
Varia - Ce que les "colos" font aux jeunes | ![]() |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard
[n° ou bulletin] est un bulletin de Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info / Augustin Vicard ![]() ![]() La colonie de vacances est un lieu « comme les autres » où l'on retrouve tous les enjeux de la société et ses tensions. Quel est donc le vécu des jeunes qui les fréquentent, que leur apportent-elles de spécifique et que change-t-elles dans leurs parcours individuels ? Ce numéro d'Agora débats/jeunesses accorde une place particulière au point de vue des adolescents qui participent à ces séjours, mais aussi à cette caractéristique des colonies de vacances - compte tenu de la structure d'âge des animateur·trice·s - la quasi-absence de différence générationnelle. Langues : Français (fre)
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Réservation
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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02499 | PER F-30 INS | Périodiques | Centre de Documentation Carrières Sociales | Périodiques empruntables | Disponible |
Documents numériques
![]() ![]() Recension de Julia Bihl, SH n°282, p. 13 : "Gérer sa consommation d'alcool, ça s'apprend" URL |
Dépouillements


Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement / Albina Khasanzyanova in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
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[article]
Titre : Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Albina Khasanzyanova (1986-...) , Auteur ; Yann Duceux, Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 49-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FRANKREICH FRANCIA TYPOLOGY TIPOLOGIA BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE apprentissages informels apprentissage informel informel FRANCE TYPOLOGIE AUTO-APPRENTISSAGE bénévole bénévoles bénévolat apprentissage apprentissages Résumé : Dans le cadre de leurs activités associatives les bénévoles développent des apprentissages informels. Considérés comme invisibles ces apprentissages posent la question de leur repérage et de leur identification afin de pouvoir en rendre compte et les valoriser. Cet article tente de saisir l’expérience des bénévoles à travers la mise en mots des compétences associées aux apprentissages qu’ils pensent avoir acquis au cours de leurs activités associatives. Les résultats d’études montrent que les jeunes bénévoles ont bien conscience des apprentissages qu’ils développent et que le contexte associatif leur permet de se construire sur le terrain leur propre expérience de façon autonome. Note de contenu : Plan de l'article :
Les apprentissages informels
La partie immergée des apprentissages
Les formes de l’informel : tentative de typologie
L’enjeu méthodologique posé par les apprentissages informels
La méthodologie
Résultats
L’expérience du bénévolat : un bain environnemental et relationnel au service de la socialisation des jeunes bénévoles
Réflexivité et activité d’encadrement : remise en question et capacité d’adaptation
Les apprentissages informels fortuits qui s’acquièrent auprès du public concerné
Synthèse et conclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157228
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 49-60[article] Les apprentissages informels des jeunes bénévoles dans des activités d’encadrement [texte imprimé] / Albina Khasanzyanova (1986-...), Auteur ; Yann Duceux, Auteur . - 2016 . - pp. 49-60.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 49-60
Mots-clés : EHRENAMTLICHE TATIGKEIT VOLUNTEER WORK VOLUNTARIADO BENEVOLAT VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT FRANKREICH FRANCIA TYPOLOGY TIPOLOGIA BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE apprentissages informels apprentissage informel informel FRANCE TYPOLOGIE AUTO-APPRENTISSAGE bénévole bénévoles bénévolat apprentissage apprentissages Résumé : Dans le cadre de leurs activités associatives les bénévoles développent des apprentissages informels. Considérés comme invisibles ces apprentissages posent la question de leur repérage et de leur identification afin de pouvoir en rendre compte et les valoriser. Cet article tente de saisir l’expérience des bénévoles à travers la mise en mots des compétences associées aux apprentissages qu’ils pensent avoir acquis au cours de leurs activités associatives. Les résultats d’études montrent que les jeunes bénévoles ont bien conscience des apprentissages qu’ils développent et que le contexte associatif leur permet de se construire sur le terrain leur propre expérience de façon autonome. Note de contenu : Plan de l'article :
