
Formation et recherches en éducation physique Mention de date : 2015/2 Paru le : 04/12/2015 |
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Étude d’un dispositif collectif recourant à la vidéo comme artefact pour former à enseigner l’EPS / Lionel Roche in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2015/2)
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[article]
Titre : Étude d’un dispositif collectif recourant à la vidéo comme artefact pour former à enseigner l’EPS Type de document : document électronique Auteurs : Lionel Roche ; Nathalie Gal-Petitfaux Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 105-121 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MASTER LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude s’intéresse au processus d’appropriation d’un dispositif collectif de vidéo-formation par des étudiants inscrits en 2e année de master et se destinant à devenir Professeur des Écoles. Ce dispositif visait à former aux habiletés à enseigner dans la classe. À partir d’une étude de cas, l’objectif est de rendre compte des transformations que l’usage du dispositif produit chez un étudiant (Pierre). Le cadre théorique et méthodologique retenu est celui du Cours d’action (Theureau, 2006) en anthropologie cognitive. L’expérience vécue par Pierre lorsqu’il est confronté au dispositif a été analysée à partir d’observations in situ et d’un entretien d’auto-confrontation. Les résultats dégagés se situent à trois niveaux : 1) l’usage du dispositif par Pierre, et en particulier son engagement corporel dans le dispositif de vidéo-formation, indiquent une utilisabilité et une acceptabilité de ce dernier, 2) le visionnement permet d’identifier les aspects temporels, organisationnels et spatiaux comme des déterminants de la leçon et 3) les échanges collectifs post-visionnement permettent une activité hypothétique et projective par laquelle il construit de nouvelles connaissances et envisage des possibles d’intervention lors de situations de classe futures. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-105.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158495
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2015/2) . - pp. 105-121[article] Étude d’un dispositif collectif recourant à la vidéo comme artefact pour former à enseigner l’EPS [document électronique] / Lionel Roche ; Nathalie Gal-Petitfaux . - 2015 . - pp. 105-121.
Langues : Français (fre)
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MASTER LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude s’intéresse au processus d’appropriation d’un dispositif collectif de vidéo-formation par des étudiants inscrits en 2e année de master et se destinant à devenir Professeur des Écoles. Ce dispositif visait à former aux habiletés à enseigner dans la classe. À partir d’une étude de cas, l’objectif est de rendre compte des transformations que l’usage du dispositif produit chez un étudiant (Pierre). Le cadre théorique et méthodologique retenu est celui du Cours d’action (Theureau, 2006) en anthropologie cognitive. L’expérience vécue par Pierre lorsqu’il est confronté au dispositif a été analysée à partir d’observations in situ et d’un entretien d’auto-confrontation. Les résultats dégagés se situent à trois niveaux : 1) l’usage du dispositif par Pierre, et en particulier son engagement corporel dans le dispositif de vidéo-formation, indiquent une utilisabilité et une acceptabilité de ce dernier, 2) le visionnement permet d’identifier les aspects temporels, organisationnels et spatiaux comme des déterminants de la leçon et 3) les échanges collectifs post-visionnement permettent une activité hypothétique et projective par laquelle il construit de nouvelles connaissances et envisage des possibles d’intervention lors de situations de classe futures. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-105.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158495 Influence des stages sur le sentiment d’efficacité personnelle de stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé / Olivia Monfette in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2015/2)
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Titre : Influence des stages sur le sentiment d’efficacité personnelle de stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé Type de document : document électronique Auteurs : Olivia Monfette ; Catherine Gosselin ; Johanne Grenier Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 139-153 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION KANADA QUEBEC Résumé : Le sentiment d’efficacité personnel (SEP) (Bandura, 2007) a une influence sur les pratiques enseignantes ainsi que sur l’apprentissage des élèves et le stage offre une occasion privilégiée aux futurs enseignants de le développer (Androzzi, 2011). Cette étude a pour but de présenter le changement, chez les stagiaires, du SEP relié aux compétences professionnelles des enseignants à la suite d’un stage. Les données ont été recueillies à l’aide du SEP-EPS (Grenier, Gagnon, Monfette, Gosselin, 2012) auprès de 91 étudiants en formation à l’enseignement de l’éducation physique de l’Université du Québec à Montréal. Les résultats démontrent que le stage semble être un moment propice pour le développement du SEP, quels que soient l’année de formation des stagiaires, la durée du stage et le milieu d’accueil. Le SEP en regard des compétences reliées à l’adaptation de l’enseignement aux besoins particuliers des élèves et à la planification de l’enseignement ont été plus particulièrement développées. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158498
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2015/2) . - pp. 139-153[article] Influence des stages sur le sentiment d’efficacité personnelle de stagiaires en enseignement de l’éducation physique et à la santé [document électronique] / Olivia Monfette ; Catherine Gosselin ; Johanne Grenier . - 2015 . - pp. 139-153.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2015/2) . - pp. 139-153
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION EFFIZIENZ EFFECTIVENESS EFICACIA EFFICACITE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION KANADA QUEBEC Résumé : Le sentiment d’efficacité personnel (SEP) (Bandura, 2007) a une influence sur les pratiques enseignantes ainsi que sur l’apprentissage des élèves et le stage offre une occasion privilégiée aux futurs enseignants de le développer (Androzzi, 2011). Cette étude a pour but de présenter le changement, chez les stagiaires, du SEP relié aux compétences professionnelles des enseignants à la suite d’un stage. Les données ont été recueillies à l’aide du SEP-EPS (Grenier, Gagnon, Monfette, Gosselin, 2012) auprès de 91 étudiants en formation à l’enseignement de l’éducation physique de l’Université du Québec à Montréal. Les résultats démontrent que le stage semble être un moment propice pour le développement du SEP, quels que soient l’année de formation des stagiaires, la durée du stage et le milieu d’accueil. Le SEP en regard des compétences reliées à l’adaptation de l’enseignement aux besoins particuliers des élèves et à la planification de l’enseignement ont été plus particulièrement développées. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158498 Les compétences sociales à l’école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite / SOPHIE MORLAIX in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2015/2)
