
Bulletin N°38 Mention de date : Mars - Avril 2016 Paru le : 01/03/2016 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Les Parcours du cœur scolaires, une action de prévention contre les maladies cardiovasculaires / Jacques MACHECOURT in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 38 (Mars - Avril 2016)
[article]
Titre : Les Parcours du cœur scolaires, une action de prévention contre les maladies cardiovasculaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques MACHECOURT, Auteur ; Pierre BIETRIX, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp26-29 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Tabac ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE ALIMENTATION PREVENTION RISQUE CARDIOVASCULAIRE Résumé :
Les Parcours du cœur scolaires, mis en place en Isère (38) et dans les Savoies depuis 2010 en collaboration entre le rectorat, la médecine scolaire et la Fédération française de cardiologie (FFC), sont une action dont la finalité est de sensibiliser les plus jeunes sur le risque cardiovasculaire. Celui-ci peut et doit être en grande partie prévenu grâce à des règles hygiéno-diététiques simples, à mettre en place dès l’enfance.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155602
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 38 (Mars - Avril 2016) . - pp26-29[article] Les Parcours du cœur scolaires, une action de prévention contre les maladies cardiovasculaires [texte imprimé] / Jacques MACHECOURT, Auteur ; Pierre BIETRIX, Auteur . - 2016 . - pp26-29.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 38 (Mars - Avril 2016) . - pp26-29
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit végétal:Tabac ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE ALIMENTATION PREVENTION RISQUE CARDIOVASCULAIRE Résumé :
Les Parcours du cœur scolaires, mis en place en Isère (38) et dans les Savoies depuis 2010 en collaboration entre le rectorat, la médecine scolaire et la Fédération française de cardiologie (FFC), sont une action dont la finalité est de sensibiliser les plus jeunes sur le risque cardiovasculaire. Celui-ci peut et doit être en grande partie prévenu grâce à des règles hygiéno-diététiques simples, à mettre en place dès l’enfance.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155602 Les sentiments de sûreté et de confiance comme fondements à l’école / R GAETAN in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 38 (Mars - Avril 2016)
L’ordinateur pour compenser le handicap chez l’enfant dysgraphique / Céline DEGANO in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 38 (Mars - Avril 2016)
[article]
Titre : L’ordinateur pour compenser le handicap chez l’enfant dysgraphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline DEGANO, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp18-23 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique Mots-clés : DYSGRAPHIE ELEVE HANDICAPE ERGOTHERAPIE MILIEU SCOLAIRE Résumé :
La dysgraphie de l’enfant est un motif fréquent de consultation en ergothérapie et aboutit parfois à la préconisation d’un matériel informatique comme outil de compensation du handicap. Exemple de processus de soins ergothérapiques chez ces enfants dans l’environnement familial et scolaire.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155610
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 38 (Mars - Avril 2016) . - pp18-23[article] L’ordinateur pour compenser le handicap chez l’enfant dysgraphique [texte imprimé] / Céline DEGANO, Auteur . - 2016 . - pp18-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 38 (Mars - Avril 2016) . - pp18-23
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique Mots-clés : DYSGRAPHIE ELEVE HANDICAPE ERGOTHERAPIE MILIEU SCOLAIRE Résumé :
La dysgraphie de l’enfant est un motif fréquent de consultation en ergothérapie et aboutit parfois à la préconisation d’un matériel informatique comme outil de compensation du handicap. Exemple de processus de soins ergothérapiques chez ces enfants dans l’environnement familial et scolaire.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155610 L’outil numérique avec des enfants autistes en hôpital de jour in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 38 (Mars - Avril 2016)
[article]
Titre : L’outil numérique avec des enfants autistes en hôpital de jour Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp24-25 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : AUTISME HOPITAL DE JOUR SCOLARITE TABLEAU NUMERIQUE Résumé :
L’équipe de l’hôpital de jour pédopsychiatrique d’Hurigny (Saône-et-Loire) a intégré la tablette numérique dans sa pratique de soin, afin d’aider la communication et de soutenir les apprentissages des enfants porteurs de troubles envahissants du développement. Cette médiation thérapeutique a montré de nombreux effets positifs, en élargissant les centres d’intérêts et les compétences relationnelles de ces enfants. Les familles font partie intégrante du projet de soins et un partenariat avec l’Éducation nationale s’est mis en place.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155611
