
Rencontres entre chercheurs et praticiens : quels enjeux ? Mention de date : 2015/1 Paru le : 01/03/2015 |
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Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation / Martine Janner-Raimondi in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
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[article]
Titre : Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’Éthique Type de document : document électronique Auteurs : Martine Janner-Raimondi (1959-...) ; Marie Vergnon (1984-...) Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 69-84 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE INNOVATION INNOVACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE NORM STANDARD NORMA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article restitue l’analyse ex post d’un accompagnement réalisé par des chercheurs auprès d’une équipe d’enseignants d’un collège urbain, situé en zone dite sensible. Depuis la rentrée scolaire, ces derniers s’étaient engagés dans un processus d’innovation par la mise en œuvre d’une différenciation structurale assortie de multiples dispositifs avec des élèves repérés comme étant en difficulté, depuis un an. Grâce aux ancrages en phénoménologie et en philosophie du langage, nous avons cherché à cerner ce processus tel que les enseignants le percevaient grâce aux échanges lors des moments d’accompagnement. Nous nous sommes également attachées à comprendre les caractéristiques spécifiques de la posture d’accompagnement qu’il a fallu adopter alors même que la demande d’intervention n’a été formulée qu’en milieu d’année scolaire, et encore, de façon peu explicite, malgré nos sollicitations. Fallait-il pour autant s’abstenir d’intervenir en tant que chercheurs ? Comment prendre en compte la souffrance et les difficultés éprouvées par plusieurs enseignants de l’équipe face à leurs interrogations sur leurs missions d’enseignement, voire leur identité professionnelle ? Ces analyses font ressortir d’autant l’importance des dimensions de l’intersubjectivité et de l’éthique de l’accompagnement. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158490
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 69-84[article] Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation : importance des dimensions d’Intersubjectivité et d’Éthique [document électronique] / Martine Janner-Raimondi (1959-...) ; Marie Vergnon (1984-...) . - 2015 . - pp. 69-84.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 69-84
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE INNOVATION INNOVACION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE NORM STANDARD NORMA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article restitue l’analyse ex post d’un accompagnement réalisé par des chercheurs auprès d’une équipe d’enseignants d’un collège urbain, situé en zone dite sensible. Depuis la rentrée scolaire, ces derniers s’étaient engagés dans un processus d’innovation par la mise en œuvre d’une différenciation structurale assortie de multiples dispositifs avec des élèves repérés comme étant en difficulté, depuis un an. Grâce aux ancrages en phénoménologie et en philosophie du langage, nous avons cherché à cerner ce processus tel que les enseignants le percevaient grâce aux échanges lors des moments d’accompagnement. Nous nous sommes également attachées à comprendre les caractéristiques spécifiques de la posture d’accompagnement qu’il a fallu adopter alors même que la demande d’intervention n’a été formulée qu’en milieu d’année scolaire, et encore, de façon peu explicite, malgré nos sollicitations. Fallait-il pour autant s’abstenir d’intervenir en tant que chercheurs ? Comment prendre en compte la souffrance et les difficultés éprouvées par plusieurs enseignants de l’équipe face à leurs interrogations sur leurs missions d’enseignement, voire leur identité professionnelle ? Ces analyses font ressortir d’autant l’importance des dimensions de l’intersubjectivité et de l’éthique de l’accompagnement. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158490 Au cœur du développement professionnel des enseignants, la conscientisation critique / Lucie Mottier Lopez in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
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[article]
Titre : Au cœur du développement professionnel des enseignants, la conscientisation critique : exemple d’une recherche collaborative sur l’évaluation formative à l’école primaire genevoise Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Mottier Lopez Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 119-135 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BEWERTUNG EVALUACION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : En éducation, la recherche collaborative, au sens de Desgagné (1997), annonce une double visée, celle de soutenir le développement professionnel des acteurs impliqués et celle d’offrir des conditions à la production de savoirs scientifiques sur les pratiques étudiées. À partir d’une recherche collaborative sur des pratiques d’évaluation formative d’enseignants de l’école primaire genevoise, en Suisse, l’article examine plus particulièrement la visée de développement professionnel de celle-ci. Un cadre d’objectivation est proposé en trois dimensions : l’implication des participants dans les activités de recherche, le développement professionnel en termes de savoirs co-construits par le collectif de la recherche, et la conscientisation critique comme indicateur du développement professionnel perçu. À partir de ces trois dimensions croisées, l’article présente l’analyse de la recherche et de ses finalités. Trois plans sont discutés : la situation problème qui a réuni les enseignants et le chercheur autour d’un projet commun, le traitement de cette situation problème par des activités coordonnées de recherche, puis les transformations collectivement perçues du point de vue des compétences professionnelles en jeu. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158492
