
Politiques d’éducation et identités territoriales Mention de date : 2014/2 Paru le : 01/12/2014 |
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Dépouillements


Des effets du plan réussite en licence sur la sélection universitaire en première année de licence / Cathy Perret in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 38 (2014/2)
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[article]
Titre : Des effets du plan réussite en licence sur la sélection universitaire en première année de licence Type de document : document électronique Auteurs : Cathy Perret ; SOPHIE MORLAIX Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 175-191 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BEWERTUNG EVALUACION SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Poursuivant l’examen du plan réussite en licence (PRL) sur la réussite étudiante, cet article montre ses effets différenciés selon le passé scolaire. Les années de PRL se conjuguent ainsi avec une stagnation voire une baisse de la réussite, exceptée pour les jeunes issus des filières scientifiques de l’enseignement secondaire avec mention qui ne semblent pas avoir été impactés par le PRL. Mais cette détérioration apparaît contrecarrée par certains types d’actions pédagogiques. La multiplication des actions semble en revanche préjudiciable à nombre d’étudiants, exception faite des bacheliers scientifiques. Ces résultats réinterrogent la problématique des inégalités de réussite avec un PRL déployé de manière hétérogène selon les filières et les universités. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-175.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158493
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 38 (2014/2) . - pp. 175-191[article] Des effets du plan réussite en licence sur la sélection universitaire en première année de licence [document électronique] / Cathy Perret ; SOPHIE MORLAIX . - 2014 . - pp. 175-191.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 38 (2014/2) . - pp. 175-191
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BEWERTUNG EVALUACION SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Poursuivant l’examen du plan réussite en licence (PRL) sur la réussite étudiante, cet article montre ses effets différenciés selon le passé scolaire. Les années de PRL se conjuguent ainsi avec une stagnation voire une baisse de la réussite, exceptée pour les jeunes issus des filières scientifiques de l’enseignement secondaire avec mention qui ne semblent pas avoir été impactés par le PRL. Mais cette détérioration apparaît contrecarrée par certains types d’actions pédagogiques. La multiplication des actions semble en revanche préjudiciable à nombre d’étudiants, exception faite des bacheliers scientifiques. Ces résultats réinterrogent la problématique des inégalités de réussite avec un PRL déployé de manière hétérogène selon les filières et les universités. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-175.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158493 Satisfaction professionnelle, formation et santé au travail des enseignants / Jérôme Amathieu in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 38 (2014/2)
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[article]
Titre : Satisfaction professionnelle, formation et santé au travail des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Amathieu ; Sébastien Chaliès Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 211-238 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL SOUFFRANCE AU TRAVAIL EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Après un recueil des principaux textes institutionnels du domaine, cet article propose une synthèse des résultats scientifiques relatifs aux liens pouvant être établis entre la satisfaction professionnelle des enseignants et leur santé au travail. En prenant appui sur le modèle de Duffy et Lent (2009) faisant consensus dans la littérature, il détaille plus précisément les cinq facteurs interdépendants influençant la satisfaction professionnelle des enseignants : leur type de personnalité ; leur sentiment d’efficacité personnelle ; la qualité et l’atteinte du but qu’ils poursuivent ; les conditions humaines et matérielles qui leur sont offertes dans leur établissement et les aides placées à leur disposition. L’article montre plus en détails que les préconisations des textes institutionnels en matière d’accroissement et d’adaptation de la formation pour accentuer la satisfaction professionnelle, et par-là même la santé au travail des enseignants, ne traduisent pas véritablement les résultats scientifiques. Après avoir détaillé les quelques études ayant à ce jour établi un lien de causalité entre la satisfaction professionnelle des enseignants au travail et la possibilité qui leur est offerte d’être formés, cet article ouvre finalement une nouvelle perspective de recherche. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-211.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158506
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 38 (2014/2) . - pp. 211-238[article] Satisfaction professionnelle, formation et santé au travail des enseignants [document électronique] / Jérôme Amathieu ; Sébastien Chaliès . - 2014 . - pp. 211-238.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 38 (2014/2) . - pp. 211-238
