
Bulletin N°184 Mention de date : Janvier 2014 Paru le : 01/01/2014 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


La psychoéducation en question in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 184 (Janvier 2014)
[article]
Titre : La psychoéducation en question Type de document : texte imprimé Année de publication : janvier 2014 Article en page(s) : p. 23 à 80 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Résumé : La psychoéducation , processus qui doit permettre à la personne et sa famille de faire face le mieux possible à la maladie et ses conséquences, comprend 3 dimensions : la dimension pédagogique qui vise à enseignenr les connaissances nécessaires pour gérer la maldie, la dimension psychologique qui vise à faciliter la gestion des émotions et des croyances autour de la maladie, la dimension comportementale qui cherche à enseigner les habiletés pour négocier les problèmes liés au traitement. Mais elle suscite la controverse. Est-ce un besoin réel pour le patient ? Comment les soignants s'engagent-ils dans cette démarche ? Avec quels types de pédaggoie et quelles théories de référence. Ce dossiers apporte des regards croisés et critiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96195
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - p. 23 à 80[article] La psychoéducation en question [texte imprimé] . - janvier 2014 . - p. 23 à 80.
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - p. 23 à 80
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Résumé : La psychoéducation , processus qui doit permettre à la personne et sa famille de faire face le mieux possible à la maladie et ses conséquences, comprend 3 dimensions : la dimension pédagogique qui vise à enseignenr les connaissances nécessaires pour gérer la maldie, la dimension psychologique qui vise à faciliter la gestion des émotions et des croyances autour de la maladie, la dimension comportementale qui cherche à enseigner les habiletés pour négocier les problèmes liés au traitement. Mais elle suscite la controverse. Est-ce un besoin réel pour le patient ? Comment les soignants s'engagent-ils dans cette démarche ? Avec quels types de pédaggoie et quelles théories de référence. Ce dossiers apporte des regards croisés et critiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=96195 Quels soins somatiques en psychiatrie? / Christine COQUAZ ; Frédéric DENIS ; Djéa Saravane in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 184 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Quels soins somatiques en psychiatrie? Auteurs : Christine COQUAZ, Auteur ; Frédéric DENIS, Auteur ; Djéa Saravane, Auteur Année de publication : janvier 2014 Article en page(s) : pp. 16-20 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : SOIN HOPITAL PSYCHIATRIQUE DENT Résumé : Présentation de l'éditeur :
Une enquête menée en Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes permet d’étudier l’organisation mise en place dans les établissements psychiatriques pour assurer les soins somatiques. L’étude dégage des perspectives d’amélioration.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103318
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp. 16-20[article] Quels soins somatiques en psychiatrie? [] / Christine COQUAZ, Auteur ; Frédéric DENIS, Auteur ; Djéa Saravane, Auteur . - janvier 2014 . - pp. 16-20.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp. 16-20
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : SOIN HOPITAL PSYCHIATRIQUE DENT Résumé : Présentation de l'éditeur :
Une enquête menée en Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes permet d’étudier l’organisation mise en place dans les établissements psychiatriques pour assurer les soins somatiques. L’étude dégage des perspectives d’amélioration.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103318 Coordonner un programme d'ETP / Benoît TERRILLON in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 184 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Coordonner un programme d'ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît TERRILLON, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp74-77 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:PsychoseMots-clés : COORDINATION PATIENT(E) EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE METHODE OBJECTIF REPRESENTATION SOCIALE Résumé :
La coordination d’un programme d’Education thérapeutique du patient (ETP) et les compétences qui s’y rattachent ont été récemment définies par la législation. Le préambule à une construction de programme éducatif est l’analyse de l’existant et du contexte actuel. Le travail en groupe et la formation par un expert extérieur permettront à l’équipe pluridisciplinaire de définir des valeurs et des objectifs communs. L’élaboration du programme initiée en formation sera poursuivie ensuite par le groupe. Les coordinateurs jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement du groupe mais aussi dans les liens à tisser avec les différents acteurs de l’établissement.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156522
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp74-77[article] Coordonner un programme d'ETP [texte imprimé] / Benoît TERRILLON, Auteur . - 2014 . - pp74-77.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp74-77
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:PsychoseMots-clés : COORDINATION PATIENT(E) EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE METHODE OBJECTIF REPRESENTATION SOCIALE Résumé :