Les apprentissages informels
La partie immergée des apprentissages
Les formes de l’informel : tentative de typologie
L’enjeu méthodologique posé par les apprentissages informels
La méthodologie
Résultats
L’expérience du bénévolat : un bain environnemental et relationnel au service de la socialisation des jeunes bénévoles
Réflexivité et activité d’encadrement : remise en question et capacité d’adaptation
Les apprentissages informels fortuits qui s’acquièrent auprès du public concerné
Synthèse et conclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157228 Apprendre à « gérer » sa consommation : une approche biographique de l’alcoolisation chez les étudiants / Yannick Le Hénaff in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
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[article]
Titre : Apprendre à « gérer » sa consommation : une approche biographique de l’alcoolisation chez les étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Le Hénaff (1983-...) , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 61 - 74 Note générale : Voir aussi, en hyperlien, la recension de Julia Bihl, SH n°282, p. 13 : "Perçue comme problématique, voire dangereuse, la consommation d’alcool chez les jeunes est un sujet préoccupant pour les instances publiques. L’apparition récente du binge drinking, pratique consistant à absorber dans un temps très court des quantités importantes d’alcools variés, a renforcé les préjugés sur une prise de risque dite délibérée et inconsciente. À rebours de ces stéréotypes, le sociologue Yannick Le Hénaff montre comment les jeunes veillent à contrôler leur consommation. Son enquête par entretien porte sur 30 étudiants de Staps et de médecine, âgés de 19 à 25 ans, dans deux universités de l’Ouest de la France. Selon le chercheur, tous les jeunes se fixent des limites. Tête qui tourne, perte de repères… pour jauger de son état, chacun prend en compte divers indicateurs. Cela n’empêche pas des « dérapages » occasionnels, mais ces derniers constituent souvent une source d’apprentissage sur ce qui ne doit pas être réitéré : boire trop vite, à jeun, mélanger des alcools etc. Bien sûr, ces jeunes subissent un encouragement à l’alcoolisation explicite (incitations verbales, bravades, jeux d’alcools…) et implicite (pratiques de sociabilité). Pourtant, le contrôle de soi devient un véritable enjeu pour éviter de perdre la face. L’injonction « savoir s’arrêter » fait écho à la dénonciation de ceux qui « vont trop loin » et qui « ne gèrent pas ». Ce modèle d’apprentissage est donc ambivalent : il valorise les conduites d’excès mais condamne l’absence de maîtrise. Les manières de consommer se présentent alors sous la forme d’une équation dans laquelle il faut prendre en compte ce que l’on est capable de boire, les effets du produit sur le temps long de la soirée et les échéances calendaires plus lointaines (concours, partiels…). Gérer sa conso, c’est finalement un « hédonisme contrôlé »." Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT ALCOOL CONTROLE PLAISIR Résumé : Les travaux portant sur les consommations d’alcool de la jeunesse sont légion. Ces usages sont fréquemment présentés à travers leur absence de règle ou de prise en compte du danger. À revers de ces analyses, l’auteur montre comment, en situation d’alcoolisation, le public auprès duquel il a enquêté veille à contrôler sa consommation, selon des modalités qui lui sont propres, et cherche à éviter la prise de risque délibérée et inconsciente qui lui est reprochée. Il fait ainsi l’hypothèse que ces alcoolisations, y compris quand elles sont massives et donnent l’apparence d’un refus des normes, sont au contraire sous-tendues par le souci de la gestion de soi, de ses pairs et de son cadre de consommation. Note de contenu : Plan de l'article :
Un espace sécurisé d’expériences et d’alcoolisation
« Forcément, tu gères pas » : de l’expérimentation à la crainte de l’incontrôlable
Le genre du contrôle
Une tension entre plaisir et contrôle
« Savoir s’arrêter », un impératif progressivement imposé
« Être dans l’ambiance », une gestion fine de l’alcoolisation
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157234
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 61 - 74[article] Apprendre à « gérer » sa consommation : une approche biographique de l’alcoolisation chez les étudiants [texte imprimé] / Yannick Le Hénaff (1983-...), Auteur . - 2016 . - pp. 61 - 74.
