
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


[article]
Titre : Athlétisme : le saut en ciseau et la phase aérienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Pauly, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.70-71 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : saut : athlétisme Résumé : Présentation d'activités pour exercer la phase aérienne (suspension) du saut en longueur et apprendre la technique du saut en ciseau. Rappel de principes biomécaniques : la "distance gratuite", la rotation vers l'avant, la distance de ramené, l'inversion de la rotation en phase aérienne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150225
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.70-71[article] Athlétisme : le saut en ciseau et la phase aérienne [texte imprimé] / Olivier Pauly, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2015 . - p.70-71.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.70-71
Mots-clés : saut : athlétisme Résumé : Présentation d'activités pour exercer la phase aérienne (suspension) du saut en longueur et apprendre la technique du saut en ciseau. Rappel de principes biomécaniques : la "distance gratuite", la rotation vers l'avant, la distance de ramené, l'inversion de la rotation en phase aérienne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150225
[article]
Titre : Autoscopie, autonomie, autorégulation... avec les TICE Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Bruchon, Auteur ; Yoann Tomaszower, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.86-87 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive)/TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation)/multimédia en éducation Résumé : Réflexion sur les perspectives pédagogiques ouvertes par l'utilisation d'outils numériques et vidéo dans l'enseignement de l'EPS, au service de l'autonomie, l'autoscopie, et de la confrontation sociocognitive. Présentation d'outils et de leurs usages : Gym'EPS, BAM Video Delay, Coach's Eye, Aurasma. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150227
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.86-87[article] Autoscopie, autonomie, autorégulation... avec les TICE [texte imprimé] / Fabrice Bruchon, Auteur ; Yoann Tomaszower, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2015 . - p.86-87.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.86-87
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive)/TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation)/multimédia en éducation Résumé : Réflexion sur les perspectives pédagogiques ouvertes par l'utilisation d'outils numériques et vidéo dans l'enseignement de l'EPS, au service de l'autonomie, l'autoscopie, et de la confrontation sociocognitive. Présentation d'outils et de leurs usages : Gym'EPS, BAM Video Delay, Coach's Eye, Aurasma. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150227
[article]
Titre : Citoyenneté : les valeurs républicaines en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Préclin, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : handball/éducation civique Résumé : Présentation d'un cycle de handball proposant une compréhension en acte de la devise de la République (liberté, égalité, fraternité), pour une classe de 6e, compétence 1 : diagnostic et dispositif, mise en oeuvre et effets attendus. Encadré : références aux valeurs républicaines en EPS. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150228
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.84-85[article] Citoyenneté : les valeurs républicaines en mouvement [texte imprimé] / Stéphane Préclin, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2015 . - p.84-85.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.84-85
Mots-clés : handball/éducation civique Résumé : Présentation d'un cycle de handball proposant une compréhension en acte de la devise de la République (liberté, égalité, fraternité), pour une classe de 6e, compétence 1 : diagnostic et dispositif, mise en oeuvre et effets attendus. Encadré : références aux valeurs républicaines en EPS. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150228
[article]
Titre : Concours : changer la motricité et devenir efficace en lutte Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ray, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.28-31 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS)/lutte (sport) Résumé : Conseils pour exercer la compétence à observer l'élève en action, évaluée par l'oral de spécialité du CAPEPS. Analyse d'activités de lutte détaillant concrètement les étapes à franchir, les transformations attendues (du débutant à l'expert), les contenus à enseigner et les situations d'apprentissage moteur. Du niveau 1 au niveau 2 : le sumo au sol, le ballon chapardé, l'horloge ; du niveau 2 au niveau 3 : le pousseur, les zones, la ronde, la zone interdite. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150229
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.28-31[article] Concours : changer la motricité et devenir efficace en lutte [texte imprimé] / Daniel Ray, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2015 . - p.28-31.
