
|
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Neurosciences et pédagogie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
![]()
[article]
Titre : Neurosciences et pédagogie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences pédagogie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149493
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p. 10-57[article] Neurosciences et pédagogie [texte imprimé] . - 2016 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p. 10-57
Mots-clés : neurosciences pédagogie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149493 Documents numériques
De l’importance d’inhiber les détails / Nathalie Bedoin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
![]()
Des apports qui restent discutables… / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
![]()
[article]
Titre : Des apports qui restent discutables… Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur ; Catherine Reverdy , Auteur
Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : neuroscience pédagogie Résumé : Une contribution qui serait plutôt mesurée quant à l’apport possible des neurosciences à la pédagogie. N’en serions-nous pas finalement encore à une préhistoire de leurs rapports ? En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-apports-qui-restent-discutables Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157295
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016)[article] Des apports qui restent discutables… [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur ; Catherine Reverdy, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016)
Mots-clés : neuroscience pédagogie Résumé : Une contribution qui serait plutôt mesurée quant à l’apport possible des neurosciences à la pédagogie. N’en serions-nous pas finalement encore à une préhistoire de leurs rapports ? En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Des-apports-qui-restent-discutables Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157295 Dormir pour apprendre / Stéphanie Mazza in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
![]()
[article]
Titre : Dormir pour apprendre Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Mazza, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient:Sommeil ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : mémoire apprendre Résumé : Les neurosciences s’intéressent aussi au sommeil, à son rôle concernant la mémoire et l’appropriation des connaissances. Qu’en est-il des troubles du sommeil et de ses conséquences sur les apprentissages ? En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Dormir-pour-apprendre Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157308
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016)[article] Dormir pour apprendre [document électronique] / Stéphanie Mazza, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient:Sommeil ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : mémoire apprendre Résumé : Les neurosciences s’intéressent aussi au sommeil, à son rôle concernant la mémoire et l’appropriation des connaissances. Qu’en est-il des troubles du sommeil et de ses conséquences sur les apprentissages ? En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Dormir-pour-apprendre Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157308 Face aux troubles de l'attention / Agathe Marcastel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
![]()
[article]
Titre : Face aux troubles de l'attention Auteurs : Agathe Marcastel, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : hyperactivité Trouble de l’Attention avec Hyperactivité TDA TDAH Trouble de l’Attention Résumé : On entend beaucoup parler de l’hyperactivité et des troubles de l’attention. Qu’en disent les travaux scientifiques et qu’en faire à l’école ? En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Face-aux-troubles-de-l-attention Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157320
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016)[article] Face aux troubles de l'attention [] / Agathe Marcastel, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016)
Mots-clés : hyperactivité Trouble de l’Attention avec Hyperactivité TDA TDAH Trouble de l’Attention Résumé : On entend beaucoup parler de l’hyperactivité et des troubles de l’attention. Qu’en disent les travaux scientifiques et qu’en faire à l’école ? En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Face-aux-troubles-de-l-attention Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157320 L'école face aux crises de société / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : L'école face aux crises de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey (1964-...) , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : société Résumé : En réaction aux attentats terroristes qui ont marqué ces derniers mois, la réponse éducative a logiquement été avancée comme une solution privilégiée pour combattre le radicalisme. On peut néanmoins garder un certain sens critique et s’interroger sur la place réelle de l’école dans la fabrication de la jeunesse et, par voie de conséquence, la production de la société. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157337
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p. 7[article] L'école face aux crises de société [texte imprimé] / Olivier Rey (1964-...), Auteur . - 2016 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p. 7
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : société Résumé : En réaction aux attentats terroristes qui ont marqué ces derniers mois, la réponse éducative a logiquement été avancée comme une solution privilégiée pour combattre le radicalisme. On peut néanmoins garder un certain sens critique et s’interroger sur la place réelle de l’école dans la fabrication de la jeunesse et, par voie de conséquence, la production de la société. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157337 Le numérique pour changer l'école in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Le numérique pour changer l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : numérique Nipédu podcast Résumé : Nipédu est un podcast dont les émissions peuvent être téléchargées ou écoutées en ligne, animées par Régis Forgione, professeur des écoles, Nicolas Durupt, IEN, et Fabien Hobart, formateur. On y parle école, éducation et numérique. Ils assureront une chronique pour les Cahiers pédagogiques, ci-dessous sur les conditions de la transition numérique à l’école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157365
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p. 8[article] Le numérique pour changer l'école [texte imprimé] . - 2016 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p. 8
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : numérique Nipédu podcast Résumé : Nipédu est un podcast dont les émissions peuvent être téléchargées ou écoutées en ligne, animées par Régis Forgione, professeur des écoles, Nicolas Durupt, IEN, et Fabien Hobart, formateur. On y parle école, éducation et numérique. Ils assureront une chronique pour les Cahiers pédagogiques, ci-dessous sur les conditions de la transition numérique à l’école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157365 Le pacte d'excellence belge / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Le pacte d'excellence belge Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : pacte d'excellence Résumé : L'école belge francophone ne va pas bien : inégalitaire, discriminante, les échecs y sont pléthoriques, les résultats aux tests internationaux montrent que le fossé entre les écoles Rolls-Royce et les écoles poubelles ne cesse de s'agrandir. En 2015, toutefois, a émergé une volonté collective de faire véritablement bouger les lignes. Deux initiatives de grande envergure (mais ne disposant pas du tout des mêmes moyens) ont en effet vu le jour ces derniers mois. Deuxième épisode, le Pacte pour un enseignement d'excellence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157366