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 119-135[article] Au cœur du développement professionnel des enseignants, la conscientisation critique : exemple d’une recherche collaborative sur l’évaluation formative à l’école primaire genevoise [document électronique] / Lucie Mottier Lopez . - 2015 . - pp. 119-135.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 119-135
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BEWERTUNG EVALUACION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : En éducation, la recherche collaborative, au sens de Desgagné (1997), annonce une double visée, celle de soutenir le développement professionnel des acteurs impliqués et celle d’offrir des conditions à la production de savoirs scientifiques sur les pratiques étudiées. À partir d’une recherche collaborative sur des pratiques d’évaluation formative d’enseignants de l’école primaire genevoise, en Suisse, l’article examine plus particulièrement la visée de développement professionnel de celle-ci. Un cadre d’objectivation est proposé en trois dimensions : l’implication des participants dans les activités de recherche, le développement professionnel en termes de savoirs co-construits par le collectif de la recherche, et la conscientisation critique comme indicateur du développement professionnel perçu. À partir de ces trois dimensions croisées, l’article présente l’analyse de la recherche et de ses finalités. Trois plans sont discutés : la situation problème qui a réuni les enseignants et le chercheur autour d’un projet commun, le traitement de cette situation problème par des activités coordonnées de recherche, puis les transformations collectivement perçues du point de vue des compétences professionnelles en jeu. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158492 Différents savoirs issus de la pratique dans une démarche de recherche collaborative / Patrizia Magnoler in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
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Les recherches collaboratives : enjeux et perspectives / Isabelle Vinatier in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
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[article]
Titre : Les recherches collaboratives : enjeux et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Vinatier ; Joëlle Morrissette Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 137-170 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE FRANKREICH FRANCIA QUEBEC KANADA Résumé : La note de synthèse donne un aperçu des fondements des recherches collaboratives, de leurs développements actuels, de leurs disséminations et enfin de leurs enjeux. Les auteurs se reconnaissent tous dans l’horizon de sens ouvert par le pragmatisme de Dewey et reprennent à leur compte une conception du fonctionnement des groupes humains que Lewin, à qui l’on doit le concept de « recherche-action », fonde sur la tolérance et la démocratie. Encore marginales en France elles jouissent d’une popularité certaine au Québec. Leur accréditation par les organismes internationaux leur attribue un potentiel de développement des professionnalités individuelles et collectives et les considère comme un levier de développement des organisations apprenantes. Dans un premier temps, l’identification des problématiques et des enjeux qui caractérisent les recherches collaboratives permet la mise en relief des tensions qui les traversent. Dans un deuxième temps, en référence aux travaux de Lenoir (2012), sont évoqués les marqueurs et tendances qui permettent de situer la notion de recherche collaborative entre celle de recherche-action et celle de recherche partenariale. Enfin, dans une perspective épistémologique, sont discutés les rapports entre chercheurs et professionnels de même que se trouve questionné le type de savoirs qui peut être produit par ces recherches. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-137.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158502
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 137-170[article] Les recherches collaboratives : enjeux et perspectives [document électronique] / Isabelle Vinatier ; Joëlle Morrissette . - 2015 . - pp. 137-170.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 137-170
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE FRANKREICH FRANCIA QUEBEC KANADA Résumé : La note de synthèse donne un aperçu des fondements des recherches collaboratives, de leurs développements actuels, de leurs disséminations et enfin de leurs enjeux. Les auteurs se reconnaissent tous dans l’horizon de sens ouvert par le pragmatisme de Dewey et reprennent à leur compte une conception du fonctionnement des groupes humains que Lewin, à qui l’on doit le concept de « recherche-action », fonde sur la tolérance et la démocratie. Encore marginales en France elles jouissent d’une popularité certaine au Québec. Leur accréditation par les organismes internationaux leur attribue un potentiel de développement des professionnalités individuelles et collectives et les considère comme un levier de développement des organisations apprenantes. Dans un premier temps, l’identification des problématiques et des enjeux qui caractérisent les recherches collaboratives permet la mise en relief des tensions qui les traversent. Dans un deuxième temps, en référence aux travaux de Lenoir (2012), sont évoqués les marqueurs et tendances qui permettent de situer la notion de recherche collaborative entre celle de recherche-action et celle de recherche partenariale. Enfin, dans une perspective épistémologique, sont discutés les rapports entre chercheurs et professionnels de même que se trouve questionné le type de savoirs qui peut être produit par ces recherches. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-137.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158502 L’intervention en milieu de travail éducatif entre visée de transformation et visée de connaissance / Yvette Laurent in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
