
Bulletin N°131 Mention de date : 10/2013 Paru le : 01/10/2013 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


"Tu seras Pelé, Zidane, Maradona" ou... rien / Johann Harscoët in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse, 131 (10/2013)
[article]
Titre : "Tu seras Pelé, Zidane, Maradona" ou... rien Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Harscoët, Auteur Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.34-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : football/industrie du sport/recrutement du personnel Résumé : Enquête, en 2006, sur le football et les centres de formation français et européens : comment désillusion et difficultés de réinsertion sont le lot de nombreux jeunes recrutés, français et africains. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159757
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.34-36[article] "Tu seras Pelé, Zidane, Maradona" ou... rien [texte imprimé] / Johann Harscoët, Auteur . - Paris : Le Monde diplomatique, 2013 . - p.34-36.
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.34-36
Mots-clés : football/industrie du sport/recrutement du personnel Résumé : Enquête, en 2006, sur le football et les centres de formation français et européens : comment désillusion et difficultés de réinsertion sont le lot de nombreux jeunes recrutés, français et africains. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159757 Accaparement des méninges in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse, 131 (10/2013)
[article]
Titre : Accaparement des méninges Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.86-87 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève atypique:Étudiant étranger Students not native to a particular country.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Études à l'étranger ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurRésumé : Présentation de données chiffrées sur la circulation des élites intellectuelles (chercheurs et étudiants). Carte indiquant les 25 premières provenances des étudiants étrangers de 1er cycle aux Etats-Unis en 2012. Carte indiquant le nombre d'étudiants pour la période 2005-2011 : étudiants étrangers dans le pays et étudiants nationaux à l'étranger. Données sur le nombre de chercheurs étrangers présents dans le pays et partis à l'étranger en 2012 : cas de 16 pays. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159764
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.86-87[article] Accaparement des méninges [texte imprimé] . - Paris : Le Monde diplomatique, 2013 . - p.86-87.
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.86-87
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève atypique:Étudiant étranger Students not native to a particular country.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Études à l'étranger ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurRésumé : Présentation de données chiffrées sur la circulation des élites intellectuelles (chercheurs et étudiants). Carte indiquant les 25 premières provenances des étudiants étrangers de 1er cycle aux Etats-Unis en 2012. Carte indiquant le nombre d'étudiants pour la période 2005-2011 : étudiants étrangers dans le pays et étudiants nationaux à l'étranger. Données sur le nombre de chercheurs étrangers présents dans le pays et partis à l'étranger en 2012 : cas de 16 pays. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159764 Apprendre à lire, toute une histoire... / Jean-Pierre Terrail in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse, 131 (10/2013)
[article]
Titre : Apprendre à lire, toute une histoire... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Terrail (1942-...) , Auteur
Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture/inégalité scolaire Résumé : Le point, en 2011, sur les débats concernant l'apprentissage de la lecture en France : la baisse des performances des écoliers ; les méthodes de lecture syllabique et globale ; les débats pédagogiques et didactiques ; le recours à la méthode mixte et les raisons de son succès. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159768
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.12-13[article] Apprendre à lire, toute une histoire... [texte imprimé] / Jean-Pierre Terrail (1942-...), Auteur . - Paris : Le Monde diplomatique, 2013 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.12-13
Mots-clés : apprentissage de la lecture/inégalité scolaire Résumé : Le point, en 2011, sur les débats concernant l'apprentissage de la lecture en France : la baisse des performances des écoliers ; les méthodes de lecture syllabique et globale ; les débats pédagogiques et didactiques ; le recours à la méthode mixte et les raisons de son succès. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159768 Comme si l'école était une entreprise... / Christian Laval in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse, 131 (10/2013)
[article]
Titre : Comme si l'école était une entreprise... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Laval (1953-...), Auteur ; Louis Weber, Auteur Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français (fre) Mots-clés : système éducatif/réforme de l'enseignement Résumé : Enquête sur les modifications du fonctionnement du système éducatif : approche néolibéralisme depuis les années 2000 en France ; élaboration d'une politique dans les commissions de l'OCDE et la Commission européenne cherchant à soumettre l'école aux impératifs économiques, ses différents aspects ; tendances à une privatisation progressive de l'école ; rôle des institutions européennes et de l'OMC dans la mise en oeuvre de cette orientation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159775
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.38-40[article] Comme si l'école était une entreprise... [texte imprimé] / Christian Laval (1953-...), Auteur ; Louis Weber, Auteur . - Paris : Le Monde diplomatique, 2013 . - p.38-40.