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 38 (Mars - Avril 2016) . - pp24-25[article] L’outil numérique avec des enfants autistes en hôpital de jour [texte imprimé] . - 2016 . - pp24-25.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 38 (Mars - Avril 2016) . - pp24-25
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : AUTISME HOPITAL DE JOUR SCOLARITE TABLEAU NUMERIQUE Résumé :
L’équipe de l’hôpital de jour pédopsychiatrique d’Hurigny (Saône-et-Loire) a intégré la tablette numérique dans sa pratique de soin, afin d’aider la communication et de soutenir les apprentissages des enfants porteurs de troubles envahissants du développement. Cette médiation thérapeutique a montré de nombreux effets positifs, en élargissant les centres d’intérêts et les compétences relationnelles de ces enfants. Les familles font partie intégrante du projet de soins et un partenariat avec l’Éducation nationale s’est mis en place.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155611 Usage intensif des écrans et performances scolaires in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 38 (Mars - Avril 2016)
[article]
Titre : Usage intensif des écrans et performances scolaires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp11-14 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (équipements):Ordinateur ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Radiodiffusion:Télévision Mots-clés : SCOLARITE TROUBLE DE L'ATTENTION TROUBLE DU COMPORTEMENT Résumé :
La consommation excessive de médias à écrans est négativement corrélée aux performances scolaires. Les mécanismes sont nombreux. Médecins de l’Éducation nationale, psychologues scolaires et enseignants ont besoin de repères afin d’apporter des conseils pratiques dans les échanges avec les parents des élèves pouvant en bénéficier.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155669
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 38 (Mars - Avril 2016) . - pp11-14[article] Usage intensif des écrans et performances scolaires [texte imprimé] . - 2016 . - pp11-14.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 38 (Mars - Avril 2016) . - pp11-14
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (équipements):Ordinateur ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application informatique:Jeu vidéo ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Radiodiffusion:Télévision Mots-clés : SCOLARITE TROUBLE DE L'ATTENTION TROUBLE DU COMPORTEMENT Résumé :
La consommation excessive de médias à écrans est négativement corrélée aux performances scolaires. Les mécanismes sont nombreux. Médecins de l’Éducation nationale, psychologues scolaires et enseignants ont besoin de repères afin d’apporter des conseils pratiques dans les échanges avec les parents des élèves pouvant en bénéficier.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155669 Usages du numérique dans l’accompagnement pédagogique des élèves gravement malades / Frédérique SAURET in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 38 (Mars - Avril 2016)
[article]
Titre : Usages du numérique dans l’accompagnement pédagogique des élèves gravement malades Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique SAURET, Auteur ; Bruno LAPETITE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp16-17 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie Mots-clés : ENFANT MALADE NUMERIQUE DOMICILE VISIOCONFERENCE Résumé :
Les élèves exclus de l’école pour des raisons de santé peuvent bénéficier de cours à domicile donnés durant leur temps d’éviction. L’assistance pédagogique à domicile repose historiquement sur la présence des professeurs de l’élève malade à son domicile. Or, les allers-retours hôpital/domicile créent parfois les conditions d’un décrochage. Les outils numériques et leurs différentes modalités d’utilisation apportent des réponses pour améliorer la continuité scolaire et sociale chez ces enfants.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155670
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 38 (Mars - Avril 2016) . - pp16-17[article] Usages du numérique dans l’accompagnement pédagogique des élèves gravement malades [texte imprimé] / Frédérique SAURET, Auteur ; Bruno LAPETITE, Auteur . - 2016 . - pp16-17.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 38 (Mars - Avril 2016) . - pp16-17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie Mots-clés : ENFANT MALADE NUMERIQUE DOMICILE VISIOCONFERENCE Résumé :
Les élèves exclus de l’école pour des raisons de santé peuvent bénéficier de cours à domicile donnés durant leur temps d’éviction. L’assistance pédagogique à domicile repose historiquement sur la présence des professeurs de l’élève malade à son domicile. Or, les allers-retours hôpital/domicile créent parfois les conditions d’un décrochage. Les outils numériques et leurs différentes modalités d’utilisation apportent des réponses pour améliorer la continuité scolaire et sociale chez ces enfants.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155670