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[article]
Titre : Les compétences sociales à l’école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite Type de document : document électronique Auteurs : SOPHIE MORLAIX Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 183-200 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce projet de recherche vise à proposer une mesure et une définition a posteriori de compétences dites sociales à l'école primaire, et à montrer l'intérêt de la prise en compte de ces compétences transversales aux apprentissages dans l'explication des différences de réussite entre élèves. Il repose sur une approche pluri-disciplinaire, permettant d'affiner les outils aussi bien conceptuels que méthodologiques servant à définir et à opérationnaliser les compétences sociales. En ce sens il mobilise des concepts ou des méthodologies empruntés à des disciplines variées (économie, sociologie, psychologie), mais dont la préoccupation commune repose sur une meilleure compréhension de la variabilité des acquisitions scolaires. Ce projet se décomposera en plusieurs points : il permettra dans un premier temps d'établir une typologie de ces compétences sociales, il proposera par la suite une mesure empirique de ces différents types de compétences sociales par des modèles économétriques appropriés, et s'attachera dans une dernière étape à mesurer leur impact sur la réussite scolaire en fin d'école primaire En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158499
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2015/2) . - pp. 183-200[article] Les compétences sociales à l’école primaire : essai de mesure et effets sur la réussite [document électronique] / SOPHIE MORLAIX . - 2015 . - pp. 183-200.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2015/2) . - pp. 183-200
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaire From age five to eleven.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce projet de recherche vise à proposer une mesure et une définition a posteriori de compétences dites sociales à l'école primaire, et à montrer l'intérêt de la prise en compte de ces compétences transversales aux apprentissages dans l'explication des différences de réussite entre élèves. Il repose sur une approche pluri-disciplinaire, permettant d'affiner les outils aussi bien conceptuels que méthodologiques servant à définir et à opérationnaliser les compétences sociales. En ce sens il mobilise des concepts ou des méthodologies empruntés à des disciplines variées (économie, sociologie, psychologie), mais dont la préoccupation commune repose sur une meilleure compréhension de la variabilité des acquisitions scolaires. Ce projet se décomposera en plusieurs points : il permettra dans un premier temps d'établir une typologie de ces compétences sociales, il proposera par la suite une mesure empirique de ces différents types de compétences sociales par des modèles économétriques appropriés, et s'attachera dans une dernière étape à mesurer leur impact sur la réussite scolaire en fin d'école primaire En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158499 Les gestes du professeur d’éducation physique en milieu difficile / Fabienne BRIERE-GUENOUN in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2015/2)
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[article]
Titre : Les gestes du professeur d’éducation physique en milieu difficile : de multiples compromis au service de la co-construction des savoirs Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne BRIERE-GUENOUN Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 85-103 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous cherchons à caractériser l’activité du professeur d’EPS en milieu difficile à travers l’étude de ses gestes professionnels didactiques. Le dispositif méthodologique croise des données filmées et d’entretien ante/post intervention en vue d’étudier les savoirs mis à l’étude (ou non), en lien avec les préoccupations, stratégies et interprétations du professeur. Les résultats de cette étude montrent que les choix d’enseignement du professeur résultent de dilemmes qui tentent de concilier : divers objets d’enseignement, de types techniques, stratégiques et sociaux afin de préserver le sens des apprentissages pour les élèves ; le contrôle de la classe ; la dévolution des apprentissages aux élèves. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-85.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158501
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2015/2) . - pp. 85-103[article] Les gestes du professeur d’éducation physique en milieu difficile : de multiples compromis au service de la co-construction des savoirs [document électronique] / Fabienne BRIERE-GUENOUN . - 2015 . - pp. 85-103.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2015/2) . - pp. 85-103Sémiotique de l’agir enseignant en EPS / Nathalie Wallian in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2015/2)
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Titre : Sémiotique de l’agir enseignant en EPS : figures d’action et registres interprétatifs en milieu difficile Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Wallian Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 67-84 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le système enseignement/apprentissage, l’activité du professeur d’EPS en milieu difficile consiste à interpréter les conduites des élèves et à co-construire un sens partagé au sein de la communauté de pratiques. L’approche sémiotique inspirée du courant de l’interactionnisme socio-discursif se fonde sur l’analyse des figures d’action utilisées par le professionnel pour rendre compte de son activité : cette micro-étude de cas croisant données d’observation et entretien ante/post intervention permet d’extraire les registres interprétatifs qui se structurent dans l’agir professionnel et orientent les stratégies d’intervention. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158507
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2015/2) . - pp. 67-84[article] Sémiotique de l’agir enseignant en EPS : figures d’action et registres interprétatifs en milieu difficile [document électronique] / Nathalie Wallian . - 2015 . - pp. 67-84.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 40 (2015/2) . - pp. 67-84
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans le système enseignement/apprentissage, l’activité du professeur d’EPS en milieu difficile consiste à interpréter les conduites des élèves et à co-construire un sens partagé au sein de la communauté de pratiques. L’approche sémiotique inspirée du courant de l’interactionnisme socio-discursif se fonde sur l’analyse des figures d’action utilisées par le professionnel pour rendre compte de son activité : cette micro-étude de cas croisant données d’observation et entretien ante/post intervention permet d’extraire les registres interprétatifs qui se structurent dans l’agir professionnel et orientent les stratégies d’intervention. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-67.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=158507