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL SOUFFRANCE AU TRAVAIL EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Après un recueil des principaux textes institutionnels du domaine, cet article propose une synthèse des résultats scientifiques relatifs aux liens pouvant être établis entre la satisfaction professionnelle des enseignants et leur santé au travail. En prenant appui sur le modèle de Duffy et Lent (2009) faisant consensus dans la littérature, il détaille plus précisément les cinq facteurs interdépendants influençant la satisfaction professionnelle des enseignants : leur type de personnalité ; leur sentiment d’efficacité personnelle ; la qualité et l’atteinte du but qu’ils poursuivent ; les conditions humaines et matérielles qui leur sont offertes dans leur établissement et les aides placées à leur disposition. L’article montre plus en détails que les préconisations des textes institutionnels en matière d’accroissement et d’adaptation de la formation pour accentuer la satisfaction professionnelle, et par-là même la santé au travail des enseignants, ne traduisent pas véritablement les résultats scientifiques. Après avoir détaillé les quelques études ayant à ce jour établi un lien de causalité entre la satisfaction professionnelle des enseignants au travail et la possibilité qui leur est offerte d’être formés, cet article ouvre finalement une nouvelle perspective de recherche. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-211.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158506 Territoires, identités et politiques d’éducation en France / Bruno Garnier in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 38 (2014/2)
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[article]
Titre : Territoires, identités et politiques d’éducation en France Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Garnier (1959-...) Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 127-157 Note générale : Note de synthèse Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; L DROIT:CitizenshipMots-clés : LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette note présente une revue pluridisciplinaire de la littérature scientifique relative à trois thèmes – les territoires, les identités et les politiques françaises d’éducation – qui sont mobilisés pour traiter une question problématique qui se pose actuellement en France : comment répondre au défi des revendications identitaires et/ ou communautaires liées aux territoires d’origine ou de résidence des habitants de ce pays, alors que la mission de l’école française s’est constituée autour du projet d’émanciper les individus de tous les groupes particuliers qui agissent sur eux (famille, classe sociale, affiliations diverses, notamment religieuses) ? Sous le terme d’identités territoriales, nous entendons ici les traits qui fondent l’appartenance de parties de la population à des territoires d’étendues diverses, qui peuvent être de nature infra-, extra-, ou supranationale.
Dans une première partie, plusieurs travaux de nature philosophique ou sociologique, depuis Émile Durkhiem jusqu’à Paul Ricoeur, en passant par l’américain Charles Taylor, sont convoqués de manière à éclairer le sens conceptuel donné aux identités, relativement aux politiques françaises d’éducation.
Une deuxième partie montre l’importance donnée par de nombreux chercheurs issus des sciences humaines et sociales à la mondialisation, pour rendre compte de l’affaiblissement des État nations dans le référentiel éducatif.
La troisième partie étudie la situation nouvelle créée par les réformes de décentralisation et de déconcentration en France, depuis les années 1980 et pose la question de savoir quelle est la place des politiques nationales d’éducation en France face à la montée en puissance des pouvoirs politiques régionaux et locaux.
Enfin, la note se focalise sur le traitement des identités régionales, culturelles et notamment linguistiques, par la France républicaine pour se conclure par la présentation de quelques points toujours incertains et par l’ouverture d’une perspective de recherche pluridisciplinaire. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-127.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158508
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 38 (2014/2) . - pp. 127-157[article] Territoires, identités et politiques d’éducation en France [document électronique] / Bruno Garnier (1959-...) . - 2014 . - pp. 127-157.
Note de synthèse
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 38 (2014/2) . - pp. 127-157
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.; L DROIT:CitizenshipMots-clés : LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE STAATSBURGERSCHAFT CIUDADANIA CITOYENNETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette note présente une revue pluridisciplinaire de la littérature scientifique relative à trois thèmes – les territoires, les identités et les politiques françaises d’éducation – qui sont mobilisés pour traiter une question problématique qui se pose actuellement en France : comment répondre au défi des revendications identitaires et/ ou communautaires liées aux territoires d’origine ou de résidence des habitants de ce pays, alors que la mission de l’école française s’est constituée autour du projet d’émanciper les individus de tous les groupes particuliers qui agissent sur eux (famille, classe sociale, affiliations diverses, notamment religieuses) ? Sous le terme d’identités territoriales, nous entendons ici les traits qui fondent l’appartenance de parties de la population à des territoires d’étendues diverses, qui peuvent être de nature infra-, extra-, ou supranationale.
Dans une première partie, plusieurs travaux de nature philosophique ou sociologique, depuis Émile Durkhiem jusqu’à Paul Ricoeur, en passant par l’américain Charles Taylor, sont convoqués de manière à éclairer le sens conceptuel donné aux identités, relativement aux politiques françaises d’éducation.
Une deuxième partie montre l’importance donnée par de nombreux chercheurs issus des sciences humaines et sociales à la mondialisation, pour rendre compte de l’affaiblissement des État nations dans le référentiel éducatif.
La troisième partie étudie la situation nouvelle créée par les réformes de décentralisation et de déconcentration en France, depuis les années 1980 et pose la question de savoir quelle est la place des politiques nationales d’éducation en France face à la montée en puissance des pouvoirs politiques régionaux et locaux.
Enfin, la note se focalise sur le traitement des identités régionales, culturelles et notamment linguistiques, par la France républicaine pour se conclure par la présentation de quelques points toujours incertains et par l’ouverture d’une perspective de recherche pluridisciplinaire. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-2-page-127.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158508