
Dossier « Accueil du jeune enfant » Mention de date : 2e trimestre 2015 Paru le : 01/06/2015 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
120 - 2e trimestre 2015 - Dossier « Accueil du jeune enfant » [texte imprimé] . - 2015. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Accueil du jeune enfant / Pascale Garnier ; Gilles Brougère ; Pablo RUPIN ; et al. in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 120 (2e trimestre 2015)
![]()
[article]
Titre : Accueil du jeune enfant Auteurs : Pascale Garnier (1960-...), Auteur ; Gilles Brougère (1955-...) , Auteur ; Pablo RUPIN, Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : bibliographie, glossaire, résumé en anglais, résumé en français Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : JEUNE ENFANT ACCUEIL ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT PRATIQUE PROFESSIONNELLE QUALITE CLASSE D'AGE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE CAP PETITE ENFANCE AUXILIAIRE DE PUERICULTURE SOIN EMOTION DISTANCE Résumé : Sommaire : Accueil du jeune enfant :- L'accueil des enfants de 2 à 3 ans. Regards croisés sur une catégorie d'âge dans différents lieux d'accueil collectif - Appréhender la qualité de l'accueil « à hauteur d'enfants » à partir d'études de cas. L'importance des rapports sociaux d'âge - Former les futurs professionnels de la petite enfance. Entre soin et éducation, quelle place pour les affects ? En ligne : https://www.caf.fr/etudes-et-statistiques/publications/politiques-sociales-et-fa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148749
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 120 (2e trimestre 2015) . - bibliographie, glossaire, résumé en anglais, résumé en français[article] Accueil du jeune enfant [] / Pascale Garnier (1960-...), Auteur ; Gilles Brougère (1955-...), Auteur ; Pablo RUPIN, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - bibliographie, glossaire, résumé en anglais, résumé en français.
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 120 (2e trimestre 2015) . - bibliographie, glossaire, résumé en anglais, résumé en français
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : JEUNE ENFANT ACCUEIL ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT PRATIQUE PROFESSIONNELLE QUALITE CLASSE D'AGE PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE CAP PETITE ENFANCE AUXILIAIRE DE PUERICULTURE SOIN EMOTION DISTANCE Résumé : Sommaire : Accueil du jeune enfant :- L'accueil des enfants de 2 à 3 ans. Regards croisés sur une catégorie d'âge dans différents lieux d'accueil collectif - Appréhender la qualité de l'accueil « à hauteur d'enfants » à partir d'études de cas. L'importance des rapports sociaux d'âge - Former les futurs professionnels de la petite enfance. Entre soin et éducation, quelle place pour les affects ? En ligne : https://www.caf.fr/etudes-et-statistiques/publications/politiques-sociales-et-fa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148749 De l'évaluation participative des besoins à la conception du plan d'action / Olivier GIRAULT ; Grégory TORRES in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 120 (2e trimestre 2015)
![]()
Former les futurs professionnels de la petite enfance / Anne-Lise Ulmann ; Daniela RODRIGUEZ ; Marc Guyon in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 120 (2e trimestre 2015)
![]()
[article]
Titre : Former les futurs professionnels de la petite enfance : entre soin et éducation, quelle place pour les affects ? Auteurs : Anne-Lise Ulmann, Auteur ; Daniela RODRIGUEZ, Auteur ; Marc Guyon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 31-43, bibliographie, glossaire, résumé en anglais, résumé en français Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE CAP PETITE ENFANCE AUXILIAIRE DE PUERICULTURE SOIN GESTE EMOTION DISTANCE POSTURE PROFESSIONNELLE Résumé : À partir d'une recherche ethnographique sur le travail auprès des jeunes enfants et la formation des futurs professionnels de la petite enfance (titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle et auxiliaires de puériculture), effectuée dans des espaces de formation comme dans des lieux d'accueil des enfants (crèches et écoles maternelles), cet article présente la manière dont la formation structure les pratiques professionnelles qui sedistinguent des pratiques domestiques. [Extrait de l'introduction] En ligne : https://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/PSF/120/RPSF120_ALUlm [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148817
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 120 (2e trimestre 2015) . - pp. 31-43, bibliographie, glossaire, résumé en anglais, résumé en français[article] Former les futurs professionnels de la petite enfance : entre soin et éducation, quelle place pour les affects ? [] / Anne-Lise Ulmann, Auteur ; Daniela RODRIGUEZ, Auteur ; Marc Guyon, Auteur . - 2015 . - pp. 31-43, bibliographie, glossaire, résumé en anglais, résumé en français.
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 120 (2e trimestre 2015) . - pp. 31-43, bibliographie, glossaire, résumé en anglais, résumé en français
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE CAP PETITE ENFANCE AUXILIAIRE DE PUERICULTURE SOIN GESTE EMOTION DISTANCE POSTURE PROFESSIONNELLE Résumé : À partir d'une recherche ethnographique sur le travail auprès des jeunes enfants et la formation des futurs professionnels de la petite enfance (titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle et auxiliaires de puériculture), effectuée dans des espaces de formation comme dans des lieux d'accueil des enfants (crèches et écoles maternelles), cet article présente la manière dont la formation structure les pratiques professionnelles qui sedistinguent des pratiques domestiques. [Extrait de l'introduction] En ligne : https://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/PSF/120/RPSF120_ALUlm [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148817 Jeunes et au RSA : près de 180000 jeunes de moins de 25 ans en France métropolitaine / Vincent REDURON in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 120 (2e trimestre 2015)
![]()
![]()
[article]
Titre : Jeunes et au RSA : près de 180000 jeunes de moins de 25 ans en France métropolitaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent REDURON, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 71-79, bibliographie, graphiques, tableaux Langues : Français (fre) Mots-clés : RSA BENEFICIAIRE PRECARITE STATISTIQUES En ligne : https://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/PSF/120/RPSF120_2_Vin [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148829
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 120 (2e trimestre 2015) . - pp. 71-79, bibliographie, graphiques, tableaux[article] Jeunes et au RSA : près de 180000 jeunes de moins de 25 ans en France métropolitaine [texte imprimé] / Vincent REDURON, Auteur . - 2015 . - pp. 71-79, bibliographie, graphiques, tableaux.
