
|
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Comment aborder les pratiques culturelles des adolescents ? / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Comment aborder les pratiques culturelles des adolescents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : génération adolescent Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157283
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p. 7[article] Comment aborder les pratiques culturelles des adolescents ? [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2016 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p. 7
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : génération adolescent Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157283 Les maths, c'est bath ! / Rémi Duvert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Les maths, c'est bath ! : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Duvert, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:MathématiquesMots-clés : maths Résumé : Et si on essayait de vraiment changer l’image des mathématiques ? De les faire apprécier de tous (élèves, parents, journalistes) ? De les présenter pour ce qu’elles sont : un jeu de construction, une œuvre humaine universelle (certes élaborée avec rigueur, mais par là même rassurante !), une galaxie aux aspects parfois métaphysiques (le mystère de l’infini) ? Et de redire le plaisir qu’on éprouve à s’approprier des problèmes, à chercher en équipe, et surtout à trouver des solutions ? Ou à créer une petite œuvre d’art géométrique ?
Nous sommes bien sûr conscients de l’ampleur de la tâche, mais nous espérons que ce dossier y contribuera modestement.
Le titre du dossier, Des maths pour tous, sous-entend en fait deux questions différentes : quelles mathématiques enseigner à tous les jeunes de ce pays ? Quels sont les fondamentaux qu’on estime nécessaires à la vie courante des citoyens au sein de notre société ? Mais aussi comment, pour autant, ne pas oublier ceux qui se destinent à des parcours scientifiques ? Comment embarquer tous les élèves dans l’apprentissage de ces mathématiques, dès l’école maternelle, ne pas en laisser au bord du chemin, et donner à tous un sentiment de réussite dans cette discipline encore trop souvent connotée comme sélective ?
On aura donc compris que les articles de ce dossier concernent essentiellement l’école primaire et le collège. Nous avons souhaité privilégier les témoignages de pratiques concrètes. Pour autant, si l’on dépasse cet aspect, on constate que les articles regorgent de réflexions plus globales sur ce que peut être un enseignement des mathématiques pour tous.
À travers ce dossier où l’élève est omniprésent, les auteurs montrent que la recherche sous toutes ses formes est bien le cœur du réacteur de mathématiques qui ne peuvent se contenter d’être une discipline applicative, et qui sont bien ce mélange paradoxal de création et de rigueur qui en font un objet scolaire à part.
Qu’ils osent mettre en place un Lab’maths à l’école primaire, qu’ils proposent de passer par le jeu y compris au collège, qu’ils inscrivent les maths dans le quotidien, les contributeurs ont ce souci d’ouvrir à tous la porte de l’activité mathématique réelle. Un choix qui n’oublie pas l’importance de se regarder réfléchir et de l’exprimer, élément qui apparait aussi dans ce dossier. La dimension collective et sociale de l’apprentissage des mathématiques y est également présente. Le panel des articles que nous avons reçus ne permet pas de couvrir tous les domaines qui l’auraient mérité à notre sens ; il y a encore beaucoup à explorer du côté de la richesse de la géométrie, de la culture historique en mathématiques, de l’apprentissage de la modélisation, de l’éducation aux médias (et notamment l’interprétation des données statistiques), de la variété des occasions de travailler avec d’autres disciplines, de la prévention de l’innumérisme, des ressources des pédagogies coopératives. De quoi largement prolonger la réflexion et permettre d’approfondir des pistes encore plus nombreuses que celles suscitées par une lecture que nous vous souhaitons enrichissante.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157379
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p. 10-57[article] Les maths, c'est bath ! : Dossier [texte imprimé] / Rémi Duvert, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur . - 2016 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p. 10-57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:MathématiquesMots-clés : maths Résumé : Et si on essayait de vraiment changer l’image des mathématiques ? De les faire apprécier de tous (élèves, parents, journalistes) ? De les présenter pour ce qu’elles sont : un jeu de construction, une œuvre humaine universelle (certes élaborée avec rigueur, mais par là même rassurante !), une galaxie aux aspects parfois métaphysiques (le mystère de l’infini) ? Et de redire le plaisir qu’on éprouve à s’approprier des problèmes, à chercher en équipe, et surtout à trouver des solutions ? Ou à créer une petite œuvre d’art géométrique ?