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p. 6[article] Le pacte d'excellence belge [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur . - 2016 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p. 6
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : pacte d'excellence Résumé : L'école belge francophone ne va pas bien : inégalitaire, discriminante, les échecs y sont pléthoriques, les résultats aux tests internationaux montrent que le fossé entre les écoles Rolls-Royce et les écoles poubelles ne cesse de s'agrandir. En 2015, toutefois, a émergé une volonté collective de faire véritablement bouger les lignes. Deux initiatives de grande envergure (mais ne disposant pas du tout des mêmes moyens) ont en effet vu le jour ces derniers mois. Deuxième épisode, le Pacte pour un enseignement d'excellence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157366 Le système traite comme égaux des élèves inégaux / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Le système traite comme égaux des élèves inégaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : inégalité système éducatif Résumé : Née au Venezuella, ayant étudié aux Etats Unis et en suisse, Agnès van Zanten tire de ce parcours un regard distancié, dont elle se sert pour mieux examiner les inégalités de notre système éducatif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157372
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p. 5[article] Le système traite comme égaux des élèves inégaux [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Auteur . - 2016 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p. 5
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : inégalité système éducatif Résumé : Née au Venezuella, ayant étudié aux Etats Unis et en suisse, Agnès van Zanten tire de ce parcours un regard distancié, dont elle se sert pour mieux examiner les inégalités de notre système éducatif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157372 Les intelligences multiples au centre de documentation / Marjorie Decriem in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
![]()
[article]
Titre : Les intelligences multiples au centre de documentation Auteurs : Marjorie Decriem , Auteur
Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Bibliothèque Mots-clés : intelligences multiples centre de documentation autonomie Résumé : L’auteure a utilisé la théorie des intelligences multiples pour construire le centre de documentation dans lequel elle travaille aujourd’hui. Une voie qui, à ses yeux, favorise l’accès aux apprentissage et l’autonomie des élèves. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-intelligences-multiples-au-centre-de-doc [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157378
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016)[article] Les intelligences multiples au centre de documentation [] / Marjorie Decriem, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Bibliothèque Mots-clés : intelligences multiples centre de documentation autonomie Résumé : L’auteure a utilisé la théorie des intelligences multiples pour construire le centre de documentation dans lequel elle travaille aujourd’hui. Une voie qui, à ses yeux, favorise l’accès aux apprentissage et l’autonomie des élèves. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-intelligences-multiples-au-centre-de-doc [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157378 Mon intérêt pour les sciences cognitives, ma pratique raisonnée des neuromythes… / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
![]()
[article]
Titre : Mon intérêt pour les sciences cognitives, ma pratique raisonnée des neuromythes… Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : neurosciences Résumé : Itinéraire d’une enseignante et formatrice qui s’intéresse depuis trente ans aux neurosciences.
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Mon-interet-pour-les-sciences-cognitives-ma- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157396
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016)[article] Mon intérêt pour les sciences cognitives, ma pratique raisonnée des neuromythes… [] / Nicole Bouin, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016)
Mots-clés : neurosciences Résumé : Itinéraire d’une enseignante et formatrice qui s’intéresse depuis trente ans aux neurosciences.
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Mon-interet-pour-les-sciences-cognitives-ma- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157396 Neurosciences et pédagogie / Pascale Toscani in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Neurosciences et pédagogie : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Toscani, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Ange Ansour , Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : pédagogie neurosciences neurones automatisme neuroéducation gestion mentale intelligences effet Mozart conscience phonologique méditation Résumé : Neurosciences et pédagogie? Les Cahiers pédagogiques participent à cet envahissement suspect et succombent à cette mode inquiétante ? Comme si des études encore fragiles pouvaient nous être d’une quelconque utilité pour enseigner! Se rangerait-on du côté de ces politiciens, souvent bien peu amis des pédagogues, qui voient dans l’application des neurosciences le salut pour apprendre à lire, écrire, compter? Nul besoin de caution scientifique pour savoir que la mémoire n’est pas un enregistreur simpliste, qu’il existe de multiples voies pour apprendre ou qu’il faut lutter contre les conformismes altérant notre jugement. Neurosciences et pédagogie? Très bon thème pour un dossier! À l’heure où se développent les travaux qui nous permettent d’en savoir plus sur notre fonctionnement cognitif, il est temps que les Cahiers s’emparent de cette thématique, tout juste affleurée dans un précédent dossier sur la mémoire. Risque de prescriptions scientistes? Les neuroscientifiques ne sont-ils pas les premiers à nous alerter contre les « neuromythes », contre les falsifications, entre marchandisation et idéologie? Les praticiens qui travaillent avec eux vivent souvent une aventure passionnante et il est important de faire écho à ce mouvement de fond qui, s’il n’est pas la panacée, constitue un espoir pour une autre école plus attentive à l’acte d’apprendre. Il ne s’agit surement pas de choisir entre des postures inconciliables : défiance absolue ou engouement sans réserve. C’est pour cela qu’on trouvera dans ce dossier des points de vue contradictoires, reflets de débats qui traversent les chercheurs comme les praticiens. Entre les positions extrêmes, il y a ceux qui cherchent un maillon manquant entre le labo et la classe, interface psychopédagogique entre les neuroscientifiques et les professeurs. Nous aurions pu titrer ce dossier « Les (neuro) sciences cognitives ». En effet, la connaissance que nous commençons à avoir du cerveau à travers l’imagerie médicale ou les mécanismes cellulaires et moléculaires de l’organisation neuronale ne
seraient pas mobilisables dans l’enseignement sans les pistes de recherches fournies en amont et les voies de mise en œuvre tracées en aval par la psychologie cognitive.
