
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Bouc émissaire dans les institutions / Sandrine DANNIAU ; Muriel Meynckens-Fourez in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, vol. 36, n° 4 ( décembre 2015)
![]()
[article]
Titre : Bouc émissaire dans les institutions : pistes pour sortir de ce positionnement « Manuel pratique » Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine DANNIAU, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 409-422 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : BOUC EMISSAIRE INSTITUTION INDIVIDU STATUT CHANGEMENT MYTHE INTERACTION RELATION PROFESSIONNELLE Résumé : Les auteurs s'intéressent à la place occupée par un nouvel employé au sein d'une institution, et plus précisément aux différentes interactions et mécanismes qui peuvent amener ce sujet en position de « bouc émissaire ». Ils envisagent les différentes étapes de ce processus fréquent et tentent de la sorte de percevoir les enjeux qui peuvent y amener. Ils proposent également quelques pistes de réflexions pour aider un individu à prendre une autre place. [Résumé] En ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2015-4-page-409.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153426
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > vol. 36, n° 4 ( décembre 2015) . - pp. 409-422[article] Bouc émissaire dans les institutions : pistes pour sortir de ce positionnement « Manuel pratique » [document électronique] / Sandrine DANNIAU, Auteur ; Muriel Meynckens-Fourez, Auteur . - 2015 . - pp. 409-422.
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > vol. 36, n° 4 ( décembre 2015) . - pp. 409-422
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : BOUC EMISSAIRE INSTITUTION INDIVIDU STATUT CHANGEMENT MYTHE INTERACTION RELATION PROFESSIONNELLE Résumé : Les auteurs s'intéressent à la place occupée par un nouvel employé au sein d'une institution, et plus précisément aux différentes interactions et mécanismes qui peuvent amener ce sujet en position de « bouc émissaire ». Ils envisagent les différentes étapes de ce processus fréquent et tentent de la sorte de percevoir les enjeux qui peuvent y amener. Ils proposent également quelques pistes de réflexions pour aider un individu à prendre une autre place. [Résumé] En ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2015-4-page-409.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153426 Cothérapie et coparentalité / Robert Neuburger in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, vol. 36, n° 4 ( décembre 2015)
![]()
[article]
Titre : Cothérapie et coparentalité Type de document : document électronique Auteurs : Robert Neuburger (1939-...), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 357-362 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : THERAPIE FAMILIALE PARTENARIAT EQUIPE SOIGNANTE RESPONSABILITE ROLE PSYCHOTHERAPEUTE Résumé : Cothérapie et coparentalité posent des problèmes analogues liés au fait que les deux partenaires sont à la même place. Des difficultés peuvent alors surgir du fait des différences conceptuelles et/ou du risque de privilégier la relation entre les deux partenaires au détriment du tiers, enfant d'un côté, patients de l'autre. Il semble sage de réactualiser les principes selviniens, basés sur la complémentarité dans les équipes thérapeutiques où l'un fait l'observateur pour une situation et l'autre assume les responsabilités thérapeutiques, quitte à intervertir les rôles pour une autre situation. Les familles peuvent bénéficier d'un dispositif analogue en alternant les rôles, chacun prenant la responsabilité éducative à son tour. Ces dispositifs ont tendance curieusement à atténuer les différences et à créer une saine émulation plutôt qu'une rivalité plus ou moins sourde et aliénante ou une complicité ambiguë. [Résumé] En ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2015-4-page-357.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153430
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > vol. 36, n° 4 ( décembre 2015) . - pp. 357-362[article] Cothérapie et coparentalité [document électronique] / Robert Neuburger (1939-...), Auteur . - 2015 . - pp. 357-362.