Voir aussi, en hyperlien, la recension de Julia Bihl, SH n°282, p. 13 : "Perçue comme problématique, voire dangereuse, la consommation d’alcool chez les jeunes est un sujet préoccupant pour les instances publiques. L’apparition récente du binge drinking, pratique consistant à absorber dans un temps très court des quantités importantes d’alcools variés, a renforcé les préjugés sur une prise de risque dite délibérée et inconsciente. À rebours de ces stéréotypes, le sociologue Yannick Le Hénaff montre comment les jeunes veillent à contrôler leur consommation. Son enquête par entretien porte sur 30 étudiants de Staps et de médecine, âgés de 19 à 25 ans, dans deux universités de l’Ouest de la France. Selon le chercheur, tous les jeunes se fixent des limites. Tête qui tourne, perte de repères… pour jauger de son état, chacun prend en compte divers indicateurs. Cela n’empêche pas des « dérapages » occasionnels, mais ces derniers constituent souvent une source d’apprentissage sur ce qui ne doit pas être réitéré : boire trop vite, à jeun, mélanger des alcools etc. Bien sûr, ces jeunes subissent un encouragement à l’alcoolisation explicite (incitations verbales, bravades, jeux d’alcools…) et implicite (pratiques de sociabilité). Pourtant, le contrôle de soi devient un véritable enjeu pour éviter de perdre la face. L’injonction « savoir s’arrêter » fait écho à la dénonciation de ceux qui « vont trop loin » et qui « ne gèrent pas ». Ce modèle d’apprentissage est donc ambivalent : il valorise les conduites d’excès mais condamne l’absence de maîtrise. Les manières de consommer se présentent alors sous la forme d’une équation dans laquelle il faut prendre en compte ce que l’on est capable de boire, les effets du produit sur le temps long de la soirée et les échéances calendaires plus lointaines (concours, partiels…). Gérer sa conso, c’est finalement un « hédonisme contrôlé »."
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 61 - 74
Mots-clés : ETUDIANT ALCOOL CONTROLE PLAISIR Résumé : Les travaux portant sur les consommations d’alcool de la jeunesse sont légion. Ces usages sont fréquemment présentés à travers leur absence de règle ou de prise en compte du danger. À revers de ces analyses, l’auteur montre comment, en situation d’alcoolisation, le public auprès duquel il a enquêté veille à contrôler sa consommation, selon des modalités qui lui sont propres, et cherche à éviter la prise de risque délibérée et inconsciente qui lui est reprochée. Il fait ainsi l’hypothèse que ces alcoolisations, y compris quand elles sont massives et donnent l’apparence d’un refus des normes, sont au contraire sous-tendues par le souci de la gestion de soi, de ses pairs et de son cadre de consommation. Note de contenu : Plan de l'article :
Un espace sécurisé d’expériences et d’alcoolisation
« Forcément, tu gères pas » : de l’expérimentation à la crainte de l’incontrôlable
Le genre du contrôle
Une tension entre plaisir et contrôle
« Savoir s’arrêter », un impératif progressivement imposé
« Être dans l’ambiance », une gestion fine de l’alcoolisation
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-61.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157234 Du care dans les vestiaires ! Genre, pédagogie de la décision et éthique du care en centre de vacances / Marion PERRIN in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
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[article]
Titre : Du care dans les vestiaires ! Genre, pédagogie de la décision et éthique du care en centre de vacances Type de document : document électronique Auteurs : Marion PERRIN, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 91-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : SEJOUR DE VACANCES ADOLESCENT RELATION PEDAGOGIE INDIVIDUALISATION CONFLIT CARE GENRE Résumé : Comment un groupe, marqué par des idéaux sportifs et de virilité en début de colonie de vacances, en arrive-t-il à s’emparer d’activités et d’attitudes traditionnellement dévolues aux femmes, et notamment, à privilégier la relation et le souci de l’autre plutôt que la compétition et le terrain de football ? Dans le centre observé fonctionnant en pédagogie de la décision (PDLD), l’auteure postule que le conseil – instance de décision collective – est un lieu capital de glissement entre une logique virile et une éthique du care, à savoir une éthique de la relation et de la responsabilité. Note de contenu : Plan :
Contexte de la recherche
Contexte de la recherche et problématique
Un ancrage théorique multiple
Des choix pédagogiques en équipe
Histoires de conseils
Des odeurs de vestiaires…
Du care dans les vestiaires…
Après l’effort, le réconfort
Du care pour grandir
L’autonomie et la responsabilité comme objectifs pédagogiques
L’adolescence comme opportunité
Réhabiliter le conflitEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161975
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 91-106[article] Du care dans les vestiaires ! Genre, pédagogie de la décision et éthique du care en centre de vacances [document électronique] / Marion PERRIN, Auteur . - 2016 . - pp. 91-106.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 91-106