La compétence 3 de l’actuel référentiel professionnel invite à « connaitre les élèves et les processus d’apprentissage » à partir des « apports de la recherche ». Le référentiel de 2010 mentionnait même « les mécanismes de l’apprentissage dont la connaissance a été récemment renouvelée, notamment par les apports de la psychologie cognitive et des neurosciences ». Il nous parait difficile aujourd’hui d’ignorer les très nombreuses recherches qui peuvent éclairer l’exercice de notre métier, à commencer par celles qui concernent la plasticité cérébrale dont nous n’avons pas fini d’explorer les implications pédagogiques. Dans une première partie du dossier, nous abordons les relations complexes et orageuses entre les (neuro) sciences cognitives et l’enseignement. Nous donnons ensuite la parole aux lanceurs d’alertes, à ceux qui dénoncent les simplifications abusives, les mirages dangereux, les escrocs qui surfent sur la vague du « Apprenez à… en dix leçons ». Nous avons enfin et surtout voulu, dans la troisième partie, faire la part belle aux nombreuses expérimentations en classe : celles qui mettent en application des modèles scientifiques stabilisés sous le contrôle d’universitaires, celles qui s’appuient sur des théories parfois dénoncées comme neuromythes, mais qui inspirent pourtant notre pédagogie et peuvent se révéler efficientes sur le terrain à défaut d’être, pour l’instant, validées par les chercheurs. La neuroéducation est une science jeune, naturellement controversée, heureusement en débat et nous avons voulu contribuer à ce débat, du point de vue des enseignants qui cherchent à explorer toutes les pistes susceptibles de nourrir leur pratique tout en restant prudents, en particulier en rappelant que cet éclairage s’ajoute à tous les autres et n’en remplace aucun.Note de contenu : Quelques définitions: p. 56 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157398
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p. 10-56[article] Neurosciences et pédagogie : Dossier [texte imprimé] / Pascale Toscani, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Ange Ansour, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p. 10-56
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : pédagogie neurosciences neurones automatisme neuroéducation gestion mentale intelligences effet Mozart conscience phonologique méditation Résumé : Neurosciences et pédagogie? Les Cahiers pédagogiques participent à cet envahissement suspect et succombent à cette mode inquiétante ? Comme si des études encore fragiles pouvaient nous être d’une quelconque utilité pour enseigner! Se rangerait-on du côté de ces politiciens, souvent bien peu amis des pédagogues, qui voient dans l’application des neurosciences le salut pour apprendre à lire, écrire, compter? Nul besoin de caution scientifique pour savoir que la mémoire n’est pas un enregistreur simpliste, qu’il existe de multiples voies pour apprendre ou qu’il faut lutter contre les conformismes altérant notre jugement. Neurosciences et pédagogie? Très bon thème pour un dossier! À l’heure où se développent les travaux qui nous permettent d’en savoir plus sur notre fonctionnement cognitif, il est temps que les Cahiers s’emparent de cette thématique, tout juste affleurée dans un précédent dossier sur la mémoire. Risque de prescriptions scientistes? Les neuroscientifiques ne sont-ils pas les premiers à nous alerter contre les « neuromythes », contre les falsifications, entre marchandisation et idéologie? Les praticiens qui travaillent avec eux vivent souvent une aventure passionnante et il est important de faire écho à ce mouvement de fond qui, s’il n’est pas la panacée, constitue un espoir pour une autre école plus attentive à l’acte d’apprendre. Il ne s’agit surement pas de choisir entre des postures inconciliables : défiance absolue ou engouement sans réserve. C’est pour cela qu’on trouvera dans ce dossier des points de vue contradictoires, reflets de débats qui traversent les chercheurs comme les praticiens. Entre les positions extrêmes, il y a ceux qui cherchent un maillon manquant entre le labo et la classe, interface psychopédagogique entre les neuroscientifiques et les professeurs. Nous aurions pu titrer ce dossier « Les (neuro) sciences cognitives ». En effet, la connaissance que nous commençons à avoir du cerveau à travers l’imagerie médicale ou les mécanismes cellulaires et moléculaires de l’organisation neuronale ne
seraient pas mobilisables dans l’enseignement sans les pistes de recherches fournies en amont et les voies de mise en œuvre tracées en aval par la psychologie cognitive.
La compétence 3 de l’actuel référentiel professionnel invite à « connaitre les élèves et les processus d’apprentissage » à partir des « apports de la recherche ». Le référentiel de 2010 mentionnait même « les mécanismes de l’apprentissage dont la connaissance a été récemment renouvelée, notamment par les apports de la psychologie cognitive et des neurosciences ». Il nous parait difficile aujourd’hui d’ignorer les très nombreuses recherches qui peuvent éclairer l’exercice de notre métier, à commencer par celles qui concernent la plasticité cérébrale dont nous n’avons pas fini d’explorer les implications pédagogiques. Dans une première partie du dossier, nous abordons les relations complexes et orageuses entre les (neuro) sciences cognitives et l’enseignement. Nous donnons ensuite la parole aux lanceurs d’alertes, à ceux qui dénoncent les simplifications abusives, les mirages dangereux, les escrocs qui surfent sur la vague du « Apprenez à… en dix leçons ». Nous avons enfin et surtout voulu, dans la troisième partie, faire la part belle aux nombreuses expérimentations en classe : celles qui mettent en application des modèles scientifiques stabilisés sous le contrôle d’universitaires, celles qui s’appuient sur des théories parfois dénoncées comme neuromythes, mais qui inspirent pourtant notre pédagogie et peuvent se révéler efficientes sur le terrain à défaut d’être, pour l’instant, validées par les chercheurs. La neuroéducation est une science jeune, naturellement controversée, heureusement en débat et nous avons voulu contribuer à ce débat, du point de vue des enseignants qui cherchent à explorer toutes les pistes susceptibles de nourrir leur pratique tout en restant prudents, en particulier en rappelant que cet éclairage s’ajoute à tous les autres et n’en remplace aucun.Note de contenu : Quelques définitions: p. 56 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157398 Stimuler les fonctions exécutives / Matthieu Paré in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
![]()
[article]
Titre : Stimuler les fonctions exécutives Auteurs : Matthieu Paré, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode Tomatis trouble de l'apprentissage Résumé : À partir d’une étude de cas un doctorant s’interroge sur les possibles utilisations de la méthode Tomatis pour aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages à améliorer le contrôle des fonctions exécutives.
