, Québec) Mention de date : juillet 2015 Paru le : 01/07/2015 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-029-1 | ![]() |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
70-71 - juillet 2015 - Conceptions, pratiques et formations inclusives : dans l'espace francophone (France, Suisse, Belgique, Québec) [document électronique] . - 2015 . - 338 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Conceptions, pratiques et formations inclusives in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 70-71 (juillet 2015)
![]()
[article]
Titre : Conceptions, pratiques et formations inclusives : dans l'espace francophone (France, Suisse, Belgique, Québec) Auteurs : Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur ; Line NUMA BOCAGE, Auteur ; Jean Claude Kalubi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 19-221 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : HANDICAP SCOLARISATION INTEGRATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : De façon générale, la préoccupation relative aux pratiques inclusives et aux besoins de formation pour les soutenir est actuelle. Des pratiques d'aide et des dynamiques collaboratives se déploient, à l'école et dans divers établissements, en appui sur les textes officiels en vigueur. Elles mettent en scène plusieurs acteurs de la sphère éducative concernés par le projet de l'élève présentant un handicap ou des difficultés ancrées. Une des réponses du système éducatif à de tels enjeux consiste à tenter de lever les obstacles relatifs à ces situations, comme par exemple, questionner et étoffer les pratiques d'enseignement-apprentissage, renforcer les pratiques professionnelles et conjuguer les compétences des professionnels de divers secteurs.Mais cela n'est pas suffisant car, compte tenu de la complexité des situations des élèves handicapés ou en difficulté, on ne connaît pas de solutions clés en main pour inclure et adapter. Le faire ne dépend pas d'une pensée magique, il ne suffit pas de le dire pour le réussir. Dans la classe le professeur ne peut endosser seul la responsabilité de l'inclusion et de l'adaptation de l'enseignement. Les contextes culturels dans lesquels les acteurs évoluent sont à prendre en compte. Dans ce dossier nous nous appuyons sur les travaux de chercheurs de France, de Suisse, de Belgique et du Québec, réunis pour communiquer autour de cette thématique à l'occasion du congrès ACFAS à Montréal, les 14 et 15 mai 2014 : comment penser l'école pour tous aujourd'hui en termes d'environnements inclusifs ? [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148679
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 19-221[article] Conceptions, pratiques et formations inclusives : dans l'espace francophone (France, Suisse, Belgique, Québec) [] / Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur ; Line NUMA BOCAGE, Auteur ; Jean Claude Kalubi, Auteur . - 2015 . - pp. 19-221.
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 19-221
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : HANDICAP SCOLARISATION INTEGRATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : De façon générale, la préoccupation relative aux pratiques inclusives et aux besoins de formation pour les soutenir est actuelle. Des pratiques d'aide et des dynamiques collaboratives se déploient, à l'école et dans divers établissements, en appui sur les textes officiels en vigueur. Elles mettent en scène plusieurs acteurs de la sphère éducative concernés par le projet de l'élève présentant un handicap ou des difficultés ancrées. Une des réponses du système éducatif à de tels enjeux consiste à tenter de lever les obstacles relatifs à ces situations, comme par exemple, questionner et étoffer les pratiques d'enseignement-apprentissage, renforcer les pratiques professionnelles et conjuguer les compétences des professionnels de divers secteurs.Mais cela n'est pas suffisant car, compte tenu de la complexité des situations des élèves handicapés ou en difficulté, on ne connaît pas de solutions clés en main pour inclure et adapter. Le faire ne dépend pas d'une pensée magique, il ne suffit pas de le dire pour le réussir. Dans la classe le professeur ne peut endosser seul la responsabilité de l'inclusion et de l'adaptation de l'enseignement. Les contextes culturels dans lesquels les acteurs évoluent sont à prendre en compte. Dans ce dossier nous nous appuyons sur les travaux de chercheurs de France, de Suisse, de Belgique et du Québec, réunis pour communiquer autour de cette thématique à l'occasion du congrès ACFAS à Montréal, les 14 et 15 mai 2014 : comment penser l'école pour tous aujourd'hui en termes d'environnements inclusifs ? [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolarisa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148679 Apprentissage mathématiques avec des jeux de société et médiation didactique auprès d'élèves en difficulté / Line Numa-Bocage in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 70-71 (juillet 2015)
Approche didactique en orthopédagogie des mathématiques dans le cadre d'un partenariat / Jacinthe Giroux in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 70-71 (juillet 2015)
[article]
Titre : Approche didactique en orthopédagogie des mathématiques dans le cadre d'un partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacinthe Giroux, Auteur ; Anik Ste-Marie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 195-207 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:MathématiquesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196772
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 195-207[article] Approche didactique en orthopédagogie des mathématiques dans le cadre d'un partenariat [texte imprimé] / Jacinthe Giroux, Auteur ; Anik Ste-Marie, Auteur . - 2015 . - pp. 195-207.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 195-207
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:MathématiquesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196772 Capacité d'apprentissage et besoins spécifiques des élèves porteurs du syndrome de Williams / Claire Touchet in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 70-71 (juillet 2015)
[article]
Titre : Capacité d'apprentissage et besoins spécifiques des élèves porteurs du syndrome de Williams Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Touchet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 165-179 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196777
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 165-179[article] Capacité d'apprentissage et besoins spécifiques des élèves porteurs du syndrome de Williams [texte imprimé] / Claire Touchet, Auteur . - 2015 . - pp. 165-179.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 165-179
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196777 De l'intégration à l'inclusion : quelques exemples d'évolution en classe ordinaire à l'école et au collège des élèves en situation de handicap / Christine Berzin in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 70-71 (juillet 2015)
[article]
Titre : De l'intégration à l'inclusion : quelques exemples d'évolution en classe ordinaire à l'école et au collège des élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Berzin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 79-92 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Handicap inclusion Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196790
