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"Je t'aime mon coeur", un programme régional de réduction des risques cardio-vasculaires... et des inégalités de santé in Santé publique / Cairn.info, Supplément N°2 (2013)
[article]
Titre : "Je t'aime mon coeur", un programme régional de réduction des risques cardio-vasculaires... et des inégalités de santé Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp217-223 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : ACCESSIBILITE AUX SOINS PROMOTION DE LA SANTE RISQUE CARDIOVASCULAIRE MEDECIN GENERALISTE PREVENTION Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156687
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp217-223[article] "Je t'aime mon coeur", un programme régional de réduction des risques cardio-vasculaires... et des inégalités de santé [texte imprimé] . - 2013 . - pp217-223.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp217-223
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : ACCESSIBILITE AUX SOINS PROMOTION DE LA SANTE RISQUE CARDIOVASCULAIRE MEDECIN GENERALISTE PREVENTION Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156687 Aspects éthiques de l’éducation pour la santé... ou les limites de la bienfaisance / Bernadette ROUSSILLE in Santé publique / Cairn.info, Supplément N°2 (2013)
[article]
Titre : Aspects éthiques de l’éducation pour la santé... ou les limites de la bienfaisance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette ROUSSILLE, Auteur ; Jean-Pierre Deschamps, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp87-91 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : EDUCATION POUR LA SANTE PROMOTION DE LA SANTE SANTE PUBLIQUE Résumé :
Les préoccupations éthiques sont apparues tardivement dans le champ de l’éducation pour la santé. L’éducation pour la santé était en effet par nature considérée comme « bienfaisante », son but étant d’améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes.
Pourtant, le but de celle-ci a longtemps été la transformation des comportements. Cette intrusion dans la vie privée n’est pas neutre, elle doit interroger sur les objectifs et les méthodes de l’éducation pour la santé.
Au regard des principes qui sous-tendent la réflexion éthique – bienfaisance, non-malfaisance, autonomie et justice sociale –, un certain nombre de dérives peuvent être mises en évidence. En particulier, les personnes ont été implicitement rendues responsables de leurs comportements avec des méthodes moralisatrices, culpabilisatrices et injonctives. Ces atteintes, outre leur effet iatrogène, touchent à l’identité et au respect des personnes. De plus, c’est bafouer leur droit à l’autonomie que de leur imposer des messages collectifs, des normes de comportements forgées par d’autres. Enfin, si les actions d’éducation pour la santé traditionnelles et singulièrement les campagnes de communication contribuent aux progrès de santé, c’est au prix d’un accroissement des inégalités.
L’éthique est à la fois un énoncé de valeurs et une démarche. Elle doit d’abord elle-même faire l’objet de débats démocratiques. Ce n’est pas à l’expert, mais au citoyen que revient de faire le nouage entre les finalités et l’action.
La promotion de la santé a constitué un retournement de perspective qui, à bien des égards, protège de ces dérives éthiques. Il est nécessaire que l’éducation pour la santé veille à créer les conditions de l’autonomie en intervenant d’abord sur les facteurs environnementaux et les inégalités.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156707
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp87-91[article] Aspects éthiques de l’éducation pour la santé... ou les limites de la bienfaisance [texte imprimé] / Bernadette ROUSSILLE, Auteur ; Jean-Pierre Deschamps, Auteur . - 2013 . - pp87-91.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp87-91
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : EDUCATION POUR LA SANTE PROMOTION DE LA SANTE SANTE PUBLIQUE Résumé :
Les préoccupations éthiques sont apparues tardivement dans le champ de l’éducation pour la santé. L’éducation pour la santé était en effet par nature considérée comme « bienfaisante », son but étant d’améliorer le bien-être et la qualité de vie des personnes.
Pourtant, le but de celle-ci a longtemps été la transformation des comportements. Cette intrusion dans la vie privée n’est pas neutre, elle doit interroger sur les objectifs et les méthodes de l’éducation pour la santé.
Au regard des principes qui sous-tendent la réflexion éthique – bienfaisance, non-malfaisance, autonomie et justice sociale –, un certain nombre de dérives peuvent être mises en évidence. En particulier, les personnes ont été implicitement rendues responsables de leurs comportements avec des méthodes moralisatrices, culpabilisatrices et injonctives. Ces atteintes, outre leur effet iatrogène, touchent à l’identité et au respect des personnes. De plus, c’est bafouer leur droit à l’autonomie que de leur imposer des messages collectifs, des normes de comportements forgées par d’autres. Enfin, si les actions d’éducation pour la santé traditionnelles et singulièrement les campagnes de communication contribuent aux progrès de santé, c’est au prix d’un accroissement des inégalités.
L’éthique est à la fois un énoncé de valeurs et une démarche. Elle doit d’abord elle-même faire l’objet de débats démocratiques. Ce n’est pas à l’expert, mais au citoyen que revient de faire le nouage entre les finalités et l’action.