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Stimuler-les-fonctions-executives Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157427
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016)[article] Stimuler les fonctions exécutives [] / Matthieu Paré, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016)
Mots-clés : méthode Tomatis trouble de l'apprentissage Résumé : À partir d’une étude de cas un doctorant s’interroge sur les possibles utilisations de la méthode Tomatis pour aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages à améliorer le contrôle des fonctions exécutives.
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Stimuler-les-fonctions-executives Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157427 Le bon conformisme / Eric Maurin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Le bon conformisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maurin (1962-...), Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 62/63 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conformisme Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165022
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p. 62/63[article] Le bon conformisme [texte imprimé] / Eric Maurin (1962-...), Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2016 . - p. 62/63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p. 62/63
Mots-clés : Conformisme Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165022 Le système traite comme égaux des élèves inégaux / Agnès Van Zanten in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Le système traite comme égaux des élèves inégaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten (1957-...) , Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education des Elites Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165035
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p. 5[article] Le système traite comme égaux des élèves inégaux [texte imprimé] / Agnès Van Zanten (1957-...), Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2016 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p. 5
Mots-clés : Education des Elites Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165035 Neurosciences et pédagogie : dossier / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Neurosciences et pédagogie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, ; Pascale Toscani, Auteur ; et al., Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10/57 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : Neuroscience Gestion Mentale Intelligence Multiple Conscience Phonologique Structuration Spatiale Méditation inhibition cognitive neuroéducation neuromythe méditation de pleine conscience Note de contenu : Sommaire :
Des relations complexes
Savoir tisser des liens / Pascale Toscani
Mes bricolages avec ce qu’on sait du cerveau / Jean-Michel Zakhartchouk
Un futur qui se prépare aujourd’hui ? / Ange Ansour, François Taddéi
Un déclencheur / Myriam de Dreuille
Pour que s’activent les neurones / Steve Masson
Apprendre à résister aux automatismes / Olivier Houdé
Neurosciences, situations complexes et répétitions / Joseph Stordeur
Faire attention / Thierry Chevallier, Jean-Philippe Lachaux
Précautions
Neuroéducation : attention danger ! / Bruno della Chiesa
La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? / Jean-Pierre Gaté
Intelligence(s) : du quantitatif au qualitatif / Sylvie Abdelgaber
Non, l’effet Mozart n’existe pas ! / Elena Pasquinelli
Quelle diffusion, entre engouement et prudence ? / Cannelle Birault
Entre neurosciences et éducation : les chainons manquants / Marie-Line Gardes, Jérôme Prado
Des expérimentations… à suivre
Découvrir son cerveau pour mieux apprendre / Céline Lanoé, Amélie Lubin, Sandrine Rossi
Développer l’inhibition sur le terrain des classes / Corinne Sourbets
Apprendre à tenir son chien de garde / Daniel Favre
Sept approches de la conscience phonologique / Philippe Durand
La e mémento / Jessica Egron, Martin Gallienne
Apprendre l’espace à l’école / Natacha Duroisin, Marc Demeuse, Véronique D. Bohbot
Neurosciences et culture d’établissement / Thierry Loiseau
Ceci n’est pas une tasse / Bénédicte Dubois
À vos marques, prêts… apprenez ! / Emmanuelle Cauvy, Stéphanie Lontano, André Tricot
Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage ? / Jeanne Siaud-Facchin
Quelques définitions / Nicole BouinPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165069
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p. 10/57[article] Neurosciences et pédagogie : dossier [texte imprimé] / Nicole Bouin, ; Pascale Toscani, Auteur ; et al., Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, . - 2016 . - p. 10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p. 10/57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau Mots-clés : Neuroscience Gestion Mentale Intelligence Multiple Conscience Phonologique Structuration Spatiale Méditation inhibition cognitive neuroéducation neuromythe méditation de pleine conscience Note de contenu : Sommaire :
Des relations complexes
Savoir tisser des liens / Pascale Toscani
Mes bricolages avec ce qu’on sait du cerveau / Jean-Michel Zakhartchouk
Un futur qui se prépare aujourd’hui ? / Ange Ansour, François Taddéi
Un déclencheur / Myriam de Dreuille
Pour que s’activent les neurones / Steve Masson
Apprendre à résister aux automatismes / Olivier Houdé
Neurosciences, situations complexes et répétitions / Joseph Stordeur
Faire attention / Thierry Chevallier, Jean-Philippe Lachaux
Précautions
Neuroéducation : attention danger ! / Bruno della Chiesa
La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? / Jean-Pierre Gaté
Intelligence(s) : du quantitatif au qualitatif / Sylvie Abdelgaber
Non, l’effet Mozart n’existe pas ! / Elena Pasquinelli
Quelle diffusion, entre engouement et prudence ? / Cannelle Birault
Entre neurosciences et éducation : les chainons manquants / Marie-Line Gardes, Jérôme Prado
Des expérimentations… à suivre
Découvrir son cerveau pour mieux apprendre / Céline Lanoé, Amélie Lubin, Sandrine Rossi
Développer l’inhibition sur le terrain des classes / Corinne Sourbets
Apprendre à tenir son chien de garde / Daniel Favre
Sept approches de la conscience phonologique / Philippe Durand
La e mémento / Jessica Egron, Martin Gallienne
Apprendre l’espace à l’école / Natacha Duroisin, Marc Demeuse, Véronique D. Bohbot
Neurosciences et culture d’établissement / Thierry Loiseau
Ceci n’est pas une tasse / Bénédicte Dubois
À vos marques, prêts… apprenez ! / Emmanuelle Cauvy, Stéphanie Lontano, André Tricot
Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage ? / Jeanne Siaud-Facchin
Quelques définitions / Nicole BouinPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165069 A vos marques, prêts... apprenez ! / Emmanuelle Cauvy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : A vos marques, prêts... apprenez ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Cauvy, Auteur ; André Tricot ; Stéphanie Lontano, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie processus cognitif Résumé : Un projet de recherche en psychologie cognitive, dans un collège en France, en 2016, basé sur les problèmes de mémorisation des élèves : la mise en place d'ateliers mémo en enseignement d'anglais et d'histoire-géographie encourageant l'engagement des élèves dans la tâche et les efforts, les situations de mémorisation, le développement de sentiment d'auto efficacité ; l'évaluation du dispositif et des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293418
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.52-53[article] A vos marques, prêts... apprenez ! [texte imprimé] / Emmanuelle Cauvy, Auteur ; André Tricot ; Stéphanie Lontano, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.52-53
