[n° ou bulletin]
Titre : |
2 - décembre 2009 - Genre et éducation : institutions, pratiques, représentations |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Annette Jarlégan, Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2009 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le deuxième numéro de la revue Recherches & Educations rassemble les contributions de chercheur-e-s de disciplines différentes (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie), tous persuadés de la pertinence d'une lecture sexuée des phénomènes éducatifs. Ces recherches, qui rencontrent le genre chacune à sa manière, rendent compte d'une pluralité d'approches théoriques et méthodologiques et abordent un ensemble de thèmes qui offre un panorama large du champ des études sur le genre en éducation. Elles donnent à comprendre l'importance de la prise en compte du genre pour la production en sciences humaines et sociales et plus largement pour la compréhension de tous les domaines de la vie sociale.
Notes de la rédaction |
Note de contenu : |
Dossier
Annette Jarlégan
De l’intérêt de la prise en compte du genre en éducation [Texte intégral]
Corinne de Boissieu
Sexes et genres à l’école maternelle [Texte intégral]
Un essai de modélisation du concept de « genre scolaire »
Cendrine Marro et Isabelle Collet
Les relations entre filles et garçons en classe [Texte intégral]
Qu’en disent-elles ? Qu’en disent-ils ?
Sylvie Kerger et Débora Poncelet
Étude de l’influence de l’environnement scolaire – mono-éducatif versus co-éducatif – sur l’intérêt des filles pour les sciences [Texte intégral]
Stéphanie Rubi
Contextualisation des différences sexuées et genrées du sentiment de violence déclaré par des élèves scolarisés en collèges populaires [Texte intégral]
Adriana Marrero
Le succès scolaire des femmes dans le contexte des relations de genre : [Texte intégral]
recherche sur l’éducation supérieur en Uruguay et tentative d’interprétation
Sylvie Cromer, Carole Brugeilles et Isabelle Cromer
La presse éducative, un outil d’éducation à la citoyenneté au masculin [Texte intégral]
Céline Metton-Gayon
Usages sexués d’internet chez les adolescents et modes de socialisation familiaux [Texte intégral]
Christine Fontanini
Les représentations des métiers par les élèves de cycle 3 : permanences et perspectives d’évolution [Texte intégral]
Aude Villatte, Myriam de Léonardis et Yves Prêteur
Le concept de soi des lycéen(ne)s à haut potentiel [Texte intégral]
Perspective comparative filles / garçons
Bernard Andrieu
De quoi le genre est-il le nom ? [Texte intégral]
Article hors dossier
Caroline Viriot-Goeldel, Youssef Tazouti, Anémone Geiger-Jaillet, Cornélie Matter, Rita Carol et Dominique Deviterne
Comparaison des effets des variables individuelles et contextuelles sur les performances scolaires des élèves en France et en Allemagne à la fin des deux premières années de scolarisation [Texte intégral]
Archives
Paulette Rozencwajg
Binet : Une approche unidimensionnelle ou plurielle de l’intelligence ? [Texte intégral]
Notes de lecture
Laurent Talbot
Jean-François Marcel, Vincent Dupriez, Danièle Périsset-Bagnoud & Maurice Tardif (sous la direction de), Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2007
Pierre-André Dupuis
Francis Danvers (éd.). (2006) Modèles, concepts et pratiques en orientation des adultes [Texte intégral]
Villeneuve d’Asq : Presses Universitaires du Septentrion, 249 p. |
En ligne : |
https://rechercheseducations.revues.org/494 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40875 |
[n° ou bulletin]
2 - décembre 2009 - Genre et éducation : institutions, pratiques, représentations [document électronique] / Annette Jarlégan, Directeur de la recherche . - 2009. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Le deuxième numéro de la revue Recherches & Educations rassemble les contributions de chercheur-e-s de disciplines différentes (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie), tous persuadés de la pertinence d'une lecture sexuée des phénomènes éducatifs. Ces recherches, qui rencontrent le genre chacune à sa manière, rendent compte d'une pluralité d'approches théoriques et méthodologiques et abordent un ensemble de thèmes qui offre un panorama large du champ des études sur le genre en éducation. Elles donnent à comprendre l'importance de la prise en compte du genre pour la production en sciences humaines et sociales et plus largement pour la compréhension de tous les domaines de la vie sociale.
Notes de la rédaction |
Note de contenu : |
Dossier
Annette Jarlégan
De l’intérêt de la prise en compte du genre en éducation [Texte intégral]
Corinne de Boissieu
Sexes et genres à l’école maternelle [Texte intégral]
Un essai de modélisation du concept de « genre scolaire »
Cendrine Marro et Isabelle Collet
Les relations entre filles et garçons en classe [Texte intégral]
Qu’en disent-elles ? Qu’en disent-ils ?
Sylvie Kerger et Débora Poncelet
Étude de l’influence de l’environnement scolaire – mono-éducatif versus co-éducatif – sur l’intérêt des filles pour les sciences [Texte intégral]
Stéphanie Rubi
Contextualisation des différences sexuées et genrées du sentiment de violence déclaré par des élèves scolarisés en collèges populaires [Texte intégral]
Adriana Marrero
Le succès scolaire des femmes dans le contexte des relations de genre : [Texte intégral]
recherche sur l’éducation supérieur en Uruguay et tentative d’interprétation
Sylvie Cromer, Carole Brugeilles et Isabelle Cromer
La presse éducative, un outil d’éducation à la citoyenneté au masculin [Texte intégral]
Céline Metton-Gayon
Usages sexués d’internet chez les adolescents et modes de socialisation familiaux [Texte intégral]
Christine Fontanini
Les représentations des métiers par les élèves de cycle 3 : permanences et perspectives d’évolution [Texte intégral]
Aude Villatte, Myriam de Léonardis et Yves Prêteur
Le concept de soi des lycéen(ne)s à haut potentiel [Texte intégral]
Perspective comparative filles / garçons
Bernard Andrieu
De quoi le genre est-il le nom ? [Texte intégral]
Article hors dossier
Caroline Viriot-Goeldel, Youssef Tazouti, Anémone Geiger-Jaillet, Cornélie Matter, Rita Carol et Dominique Deviterne
Comparaison des effets des variables individuelles et contextuelles sur les performances scolaires des élèves en France et en Allemagne à la fin des deux premières années de scolarisation [Texte intégral]
Archives
Paulette Rozencwajg
Binet : Une approche unidimensionnelle ou plurielle de l’intelligence ? [Texte intégral]
Notes de lecture
Laurent Talbot
Jean-François Marcel, Vincent Dupriez, Danièle Périsset-Bagnoud & Maurice Tardif (sous la direction de), Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2007
Pierre-André Dupuis
Francis Danvers (éd.). (2006) Modèles, concepts et pratiques en orientation des adultes [Texte intégral]
Villeneuve d’Asq : Presses Universitaires du Septentrion, 249 p. |
En ligne : |
https://rechercheseducations.revues.org/494 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40875 |
|