
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Discipline et savoirs professionnels pour une disciplinarisation du travail social / Stéphane Rullac in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 148 ( mai 2016)
[article]
Titre : Discipline et savoirs professionnels pour une disciplinarisation du travail social Auteurs : Stéphane Rullac (1972-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 17-24, bibliographie, résumé Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social Mots-clés : PLURIDISCIPLINARITE SAVOIR COMPETENCE PROFESSIONNELLE Résumé : Le plan gouvernemental pour favoriser le travail social du 21 octobre 2015 propose de disciplinariser les savoirs professionnels, ce que l'avis de la Conférence de consensus "La recherche en/dans/sur le travail social" avait reconnu le 24 juin 2013. Ce processus constitue un enjeu autant politique qu'épistémologique, dans le cadre d'une disciplinarisation secondaire des savoirs professionnels du travail social. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154614
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 148 ( mai 2016) . - pp. 17-24, bibliographie, résumé[article] Discipline et savoirs professionnels pour une disciplinarisation du travail social [] / Stéphane Rullac (1972-...), Auteur . - 2016 . - pp. 17-24, bibliographie, résumé.
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 148 ( mai 2016) . - pp. 17-24, bibliographie, résumé
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social Mots-clés : PLURIDISCIPLINARITE SAVOIR COMPETENCE PROFESSIONNELLE Résumé : Le plan gouvernemental pour favoriser le travail social du 21 octobre 2015 propose de disciplinariser les savoirs professionnels, ce que l'avis de la Conférence de consensus "La recherche en/dans/sur le travail social" avait reconnu le 24 juin 2013. Ce processus constitue un enjeu autant politique qu'épistémologique, dans le cadre d'une disciplinarisation secondaire des savoirs professionnels du travail social. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154614 Interdisciplinarité et interprofessionnalité / Maude HATANO CHALVIDAN in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 148 ( mai 2016)
[article]
Titre : Interdisciplinarité et interprofessionnalité : proximité sémantique coïncidente ou construction d'un nouveau modèle d'activité ? Auteurs : Maude HATANO CHALVIDAN, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 8-16, bibliographie, résumé Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social Mots-clés : PLURIDISCIPLINARITE COMPETENCE PROFESSIONNELLE PRATIQUE PROFESSIONNELLE PARTENARIAT Résumé : La présente contribution tente de comprendre les points de convergence ou de divergence entre deux termes fréquemment utilisés dans les champs de l'éducation, de la formation, du social et de la recherche : interdisciplinarité et interprofessionnalité. Les usages croisés de ces notions traduisent-ils une même tendance de transformations ou d'évolutions des pratiques professionnelles ? Cette hypothèse sera discutée et illustrée à travers deux exemples concrets dans le domaine de la recherche d'une part et celui du travail social d'autre part. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154619
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 148 ( mai 2016) . - pp. 8-16, bibliographie, résumé[article] Interdisciplinarité et interprofessionnalité : proximité sémantique coïncidente ou construction d'un nouveau modèle d'activité ? [] / Maude HATANO CHALVIDAN, Auteur . - 2016 . - pp. 8-16, bibliographie, résumé.