Mots-clés : Pédagogie processus cognitif Résumé : Un projet de recherche en psychologie cognitive, dans un collège en France, en 2016, basé sur les problèmes de mémorisation des élèves : la mise en place d'ateliers mémo en enseignement d'anglais et d'histoire-géographie encourageant l'engagement des élèves dans la tâche et les efforts, les situations de mémorisation, le développement de sentiment d'auto efficacité ; l'évaluation du dispositif et des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293418 Apprendre à résister aux automatismes / Olivier Houdé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Apprendre à résister aux automatismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.20-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie neurosciences processus cognitif Résumé : L'automatisation par la pratique et le contrôle de l'inhibition, formes complémentaires d'apprentissage neurocognitif : la démonstration par l'imagerie cérébrale ; les différentes activations cérébrales ; les défauts d'inhibition frontale et la nécessité d'activités scolaires de raisonnement ; l'actualisation des théories de Jean Piaget. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293421
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.20-21[article] Apprendre à résister aux automatismes [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.20-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.20-21
Mots-clés : Pédagogie neurosciences processus cognitif Résumé : L'automatisation par la pratique et le contrôle de l'inhibition, formes complémentaires d'apprentissage neurocognitif : la démonstration par l'imagerie cérébrale ; les différentes activations cérébrales ; les défauts d'inhibition frontale et la nécessité d'activités scolaires de raisonnement ; l'actualisation des théories de Jean Piaget. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293421 Apprendre à tenir son chien de garde / Daniel Favre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Apprendre à tenir son chien de garde Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.42-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescentMots-clés : neurosciences Résumé : S'entraîner à l'affirmation de soi non violente en prenant en compte les différents systèmes de motivation pour limiter l'agressivité chez l'élève : le fonctionnement du cerveau face à la menace extérieure ; la manifestation de la colère ; l'analyse de l'environnement ; apprendre à être conscient de ses ressentis et les exprimer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293422
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.42-45[article] Apprendre à tenir son chien de garde [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.42-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.42-45
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescentMots-clés : neurosciences Résumé : S'entraîner à l'affirmation de soi non violente en prenant en compte les différents systèmes de motivation pour limiter l'agressivité chez l'élève : le fonctionnement du cerveau face à la menace extérieure ; la manifestation de la colère ; l'analyse de l'environnement ; apprendre à être conscient de ses ressentis et les exprimer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293422 Apprendre l'espace à l'école / Natacha Duroisin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Apprendre l'espace à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Véronique Bohbot ; Marc Demeuse, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.48-49 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie neurosciences processus cognitif perception de l'espace Résumé : Les apprentissages scolaires favorisant les compétences spatiales à l'école en France : les découvertes scientifiques en cognition spatiale chez l'enfant et l'adolescent ; les recommandations pour une amélioration des stratégies spatiales ; des exemples d'exercices à faire en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293424
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.48-49[article] Apprendre l'espace à l'école [texte imprimé] / Natacha Duroisin, Auteur ; Véronique Bohbot ; Marc Demeuse, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.48-49.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.48-49
Mots-clés : Pédagogie neurosciences processus cognitif perception de l'espace Résumé : Les apprentissages scolaires favorisant les compétences spatiales à l'école en France : les découvertes scientifiques en cognition spatiale chez l'enfant et l'adolescent ; les recommandations pour une amélioration des stratégies spatiales ; des exemples d'exercices à faire en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293424 Comment naissent les EPI in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Comment naissent les EPI Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La mise en place expérimentale des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) en collège, en France, en 2016 : la réflexion au sein de l'établissement, le travail d'équipe, les sujets retenus, les productions, l'engagement et le travail des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293431
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.64-65[article] Comment naissent les EPI [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.64-65
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La mise en place expérimentale des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) en collège, en France, en 2016 : la réflexion au sein de l'établissement, le travail d'équipe, les sujets retenus, les productions, l'engagement et le travail des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293431 Découvrir son cerveau pour mieux apprendre / Céline Lanoë in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Découvrir son cerveau pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Lanoë, Auteur ; Sandrine Rossi ; Amélie Lubin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.39-40 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement élémentaire neurosciences processus cognitif Résumé : La compréhension des relations entre la pensée et le cerveau par des élèves de l'école primaire : l'étude du cerveau dans les programmes ; le bénéfice d'un programme pédagogique neuroéducatif sur le fonctionnement du cerveau ; les cadres de l'étude et ses effets sur l'apprentissage des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293436
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.39-40[article] Découvrir son cerveau pour mieux apprendre [texte imprimé] / Céline Lanoë, Auteur ; Sandrine Rossi ; Amélie Lubin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.39-40.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.39-40
Mots-clés : enseignement élémentaire neurosciences processus cognitif Résumé : La compréhension des relations entre la pensée et le cerveau par des élèves de l'école primaire : l'étude du cerveau dans les programmes ; le bénéfice d'un programme pédagogique neuroéducatif sur le fonctionnement du cerveau ; les cadres de l'étude et ses effets sur l'apprentissage des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293436 Développer l'inhibition sur le terrain des classes / Corinne Sourbets in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Développer l'inhibition sur le terrain des classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Sourbets, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie didactique neurosciences processus cognitif Résumé : Le travail d'un groupe d'enseignants en formation-action, en partenariat avec le laboratoire Olivier Houdé (Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant), en France, sur les stratégies d'apprentissage : les échanges entre enseignants et chercheurs autour des erreurs des élèves, l'analyse des situations en classe et la recherche de solutions pour lever les inhibitions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293443
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.41-42[article] Développer l'inhibition sur le terrain des classes [texte imprimé] / Corinne Sourbets, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.41-42