La promotion de la santé a constitué un retournement de perspective qui, à bien des égards, protège de ces dérives éthiques. Il est nécessaire que l’éducation pour la santé veille à créer les conditions de l’autonomie en intervenant d’abord sur les facteurs environnementaux et les inégalités.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156707 Du changement de comportement à l’action sur les conditions de vie / Eric BRETON in Santé publique / Cairn.info, Supplément N°2 (2013)
[article]
Titre : Du changement de comportement à l’action sur les conditions de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric BRETON, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp119-123 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : EDUCATION POUR LA SANTE PROMOTION DE LA SANTE PREVENTION COMPORTEMENT DE SANTE Résumé :
Pilier de toute politique et de tout programme de santé publique, l’éducation pour la santé est souvent mal comprise par les décideurs et les représentants de la société civile qui en surestiment la portée ou au contraire, en négligent les aspects les plus prometteurs. Dans cet article, l’auteur définit la contribution de cette stratégie en la replaçant dans l’espace des actions préventives et dans celui des actions de promotion de la santé. Il met en garde contre la propension à restreindre les perspectives théoriques qui guident les actions à celles centrées sur les caractéristiques individuelles occultant du même coup l’influence des environnements physiques et socio-économiques sur les choix en matière de santé. Il conclut en plaidant pour une pratique de l’éducation émancipatrice des individus et collectivités et pour le déploiement de stratégies populationnelles fondées sur des modèles théoriques éprouvés de promotion de la santé.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156739
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp119-123[article] Du changement de comportement à l’action sur les conditions de vie [texte imprimé] / Eric BRETON, Auteur . - 2013 . - pp119-123.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp119-123
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique Mots-clés : EDUCATION POUR LA SANTE PROMOTION DE LA SANTE PREVENTION COMPORTEMENT DE SANTE Résumé :
Pilier de toute politique et de tout programme de santé publique, l’éducation pour la santé est souvent mal comprise par les décideurs et les représentants de la société civile qui en surestiment la portée ou au contraire, en négligent les aspects les plus prometteurs. Dans cet article, l’auteur définit la contribution de cette stratégie en la replaçant dans l’espace des actions préventives et dans celui des actions de promotion de la santé. Il met en garde contre la propension à restreindre les perspectives théoriques qui guident les actions à celles centrées sur les caractéristiques individuelles occultant du même coup l’influence des environnements physiques et socio-économiques sur les choix en matière de santé. Il conclut en plaidant pour une pratique de l’éducation émancipatrice des individus et collectivités et pour le déploiement de stratégies populationnelles fondées sur des modèles théoriques éprouvés de promotion de la santé.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156739 En France, l’éducation pour la santé marque le pas / René DEMEULEMEESTER in Santé publique / Cairn.info, Supplément N°2 (2013)
[article]
Titre : En France, l’éducation pour la santé marque le pas : Cause ou conséquence d’un sous-investissement politique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : René DEMEULEMEESTER, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp93-99 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Investissement Mots-clés : EDUCATION POUR LA SANTE PROMOTION DE LA SANTE QUALITE Résumé :
Il y a une dizaine d’années, les faiblesses des moyens alloués à l’éducation pour la santé étaient expliquées par un déficit en légitimité alimenté par une absence de reconnaissance professionnelle, un sous-développement de la recherche et une anarchie méthodologique. Dans ce contexte, un plan national d’éducation pour la santé a été lancé en 2001. Ce plan n’a été appliqué que partiellement. Depuis, les réformes engagées ont essentiellement renforcé la structure nationale et bénéficié aux activités de communication en santé. Plus récemment, l’éducation thérapeutique du patient a fait l’objet d’une reconnaissance par la loi. En revanche, l’éducation pour la santé dans les milieux de vie, en dépit des efforts de formation, d’amélioration de la qualité et de rationalisation développés par ses acteurs, a connu, ces dernières années, une érosion régulière des moyens qui lui étaient alloués. Quant à la démarche de promotion de la santé, sans laquelle on ne peut plus concevoir les activités d’éducation pour la santé, elle peine encore plus à être reconnue. L’expérience de plusieurs pays montre que le développement quantitatif et qualitatif de l’éducation pour la santé et de la promotion de la santé résulte d’investissements stratégiques ; ces investissements y ont en effet permis le développement de la recherche, la professionnalisation, la démonstration de l’efficience et de la qualité du service rendu par ce secteur d’activité. On semble, en France, attendre que les acteurs de l’éducation pour la santé et de la promotion de la santé fassent la preuve de cette évolution pour les légitimer et leur donner les moyens de travailler. Or, on sait qu’à terme ces investissements peuvent contribuer efficacement à la réduction des causes évitables d’incapacités et de décès prématurés et à la limitation des inégalités sociales de santé qui continuent de caractériser la santé en France.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156741
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp93-99[article] En France, l’éducation pour la santé marque le pas : Cause ou conséquence d’un sous-investissement politique ? [texte imprimé] / René DEMEULEMEESTER, Auteur . - 2013 . - pp93-99.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp93-99
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Investissement Mots-clés : EDUCATION POUR LA SANTE PROMOTION DE LA SANTE QUALITE Résumé :
Il y a une dizaine d’années, les faiblesses des moyens alloués à l’éducation pour la santé étaient expliquées par un déficit en légitimité alimenté par une absence de reconnaissance professionnelle, un sous-développement de la recherche et une anarchie méthodologique. Dans ce contexte, un plan national d’éducation pour la santé a été lancé en 2001. Ce plan n’a été appliqué que partiellement. Depuis, les réformes engagées ont essentiellement renforcé la structure nationale et bénéficié aux activités de communication en santé. Plus récemment, l’éducation thérapeutique du patient a fait l’objet d’une reconnaissance par la loi. En revanche, l’éducation pour la santé dans les milieux de vie, en dépit des efforts de formation, d’amélioration de la qualité et de rationalisation développés par ses acteurs, a connu, ces dernières années, une érosion régulière des moyens qui lui étaient alloués. Quant à la démarche de promotion de la santé, sans laquelle on ne peut plus concevoir les activités d’éducation pour la santé, elle peine encore plus à être reconnue. L’expérience de plusieurs pays montre que le développement quantitatif et qualitatif de l’éducation pour la santé et de la promotion de la santé résulte d’investissements stratégiques ; ces investissements y ont en effet permis le développement de la recherche, la professionnalisation, la démonstration de l’efficience et de la qualité du service rendu par ce secteur d’activité. On semble, en France, attendre que les acteurs de l’éducation pour la santé et de la promotion de la santé fassent la preuve de cette évolution pour les légitimer et leur donner les moyens de travailler. Or, on sait qu’à terme ces investissements peuvent contribuer efficacement à la réduction des causes évitables d’incapacités et de décès prématurés et à la limitation des inégalités sociales de santé qui continuent de caractériser la santé en France.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156741 Éducation à la santé reproductive et sexuelle avec des femmes rom in Santé publique / Cairn.info, Supplément N°2 (2013)
[article]
Titre : Éducation à la santé reproductive et sexuelle avec des femmes rom Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp209-215 Langues : Français (fre) Mots-clés : SANTE DE LA REPRODUCTION SEXUALITE VIE SEXUELLE EMPOWERMENT REPRESENTATION ENJEU ACCOMPAGNEMENT EDUCATION POUR LA SANTE PROMOTION DE LA SANTE Résumé :
Le Centre d’accueil, de soins et d’orientation de Médecins du Monde (MDM) de Bordeaux, intervenant auprès de familles rom originaires de Bulgarie et de Roumanie, a élaboré en 2012 un projet d’éducation à la santé reproductive et sexuelle destiné aux femmes. Une étude-diagnostic préalable a été effectuée selon une méthodologie qualitative de focus groupes et d’entretiens individuels réalisés avec le concours d’interprètes. Elle a permis de saisir l’articulation entre le rapport culturel spécifique à la santé, à la sexualité et à la reproduction de cette population, et ses conditions précaires et instables de vie. L’exploitation des entretiens selon une grille d’analyse attentive à la saisie des représentations de la maternité et de la régulation des naissances, a mis en évidence le système des ressources et de contraintes structurant leur rapport à la situation et leurs enjeux. Elle a porté sur des pratiques déroutantes un éclairage autorisant à poser les grands axes d’un projet éducatif visant la promotion de la santé de ces femmes. Une démarche éducative d’accompagnement des femmes veut les aider à trouver des solutions adaptées à leur situation pour augmenter leurs capacités de prise de décision. Cette approche s’articule à la démarche de plaidoyer de la mission rom de MDM. La mise en œuvre du projet s’accompagne d’une évaluation continue et sera suivie d’une évaluation sommative des effets induits et d’une estimation de l’impact du projet sur le rapport à la santé reproductive de la population rom locale.
