
Bulletin N°vol. 63, n° 2 Mention de date : mars 2015 Paru le : 01/03/2015 |
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Enjeux et perspectives psychopathologiques de la phobie scolaire / Gaspard, Jean-Luc in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 63, n° 2 (mars 2015)
[article]
Titre : Enjeux et perspectives psychopathologiques de la phobie scolaire Auteurs : Gaspard, Jean-Luc, Auteur ; N. LIENGME, Auteur ; Raphaël MINJARD, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 67-75, bibliogr., résumé (fr., eng.) Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : PHOBIE SCOLARITE DIFFICULTE SCOLAIRE ADOLESCENT Résumé : L’article montre l’intérêt de la notion de phobie scolaire au carrefour de la pathologie mentale. Là où le refus de l’école – en regroupant les plus divers accidents du lien scolaire (défection, addiction, évitement, auto-sabotage) – vient lisser toutes les particularités cliniques de ces comportements, la phobie scolaire a historiquement permis des débats essentiels sur l’angoisse, la dépression et d’autre part, la distinction entre les symptômes phobiques de facture classique et ceux qui relèvent de formules défensives très diverses (états-limites, psychose).[présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148804
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 63, n° 2 (mars 2015) . - pp. 67-75, bibliogr., résumé (fr., eng.)[article] Enjeux et perspectives psychopathologiques de la phobie scolaire [] / Gaspard, Jean-Luc, Auteur ; N. LIENGME, Auteur ; Raphaël MINJARD, Auteur . - 2015 . - pp. 67-75, bibliogr., résumé (fr., eng.).
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 63, n° 2 (mars 2015) . - pp. 67-75, bibliogr., résumé (fr., eng.)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : PHOBIE SCOLARITE DIFFICULTE SCOLAIRE ADOLESCENT Résumé : L’article montre l’intérêt de la notion de phobie scolaire au carrefour de la pathologie mentale. Là où le refus de l’école – en regroupant les plus divers accidents du lien scolaire (défection, addiction, évitement, auto-sabotage) – vient lisser toutes les particularités cliniques de ces comportements, la phobie scolaire a historiquement permis des débats essentiels sur l’angoisse, la dépression et d’autre part, la distinction entre les symptômes phobiques de facture classique et ceux qui relèvent de formules défensives très diverses (états-limites, psychose).[présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148804 Estime de soi chez des élèves scolarisés en classe d'inclusion scolaire (CLIS) / E. CHEVALLIER in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 63, n° 2 (mars 2015)
[article]
Titre : Estime de soi chez des élèves scolarisés en classe d'inclusion scolaire (CLIS) Auteurs : E. CHEVALLIER, Auteur ; Amélie COURTINAT CAMPS, Auteur ; Myriam De LEONARDIS, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 76-83, bibliogr., tabl; résumé (fr., eng.) Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : CLIS ESTIME DE SOI HANDICAP SCOLARITE Résumé : Les élèves bénéficiant d’inclusion individuelle mais aussi d’inclusions individuelle et collective ont un niveau d’estime de soi « Sociale » plus élevé que les élèves bénéficiant uniquement d’inclusion collective. Le niveau d’estime de soi « Sociale » est modulé par un effet d’interaction entre le genre et l’âge des élèves. Ce dernier influence également le niveau d’estime de soi « Valeur propre ».[présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148805
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 63, n° 2 (mars 2015) . - pp. 76-83, bibliogr., tabl; résumé (fr., eng.)[article] Estime de soi chez des élèves scolarisés en classe d'inclusion scolaire (CLIS) [] / E. CHEVALLIER, Auteur ; Amélie COURTINAT CAMPS, Auteur ; Myriam De LEONARDIS, Auteur . - 2015 . - pp. 76-83, bibliogr., tabl; résumé (fr., eng.).
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 63, n° 2 (mars 2015) . - pp. 76-83, bibliogr., tabl; résumé (fr., eng.)
Mots-clés : CLIS ESTIME DE SOI HANDICAP SCOLARITE Résumé : Les élèves bénéficiant d’inclusion individuelle mais aussi d’inclusions individuelle et collective ont un niveau d’estime de soi « Sociale » plus élevé que les élèves bénéficiant uniquement d’inclusion collective. Le niveau d’estime de soi « Sociale » est modulé par un effet d’interaction entre le genre et l’âge des élèves. Ce dernier influence également le niveau d’estime de soi « Valeur propre ».[présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148805 Hystérie chez l'enfant : d'un diagnostic du passé à un état des lieux actuel / A. PAPAZOVA in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 63, n° 2 (mars 2015)
[article]
Titre : Hystérie chez l'enfant : d'un diagnostic du passé à un état des lieux actuel Auteurs : A. PAPAZOVA, Auteur ; Hélène NICOLIS, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 109-115, bibilogr., résumé fr., eng.) Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : HYSTERIE DIAGNOSTIC NEVROSE INFANTILE ETIOLOGIE Résumé : Il est essentiel de (a) s’intéresser attentivement à l’histoire de l’affection, ainsi qu’à l’histoire individuelle et familiale, (b) de procéder à un examen clinique approfondi accompagné d’examens complémentaires aux résultats négatifs, ainsi que de tests projectifs. La prise en charge est de longue durée et inclut la thérapie familiale. L’attitude du thérapeute, du clinicien se doit d’être rassurante, tout en maniant la suggestibilité de manière adéquate. L’attitude de l’entourage du patient est également primordiale. L’hystérie « normale » ou « physiologique » est banale. La névrose hystérique est plus rare. Ainsi, en l’absence d’une structure sous-jacente, on ne peut parler de personnalité hystérique chez l’enfant, vu que cela implique une structure sous-jacente dont l’existence n’est pas établie.[présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148822
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 63, n° 2 (mars 2015) . - pp. 109-115, bibilogr., résumé fr., eng.)[article] Hystérie chez l'enfant : d'un diagnostic du passé à un état des lieux actuel [] / A. PAPAZOVA, Auteur ; Hélène NICOLIS, Auteur . - 2015 . - pp. 109-115, bibilogr., résumé fr., eng.).