Nous sommes bien sûr conscients de l’ampleur de la tâche, mais nous espérons que ce dossier y contribuera modestement.
Le titre du dossier, Des maths pour tous, sous-entend en fait deux questions différentes : quelles mathématiques enseigner à tous les jeunes de ce pays ? Quels sont les fondamentaux qu’on estime nécessaires à la vie courante des citoyens au sein de notre société ? Mais aussi comment, pour autant, ne pas oublier ceux qui se destinent à des parcours scientifiques ? Comment embarquer tous les élèves dans l’apprentissage de ces mathématiques, dès l’école maternelle, ne pas en laisser au bord du chemin, et donner à tous un sentiment de réussite dans cette discipline encore trop souvent connotée comme sélective ?
On aura donc compris que les articles de ce dossier concernent essentiellement l’école primaire et le collège. Nous avons souhaité privilégier les témoignages de pratiques concrètes. Pour autant, si l’on dépasse cet aspect, on constate que les articles regorgent de réflexions plus globales sur ce que peut être un enseignement des mathématiques pour tous.
À travers ce dossier où l’élève est omniprésent, les auteurs montrent que la recherche sous toutes ses formes est bien le cœur du réacteur de mathématiques qui ne peuvent se contenter d’être une discipline applicative, et qui sont bien ce mélange paradoxal de création et de rigueur qui en font un objet scolaire à part.
Qu’ils osent mettre en place un Lab’maths à l’école primaire, qu’ils proposent de passer par le jeu y compris au collège, qu’ils inscrivent les maths dans le quotidien, les contributeurs ont ce souci d’ouvrir à tous la porte de l’activité mathématique réelle. Un choix qui n’oublie pas l’importance de se regarder réfléchir et de l’exprimer, élément qui apparait aussi dans ce dossier. La dimension collective et sociale de l’apprentissage des mathématiques y est également présente. Le panel des articles que nous avons reçus ne permet pas de couvrir tous les domaines qui l’auraient mérité à notre sens ; il y a encore beaucoup à explorer du côté de la richesse de la géométrie, de la culture historique en mathématiques, de l’apprentissage de la modélisation, de l’éducation aux médias (et notamment l’interprétation des données statistiques), de la variété des occasions de travailler avec d’autres disciplines, de la prévention de l’innumérisme, des ressources des pédagogies coopératives. De quoi largement prolonger la réflexion et permettre d’approfondir des pistes encore plus nombreuses que celles suscitées par une lecture que nous vous souhaitons enrichissante.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157379 Québec / Marjorie Vidal in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Québec : le débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Vidal, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Mots-clés : oral oralité citoyenneté Résumé : Au Québec, l'oral fait partie des compétences que les élèves doivent développer, au même titre que la lecture ou l'écriture. Ils sont évalués sur leur capacité à "communiquer oralement" dans le cadre d'un débat en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157420
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p. 6[article] Québec : le débat [texte imprimé] / Marjorie Vidal, Auteur . - 2016 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p. 6
Mots-clés : oral oralité citoyenneté Résumé : Au Québec, l'oral fait partie des compétences que les élèves doivent développer, au même titre que la lecture ou l'écriture. Ils sont évalués sur leur capacité à "communiquer oralement" dans le cadre d'un débat en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157420 TBI or not TBI ? / Régis Forgione in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
Des maths pour tous : dossier / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Des maths pour tous : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, ; Xavier Sido, Auteur ; et al., Auteur ; Rémi Duvert, Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10/57 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Histoire de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : Problèmes mathématiques Résolution de Problèmes (mathématique) Manipulation (Mathématique) Jeux Mathématiques Jeu de Société Travail en Groupe Interdisciplinarité en Education Atelier Philosophique Esprit Critique Raisonnement Logique écrit mathématique Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos par Guillaume Caron et Rémi Duvert
Pour tous, oui mais comment ?