Note de contenu : Tableaux, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156760
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp209-215[article] Éducation à la santé reproductive et sexuelle avec des femmes rom [texte imprimé] . - 2013 . - pp209-215.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp209-215
Mots-clés : SANTE DE LA REPRODUCTION SEXUALITE VIE SEXUELLE EMPOWERMENT REPRESENTATION ENJEU ACCOMPAGNEMENT EDUCATION POUR LA SANTE PROMOTION DE LA SANTE Résumé :
Le Centre d’accueil, de soins et d’orientation de Médecins du Monde (MDM) de Bordeaux, intervenant auprès de familles rom originaires de Bulgarie et de Roumanie, a élaboré en 2012 un projet d’éducation à la santé reproductive et sexuelle destiné aux femmes. Une étude-diagnostic préalable a été effectuée selon une méthodologie qualitative de focus groupes et d’entretiens individuels réalisés avec le concours d’interprètes. Elle a permis de saisir l’articulation entre le rapport culturel spécifique à la santé, à la sexualité et à la reproduction de cette population, et ses conditions précaires et instables de vie. L’exploitation des entretiens selon une grille d’analyse attentive à la saisie des représentations de la maternité et de la régulation des naissances, a mis en évidence le système des ressources et de contraintes structurant leur rapport à la situation et leurs enjeux. Elle a porté sur des pratiques déroutantes un éclairage autorisant à poser les grands axes d’un projet éducatif visant la promotion de la santé de ces femmes. Une démarche éducative d’accompagnement des femmes veut les aider à trouver des solutions adaptées à leur situation pour augmenter leurs capacités de prise de décision. Cette approche s’articule à la démarche de plaidoyer de la mission rom de MDM. La mise en œuvre du projet s’accompagne d’une évaluation continue et sera suivie d’une évaluation sommative des effets induits et d’une estimation de l’impact du projet sur le rapport à la santé reproductive de la population rom locale.
Note de contenu : Tableaux, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156760 Éducation populaire et éducation pour la santé au Brésil, sur les traces de Paulo Freire... in Santé publique / Cairn.info, Supplément N°2 (2013)
[article]
Titre : Éducation populaire et éducation pour la santé au Brésil, sur les traces de Paulo Freire... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp167-174 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE EDUCATION POUR LA SANTE Résumé :
Les auteures font part de l’expérience brésilienne, à laquelle elles ont participé de manière active, d’une éducation pour la santé intégrée dans des mouvements d’éducation populaire. Montrant comment s’est construit ce rapprochement, elles donnent une large place aux travaux fondateurs de Paulo Freire. Les luttes historiques contre l’esclavage, les mouvements revendicatifs à l’encontre des inégalités sociales, la reconstruction d’une démocratie après la dictature des années 1964-1985 ont constitué le terreau d’une dynamique très riche, notamment manifestée dans l’élaboration du Système Unifié de Santé. À la suite de ces actions pionnières dans un contexte marqué par les luttes sociales, d’autres acteurs, d’autres modalités d’action ont émergé, toujours marqués par une grande créativité et par le souci constant de donner du pouvoir à la population. Cependant rien n’est jamais définitivement acquis dans le domaine de l’éducation populaire, des dérives surviennent, que Paulo Freire avait prévues : il s’agit en fait de considérer que l’éducation populaire, appliquée à la santé ou plutôt intégrant naturellement la santé, est l’objet d’un perpétuel développement.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156761
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp167-174[article] Éducation populaire et éducation pour la santé au Brésil, sur les traces de Paulo Freire... [texte imprimé] . - 2013 . - pp167-174.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp167-174
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil Mots-clés : EDUCATION POPULAIRE EDUCATION POUR LA SANTE Résumé :
Les auteures font part de l’expérience brésilienne, à laquelle elles ont participé de manière active, d’une éducation pour la santé intégrée dans des mouvements d’éducation populaire. Montrant comment s’est construit ce rapprochement, elles donnent une large place aux travaux fondateurs de Paulo Freire. Les luttes historiques contre l’esclavage, les mouvements revendicatifs à l’encontre des inégalités sociales, la reconstruction d’une démocratie après la dictature des années 1964-1985 ont constitué le terreau d’une dynamique très riche, notamment manifestée dans l’élaboration du Système Unifié de Santé. À la suite de ces actions pionnières dans un contexte marqué par les luttes sociales, d’autres acteurs, d’autres modalités d’action ont émergé, toujours marqués par une grande créativité et par le souci constant de donner du pouvoir à la population. Cependant rien n’est jamais définitivement acquis dans le domaine de l’éducation populaire, des dérives surviennent, que Paulo Freire avait prévues : il s’agit en fait de considérer que l’éducation populaire, appliquée à la santé ou plutôt intégrant naturellement la santé, est l’objet d’un perpétuel développement.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156761 Éducation thérapeutique et promotion de la santé : quelle démarche éducative ? / Brigitte Sandrin Berthon in Santé publique / Cairn.info, Supplément N°2 (2013)
[article]
Titre : Éducation thérapeutique et promotion de la santé : quelle démarche éducative ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Sandrin Berthon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp125-135 Langues : Français (fre) Mots-clés : PROMOTION DE LA SANTE DEMARCHE EDUCATIVE EDUCATION POUR LA SANTE EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION DES PATIENTS Résumé :
L’objectif du présent article est d’aider les acteurs de santé publique qui se réfèrent à la promotion de la santé, et les soignants impliqués dans l’éducation thérapeutique, à mettre en œuvre une démarche éducative cohérente avec leur conception de la santé ou des soins. Est d’abord fait le constat d’une convergence de valeurs entre la charte de promotion de la santé et la charte de l’éducation populaire. Ensuite, la présentation du parcours et de la pensée de Paulo Freire, du modèle pédagogique d’Ira Shor puis de l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers montrent en quoi les travaux de ces praticiens, chercheurs et théoriciens de l’éducation, peuvent aider les professionnels de santé à mettre en œuvre une démarche éducative authentiquement « promotrice de santé » ou « thérapeutique » (au sens de « soignante »). Au fil du texte, sont mentionnés certains pièges tendus aux professionnels de santé qui s’engagent sur le chemin de l’éducation sans prendre le temps d’analyser les valeurs véhiculées par les modèles pédagogiques qu’ils utilisent.