Langues : Français (fre)
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 120 (2e trimestre 2015) . - pp. 71-79, bibliographie, graphiques, tableaux
Mots-clés : RSA BENEFICIAIRE PRECARITE STATISTIQUES En ligne : https://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/PSF/120/RPSF120_2_Vin [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148829 Documents numériques
![]()
Le RSA pour les jeunes dès 18 ans, une étape nécessaire vers une politique de jeunesse ambitieuse ! 28 mai 2020 Les organisations de la plateforme “Pour un Big Bang des politiques de jeunesse” accueillent avec une certaine incompréhension les propos tenusURLLa construction conjugale dans les familles homoparentales / Martine Gross ; Jérôme Courduries in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 120 (2e trimestre 2015)
![]()
[article]
Titre : La construction conjugale dans les familles homoparentales : une organisation financière communautaire ou indépendante ? Auteurs : Martine Gross , Auteur ; Jérôme Courduries (1974-...)
, Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 45-60, bibliographie, glossaire, graphiques, résumé en anglais, résumé en français, tableaux Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : HOMOPARENTALITE BUDGET FAMILIAL STATISTIQUES Résumé : L'objectif de cet article est d'analyser quelques aspects des relations économiques au sein des couples de même sexe, notamment du point de vue de l'organisation matérielle et financière. Quatre indicateurs ont été choisis pour approcher le type d'organisation adopté, mutualisation ou autonomie : l'existence d'un compte joint, l'acquisition ensemble du logement, l'acquisition ensemble d'un bien immobilier en dehors du logement, et l'intervention dans les comptes de son ou sa partenaire. [Extrait de l'introduction] En ligne : https://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/PSF/120/RPSF120_1_MGr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148862
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 120 (2e trimestre 2015) . - pp. 45-60, bibliographie, glossaire, graphiques, résumé en anglais, résumé en français, tableaux[article] La construction conjugale dans les familles homoparentales : une organisation financière communautaire ou indépendante ? [] / Martine Gross, Auteur ; Jérôme Courduries (1974-...)
, Auteur . - 2015 . - pp. 45-60, bibliographie, glossaire, graphiques, résumé en anglais, résumé en français, tableaux.
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 120 (2e trimestre 2015) . - pp. 45-60, bibliographie, glossaire, graphiques, résumé en anglais, résumé en français, tableaux
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : HOMOPARENTALITE BUDGET FAMILIAL STATISTIQUES Résumé : L'objectif de cet article est d'analyser quelques aspects des relations économiques au sein des couples de même sexe, notamment du point de vue de l'organisation matérielle et financière. Quatre indicateurs ont été choisis pour approcher le type d'organisation adopté, mutualisation ou autonomie : l'existence d'un compte joint, l'acquisition ensemble du logement, l'acquisition ensemble d'un bien immobilier en dehors du logement, et l'intervention dans les comptes de son ou sa partenaire. [Extrait de l'introduction] En ligne : https://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/PSF/120/RPSF120_1_MGr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148862 Préscolaire et périscolaire / Catherine Collombet in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 120 (2e trimestre 2015)
![]()
[article]
Titre : Préscolaire et périscolaire : quels modèles en Europe ? Auteurs : Catherine Collombet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 63-70, bibliographie, graphiques, tableaux Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparative Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ACCUEIL PERISCOLAIRE ENSEIGNEMENT PRESCOLAIRE MODE DE GARDE Résumé : À l'heure où la réforme des rythmes éducatifs suscite, en France, un intérêt renouvelé pour les activités périscolaires, il paraît utile de procéder à une analyse conjointe des services préscolaires et périscolaires en Europe. La littérature existante traite ces deux thèmes, en règle générale, de manière séparée, alors qu'ils répondent à des problématiques communes. L'enjeu de cette étude est notamment de déterminer s'il existe une corrélation entre le développement de ces deux types de services. [Extrait de l'introduction] En ligne : https://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/PSF/120/RPSF120_2_Cat [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148921
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 120 (2e trimestre 2015) . - pp. 63-70, bibliographie, graphiques, tableaux[article] Préscolaire et périscolaire : quels modèles en Europe ? [] / Catherine Collombet, Auteur . - 2015 . - pp. 63-70, bibliographie, graphiques, tableaux.
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 120 (2e trimestre 2015) . - pp. 63-70, bibliographie, graphiques, tableaux
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparative Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ACCUEIL PERISCOLAIRE ENSEIGNEMENT PRESCOLAIRE MODE DE GARDE Résumé : À l'heure où la réforme des rythmes éducatifs suscite, en France, un intérêt renouvelé pour les activités périscolaires, il paraît utile de procéder à une analyse conjointe des services préscolaires et périscolaires en Europe. La littérature existante traite ces deux thèmes, en règle générale, de manière séparée, alors qu'ils répondent à des problématiques communes. L'enjeu de cette étude est notamment de déterminer s'il existe une corrélation entre le développement de ces deux types de services. [Extrait de l'introduction] En ligne : https://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/PSF/120/RPSF120_2_Cat [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148921