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.38-40
Mots-clés : système éducatif/réforme de l'enseignement Résumé : Enquête sur les modifications du fonctionnement du système éducatif : approche néolibéralisme depuis les années 2000 en France ; élaboration d'une politique dans les commissions de l'OCDE et la Commission européenne cherchant à soumettre l'école aux impératifs économiques, ses différents aspects ; tendances à une privatisation progressive de l'école ; rôle des institutions européennes et de l'OMC dans la mise en oeuvre de cette orientation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159775 D'où viennent les manuels scolaires ? / Paolo Bianchini in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse, 131 (10/2013)
[article]
Titre : D'où viennent les manuels scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paolo Bianchini, Auteur Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.42-45 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : époque contemporaine Résumé : Analyse de l'évolution du manuel scolaire : son apparition au début du 19e siècle et sa diffusion en Europe ; l'influence de la politique sur l'édition scolaire ; les conséquences du développement du marché scolaire au milieu du 19e siècle avec les maisons d'édition spécialisées et les groupes éditoriaux à la fin du 20e siècle ; la question de la finalité éducative des manuels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159776
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.42-45[article] D'où viennent les manuels scolaires ? [texte imprimé] / Paolo Bianchini, Auteur . - Paris : Le Monde diplomatique, 2013 . - p.42-45.
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.42-45
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire Mots-clés : époque contemporaine Résumé : Analyse de l'évolution du manuel scolaire : son apparition au début du 19e siècle et sa diffusion en Europe ; l'influence de la politique sur l'édition scolaire ; les conséquences du développement du marché scolaire au milieu du 19e siècle avec les maisons d'édition spécialisées et les groupes éditoriaux à la fin du 20e siècle ; la question de la finalité éducative des manuels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159776 Dans les télécollèges mexicains / Anne Vigna in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse, 131 (10/2013)
[article]
Titre : Dans les télécollèges mexicains Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vigna, Auteur Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Mexique Mots-clés : politique de l'éducation/EAD (enseignement à distance) Résumé : Enquête sur l'enseignement par la télévision en collège, au Mexique, en 2012 : le concept de "télécollège" ; l'évaluation de l'opération commencée dès 1968 ; la réduction des coûts de l'éducation publique ; la politique éducative du président Calderon ; l'accentuation des inégalités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159778
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.52-53[article] Dans les télécollèges mexicains [texte imprimé] / Anne Vigna, Auteur . - Paris : Le Monde diplomatique, 2013 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.52-53
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Mexique Mots-clés : politique de l'éducation/EAD (enseignement à distance) Résumé : Enquête sur l'enseignement par la télévision en collège, au Mexique, en 2012 : le concept de "télécollège" ; l'évaluation de l'opération commencée dès 1968 ; la réduction des coûts de l'éducation publique ; la politique éducative du président Calderon ; l'accentuation des inégalités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159778 Décentraliser l'éducation pour mieux la privatiser / Franck Poupeau in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse, 131 (10/2013)
[article]
Titre : Décentraliser l'éducation pour mieux la privatiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Poupeau (1970-....) , Auteur
Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.41 Langues : Français (fre) Mots-clés : pilotage du système éducatif/régionalisation Résumé : Analyse des raisons des mouvements de grève des enseignants en 2003 : la loi sur la décentralisation et risque de privatisation progressive de l'éducation. Parallèle avec la situation de l'enseignement primaire, dont la gestion est déjà délocalisée, et où la restauration, et parfois l'entretien, sont généralement privatisés. Les conséquences de la disparition des aides éducateurs et du transfert aux collectivités territoriales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159781
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.41[article] Décentraliser l'éducation pour mieux la privatiser [texte imprimé] / Franck Poupeau (1970-....), Auteur . - Paris : Le Monde diplomatique, 2013 . - p.41.
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.41
Mots-clés : pilotage du système éducatif/régionalisation Résumé : Analyse des raisons des mouvements de grève des enseignants en 2003 : la loi sur la décentralisation et risque de privatisation progressive de l'éducation. Parallèle avec la situation de l'enseignement primaire, dont la gestion est déjà délocalisée, et où la restauration, et parfois l'entretien, sont généralement privatisés. Les conséquences de la disparition des aides éducateurs et du transfert aux collectivités territoriales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159781 Des enseignants mis au pas / Gilles Balbastre in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse, 131 (10/2013)
[article]
Titre : Des enseignants mis au pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Balbastre, Auteur Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.60-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : pilotage du système éducatif Résumé : Réflexion, en 2010, sur l'introduction des principes de management au service public de l'Education nationale en France : la mise en place de nouveaux dispositifs (RAR, CLAIR) pour transformer les modes d'évaluation, le statut et le recrutement des enseignants ; les nouvelles normes pédagogiques et la rhétorique officielle ; le projet et la mise en concurrence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159782
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.60-63[article] Des enseignants mis au pas [texte imprimé] / Gilles Balbastre, Auteur . - Paris : Le Monde diplomatique, 2013 . - p.60-63.