Note de contenu : Tableaux, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156763
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp125-135[article] Éducation thérapeutique et promotion de la santé : quelle démarche éducative ? [texte imprimé] / Brigitte Sandrin Berthon, Auteur . - 2013 . - pp125-135.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp125-135
Mots-clés : PROMOTION DE LA SANTE DEMARCHE EDUCATIVE EDUCATION POUR LA SANTE EDUCATION THERAPEUTIQUE EDUCATION DES PATIENTS Résumé :
L’objectif du présent article est d’aider les acteurs de santé publique qui se réfèrent à la promotion de la santé, et les soignants impliqués dans l’éducation thérapeutique, à mettre en œuvre une démarche éducative cohérente avec leur conception de la santé ou des soins. Est d’abord fait le constat d’une convergence de valeurs entre la charte de promotion de la santé et la charte de l’éducation populaire. Ensuite, la présentation du parcours et de la pensée de Paulo Freire, du modèle pédagogique d’Ira Shor puis de l’approche centrée sur la personne de Carl Rogers montrent en quoi les travaux de ces praticiens, chercheurs et théoriciens de l’éducation, peuvent aider les professionnels de santé à mettre en œuvre une démarche éducative authentiquement « promotrice de santé » ou « thérapeutique » (au sens de « soignante »). Au fil du texte, sont mentionnés certains pièges tendus aux professionnels de santé qui s’engagent sur le chemin de l’éducation sans prendre le temps d’analyser les valeurs véhiculées par les modèles pédagogiques qu’ils utilisent.
Note de contenu : Tableaux, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156763 Favoriser l’accès à la santé des sourds et malentendants : exemple d’atelier d’éducation aux médias / Jessica SAILLARD in Santé publique / Cairn.info, Supplément N°2 (2013)
[article]
Titre : Favoriser l’accès à la santé des sourds et malentendants : exemple d’atelier d’éducation aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica SAILLARD, Auteur ; Marion LEGEAY, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp235-239 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : AUDITION HANDICAP DIMENSION PSYCHOSOCIALE PROMOTION DE LA SANTE Résumé :
Les inégalités sociales de santé perdurent malgré les efforts politiques en termes d’accès à la prévention et aux soins. De nombreux interlocuteurs jouent un rôle dans la réduction de ces inégalités, dont les Instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (IREPS). L’expérience relatée ci-dessous a pour objet l’éducation pour la santé auprès de jeunes sourds et malentendants. Un usage à risque d’Internet est constaté par l’équipe éducative encadrant ces jeunes. Afin qu’ils développent leurs compétences sociales et techniques sur Internet, l’objectif général est de « développer un usage réflexif et citoyen d’Internet ». Ce projet s’inscrit dans une intervention longue avec l’implication forte des éducatrices et des jeunes.
Permettre aux participants de contribuer aux ressources d’Internet est également un objectif du projet, au moyen d’une création numérique à partir de QR codes.
L’évaluation met en exergue une satisfaction générale de tous les acteurs participant au projet. Ces résultats sont une motivation supplémentaire à poursuivre le développement de l’éducation pour la santé auprès du public sourd et malentendant.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156770
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp235-239[article] Favoriser l’accès à la santé des sourds et malentendants : exemple d’atelier d’éducation aux médias [texte imprimé] / Jessica SAILLARD, Auteur ; Marion LEGEAY, Auteur . - 2013 . - pp235-239.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp235-239
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : AUDITION HANDICAP DIMENSION PSYCHOSOCIALE PROMOTION DE LA SANTE Résumé :
Les inégalités sociales de santé perdurent malgré les efforts politiques en termes d’accès à la prévention et aux soins. De nombreux interlocuteurs jouent un rôle dans la réduction de ces inégalités, dont les Instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (IREPS). L’expérience relatée ci-dessous a pour objet l’éducation pour la santé auprès de jeunes sourds et malentendants. Un usage à risque d’Internet est constaté par l’équipe éducative encadrant ces jeunes. Afin qu’ils développent leurs compétences sociales et techniques sur Internet, l’objectif général est de « développer un usage réflexif et citoyen d’Internet ». Ce projet s’inscrit dans une intervention longue avec l’implication forte des éducatrices et des jeunes.
Permettre aux participants de contribuer aux ressources d’Internet est également un objectif du projet, au moyen d’une création numérique à partir de QR codes.
L’évaluation met en exergue une satisfaction générale de tous les acteurs participant au projet. Ces résultats sont une motivation supplémentaire à poursuivre le développement de l’éducation pour la santé auprès du public sourd et malentendant.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156770 Interactions entre un programme de promotion de la santé et son processus d’évaluation : l’exemple de Couleurs Santé / JABOT (F) in Santé publique / Cairn.info, Supplément N°2 (2013)
[article]
Titre : Interactions entre un programme de promotion de la santé et son processus d’évaluation : l’exemple de Couleurs Santé Type de document : texte imprimé Auteurs : JABOT (F), Auteur ; Sonia VERGNIORY, Auteur ; BAUCHET (M), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp177-185 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PROMOTION DE LA SANTE SANTE COMMUNAUTAIRE PROGRAMME Résumé :
Couleurs Santé était une démarche de mobilisation communautaire déployée dans six territoires de la région Bretagne. Il s’agissait de mettre en place des projets d’éducation pour la santé en milieu scolaire, et plus largement dans les milieux de vie des enfants et des adolescents, dans le but de développer les compétences psychosociales de ces publics et de créer un environnement propice à la santé. L’évaluation était une dimension intégrée au programme dont elle devait apprécier l’efficacité et juger de sa transférabilité dans d’autres sites. Le processus d’évaluation a été analysé afin d’apprécier d’une part, la capacité de l’évaluation à soutenir le programme et, d’autre part, l’influence des parties prenantes sur l’approche évaluative. L’article retrace les évolutions respectives du programme et de l’approche évaluative et souligne les apports de l’évaluation pour réviser la conception même du programme. Il montre la diversité des démarches locales, en fonction des interprétations du référentiel initial, des contributions des acteurs et des atouts et contraintes de l’environnement. Il témoigne ainsi de l’importance de la prise en compte du contexte et des attentes des acteurs pour développer une méthode adaptée au modèle du programme et produire un travail conforme aux besoins des divers utilisateurs.
