
Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles | ![]() |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
101 - mars 2016 - Troubles spécifiques des apprentissages : définitions, parcours et obstacles [document électronique] . - 2016 . - 160 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Dépouillements


Conter à des femmes africaines demandeuses d'asile / Édith Lombardi in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 101 (mars 2016)
![]()
De l'autorité en droit, et des concepts qui la côtoient / Pierre-Brice Lebrun in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 101 (mars 2016)
![]()
[article]
Titre : De l'autorité en droit, et des concepts qui la côtoient Auteurs : Pierre-Brice Lebrun (1965-....) , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 87-91, résumé Mots-clés : AUTORITE POUVOIR SANCTION AUTORITE PARENTALE Résumé : Le concept d'autorité recouvre en droit plusieurs réalités, mais, pour rester légitime, une autorité doit être indépendante des autres : celui qui fixe les règles ne peut pas être celui qui sanctionne leur non-respect, selon le principe de séparation des pouvoirs, ultime rempart contre l'absolutisme. On peut alors s'interroger sur la proportionnalité, l'exemplarité et la finalité de la sanction. Il arrive aussi que ceux qui détiennent l'autorité en abusent, il est alors possible de la remettre en cause, et les mineurs peuvent s'affranchir de l'autorité de leurs parents pour défendre leur intérêt personnel. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154500
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 87-91, résumé[article] De l'autorité en droit, et des concepts qui la côtoient [] / Pierre-Brice Lebrun (1965-....), Auteur . - 2016 . - pp. 87-91, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 87-91, résumé
Mots-clés : AUTORITE POUVOIR SANCTION AUTORITE PARENTALE Résumé : Le concept d'autorité recouvre en droit plusieurs réalités, mais, pour rester légitime, une autorité doit être indépendante des autres : celui qui fixe les règles ne peut pas être celui qui sanctionne leur non-respect, selon le principe de séparation des pouvoirs, ultime rempart contre l'absolutisme. On peut alors s'interroger sur la proportionnalité, l'exemplarité et la finalité de la sanction. Il arrive aussi que ceux qui détiennent l'autorité en abusent, il est alors possible de la remettre en cause, et les mineurs peuvent s'affranchir de l'autorité de leurs parents pour défendre leur intérêt personnel. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154500 De la difficulté au trouble / Florence SAVOURNIN in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 101 (mars 2016)
![]()
[article]
Titre : De la difficulté au trouble : vers une médicalisation des difficultés scolaires ? Auteurs : Florence SAVOURNIN, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 42-46, bibliographie, résumé Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : INDIVIDUALISATION PEDAGOGIE DYSPRAXIE DYSPHASIE TROUBLE DU COMPORTEMENT ACQUISITION DES CONNAISSANCES Résumé : Suscitant depuis quelques années l'intérêt de l'opinion publique, les « dys » donnent lieu dans le système éducatif à des dispositifs spécifiques pour les élèves diagnostiqués. Le poids du discours médico-scientifique qui prévaut dans la notion même de trouble des apprentissages et la conception de déficit intrinsèque qui lui est associée tendent à faire perdre de vue les logiques sociale, clinique et pédagogique en cause dans les échecs qui surviennent à l'école. Le projet d'éducation inclusive suppose pourtant que les enseignants soient légitimés dans une pratique professionnelle reconnaissant les dimensions sociales, institutionnelles et subjectives sous-jacentes aux problématiques de leurs élèves. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-42.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154501
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 42-46, bibliographie, résumé[article] De la difficulté au trouble : vers une médicalisation des difficultés scolaires ? [] / Florence SAVOURNIN, Auteur . - 2016 . - pp. 42-46, bibliographie, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 42-46, bibliographie, résumé
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : INDIVIDUALISATION PEDAGOGIE DYSPRAXIE DYSPHASIE TROUBLE DU COMPORTEMENT ACQUISITION DES CONNAISSANCES Résumé : Suscitant depuis quelques années l'intérêt de l'opinion publique, les « dys » donnent lieu dans le système éducatif à des dispositifs spécifiques pour les élèves diagnostiqués. Le poids du discours médico-scientifique qui prévaut dans la notion même de trouble des apprentissages et la conception de déficit intrinsèque qui lui est associée tendent à faire perdre de vue les logiques sociale, clinique et pédagogique en cause dans les échecs qui surviennent à l'école. Le projet d'éducation inclusive suppose pourtant que les enseignants soient légitimés dans une pratique professionnelle reconnaissant les dimensions sociales, institutionnelles et subjectives sous-jacentes aux problématiques de leurs élèves. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-42.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154501 Dyslexie, dysphasie / MICHEL LEVY in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 101 (mars 2016)
![]()
[article]