La coordination d’un programme d’Education thérapeutique du patient (ETP) et les compétences qui s’y rattachent ont été récemment définies par la législation. Le préambule à une construction de programme éducatif est l’analyse de l’existant et du contexte actuel. Le travail en groupe et la formation par un expert extérieur permettront à l’équipe pluridisciplinaire de définir des valeurs et des objectifs communs. L’élaboration du programme initiée en formation sera poursuivie ensuite par le groupe. Les coordinateurs jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement du groupe mais aussi dans les liens à tisser avec les différents acteurs de l’établissement.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156522 Evidence based medicine et psychoéducation / Roques, Marjorie in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 184 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Evidence based medicine et psychoéducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Roques, Marjorie, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp46-51 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EDUCATION DES PATIENTS EDUCATION POUR LA SANTE ETUDE CRITIQUE MEDECINE FACTUELLE MEDICALISATION RELATION THERAPEUTIQUE SCIENTISME SOUFFRANCE PSYCHIQUE SUBJECTIVITE SYMPTOME TRANSFERT Résumé :
L’auteur expose l’idée selon laquelle l’Evidence Based Medecine et la psychoéducation ne peuvent être pensées indépendamment l’une de l’autre, et articule le contexte épistémologique dans lequel sont apparues la psychoéducation et l’éducation thérapeutique (précurseur dans le domaine des maladies somatiques), à leur applications et leurs dérives, afin d’apporter une compréhension plus globale des mécanismes qui sous-tendent la pratique éducative en milieu de soins.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156537
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp46-51[article] Evidence based medicine et psychoéducation [texte imprimé] / Roques, Marjorie, Auteur . - 2014 . - pp46-51.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp46-51
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EDUCATION DES PATIENTS EDUCATION POUR LA SANTE ETUDE CRITIQUE MEDECINE FACTUELLE MEDICALISATION RELATION THERAPEUTIQUE SCIENTISME SOUFFRANCE PSYCHIQUE SUBJECTIVITE SYMPTOME TRANSFERT Résumé :
L’auteur expose l’idée selon laquelle l’Evidence Based Medecine et la psychoéducation ne peuvent être pensées indépendamment l’une de l’autre, et articule le contexte épistémologique dans lequel sont apparues la psychoéducation et l’éducation thérapeutique (précurseur dans le domaine des maladies somatiques), à leur applications et leurs dérives, afin d’apporter une compréhension plus globale des mécanismes qui sous-tendent la pratique éducative en milieu de soins.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156537 Informer les familles : une démarche active / CLEMENT (C) in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 184 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Informer les familles : une démarche active Type de document : texte imprimé Auteurs : CLEMENT (C), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp60-63 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : MALADES MENTAUX PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROFESSIONNEL DE SANTE RELATION SOIGNANT FAMILLE REMEDIATION COGNITIVE SCHIZOPHRENIE SECRET MEDICAL Résumé :
Dans le cas de la schizophrénie, il est important de fournir des informations à la famille du patient, qui joue un rôle important au quotidien. En particulier, elle doit être informée de l’intérêt pour elle de se rapprocher d’une association de familles et de suivre un programme de psychoéducation. Si les soignants reconnaissent le bien-fondé d’informer les familles, dans la pratique, la communication est souvent difficile. Une enquête menée dans le Haut Rhin étudie les représentations de ces pratiques et les confronte aux pratiques réelles. Il en découle que les soignants doivent avoir une attitude proactive et aller au-devant des familles.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156550
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp60-63[article] Informer les familles : une démarche active [texte imprimé] / CLEMENT (C), Auteur . - 2014 . - pp60-63.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp60-63
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformationData that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : MALADES MENTAUX PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROFESSIONNEL DE SANTE RELATION SOIGNANT FAMILLE REMEDIATION COGNITIVE SCHIZOPHRENIE SECRET MEDICAL Résumé :
Dans le cas de la schizophrénie, il est important de fournir des informations à la famille du patient, qui joue un rôle important au quotidien. En particulier, elle doit être informée de l’intérêt pour elle de se rapprocher d’une association de familles et de suivre un programme de psychoéducation. Si les soignants reconnaissent le bien-fondé d’informer les familles, dans la pratique, la communication est souvent difficile. Une enquête menée dans le Haut Rhin étudie les représentations de ces pratiques et les confronte aux pratiques réelles. Il en découle que les soignants doivent avoir une attitude proactive et aller au-devant des familles.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156550 L'ETP, rôle des agences régionales de santé / Annette GUILBOT-TELL in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 184 (Janvier 2014)
[article]
Titre : L'ETP, rôle des agences régionales de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette GUILBOT-TELL, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp78-79 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE PATIENT(E) ROLE ARS (Agence Régionale de Santé) Résumé :
Les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) doivent être validés par les Agences régionales de santé (ARS), suivant un cahier des charges précis et des politiques territoriales. Que proposent les ARS aux établissements de soins pour accompagner la mise en place de ces programmes ?