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 63, n° 2 (mars 2015) . - pp. 109-115, bibilogr., résumé fr., eng.)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : HYSTERIE DIAGNOSTIC NEVROSE INFANTILE ETIOLOGIE Résumé : Il est essentiel de (a) s’intéresser attentivement à l’histoire de l’affection, ainsi qu’à l’histoire individuelle et familiale, (b) de procéder à un examen clinique approfondi accompagné d’examens complémentaires aux résultats négatifs, ainsi que de tests projectifs. La prise en charge est de longue durée et inclut la thérapie familiale. L’attitude du thérapeute, du clinicien se doit d’être rassurante, tout en maniant la suggestibilité de manière adéquate. L’attitude de l’entourage du patient est également primordiale. L’hystérie « normale » ou « physiologique » est banale. La névrose hystérique est plus rare. Ainsi, en l’absence d’une structure sous-jacente, on ne peut parler de personnalité hystérique chez l’enfant, vu que cela implique une structure sous-jacente dont l’existence n’est pas établie.[présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148822 Problèmes de propreté des enfants avec trouble du spectre autistique et retard mental / E. BOUCHER in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 63, n° 2 (mars 2015)
[article]
Titre : Problèmes de propreté des enfants avec trouble du spectre autistique et retard mental Auteurs : E. BOUCHER, Auteur ; Thierry Maffre, Auteur ; Jean-Philippe Raynaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 99-108, bibliogr., tabl., résumé (fr., eng.) Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Hygiène Mots-clés : AUTISME ENURESIE PROPRETE DE L'ENFANT ENCOPRESIE Résumé : Dans les interventions auprès des enfants et des adolescents présentant un trouble du spectre autistique (TSA) avec retard mental, les problèmes de propreté (énurésie, encoprésie) constituent un frein majeur pour le développement des capacités d’autonomie et pour l’intégration sociale. La Haute Autorité de santé (HAS) préconise d’accorder une attention particulière à l’évaluation et à la participation active des parents au processus d’élaboration du projet de vie de ces enfants. L’objectif de cette mise au point est de recenser les travaux portant sur l’évaluation des problèmes de propreté, afin d’identifier les outils qui pourraient être proposés aux enfants porteurs à la fois de TSA et de retard mental, aux parents, aidants et professionnels.[présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148923
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 63, n° 2 (mars 2015) . - pp. 99-108, bibliogr., tabl., résumé (fr., eng.)[article] Problèmes de propreté des enfants avec trouble du spectre autistique et retard mental [] / E. BOUCHER, Auteur ; Thierry Maffre, Auteur ; Jean-Philippe Raynaud, Auteur . - 2015 . - pp. 99-108, bibliogr., tabl., résumé (fr., eng.).
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 63, n° 2 (mars 2015) . - pp. 99-108, bibliogr., tabl., résumé (fr., eng.)
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Hygiène Mots-clés : AUTISME ENURESIE PROPRETE DE L'ENFANT ENCOPRESIE Résumé : Dans les interventions auprès des enfants et des adolescents présentant un trouble du spectre autistique (TSA) avec retard mental, les problèmes de propreté (énurésie, encoprésie) constituent un frein majeur pour le développement des capacités d’autonomie et pour l’intégration sociale. La Haute Autorité de santé (HAS) préconise d’accorder une attention particulière à l’évaluation et à la participation active des parents au processus d’élaboration du projet de vie de ces enfants. L’objectif de cette mise au point est de recenser les travaux portant sur l’évaluation des problèmes de propreté, afin d’identifier les outils qui pourraient être proposés aux enfants porteurs à la fois de TSA et de retard mental, aux parents, aidants et professionnels.[présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148923 « Phobie scolaire chez l’adolescent migrant », la construction identitaire dans une approche transculturelle in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, vol. 63, n° 2 (mars 2015)
[article]
Titre : « Phobie scolaire chez l’adolescent migrant », la construction identitaire dans une approche transculturelle Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 84-90, bibliogr., résumé (fr., eng) Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : PHOBIE SCOLARITE ADOLESCENT DIFFICULTE SCOLAIRE Résumé : En situation de migration, la réussite scolaire peut être une forme d’intégration dans le pays d’accueil. L’adolescent, en quête de son identité, peut être pris entre un désir d’intégration porté par ses parents, son propre désir et le risque de rupture avec son identité familiale.[présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148955
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 63, n° 2 (mars 2015) . - pp. 84-90, bibliogr., résumé (fr., eng)[article] « Phobie scolaire chez l’adolescent migrant », la construction identitaire dans une approche transculturelle [] . - 2015 . - pp. 84-90, bibliogr., résumé (fr., eng).
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > vol. 63, n° 2 (mars 2015) . - pp. 84-90, bibliogr., résumé (fr., eng)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : PHOBIE SCOLARITE ADOLESCENT DIFFICULTE SCOLAIRE Résumé : En situation de migration, la réussite scolaire peut être une forme d’intégration dans le pays d’accueil. L’adolescent, en quête de son identité, peut être pris entre un désir d’intégration porté par ses parents, son propre désir et le risque de rupture avec son identité familiale.[présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148955