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[article]
Titre : L’intervention en milieu de travail éducatif entre visée de transformation et visée de connaissance Type de document : document électronique Auteurs : Yvette Laurent ; Frédéric Saujat Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 19-35 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR Résumé : Cette contribution s’attache à expliciter la manière dont les recherches collaboratives que nous menons avec des professionnels de l’éducation et de la formation mobilisent une clinique, entendue comme une démarche d’action et de connaissance. Nous nous appuierons pour ce faire sur une recherche fondamentale de terrain, menée auprès d’enseignants d’éducation physique et sportive de l’académie d’Aix Marseille et s’originant dans la prise en charge d’une demande, émanant de l’Inspection Pédagogique Régionale : comment améliorer l’impact des interventions en formation continue sur le travail quotidien des enseignants ? Bien évidemment, l’existence d’une demande transforme sensiblement la position du chercheur, d’abord par le renoncement au confort procuré par l’élaboration et la conduite de problématiques guidées suivant des considérations purement théoriques et expérimentales. Cette posture du chercheur intervenant dans une situation concrète et dans un but défini, confronté à la nécessité d’agir sur des objets qui ne sont pas donnés, qu’il lui faut construire à partir de la demande formulée, a des conséquences fortes sur ce dernier. Il lui faut intégrer à sa démarche l’existence et l’activité des acteurs de la situation dans et sur laquelle il intervient, sujets à part entière et non objets eux-mêmes de la recherche et accepter les interactions entre l’objet étudié et le déroulement de l’analyse. Les effets et les résultats de cette intervention-recherche sont discutés dans la dernière partie de l’article. Concernant les premiers, on soutient que l’intervention, à travers les situations qu’elle crée et leur transformation, ouvre sur un triple développement : celui des situations de travail examinées, celui des sujets impliqués, et celui du collectif mobilisé. Concernant les résultats, on montre comment l’analyse des « traces » développementales produites par cette remise en chantier de l’activité ordinaire permet d’ouvrir une trappe sur les organisateurs de l’activité enseignante. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158503
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 19-35[article] L’intervention en milieu de travail éducatif entre visée de transformation et visée de connaissance [document électronique] / Yvette Laurent ; Frédéric Saujat . - 2015 . - pp. 19-35.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 19-35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR Résumé : Cette contribution s’attache à expliciter la manière dont les recherches collaboratives que nous menons avec des professionnels de l’éducation et de la formation mobilisent une clinique, entendue comme une démarche d’action et de connaissance. Nous nous appuierons pour ce faire sur une recherche fondamentale de terrain, menée auprès d’enseignants d’éducation physique et sportive de l’académie d’Aix Marseille et s’originant dans la prise en charge d’une demande, émanant de l’Inspection Pédagogique Régionale : comment améliorer l’impact des interventions en formation continue sur le travail quotidien des enseignants ? Bien évidemment, l’existence d’une demande transforme sensiblement la position du chercheur, d’abord par le renoncement au confort procuré par l’élaboration et la conduite de problématiques guidées suivant des considérations purement théoriques et expérimentales. Cette posture du chercheur intervenant dans une situation concrète et dans un but défini, confronté à la nécessité d’agir sur des objets qui ne sont pas donnés, qu’il lui faut construire à partir de la demande formulée, a des conséquences fortes sur ce dernier. Il lui faut intégrer à sa démarche l’existence et l’activité des acteurs de la situation dans et sur laquelle il intervient, sujets à part entière et non objets eux-mêmes de la recherche et accepter les interactions entre l’objet étudié et le déroulement de l’analyse. Les effets et les résultats de cette intervention-recherche sont discutés dans la dernière partie de l’article. Concernant les premiers, on soutient que l’intervention, à travers les situations qu’elle crée et leur transformation, ouvre sur un triple développement : celui des situations de travail examinées, celui des sujets impliqués, et celui du collectif mobilisé. Concernant les résultats, on montre comment l’analyse des « traces » développementales produites par cette remise en chantier de l’activité ordinaire permet d’ouvrir une trappe sur les organisateurs de l’activité enseignante. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158503 Recherches sur les pratiques enseignantes et relations chercheurs-praticiens / Eric Roditi in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
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[article]