Mots-clés : SEJOUR DE VACANCES ADOLESCENT RELATION PEDAGOGIE INDIVIDUALISATION CONFLIT CARE GENRE Résumé : Comment un groupe, marqué par des idéaux sportifs et de virilité en début de colonie de vacances, en arrive-t-il à s’emparer d’activités et d’attitudes traditionnellement dévolues aux femmes, et notamment, à privilégier la relation et le souci de l’autre plutôt que la compétition et le terrain de football ? Dans le centre observé fonctionnant en pédagogie de la décision (PDLD), l’auteure postule que le conseil – instance de décision collective – est un lieu capital de glissement entre une logique virile et une éthique du care, à savoir une éthique de la relation et de la responsabilité. Note de contenu : Plan :
Contexte de la recherche
Contexte de la recherche et problématique
Un ancrage théorique multiple
Des choix pédagogiques en équipe
Histoires de conseils
Des odeurs de vestiaires…
Du care dans les vestiaires…
Après l’effort, le réconfort
Du care pour grandir
L’autonomie et la responsabilité comme objectifs pédagogiques
L’adolescence comme opportunité
Réhabiliter le conflitEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161975 Etudes supérieures, sport et alcool / Thierry Michot ; Julien Fuchs ; Florian LEBRETON in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
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Gestion de l'intimité et affichage d'un territoire sentimental entre adolescents sur internet / Claire Balleys in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
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[article]
Titre : Gestion de l'intimité et affichage d'un territoire sentimental entre adolescents sur internet Type de document : document électronique Auteurs : Claire Balleys , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 7-19, bibliographie Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : ADOLESCENT INTIMITE LIEN SOCIAL SOCIABILITE En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161983
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 7-19, bibliographie[article] Gestion de l'intimité et affichage d'un territoire sentimental entre adolescents sur internet [document électronique] / Claire Balleys, Auteur . - 2016 . - pp. 7-19, bibliographie.
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 7-19, bibliographie
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : ADOLESCENT INTIMITE LIEN SOCIAL SOCIABILITE En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161983 Les frontières de l'identité collective dans le militantisme de cité / Nathalie FUCHS in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
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[article]
Titre : Les frontières de l'identité collective dans le militantisme de cité Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie FUCHS, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 35-48, bibliographie Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:BanlieueMots-clés : MILITANTISME ENFANT DE MIGRANT IDENTITE COLLECTIVE ACTION COLLECTIVE En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-35.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162041
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 35-48, bibliographie[article] Les frontières de l'identité collective dans le militantisme de cité [document électronique] / Nathalie FUCHS, Auteur . - 2016 . - pp. 35-48, bibliographie.
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 35-48, bibliographie
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone urbaine:BanlieueMots-clés : MILITANTISME ENFANT DE MIGRANT IDENTITE COLLECTIVE ACTION COLLECTIVE En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-35.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162041 La colonie « Des racines pour ton avenir ». Expériences de disqualification/requalification d’enfants d’immigrants maliens / Lila Belkacem in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
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[article]
Titre : La colonie « Des racines pour ton avenir ». Expériences de disqualification/requalification d’enfants d’immigrants maliens Type de document : texte imprimé Auteurs : Lila Belkacem, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 21-34 Langues : Français (fre) Résumé : Organisé par des migrants vivant aujourd’hui en région parisienne, le séjour « Des racines pour ton avenir » vise à faire connaître « le pays » et « la famille » à des adolescents « originaires du Mali mais ayant grandi en France ». Ce faisant, il représente un moment de cristallisation des positions sociales et des assignations ethnoraciales des participants : de manière simultanée, il entraîne une requalification et une disqualification de ces derniers, associés à la figure des « jeunes de banlieue en difficulté ». Les écarts entre leurs expériences et les visées éducatives des organisateurs apparaissent alors prégnants. Note de contenu : Plan :
Différenciation entre « Jeunes de France » et « Maliens du Mali »
Asseoir la « part malienne » des descendants d’immigrants
Conscience et expérience de la différence
Requalification sociale et symbolique
Une valorisation par la richesse humaine, culturelle et historique du Mali