Mots-clés : Pédagogie didactique neurosciences processus cognitif Résumé : Le travail d'un groupe d'enseignants en formation-action, en partenariat avec le laboratoire Olivier Houdé (Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant), en France, sur les stratégies d'apprentissage : les échanges entre enseignants et chercheurs autour des erreurs des élèves, l'analyse des situations en classe et la recherche de solutions pour lever les inhibitions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293443 Entre neurosciences et éducation : des chaînons manquants / Marie-Line Gardes in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Entre neurosciences et éducation : des chaînons manquants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Line Gardes, Auteur ; Jérôme Prado, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie neurosciences processus cognitif Résumé : L'application des recherches en neurosciences aux pratiques pédagogiques en classe, en France : les difficultés d'interprétation des résultats scientifiques et de leur transfert ; l'apport de nouvelles méthodes en neuro-imagerie ; l'étude du comportement nécessaire ; les croisements avec la didactique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293461
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.35-38[article] Entre neurosciences et éducation : des chaînons manquants [texte imprimé] / Marie-Line Gardes, Auteur ; Jérôme Prado, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.35-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.35-38
Mots-clés : Pédagogie neurosciences processus cognitif Résumé : L'application des recherches en neurosciences aux pratiques pédagogiques en classe, en France : les difficultés d'interprétation des résultats scientifiques et de leur transfert ; l'apport de nouvelles méthodes en neuro-imagerie ; l'étude du comportement nécessaire ; les croisements avec la didactique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293461 Faire attention / Thierry Chevallier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Faire attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Chevallier, Personne interviewée ; Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie neurosciences processus cognitif attention : psychologie Résumé : Entretien avec Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives à l'INSERM et Thierry Chevallier, directeur de l'Observatoire sur les apports en neurosciences à l'enseignement : la démonstration scientifique d'intuitions passées ; travailler les modes d'attention ; la théorie de la gestion mentale ; des ateliers en classe pour apprendre à maintenir son attention ; les différences entre concentration et attention. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293466
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.24-25[article] Faire attention [texte imprimé] / Thierry Chevallier, Personne interviewée ; Jean-Philippe Lachaux, Personne interviewée ; Nicole Bouin, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.24-25
Mots-clés : Pédagogie neurosciences processus cognitif attention : psychologie Résumé : Entretien avec Jean-Philippe Lachaux, chercheur en neurosciences cognitives à l'INSERM et Thierry Chevallier, directeur de l'Observatoire sur les apports en neurosciences à l'enseignement : la démonstration scientifique d'intuitions passées ; travailler les modes d'attention ; la théorie de la gestion mentale ; des ateliers en classe pour apprendre à maintenir son attention ; les différences entre concentration et attention. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293466 Intelligence(s) : du quantitatif au qualificatif / Sylvie Abdelgaber in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Intelligence(s) : du quantitatif au qualificatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Abdelgaber, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie cognitive neurosciences processus cognitif Résumé : La théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner appliquée en classe de langue, en France, en 2016 : la découverte des élèves de la diversité de l'intelligence ; le développement de l'estime de soi ; le fonctionnement des zones linguistiques du cerveau. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293475
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.31[article] Intelligence(s) : du quantitatif au qualificatif [texte imprimé] / Sylvie Abdelgaber, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.31
Mots-clés : pédagogie cognitive neurosciences processus cognitif Résumé : La théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner appliquée en classe de langue, en France, en 2016 : la découverte des élèves de la diversité de l'intelligence ; le développement de l'estime de soi ; le fonctionnement des zones linguistiques du cerveau. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293475 L'école face aux crises de la société / Olivier Rey in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : L'école face aux crises de la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Rey (1964-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : domaine transversal Résumé : Le point sur la multiplication de programmes d'éducation transversaux à l'école en France : l'acquisition de connaissances et le changement de comportement ; les relations entre école et société ; l'intégration des questions sociales dans les contenus disciplinaires enseignés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293479
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.7[article] L'école face aux crises de la société [texte imprimé] / Olivier Rey (1964-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.7
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : domaine transversal Résumé : Le point sur la multiplication de programmes d'éducation transversaux à l'école en France : l'acquisition de connaissances et le changement de comportement ; les relations entre école et société ; l'intégration des questions sociales dans les contenus disciplinaires enseignés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293479 La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? / Jean-Pierre Gaté in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Gaté, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.29-30 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie cognitive neurosciences processus cognitif Résumé : Les liens, en France, en 2016, entre les observations réalisées dans le cadre de la théorie de la gestion mentale et les découvertes récentes en neurosciences : le rôle de l'évocation et du geste mental dans la maîtrise d'une activité physique ou intellectuelle ; les corrélations entre activité mentale et cérébrale ; le projet mental ou d'acte ; le rapport entre émotions et images mentales ; plasticité cérébrale et éducabilité de chacun. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293490
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.29-30[article] La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Gaté, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.29-30.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.29-30
Mots-clés : pédagogie cognitive neurosciences processus cognitif Résumé : Les liens, en France, en 2016, entre les observations réalisées dans le cadre de la théorie de la gestion mentale et les découvertes récentes en neurosciences : le rôle de l'évocation et du geste mental dans la maîtrise d'une activité physique ou intellectuelle ; les corrélations entre activité mentale et cérébrale ; le projet mental ou d'acte ; le rapport entre émotions et images mentales ; plasticité cérébrale et éducabilité de chacun. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293490 Le bon conformisme / Eric Maurin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Le bon conformisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Maurin, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.62-63 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : relation entre élèves élève en difficulté politique d'intégration Résumé : Entretien avec Eric Maurin, chercheur à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales), et auteur de l'ouvrage "La Fabrique du conformisme" : l'importance et le rôle du groupe des pairs, chez les élèves, dans le processus de décrochage ou de réussite scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293499