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 79-92[article] De l'intégration à l'inclusion : quelques exemples d'évolution en classe ordinaire à l'école et au collège des élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Christine Berzin, Auteur . - 2015 . - pp. 79-92.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 79-92
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Handicap inclusion Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196790 Définir la fonction d'enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation / Nancy Granger in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 70-71 (juillet 2015)
[article]
Titre : Définir la fonction d'enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Granger, Auteur ; France DUBE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 121-136 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Québec Canada Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196794
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 121-136[article] Définir la fonction d'enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation [texte imprimé] / Nancy Granger, Auteur ; France DUBE, Auteur . - 2015 . - pp. 121-136.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 121-136
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Québec Canada Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196794 Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels : l'exemple de la déficience visuelle / Nathalie Lewi-Dumont in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 70-71 (juillet 2015)
[article]
Titre : Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels : l'exemple de la déficience visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 149-164 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:CécitéPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196797
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 149-164[article] Des besoins particuliers des élèves aux besoins de formation des professionnels : l'exemple de la déficience visuelle [texte imprimé] / Nathalie Lewi-Dumont, Auteur . - 2015 . - pp. 149-164.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 149-164
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:CécitéPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196797 Différenciation et traitement scolaire des différences / Sabine Kahn in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 70-71 (juillet 2015)
[article]
Titre : Différenciation et traitement scolaire des différences Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 39-49 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Handicap Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196803
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 39-49[article] Différenciation et traitement scolaire des différences [texte imprimé] / Sabine Kahn, Auteur . - 2015 . - pp. 39-49.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 39-49
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Handicap Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196803 Dispositif d'aide à l'inclusion : collaboration entre coordonnatrice et professeur de géographie en 4e de collège / Isabelle Nédélec-Thorel in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 70-71 (juillet 2015)
[article]
Titre : Dispositif d'aide à l'inclusion : collaboration entre coordonnatrice et professeur de géographie en 4e de collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 93-105 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : inclusion Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196806
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 93-105[article] Dispositif d'aide à l'inclusion : collaboration entre coordonnatrice et professeur de géographie en 4e de collège [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur . - 2015 . - pp. 93-105.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 93-105
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : inclusion Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196806 Inclusion scolaire et transformation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques / Philippe Tremblay in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 70-71 (juillet 2015)
[article]
Titre : Inclusion scolaire et transformation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 51-65 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Handicap inclusion Intégration Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196831
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 51-65[article] Inclusion scolaire et transformation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 2015 . - pp. 51-65.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 51-65
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : Handicap inclusion Intégration Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196831 L'accompagnement précoce de très jeunes enfants sourds / Patrick Masri in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 70-71 (juillet 2015)
[article]
Titre : L'accompagnement précoce de très jeunes enfants sourds Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Masri, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 265-280 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:SurditéPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196834
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 265-280[article] L'accompagnement précoce de très jeunes enfants sourds [texte imprimé] / Patrick Masri, Auteur . - 2015 . - pp. 265-280.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 265-280
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Invalidité:SurditéPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196834 L'école inclusive comme facteur de promotion du comportement prosocial / Grazia Lombardi in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 70-71 (juillet 2015)
[article]
Titre : L'école inclusive comme facteur de promotion du comportement prosocial Type de document : texte imprimé Auteurs : Grazia Lombardi, Auteur ; Robert Roche Olivar, Auteur ; Charles Gardou , Auteur ; Lucia Anna, de, Auteur ; Carlo Ricci, Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 223-245 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : inclusion Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196838
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 223-245[article] L'école inclusive comme facteur de promotion du comportement prosocial [texte imprimé] / Grazia Lombardi, Auteur ; Robert Roche Olivar, Auteur ; Charles Gardou, Auteur ; Lucia Anna, de, Auteur ; Carlo Ricci, Auteur . - 2015 . - pp. 223-245.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 223-245
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : inclusion Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196838 L'école inclusive comme objet frontière / Serge Thomazet in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 70-71 (juillet 2015)
[article]
Titre : L'école inclusive comme objet frontière Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Thomazet, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 137-148 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : inclusion Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196839