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.60-63
Mots-clés : pilotage du système éducatif Résumé : Réflexion, en 2010, sur l'introduction des principes de management au service public de l'Education nationale en France : la mise en place de nouveaux dispositifs (RAR, CLAIR) pour transformer les modes d'évaluation, le statut et le recrutement des enseignants ; les nouvelles normes pédagogiques et la rhétorique officielle ; le projet et la mise en concurrence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159782 Des menottes pour les élèves new-yorkais / Chase Madar in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse, 131 (10/2013)
[article]
Titre : Des menottes pour les élèves new-yorkais Type de document : texte imprimé Auteurs : Chase Madar, Auteur Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : vie scolaire/sécurité des installations scolaires/métier : défense et sécurité/système éducatif/New York : Etats-Unis Résumé : Le point, en 2010, sur l'échec des mesures sécuritaires mises en place dans le système éducatif de New York aux Etats-Unis : le transfert de missions éducatives à la police et la mise en place de moyens de surveillance technologiques ; la multiplication de dérapages policiers envers les enfants et les personnels d'éducation ; les mesures alternatives développées dans certains lycées et valorisées par des associations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159783
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.14-17[article] Des menottes pour les élèves new-yorkais [texte imprimé] / Chase Madar, Auteur . - Paris : Le Monde diplomatique, 2013 . - p.14-17.
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.14-17
Mots-clés : vie scolaire/sécurité des installations scolaires/métier : défense et sécurité/système éducatif/New York : Etats-Unis Résumé : Le point, en 2010, sur l'échec des mesures sécuritaires mises en place dans le système éducatif de New York aux Etats-Unis : le transfert de missions éducatives à la police et la mise en place de moyens de surveillance technologiques ; la multiplication de dérapages policiers envers les enfants et les personnels d'éducation ; les mesures alternatives développées dans certains lycées et valorisées par des associations. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159783 Eduquer le peuple, armer la Révolution in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse, 131 (10/2013)
[article]
Titre : Eduquer le peuple, armer la Révolution Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.78-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : législation/éducation/Convention nationale : 1792-1795 Résumé : Présentation du projet de décret du révolutionnaire montagnard Louis-Michel Lepeletier, marquis de Saint-Fargeau, concernant l'éducation en décembre 1792. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159784
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.78-79[article] Eduquer le peuple, armer la Révolution [texte imprimé] . - Paris : Le Monde diplomatique, 2013 . - p.78-79.
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.78-79
Mots-clés : législation/éducation/Convention nationale : 1792-1795 Résumé : Présentation du projet de décret du révolutionnaire montagnard Louis-Michel Lepeletier, marquis de Saint-Fargeau, concernant l'éducation en décembre 1792. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159784 En Egypte, des classes en quête de révolution / Warda Mohamed in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse, 131 (10/2013)
[article]
Titre : En Egypte, des classes en quête de révolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Warda Mohamed, Auteur Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Égypte Mots-clés : système éducatif/secteur d'enseignement Résumé : Bilan du système éducatif en Egypte en 2013 : les écoles d'investissement et fondations privées (profil des élèves, conditions de travail, coûts) ; la dégradation des établissements scolaires publics (salaire des enseignants ; essor des cours particuliers ; nombre d'élèves par classe et condition de travail) ; les écoles coraniques ; la question de la qualité de l'éducation ; le bilan des réformes menées par le président Moubarak dès 1989 et le président Morsi ; les revendications des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159786
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.20-22[article] En Egypte, des classes en quête de révolution [texte imprimé] / Warda Mohamed, Auteur . - Paris : Le Monde diplomatique, 2013 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.20-22
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Égypte Mots-clés : système éducatif/secteur d'enseignement Résumé : Bilan du système éducatif en Egypte en 2013 : les écoles d'investissement et fondations privées (profil des élèves, conditions de travail, coûts) ; la dégradation des établissements scolaires publics (salaire des enseignants ; essor des cours particuliers ; nombre d'élèves par classe et condition de travail) ; les écoles coraniques ; la question de la qualité de l'éducation ; le bilan des réformes menées par le président Moubarak dès 1989 et le président Morsi ; les revendications des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159786 En Europe, le retour du livret ouvrier / Nico Hirtt in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse, 131 (10/2013)
[article]
Titre : En Europe, le retour du livret ouvrier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico Hirtt, Auteur Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.66-68 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".Mots-clés : compétence : psychologie/niveau de compétence/politique de l'éducation Résumé : Les objectifs de l'école selon la Commission européenne, en 2010 : l'adéquation aux besoins des marchés ; la formation d'une main-d'oeuvre peu ou non qualifiée ; l'enseignement, la formation et l'évaluation par compétences et l'individualisation des parcours d'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159787
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.66-68[article] En Europe, le retour du livret ouvrier [texte imprimé] / Nico Hirtt, Auteur . - Paris : Le Monde diplomatique, 2013 . - p.66-68.