Titre : Dyslexie, dysphasie : partie I Auteurs : MICHEL LEVY, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 12-20, résumé Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Neurologie Mots-clés : DYSPHASIE DYSPRAXIE PSYCHIATRIE INFANTILE HYPERACTIVITE Résumé : Le développement actuel des « dys » de l'enfant aboutit à une dérive de la clinique médicale qui évacue dramatiquement les dimensions désirantes, affectives et relationnelles du champ de la pratique. Sont ici proposées des hypothèses psychodynamiques alternatives, ouvrant le champ thérapeutique et de la prévention, et relativisant le recours au simple dysfonctionnement cérébral pour « expliquer » pseudo scientifiquement ces troubles. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-12.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154507
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 12-20, résumé[article] Dyslexie, dysphasie : partie I [] / MICHEL LEVY, Auteur . - 2016 . - pp. 12-20, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 12-20, résumé
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Neurologie Mots-clés : DYSPHASIE DYSPRAXIE PSYCHIATRIE INFANTILE HYPERACTIVITE Résumé : Le développement actuel des « dys » de l'enfant aboutit à une dérive de la clinique médicale qui évacue dramatiquement les dimensions désirantes, affectives et relationnelles du champ de la pratique. Sont ici proposées des hypothèses psychodynamiques alternatives, ouvrant le champ thérapeutique et de la prévention, et relativisant le recours au simple dysfonctionnement cérébral pour « expliquer » pseudo scientifiquement ces troubles. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-12.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154507 Enfants dysphasiques en classe annexée, des éducateurs pour quoi faire ? / Julien Boutonnier ; Denise CALAMY in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 101 (mars 2016)
![]()
[article]
Titre : Enfants dysphasiques en classe annexée, des éducateurs pour quoi faire ? Auteurs : Julien Boutonnier, Auteur ; Denise CALAMY, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 59-65, bibliographie, résumé Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : ACQUISITION DES CONNAISSANCES DYSPHASIE EDUCATION SPECIALISEE PROJET EDUCATIF EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ACCOMPAGNEMENT Résumé : Les troubles sévères des apprentissages et troubles dysphasiques sont désormais diagnostiqués chez de nombreux enfants. Les professionnels du secteur médicosocial ont à élaborer des projets d'accueil en intégration scolaire. Or, c'est par l'école que s'est révélé le handicap. Les éducateurs spécialisés vont devoir oeuvrer autour d'un paradoxe : conduire un projet dans le milieu révélateur du trouble.C'est en s'appuyant sur les ressources et savoir-faire de leur métier qu'ils pourront construire un projet répondant au besoin de développemental global de ces enfants. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154508
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 59-65, bibliographie, résumé[article] Enfants dysphasiques en classe annexée, des éducateurs pour quoi faire ? [] / Julien Boutonnier, Auteur ; Denise CALAMY, Auteur . - 2016 . - pp. 59-65, bibliographie, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 59-65, bibliographie, résumé
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.Mots-clés : ACQUISITION DES CONNAISSANCES DYSPHASIE EDUCATION SPECIALISEE PROJET EDUCATIF EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ACCOMPAGNEMENT Résumé : Les troubles sévères des apprentissages et troubles dysphasiques sont désormais diagnostiqués chez de nombreux enfants. Les professionnels du secteur médicosocial ont à élaborer des projets d'accueil en intégration scolaire. Or, c'est par l'école que s'est révélé le handicap. Les éducateurs spécialisés vont devoir oeuvrer autour d'un paradoxe : conduire un projet dans le milieu révélateur du trouble.C'est en s'appuyant sur les ressources et savoir-faire de leur métier qu'ils pourront construire un projet répondant au besoin de développemental global de ces enfants. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154508 Errances en non-lieux et non-lieux de l'errance / Catherine ALCOULOUMBRE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 101 (mars 2016)
![]()
[article]
Titre : Errances en non-lieux et non-lieux de l'errance Auteurs : Catherine ALCOULOUMBRE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 112-118, résumé Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : ERRANCE RUPTURE CORPS PRECARITE Résumé : Psychiatrie hors les murs auprès des plus démunis et création d'un centre indépendant, le capsy, lieu clinique d'écoute et d'accompagnement psychanalytique auprès de jeunes adultes en grande précarité, errances, ruptures, non-droit, non-lieux. Comment « adapter notre technique à ces conditions nouvelles » (Freud) ?Une approche à travers mécanismes de défense et modalités de négation, clinique du déplacement, effets de distorsions du temps et de l'espace, dimension négative, corps déshabités, états de pseudo-psychose, clivages extrêmes du moi et les modes de subjectivation qui en sont produits. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-112.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154509
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 112-118, résumé[article] Errances en non-lieux et non-lieux de l'errance [] / Catherine ALCOULOUMBRE, Auteur . - 2016 . - pp. 112-118, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 112-118, résumé