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 148 ( mai 2016) . - pp. 8-16, bibliographie, résumé
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social Mots-clés : PLURIDISCIPLINARITE COMPETENCE PROFESSIONNELLE PRATIQUE PROFESSIONNELLE PARTENARIAT Résumé : La présente contribution tente de comprendre les points de convergence ou de divergence entre deux termes fréquemment utilisés dans les champs de l'éducation, de la formation, du social et de la recherche : interdisciplinarité et interprofessionnalité. Les usages croisés de ces notions traduisent-ils une même tendance de transformations ou d'évolutions des pratiques professionnelles ? Cette hypothèse sera discutée et illustrée à travers deux exemples concrets dans le domaine de la recherche d'une part et celui du travail social d'autre part. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154619 L'élargissement de la coopération aux usagers et professionnels non spécialisés / Philippe Mazereau in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 148 ( mai 2016)
[article]
Titre : L'élargissement de la coopération aux usagers et professionnels non spécialisés : une nécessité dans l'accompagnement des parcours des personnes en situation de handicap Auteurs : Philippe Mazereau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 60-65, bibliographie, résumé Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : COORDINATION SAVOIR ACCOMPAGNEMENT HANDICAP INTERVENTION SOCIALE Résumé : La recherche s'est intéressée à l'activité générée par les parcours coordonnés de jeunes en situation de handicap du côté des parents et des professionnels. Ces derniers perçoivent majoritairement un déficit en matière des pratiques de coopération dans un espace encore très sectorisé entre médico-social, social, sanitaire et scolaire. Cependant, on voit poindre des embryons de compétences collectives en matière de résolution de problèmes liés à l'accès aux milieux ordinaires de socialisation, impliquant divers professionnels profanes ou spécialisés. La place tenue par les familles et les jeunes, le degré d'affirmation de leur projet de vie, suscite parfois des tensions qui, loin d'être un obstacle, peuvent devenir une garantie de dynamisme dans la prise en compte des besoins et attentes des usagers. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154620
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 148 ( mai 2016) . - pp. 60-65, bibliographie, résumé[article] L'élargissement de la coopération aux usagers et professionnels non spécialisés : une nécessité dans l'accompagnement des parcours des personnes en situation de handicap [] / Philippe Mazereau, Auteur . - 2016 . - pp. 60-65, bibliographie, résumé.
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 148 ( mai 2016) . - pp. 60-65, bibliographie, résumé
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : COORDINATION SAVOIR ACCOMPAGNEMENT HANDICAP INTERVENTION SOCIALE Résumé : La recherche s'est intéressée à l'activité générée par les parcours coordonnés de jeunes en situation de handicap du côté des parents et des professionnels. Ces derniers perçoivent majoritairement un déficit en matière des pratiques de coopération dans un espace encore très sectorisé entre médico-social, social, sanitaire et scolaire. Cependant, on voit poindre des embryons de compétences collectives en matière de résolution de problèmes liés à l'accès aux milieux ordinaires de socialisation, impliquant divers professionnels profanes ou spécialisés. La place tenue par les familles et les jeunes, le degré d'affirmation de leur projet de vie, suscite parfois des tensions qui, loin d'être un obstacle, peuvent devenir une garantie de dynamisme dans la prise en compte des besoins et attentes des usagers. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154620 L'exemple d'un dispositif de mise au travail des savoirs à l'épreuve de l'expérience professionnelle / Anne BARRIOL in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 148 ( mai 2016)
[article]
Titre : L'exemple d'un dispositif de mise au travail des savoirs à l'épreuve de l'expérience professionnelle : l'interdisciplinarité en question en formation Auteurs : Anne BARRIOL, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 71-75, bibliographie, résumé Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : SAVOIR PRATIQUE PROFESSIONNELLE ANALYSE DE LA PRATIQUE THEORIE PLURIDISCIPLINARITE Résumé : L'article présente un ensemble de dispositif de formation consacré à l'analyse de pratiques d'intervention de formateurs terrain et de stagiaires assistants de service social réunis ensemble à cet effet. L'analyse de cette expérience porte sur la façon dont sont mobilisés les savoirs théoriques dans l'élaboration des savoirs professionnels qui est au coeur de ces ateliers réflexifs sur les pratiques. A partir d'exemples, on montre que l'analyse de l'activité se nourrit d'éclairages essentiellement pluridisciplinaires. Si l'interdisciplinarité structure les pratiques c'est sans doute alors de façon invisible, sinon indicible. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154621
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 148 ( mai 2016) . - pp. 71-75, bibliographie, résumé[article] L'exemple d'un dispositif de mise au travail des savoirs à l'épreuve de l'expérience professionnelle : l'interdisciplinarité en question en formation [] / Anne BARRIOL, Auteur . - 2016 . - pp. 71-75, bibliographie, résumé.
