[n° ou bulletin]
Titre : |
250 - janvier 2016 - Education au développement durable, Engagement et responsabilité |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2016 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Edito : "Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt… Chacun se souvient de cette légende amérindienne dans laquelle un petit colibri s’active à aller chercher quelques gouttes d’eau avec son bec pour les jeter sur le feu qui ravage la forêt. « Je fais ma part » répétait le colibri aux autres animaux incrédules… Cette petite histoire qui invite chacun à prendre sa part à la protection de la planète a eu un retentissement important dans la communauté éducative… Et, à l’évidence, aujourd’hui, comme en attestent les nombreux témoignages présentés dans ce dossier thématique d’A&E, chacun fait sa part !
« Chacun », de l’Éducation nationale aux collectivités locales sans oublier les associations, nous invite à mener des actions supposées vertueuses pour la planète. Ici, on éduque les élèves à l’environnement, au développement durable. Là, on sensibilise les enfants à une bonne gestion de l’eau ou des déchets. Ailleurs encore, on enseigne les dérèglements climatiques. Une enquête réalisée récemment par le groupe MGEN fait apparaître que plus de 90 % des parents et des enseignants s’accordent sur la légitimité de l’éducation à l’environnement et au développement durable à l’école. Il se passe partout quelque chose !
Pour autant, cette multiplicité d’actions qui nous donne bonne conscience nous permet-elle de penser un mode de développement plus vivable ? Plus équitable ? Un mode de développement qui fasse sens ? Pour cela, ces actions doivent pouvoir s’inscrire dans le cadre de véritables parcours cohérents, structurés et porteurs de valeurs.
En promouvant la mise en œuvre de projets éducatifs s’appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative, notre mouvement contribue activement à cette ambition.
Avec ses 101 Associations départementales regroupant 51300 coopératives scolaires pour un effectif de près de 5 millions d’adhérents, l’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE) s’affirme comme un partenaire éducatif particulièrement engagé dans ce domaine.
En effet, la coopérative scolaire se présente comme un excellent laboratoire du changement. Les élections des éco-délégués, la pratique régulière du débat argumenté, civique et scientifique permettent de faire vivre les valeurs de responsabilité, de solidarité et de respect qui contribuent à donner du sens à notre engagement. Ce contexte permet l’émergence de savoir-vivre et de savoir-devenir qui fondent l’éducation à l’environnement et au développement durable que l’OCCE souhaite promouvoir." Philippe Mahuziès Membre du Conseil d’Administration national de l’OCCE |
Note de contenu : |
Dossier :
Éducation et environnement. Apprendre dans l’élan de la vie (p.12- 14)
Une autre façon d’habiter la terre (p.14- 15)
On a tous, à tous les âges de la vie, besoin de nature ! (p.16- 17)
L’EEDD, laboratoire permanent d’innovations collectives (p.18- 20)
De Cher-Lurelu au « Parlement des enfants » ! Itinéraire d’un projet sur le réchauffement climatique (p.20- 21)
D’un projet Eco-citoyen à la révolution des colibris (p.22- 23)
Regards sur « Un débat par classe pour le climat » (p.24- 25)
Devenir écocitoyens dès 5 ans (p.26- 27)
Un collège écolo ! (p.28- 29)
L’éducation, maillon essentiel pour une gestion humaniste de l’eau (p.30- 32)
Au-delà du miel et des œufs, des prises de conscience durables (p.32- 33)
Des collégiens sur les ondes et les pieds bien sur terre ! (p.34- 35)
Vous avez dit Graine ? (p.35)
Hors-dossier
Vie FédéraleDe nouveaux engagements (p.4)
EditorialIl ne suffit pas d’apprendre... (p.5)
Le Journal ScolaireDeux heures trente avant le direct ! (p.6- 7)
Projet pédagogiquePolitiquement correct : le conseil coopératif (p.8- 9)279
Arts et CultureBals en liance, danses à vivre et à partager (p.10)
Livres jeunesseEduquer au développement durable avec la littérature de jeunesse (p.36- 37)
ImagesSidewalk stories : Histoire de vies sur un trottoir de New York (p.38- 39)
Pages« Un étranger, c’est un ami que l’on n’a pas encore connu » (p.40)
TIC et TUICEMédialab, moitié barcamp, moitié fablab, mais entièrement apprécié ! (p.41- 42)
TIC et TUICEAtelier Médiaction : Créer votre comité de rédaction coopératif (p.43) |
En ligne : |
http://animeduc.occe.coop/spip.php?page=sommaire_revue&id=250 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40128 |
[n° ou bulletin]
250 - janvier 2016 - Education au développement durable, Engagement et responsabilité [document électronique] . - 2016. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Edito : "Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt… Chacun se souvient de cette légende amérindienne dans laquelle un petit colibri s’active à aller chercher quelques gouttes d’eau avec son bec pour les jeter sur le feu qui ravage la forêt. « Je fais ma part » répétait le colibri aux autres animaux incrédules… Cette petite histoire qui invite chacun à prendre sa part à la protection de la planète a eu un retentissement important dans la communauté éducative… Et, à l’évidence, aujourd’hui, comme en attestent les nombreux témoignages présentés dans ce dossier thématique d’A&E, chacun fait sa part !