Note de contenu : Tableaux, figures, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156780
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp177-185[article] Interactions entre un programme de promotion de la santé et son processus d’évaluation : l’exemple de Couleurs Santé [texte imprimé] / JABOT (F), Auteur ; Sonia VERGNIORY, Auteur ; BAUCHET (M), Auteur . - 2013 . - pp177-185.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp177-185
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PROMOTION DE LA SANTE SANTE COMMUNAUTAIRE PROGRAMME Résumé :
Couleurs Santé était une démarche de mobilisation communautaire déployée dans six territoires de la région Bretagne. Il s’agissait de mettre en place des projets d’éducation pour la santé en milieu scolaire, et plus largement dans les milieux de vie des enfants et des adolescents, dans le but de développer les compétences psychosociales de ces publics et de créer un environnement propice à la santé. L’évaluation était une dimension intégrée au programme dont elle devait apprécier l’efficacité et juger de sa transférabilité dans d’autres sites. Le processus d’évaluation a été analysé afin d’apprécier d’une part, la capacité de l’évaluation à soutenir le programme et, d’autre part, l’influence des parties prenantes sur l’approche évaluative. L’article retrace les évolutions respectives du programme et de l’approche évaluative et souligne les apports de l’évaluation pour réviser la conception même du programme. Il montre la diversité des démarches locales, en fonction des interprétations du référentiel initial, des contributions des acteurs et des atouts et contraintes de l’environnement. Il témoigne ainsi de l’importance de la prise en compte du contexte et des attentes des acteurs pour développer une méthode adaptée au modèle du programme et produire un travail conforme aux besoins des divers utilisateurs.
Note de contenu : Tableaux, figures, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156780 La promotion de la santé restera-t-elle une utopie dans un système politique morcelé ? / BANTUELLE (M) in Santé publique / Cairn.info, Supplément N°2 (2013)
[article]
Titre : La promotion de la santé restera-t-elle une utopie dans un système politique morcelé ? : Le cas de la Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : BANTUELLE (M), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp149-160 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique Mots-clés : POLITIQUE DE SANTE EDUCATION POUR LA SANTE PROMOTION DE LA SANTE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156792
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp149-160[article] La promotion de la santé restera-t-elle une utopie dans un système politique morcelé ? : Le cas de la Communauté française de Belgique [texte imprimé] / BANTUELLE (M), Auteur . - 2013 . - pp149-160.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp149-160La promotion de la santé, enfin ? L’évolution du champ de l’éducation pour la santé au cours des dix dernières années / Jeanine Pommier in Santé publique / Cairn.info, Supplément N°2 (2013)
[article]
Titre : La promotion de la santé, enfin ? L’évolution du champ de l’éducation pour la santé au cours des dix dernières années Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine Pommier, Auteur ; Christine Ferron, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp113-118 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : EDUCATION POUR LA SANTE PROMOTION DE LA SANTE EDUCATION THERAPEUTIQUE PRATIQUE PROFESSIONNELLE POLITIQUE PUBLIQUE Résumé :
Des changements législatifs, structurels et organisationnels ont eu des impacts importants sur la santé publique en France au cours des dix dernières années. L’objectif de cet article est de mettre en évidence les conséquences de ces changements en termes d’évolution du champ de l’éducation pour la santé dans cette même période.
Six grandes évolutions sont ainsi identifiées : le développement de la recherche en éducation pour la santé, l’éducation pour la santé comme stratégie de réduction des inégalités sociales et de santé, l’éducation pour la santé comme champ d’intervention spécialisé, l’émergence de l’éducation thérapeutique du patient, la fragilisation économique sans précédent des associations d’éducation pour la santé et l’évolution du regard des pouvoirs publics.
L’ancrage de l’éducation pour la santé dans la promotion de la santé reste crucial, car c’est un levier qui lui permet de développer ses potentialités dans le cadre d’un travail intersectoriel, en s’alliant à d’autres stratégies pour déployer une plus grande portée d’intervention.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156793
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp113-118[article] La promotion de la santé, enfin ? L’évolution du champ de l’éducation pour la santé au cours des dix dernières années [texte imprimé] / Jeanine Pommier, Auteur ; Christine Ferron, Auteur . - 2013 . - pp113-118.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp113-118
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : EDUCATION POUR LA SANTE PROMOTION DE LA SANTE EDUCATION THERAPEUTIQUE PRATIQUE PROFESSIONNELLE POLITIQUE PUBLIQUE Résumé :
Des changements législatifs, structurels et organisationnels ont eu des impacts importants sur la santé publique en France au cours des dix dernières années. L’objectif de cet article est de mettre en évidence les conséquences de ces changements en termes d’évolution du champ de l’éducation pour la santé dans cette même période.
Six grandes évolutions sont ainsi identifiées : le développement de la recherche en éducation pour la santé, l’éducation pour la santé comme stratégie de réduction des inégalités sociales et de santé, l’éducation pour la santé comme champ d’intervention spécialisé, l’émergence de l’éducation thérapeutique du patient, la fragilisation économique sans précédent des associations d’éducation pour la santé et l’évolution du regard des pouvoirs publics.
L’ancrage de l’éducation pour la santé dans la promotion de la santé reste crucial, car c’est un levier qui lui permet de développer ses potentialités dans le cadre d’un travail intersectoriel, en s’alliant à d’autres stratégies pour déployer une plus grande portée d’intervention.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156793 Les « ateliers santé avec des personnes en difficultés sociales » de l’IREPS des Pays de la Loire, entre réalités de terrain et concepts fondateurs / Mélanie VILLEVAL in Santé publique / Cairn.info, Supplément N°2 (2013)
[article]
Titre : Les « ateliers santé avec des personnes en difficultés sociales » de l’IREPS des Pays de la Loire, entre réalités de terrain et concepts fondateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie VILLEVAL, Auteur ; Cécilia SALLE, Auteur ; LAMOUR (P), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp195-200 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : ATELIER PEDAGOGIQUE EDUCATION POUR LA SANTE PRECARITE Résumé :
