
Bulletin N°034 Mention de date : 03/2004 Paru le : 01/03/2004 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Chercheurs en herbe : pour faire goûter les joies de l'apprendre / Nathalie Lapérouse in Argos (Le Perreux) / Canopé, 034 (03/2004)
[article]
Titre : Chercheurs en herbe : pour faire goûter les joies de l'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lapérouse, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.61-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie du projet apprentissage par la pratique cycle à l'école primaire Résumé : Compte rendu d'un projet scientifique intitulé "Chercheurs en herbe" mené en cycle 2 pour amener les élèves à s'approprier leurs apprentissages. La démarche de projet favorise chez l'élève une démarche de résolution de problème, une verbalisation grâce à la médiation de l'enseignant, l'émergence d'un esprit critique, un sens donné aux activités scolaires reliées au monde extra-scolaire. Evaluation du projet. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151284
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 034 (03/2004) . - p.61-69[article] Chercheurs en herbe : pour faire goûter les joies de l'apprendre [texte imprimé] / Nathalie Lapérouse, Auteur . - 2004 . - p.61-69.
Langues : Français (fre)
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 034 (03/2004) . - p.61-69
Mots-clés : pédagogie du projet apprentissage par la pratique cycle à l'école primaire Résumé : Compte rendu d'un projet scientifique intitulé "Chercheurs en herbe" mené en cycle 2 pour amener les élèves à s'approprier leurs apprentissages. La démarche de projet favorise chez l'élève une démarche de résolution de problème, une verbalisation grâce à la médiation de l'enseignant, l'émergence d'un esprit critique, un sens donné aux activités scolaires reliées au monde extra-scolaire. Evaluation du projet. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151284 Chroniques lycéennes : s'appuyer sur les musiques actuelles pour l'enseignement du français / Bruno Vallée in Argos (Le Perreux) / Canopé, 034 (03/2004)
[article]
Titre : Chroniques lycéennes : s'appuyer sur les musiques actuelles pour l'enseignement du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Vallée, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.70-73 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : critique littéraire et artistique genre musical Résumé : Présentation de l'opération "Chroniques lycéennes" qui invite les élèves à rédiger des critiques de disques de musiques actuelles. Réflexion sur la place de cette activité en cours de français qui articule les objectifs des programmes de 2e et de 1e et les goûts des adolescents. Echantillon de critiques et proposition d'un canevas de séquence pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151285
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 034 (03/2004) . - p.70-73[article] Chroniques lycéennes : s'appuyer sur les musiques actuelles pour l'enseignement du français [texte imprimé] / Bruno Vallée, Auteur . - 2004 . - p.70-73.
Langues : Français (fre)
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 034 (03/2004) . - p.70-73
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : critique littéraire et artistique genre musical Résumé : Présentation de l'opération "Chroniques lycéennes" qui invite les élèves à rédiger des critiques de disques de musiques actuelles. Réflexion sur la place de cette activité en cours de français qui articule les objectifs des programmes de 2e et de 1e et les goûts des adolescents. Echantillon de critiques et proposition d'un canevas de séquence pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151285 Face aux NTIC puis aux TICE, enjeux identitaires et pratiques professionnelles / Laetitia Pireyre in Argos (Le Perreux) / Canopé, 034 (03/2004)
[article]
Titre : Face aux NTIC puis aux TICE, enjeux identitaires et pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Pireyre, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.13-16 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : documentaliste CDI informatique documentaire 1950- Résumé : Réflexion sur l'intégration des NTIC au CDI du point de vue des documentalistes et sur la façon dont la pratique des TIC redéfinit les représentations et l'identité professionnelle des documentalistes. Historique de la création des centres de documentation et d'information et évolution parallèle du statut des documentalistes dont la construction identitaire repose sur des conceptions différentes au sein même de la profession. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151359
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 034 (03/2004) . - p.13-16[article] Face aux NTIC puis aux TICE, enjeux identitaires et pratiques professionnelles [texte imprimé] / Laetitia Pireyre, Auteur . - 2004 . - p.13-16.