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.62-63[article] Le bon conformisme [texte imprimé] / Eric Maurin, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.62-63.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.62-63
Mots-clés : relation entre élèves élève en difficulté politique d'intégration Résumé : Entretien avec Eric Maurin, chercheur à l'EHESS (École des hautes études en sciences sociales), et auteur de l'ouvrage "La Fabrique du conformisme" : l'importance et le rôle du groupe des pairs, chez les élèves, dans le processus de décrochage ou de réussite scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293499 Le système traite comme égaux des élèves inégaux / Agnès Van Zanten in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Le système traite comme égaux des élèves inégaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec Agnès Van Zanten, directrice de recherche à l'Observatoire sociologique du changement : la fabrication des élites dans le système éducatif français ; les conséquences d'un parrainage familial et scolaire ; son engagement dans la sociologie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293507
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.5[article] Le système traite comme égaux des élèves inégaux [texte imprimé] / Agnès Van Zanten, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.5
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation Résumé : Entretien avec Agnès Van Zanten, directrice de recherche à l'Observatoire sociologique du changement : la fabrication des élites dans le système éducatif français ; les conséquences d'un parrainage familial et scolaire ; son engagement dans la sociologie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293507 Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage ? / Jeanne Siaud-Facchin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Siaud-Facchin, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.53-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie processus cognitif attention : psychologie Résumé : La méditation de pleine conscience au service des apprentissages en France, en 2016 : un programme adapté aux enfants et adolescents ; la formation des enseignants ; la pratique de la méditation dans un cadre collectif ; des propositions d'exercices. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293516
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.53-55[article] Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage ? [texte imprimé] / Jeanne Siaud-Facchin, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.53-55.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.53-55
Mots-clés : Pédagogie processus cognitif attention : psychologie Résumé : La méditation de pleine conscience au service des apprentissages en France, en 2016 : un programme adapté aux enfants et adolescents ; la formation des enseignants ; la pratique de la méditation dans un cadre collectif ; des propositions d'exercices. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293516 Neuroéducation : attention danger ! / Bruno della Chiesa in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Neuroéducation : attention danger ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno della Chiesa, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie neurosciences processus cognitif Résumé : Les risques de la vulgarisation des neurosciences en éducation, en France, en 2016 : les discours à la mode sur le cerveau ; l'influence sur les politiques et pratiques éducatives ; les risques de dérives ; les notions de "neuroéducation" ou "neurosciences éducatives". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293522
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.26-28[article] Neuroéducation : attention danger ! [texte imprimé] / Bruno della Chiesa, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.26-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.26-28
Mots-clés : Pédagogie neurosciences processus cognitif Résumé : Les risques de la vulgarisation des neurosciences en éducation, en France, en 2016 : les discours à la mode sur le cerveau ; l'influence sur les politiques et pratiques éducatives ; les risques de dérives ; les notions de "neuroéducation" ou "neurosciences éducatives". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293522 Neurosciences et culture d'établissement / Thierry Loiseau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Neurosciences et culture d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Loiseau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie neurosciences processus cognitif Résumé : Le projet du collège Saint Charles à Angers, en France, en 2016, basé sur les recherches en sciences cognitives de Pascale Toscani : l'apport des neurosciences ; la formation des enseignants ; le protocole expérimental sur deux classes ; les changements de postures pédagogiques ; le renouvellement d'une éthique professionnelle ; la dynamique au sein de l'équipe et auprès des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293523
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.50-51[article] Neurosciences et culture d'établissement [texte imprimé] / Thierry Loiseau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.50-51
Mots-clés : Pédagogie neurosciences processus cognitif Résumé : Le projet du collège Saint Charles à Angers, en France, en 2016, basé sur les recherches en sciences cognitives de Pascale Toscani : l'apport des neurosciences ; la formation des enseignants ; le protocole expérimental sur deux classes ; les changements de postures pédagogiques ; le renouvellement d'une éthique professionnelle ; la dynamique au sein de l'équipe et auprès des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293523 Neurosciences et pédagogie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Neurosciences et pédagogie Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie neurosciences Résumé : La recherche en sciences cognitives, en France, en 2016, et ses apports pour la pédagogie : les avancées importantes ; l'apport de l'imagerie ; les difficultés de transfert dans les pratiques en classe ; les théories contestées et les débats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293524
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.10-57[article] Neurosciences et pédagogie [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.10-57
Mots-clés : Pédagogie neurosciences Résumé : La recherche en sciences cognitives, en France, en 2016, et ses apports pour la pédagogie : les avancées importantes ; l'apport de l'imagerie ; les difficultés de transfert dans les pratiques en classe ; les théories contestées et les débats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293524 Neurosciences, situations complexes et répétitions / Joseph Stordeur in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Neurosciences, situations complexes et répétitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.22-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie neurosciences processus cognitif Résumé : Le fonctionnement neuronal des synapses et ce qu'il nous apprend sur les processus d'apprentissage : la nécessité de sollicitations importantes et répétées ; le rôle des sollicitations par l'environnement ; les résistances apparentes aux changements ; les changements dans la classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293525
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.22-23[article] Neurosciences, situations complexes et répétitions [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.22-23.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.22-23