- La construction d’un enseignement pour tous ? / Xavier Sido
- Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? / Rémi Duvert
- Maths pour tous, maths pour spécialistes / François Moussavou
- Que fait-on d’autre que des maths, quand on fait des maths ? / Sylvie Grau
- Écrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire / Guillaume Caron
Autour des problèmes
- Des problèmes pour les élèves en difficulté… et les autres / Stéphanie de Vanssay
- Lab’Maths, un laboratoire de recherche à l’école / Pierre-Loïc Denichou
- Manipuler, synthétiser, s’exercer / Mary-Élise Dubel
- Quel est le problème ? / Christophe Blanc
- Les problèmes Dudu / Arnaud Durand et Julien Durand
- Démarches de résolution / Philippe Arzoumanian
Des maths autrement
- Les jeux de société : une médiation vers l’abstraction / Cécile Aucagos
- Des maths autrement / Sylvie Baud-Stef
- Ça bucheronne à l’école ! / Agnès Gateau
- Les jeux en maths / Arnaud Gazagnes, Christine Oudin, Jean Fromentin, Françoise Bertrand
- Le travail mutuel, en groupes / Laure Etevez
- Textes libres en mathématiques / Viviane Monnerville
Maths et citoyenneté
- Contes, philosophie et mathématiques / Sylvie Leclerc-Reynaud
- Mathématiques et citoyenneté / Claire Lommé
- Coïncidences et scénarios conspirationnistes / Denis Caroti et Guillemette Reviron
- La vie des hommes comme sujet d’étude / Groupe collège, IREM de Poitiers
- Langage et raisonnement / Rémi DuvertPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164947
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p. 10/57[article] Des maths pour tous : dossier [texte imprimé] / Guillaume Caron, ; Xavier Sido, Auteur ; et al., Auteur ; Rémi Duvert, . - 2016 . - p. 10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p. 10/57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Histoire de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : Problèmes mathématiques Résolution de Problèmes (mathématique) Manipulation (Mathématique) Jeux Mathématiques Jeu de Société Travail en Groupe Interdisciplinarité en Education Atelier Philosophique Esprit Critique Raisonnement Logique écrit mathématique Note de contenu : Sommaire :
- Avant-propos par Guillaume Caron et Rémi Duvert
Pour tous, oui mais comment ?
- La construction d’un enseignement pour tous ? / Xavier Sido
- Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? / Rémi Duvert
- Maths pour tous, maths pour spécialistes / François Moussavou
- Que fait-on d’autre que des maths, quand on fait des maths ? / Sylvie Grau
- Écrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire / Guillaume Caron
Autour des problèmes
- Des problèmes pour les élèves en difficulté… et les autres / Stéphanie de Vanssay
- Lab’Maths, un laboratoire de recherche à l’école / Pierre-Loïc Denichou
- Manipuler, synthétiser, s’exercer / Mary-Élise Dubel
- Quel est le problème ? / Christophe Blanc
- Les problèmes Dudu / Arnaud Durand et Julien Durand
- Démarches de résolution / Philippe Arzoumanian
Des maths autrement
- Les jeux de société : une médiation vers l’abstraction / Cécile Aucagos
- Des maths autrement / Sylvie Baud-Stef
- Ça bucheronne à l’école ! / Agnès Gateau
- Les jeux en maths / Arnaud Gazagnes, Christine Oudin, Jean Fromentin, Françoise Bertrand
- Le travail mutuel, en groupes / Laure Etevez
- Textes libres en mathématiques / Viviane Monnerville
Maths et citoyenneté
- Contes, philosophie et mathématiques / Sylvie Leclerc-Reynaud
- Mathématiques et citoyenneté / Claire Lommé
- Coïncidences et scénarios conspirationnistes / Denis Caroti et Guillemette Reviron
- La vie des hommes comme sujet d’étude / Groupe collège, IREM de Poitiers
- Langage et raisonnement / Rémi DuvertPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164947 Deux modèles pour penser la formation / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Deux modèles pour penser la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 62/63 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164949
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p. 62/63[article] Deux modèles pour penser la formation [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2016 . - p. 62/63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p. 62/63
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164949 Modernes les maths? / Nicole Picard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Modernes les maths? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Picard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 66/67 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques modernes Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165066
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p. 66/67[article] Modernes les maths? [texte imprimé] / Nicole Picard, Auteur . - 2016 . - p. 66/67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p. 66/67
Mots-clés : mathématiques modernes Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165066 Ca bûcheronne à l'école ! / Agnès Gateau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Ca bûcheronne à l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Gateau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.39-41 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique enseignement élémentaire Résumé : La rencontre et le travail avec un chercheur pour apprendre les mathématiques autrement à l'école primaire, en France, en 2016 : un problème et une recherche à résoudre ; la notion de grandeurs ; les différentes pistes de travail explorées ; les échanges avec le mathématicien. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174953
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.39-41[article] Ca bûcheronne à l'école ! [texte imprimé] / Agnès Gateau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.39-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.39-41