Langues : Français (fre)
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 034 (03/2004) . - p.13-16
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : documentaliste CDI informatique documentaire 1950- Résumé : Réflexion sur l'intégration des NTIC au CDI du point de vue des documentalistes et sur la façon dont la pratique des TIC redéfinit les représentations et l'identité professionnelle des documentalistes. Historique de la création des centres de documentation et d'information et évolution parallèle du statut des documentalistes dont la construction identitaire repose sur des conceptions différentes au sein même de la profession. Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151359
[article]
Titre : Goûter à tout, cela s'apprend ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Politzer, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.74-76 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance Mots-clés : goût Résumé : Réflexion sur la formation et l'évolution du goût alimentaire qui subit une influence culturelle, sociale et affective. Les étapes de l'acquisition d'un répertoire d'aliments chez le jeune enfant. Historique de la mise en place d'apprentissages du goût à l'école et indication de ressources pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151375
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 034 (03/2004) . - p.74-76[article] Goûter à tout, cela s'apprend ! [texte imprimé] / Nathalie Politzer, Auteur . - 2004 . - p.74-76.
Langues : Français (fre)
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 034 (03/2004) . - p.74-76
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance Mots-clés : goût Résumé : Réflexion sur la formation et l'évolution du goût alimentaire qui subit une influence culturelle, sociale et affective. Les étapes de l'acquisition d'un répertoire d'aliments chez le jeune enfant. Historique de la mise en place d'apprentissages du goût à l'école et indication de ressources pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151375 Goûts et dégoûts des lecteurs : 1, Dégoûter, faire goûter, goûter / Claire Boniface in Argos (Le Perreux) / Canopé, 034 (03/2004)
[article]
Titre : Goûts et dégoûts des lecteurs : 1, Dégoûter, faire goûter, goûter Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Boniface, Auteur ; Patrick Jourdain, Auteur ; Pierre Bruno (1939-...), Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.40-46 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Résumé : Comment les jeunes se confrontent-ils à la lecture ? La réponse se trouve dans une liste d'avis "tout faits" pour rendre compte de sa lecture, un dispositif de mise en place d'un comité de lecture dans une école au cycle 3, une réflexion sur la différence entre la lecture scolaire et la lecture intime, une réflexion sociologique sur les phénomènes de réception littéraire chez les jeunes, une idée d'atelier d'écriture ayant le dégoûtant comme thématique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151376
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 034 (03/2004) . - p.40-46[article] Goûts et dégoûts des lecteurs : 1, Dégoûter, faire goûter, goûter [texte imprimé] / Claire Boniface, Auteur ; Patrick Jourdain, Auteur ; Pierre Bruno (1939-...), Auteur . - 2004 . - p.40-46.
Langues : Français (fre)
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 034 (03/2004) . - p.40-46
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Résumé : Comment les jeunes se confrontent-ils à la lecture ? La réponse se trouve dans une liste d'avis "tout faits" pour rendre compte de sa lecture, un dispositif de mise en place d'un comité de lecture dans une école au cycle 3, une réflexion sur la différence entre la lecture scolaire et la lecture intime, une réflexion sociologique sur les phénomènes de réception littéraire chez les jeunes, une idée d'atelier d'écriture ayant le dégoûtant comme thématique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151376 Goûts et dégoûts des lecteurs : 2, Les voies de la lecture / Béatrice Paulus in Argos (Le Perreux) / Canopé, 034 (03/2004)
[article]
Titre : Goûts et dégoûts des lecteurs : 2, Les voies de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Paulus, Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur ; Michèle Petit (1946-...), Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.47-60 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : lecteur Résumé : Comment donner le goût de lire ? Témoignage d'une institutrice devenue documentaliste en LP qui transmet ce désir aux jeunes en difficulté ; compte rendu et analyse d'une étude portant sur des enfants souffrant de dyslexie développementale et proposition de remédiation ; réflexion sur la transmission du goût de lire et sur la symbolique de l'acte de lire : rôle des parents, de la mère surtout et des femmes en général, place du corps et des sens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151377
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 034 (03/2004) . - p.47-60[article] Goûts et dégoûts des lecteurs : 2, Les voies de la lecture [texte imprimé] / Béatrice Paulus, Auteur ; Elisabeth Demont, Auteur ; Michèle Petit (1946-...), Auteur . - 2004 . - p.47-60.
Langues : Français (fre)
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 034 (03/2004) . - p.47-60
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Enfance ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : lecteur Résumé : Comment donner le goût de lire ? Témoignage d'une institutrice devenue documentaliste en LP qui transmet ce désir aux jeunes en difficulté ; compte rendu et analyse d'une étude portant sur des enfants souffrant de dyslexie développementale et proposition de remédiation ; réflexion sur la transmission du goût de lire et sur la symbolique de l'acte de lire : rôle des parents, de la mère surtout et des femmes en général, place du corps et des sens. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151377