Bibliographie, schémas, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.28-31
Mots-clés : CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS)/lutte (sport) Résumé : Conseils pour exercer la compétence à observer l'élève en action, évaluée par l'oral de spécialité du CAPEPS. Analyse d'activités de lutte détaillant concrètement les étapes à franchir, les transformations attendues (du débutant à l'expert), les contenus à enseigner et les situations d'apprentissage moteur. Du niveau 1 au niveau 2 : le sumo au sol, le ballon chapardé, l'horloge ; du niveau 2 au niveau 3 : le pousseur, les zones, la ronde, la zone interdite. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150229 Connaissance de soi : se relaxer, respirer et gérer son stress / Christine Henry-Strifèle in ep&s, 367 (09/2015)
[article]
Titre : Connaissance de soi : se relaxer, respirer et gérer son stress Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Henry-Strifèle, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.74-76 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : relaxation Résumé : Présentation de différentes techniques de relaxation et d'une programmation d'activités de gestion du stress destinées aux lycéens. Encadrés : questionnaires individuels pour évaluer les acquisitions à l'issue des séances ; repères sur les différentes relaxations (training autogène de Schultz, sophrologie Caycédienne, relaxation progressive de Jacobson, yoga). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150230
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.74-76[article] Connaissance de soi : se relaxer, respirer et gérer son stress [texte imprimé] / Christine Henry-Strifèle, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2015 . - p.74-76.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.74-76
Mots-clés : relaxation Résumé : Présentation de différentes techniques de relaxation et d'une programmation d'activités de gestion du stress destinées aux lycéens. Encadrés : questionnaires individuels pour évaluer les acquisitions à l'issue des séances ; repères sur les différentes relaxations (training autogène de Schultz, sophrologie Caycédienne, relaxation progressive de Jacobson, yoga). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150230
[article]
Titre : Culture STAPS # 6 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières (1958-...), Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.35 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la formation des enseignants d'EPS en master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), dispositif en alternance coordonné par les ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation) : bilan et perspectives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150231
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.35[article] Culture STAPS # 6 [texte imprimé] / Didier Delignières (1958-...), Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2015 . - p.35.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.35
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la formation des enseignants d'EPS en master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), dispositif en alternance coordonné par les ESPE (Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation) : bilan et perspectives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150231 Des courses au cross in ep&s, 367 (09/2015)
[article]
Titre : Des courses au cross Type de document : texte imprimé Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.52-54 Note générale : Bibliographie, schémas. Langues : Français (fre) Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Présentation d'un parcours de formation de course prenant en compte les besoins sociétaux, les contraintes psychologiques et physiologiques des enfants, à l'école primaire. Présentation de parcours de cross : dispositif, règles, déroulement et mesure des performances. Encadré : diagrammes de progression (sur l'espace-temps, le temps, la distance, le type de parcours, les modalités de course, la motricité). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150232
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.52-54[article] Des courses au cross [texte imprimé] . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2015 . - p.52-54.