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique enseignement élémentaire Résumé : La rencontre et le travail avec un chercheur pour apprendre les mathématiques autrement à l'école primaire, en France, en 2016 : un problème et une recherche à résoudre ; la notion de grandeurs ; les différentes pistes de travail explorées ; les échanges avec le mathématicien. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174953 Coïncidences et scénarios conspirationnistes / Denis Caroti in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Coïncidences et scénarios conspirationnistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Caroti, Auteur ; Guillemette Reviron, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : raisonnement scientifique Résumé : Des exemples d'exercices à faire en classe pour remettre en cause les raisonnements erronés en sciences, concernant des coïncidences étranges, des vérités cachées ou des théories du complot. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174958
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.51-52[article] Coïncidences et scénarios conspirationnistes [texte imprimé] / Denis Caroti, Auteur ; Guillemette Reviron, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.51-52
Mots-clés : raisonnement scientifique Résumé : Des exemples d'exercices à faire en classe pour remettre en cause les raisonnements erronés en sciences, concernant des coïncidences étranges, des vérités cachées ou des théories du complot. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174958 Comment aborder les pratiques culturelles des adolescents ? / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Comment aborder les pratiques culturelles des adolescents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : pratique culturelle Résumé : Les pratiques culturelles adolescentes en France, en 2016 : les grandes enquêtes nationales ; les variables générationnelles et sociales ; la culture juvénile ; les différences entre garçons et filles, entre collège et lycée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174960
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.7[article] Comment aborder les pratiques culturelles des adolescents ? [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.7
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : pratique culturelle Résumé : Les pratiques culturelles adolescentes en France, en 2016 : les grandes enquêtes nationales ; les variables générationnelles et sociales ; la culture juvénile ; les différences entre garçons et filles, entre collège et lycée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174960 Démarches de résolution / Philippe Arzoumanian in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Démarches de résolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Arzoumanian, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique secondaire premier cycle Résumé : Les résultats de l'enquête Cedre (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) réalisée par la direction de l'évaluation et de la prospective (DEPP) du ministère de l'Education nationale en France, en 2016, sur les différentes démarches utilisées par les élèves pour résoudre un problème arithmétique : les différents types de procédures et de démarches de résolution des élèves ; la valorisation des procédures personnelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174976
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.33-34[article] Démarches de résolution [texte imprimé] / Philippe Arzoumanian, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.33-34
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique secondaire premier cycle Résumé : Les résultats de l'enquête Cedre (cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon) réalisée par la direction de l'évaluation et de la prospective (DEPP) du ministère de l'Education nationale en France, en 2016, sur les différentes démarches utilisées par les élèves pour résoudre un problème arithmétique : les différents types de procédures et de démarches de résolution des élèves ; la valorisation des procédures personnelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174976 Des maths autrement / Sylvie Baud-Stef in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Des maths autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique enseignement élémentaire Résumé : L'apprentissage des mathématiques à l'école primaire à partir de nouvelles pratiques, en France, en 2016 : la diversité des approches ; la rencontre avec un chercheur en mathématiques ; la manipulation d'objets à travers les jeux ; la construction d'une réflexion stratégique ; la compréhension des mécanismes de la numération ; les liens avec les autres disciplines ; la participation à des concours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174979
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.36-38[article] Des maths autrement [texte imprimé] / Sylvie Baud-Stef, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.36-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.36-38
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique enseignement élémentaire Résumé : L'apprentissage des mathématiques à l'école primaire à partir de nouvelles pratiques, en France, en 2016 : la diversité des approches ; la rencontre avec un chercheur en mathématiques ; la manipulation d'objets à travers les jeux ; la construction d'une réflexion stratégique ; la compréhension des mécanismes de la numération ; les liens avec les autres disciplines ; la participation à des concours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174979 Des maths pour tous in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Des maths pour tous Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique Résumé : L'enseignement des mathématiques en France, en 2016, à l'école primaire et au collège : la construction d'un enseignement pour tous ; la démarche autour des problèmes ; la diversité des apprentissages ; le rôle citoyen ; la dimension collective et sociale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174980