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : ERRANCE RUPTURE CORPS PRECARITE Résumé : Psychiatrie hors les murs auprès des plus démunis et création d'un centre indépendant, le capsy, lieu clinique d'écoute et d'accompagnement psychanalytique auprès de jeunes adultes en grande précarité, errances, ruptures, non-droit, non-lieux. Comment « adapter notre technique à ces conditions nouvelles » (Freud) ?Une approche à travers mécanismes de défense et modalités de négation, clinique du déplacement, effets de distorsions du temps et de l'espace, dimension négative, corps déshabités, états de pseudo-psychose, clivages extrêmes du moi et les modes de subjectivation qui en sont produits. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-112.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154509 Hyperactivité, terreurs nocturnes, dyspraxie / MICHEL LEVY in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 101 (mars 2016)
![]()
[article]
Titre : Hyperactivité, terreurs nocturnes, dyspraxie : partie II Auteurs : MICHEL LEVY, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 21-28, résumé Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Pharmacologie:Médicament ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Neurologie Mots-clés : DYSPHASIE DYSPRAXIE HYPERACTIVITE PSYCHIATRIE INFANTILE CORPS TROUBLE DU COMPORTEMENT Résumé : Le développement actuel des « dys » de l'enfant aboutit à une dérive de la clinique médicale qui évacue dramatiquement les dimensions désirantes, affectives et relationnelles du champ de la pratique. Sont ici proposées des hypothèses psychodynamiques alternatives, ouvrant le champ thérapeutique et de la prévention, et relativisant le recours au simple dysfonctionnement cérébral pour « expliquer » pseudo scientifiquement ces troubles. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154515
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 21-28, résumé[article] Hyperactivité, terreurs nocturnes, dyspraxie : partie II [] / MICHEL LEVY, Auteur . - 2016 . - pp. 21-28, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 21-28, résumé
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Pharmacologie:Médicament ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Neurologie Mots-clés : DYSPHASIE DYSPRAXIE HYPERACTIVITE PSYCHIATRIE INFANTILE CORPS TROUBLE DU COMPORTEMENT Résumé : Le développement actuel des « dys » de l'enfant aboutit à une dérive de la clinique médicale qui évacue dramatiquement les dimensions désirantes, affectives et relationnelles du champ de la pratique. Sont ici proposées des hypothèses psychodynamiques alternatives, ouvrant le champ thérapeutique et de la prévention, et relativisant le recours au simple dysfonctionnement cérébral pour « expliquer » pseudo scientifiquement ces troubles. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154515 Institution et psychothérapie / GAELLE LEGO in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 101 (mars 2016)
![]()
[article]
Titre : Institution et psychothérapie : « La défense, c'est mon deck ! » Auteurs : GAELLE LEGO, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 92-99, résumé Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose Mots-clés : SESSAD SOUFFRANCE PSYCHIQUE INSTITUTION TRANSFERT TRAUMATISME Résumé : Je propose de développer le cas d'un adolescent de 13 ans suivi dans un sessad. Vivien pose question au sein de son établissement scolaire de par ses manifestations symptomatiques « bruyantes ». Nous verrons que derrière la dimension du « trouble à l'école » se cachent une souffrance intense et un état de sidération. L'accompagnement « à plusieurs » dispensé par le service produit des effets thérapeutiques manifestes. En effet, en trois temps l'adolescent parvient à sortir de sa position d'objet de l'Autre et à s'affirmer comme sujet à partir de l'invention d'un nouveau type de lien social.L'aménagement d'un dispositif « symbolique » institutionnel permet d'accueillir le sujet au-delà des prescriptions normatives actuelles en s'appuyant plutôt sur la fonction créative des pratiques et de l'institution. Ce « travail à plusieurs » est pensé à partir d'une pluralisation des objets transférentiels, ainsi qu'en prenant appui sur une position de « non-savoir », dans le transfert. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-92.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154517
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 92-99, résumé[article] Institution et psychothérapie : « La défense, c'est mon deck ! » [] / GAELLE LEGO, Auteur . - 2016 . - pp. 92-99, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 92-99, résumé
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose Mots-clés : SESSAD SOUFFRANCE PSYCHIQUE INSTITUTION TRANSFERT TRAUMATISME Résumé : Je propose de développer le cas d'un adolescent de 13 ans suivi dans un sessad. Vivien pose question au sein de son établissement scolaire de par ses manifestations symptomatiques « bruyantes ». Nous verrons que derrière la dimension du « trouble à l'école » se cachent une souffrance intense et un état de sidération. L'accompagnement « à plusieurs » dispensé par le service produit des effets thérapeutiques manifestes. En effet, en trois temps l'adolescent parvient à sortir de sa position d'objet de l'Autre et à s'affirmer comme sujet à partir de l'invention d'un nouveau type de lien social.L'aménagement d'un dispositif « symbolique » institutionnel permet d'accueillir le sujet au-delà des prescriptions normatives actuelles en s'appuyant plutôt sur la fonction créative des pratiques et de l'institution. Ce « travail à plusieurs » est pensé à partir d'une pluralisation des objets transférentiels, ainsi qu'en prenant appui sur une position de « non-savoir », dans le transfert. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-92.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154517 L'interdisciplinarité. Un modèle d'accompagnement des jeunes présentant des troubles spécifiques des apprentissages / Cendrine CARRER ; Nathalie DUBOEL ; Yvanne LE CORNET in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 101 (mars 2016)