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 148 ( mai 2016) . - pp. 71-75, bibliographie, résumé
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : SAVOIR PRATIQUE PROFESSIONNELLE ANALYSE DE LA PRATIQUE THEORIE PLURIDISCIPLINARITE Résumé : L'article présente un ensemble de dispositif de formation consacré à l'analyse de pratiques d'intervention de formateurs terrain et de stagiaires assistants de service social réunis ensemble à cet effet. L'analyse de cette expérience porte sur la façon dont sont mobilisés les savoirs théoriques dans l'élaboration des savoirs professionnels qui est au coeur de ces ateliers réflexifs sur les pratiques. A partir d'exemples, on montre que l'analyse de l'activité se nourrit d'éclairages essentiellement pluridisciplinaires. Si l'interdisciplinarité structure les pratiques c'est sans doute alors de façon invisible, sinon indicible. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154621 L'injonction à l'interdisciplinarité / Pr Richard Wittorski in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 148 ( mai 2016)
[article]
Titre : L'injonction à l'interdisciplinarité : un symptôme de (dé) professionnalisation et une opportunité ? Auteurs : Pr Richard Wittorski (1965-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 44-51, bibliographie, résumé Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social Mots-clés : PLURIDISCIPLINARITE ACTIVITE PROFESSIONNALISATION MANAGEMENT IDENTITE PROFESSIONNELLE PARTENARIAT PROJET D'ETABLISSEMENT Résumé : L'auteur cherche ici à montrer que les mutations du travail et des modes de management des organisations conduisent les décideurs à mettre en place des projets de professionnalisation fondés sur l'interdisciplinarité définie par une forme d'injonction à la coopération entre professionnels de métiers différents. Ce qui tend à être vécu par les professionnels comme une déprofessionnalisation au sens d'une remise en cause de leur autonomie et des cultures de métier. Nous plaidons pour un déplacement du regard du métier attendu ou revendiqué vers le métier réel dans ses interactions quotidiennes avec les autres métiers. Une démarche de recherche s'appuyant sur l'analyse de l'inter-activité des professionnels pourrait sans doute rendre possible alors une dynamique de (re)professionnalisation aux mains des acteurs. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154622
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 148 ( mai 2016) . - pp. 44-51, bibliographie, résumé[article] L'injonction à l'interdisciplinarité : un symptôme de (dé) professionnalisation et une opportunité ? [] / Pr Richard Wittorski (1965-...), Auteur . - 2016 . - pp. 44-51, bibliographie, résumé.
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 148 ( mai 2016) . - pp. 44-51, bibliographie, résumé
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social Mots-clés : PLURIDISCIPLINARITE ACTIVITE PROFESSIONNALISATION MANAGEMENT IDENTITE PROFESSIONNELLE PARTENARIAT PROJET D'ETABLISSEMENT Résumé : L'auteur cherche ici à montrer que les mutations du travail et des modes de management des organisations conduisent les décideurs à mettre en place des projets de professionnalisation fondés sur l'interdisciplinarité définie par une forme d'injonction à la coopération entre professionnels de métiers différents. Ce qui tend à être vécu par les professionnels comme une déprofessionnalisation au sens d'une remise en cause de leur autonomie et des cultures de métier. Nous plaidons pour un déplacement du regard du métier attendu ou revendiqué vers le métier réel dans ses interactions quotidiennes avec les autres métiers. Une démarche de recherche s'appuyant sur l'analyse de l'inter-activité des professionnels pourrait sans doute rendre possible alors une dynamique de (re)professionnalisation aux mains des acteurs. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154622 La mobilisation d'approches de plusieurs disciplines dans les recherches conjointes / Philippe LYET in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 148 ( mai 2016)
[article]
Titre : La mobilisation d'approches de plusieurs disciplines dans les recherches conjointes : une des dimensions de la mise en discussion de points de vue différents sur la réalité Auteurs : Philippe LYET, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 25-35, bibliographie, résumé Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : ALTERITE SAVOIR PLURIDISCIPLINARITE Résumé : A partir d'une expérience personnelle de conduite de dispositifs de recherche conjointe (avec des chercheurs d'autres disciplines et des intervenants sociaux) il s'agit de montrer que la question n'est pas tant celle de la pluri ou interdisciplinarité que celle de l'élaboration d'analyses multiréférentielles (incluant le point de vue des intervenants) afin de rendre compte de la complexité de la réalité sociale qui est celle de ces derniers. Ce qui passe par la mise en place d'un dispositif de recherche favorisant l'interlocution entre chercheurs de disciplines différentes et de "chercheurs-intervenants". [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154625
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 148 ( mai 2016) . - pp. 25-35, bibliographie, résumé[article] La mobilisation d'approches de plusieurs disciplines dans les recherches conjointes : une des dimensions de la mise en discussion de points de vue différents sur la réalité [] / Philippe LYET, Auteur . - 2016 . - pp. 25-35, bibliographie, résumé.