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.10-57[article] Des maths pour tous [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.10-57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique Résumé : L'enseignement des mathématiques en France, en 2016, à l'école primaire et au collège : la construction d'un enseignement pour tous ; la démarche autour des problèmes ; la diversité des apprentissages ; le rôle citoyen ; la dimension collective et sociale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174980 Des problèmes pour les élèves en difficulté... et les autres / Stéphanie de Vanssay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Des problèmes pour les élèves en difficulté... et les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie de Vanssay, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique élève en difficulté enseignement élémentaire Résumé : L'enseignement des mathématiques par les problèmes ouverts, dès l'école maternelle en France, en 2016 : l'expérience d'une maîtresse E de Rased sur les difficultés des élèves à l'école primaire et les remédiations possibles à partir de situations complexes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174981
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.23-25[article] Des problèmes pour les élèves en difficulté... et les autres [texte imprimé] / Stéphanie de Vanssay, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.23-25
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique élève en difficulté enseignement élémentaire Résumé : L'enseignement des mathématiques par les problèmes ouverts, dès l'école maternelle en France, en 2016 : l'expérience d'une maîtresse E de Rased sur les difficultés des élèves à l'école primaire et les remédiations possibles à partir de situations complexes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174981 Deux modèles pour penser la formation / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Deux modèles pour penser la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Résumé : La formation des enseignants en France, en 2016 : la nécessité de transformer l'information en savoir ; celle d'interroger l'expérience et le geste ; le déficit de savoir pédagogique et l'analyse de la relation pédagogique ; les responsabilités du formateur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174982
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.62-63[article] Deux modèles pour penser la formation [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.62-63
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Résumé : La formation des enseignants en France, en 2016 : la nécessité de transformer l'information en savoir ; celle d'interroger l'expérience et le geste ; le déficit de savoir pédagogique et l'analyse de la relation pédagogique ; les responsabilités du formateur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174982 Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique Résumé : Le rôle des écrits mathématiques dans leur apprentissage en France, en 2016 : les écrits intermédiaires ou le brouillon ; faire rédiger à l'élève le récit de ses recherches ou de sa démarche ; ne pas s'intéresser qu'au produit fini ; comprendre la nature de l'erreur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174984
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.21-22[article] Ecrire pour réfléchir, réfléchir pour écrire [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.21-22
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique Résumé : Le rôle des écrits mathématiques dans leur apprentissage en France, en 2016 : les écrits intermédiaires ou le brouillon ; faire rédiger à l'élève le récit de ses recherches ou de sa démarche ; ne pas s'intéresser qu'au produit fini ; comprendre la nature de l'erreur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174984 L'école résonne avec le monde alentour / Julien Berjaut Jul in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : L'école résonne avec le monde alentour Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Berjaut Jul (1974-...) , Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée Mots-clés : graphiste Résumé : Entretien avec le dessinateur Jul : sa scolarité dans une école alternative Decroly ; ses débuts comme dessinateur ; ses ambitions pour l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175015
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.5[article] L'école résonne avec le monde alentour [texte imprimé] / Julien Berjaut Jul (1974-...), Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.5
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée Mots-clés : graphiste Résumé : Entretien avec le dessinateur Jul : sa scolarité dans une école alternative Decroly ; ses débuts comme dessinateur ; ses ambitions pour l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175015 La construction d'un enseignement pour tous ? / Xavier Sido in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : La construction d'un enseignement pour tous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Sido, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Résumé : L'histoire de l'enseignement des mathématiques au 20e siècle : les objectifs selon les niveaux d'apprentissage ; les différences entre primaire et secondaire ; les bouleversements des années 1960 ; l'enjeu de la formation des cadres ; la modernisation de l'enseignement à l'université ; la réforme des mathématiques modernes et les différentes réformes ; le passage à l'abstraction ou non, le rôle et la place de la problématisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175019
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.12-14[article] La construction d'un enseignement pour tous ? [texte imprimé] / Xavier Sido, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.12-14