Bibliographie, schémas.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.52-54
Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Présentation d'un parcours de formation de course prenant en compte les besoins sociétaux, les contraintes psychologiques et physiologiques des enfants, à l'école primaire. Présentation de parcours de cross : dispositif, règles, déroulement et mesure des performances. Encadré : diagrammes de progression (sur l'espace-temps, le temps, la distance, le type de parcours, les modalités de course, la motricité). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150232 Education motrice : processus d'apprentissage et trame de variance in ep&s, 367 (09/2015)
[article]
Titre : Education motrice : processus d'apprentissage et trame de variance Type de document : texte imprimé Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.50-51 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : lancer : athlétisme Résumé : Présentation d'activités de manipulation (lancer, rattraper), pour les sections de petits et tout-petits d'école maternelle. Organisation de jeux de lancer : étapes d'apprentissage (émotionnelle, fonctionnelle, et de structuration), contenus et trame de variance. Encadré : la trame de variance (matériel, espace, temps, facteurs corporels). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150233
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.50-51[article] Education motrice : processus d'apprentissage et trame de variance [texte imprimé] . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2015 . - p.50-51.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.50-51
Mots-clés : lancer : athlétisme Résumé : Présentation d'activités de manipulation (lancer, rattraper), pour les sections de petits et tout-petits d'école maternelle. Organisation de jeux de lancer : étapes d'apprentissage (émotionnelle, fonctionnelle, et de structuration), contenus et trame de variance. Encadré : la trame de variance (matériel, espace, temps, facteurs corporels). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150233 Enseignement moral et civique : des grimpeurs responsabilisés in ep&s, 367 (09/2015)
[article]
Titre : Enseignement moral et civique : des grimpeurs responsabilisés Type de document : texte imprimé Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.80-81 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation civique/escalade (sport)/interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un cycle d'escalade intégrant l'enseignement moral et civique (EMC) par l'apprentissage de comportements citoyens, pour le cycle 2 : démarche, organisation et situations. Encadré : enseignement moral et civique au cycle 2 (connaissances, capacités et attitudes). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150234
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.80-81[article] Enseignement moral et civique : des grimpeurs responsabilisés [texte imprimé] . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2015 . - p.80-81.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.80-81
Mots-clés : éducation civique/escalade (sport)/interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un cycle d'escalade intégrant l'enseignement moral et civique (EMC) par l'apprentissage de comportements citoyens, pour le cycle 2 : démarche, organisation et situations. Encadré : enseignement moral et civique au cycle 2 (connaissances, capacités et attitudes). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150234
[article]
Titre : Evaluation : et si on abandonnait les abaques Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ray, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.32-34 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : démarche pédagogique/entraînement sportif Résumé : Propositions pour enseigner le "savoir s'entraîner" (CP5) dans les activités d'entretien telles que la course en durée et la musculation. Inconvénients de l'utilisation répétitive des tableaux de charge et de vitesse reposant sur des tests d'évaluation (1RM en musculation, et VMA pour l'endurance). Avantages des méthodes d'entraînement adaptées à chaque élève, et du développement de la connaissance fine de soi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150235
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.32-34[article] Evaluation : et si on abandonnait les abaques [texte imprimé] / Daniel Ray, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2015 . - p.32-34.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.32-34
Mots-clés : démarche pédagogique/entraînement sportif Résumé : Propositions pour enseigner le "savoir s'entraîner" (CP5) dans les activités d'entretien telles que la course en durée et la musculation. Inconvénients de l'utilisation répétitive des tableaux de charge et de vitesse reposant sur des tests d'évaluation (1RM en musculation, et VMA pour l'endurance). Avantages des méthodes d'entraînement adaptées à chaque élève, et du développement de la connaissance fine de soi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150235
[article]
Titre : Géographie : randonner et comprendre un espace naturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Laparrat, Auteur ; Loïc Leyrolle, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.82-83 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : interdisciplinarité en éducation/randonnée pédestre/enseignement de l'histoire géographie Résumé : Présentation d’un projet pluridisciplinaire organisé par des écoles primaires du canton de Saint-Mamet, dans le Cantal, intégrant la pratique de la randonnée pédestre et la découverte des territoires, pour les cycles 2 et 3 : démarche, organisation et bilan. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150236