![]()
[article]
Titre : L'interdisciplinarité. Un modèle d'accompagnement des jeunes présentant des troubles spécifiques des apprentissages Auteurs : Cendrine CARRER, Auteur ; Nathalie DUBOEL, Auteur ; Yvanne LE CORNET, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 66-71, bibliographie, résumé Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : PLURIDISCIPLINARITE ACQUISITION DES CONNAISSANCES ATELIER PROJET INDIVIDUALISE ACCOMPAGNEMENT Résumé : Les pratiques interdisciplinaires englobent l'ensemble des interactions professionnelles visant à répondre aux besoins spécifiques des jeunes accompagnés en inclusion collective en milieu scolaire ordinaire. Les professionnels de la Section d'enseignement et d'éducation spécialisée (sees) dédiée aux enfants présentant un trouble spécifique des apprentissages du cival Lestrade se sont regroupés au sein d'ateliers autour de quatre difficultés repérées au travers des Projets individualisés d'accompagnement (pia). Ainsi la liaison des technicités et des sensibilités de chacun a permis d'aborder plus naturellement les comorbidités des troubles spécifiques des apprentissages. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-66.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154527
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 66-71, bibliographie, résumé[article] L'interdisciplinarité. Un modèle d'accompagnement des jeunes présentant des troubles spécifiques des apprentissages [] / Cendrine CARRER, Auteur ; Nathalie DUBOEL, Auteur ; Yvanne LE CORNET, Auteur . - 2016 . - pp. 66-71, bibliographie, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 66-71, bibliographie, résumé
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : PLURIDISCIPLINARITE ACQUISITION DES CONNAISSANCES ATELIER PROJET INDIVIDUALISE ACCOMPAGNEMENT Résumé : Les pratiques interdisciplinaires englobent l'ensemble des interactions professionnelles visant à répondre aux besoins spécifiques des jeunes accompagnés en inclusion collective en milieu scolaire ordinaire. Les professionnels de la Section d'enseignement et d'éducation spécialisée (sees) dédiée aux enfants présentant un trouble spécifique des apprentissages du cival Lestrade se sont regroupés au sein d'ateliers autour de quatre difficultés repérées au travers des Projets individualisés d'accompagnement (pia). Ainsi la liaison des technicités et des sensibilités de chacun a permis d'aborder plus naturellement les comorbidités des troubles spécifiques des apprentissages. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-66.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154527 La réussite de Tom, mon défi / Béatrice LOUBERE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 101 (mars 2016)
![]()
[article]
Titre : La réussite de Tom, mon défi Auteurs : Béatrice LOUBERE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 80-82, résumé Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : TEMOIGNAGE CULPABILITE AMOUR TROUBLE DU LANGAGE ACQUISITION DES CONNAISSANCES Résumé : Avoir un enfant différent a impliqué tout d'abord pour moi d'accepter ce constat. J'ai mis un certain temps à le faire. Ensuite, la culpabilité me tenaille en permanence et encore plus lorsque Tom ne progresse pas comme je le souhaiterai. Cette lutte pour l'aider me fait penser à la lutte qu'on peut mener contre une maladie grave, avec des hauts et des bas, des périodes de rémission. Tout est si fragile.Ce qui pourrait aider les familles à mon sens, cela serait entre autres que les enseignants reçoivent une formation adaptée afin de mieux pouvoir appréhender les difficultés des élèves qui ne sont pas « ordinaires ».J'ai aussi souvent entendu que Tom avait de la chance d'être autant soutenu. Pour moi, cela a toujours été une évidence mais j'ai au fond de moi de la colère car je me sens bien seule pour mener mon combat.Mon but est de le pousser au maximum de ses possibilités. L'objectif : qu'il trouve sa voie et qu'il réussisse sa vie d'adulte. Mon rêve : que Tom, dans quelques années, puisse revoir les personnes qui n'ont pas cru en lui et qu'il les surprenne en leur racontant l'homme qu'il est devenu. Et à ce moment-là, je pourrai dire que le défi qui était le mien a bien été relevé. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-80.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154531
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 80-82, résumé[article] La réussite de Tom, mon défi [] / Béatrice LOUBERE, Auteur . - 2016 . - pp. 80-82, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 80-82, résumé