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Résumé : L'histoire de l'enseignement des mathématiques au 20e siècle : les objectifs selon les niveaux d'apprentissage ; les différences entre primaire et secondaire ; les bouleversements des années 1960 ; l'enjeu de la formation des cadres ; la modernisation de l'enseignement à l'université ; la réforme des mathématiques modernes et les différentes réformes ; le passage à l'abstraction ou non, le rôle et la place de la problématisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175019 La vie des hommes comme sujet d'étude in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : La vie des hommes comme sujet d'étude Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne Résumé : La recherche d'exemples multiples de l'utilisation des mathématiques dans la vie courante pour l'enseignement des mathématiques en collège en France, en 2016 : sujet d'études à partir de documents bruts, diversité d'approche avec les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175025
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.53-54[article] La vie des hommes comme sujet d'étude [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.53-54
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne Résumé : La recherche d'exemples multiples de l'utilisation des mathématiques dans la vie courante pour l'enseignement des mathématiques en collège en France, en 2016 : sujet d'études à partir de documents bruts, diversité d'approche avec les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175025 Lab'Maths, un laboratoire de recherche à l'école / Pierre-Loïc Denichou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Lab'Maths, un laboratoire de recherche à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Loïc Denichou, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique enseignement élémentaire Résumé : L'organisation, dans une école primaire de la Nouvelle-Orléans, en 2016, de séances hebdomadaires de résolution de problèmes en mathématiques : l'activité de recherche à partir de problèmes ouverts ; le travail de groupe et les échanges ; un nouveau statut pour les erreurs ; le changement dans les perceptions des élèves ; des exemples d'exercices. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175026
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.26-27[article] Lab'Maths, un laboratoire de recherche à l'école [texte imprimé] / Pierre-Loïc Denichou, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.26-27
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique enseignement élémentaire Résumé : L'organisation, dans une école primaire de la Nouvelle-Orléans, en 2016, de séances hebdomadaires de résolution de problèmes en mathématiques : l'activité de recherche à partir de problèmes ouverts ; le travail de groupe et les échanges ; un nouveau statut pour les erreurs ; le changement dans les perceptions des élèves ; des exemples d'exercices. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175026 Langage et raisonnement / Rémi Duvert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Langage et raisonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Duvert, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : étude linguistique Résumé : Les liens entre apprentissage de la langue et raisonnement dans l'enseignement des mathématiques en France, en 2016 : exemples d'exercices à mener en classe pour analyser la logique de la langue et exprimer un raisonnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175027
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.55-56[article] Langage et raisonnement [texte imprimé] / Rémi Duvert, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.55-56
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : étude linguistique Résumé : Les liens entre apprentissage de la langue et raisonnement dans l'enseignement des mathématiques en France, en 2016 : exemples d'exercices à mener en classe pour analyser la logique de la langue et exprimer un raisonnement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175027 Le nouveau cycle 3 vécu dans les Vosges / Nelly Thomas-Hazard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Le nouveau cycle 3 vécu dans les Vosges Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Thomas-Hazard, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le rapprochement des classes de CM2 et 6e, à Liffol-le-Grand, dans les Vosges, depuis 2014 : le partage des mêmes locaux ; les relations entre enseignants ; le partage d'expériences et le travail en équipe ; le rôle du conseil école-collège ; le travail avec les familles et les parents ; les conséquences sur la vie dans le collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175036
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.64-65[article] Le nouveau cycle 3 vécu dans les Vosges [texte imprimé] / Nelly Thomas-Hazard, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.64-65
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Le rapprochement des classes de CM2 et 6e, à Liffol-le-Grand, dans les Vosges, depuis 2014 : le partage des mêmes locaux ; les relations entre enseignants ; le partage d'expériences et le travail en équipe ; le rôle du conseil école-collège ; le travail avec les familles et les parents ; les conséquences sur la vie dans le collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175036 Le travail mutuel, en groupes / Laurent Etevez in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Le travail mutuel, en groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Etevez, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique secondaire premier cycle pratique de classe travail de groupe en éducation Résumé : Le travail en îlots bonifiés, en classe au collège, pour l'apprentissage des mathématiques, en France, en 2016 : l'organisation en groupes hétérogènes ; le travail sur des exercices en équipe ; l'évaluation ; la méthodologie ; le travail par compétences ; la motivation des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175042