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.82-83[article] Géographie : randonner et comprendre un espace naturel [texte imprimé] / Karine Laparrat, Auteur ; Loïc Leyrolle, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2015 . - p.82-83.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.82-83
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation/randonnée pédestre/enseignement de l'histoire géographie Résumé : Présentation d’un projet pluridisciplinaire organisé par des écoles primaires du canton de Saint-Mamet, dans le Cantal, intégrant la pratique de la randonnée pédestre et la découverte des territoires, pour les cycles 2 et 3 : démarche, organisation et bilan. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150236 Langage : mimer, danser, communiquer in ep&s, 367 (09/2015)
[article]
Titre : Langage : mimer, danser, communiquer Type de document : texte imprimé Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.78-79 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation corporelle/langage Résumé : Présentation d'activités de mime et d'expressions corporelles exerçant la motricité et le langage, pour le cycle 1 : démarche, mise en oeuvre des séances et prolongements possibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150237
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.78-79[article] Langage : mimer, danser, communiquer [texte imprimé] . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2015 . - p.78-79.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.78-79
Mots-clés : éducation corporelle/langage Résumé : Présentation d'activités de mime et d'expressions corporelles exerçant la motricité et le langage, pour le cycle 1 : démarche, mise en oeuvre des séances et prolongements possibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150237
[article]
Titre : Le combat mixte en EPS : un sport éducatif acceptable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu QUIDU, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.22-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : sport de combat et de défense Résumé : Présentation de la pratique des arts martiaux mixtes ("free fight" ou combats mixtes), à l'Ecole normale supérieure de Lyon. Propositions pour intégrer un enseignement adapté du combat mixte dans les programmes d'EPS au collège et au lycée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150238
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.22-24[article] Le combat mixte en EPS : un sport éducatif acceptable ? [texte imprimé] / Matthieu QUIDU, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2015 . - p.22-24.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.22-24
Mots-clés : sport de combat et de défense Résumé : Présentation de la pratique des arts martiaux mixtes ("free fight" ou combats mixtes), à l'Ecole normale supérieure de Lyon. Propositions pour intégrer un enseignement adapté du combat mixte dans les programmes d'EPS au collège et au lycée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150238 Le hockey subaquatique : une autre approche du volume aquatique in ep&s, 367 (09/2015)
[article]
Titre : Le hockey subaquatique : une autre approche du volume aquatique Type de document : texte imprimé Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.59-61 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : sport aquatique Résumé : Présentation d'activités de hockey pratiquées sous l'eau : démarche, sécurité, matériel, principes pédagogiques, et organisation de séances de jeux subaquatiques. Encadrés : le hockey subaquatique ; une valise pédagogique fédérale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150239
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.59-61[article] Le hockey subaquatique : une autre approche du volume aquatique [texte imprimé] . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2015 . - p.59-61.
Bibliographie, schémas, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.59-61
Mots-clés : sport aquatique Résumé : Présentation d'activités de hockey pratiquées sous l'eau : démarche, sécurité, matériel, principes pédagogiques, et organisation de séances de jeux subaquatiques. Encadrés : le hockey subaquatique ; une valise pédagogique fédérale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150239
[article]
Titre : Les rôles sociaux ont-ils un sexe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Guélou, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.25-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : discrimination sexuelle/EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la question de la mixité dans les apprentissages des rôles sociaux en EPS (pratiquant, juge, arbitre, observateur) : conseils pédagogiques et didactiques pour garantir une égalité d'accès à chacun des rôles sociaux sans différenciation de sexe. Encadrés : ressources mobilisées dans l'exercice des rôles sociaux (observateur ou juge, arbitre) ; conditions d'acquisition des niveaux de ceinture pour l'élève spectateur en danse et l'élève arbitre de volley-ball. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150240