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.66-68
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".Mots-clés : compétence : psychologie/niveau de compétence/politique de l'éducation Résumé : Les objectifs de l'école selon la Commission européenne, en 2010 : l'adéquation aux besoins des marchés ; la formation d'une main-d'oeuvre peu ou non qualifiée ; l'enseignement, la formation et l'évaluation par compétences et l'individualisation des parcours d'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159787 Former les citoyens ou les cultiver ? / Franck Lepage in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse, 131 (10/2013)
[article]
Titre : Former les citoyens ou les cultiver ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Lepage (1954-...) , Auteur
Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.91-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : citoyenneté/politique publique/1945- Résumé : Retour sur l'historique des projets de formation des citoyens depuis 1944 jusqu'à la création du ministère des affaires culturelles en 1959. Comment, à partir de 1983, l'action culturelle se substitue à l'action politique. Analyse des conséquences sur la perception de la culture par les citoyens français. Point sur des conceptions différentes de l'action par la culture : l'action culturelle et l'éducation populaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159788
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.91-94[article] Former les citoyens ou les cultiver ? [texte imprimé] / Franck Lepage (1954-...), Auteur . - Paris : Le Monde diplomatique, 2013 . - p.91-94.
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.91-94
Mots-clés : citoyenneté/politique publique/1945- Résumé : Retour sur l'historique des projets de formation des citoyens depuis 1944 jusqu'à la création du ministère des affaires culturelles en 1959. Comment, à partir de 1983, l'action culturelle se substitue à l'action politique. Analyse des conséquences sur la perception de la culture par les citoyens français. Point sur des conceptions différentes de l'action par la culture : l'action culturelle et l'éducation populaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159788 Injustices françaises in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse, 131 (10/2013)
[article]
Titre : Injustices françaises Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalité scolaire Résumé : Données statistiques sur les inégalités scolaires en France : carte indiquant les collèges dits "en difficulté" (réseau Eclair) à la rentrée 2012 avec le revenu médian par ménages et par département en 2010 ; répartition des élèves selon les notes aux épreuves écrites du diplôme national du brevet 2011 ; obtention du baccalauréat selon le milieu social des jeunes nés entre 1949 -1953 à ceux nés entre 1984 -1988 ; notes obtenues au brevet selon le milieu social en 2004. Salaire annuel des enseignants du collège dans les pays de l'OCDE en 2013. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159792
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.18-19[article] Injustices françaises [texte imprimé] . - Paris : Le Monde diplomatique, 2013 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.18-19
Mots-clés : inégalité scolaire Résumé : Données statistiques sur les inégalités scolaires en France : carte indiquant les collèges dits "en difficulté" (réseau Eclair) à la rentrée 2012 avec le revenu médian par ménages et par département en 2010 ; répartition des élèves selon les notes aux épreuves écrites du diplôme national du brevet 2011 ; obtention du baccalauréat selon le milieu social des jeunes nés entre 1949 -1953 à ceux nés entre 1984 -1988 ; notes obtenues au brevet selon le milieu social en 2004. Salaire annuel des enseignants du collège dans les pays de l'OCDE en 2013. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159792 L'enseignement professionnel, cul-de-sac ou ligne de front ? / Gilles Moreau in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse, 131 (10/2013)
[article]
Titre : L'enseignement professionnel, cul-de-sac ou ligne de front ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Moreau (1958-...), Auteur Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.80-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage professionnel/insertion professionnelle Résumé : Analyse, en 2004, de la remise en question de l'enseignement professionnel (mis en place après 1945) et des valeurs qui le sous-tendent. Remplacement de l'éducation professionnelle par les vertus formatrices de l'entreprise depuis les années 1980. Remise en cause des diplômes et de la culture générale. Volonté de réduire le travailleur à une compétence ou à un poste de travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159794
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.80-82[article] L'enseignement professionnel, cul-de-sac ou ligne de front ? [texte imprimé] / Gilles Moreau (1958-...), Auteur . - Paris : Le Monde diplomatique, 2013 . - p.80-82.