Mots-clés : Pédagogie neurosciences processus cognitif Résumé : Le fonctionnement neuronal des synapses et ce qu'il nous apprend sur les processus d'apprentissage : la nécessité de sollicitations importantes et répétées ; le rôle des sollicitations par l'environnement ; les résistances apparentes aux changements ; les changements dans la classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293525 Non, l'effet Mozart n'existe pas ! / Elena Pasquinelli in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Non, l'effet Mozart n'existe pas ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Pasquinelli, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie neurosciences processus cognitif Résumé : Le point sur la construction des mythes sur l'intelligence et le fonctionnement du cerveau : l'effet Mozart ou les techniques de braingym ; les intelligences multiples ; la plasticité du cerveau ; les différences selon les types d'apprentissage ; la nécessité de rapprochement entre recherches en neurosciences et éducation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293526
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.32-33[article] Non, l'effet Mozart n'existe pas ! [texte imprimé] / Elena Pasquinelli, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.32-33.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.32-33
Mots-clés : Pédagogie neurosciences processus cognitif Résumé : Le point sur la construction des mythes sur l'intelligence et le fonctionnement du cerveau : l'effet Mozart ou les techniques de braingym ; les intelligences multiples ; la plasticité du cerveau ; les différences selon les types d'apprentissage ; la nécessité de rapprochement entre recherches en neurosciences et éducation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293526 Pour que s'activent les neurones / Steve Masson in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Pour que s'activent les neurones Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Masson, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie processus cognitif Résumé : Les différents processus à l'oeuvre dans le cerveau au cours de l'apprentissage : la potentialisation à long terme ; la formation des connexions neuronales et leur activation ; la nécessité de la pratique, de la répétition du surapprentissage ; le rôle des tests et des évaluations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293529
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.18-19[article] Pour que s'activent les neurones [texte imprimé] / Steve Masson, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.18-19
Mots-clés : Pédagogie processus cognitif Résumé : Les différents processus à l'oeuvre dans le cerveau au cours de l'apprentissage : la potentialisation à long terme ; la formation des connexions neuronales et leur activation ; la nécessité de la pratique, de la répétition du surapprentissage ; le rôle des tests et des évaluations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293529 Quelle diffusion, entre engouement et prudence ? / Cannelle Birault in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Quelle diffusion, entre engouement et prudence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cannelle Birault, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : neurosciences Résumé : Les difficultés de la diffusion des apports des neurosciences au sein du système éducatif en France : la formation des enseignants concernant les neurosciences ; les recommandations de vigilance de la part de l'institution ; un engouement croissant de la part des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293540
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.34-35[article] Quelle diffusion, entre engouement et prudence ? [texte imprimé] / Cannelle Birault, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.34-35
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : neurosciences Résumé : Les difficultés de la diffusion des apports des neurosciences au sein du système éducatif en France : la formation des enseignants concernant les neurosciences ; les recommandations de vigilance de la part de l'institution ; un engouement croissant de la part des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293540 Savoir tisser des liens / Pascal Toscani in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Savoir tisser des liens Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Toscani, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Pédagogie neurosciences processus cognitif Résumé : Former les enseignants aux neurosciences éducatives : l'interdisciplinarité dans les recherches ; les difficultés de diffusion et d'interprétation ; les étapes nécessaires d'un changement dans la formation continue et initiale ; prendre en compte l'expérience professionnelle des enseignants ; la collaboration nécessaire entre universités et écoles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293549
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.12-14[article] Savoir tisser des liens [texte imprimé] / Pascal Toscani, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.12-14
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Pédagogie neurosciences processus cognitif Résumé : Former les enseignants aux neurosciences éducatives : l'interdisciplinarité dans les recherches ; les difficultés de diffusion et d'interprétation ; les étapes nécessaires d'un changement dans la formation continue et initiale ; prendre en compte l'expérience professionnelle des enseignants ; la collaboration nécessaire entre universités et écoles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293549 Sept approches de la conscience phonologique / Philippe Durand in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Sept approches de la conscience phonologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Durand, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique élève en difficulté enseignement pré-élémentaire Résumé : La théorie des intelligences multiples pour répondre aux difficultés d'apprentissage d'élèves de l'école maternelle en France : proposer des entrées différentes dans les apprentissages ; l'exemple de séances menées avec des élèves en difficulté autour de l'intelligence musicale et rythmique, verbale, kinesthésique, logicomathématique, visuelle et spatiale, intrapersonnelle et interpersonnelle ; l'évaluation des résultats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293551
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.46-48[article] Sept approches de la conscience phonologique [texte imprimé] / Philippe Durand, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.46-48
Mots-clés : didactique élève en difficulté enseignement pré-élémentaire Résumé : La théorie des intelligences multiples pour répondre aux difficultés d'apprentissage d'élèves de l'école maternelle en France : proposer des entrées différentes dans les apprentissages ; l'exemple de séances menées avec des élèves en difficulté autour de l'intelligence musicale et rythmique, verbale, kinesthésique, logicomathématique, visuelle et spatiale, intrapersonnelle et interpersonnelle ; l'évaluation des résultats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293551 Un futur qui se prépare aujourd'hui / Ange Ansour in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 527 (février 2016)
[article]
Titre : Un futur qui se prépare aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Ange Ansour , Auteur ; François Taddéi, Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie recherche scientifique Résumé : Le centre de recherches interdisciplinaires (CRI) en France, en 2016 : les liens entre recherches scientifiques et terrain d'application dans l'école ; les différentes étapes nécessaires selon le chercheur André Tricot ; les grandes catégories de processus en apprentissage ; le programme des Savanturiers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293557
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.15-17[article] Un futur qui se prépare aujourd'hui [texte imprimé] / Ange Ansour, Auteur ; François Taddéi, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.15-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 527 (février 2016) . - p.15-17
Mots-clés : Pédagogie recherche scientifique Résumé : Le centre de recherches interdisciplinaires (CRI) en France, en 2016 : les liens entre recherches scientifiques et terrain d'application dans l'école ; les différentes étapes nécessaires selon le chercheur André Tricot ; les grandes catégories de processus en apprentissage ; le programme des Savanturiers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293557