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.25-27[article] Les rôles sociaux ont-ils un sexe ? [texte imprimé] / Michel Guélou, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2015 . - p.25-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.25-27
Mots-clés : discrimination sexuelle/EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur la question de la mixité dans les apprentissages des rôles sociaux en EPS (pratiquant, juge, arbitre, observateur) : conseils pédagogiques et didactiques pour garantir une égalité d'accès à chacun des rôles sociaux sans différenciation de sexe. Encadrés : ressources mobilisées dans l'exercice des rôles sociaux (observateur ou juge, arbitre) ; conditions d'acquisition des niveaux de ceinture pour l'élève spectateur en danse et l'élève arbitre de volley-ball. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150240 Réussite scolaire : une passerelle entre le collège et le lycée / Teddy Mayeko in ep&s, 367 (09/2015)
[article]
Titre : Réussite scolaire : une passerelle entre le collège et le lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Teddy Mayeko, Auteur ; Stéphane Geay, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement/course d'athlétisme Résumé : Présentation d'un réseau pédagogique et éducatif pour la réussite (RPER) co-élaboré entre enseignants d'EPS pour favoriser la continuité de l'action éducative du collège au lycée ; illustration par le continuum de formation en demi-fond (CP1). Encadrés : activités de demi-fond du projet passerelle (N2 au collège et N3 au lycée ; compétence attendue, situation repère et domaine d'exploration) ; le nomogramme, un outil révélateur du profil de compétence au collège (N2) et au lycée (N3). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150241
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.18-21[article] Réussite scolaire : une passerelle entre le collège et le lycée [texte imprimé] / Teddy Mayeko, Auteur ; Stéphane Geay, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2015 . - p.18-21.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.18-21
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement/course d'athlétisme Résumé : Présentation d'un réseau pédagogique et éducatif pour la réussite (RPER) co-élaboré entre enseignants d'EPS pour favoriser la continuité de l'action éducative du collège au lycée ; illustration par le continuum de formation en demi-fond (CP1). Encadrés : activités de demi-fond du projet passerelle (N2 au collège et N3 au lycée ; compétence attendue, situation repère et domaine d'exploration) ; le nomogramme, un outil révélateur du profil de compétence au collège (N2) et au lycée (N3). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150241
[article]
Titre : Rugby : progresser ensemble en jeux collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bogart, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.56-58 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : rugby/sport scolaire Résumé : Présentation d'activités de rugby liées au projet Scolarugby promouvant la pratique scolaire et sécurisée du rugby : démarche, modules d'apprentissage et situations. Encadré : la région Nord-Pas-de-Calais, terre de rugby scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150242
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.56-58[article] Rugby : progresser ensemble en jeux collectifs [texte imprimé] / Alain Bogart, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2015 . - p.56-58.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.56-58
Mots-clés : rugby/sport scolaire Résumé : Présentation d'activités de rugby liées au projet Scolarugby promouvant la pratique scolaire et sécurisée du rugby : démarche, modules d'apprentissage et situations. Encadré : la région Nord-Pas-de-Calais, terre de rugby scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150242
[article]
Titre : Sport & Conférence Climat Type de document : texte imprimé Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.36-48 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : politique sportive/organisation du sport/EPS (éducation physique et sportive) sport climat Résumé : Dossier consacré aux enjeux d’une politique sportive responsable, au regard de la problématique énergie-climat portée par la Conférence Climat COP21, en 2015. Impact des problématiques environnementales sur les pratiques sportives et les politiques publiques. Enjeux sociaux et écologiques des politiques sportives locales : rôle des collectivités territoriales et démarche participative. Enjeux du développement durable dans le monde du sport : mise en place de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable aux sports, à partir de 2015. Encadrés : la pratique du sport en Ile-de-France et en Seine-Saint-Denis ; défis-clefs et priorités pour la SNDDS 2010-2013 (Stratégie nationale du développement durable du sport) ; Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable aux sports (SNTEDDS), 2015-2020. Note de contenu : En hyperlien : "En novembre 2015, alors que les négociations de l’Accord de Paris sur le climat battaient leur plein, l’équipe anglaise de football d’Arsenal décidait de prendre l’avion pour aller jouer un match à Norwich. Soit un vol d’une durée record de… 14 minutes ! Une fois la nouvelle connue, les critiques ne manquèrent pas de pleuvoir sur le club anglais et, plus largement, sur le monde du sport professionnel, accusé de rester aveugle face aux conséquences de ces pratiques sur le climat.