Les ateliers santé avec des personnes en difficultés sociales, mis en place par l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS) des Pays de la Loire, consistent en des séances collectives d’éducation pour la santé. Ils sont construits selon trois phases (diagnostic de situation, préparation des séances et évaluation) et visent l’acquisition d’une meilleure maîtrise de déterminants de la santé. Plus de dix ans après leur création dans le cadre des Programmes Régionaux d’Accès à la Prévention et aux Soins pour les plus démunis (PRAPS), l’objectif de cette analyse est d’explorer à nouveau les objectifs et conditions d’implantation de ces ateliers, ainsi que les compétences des professionnels qui les mettent en place. Dans ce but, une étude qualitative a été menée, basée principalement sur des observations de séances et des entretiens semi-directifs auprès des intervenants de l’IREPS, de participants et de professionnels de structures où des ateliers ont eu lieu. Au total, vingt-quatre personnes ont été interviewées et dix séances ont été observées, notamment à l’École de la Deuxième Chance à Nantes. Les résultats permettent de souligner l’importance de la négociation de conditions favorisant l’implantation des ateliers santé en tenant compte des exigences du terrain. De grands objectifs transversaux à tout atelier sont également explicités, ainsi que la nécessité pour les professionnels d’allier compétences techniques et relationnelles. Ces résultats permettent également l’analyse de ces ateliers à travers certains concepts d’éducation pour la santé. Au fil de cet éclairage théorique, l’attention est portée sur les liens entre ateliers santé et réduction des inégalités sociales de santé, dans un contexte où celles-ci s’aggravent.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156810
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp195-200[article] Les « ateliers santé avec des personnes en difficultés sociales » de l’IREPS des Pays de la Loire, entre réalités de terrain et concepts fondateurs [texte imprimé] / Mélanie VILLEVAL, Auteur ; Cécilia SALLE, Auteur ; LAMOUR (P), Auteur . - 2013 . - pp195-200.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp195-200
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : ATELIER PEDAGOGIQUE EDUCATION POUR LA SANTE PRECARITE Résumé :
Les ateliers santé avec des personnes en difficultés sociales, mis en place par l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé (IREPS) des Pays de la Loire, consistent en des séances collectives d’éducation pour la santé. Ils sont construits selon trois phases (diagnostic de situation, préparation des séances et évaluation) et visent l’acquisition d’une meilleure maîtrise de déterminants de la santé. Plus de dix ans après leur création dans le cadre des Programmes Régionaux d’Accès à la Prévention et aux Soins pour les plus démunis (PRAPS), l’objectif de cette analyse est d’explorer à nouveau les objectifs et conditions d’implantation de ces ateliers, ainsi que les compétences des professionnels qui les mettent en place. Dans ce but, une étude qualitative a été menée, basée principalement sur des observations de séances et des entretiens semi-directifs auprès des intervenants de l’IREPS, de participants et de professionnels de structures où des ateliers ont eu lieu. Au total, vingt-quatre personnes ont été interviewées et dix séances ont été observées, notamment à l’École de la Deuxième Chance à Nantes. Les résultats permettent de souligner l’importance de la négociation de conditions favorisant l’implantation des ateliers santé en tenant compte des exigences du terrain. De grands objectifs transversaux à tout atelier sont également explicités, ainsi que la nécessité pour les professionnels d’allier compétences techniques et relationnelles. Ces résultats permettent également l’analyse de ces ateliers à travers certains concepts d’éducation pour la santé. Au fil de cet éclairage théorique, l’attention est portée sur les liens entre ateliers santé et réduction des inégalités sociales de santé, dans un contexte où celles-ci s’aggravent.
Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156810 L’éducation pour la santé au sein de l’Atelier santé ville de Cahors : quelle place ? quels résultats ? quels enjeux ? / Céline THERY in Santé publique / Cairn.info, Supplément N°2 (2013)
[article]
Titre : L’éducation pour la santé au sein de l’Atelier santé ville de Cahors : quelle place ? quels résultats ? quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline THERY, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp201-208 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique Mots-clés : EDUCATION POUR LA SANTE PROMOTION DE LA SANTE PROGRAMME SANTE COMMUNAUTAIRE Résumé :
Dans cet article sera développée la place qu’occupe l’éducation pour la santé dans la réduction des inégalités sociales de santé en s’appuyant sur une illustration : l’Atelier santé ville de Cahors. Quels résultats sont observés sur la ville de Cahors ? Quels sont les enjeux de l’éducation pour la santé dans cette démarche territoriale de politique de la ville ? Nous avons défini les méthodes qui soutiennent les actions d’éducation pour la santé au sein de l’Atelier santé ville : démarches d’ingénierie de projets et de santé communautaire. L’éducation pour la santé développée dans une perspective de promotion de la santé est au cœur d’enjeux tels que la prise de parole et d’écoute, le développement de l’autonomie et de la responsabilisation des différents acteurs de la ville... En conclusion, l’éducation pour la santé au sein de la démarche de l’Atelier santé ville de Cahors, en s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse et les valeurs qui la sous-tendent, permet notamment de (re)donner une place à l’habitant, à l’élu et au professionnel de la phase de diagnostic à l’évaluation des actions, et de contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé en facilitant l’accès à l’information et à la santé. L’éducation pour la santé a ainsi pour objectif d’accompagner des individus considérés comme auteur et acteur de leur santé, pour leur permettre de faire des choix éclairés, adaptés aux contraintes quotidiennes du milieu dans lequel ils vivent.
Note de contenu : Tableaux, figures, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156816
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp201-208[article] L’éducation pour la santé au sein de l’Atelier santé ville de Cahors : quelle place ? quels résultats ? quels enjeux ? [texte imprimé] / Céline THERY, Auteur . - 2013 . - pp201-208.
Langues : Français (fre)
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Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique:Politique Mots-clés : EDUCATION POUR LA SANTE PROMOTION DE LA SANTE PROGRAMME SANTE COMMUNAUTAIRE Résumé :
Dans cet article sera développée la place qu’occupe l’éducation pour la santé dans la réduction des inégalités sociales de santé en s’appuyant sur une illustration : l’Atelier santé ville de Cahors. Quels résultats sont observés sur la ville de Cahors ? Quels sont les enjeux de l’éducation pour la santé dans cette démarche territoriale de politique de la ville ? Nous avons défini les méthodes qui soutiennent les actions d’éducation pour la santé au sein de l’Atelier santé ville : démarches d’ingénierie de projets et de santé communautaire. L’éducation pour la santé développée dans une perspective de promotion de la santé est au cœur d’enjeux tels que la prise de parole et d’écoute, le développement de l’autonomie et de la responsabilisation des différents acteurs de la ville... En conclusion, l’éducation pour la santé au sein de la démarche de l’Atelier santé ville de Cahors, en s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse et les valeurs qui la sous-tendent, permet notamment de (re)donner une place à l’habitant, à l’élu et au professionnel de la phase de diagnostic à l’évaluation des actions, et de contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé en facilitant l’accès à l’information et à la santé. L’éducation pour la santé a ainsi pour objectif d’accompagner des individus considérés comme auteur et acteur de leur santé, pour leur permettre de faire des choix éclairés, adaptés aux contraintes quotidiennes du milieu dans lequel ils vivent.