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.80-82
Mots-clés : apprentissage professionnel/insertion professionnelle Résumé : Analyse, en 2004, de la remise en question de l'enseignement professionnel (mis en place après 1945) et des valeurs qui le sous-tendent. Remplacement de l'éducation professionnelle par les vertus formatrices de l'entreprise depuis les années 1980. Remise en cause des diplômes et de la culture générale. Volonté de réduire le travailleur à une compétence ou à un poste de travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159794 Le lycée japonais découvre la gratuité / Emilie Guyonnet in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse, 131 (10/2013)
[article]
Titre : Le lycée japonais découvre la gratuité Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Guyonnet, Auteur Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.46-48 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Japon Mots-clés : secondaire second cycle/réforme de l'enseignement/gratuité de l'enseignement Résumé : L'instauration de la gratuité de l'enseignement obligatoire jusqu'au lycée au Japon, en 2010 : la réforme et ses répercussions ; les conditions de vie des lycéens ; les limites de la réforme ; l'organisation de la sélection scolaire et universitaire; la démotivation des élèves et la recrudescence de la violence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159804
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.46-48[article] Le lycée japonais découvre la gratuité [texte imprimé] / Emilie Guyonnet, Auteur . - Paris : Le Monde diplomatique, 2013 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.46-48
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Japon Mots-clés : secondaire second cycle/réforme de l'enseignement/gratuité de l'enseignement Résumé : L'instauration de la gratuité de l'enseignement obligatoire jusqu'au lycée au Japon, en 2010 : la réforme et ses répercussions ; les conditions de vie des lycéens ; les limites de la réforme ; l'organisation de la sélection scolaire et universitaire; la démotivation des élèves et la recrudescence de la violence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159804 Le rêve égalitaire de la société finlandaise / Philippe Descamps in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse, 131 (10/2013)
[article]
Titre : Le rêve égalitaire de la société finlandaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Descamps, Auteur Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.72-75 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande Mots-clés : système éducatif Résumé : Reportage sur les performances du système éducatif en Finlande : enquêtes de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) ; réformes des années 1960-1970 ; évaluation et absence de concurrence ; service public et gratuité ; financement de l'Etat et des collectivités locales ; organisation du système ; relations avec les familles ; traitement de la difficulté scolaire ; syndicalisme et formation des enseignants ; résistances au néolibéralisme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159809
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.72-75[article] Le rêve égalitaire de la société finlandaise [texte imprimé] / Philippe Descamps, Auteur . - Paris : Le Monde diplomatique, 2013 . - p.72-75.
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.72-75
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande Mots-clés : système éducatif Résumé : Reportage sur les performances du système éducatif en Finlande : enquêtes de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) ; réformes des années 1960-1970 ; évaluation et absence de concurrence ; service public et gratuité ; financement de l'Etat et des collectivités locales ; organisation du système ; relations avec les familles ; traitement de la difficulté scolaire ; syndicalisme et formation des enseignants ; résistances au néolibéralisme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159809 Le sexe des sciences / Ingrid CARLANDER in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse, 131 (10/2013)
[article]
Titre : Le sexe des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid CARLANDER, Auteur Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : science/sexisme/discrimination sexuelle/enseignement scientifique Résumé : Analyse, en 1997, des facteurs freinant l'égalité des sexes pour les carrières scientifiques : le thème des "différences innées" ; les jeux d'influences (attentes des parents ; pédagogie des sciences pures, manque d'incitation et image des disciplines scientifiques à l'école) ; la pénurie des femmes dans les professions scientifiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159810
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.23-25[article] Le sexe des sciences [texte imprimé] / Ingrid CARLANDER, Auteur . - Paris : Le Monde diplomatique, 2013 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.23-25
Mots-clés : science/sexisme/discrimination sexuelle/enseignement scientifique Résumé : Analyse, en 1997, des facteurs freinant l'égalité des sexes pour les carrières scientifiques : le thème des "différences innées" ; les jeux d'influences (attentes des parents ; pédagogie des sciences pures, manque d'incitation et image des disciplines scientifiques à l'école) ; la pénurie des femmes dans les professions scientifiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159810 Les Eglises contre la laïcité / Eddy Khaldi in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse, 131 (10/2013)
[article]
Titre : Les Eglises contre la laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Eddy Khaldi, Auteur Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.69-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : laïcité Résumé : Enquête sur les offensives contre le principe de laïcité à l'école en France, en 2012 : les discriminations envers l'Islam ; l'analyse et les objectifs de l'épiscopat catholique ; le financement des établissements privés et les relations avec le ministère de l'Education ; les récentes législatives favorisant l'enseignement privé au détriment de l'école publique ; le rôle des politiques de droite et de gauche, de l'Union européenne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159816
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.69-70[article] Les Eglises contre la laïcité [texte imprimé] / Eddy Khaldi, Auteur . - Paris : Le Monde diplomatique, 2013 . - p.69-70.