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.44-45[article] Le travail mutuel, en groupes [texte imprimé] / Laurent Etevez, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.44-45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique secondaire premier cycle pratique de classe travail de groupe en éducation Résumé : Le travail en îlots bonifiés, en classe au collège, pour l'apprentissage des mathématiques, en France, en 2016 : l'organisation en groupes hétérogènes ; le travail sur des exercices en équipe ; l'évaluation ; la méthodologie ; le travail par compétences ; la motivation des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175042 Les jeux de société : une médiation vers l'abstraction / Cécile Aucagos in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Les jeux de société : une médiation vers l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Aucagos, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique enseignement pré-élémentaire jeu de société Résumé : La pratique de jeux de société pour aider l'élève d'école maternelle, en France, en 2016, à acquérir la notion de nombre en mathématiques : une étape vers l'abstraction ; la manipulation d'objets ; la verbalisation et le langage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175051
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.35-36[article] Les jeux de société : une médiation vers l'abstraction [texte imprimé] / Cécile Aucagos, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.35-36
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique enseignement pré-élémentaire jeu de société Résumé : La pratique de jeux de société pour aider l'élève d'école maternelle, en France, en 2016, à acquérir la notion de nombre en mathématiques : une étape vers l'abstraction ; la manipulation d'objets ; la verbalisation et le langage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175051 Les jeux en maths in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Les jeux en maths Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique secondaire premier cycle Résumé : La pratique des jeux dans l'apprentissage des mathématiques au collège en France, en 2016 : un travail collaboratif et de réflexion entre élèves ; des exemples de jeux et de situations différents ; le moment de correction. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175052
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.41-43[article] Les jeux en maths [texte imprimé] . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.41-43
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique secondaire premier cycle Résumé : La pratique des jeux dans l'apprentissage des mathématiques au collège en France, en 2016 : un travail collaboratif et de réflexion entre élèves ; des exemples de jeux et de situations différents ; le moment de correction. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175052 Les problèmes Dudu / Arnaud Durand in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Les problèmes Dudu Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Durand, Auteur ; Julien Durand, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique secondaire premier cycle Résumé : La réalisation de modules de vidéos sur des problèmes ouverts pour aider l'enseignement des mathématiques en collège, en France, en 2016 : les travaux de Dan Meyer ; l'ouverture aux tâches complexes et problèmes ouverts ; la création d'une web-série vidéo ; provoquer le débat entre élèves ; modifier l'image de la discipline. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175054
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.31-32[article] Les problèmes Dudu [texte imprimé] / Arnaud Durand, Auteur ; Julien Durand, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.31-32
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique secondaire premier cycle Résumé : La réalisation de modules de vidéos sur des problèmes ouverts pour aider l'enseignement des mathématiques en collège, en France, en 2016 : les travaux de Dan Meyer ; l'ouverture aux tâches complexes et problèmes ouverts ; la création d'une web-série vidéo ; provoquer le débat entre élèves ; modifier l'image de la discipline. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175054 Manipuler, synthétiser, s'exercer / Mary-Elise Dubel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Manipuler, synthétiser, s'exercer Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary-Elise Dubel, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique élève en difficulté enseignement élémentaire Résumé : L'enseignement des fractions en classe de CM1, en France, en 2016 : la prise en compte de l'hétérogénéité de la classe, le travail en atelier et la co-construction par les pairs, la manipulation d'outils, l'explicitation par vidéo. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175059
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.28[article] Manipuler, synthétiser, s'exercer [texte imprimé] / Mary-Elise Dubel, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.28
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique élève en difficulté enseignement élémentaire Résumé : L'enseignement des fractions en classe de CM1, en France, en 2016 : la prise en compte de l'hétérogénéité de la classe, le travail en atelier et la co-construction par les pairs, la manipulation d'outils, l'explicitation par vidéo. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175059 Mathématiques et citoyenneté / Claire Lommé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Mathématiques et citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lommé, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : didactique pratique de classe Résumé : Enseignement des mathématiques et formation du citoyen au collège ou au lycée, en France, en 2016 : le travail sur les représentations, l'explicitation et la démonstration, le travail de groupe et les échanges, le langage et le vocabulaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175060
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.49-51[article] Mathématiques et citoyenneté [texte imprimé] / Claire Lommé, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.49-51