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156558
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp78-79[article] L'ETP, rôle des agences régionales de santé [texte imprimé] / Annette GUILBOT-TELL, Auteur . - 2014 . - pp78-79.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp78-79
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE PATIENT(E) ROLE ARS (Agence Régionale de Santé) Résumé :
Les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) doivent être validés par les Agences régionales de santé (ARS), suivant un cahier des charges précis et des politiques territoriales. Que proposent les ARS aux établissements de soins pour accompagner la mise en place de ces programmes ?
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156558 Le groupe Plaisir : psychoéducation et dépression / Diana ORTEGA in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 184 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Le groupe Plaisir : psychoéducation et dépression Type de document : texte imprimé Auteurs : Diana ORTEGA, Auteur ; Valentino POMINI, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp64-67 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : ACTION CAS CLINIQUE DEPRESSION GROUPE DE PAROLE PSYCHOEDUCATION Résumé :
Le programme Plaisir est une intervention brève de psychoéducation de groupe destiné à tous les patients hospitalisés présentant une symptomatologie dépressive, qui, dans les limites de son cadre, tente d’offrir davantage que la stricte transmission d’informations. La prise en charge est illustrée par l’histoire clinique de Maria.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156597
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp64-67[article] Le groupe Plaisir : psychoéducation et dépression [texte imprimé] / Diana ORTEGA, Auteur ; Valentino POMINI, Auteur . - 2014 . - pp64-67.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp64-67
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : ACTION CAS CLINIQUE DEPRESSION GROUPE DE PAROLE PSYCHOEDUCATION Résumé :
Le programme Plaisir est une intervention brève de psychoéducation de groupe destiné à tous les patients hospitalisés présentant une symptomatologie dépressive, qui, dans les limites de son cadre, tente d’offrir davantage que la stricte transmission d’informations. La prise en charge est illustrée par l’histoire clinique de Maria.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156597 Patient expert en ETP / Marianne SCHOENDORFF in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 184 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Patient expert en ETP Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne SCHOENDORFF, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp38-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSOCIATION DE MALADE EDUCATION THERAPEUTIQUE PATIENT(E) EDUCATION POUR LA SANTE EXPERTISE PERCEPTION SENSORIELLE PREVENTION PRODOME RELATION TROUBLE BIPOLAIRE PATIENT EXPERT Résumé :
Du fait de leur expérience au quotidien de la maladie, de leur vécu pour faire face, les patients-experts ont un rôle important à jouer dans les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP). L’auteur, qui a suivi une formation en ETP, décrit un groupe d’éducation thérapeutique pour des personnes diagnostiquées souffrant de troubles bipolaires.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156625
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp38-40[article] Patient expert en ETP [texte imprimé] / Marianne SCHOENDORFF, Auteur . - 2014 . - pp38-40.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp38-40
Mots-clés : ASSOCIATION DE MALADE EDUCATION THERAPEUTIQUE PATIENT(E) EDUCATION POUR LA SANTE EXPERTISE PERCEPTION SENSORIELLE PREVENTION PRODOME RELATION TROUBLE BIPOLAIRE PATIENT EXPERT Résumé :
Du fait de leur expérience au quotidien de la maladie, de leur vécu pour faire face, les patients-experts ont un rôle important à jouer dans les programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP). L’auteur, qui a suivi une formation en ETP, décrit un groupe d’éducation thérapeutique pour des personnes diagnostiquées souffrant de troubles bipolaires.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156625 Pour en savoir plus in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 184 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Pour en savoir plus Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp80-81 Langues : Français (fre) Résumé :
Chaque mois, le réseau documentaire en santé mentale, Ascodocpsy, propose des éléments de bibliographie en lien avec la thématique du dossier : « La psychoéducation en question ».
Note de contenu : BIBLIOGRAPHIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156628
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp80-81[article] Pour en savoir plus [texte imprimé] . - 2014 . - pp80-81.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp80-81
Résumé :
Chaque mois, le réseau documentaire en santé mentale, Ascodocpsy, propose des éléments de bibliographie en lien avec la thématique du dossier : « La psychoéducation en question ».
Note de contenu : BIBLIOGRAPHIE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156628 Psychoéducation : une clinique du non-sens? / Florent POUPART in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 184 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Psychoéducation : une clinique du non-sens? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent POUPART, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp52-55 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Discours ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose Mots-clés : CAS CLINIQUE CLIVAGE DELIRE EDUCATION DES PATIENTS ETUDE CRITIQUE INFANTILISATION REVUE LITTERATURE Résumé :
La psychoéducation pour les troubles psychotiques est un ensemble de pratiques qui vise à informer le malade psychique et ses proches de la maladie et des traitements. Elle considère le délire comme le résultat de dysfonctionnements cognitifs, et propose des outils de communication conçus pour convaincre le malade qu’il est malade et qu’il doit prendre un traitement. Elle rompt ainsi avec les approches qui proposent d’entendre le vécu psychotique et le délire, et de tenter de leur donner du sens. L’efficacité thérapeutique de la psychoéducation est mise en doute par de nombreuses études, et son usage effréné n’est pas sans conséquence sur la relation thérapeutique. Pourtant elle suscite l’engouement parmi les professionnels de la psychiatrie.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156633
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp52-55[article] Psychoéducation : une clinique du non-sens? [texte imprimé] / Florent POUPART, Auteur . - 2014 . - pp52-55.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp52-55
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Discours ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose Mots-clés : CAS CLINIQUE CLIVAGE DELIRE EDUCATION DES PATIENTS ETUDE CRITIQUE INFANTILISATION REVUE LITTERATURE Résumé :
La psychoéducation pour les troubles psychotiques est un ensemble de pratiques qui vise à informer le malade psychique et ses proches de la maladie et des traitements. Elle considère le délire comme le résultat de dysfonctionnements cognitifs, et propose des outils de communication conçus pour convaincre le malade qu’il est malade et qu’il doit prendre un traitement. Elle rompt ainsi avec les approches qui proposent d’entendre le vécu psychotique et le délire, et de tenter de leur donner du sens. L’efficacité thérapeutique de la psychoéducation est mise en doute par de nombreuses études, et son usage effréné n’est pas sans conséquence sur la relation thérapeutique. Pourtant elle suscite l’engouement parmi les professionnels de la psychiatrie.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156633 Psychoéducation :"C'est pour ton bien!" / Nicole Maillard-Déchenans in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 184 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Psychoéducation :"C'est pour ton bien!" Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Maillard-Déchenans, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp42-45 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Sémantique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Pharmacologie Mots-clés : ASSOCIATION DE MALADE ETUDE CRITIQUE POUVOIR PSYCHOEDUCATION SOIN PSYCHIATRIQUE Résumé :
Dénonçant les présupposés liés au terme même de la psychoéducation, le groupe Information asiles, association de « psychiatrisés », dénonce une vision humiliante et trompeuse du patient et de la maladie psychique. L’auteur décrit une réalité du quotidien à l’hôpital, où respect et dignité du patient sont bafoués par une institution toute-puissante, incapable de remise en cause. A l’opposé du courant «psychoéducation», la psychothérapie institutionnelle qui vise à soigner les relations prend en compte tous les acteurs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156634