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.69-70
Mots-clés : laïcité Résumé : Enquête sur les offensives contre le principe de laïcité à l'école en France, en 2012 : les discriminations envers l'Islam ; l'analyse et les objectifs de l'épiscopat catholique ; le financement des établissements privés et les relations avec le ministère de l'Education ; les récentes législatives favorisant l'enseignement privé au détriment de l'école publique ; le rôle des politiques de droite et de gauche, de l'Union européenne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159816 Les sirènes du multimédia à l'école / Philippe Rivière in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse, 131 (10/2013)
[article]
Titre : Les sirènes du multimédia à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Rivière, Auteur Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.57-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie du projet/Internet/TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Enquête, en 1998, sur la priorité donnée par le ministère de l'Education nationale d'intégrer l'informatique et l'accès à l'Internet à la pratique des disciplines déjà enseignées. Enjeu commercial de l'équipement des établissements. Difficulté d'évaluer le bénéfice pédagogique de l'utilisation des nouvelles technologies. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159818
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.57-59[article] Les sirènes du multimédia à l'école [texte imprimé] / Philippe Rivière, Auteur . - Paris : Le Monde diplomatique, 2013 . - p.57-59.
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.57-59
Mots-clés : pédagogie du projet/Internet/TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Enquête, en 1998, sur la priorité donnée par le ministère de l'Education nationale d'intégrer l'informatique et l'accès à l'Internet à la pratique des disciplines déjà enseignées. Enjeu commercial de l'équipement des établissements. Difficulté d'évaluer le bénéfice pédagogique de l'utilisation des nouvelles technologies. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159818 Lointaine économie de la connaissance in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse, 131 (10/2013)
[article]
Titre : Lointaine économie de la connaissance Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Finances publiques:Dépense publique Mots-clés : mécénat/éducation Résumé : Cartes mondiales indiquant les dépenses publiques d'éducation en pourcentage du produit national brut (PNB) en 2010 et le taux net de scolarisation dans l'enseignement primaire. Données chiffrées sur les dépenses publiques d'éducation en Afrique de l'Ouest ; les contributions des fondations à l'aide à l'éducation ; les contributions des entreprises à l'aide à l'éducation en 2010. Types de contributions des fondations et entreprises, avec leurs motivations, en 2012. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159819
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.50-51[article] Lointaine économie de la connaissance [texte imprimé] . - Paris : Le Monde diplomatique, 2013 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.50-51
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Finances publiques:Dépense publique Mots-clés : mécénat/éducation Résumé : Cartes mondiales indiquant les dépenses publiques d'éducation en pourcentage du produit national brut (PNB) en 2010 et le taux net de scolarisation dans l'enseignement primaire. Données chiffrées sur les dépenses publiques d'éducation en Afrique de l'Ouest ; les contributions des fondations à l'aide à l'éducation ; les contributions des entreprises à l'aide à l'éducation en 2010. Types de contributions des fondations et entreprises, avec leurs motivations, en 2012. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159819 Pour affranchir l'humanité in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse, 131 (10/2013)
[article]
Titre : Pour affranchir l'humanité Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.76-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogue Résumé : Présentation de pédagogues : le pédagogue espagnol libertaire Francisco Ferrer I Guardia et l'autonomie ; Maria Montessori et Helen Parkhurst et l'autoéducation ; le pédagogue écossais Alexander Sutherland Neill et les enfants de Summerhill ; le syndicaliste et éducateur Pol Cèbe et le centre culturel populaire de Palente-Orchamps (CCPPO). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159829
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.76-77[article] Pour affranchir l'humanité [texte imprimé] . - Paris : Le Monde diplomatique, 2013 . - p.76-77.