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : didactique pratique de classe Résumé : Enseignement des mathématiques et formation du citoyen au collège ou au lycée, en France, en 2016 : le travail sur les représentations, l'explicitation et la démonstration, le travail de groupe et les échanges, le langage et le vocabulaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175060 Maths pour tous, maths pour spécialistes / François Moussavou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Maths pour tous, maths pour spécialistes Type de document : texte imprimé Auteurs : François Moussavou, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques:GéométrieRésumé : L'enseignement des mathématiques en lycée professionnel, en France, en 2016 : la construction d'un enseignement, au collège, qui prépare à toutes les filières ; l'importance de la géométrie dans les filières professionnelles ; les notions de symétrie ou de rotation dans les nouveaux programmes de collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175061
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.16-17[article] Maths pour tous, maths pour spécialistes [texte imprimé] / François Moussavou, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.16-17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques:GéométrieRésumé : L'enseignement des mathématiques en lycée professionnel, en France, en 2016 : la construction d'un enseignement, au collège, qui prépare à toutes les filières ; l'importance de la géométrie dans les filières professionnelles ; les notions de symétrie ou de rotation dans les nouveaux programmes de collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175061 Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths ? / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique Résumé : Les représentations concernant l'enseignement des mathématiques chez les élèves et étudiants, en France, en 2016, et comment contribuer à les modifier : être doué ou non ; le rôle et la place de l'évaluation ; expliciter les procédures ; caractériser les erreurs ; la question de l'abstraction ; l'espace de création. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175085
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.18-20[article] Que fait-on d'autre que des maths, quand on fait des maths ? [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.18-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.18-20
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique Résumé : Les représentations concernant l'enseignement des mathématiques chez les élèves et étudiants, en France, en 2016, et comment contribuer à les modifier : être doué ou non ; le rôle et la place de l'évaluation ; expliciter les procédures ; caractériser les erreurs ; la question de l'abstraction ; l'espace de création. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175085 Quel est le problème ? / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Quel est le problème ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique élève en difficulté enseignement élémentaire Résumé : Le débat mathématique en classe de CM2, en France, en 2016, pour pratiquer la résolution de problème : l'exemple d'un déroulement de séquence, l'importance des opérateurs sémantiques, les échanges entre élèves, le travail sur l'énoncé et les reformulations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175088
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.29-30[article] Quel est le problème ? [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.29-30
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique élève en difficulté enseignement élémentaire Résumé : Le débat mathématique en classe de CM2, en France, en 2016, pour pratiquer la résolution de problème : l'exemple d'un déroulement de séquence, l'importance des opérateurs sémantiques, les échanges entre élèves, le travail sur l'énoncé et les reformulations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175088 Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? / Rémi Duvert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Duvert, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Résumé : Les enjeux de l'apprentissage des mathématiques en France, en 2016 : les éléments de base de la vie courante et celles d'une culture ; le raisonnement, l'argumentation et la problématisation ; les programmes officiels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175090
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.14-16[article] Quelles maths pour la scolarité obligatoire ? [texte imprimé] / Rémi Duvert, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.14-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.14-16
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Résumé : Les enjeux de l'apprentissage des mathématiques en France, en 2016 : les éléments de base de la vie courante et celles d'une culture ; le raisonnement, l'argumentation et la problématisation ; les programmes officiels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175090 Recherches libres en mathématiques / Viviane Monnerville in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Recherches libres en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Monnerville, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique secondaire premier cycle pratique de classe coopération scolaire Résumé : Les méthodes pédagogiques Freinet au service de l'apprentissage des mathématiques, en collège REP+, en France, en 2016 : partir du questionnement personnel des élèves ; développer des pratiques coopératives ; élaborer des créations mathématiques avec les élèves et les problématiser ; travailler l'oral et l'explicitation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175093
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.46-47[article] Recherches libres en mathématiques [texte imprimé] / Viviane Monnerville, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.46-47
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique secondaire premier cycle pratique de classe coopération scolaire Résumé : Les méthodes pédagogiques Freinet au service de l'apprentissage des mathématiques, en collège REP+, en France, en 2016 : partir du questionnement personnel des élèves ; développer des pratiques coopératives ; élaborer des créations mathématiques avec les élèves et les problématiser ; travailler l'oral et l'explicitation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=175093