Note de contenu : Tableaux, figures, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156816 L’éducation pour la santé dans les Agences régionales de santé en 2012 : constats et analyses / F. BAUDIER in Santé publique / Cairn.info, Supplément N°2 (2013)
[article]
Titre : L’éducation pour la santé dans les Agences régionales de santé en 2012 : constats et analyses Type de document : texte imprimé Auteurs : F. BAUDIER, Auteur ; Lara DESTAING, Auteur ; Claude Michaud, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp101-109 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation Mots-clés : EDUCATION POUR LA SANTE ARS (Agence Régionale de Santé) REGION Résumé :
L’objectif de cet article est de faire un point de situation sur la place qu’occupe en 2012 l’éducation pour la santé au sein des Agences régionales de santé (ARS). La méthodologie utilisée repose sur une enquête auprès des membres du réseau des directeurs de la santé publique des ARS. La très grande majorité des répondants considère que l’éducation pour la santé a une place importante au sein de leur Agence, notamment à travers les orientations de leur projet régional de santé et des activités au sein des instances de démocratie sanitaire. Il en est de même pour les relations avec l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé et le réseau des Instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (IREPS). Cependant, ces résultats doivent être fortement nuancés si l’on tient compte des propos recueillis dans les questions ouvertes ou lors des entretiens. Plusieurs facteurs viennent en effet moduler les résultats portant sur l’analyse des données quantitatives : la dimension interprétative du terme « éducation pour la santé » dans l’esprit de beaucoup (entre la promotion de la santé et la prévention médicalisée) ; une priorisation relativement faible de ce champ au sein des ARS (en dehors de l’éducation thérapeutique du patient), au regard de la veille/sécurité sanitaire, des soins et du médico-social ; des moyens mis en œuvre insuffisants par rapport aux enjeux et des perspectives en termes de budget jugées peu encourageantes ; la variabilité des relations avec les principaux opérateurs ; la nécessité de consolider un corpus de connaissances sur les bonnes pratiques, de les faire connaître et de les mettre en œuvre. Enfin, la place occupée par l’éducation pour la santé est très dépendante des personnes, notamment en lien avec l’engagement des directeurs généraux des ARS.
Note de contenu : Tableaux, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156817
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp101-109[article] L’éducation pour la santé dans les Agences régionales de santé en 2012 : constats et analyses [texte imprimé] / F. BAUDIER, Auteur ; Lara DESTAING, Auteur ; Claude Michaud, Auteur . - 2013 . - pp101-109.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp101-109
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation Mots-clés : EDUCATION POUR LA SANTE ARS (Agence Régionale de Santé) REGION Résumé :
L’objectif de cet article est de faire un point de situation sur la place qu’occupe en 2012 l’éducation pour la santé au sein des Agences régionales de santé (ARS). La méthodologie utilisée repose sur une enquête auprès des membres du réseau des directeurs de la santé publique des ARS. La très grande majorité des répondants considère que l’éducation pour la santé a une place importante au sein de leur Agence, notamment à travers les orientations de leur projet régional de santé et des activités au sein des instances de démocratie sanitaire. Il en est de même pour les relations avec l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé et le réseau des Instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (IREPS). Cependant, ces résultats doivent être fortement nuancés si l’on tient compte des propos recueillis dans les questions ouvertes ou lors des entretiens. Plusieurs facteurs viennent en effet moduler les résultats portant sur l’analyse des données quantitatives : la dimension interprétative du terme « éducation pour la santé » dans l’esprit de beaucoup (entre la promotion de la santé et la prévention médicalisée) ; une priorisation relativement faible de ce champ au sein des ARS (en dehors de l’éducation thérapeutique du patient), au regard de la veille/sécurité sanitaire, des soins et du médico-social ; des moyens mis en œuvre insuffisants par rapport aux enjeux et des perspectives en termes de budget jugées peu encourageantes ; la variabilité des relations avec les principaux opérateurs ; la nécessité de consolider un corpus de connaissances sur les bonnes pratiques, de les faire connaître et de les mettre en œuvre. Enfin, la place occupée par l’éducation pour la santé est très dépendante des personnes, notamment en lien avec l’engagement des directeurs généraux des ARS.
Note de contenu : Tableaux, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156817 L’éducation pour la santé en Amérique latine / Dora CARDACI in Santé publique / Cairn.info, Supplément N°2 (2013)
[article]
Titre : L’éducation pour la santé en Amérique latine Type de document : texte imprimé Auteurs : Dora CARDACI, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp161-166 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud Mots-clés : EDUCATION POUR LA SANTE PROMOTION DE LA SANTE HISTORIQUE Résumé :
En Amérique latine, la définition de l’éducation pour la santé a évolué. La pratique professionnelle a actualisé et délimité de façon dynamique son objet, sa théorie et ses méthodes. Le but de cet article est d’examiner les principales tendances qui ont orienté la pratique, la recherche et la formation du personnel en éducation pour la santé en Amérique latine du début du xxe siècle à nos jours.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156818
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp161-166[article] L’éducation pour la santé en Amérique latine [texte imprimé] / Dora CARDACI, Auteur . - 2013 . - pp161-166.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp161-166
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud Mots-clés : EDUCATION POUR LA SANTE PROMOTION DE LA SANTE HISTORIQUE Résumé :
En Amérique latine, la définition de l’éducation pour la santé a évolué. La pratique professionnelle a actualisé et délimité de façon dynamique son objet, sa théorie et ses méthodes. Le but de cet article est d’examiner les principales tendances qui ont orienté la pratique, la recherche et la formation du personnel en éducation pour la santé en Amérique latine du début du xxe siècle à nos jours.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156818 L’évolution du champ de l’éducation à la santé au Québec ces dix dernières années et perspectives actuelles / Hélène Gagnon in Santé publique / Cairn.info, Supplément N°2 (2013)
[article]
Titre : L’évolution du champ de l’éducation à la santé au Québec ces dix dernières années et perspectives actuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Gagnon, Auteur ; Hélène VALENTINI, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp139-147 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : EDUCATION POUR LA SANTE PROMOTION DE LA SANTE SANTE PUBLIQUE POLITIQUE PUBLIQUE COMPORTEMENT DE SANTE QUEBEC Résumé :