Titre : Recherches sur les pratiques enseignantes et relations chercheurs-praticiens Type de document : document électronique Auteurs : Eric Roditi Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 55-68 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose d’étudier la relation entre chercheurs et enseignants lorsque ces derniers sont engagés dans une recherche sur leurs pratiques. Il comporte une analyse des effets de cette relation sur les résultats de la recherche comme sur les apprentissages professionnels qui peuvent en résulter pour les enseignants. Il s’appuie sur trois recherches fondées sur un même cadre théorique, mais avec des problématiques différentes : comprendre des pratiques, résoudre un problème professionnel, et analyser la construction d’une pratique sur dix années d’exercice. Chaque recherche a occasionné un investissement particulier de la part des enseignants ainsi qu’une relation chercheurs-praticiens spécifique. L’analyse de leur spécificité conduit à une discussion sur l’effet de cette relation, sur les pratiques enseignantes étudiées d’une part, et sur les résultats de la recherche sur ces pratiques d’autre part. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-55.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158505
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 55-68[article] Recherches sur les pratiques enseignantes et relations chercheurs-praticiens [document électronique] / Eric Roditi . - 2015 . - pp. 55-68.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 55-68
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose d’étudier la relation entre chercheurs et enseignants lorsque ces derniers sont engagés dans une recherche sur leurs pratiques. Il comporte une analyse des effets de cette relation sur les résultats de la recherche comme sur les apprentissages professionnels qui peuvent en résulter pour les enseignants. Il s’appuie sur trois recherches fondées sur un même cadre théorique, mais avec des problématiques différentes : comprendre des pratiques, résoudre un problème professionnel, et analyser la construction d’une pratique sur dix années d’exercice. Chaque recherche a occasionné un investissement particulier de la part des enseignants ainsi qu’une relation chercheurs-praticiens spécifique. L’analyse de leur spécificité conduit à une discussion sur l’effet de cette relation, sur les pratiques enseignantes étudiées d’une part, et sur les résultats de la recherche sur ces pratiques d’autre part. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-55.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158505 Un regard sociologique sur les modalités d’élaboration des réflexions professionnelles des enseignants d’EPS / Philippe TERRAL in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
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[article]
Titre : Un regard sociologique sur les modalités d’élaboration des réflexions professionnelles des enseignants d’EPS Type de document : document électronique Auteurs : Philippe TERRAL ; Cécile Collinet Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 203-223 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Sur la base d’entretiens et d’observations menés auprès d’enseignants d’éducation physique et sportive, ce travail sociologique tente de caractériser les idées et raisonnements élaborés par ces professionnels pour décrire les situations d’enseignement et prescrire leurs actions. Nous présentons successivement la nature des savoirs produits et leur processus de construction pour nous attarder enfin sur les modalités de constitution et le contenu de ce que nous nommons, par comparaison aux scientifiques, un cadre théorique. Ce dernier doit selon nous être considéré à la fois comme stock des savoirs produits et référent mobilisé dans la démarche de construction de ces savoirs. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-203.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158509
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 203-223[article] Un regard sociologique sur les modalités d’élaboration des réflexions professionnelles des enseignants d’EPS [document électronique] / Philippe TERRAL ; Cécile Collinet . - 2015 . - pp. 203-223.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 203-223
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Sur la base d’entretiens et d’observations menés auprès d’enseignants d’éducation physique et sportive, ce travail sociologique tente de caractériser les idées et raisonnements élaborés par ces professionnels pour décrire les situations d’enseignement et prescrire leurs actions. Nous présentons successivement la nature des savoirs produits et leur processus de construction pour nous attarder enfin sur les modalités de constitution et le contenu de ce que nous nommons, par comparaison aux scientifiques, un cadre théorique. Ce dernier doit selon nous être considéré à la fois comme stock des savoirs produits et référent mobilisé dans la démarche de construction de ces savoirs. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-203.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158509 Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative / Joëlle Morrissette in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
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[article]