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 148 ( mai 2016) . - pp. 25-35, bibliographie, résumé
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : ALTERITE SAVOIR PLURIDISCIPLINARITE Résumé : A partir d'une expérience personnelle de conduite de dispositifs de recherche conjointe (avec des chercheurs d'autres disciplines et des intervenants sociaux) il s'agit de montrer que la question n'est pas tant celle de la pluri ou interdisciplinarité que celle de l'élaboration d'analyses multiréférentielles (incluant le point de vue des intervenants) afin de rendre compte de la complexité de la réalité sociale qui est celle de ces derniers. Ce qui passe par la mise en place d'un dispositif de recherche favorisant l'interlocution entre chercheurs de disciplines différentes et de "chercheurs-intervenants". [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154625 La pluri- et/ou l'inter-disciplinarité à l'oeuvre dans la construction du rôle professionnel des titulaires du Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale / Laetitia Naud in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 148 ( mai 2016)
[article]
Titre : La pluri- et/ou l'inter-disciplinarité à l'oeuvre dans la construction du rôle professionnel des titulaires du Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale Auteurs : Laetitia Naud, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 36-43, bibliographie, résumé Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : PLURIDISCIPLINARITE INGENIERIE SOCIALE ROLE DEIS SAVOIR Résumé : Des questions épistémologiques se posent lorsque nous cherchons à comprendre comment se construit le rôle professionnel du cadre en ingénierie sociale au cours de la formation au DEIS. Ce rôle se fonde sur une combinaison de postures, elles-mêmes construites par la mobilisation de la recherche et la mise en relation de savoirs disciplinaires, en vue de créer une figure professionnelle d'acteur du changement social. Le processus de formation au DEIS est ici questionné. Quelles sont les disciplines mobilisées et comment le sont-elles ? S'agit-il de pluri- ou d'inter-disciplinarité ? [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154626
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 148 ( mai 2016) . - pp. 36-43, bibliographie, résumé[article] La pluri- et/ou l'inter-disciplinarité à l'oeuvre dans la construction du rôle professionnel des titulaires du Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale [] / Laetitia Naud, Auteur . - 2016 . - pp. 36-43, bibliographie, résumé.
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 148 ( mai 2016) . - pp. 36-43, bibliographie, résumé
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : PLURIDISCIPLINARITE INGENIERIE SOCIALE ROLE DEIS SAVOIR Résumé : Des questions épistémologiques se posent lorsque nous cherchons à comprendre comment se construit le rôle professionnel du cadre en ingénierie sociale au cours de la formation au DEIS. Ce rôle se fonde sur une combinaison de postures, elles-mêmes construites par la mobilisation de la recherche et la mise en relation de savoirs disciplinaires, en vue de créer une figure professionnelle d'acteur du changement social. Le processus de formation au DEIS est ici questionné. Quelles sont les disciplines mobilisées et comment le sont-elles ? S'agit-il de pluri- ou d'inter-disciplinarité ? [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154626 La pluridisciplinarité mise au service d'une institution / Tony LEBLOND in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 148 ( mai 2016)
Pour une recherche en travail social/intervention sociale orientée "analyse des métiers en actes et professionnalisation" / Patrick Lechaux ; Pr Richard Wittorski in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 148 ( mai 2016)
[article]
Titre : Pour une recherche en travail social/intervention sociale orientée "analyse des métiers en actes et professionnalisation" Auteurs : Patrick Lechaux, Auteur ; Pr Richard Wittorski (1965-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 77-83 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : INTERVENTION SOCIALE PROFESSIONNALISATION PROFESSION Résumé : En tant que chercheurs, "compagnons de route" du travail social et des centres de formation en travail social, attachés au développement de la recherche en travail social, nous saisissons cette tribune pour exposer pourquoi nous pensons que cette recherche devrait donner une forme de priorité (ce qui n'est pas une exclusivité) à la question de l'analyse de ce que nous appellerons "les métiers en actes" et à la professionnalisation. Cette contribution n'engage que nous-mêmes. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154640
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 148 ( mai 2016) . - pp. 77-83[article] Pour une recherche en travail social/intervention sociale orientée "analyse des métiers en actes et professionnalisation" [] / Patrick Lechaux, Auteur ; Pr Richard Wittorski (1965-...), Auteur . - 2016 . - pp. 77-83.