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > vol. 36, n° 4 ( décembre 2015) . - pp. 357-362
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : THERAPIE FAMILIALE PARTENARIAT EQUIPE SOIGNANTE RESPONSABILITE ROLE PSYCHOTHERAPEUTE Résumé : Cothérapie et coparentalité posent des problèmes analogues liés au fait que les deux partenaires sont à la même place. Des difficultés peuvent alors surgir du fait des différences conceptuelles et/ou du risque de privilégier la relation entre les deux partenaires au détriment du tiers, enfant d'un côté, patients de l'autre. Il semble sage de réactualiser les principes selviniens, basés sur la complémentarité dans les équipes thérapeutiques où l'un fait l'observateur pour une situation et l'autre assume les responsabilités thérapeutiques, quitte à intervertir les rôles pour une autre situation. Les familles peuvent bénéficier d'un dispositif analogue en alternant les rôles, chacun prenant la responsabilité éducative à son tour. Ces dispositifs ont tendance curieusement à atténuer les différences et à créer une saine émulation plutôt qu'une rivalité plus ou moins sourde et aliénante ou une complicité ambiguë. [Résumé] En ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2015-4-page-357.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153430 Le livret de vie / Mariame TRAORE in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, vol. 36, n° 4 ( décembre 2015)
![]()
[article]
Titre : Le livret de vie : un outil thérapeutique narratif pour l'enfant victime de maltraitance intrafamiliale Type de document : document électronique Auteurs : Mariame TRAORE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 391-407 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : MALTRAITANCE ENFANT MALTRAITE RECIT DE VIE OUTIL APPROCHE SYSTEMIQUE Résumé : La maltraitance peut figer la victime dans un monde sans symbolisation dans lequel le trauma se répète inlassablement. L'auteur formalise un outil thérapeutique (inspiré des approches narratives), qui permet de sortir de cet engrenage pour les enfants victimisés au sein de leur famille, mais aussi pour tous patients ayant vécu des traumas de divers ordres et de diverses intensités. Après avoir posé les bases théoriques qui ont été nécessaires à l'élaboration du livret de vie, l'outil est présenté et illustré à l'aide de deux vignettes cliniques. [Résumé] En ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2015-4-page-391.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153464
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > vol. 36, n° 4 ( décembre 2015) . - pp. 391-407[article] Le livret de vie : un outil thérapeutique narratif pour l'enfant victime de maltraitance intrafamiliale [document électronique] / Mariame TRAORE, Auteur . - 2015 . - pp. 391-407.
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > vol. 36, n° 4 ( décembre 2015) . - pp. 391-407
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : MALTRAITANCE ENFANT MALTRAITE RECIT DE VIE OUTIL APPROCHE SYSTEMIQUE Résumé : La maltraitance peut figer la victime dans un monde sans symbolisation dans lequel le trauma se répète inlassablement. L'auteur formalise un outil thérapeutique (inspiré des approches narratives), qui permet de sortir de cet engrenage pour les enfants victimisés au sein de leur famille, mais aussi pour tous patients ayant vécu des traumas de divers ordres et de diverses intensités. Après avoir posé les bases théoriques qui ont été nécessaires à l'élaboration du livret de vie, l'outil est présenté et illustré à l'aide de deux vignettes cliniques. [Résumé] En ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2015-4-page-391.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153464 Le système scolaire, les apprentissages et l'attachement / Michel Delage in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, vol. 36, n° 4 ( décembre 2015)
![]()
[article]
Titre : Le système scolaire, les apprentissages et l'attachement : la place de l'enseignant comme base de sécurité Type de document : document électronique Auteurs : Michel Delage (1943-...), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 363-373 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:SécuritéMots-clés : SCOLARITE ATTACHEMENT RECHERCHE-ACTION RELATION PEDAGOGIQUE APPROCHE SYSTEMIQUE RELATION FAMILLE-INSTITUTION Résumé : Ce travail présente des réflexions sur l'apprentissage, l'enseignement et l'attachement à partir d'une recherche. Il s'agit bien d'une recherche-action entreprise depuis plusieurs années dans des établissements scolaires maternels et primaires. Les capacités d'apprentissage sont corrélées à la qualité des attachements construits avec les parents. L'enseignant de son côté est susceptible d'apparaître à l'enfant comme une base de sécurité ou comme une source de stress. Plusieurs configurations peuvent être étudiées dans le triangle d'apprentissage formé par l'enfant-la tâche scolaire et l'enseignant. Un autre triangle, appelé ici enfant-enseignant et classe, est rapidement abordé ainsi que le triangle formé par l'enfant, l'école et la famille. La prise en compte de tous ces triangles conduit à réfléchir au travail d'équipe et à la façon dont l'équipe pédagogique peut constituer pour l'enseignant lui-même une base de sécurité rendant son travail plus efficient. [Résumé] En ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2015-4-page-363.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153471
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > vol. 36, n° 4 ( décembre 2015) . - pp. 363-373[article] Le système scolaire, les apprentissages et l'attachement : la place de l'enseignant comme base de sécurité [document électronique] / Michel Delage (1943-...), Auteur . - 2015 . - pp. 363-373.