Depuis 2015, les mobilisations en faveur du climat et les engagements des États pour la neutralité carbone ont mis la transition énergétique au cœur des débats. Pour autant, la situation a-t-elle réellement évolué au sein de l’industrie du sport ? C’est ce que l’ONG britannique Rapid Transition Alliance s’est attachée à vérifier dans un récent rapport."En ligne : https://www.millenaire3.com/dossiers/Veille-M3/Veille-M3-Le-monde-du-sport-peut- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150243
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.36-48[article] Sport & Conférence Climat [texte imprimé] . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2015 . - p.36-48.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.36-48
Mots-clés : politique sportive/organisation du sport/EPS (éducation physique et sportive) sport climat Résumé : Dossier consacré aux enjeux d’une politique sportive responsable, au regard de la problématique énergie-climat portée par la Conférence Climat COP21, en 2015. Impact des problématiques environnementales sur les pratiques sportives et les politiques publiques. Enjeux sociaux et écologiques des politiques sportives locales : rôle des collectivités territoriales et démarche participative. Enjeux du développement durable dans le monde du sport : mise en place de la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable aux sports, à partir de 2015. Encadrés : la pratique du sport en Ile-de-France et en Seine-Saint-Denis ; défis-clefs et priorités pour la SNDDS 2010-2013 (Stratégie nationale du développement durable du sport) ; Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable aux sports (SNTEDDS), 2015-2020. Note de contenu : En hyperlien : "En novembre 2015, alors que les négociations de l’Accord de Paris sur le climat battaient leur plein, l’équipe anglaise de football d’Arsenal décidait de prendre l’avion pour aller jouer un match à Norwich. Soit un vol d’une durée record de… 14 minutes ! Une fois la nouvelle connue, les critiques ne manquèrent pas de pleuvoir sur le club anglais et, plus largement, sur le monde du sport professionnel, accusé de rester aveugle face aux conséquences de ces pratiques sur le climat.
Depuis 2015, les mobilisations en faveur du climat et les engagements des États pour la neutralité carbone ont mis la transition énergétique au cœur des débats. Pour autant, la situation a-t-elle réellement évolué au sein de l’industrie du sport ? C’est ce que l’ONG britannique Rapid Transition Alliance s’est attachée à vérifier dans un récent rapport."En ligne : https://www.millenaire3.com/dossiers/Veille-M3/Veille-M3-Le-monde-du-sport-peut- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150243 Documents numériques
[article]
Titre : Ultimate : les situations complexes pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Fleury, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.62-65 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : sport collectif/démarche pédagogique Résumé : Présentation d'un cycle d'apprentissage de l'ultimate (niveau 2) : propositions didactiques intégrant des situations complexes (SC) dans des contextes variés pour favoriser la progression, l'autonomie et l'évaluation partagée par les élèves. Encadrés : gérer une complexité croissante ; organisation des CS dans un cycle d'apprentissage de L1 à L12 ; course aux points (but, organisation, critères de réussite, remédiations) ; course aux points et composantes de la compétence attendue (composantes culturelle, motrice, sociale et méthodologique). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150244
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.62-65[article] Ultimate : les situations complexes pour apprendre [texte imprimé] / Michaël Fleury, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2015 . - p.62-65.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.62-65
Mots-clés : sport collectif/démarche pédagogique Résumé : Présentation d'un cycle d'apprentissage de l'ultimate (niveau 2) : propositions didactiques intégrant des situations complexes (SC) dans des contextes variés pour favoriser la progression, l'autonomie et l'évaluation partagée par les élèves. Encadrés : gérer une complexité croissante ; organisation des CS dans un cycle d'apprentissage de L1 à L12 ; course aux points (but, organisation, critères de réussite, remédiations) ; course aux points et composantes de la compétence attendue (composantes culturelle, motrice, sociale et méthodologique). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150244 Volley-ball. Le score-cible : un outil d'observation, de régulation et de transformation du jeu / Nathalie Villechenaud in ep&s, 367 (09/2015)
[article]