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.76-77
Mots-clés : pédagogue Résumé : Présentation de pédagogues : le pédagogue espagnol libertaire Francisco Ferrer I Guardia et l'autonomie ; Maria Montessori et Helen Parkhurst et l'autoéducation ; le pédagogue écossais Alexander Sutherland Neill et les enfants de Summerhill ; le syndicaliste et éducateur Pol Cèbe et le centre culturel populaire de Palente-Orchamps (CCPPO). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159829 Pour ne plus avoir peur de perdre / Valter Pomar in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse, 131 (10/2013)
[article]
Titre : Pour ne plus avoir peur de perdre Type de document : texte imprimé Auteurs : Valter Pomar, Auteur Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.94-97 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Mouvement politique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : cadre : catégorie Résumé : Présentation de la nécessité de développer un système de formation pour les cadres et militants du Parti des travailleurs (PT) brésiliens à partir de 1989 : les raisons de cette formation politique ; ses défis théoriques en 2013. Encadré : remise en cause de la "pédagogie bancaire" par le pédagogue brésilien Paulo Freire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159830
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.94-97[article] Pour ne plus avoir peur de perdre [texte imprimé] / Valter Pomar, Auteur . - Paris : Le Monde diplomatique, 2013 . - p.94-97.
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.94-97
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Brésil ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Mouvement politique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : cadre : catégorie Résumé : Présentation de la nécessité de développer un système de formation pour les cadres et militants du Parti des travailleurs (PT) brésiliens à partir de 1989 : les raisons de cette formation politique ; ses défis théoriques en 2013. Encadré : remise en cause de la "pédagogie bancaire" par le pédagogue brésilien Paulo Freire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159830 Pour qu'apprendre ne soit plus un privilège in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse, 131 (10/2013)
[article]
Titre : Pour qu'apprendre ne soit plus un privilège Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie cognitive/pédagogue/Socrate : 0470-0399 AV-JC/Comenius : 1592-1670 Résumé : Point sur l'éducabilité universelle : le philosophe grec Socrate et l'esclave ignorant ; le pédagogue tchèque Comenius (Jan Amos Komensky) et l'éducation des filles, au 17e siècle ; le médecin et pédagogue Jean Itard et l'éducabilité de l'enfant sauvage de l'Aveyron au début du 19 siècle ; le pédagogue brésilien Paulo Freire et ses campagnes d'alphabétisation à partir des années 1960. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159831
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.26-27[article] Pour qu'apprendre ne soit plus un privilège [texte imprimé] . - Paris : Le Monde diplomatique, 2013 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.26-27
Mots-clés : pédagogie cognitive/pédagogue/Socrate : 0470-0399 AV-JC/Comenius : 1592-1670 Résumé : Point sur l'éducabilité universelle : le philosophe grec Socrate et l'esclave ignorant ; le pédagogue tchèque Comenius (Jan Amos Komensky) et l'éducation des filles, au 17e siècle ; le médecin et pédagogue Jean Itard et l'éducabilité de l'enfant sauvage de l'Aveyron au début du 19 siècle ; le pédagogue brésilien Paulo Freire et ses campagnes d'alphabétisation à partir des années 1960. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159831 Pour que l'école ne soit pas l'antichambre de la chaîne in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse, 131 (10/2013)
[article]
Titre : Pour que l'école ne soit pas l'antichambre de la chaîne Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation/ouvrier/époque contemporaine Résumé : Point sur l'instruction des jeunes ouvriers : Robert Owen et les filatures britanniques au 19e siècle ; Nadejda Kroupaskaïa et l'école polytechnique en Russie au début du 20e siècle ; Georges Politzer et l'université ouvrière de Paris ; José Antonio Abreu et le programme El Sistema au Venezuela à partir des années 1970. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159832
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.64-65[article] Pour que l'école ne soit pas l'antichambre de la chaîne [texte imprimé] . - Paris : Le Monde diplomatique, 2013 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.64-65
Mots-clés : éducation/ouvrier/époque contemporaine Résumé : Point sur l'instruction des jeunes ouvriers : Robert Owen et les filatures britanniques au 19e siècle ; Nadejda Kroupaskaïa et l'école polytechnique en Russie au début du 20e siècle ; Georges Politzer et l'université ouvrière de Paris ; José Antonio Abreu et le programme El Sistema au Venezuela à partir des années 1970. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159832 Pour une "école commune" / Jean-Pierre Terrail in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse, 131 (10/2013)
![]()
![]()
[article]
Titre : Pour une "école commune" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Terrail (1942-...) , Auteur
Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.88-90 Note générale : Depuis ses origines, le capitalisme a recours aux moyens de l’Etat pour imposer le règne de la concurrence, dans la classe comme ailleurs. Pourrait-on imaginer, au contraire, une école qui s’émancipe de cette exigence, pour libérer les individus ? Une école sans notes ni hiérarchie ? Langues : Français (fre) Mots-clés : notation/système éducatif Résumé : Enquête sur la question de la suppression de la concurrence scolaire : conséquences d'une suppression de la notation ; nécessité d'une évaluation des apprentissages ; ambitions d'une école commune ; question de la dynamique politique pour impulser la transformation du système éducatif. [Ce texte est extrait de L’Ecole commune. Propositions pour une refondation du système éducatif, La Dispute, Paris, 2012] Note de contenu : oseph Jacotot lui-même [1770-1840], ferme partisan d’une pédagogie de l’émancipation, maintient la nécessité d’un maître des apprentissages, bien qu’il le préfère ignorant, car il faut s’assurer que l’élève consacre son attention à l’étude (3). (…)
L’école commune est une école qui n’a pas l’ambition d’assurer l’égalité des chances, mais d’assurer l’entrée réussie de tous ses élèves dans la culture écrite. Loin de faire de l’acquisition des savoirs élaborés une question de « chance », elle met toutes ses ressources au service d’un objectif primordial : assurer à chacun, au long d’un parcours commun, l’acquisition d’une culture commune correspondant aux connaissances de l’époque et aux besoins du futur.En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/mav/131/TERRAIL/51501 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159833
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.88-90[article] Pour une "école commune" [texte imprimé] / Jean-Pierre Terrail (1942-...), Auteur . - Paris : Le Monde diplomatique, 2013 . - p.88-90.