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > vol. 36, n° 4 ( décembre 2015) . - pp. 363-373
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École primaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:SécuritéMots-clés : SCOLARITE ATTACHEMENT RECHERCHE-ACTION RELATION PEDAGOGIQUE APPROCHE SYSTEMIQUE RELATION FAMILLE-INSTITUTION Résumé : Ce travail présente des réflexions sur l'apprentissage, l'enseignement et l'attachement à partir d'une recherche. Il s'agit bien d'une recherche-action entreprise depuis plusieurs années dans des établissements scolaires maternels et primaires. Les capacités d'apprentissage sont corrélées à la qualité des attachements construits avec les parents. L'enseignant de son côté est susceptible d'apparaître à l'enfant comme une base de sécurité ou comme une source de stress. Plusieurs configurations peuvent être étudiées dans le triangle d'apprentissage formé par l'enfant-la tâche scolaire et l'enseignant. Un autre triangle, appelé ici enfant-enseignant et classe, est rapidement abordé ainsi que le triangle formé par l'enfant, l'école et la famille. La prise en compte de tous ces triangles conduit à réfléchir au travail d'équipe et à la façon dont l'équipe pédagogique peut constituer pour l'enseignant lui-même une base de sécurité rendant son travail plus efficient. [Résumé] En ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2015-4-page-363.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153471 Les troubles des conduites alimentaires et la thérapie stratégique de Palo Alto / Grégory LAMBRETTE ; Viviane GHUYS in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, vol. 36, n° 4 ( décembre 2015)
![]()
[article]
Titre : Les troubles des conduites alimentaires et la thérapie stratégique de Palo Alto : une illustration à partir d'un cas de boulimie Type de document : document électronique Auteurs : Grégory LAMBRETTE, Auteur ; Viviane GHUYS, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 377-390 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : ECOLE DE PALO ALTO BOULIMIE TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE APPROCHE SYSTEMIQUE Résumé : Pour de multiples raisons, les troubles des conduites alimentaires représentent l'une des problématiques les plus complexes à traiter en psychothérapie. Cette complexité peut être aujourd'hui réduite et rendre le problème accessible à une solution en abordant ces troubles sous l'angle des tentatives de solution et des logiques de troubles mentaux tels que les formalise l'approche systémique et stratégique de Palo Alto. L'objet du présent article consiste à exposer, au travers d'une illustration d'un cas de boulimie, les dernières évolutions l'Ecole de Palo Alto en rapport avec ce type de trouble. [Résumé] En ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2015-4-page-377.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153480
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > vol. 36, n° 4 ( décembre 2015) . - pp. 377-390[article] Les troubles des conduites alimentaires et la thérapie stratégique de Palo Alto : une illustration à partir d'un cas de boulimie [document électronique] / Grégory LAMBRETTE, Auteur ; Viviane GHUYS, Auteur . - 2015 . - pp. 377-390.
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > vol. 36, n° 4 ( décembre 2015) . - pp. 377-390
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : ECOLE DE PALO ALTO BOULIMIE TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE APPROCHE SYSTEMIQUE Résumé : Pour de multiples raisons, les troubles des conduites alimentaires représentent l'une des problématiques les plus complexes à traiter en psychothérapie. Cette complexité peut être aujourd'hui réduite et rendre le problème accessible à une solution en abordant ces troubles sous l'angle des tentatives de solution et des logiques de troubles mentaux tels que les formalise l'approche systémique et stratégique de Palo Alto. L'objet du présent article consiste à exposer, au travers d'une illustration d'un cas de boulimie, les dernières évolutions l'Ecole de Palo Alto en rapport avec ce type de trouble. [Résumé] En ligne : http://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2015-4-page-377.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153480