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : TEMOIGNAGE CULPABILITE AMOUR TROUBLE DU LANGAGE ACQUISITION DES CONNAISSANCES Résumé : Avoir un enfant différent a impliqué tout d'abord pour moi d'accepter ce constat. J'ai mis un certain temps à le faire. Ensuite, la culpabilité me tenaille en permanence et encore plus lorsque Tom ne progresse pas comme je le souhaiterai. Cette lutte pour l'aider me fait penser à la lutte qu'on peut mener contre une maladie grave, avec des hauts et des bas, des périodes de rémission. Tout est si fragile.Ce qui pourrait aider les familles à mon sens, cela serait entre autres que les enseignants reçoivent une formation adaptée afin de mieux pouvoir appréhender les difficultés des élèves qui ne sont pas « ordinaires ».J'ai aussi souvent entendu que Tom avait de la chance d'être autant soutenu. Pour moi, cela a toujours été une évidence mais j'ai au fond de moi de la colère car je me sens bien seule pour mener mon combat.Mon but est de le pousser au maximum de ses possibilités. L'objectif : qu'il trouve sa voie et qu'il réussisse sa vie d'adulte. Mon rêve : que Tom, dans quelques années, puisse revoir les personnes qui n'ont pas cru en lui et qu'il les surprenne en leur racontant l'homme qu'il est devenu. Et à ce moment-là, je pourrai dire que le défi qui était le mien a bien été relevé. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-80.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154531 Les troubles des apprentissages et le métier d'enseignant / Michèle ROUZIC in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 101 (mars 2016)
![]()
[article]
Titre : Les troubles des apprentissages et le métier d'enseignant Auteurs : Michèle ROUZIC, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 47-51, résumé Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ACQUISITION DES CONNAISSANCES TRAVAIL D'EQUIPE PROJET PEDAGOGIQUE DIAGNOSTIC EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE Résumé : Le choix d'une politique éducative inclusive, par le ministère de l'Éducation nationale, renvoie à l'idée de transformer l'école dans son ensemble pour qu'elle puisse répondre aux besoins d'apprentissage de tous les élèves. En rupture avec une vision de la classe constituée d'élèves standards, la démarche inclusive s'appuie sur une approche positive de la diversité conçue comme un atout pour l'éducation de tous. Cette approche invite les enseignants et, plus globalement, l'environnement scolaire à un déploiement de stratégies, de méthodes, d'outils permettant la conception de situations pédagogiques accessibles pour tous. La prise en compte des besoins particuliers des élèves touchés par des troubles des apprentissages pourrait concourir à l'enrichissement, à la diversification des contextes cognitifs, relationnels, sociaux dans une école commune. Les représentations à l'oeuvre chez les professionnels à propos de la place de ces élèves, définie à partir de ce qui les différencie définitivement des autres ou à partir de ce qui les rend singuliers et irremplaçables dans un collectif constitutivement pluriel, vont infléchir le contenu donné à cette école inclusive. Plus particulièrement, la concrétisation du projet, accompagnant la scolarité d'un élève touché par un trouble des apprentissages, repose sur la qualité des interactions entre les acteurs. La logique d'action commune, qu'elle présuppose, réinterroge les conditions d'une transition possible entre le modèle de la division du travail et celui de la coresponsabilité. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-47.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154540
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 47-51, résumé[article] Les troubles des apprentissages et le métier d'enseignant [] / Michèle ROUZIC, Auteur . - 2016 . - pp. 47-51, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 47-51, résumé
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ACQUISITION DES CONNAISSANCES TRAVAIL D'EQUIPE PROJET PEDAGOGIQUE DIAGNOSTIC EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE Résumé : Le choix d'une politique éducative inclusive, par le ministère de l'Éducation nationale, renvoie à l'idée de transformer l'école dans son ensemble pour qu'elle puisse répondre aux besoins d'apprentissage de tous les élèves. En rupture avec une vision de la classe constituée d'élèves standards, la démarche inclusive s'appuie sur une approche positive de la diversité conçue comme un atout pour l'éducation de tous. Cette approche invite les enseignants et, plus globalement, l'environnement scolaire à un déploiement de stratégies, de méthodes, d'outils permettant la conception de situations pédagogiques accessibles pour tous. La prise en compte des besoins particuliers des élèves touchés par des troubles des apprentissages pourrait concourir à l'enrichissement, à la diversification des contextes cognitifs, relationnels, sociaux dans une école commune. Les représentations à l'oeuvre chez les professionnels à propos de la place de ces élèves, définie à partir de ce qui les différencie définitivement des autres ou à partir de ce qui les rend singuliers et irremplaçables dans un collectif constitutivement pluriel, vont infléchir le contenu donné à cette école inclusive. Plus particulièrement, la concrétisation du projet, accompagnant la scolarité d'un élève touché par un trouble des apprentissages, repose sur la qualité des interactions entre les acteurs. La logique d'action commune, qu'elle présuppose, réinterroge les conditions d'une transition possible entre le modèle de la division du travail et celui de la coresponsabilité. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-47.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154540 Les « dys » relèvent-ils d'une éducation spécialisée ? / Jean-Yves Le Capitaine in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 101 (mars 2016)
![]()
[article]