Une requalification paradoxale par la pauvreté économique du Mali
La colonie, révélatrice de questions sociales et ethnoraciales complexes
Au Mali, des « bandits » et des « fainéants » mal éduqués
En France, des « jeunes de banlieue issus de l’immigration et en difficulté »
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267526
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 21-34[article] La colonie « Des racines pour ton avenir ». Expériences de disqualification/requalification d’enfants d’immigrants maliens [texte imprimé] / Lila Belkacem, Auteur . - 2016 . - pp. 21-34.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 21-34
Résumé : Organisé par des migrants vivant aujourd’hui en région parisienne, le séjour « Des racines pour ton avenir » vise à faire connaître « le pays » et « la famille » à des adolescents « originaires du Mali mais ayant grandi en France ». Ce faisant, il représente un moment de cristallisation des positions sociales et des assignations ethnoraciales des participants : de manière simultanée, il entraîne une requalification et une disqualification de ces derniers, associés à la figure des « jeunes de banlieue en difficulté ». Les écarts entre leurs expériences et les visées éducatives des organisateurs apparaissent alors prégnants. Note de contenu : Plan :
Différenciation entre « Jeunes de France » et « Maliens du Mali »
Asseoir la « part malienne » des descendants d’immigrants
Conscience et expérience de la différence
Requalification sociale et symbolique
Une valorisation par la richesse humaine, culturelle et historique du Mali
Une requalification paradoxale par la pauvreté économique du Mali
La colonie, révélatrice de questions sociales et ethnoraciales complexes
Au Mali, des « bandits » et des « fainéants » mal éduqués
En France, des « jeunes de banlieue issus de l’immigration et en difficulté »
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267526 Engagement et relation à soi chez les jeunes alteractivistes / Geoffrey Pleyers in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 72 (2016/1)
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[article]
Titre : Engagement et relation à soi chez les jeunes alteractivistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffrey Pleyers , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 107-122 Langues : Français (fre) Résumé : Mobilisés dans des mouvements pour plus de démocratie ou pour une transition écologiste, de nombreux jeunes redéployent une culture militante « alteractiviste » qui place la relation à soi au cœur de l’engagement. Cet article montre qu’ils fondent le sens de leur action dans la construction de soi comme sujet et la cohérence entre leurs valeurs et leurs pratiques bien plus que dans des organisations militantes, des manifestes, ou l’impact de leur action dans la société. Il souligne également que si l’on ne peut comprendre l’engagement des jeunes et les mouvements d’aujourd’hui sans donner toute son importance au processus de subjectivation, celui-ci ne va pas forcément dans le sens d’un renforcement de la capacité d’agir et de devenir acteur dans la société. Note de contenu : Plan :
Les deux faces de la subjectivation
La subjectivation comme résistance
La production de soi comme principe de sens
De la subjectivation à l’action : engagement préfiguratif et espaces d’expériences
Engagement préfiguratif
Espaces d’expériences
De la subjectivation au changement social
Changer le monde ?
La rupture de la concordance subjective
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274886
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 107-122[article] Engagement et relation à soi chez les jeunes alteractivistes [texte imprimé] / Geoffrey Pleyers, Auteur . - 2016 . - pp. 107-122.
Langues : Français (fre)
in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 72 (2016/1) . - pp. 107-122
Résumé : Mobilisés dans des mouvements pour plus de démocratie ou pour une transition écologiste, de nombreux jeunes redéployent une culture militante « alteractiviste » qui place la relation à soi au cœur de l’engagement. Cet article montre qu’ils fondent le sens de leur action dans la construction de soi comme sujet et la cohérence entre leurs valeurs et leurs pratiques bien plus que dans des organisations militantes, des manifestes, ou l’impact de leur action dans la société. Il souligne également que si l’on ne peut comprendre l’engagement des jeunes et les mouvements d’aujourd’hui sans donner toute son importance au processus de subjectivation, celui-ci ne va pas forcément dans le sens d’un renforcement de la capacité d’agir et de devenir acteur dans la société. Note de contenu : Plan :
Les deux faces de la subjectivation
La subjectivation comme résistance
La production de soi comme principe de sens
De la subjectivation à l’action : engagement préfiguratif et espaces d’expériences
Engagement préfiguratif
Espaces d’expériences
De la subjectivation au changement social
Changer le monde ?
La rupture de la concordance subjective
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2016-1-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274886