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 137-148[article] L'école inclusive comme objet frontière [texte imprimé] / Serge Thomazet, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur . - 2015 . - pp. 137-148.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 137-148
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : inclusion Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196839 La question de la scolarisation dans les établissements spécialisés en France 1975-2009 / Catherine Dorison in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 70-71 (juillet 2015)
[article]
Titre : La question de la scolarisation dans les établissements spécialisés en France 1975-2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dorison, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 67-78 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : inclusion Handicap Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196858
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 67-78[article] La question de la scolarisation dans les établissements spécialisés en France 1975-2009 [texte imprimé] / Catherine Dorison, Auteur . - 2015 . - pp. 67-78.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 67-78
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : inclusion Handicap Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196858 Le coenseignement en primaire : rôles respectifs des enseignants ordinaires et spécialisés / Philippe Tremblay in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 70-71 (juillet 2015)
[article]
Titre : Le coenseignement en primaire : rôles respectifs des enseignants ordinaires et spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 107-119 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : inclusion Canada Québec Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196865
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 107-119[article] Le coenseignement en primaire : rôles respectifs des enseignants ordinaires et spécialisés [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 2015 . - pp. 107-119.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 107-119
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : inclusion Canada Québec Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196865 Le guide de l'information accessible, une ressource éducative en ligne, libre et collaborative pour l'inclusion scolaire / Mélanie Petit in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 70-71 (juillet 2015)
[article]
Titre : Le guide de l'information accessible, une ressource éducative en ligne, libre et collaborative pour l'inclusion scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Petit, Auteur ; Cristina Popescu, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 281-294 Langues : Français (fre) Mots-clés : accessibilité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196869
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 281-294[article] Le guide de l'information accessible, une ressource éducative en ligne, libre et collaborative pour l'inclusion scolaire [texte imprimé] / Mélanie Petit, Auteur ; Cristina Popescu, Auteur . - 2015 . - pp. 281-294.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 281-294
Mots-clés : accessibilité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196869 Les dispositifs hors-classe, pour un accompagnement des élèves en difficultés / Cédric Ait-Ali in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 70-71 (juillet 2015)
[article]
Titre : Les dispositifs hors-classe, pour un accompagnement des élèves en difficultés Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Ait-Ali, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 209-222 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196880
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 209-222[article] Les dispositifs hors-classe, pour un accompagnement des élèves en difficultés [texte imprimé] / Cédric Ait-Ali, Auteur . - 2015 . - pp. 209-222.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 209-222
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196880 Normes, Ecole et handicap : la notion d'inclusion en éducation / Jean-Michel Pérez in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 70-71 (juillet 2015)
[article]
Titre : Normes, Ecole et handicap : la notion d'inclusion en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Pérez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 25-38 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : inclusion Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196895
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 25-38[article] Normes, Ecole et handicap : la notion d'inclusion en éducation [texte imprimé] / Jean-Michel Pérez, Auteur . - 2015 . - pp. 25-38.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 25-38
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : inclusion Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196895 Perspectives d'une approche motivationnelle par la remédiation cognitive dans l'apprentissage du français / Claude-Alexandre Magot in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 70-71 (juillet 2015)
[article]
Titre : Perspectives d'une approche motivationnelle par la remédiation cognitive dans l'apprentissage du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude-Alexandre Magot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 247-261 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196905
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 247-261[article] Perspectives d'une approche motivationnelle par la remédiation cognitive dans l'apprentissage du français [texte imprimé] / Claude-Alexandre Magot, Auteur . - 2015 . - pp. 247-261.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 247-261
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196905 Présentation du dossier / Isabelle Nédélec-Thorel in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 70-71 (juillet 2015)
[article]
Titre : Présentation du dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur ; Jean-Claude Kabuli, Auteur ; Line Numa-Bocage, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 19-23 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196917
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 19-23[article] Présentation du dossier [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Thorel, Auteur ; Jean-Claude Kabuli, Auteur ; Line Numa-Bocage, Auteur . - 2015 . - pp. 19-23.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 19-23
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196917 Violences latentes et pratiques inclusives à l'école / Christian Sarralié in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 70-71 (juillet 2015)
[article]
Titre : Violences latentes et pratiques inclusives à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Sarralié, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 295-305 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : inclusion Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196952
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 295-305[article] Violences latentes et pratiques inclusives à l'école [texte imprimé] / Christian Sarralié, Auteur . - 2015 . - pp. 295-305.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > 70-71 (juillet 2015) . - pp. 295-305
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : inclusion Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196952