Titre : Les « dys » relèvent-ils d'une éducation spécialisée ? Auteurs : Jean-Yves Le Capitaine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 29-34, résumé Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : EDUCATION SPECIALISEE DYSPHASIE ACQUISITION DES CONNAISSANCES Résumé : La question d'une éducation spécialisée pour les élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages s'est posée dès lors que la catégorie nosographique a été nommée. Différents dispositifs ont été mis progressivement en place depuis les années 2000, dont certains avec des organisations spécialisées. Ce qui justifie ces dispositifs tient d'une part aux écarts entre les caractéristiques, réelles ou supposées, des élèves concernés et les contraintes de l'environnement scolaire, dans ses aspects sociaux ou cognitifs ; d'autre part à l'approche médicosociale « défectologique » qui a cours dans l'environnement chargé d'accompagner ces élèves. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154541
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 29-34, résumé[article] Les « dys » relèvent-ils d'une éducation spécialisée ? [] / Jean-Yves Le Capitaine, Auteur . - 2016 . - pp. 29-34, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 29-34, résumé
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie Mots-clés : EDUCATION SPECIALISEE DYSPHASIE ACQUISITION DES CONNAISSANCES Résumé : La question d'une éducation spécialisée pour les élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages s'est posée dès lors que la catégorie nosographique a été nommée. Différents dispositifs ont été mis progressivement en place depuis les années 2000, dont certains avec des organisations spécialisées. Ce qui justifie ces dispositifs tient d'une part aux écarts entre les caractéristiques, réelles ou supposées, des élèves concernés et les contraintes de l'environnement scolaire, dans ses aspects sociaux ou cognitifs ; d'autre part à l'approche médicosociale « défectologique » qui a cours dans l'environnement chargé d'accompagner ces élèves. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154541 Maux pour mot / Moune HAGUENAUER in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 101 (mars 2016)
![]()
[article]
Titre : Maux pour mot : résonance des troubles spécifiques des apprentissages sur le développement psychique de l'enfant Auteurs : Moune HAGUENAUER, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 35-41, bibliographie, résumé Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.Mots-clés : NARCISSISME SYMBOLIQUE ACQUISITION DES CONNAISSANCES Résumé : À travers une rencontre clinique, nous interrogeons l'existence de liens étroits entre les troubles des apprentissages du sujet et son développement psychique. Cela nous a permis de mettre en avant le sentiment d'échec et la dévalorisation qu'entraînent les tsa et qui fragilisent l'enfant au niveau de son évolution psychique. Par ailleurs, nous avons tenté de souligner l'indispensable adaptation des méthodes d'apprentissage au développement propre du sujet. Enfin, la relation thérapeutique et la coordination interdisciplinaire s'avèrent indispensables car elles permettent, entre autres, une réparation narcissique et une prise de position en tant que sujet. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-35.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154542
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 35-41, bibliographie, résumé[article] Maux pour mot : résonance des troubles spécifiques des apprentissages sur le développement psychique de l'enfant [] / Moune HAGUENAUER, Auteur . - 2016 . - pp. 35-41, bibliographie, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 35-41, bibliographie, résumé
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.Mots-clés : NARCISSISME SYMBOLIQUE ACQUISITION DES CONNAISSANCES Résumé : À travers une rencontre clinique, nous interrogeons l'existence de liens étroits entre les troubles des apprentissages du sujet et son développement psychique. Cela nous a permis de mettre en avant le sentiment d'échec et la dévalorisation qu'entraînent les tsa et qui fragilisent l'enfant au niveau de son évolution psychique. Par ailleurs, nous avons tenté de souligner l'indispensable adaptation des méthodes d'apprentissage au développement propre du sujet. Enfin, la relation thérapeutique et la coordination interdisciplinaire s'avèrent indispensables car elles permettent, entre autres, une réparation narcissique et une prise de position en tant que sujet. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-35.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154542 Mots croisés-mots décroisés... Une situation de handicap enfin reconnue ! / Diego RIVET in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 101 (mars 2016)
![]()
[article]
Titre : Mots croisés-mots décroisés... Une situation de handicap enfin reconnue ! Auteurs : Diego RIVET, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 78-79, résumé Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : SCOLARITE TEMOIGNAGE HANDICAP Résumé : Témoignage d'espoir d'un homme qui a grandi avec ses difficultés scolaires et a trouvé, au fil des apprentissages, des trouvailles, des aménagements, pour contourner, dépasser ce qu'il vit actuellement comme un handicap enfin reconnu, mais qui est aussi une marque identitaire à laquelle il tient. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-78.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154544
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 78-79, résumé[article] Mots croisés-mots décroisés... Une situation de handicap enfin reconnue ! [] / Diego RIVET, Auteur . - 2016 . - pp. 78-79, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 78-79, résumé