Titre : Volley-ball. Le score-cible : un outil d'observation, de régulation et de transformation du jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Villechenaud, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : volley-ball/didactique Résumé : Présentation d'un cycle de progression didactique de volley-ball pour le lycée introduisant la complexité dans les dispositifs d'apprentissage par compétence. Mise en oeuvre de situations cible (score-cible), enjeux d'apprentissage, évolution des situations du niveau 3 au niveau 4. Encadrés : compétences et savoir-faire en volley-ball pour les niveaux 3 et 4 ; conséquences des choix de systèmes de jeu à 4 contre 4 (avantages et inconvénients). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150245
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.66-69[article] Volley-ball. Le score-cible : un outil d'observation, de régulation et de transformation du jeu [texte imprimé] / Nathalie Villechenaud, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2015 . - p.66-69.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.66-69
Mots-clés : volley-ball/didactique Résumé : Présentation d'un cycle de progression didactique de volley-ball pour le lycée introduisant la complexité dans les dispositifs d'apprentissage par compétence. Mise en oeuvre de situations cible (score-cible), enjeux d'apprentissage, évolution des situations du niveau 3 au niveau 4. Encadrés : compétences et savoir-faire en volley-ball pour les niveaux 3 et 4 ; conséquences des choix de systèmes de jeu à 4 contre 4 (avantages et inconvénients). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150245
[article]
Titre : De l'euro-cross à la pratique scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Patrick Thirion, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10-12 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : course d'athlétisme/politique sportive/organisation du sport Résumé : Point sur les pratiques du cross-country, épreuves de courses de fond et demi-fond exercées en pleine nature, dans la perspective de l'année du sport de l'école à l'université 2015-2016, et de la tenue des Championnats d'Europe de Cross-Country en décembre 2015, à Hyères (83). Plan de développement fédéral et dispositifs d'accompagnement destinés aux enseignants, notamment dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires : Baby-athlé, Anim'athlé, Anim’cross, Educ'athlé, Un club-un collège. Encadré : Championnats d'Europe de Cross-Country (courses, titres, et chiffres clés). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150275
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.10-12[article] De l'euro-cross à la pratique scolaire [texte imprimé] / Jean-Patrick Thirion, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2015 . - p.10-12.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.10-12
Mots-clés : course d'athlétisme/politique sportive/organisation du sport Résumé : Point sur les pratiques du cross-country, épreuves de courses de fond et demi-fond exercées en pleine nature, dans la perspective de l'année du sport de l'école à l'université 2015-2016, et de la tenue des Championnats d'Europe de Cross-Country en décembre 2015, à Hyères (83). Plan de développement fédéral et dispositifs d'accompagnement destinés aux enseignants, notamment dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires : Baby-athlé, Anim'athlé, Anim’cross, Educ'athlé, Un club-un collège. Encadré : Championnats d'Europe de Cross-Country (courses, titres, et chiffres clés). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150275
[article]
Titre : Professorat des écoles : réussir l'épreuve d'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Patrick Thirion, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : examen-concours/enseignant du primaire/EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Conseils méthodologiques pour comprendre et réussir l'exposé et l'entretien de l'épreuve d'EPS au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) : programme de l'épreuve, connaissances à maîtriser, expression et communication orales. Encadré : les cinq pôles de questionnements au cours de l'épreuve d'EPS. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150284
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.14-17[article] Professorat des écoles : réussir l'épreuve d'EPS [texte imprimé] / Jean-Patrick Thirion, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2015 . - p.14-17.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 367 (09/2015) . - p.14-17
Mots-clés : examen-concours/enseignant du primaire/EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Conseils méthodologiques pour comprendre et réussir l'exposé et l'entretien de l'épreuve d'EPS au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) : programme de l'épreuve, connaissances à maîtriser, expression et communication orales. Encadré : les cinq pôles de questionnements au cours de l'épreuve d'EPS. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=150284