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp42-45[article] Psychoéducation :"C'est pour ton bien!" [texte imprimé] / Nicole Maillard-Déchenans, Auteur . - 2014 . - pp42-45.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp42-45
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Linguistique:Sémantique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Pharmacologie Mots-clés : ASSOCIATION DE MALADE ETUDE CRITIQUE POUVOIR PSYCHOEDUCATION SOIN PSYCHIATRIQUE Résumé :
Dénonçant les présupposés liés au terme même de la psychoéducation, le groupe Information asiles, association de « psychiatrisés », dénonce une vision humiliante et trompeuse du patient et de la maladie psychique. L’auteur décrit une réalité du quotidien à l’hôpital, où respect et dignité du patient sont bafoués par une institution toute-puissante, incapable de remise en cause. A l’opposé du courant «psychoéducation», la psychothérapie institutionnelle qui vise à soigner les relations prend en compte tous les acteurs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156634 Psychoéducation et parcours de rétablissement / Jérôme FAVROD in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 184 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Psychoéducation et parcours de rétablissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme FAVROD, Auteur ; Shyhrete REXHAJ, Auteur ; Charles BONSACK, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp24-29 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:PsychiatrieMots-clés : AUTONOMIE EDUCATION POUR LA SANTE EXPRESSION EMOTION HOSPITALISATION PSYCHIATRIQUE PROCESSUS PSYCHOEDUCATION RETABLISSEMENT SCHIZOPHRENIE Résumé :
Loin d’être une simple information, la psychoéducation comporte trois dimensions : pédagogique, psychologique et comportementale. Elle doit toujours s’adapter aux besoins particuliers d’un patient et à l’évolution de sa maladie. Pour cela, le modèle du rétablissement peut servir de guide pour les interventions psychoéducatives. Les auteurs décrivent les outils disponibles à chaque étape de ce processus : le moratoire, la conscience, la préparation, la reconstruction, la croissance.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156635
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp24-29[article] Psychoéducation et parcours de rétablissement [texte imprimé] / Jérôme FAVROD, Auteur ; Shyhrete REXHAJ, Auteur ; Charles BONSACK, Auteur . - 2014 . - pp24-29.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp24-29
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:PsychiatrieMots-clés : AUTONOMIE EDUCATION POUR LA SANTE EXPRESSION EMOTION HOSPITALISATION PSYCHIATRIQUE PROCESSUS PSYCHOEDUCATION RETABLISSEMENT SCHIZOPHRENIE Résumé :
Loin d’être une simple information, la psychoéducation comporte trois dimensions : pédagogique, psychologique et comportementale. Elle doit toujours s’adapter aux besoins particuliers d’un patient et à l’évolution de sa maladie. Pour cela, le modèle du rétablissement peut servir de guide pour les interventions psychoéducatives. Les auteurs décrivent les outils disponibles à chaque étape de ce processus : le moratoire, la conscience, la préparation, la reconstruction, la croissance.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156635 Psychoéducation pour les proches aidants / Shyhrete REXHAJ in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 184 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Psychoéducation pour les proches aidants Type de document : texte imprimé Auteurs : Shyhrete REXHAJ, Auteur ; Charles BONSACK, Auteur ; Jérôme FAVROD, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp56-59 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AIDANT ANNONCE D'UN DIAGNOSTIC CAS CLINIQUE FARDEAU PATHOLOGIE PSYCHIATRIQUE PSYCHOEDUCATION QUALITE DE VIE SOUFFRANCE PSYCHIQUE Résumé :
Les proches ont un rôle essentiel dans le soutien des personnes atteintes de troubles psychiatriques. Ce soutien peut engendrer un fardeau et une détresse considérables. Des interventions psychoéducatives ont été développées afin de les accompagner. Le présent article présente une définition de la psychoéducation auprès des proches et les différents enjeux dans ce domaine. Ces enjeux sont illustrés davantage par un exemple clinique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156637
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp56-59[article] Psychoéducation pour les proches aidants [texte imprimé] / Shyhrete REXHAJ, Auteur ; Charles BONSACK, Auteur ; Jérôme FAVROD, Auteur . - 2014 . - pp56-59.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp56-59