« Chacun », de l’Éducation nationale aux collectivités locales sans oublier les associations, nous invite à mener des actions supposées vertueuses pour la planète. Ici, on éduque les élèves à l’environnement, au développement durable. Là, on sensibilise les enfants à une bonne gestion de l’eau ou des déchets. Ailleurs encore, on enseigne les dérèglements climatiques. Une enquête réalisée récemment par le groupe MGEN fait apparaître que plus de 90 % des parents et des enseignants s’accordent sur la légitimité de l’éducation à l’environnement et au développement durable à l’école. Il se passe partout quelque chose !
Pour autant, cette multiplicité d’actions qui nous donne bonne conscience nous permet-elle de penser un mode de développement plus vivable ? Plus équitable ? Un mode de développement qui fasse sens ? Pour cela, ces actions doivent pouvoir s’inscrire dans le cadre de véritables parcours cohérents, structurés et porteurs de valeurs.
En promouvant la mise en œuvre de projets éducatifs s’appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative, notre mouvement contribue activement à cette ambition.
Avec ses 101 Associations départementales regroupant 51300 coopératives scolaires pour un effectif de près de 5 millions d’adhérents, l’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE) s’affirme comme un partenaire éducatif particulièrement engagé dans ce domaine.
En effet, la coopérative scolaire se présente comme un excellent laboratoire du changement. Les élections des éco-délégués, la pratique régulière du débat argumenté, civique et scientifique permettent de faire vivre les valeurs de responsabilité, de solidarité et de respect qui contribuent à donner du sens à notre engagement. Ce contexte permet l’émergence de savoir-vivre et de savoir-devenir qui fondent l’éducation à l’environnement et au développement durable que l’OCCE souhaite promouvoir." Philippe Mahuziès Membre du Conseil d’Administration national de l’OCCE |
Note de contenu : |
Dossier :
Éducation et environnement. Apprendre dans l’élan de la vie (p.12- 14)
Une autre façon d’habiter la terre (p.14- 15)
On a tous, à tous les âges de la vie, besoin de nature ! (p.16- 17)
L’EEDD, laboratoire permanent d’innovations collectives (p.18- 20)
De Cher-Lurelu au « Parlement des enfants » ! Itinéraire d’un projet sur le réchauffement climatique (p.20- 21)
D’un projet Eco-citoyen à la révolution des colibris (p.22- 23)
Regards sur « Un débat par classe pour le climat » (p.24- 25)
Devenir écocitoyens dès 5 ans (p.26- 27)
Un collège écolo ! (p.28- 29)
L’éducation, maillon essentiel pour une gestion humaniste de l’eau (p.30- 32)
Au-delà du miel et des œufs, des prises de conscience durables (p.32- 33)
Des collégiens sur les ondes et les pieds bien sur terre ! (p.34- 35)
Vous avez dit Graine ? (p.35)
Hors-dossier
Vie FédéraleDe nouveaux engagements (p.4)
EditorialIl ne suffit pas d’apprendre... (p.5)
Le Journal ScolaireDeux heures trente avant le direct ! (p.6- 7)
Projet pédagogiquePolitiquement correct : le conseil coopératif (p.8- 9)279
Arts et CultureBals en liance, danses à vivre et à partager (p.10)
Livres jeunesseEduquer au développement durable avec la littérature de jeunesse (p.36- 37)
ImagesSidewalk stories : Histoire de vies sur un trottoir de New York (p.38- 39)
Pages« Un étranger, c’est un ami que l’on n’a pas encore connu » (p.40)
TIC et TUICEMédialab, moitié barcamp, moitié fablab, mais entièrement apprécié ! (p.41- 42)
TIC et TUICEAtelier Médiaction : Créer votre comité de rédaction coopératif (p.43) |
En ligne : |
http://animeduc.occe.coop/spip.php?page=sommaire_revue&id=250 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40128 |
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