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : SCOLARITE TEMOIGNAGE HANDICAP Résumé : Témoignage d'espoir d'un homme qui a grandi avec ses difficultés scolaires et a trouvé, au fil des apprentissages, des trouvailles, des aménagements, pour contourner, dépasser ce qu'il vit actuellement comme un handicap enfin reconnu, mais qui est aussi une marque identitaire à laquelle il tient. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-78.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154544 Plateforme dys, un dispositif de l'ASEI à destination des adultes dys / Cécile PEGUIN in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 101 (mars 2016)
![]()
[article]
Titre : Plateforme dys, un dispositif de l'ASEI à destination des adultes dys Auteurs : Cécile PEGUIN, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 52-58, résumé Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:DyslexieMots-clés : DYSPHASIE DYSPRAXIE INSERTION PROFESSIONNELLE TRAVAILLEUR HANDICAPE Résumé : Un dispositif expérimental, financé par l'Agefiph Midi-Pyrénées, a été mis en place par l'asei afin d'aider à l'insertion professionnelle des adultes reconnus travailleurs handicapés présentant des troubles « dys » ou troubles spécifiques des apprentissages : dyslexies, dysphasies, dys-praxies, dyscalculies. Plus de cent bénéficiaires ont été rencontrés en vingt mois, jeunes apprentis, demandeurs d'emploi ou salariés dans la région. Cela permet à la fois un regard global statistique sur cette population nombreuse mais peu visible, ainsi qu'une compréhension de leurs difficultés et de leurs besoins de compensation à travers quelques exemples. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-52.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154548
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 52-58, résumé[article] Plateforme dys, un dispositif de l'ASEI à destination des adultes dys [] / Cécile PEGUIN, Auteur . - 2016 . - pp. 52-58, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 52-58, résumé
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:DyslexieMots-clés : DYSPHASIE DYSPRAXIE INSERTION PROFESSIONNELLE TRAVAILLEUR HANDICAPE Résumé : Un dispositif expérimental, financé par l'Agefiph Midi-Pyrénées, a été mis en place par l'asei afin d'aider à l'insertion professionnelle des adultes reconnus travailleurs handicapés présentant des troubles « dys » ou troubles spécifiques des apprentissages : dyslexies, dysphasies, dys-praxies, dyscalculies. Plus de cent bénéficiaires ont été rencontrés en vingt mois, jeunes apprentis, demandeurs d'emploi ou salariés dans la région. Cela permet à la fois un regard global statistique sur cette population nombreuse mais peu visible, ainsi qu'une compréhension de leurs difficultés et de leurs besoins de compensation à travers quelques exemples. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-52.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154548 Théo mélange les mots / Nano GAMONDES in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 101 (mars 2016)
![]()
[article]
Titre : Théo mélange les mots Auteurs : Nano GAMONDES, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 72-77, résumé Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme Mots-clés : EDUCATION NOUVELLE STIGMATISATION COLLEGE Résumé : Théo vient d'avoir 6 ans. Il est dyslexique. Et pourtant, il est plein de potentialités. Son école, une calandreta, censée être inscrite dans les pédagogies nouvelles, lui impose pourtant un redoublement en ce1. Celui-ci a pour effet de le stigmatiser, d'augmenter ses difficultés. Au collège, Théo, pour pallier ces dernières, bénéficie d'un pai. Il ne suffit pas, ne se traduit pas par des modalités pédagogiques appropriées. Peu d'enseignants sont formés aux problématiques des enfants dyslexiques. Les causes des troubles de Théo proviennent d'un syndrome découvert à l'adolescence. Il engendrera des difficultés bien plus importantes. Théo pourra-t-il laisser libre cours à sa singularité ? [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-72.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154555
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 72-77, résumé[article] Théo mélange les mots [] / Nano GAMONDES, Auteur . - 2016 . - pp. 72-77, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 72-77, résumé
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Trouble d'apprentissage:Dyslexie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme Mots-clés : EDUCATION NOUVELLE STIGMATISATION COLLEGE Résumé : Théo vient d'avoir 6 ans. Il est dyslexique. Et pourtant, il est plein de potentialités. Son école, une calandreta, censée être inscrite dans les pédagogies nouvelles, lui impose pourtant un redoublement en ce1. Celui-ci a pour effet de le stigmatiser, d'augmenter ses difficultés. Au collège, Théo, pour pallier ces dernières, bénéficie d'un pai. Il ne suffit pas, ne se traduit pas par des modalités pédagogiques appropriées. Peu d'enseignants sont formés aux problématiques des enfants dyslexiques. Les causes des troubles de Théo proviennent d'un syndrome découvert à l'adolescence. Il engendrera des difficultés bien plus importantes. Théo pourra-t-il laisser libre cours à sa singularité ? [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-72.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154555 Transmission impossible, transmission d'un impossible / Marie Jean SAURET ; Marina PORTUESE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 101 (mars 2016)