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AIDANT ANNONCE D'UN DIAGNOSTIC CAS CLINIQUE FARDEAU PATHOLOGIE PSYCHIATRIQUE PSYCHOEDUCATION QUALITE DE VIE SOUFFRANCE PSYCHIQUE Résumé :
Les proches ont un rôle essentiel dans le soutien des personnes atteintes de troubles psychiatriques. Ce soutien peut engendrer un fardeau et une détresse considérables. Des interventions psychoéducatives ont été développées afin de les accompagner. Le présent article présente une définition de la psychoéducation auprès des proches et les différents enjeux dans ce domaine. Ces enjeux sont illustrés davantage par un exemple clinique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156637 Psychoéducation, c'est pour quand? / Serge ROUVIERE in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 184 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Psychoéducation, c'est pour quand? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge ROUVIERE, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp30-31 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : PSYCHOEDUCATION PRATIQUE PATIENT(E) Résumé :
La psychoéducation est une pratique encore confuse, qu’on ne peut résumer à une boîte à outils de « programmes ». Elle reste avant tout un engagement et une posture éthique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156638
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp30-31[article] Psychoéducation, c'est pour quand? [texte imprimé] / Serge ROUVIERE, Auteur . - 2014 . - pp30-31.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp30-31
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : PSYCHOEDUCATION PRATIQUE PATIENT(E) Résumé :
La psychoéducation est une pratique encore confuse, qu’on ne peut résumer à une boîte à outils de « programmes ». Elle reste avant tout un engagement et une posture éthique.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156638 Quels soins somatiques en psychiatrie ? / Christine COQUAZ in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 184 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Quels soins somatiques en psychiatrie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine COQUAZ, Auteur ; (F) DENIS, Auteur ; Djéa SARAVANNE, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp16-20 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : COMORBIDITE HOPITAL PSYCHIATRIQUE INDICATEUR DE SANTE MALADES MENTAUX PATHOLOGIE SOMATIQUE PRISE EN CHARGE SANTE PUBLIQUE BUCCO-DENTAIRE Résumé :
En France, il existe une grande diversité dans les prises en charge somatiques des patients psychiatriques. Après une présentation du contexte général, les auteurs proposent les résultats d’une recherche effectuée en 2013 en Bourgogne, Franche-Comté et Rhône Alpes. Si les mentalités ont évolué, les pratiques sont encore fragiles et le chemin vers une véritable prise en charge globale intégrant l’ensemble des dimensions bio-psycho-sociales du soin reste encore long.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156641
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp16-20[article] Quels soins somatiques en psychiatrie ? [texte imprimé] / Christine COQUAZ, Auteur ; (F) DENIS, Auteur ; Djéa SARAVANNE, Auteur . - 2014 . - pp16-20.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp16-20
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : COMORBIDITE HOPITAL PSYCHIATRIQUE INDICATEUR DE SANTE MALADES MENTAUX PATHOLOGIE SOMATIQUE PRISE EN CHARGE SANTE PUBLIQUE BUCCO-DENTAIRE Résumé :
En France, il existe une grande diversité dans les prises en charge somatiques des patients psychiatriques. Après une présentation du contexte général, les auteurs proposent les résultats d’une recherche effectuée en 2013 en Bourgogne, Franche-Comté et Rhône Alpes. Si les mentalités ont évolué, les pratiques sont encore fragiles et le chemin vers une véritable prise en charge globale intégrant l’ensemble des dimensions bio-psycho-sociales du soin reste encore long.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156641 Retour à l'emploi et psychoéducation / Céline Roussel in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 184 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Retour à l'emploi et psychoéducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Roussel, Auteur ; Julien DUBREUCQ, Auteur ; Thierry LUCAS, Auteur ; Eliane FERNANDEZ, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp68-72 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Rehabilitation Mots-clés : ATELIER THERAPEUTIQUE CAS CLINIQUE PSYCHOEDUCATION REPRESENTATION SCHIZOPHRENIE Résumé :