Titre : Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Morrissette Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 103-118 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION KANADA Résumé : L’approche collaborative s’inscrit dans une perspective de recherche/formation, visant un rapprochement entre la communauté professionnelle et la communauté scientifique au travers d’une démarche de coconstruction de savoirs autour d’un objet de préoccupation mutuelle. Elle repose sur l’hypothèse selon laquelle les praticiens possèdent des savoirs d’action qui leur permettent de se livrer à leurs activités quotidiennes, des savoirs qui peuvent être rendus discursifs par le biais d’un dispositif d’analyse de l’activité professionnelle. Mobilisant une perspective interactionniste, cet article examine la contribution des divers partenaires à la construction du savoir professionnel, soit la rencontre de « positions de savoir » différentes. Il s’attarde de façon plus particulière sur celle du chercheur qui opère une médiation sur le plan de l’objet, mais surtout sur le plan de la démarche, et illustre cette médiation en puisant dans une recherche ayant porté sur les pratiques non instrumentées d’évaluation formative d’enseignantes du primaire. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-103.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158510
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 103-118[article] Une analyse interactionniste de la complémentarité des positions de savoir en recherche collaborative [document électronique] / Joëlle Morrissette . - 2015 . - pp. 103-118.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 103-118
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION KANADA Résumé : L’approche collaborative s’inscrit dans une perspective de recherche/formation, visant un rapprochement entre la communauté professionnelle et la communauté scientifique au travers d’une démarche de coconstruction de savoirs autour d’un objet de préoccupation mutuelle. Elle repose sur l’hypothèse selon laquelle les praticiens possèdent des savoirs d’action qui leur permettent de se livrer à leurs activités quotidiennes, des savoirs qui peuvent être rendus discursifs par le biais d’un dispositif d’analyse de l’activité professionnelle. Mobilisant une perspective interactionniste, cet article examine la contribution des divers partenaires à la construction du savoir professionnel, soit la rencontre de « positions de savoir » différentes. Il s’attarde de façon plus particulière sur celle du chercheur qui opère une médiation sur le plan de l’objet, mais surtout sur le plan de la démarche, et illustre cette médiation en puisant dans une recherche ayant porté sur les pratiques non instrumentées d’évaluation formative d’enseignantes du primaire. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-103.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158510 « L’accompagnement » au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche / Louis-Marie Bossard in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
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[article]
Titre : « L’accompagnement » au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Louis-Marie Bossard ; Claudine Blanchard-Laville Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 37-54 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans cet article, les auteurs rendent compte de l’évolution de leurs modalités de lien à un enseignant, professeur des écoles, qui a participé à une recherche longitudinale concernant les processus sous-tendant sa pratique d’enseignement. Cet enseignant a été observé et filmé en classe à plusieurs reprises dans le cadre de cette recherche qui s’est étalée sur plusieurs années. Des rencontres entre lui et l’équipe constituée de plusieurs chercheurs se réclamant d’une démarche clinique d’orientation psychanalytique ont eu lieu à des moments clés de la recherche. L’article vise à présenter les modalités d’« accompagnement » de cet enseignant qui se sont progressivement précisées pour l’équipe de recherche jusqu’au moment où il a été question de lui faire partager certains éléments des analyses qui ont été écrites par des chercheurs de l’équipe à partir d’observations filmées. Le déroulé du dialogue établi lors de l’une de ces dernières rencontres est également restitué. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158511
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 37-54[article] « L’accompagnement » au long cours d’un professeur des écoles par une équipe de recherche [document électronique] / Louis-Marie Bossard ; Claudine Blanchard-Laville . - 2015 . - pp. 37-54.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 39 (2015/1) . - pp. 37-54
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL CLINICAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIE CLINIQUE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans cet article, les auteurs rendent compte de l’évolution de leurs modalités de lien à un enseignant, professeur des écoles, qui a participé à une recherche longitudinale concernant les processus sous-tendant sa pratique d’enseignement. Cet enseignant a été observé et filmé en classe à plusieurs reprises dans le cadre de cette recherche qui s’est étalée sur plusieurs années. Des rencontres entre lui et l’équipe constituée de plusieurs chercheurs se réclamant d’une démarche clinique d’orientation psychanalytique ont eu lieu à des moments clés de la recherche. L’article vise à présenter les modalités d’« accompagnement » de cet enseignant qui se sont progressivement précisées pour l’équipe de recherche jusqu’au moment où il a été question de lui faire partager certains éléments des analyses qui ont été écrites par des chercheurs de l’équipe à partir d’observations filmées. Le déroulé du dialogue établi lors de l’une de ces dernières rencontres est également restitué. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-1-page-37.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158511