![]()
[article]
Titre : Transmission impossible, transmission d'un impossible Auteurs : Marie Jean SAURET, Auteur ; Marina PORTUESE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 102-107, bibliographie, résumé Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Généalogie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : COMPLEXE DE CASTRATION LIEN SOCIAL COMPLEXE D'OEDIPE REEL TRANSMISSION Résumé : On n'est pas humain parce que seulement enfant d'humain, mais parce que chacun refait le pas que l'humanité a effectué pour subvertir son animalité. Le processus d'humanisation implique que chaque humain préserve ce qu'il est d'indéterminé de façon à ce qu'il puisse jouer de sa capacité de création dans la construction du « vivre ensemble ». Pour ce faire, est requise la « fonction paternelle » qui permet à chacun qui y consent de s'inscrire dans une généalogie. Il est impossible à la génération qui transmet les conditions d'exercice de cette fonction de contraindre la génération suivante à l'adopter. La transmission est contingente, singulière. La « modernité » a contrarié ce processus. En réponse s'est inventée la psychanalyse qui maintient à la disposition du sujet encombré les éléments nécessaires à son inscription humaine. Comment se transmettra-t-elle elle-même si elle redouble l'indétermination du sujet ? D'autant que la postmodernité, non contente de s'en prendre à la solution généalogique et, partant, à la névrose, semble chercher à disqualifier la psychanalyse elle-même. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-102.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154556
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 102-107, bibliographie, résumé[article] Transmission impossible, transmission d'un impossible [] / Marie Jean SAURET, Auteur ; Marina PORTUESE, Auteur . - 2016 . - pp. 102-107, bibliographie, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 102-107, bibliographie, résumé
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire:Généalogie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : COMPLEXE DE CASTRATION LIEN SOCIAL COMPLEXE D'OEDIPE REEL TRANSMISSION Résumé : On n'est pas humain parce que seulement enfant d'humain, mais parce que chacun refait le pas que l'humanité a effectué pour subvertir son animalité. Le processus d'humanisation implique que chaque humain préserve ce qu'il est d'indéterminé de façon à ce qu'il puisse jouer de sa capacité de création dans la construction du « vivre ensemble ». Pour ce faire, est requise la « fonction paternelle » qui permet à chacun qui y consent de s'inscrire dans une généalogie. Il est impossible à la génération qui transmet les conditions d'exercice de cette fonction de contraindre la génération suivante à l'adopter. La transmission est contingente, singulière. La « modernité » a contrarié ce processus. En réponse s'est inventée la psychanalyse qui maintient à la disposition du sujet encombré les éléments nécessaires à son inscription humaine. Comment se transmettra-t-elle elle-même si elle redouble l'indétermination du sujet ? D'autant que la postmodernité, non contente de s'en prendre à la solution généalogique et, partant, à la névrose, semble chercher à disqualifier la psychanalyse elle-même. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-102.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154556 « Colette fait la salade de tomates » / Isabelle Furno in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 101 (mars 2016)
![]()
[article]
Titre : « Colette fait la salade de tomates » Auteurs : Isabelle Furno, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 83-86, résumé Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : TEMOIGNAGE AUTONOMIE PLAISIR SOUFFRANCE PSYCHIQUE REEDUCATION Résumé : Les enfants qui souffrent de TSA dépensent une énergie considérable à masquer les difficultés qu'ils rencontrent. Une première démarche est d'investir efficacement dans la rééducation, ouvrant au plaisir des apprentissages à réaliser. Beaucoup de difficultés se manifestent dès l'école. Ces enfants se voient parfois plus en difficulté qu'ils ne le seraient si une attitude bienveillante présidait aux décisions pédagogiques et aux rééducations à mettre en oeuvre. Ce récit a valeur de témoignage sur une forme adaptée de réponse à la difficulté d'une élève de primaire. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154558
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 83-86, résumé[article] « Colette fait la salade de tomates » [] / Isabelle Furno, Auteur . - 2016 . - pp. 83-86, résumé.
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 101 (mars 2016) . - pp. 83-86, résumé
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : TEMOIGNAGE AUTONOMIE PLAISIR SOUFFRANCE PSYCHIQUE REEDUCATION Résumé : Les enfants qui souffrent de TSA dépensent une énergie considérable à masquer les difficultés qu'ils rencontrent. Une première démarche est d'investir efficacement dans la rééducation, ouvrant au plaisir des apprentissages à réaliser. Beaucoup de difficultés se manifestent dès l'école. Ces enfants se voient parfois plus en difficulté qu'ils ne le seraient si une attitude bienveillante présidait aux décisions pédagogiques et aux rééducations à mettre en oeuvre. Ce récit a valeur de témoignage sur une forme adaptée de réponse à la difficulté d'une élève de primaire. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2016-1-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154558