La question du retour au travail des personnes souffrant de troubles psychiques reste vaste et complexe et renvoie à de multiples paramètres personnels, environnementaux et sociétaux. Un travail de réflexion autour de cette question prend donc tout son sens dans le processus de réhabilitation psychosociale et peut notamment être abordé sous l’angle de la psychoéducation comme c’est le cas dans l’atelier « perception du travail ». Cet atelier permet à chaque personne d’élaborer autour de ses propres représentations du travail (très individuelles et variables) ainsi qu’autour de celles d’autrui. S’adaptant au projet de vie de la personne, il tente de faire évoluer ces représentations en l’aidant à donner du sens à son projet de retour au travail en se mettant en situation de changement.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156646
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp68-72[article] Retour à l'emploi et psychoéducation [texte imprimé] / Céline Roussel, Auteur ; Julien DUBREUCQ, Auteur ; Thierry LUCAS, Auteur ; Eliane FERNANDEZ, Auteur . - 2014 . - pp68-72.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp68-72
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Rehabilitation Mots-clés : ATELIER THERAPEUTIQUE CAS CLINIQUE PSYCHOEDUCATION REPRESENTATION SCHIZOPHRENIE Résumé :
La question du retour au travail des personnes souffrant de troubles psychiques reste vaste et complexe et renvoie à de multiples paramètres personnels, environnementaux et sociétaux. Un travail de réflexion autour de cette question prend donc tout son sens dans le processus de réhabilitation psychosociale et peut notamment être abordé sous l’angle de la psychoéducation comme c’est le cas dans l’atelier « perception du travail ». Cet atelier permet à chaque personne d’élaborer autour de ses propres représentations du travail (très individuelles et variables) ainsi qu’autour de celles d’autrui. S’adaptant au projet de vie de la personne, il tente de faire évoluer ces représentations en l’aidant à donner du sens à son projet de retour au travail en se mettant en situation de changement.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156646 Une psychoéducation impressionniste / Dominique Friard in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS, 184 (Janvier 2014)
[article]
Titre : Une psychoéducation impressionniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Friard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp32-37 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose Mots-clés : ANGOISSE CAS CLINIQUE OCCULTISME PSYCHOEDUCATION SOIN AMBULATOIRE SOIN HOSPITALIER SOIN INFIRMIER TEMPS INFORMEL Résumé :
Globalement, on observe que des groupes de psychoéducation sont proposés en ambulatoire. Pourtant, pour être efficace, cette démarche doit être cohérente et continue tout au long du parcours de soins. A partir d’une vignette clinique, l’auteur explore les différents moments de la maladie et du soin et comment l’approche psychoéducative peut s’intégrer à chaque stade. Il suggère la mise en place de groupes pré-éducatifs coanimés par des soignants extra et intra-hospitalier dans le temps plein hospitalier.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156674
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp32-37[article] Une psychoéducation impressionniste [texte imprimé] / Dominique Friard, Auteur . - 2014 . - pp32-37.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale : le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie / ITS > 184 (Janvier 2014) . - pp32-37
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose Mots-clés : ANGOISSE CAS CLINIQUE OCCULTISME PSYCHOEDUCATION SOIN AMBULATOIRE SOIN HOSPITALIER SOIN INFIRMIER TEMPS INFORMEL Résumé :
Globalement, on observe que des groupes de psychoéducation sont proposés en ambulatoire. Pourtant, pour être efficace, cette démarche doit être cohérente et continue tout au long du parcours de soins. A partir d’une vignette clinique, l’auteur explore les différents moments de la maladie et du soin et comment l’approche psychoéducative peut s’intégrer à chaque stade. Il suggère la mise en place de groupes pré-éducatifs coanimés par des soignants extra et intra-hospitalier dans le temps plein hospitalier.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156674