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 148 ( mai 2016) . - pp. 77-83
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : INTERVENTION SOCIALE PROFESSIONNALISATION PROFESSION Résumé : En tant que chercheurs, "compagnons de route" du travail social et des centres de formation en travail social, attachés au développement de la recherche en travail social, nous saisissons cette tribune pour exposer pourquoi nous pensons que cette recherche devrait donner une forme de priorité (ce qui n'est pas une exclusivité) à la question de l'analyse de ce que nous appellerons "les métiers en actes" et à la professionnalisation. Cette contribution n'engage que nous-mêmes. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154640 Scientifisation située et transdisciplinarité-en-acte au sein d'une équipe d'intervention précoce (Portugal) / Michel G. J. BINET in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 148 ( mai 2016)
[article]
Titre : Scientifisation située et transdisciplinarité-en-acte au sein d'une équipe d'intervention précoce (Portugal) : dimensions épistémiques du travail social Auteurs : Michel G. J. BINET, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 52-59, bibliographie, résumé Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : INTERVENTION SOCIALE REUNION D'EQUIPE PLURIDISCIPLINARITE Résumé : Le recueil, la transcription et l'analyse conversationnelle d'un corpus d'enregistrements de réunions d'une équipe interprofessionnelle d'intervention précoce ouvrent la voie à une étude directe et détaillée du travail social en train de s'accomplir, capable de montrer et de démontrer les actes épistémiques qui le constituent. La description détaillée de ces activités épistémiques met en évidence un processus ordinaire de scientifisation située du travail social par les travailleurs sociaux eux-mêmes, praticiens-chercheurs qui sont amenés à répondre méthodiquement et ingénieusement à des questions de grande portée. A partir d'une étude de cas réalisée au Portugal, dans le cadre d'une thèse de doctorat en travail social, c'est tout un travail ethnométhodologique de scientifisation secondaire, ancrée dans l'analyse de pratiques intrinsèquement réflexives et épistémiques, qui se dessine et qui est discuté. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154648
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 148 ( mai 2016) . - pp. 52-59, bibliographie, résumé[article] Scientifisation située et transdisciplinarité-en-acte au sein d'une équipe d'intervention précoce (Portugal) : dimensions épistémiques du travail social [] / Michel G. J. BINET, Auteur . - 2016 . - pp. 52-59, bibliographie, résumé.
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > n° 148 ( mai 2016) . - pp. 52-59, bibliographie, résumé
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : INTERVENTION SOCIALE REUNION D'EQUIPE PLURIDISCIPLINARITE Résumé : Le recueil, la transcription et l'analyse conversationnelle d'un corpus d'enregistrements de réunions d'une équipe interprofessionnelle d'intervention précoce ouvrent la voie à une étude directe et détaillée du travail social en train de s'accomplir, capable de montrer et de démontrer les actes épistémiques qui le constituent. La description détaillée de ces activités épistémiques met en évidence un processus ordinaire de scientifisation située du travail social par les travailleurs sociaux eux-mêmes, praticiens-chercheurs qui sont amenés à répondre méthodiquement et ingénieusement à des questions de grande portée. A partir d'une étude de cas réalisée au Portugal, dans le cadre d'une thèse de doctorat en travail social, c'est tout un travail ethnométhodologique de scientifisation secondaire, ancrée dans l'analyse de pratiques intrinsèquement réflexives et épistémiques, qui se dessine et qui est discuté. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=154648