Cet article présente l’opinion de cinq professeurs/chercheurs du milieu universitaire québécois quant à l’évolution de l’éducation à la santé au Québec, son importance relative comme stratégie de promotion de la santé et ses perspectives d’avenir. Il a été rédigé à partir d’entretiens individuels réalisés auprès de ces experts, lesquels ont aussi validé son contenu. Les experts partagent, avec quelques nuances, une même définition de l’éducation à la santé. Ils perçoivent une évolution des connaissances des facteurs qui influencent l’adoption de comportements liés à la santé et des fondements théoriques sous-jacents aux processus de changement. Cependant, du travail reste à faire pour intégrer ces connaissances dans les pratiques. Les acteurs de l’éducation à la santé se sont diversifiés au Québec au cours des dernières années mais les infirmières y occupent toujours une place importante. Aussi, l’accent mis au Québec sur la création d’environnements favorables à la santé et les politiques publiques aurait eu des répercussions négatives sur le développement de l’éducation à la santé, selon certains. Pour d’autres, on assisterait actuellement à une meilleure intégration des différentes stratégies de promotion de la santé. Quant à son avenir, certains sont plutôt pessimistes faisant état de répercussions possibles des conditions économiques actuelles, ou encore de l’impact possible de la popularité de l’éducation thérapeutique qui risque de se faire au détriment d’une approche plus systémique. D’autres sont plus optimistes et soulignent que l’avenir de l’éducation à la santé dépendra de la volonté politique et des efforts des intervenants pour assurer une meilleure complémentarité des actions.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156819
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp139-147[article] L’évolution du champ de l’éducation à la santé au Québec ces dix dernières années et perspectives actuelles [texte imprimé] / Hélène Gagnon, Auteur ; Hélène VALENTINI, Auteur . - 2013 . - pp139-147.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp139-147
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : EDUCATION POUR LA SANTE PROMOTION DE LA SANTE SANTE PUBLIQUE POLITIQUE PUBLIQUE COMPORTEMENT DE SANTE QUEBEC Résumé :
Cet article présente l’opinion de cinq professeurs/chercheurs du milieu universitaire québécois quant à l’évolution de l’éducation à la santé au Québec, son importance relative comme stratégie de promotion de la santé et ses perspectives d’avenir. Il a été rédigé à partir d’entretiens individuels réalisés auprès de ces experts, lesquels ont aussi validé son contenu. Les experts partagent, avec quelques nuances, une même définition de l’éducation à la santé. Ils perçoivent une évolution des connaissances des facteurs qui influencent l’adoption de comportements liés à la santé et des fondements théoriques sous-jacents aux processus de changement. Cependant, du travail reste à faire pour intégrer ces connaissances dans les pratiques. Les acteurs de l’éducation à la santé se sont diversifiés au Québec au cours des dernières années mais les infirmières y occupent toujours une place importante. Aussi, l’accent mis au Québec sur la création d’environnements favorables à la santé et les politiques publiques aurait eu des répercussions négatives sur le développement de l’éducation à la santé, selon certains. Pour d’autres, on assisterait actuellement à une meilleure intégration des différentes stratégies de promotion de la santé. Quant à son avenir, certains sont plutôt pessimistes faisant état de répercussions possibles des conditions économiques actuelles, ou encore de l’impact possible de la popularité de l’éducation thérapeutique qui risque de se faire au détriment d’une approche plus systémique. D’autres sont plus optimistes et soulignent que l’avenir de l’éducation à la santé dépendra de la volonté politique et des efforts des intervenants pour assurer une meilleure complémentarité des actions.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156819 Photolangage® « Jeunes et alimentation » : un outil pour penser ce que manger veut dire / Claire Bélisle in Santé publique / Cairn.info, Supplément N°2 (2013)
[article]
Titre : Photolangage® « Jeunes et alimentation » : un outil pour penser ce que manger veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bélisle, Auteur ; Alain Douiller (1963-...), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp187-194 Langues : Français (fre) Mots-clés : ALIMENTATION OUTIL COMMUNICATION NON-VERBALE REPRESENTATION PROMOTION DE LA SANTE Résumé : L’objectif de l’article est de présenter de façon détaillée et illustrée, comment a été réalisé l’outil Photolangage® « Jeunes et alimentation » et comment l’utiliser. Cette méthode de travail en groupe permet de ne pas réduire la complexité de ces questions tout en fixant des objectifs éducatifs clairs et atteignables. Prendre en compte la diversité des déterminants des comportements alimentaires et renforcer les aptitudes individuelles à les maîtriser, il s’agit bien là de deux principes fondamentaux de la promotion de la santé, que cet article se propose d’illustrer.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156832
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp187-194[article] Photolangage® « Jeunes et alimentation » : un outil pour penser ce que manger veut dire [texte imprimé] / Claire Bélisle, Auteur ; Alain Douiller (1963-...), Auteur . - 2013 . - pp187-194.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp187-194
Mots-clés : ALIMENTATION OUTIL COMMUNICATION NON-VERBALE REPRESENTATION PROMOTION DE LA SANTE Résumé : L’objectif de l’article est de présenter de façon détaillée et illustrée, comment a été réalisé l’outil Photolangage® « Jeunes et alimentation » et comment l’utiliser. Cette méthode de travail en groupe permet de ne pas réduire la complexité de ces questions tout en fixant des objectifs éducatifs clairs et atteignables. Prendre en compte la diversité des déterminants des comportements alimentaires et renforcer les aptitudes individuelles à les maîtriser, il s’agit bien là de deux principes fondamentaux de la promotion de la santé, que cet article se propose d’illustrer.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156832 Solidarité diabète : patients et professionnels, partenaires dans l’éducation thérapeutique de personnes diabétiques en situation de précarité in Santé publique / Cairn.info, Supplément N°2 (2013)
[article]
Titre : Solidarité diabète : patients et professionnels, partenaires dans l’éducation thérapeutique de personnes diabétiques en situation de précarité Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp225-233 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIABETE EDUCATION THERAPEUTIQUE EXCLUSION/PRECARITE/PAUVRETE Résumé :
Des rencontres de patients et de professionnels ont été organisées pour expérimenter et proposer des recommandations d’éducation thérapeutique.
Ce groupe a rassemblé une dizaine de personnes confrontées à des difficultés socioéconomiques et d’équilibre du diabète, une dizaine de professionnels de santé confrontés aux difficultés d’éducation du patient avec le public en précarité et un membre d’association de patients.
Ils ont mis en exergue l’importance des liens entre patients, entre professionnels et patients et entre professionnels pour leur mobilisation et la pérennité d’un programme.
Note de contenu : Tableau, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156866
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp225-233[article] Solidarité diabète : patients et professionnels, partenaires dans l’éducation thérapeutique de personnes diabétiques en situation de précarité [texte imprimé] . - 2013 . - pp225-233.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Supplément N°2 (2013) . - pp225-233
Mots-clés : DIABETE EDUCATION THERAPEUTIQUE EXCLUSION/PRECARITE/PAUVRETE Résumé :
Des rencontres de patients et de professionnels ont été organisées pour expérimenter et proposer des recommandations d’éducation thérapeutique.
Ce groupe a rassemblé une dizaine de personnes confrontées à des difficultés socioéconomiques et d’équilibre du diabète, une dizaine de professionnels de santé confrontés aux difficultés d’éducation du patient avec le public en précarité et un membre d’association de patients.
Ils ont mis en exergue l’importance des liens entre patients, entre professionnels et patients et entre professionnels pour leur mobilisation et la pérennité d’un programme.
Note de contenu : Tableau, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156866