Depuis ses origines, le capitalisme a recours aux moyens de l’Etat pour imposer le règne de la concurrence, dans la classe comme ailleurs. Pourrait-on imaginer, au contraire, une école qui s’émancipe de cette exigence, pour libérer les individus ? Une école sans notes ni hiérarchie ?
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.88-90
Mots-clés : notation/système éducatif Résumé : Enquête sur la question de la suppression de la concurrence scolaire : conséquences d'une suppression de la notation ; nécessité d'une évaluation des apprentissages ; ambitions d'une école commune ; question de la dynamique politique pour impulser la transformation du système éducatif. [Ce texte est extrait de L’Ecole commune. Propositions pour une refondation du système éducatif, La Dispute, Paris, 2012] Note de contenu : oseph Jacotot lui-même [1770-1840], ferme partisan d’une pédagogie de l’émancipation, maintient la nécessité d’un maître des apprentissages, bien qu’il le préfère ignorant, car il faut s’assurer que l’élève consacre son attention à l’étude (3). (…)
L’école commune est une école qui n’a pas l’ambition d’assurer l’égalité des chances, mais d’assurer l’entrée réussie de tous ses élèves dans la culture écrite. Loin de faire de l’acquisition des savoirs élaborés une question de « chance », elle met toutes ses ressources au service d’un objectif primordial : assurer à chacun, au long d’un parcours commun, l’acquisition d’une culture commune correspondant aux connaissances de l’époque et aux besoins du futur.En ligne : https://www.monde-diplomatique.fr/mav/131/TERRAIL/51501 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159833 Documents numériques
Tout commence par le code postal / Jean-Christophe François in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse, 131 (10/2013)
[article]
Titre : Tout commence par le code postal Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Christophe François, Auteur ; Franck Poupeau (1970-....) , Auteur
Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Résumé : Point de vue critique sur le débat qui agite la classe politique française, en 2007, concernant la carte scolaire : les arguments des partisans et des détracteurs de cette logique de sectorisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159844
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.8-10[article] Tout commence par le code postal [texte imprimé] / Jean-Christophe François, Auteur ; Franck Poupeau (1970-....), Auteur . - Paris : Le Monde diplomatique, 2013 . - p.8-10.
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.8-10
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Résumé : Point de vue critique sur le débat qui agite la classe politique française, en 2007, concernant la carte scolaire : les arguments des partisans et des détracteurs de cette logique de sectorisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159844 Un tableau noir dans les salons américains / Julien Brygo in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse, 131 (10/2013)
[article]
Titre : Un tableau noir dans les salons américains Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Brygo, Auteur Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.28-31 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : école alternative/devoir à la maison Résumé : Enquête, en 2008, sur l'école à domicile pratiquée par de plus en plus de familles américaines en réponse aux problèmes de l'école publique aux Etats-Unis. Les raisons de cette déscolarisation et l'ampleur du phénomène. Encadré : l'école à domicile en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159846
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.28-31[article] Un tableau noir dans les salons américains [texte imprimé] / Julien Brygo, Auteur . - Paris : Le Monde diplomatique, 2013 . - p.28-31.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.28-31
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement Mots-clés : école alternative/devoir à la maison Résumé : Enquête, en 2008, sur l'école à domicile pratiquée par de plus en plus de familles américaines en réponse aux problèmes de l'école publique aux Etats-Unis. Les raisons de cette déscolarisation et l'ampleur du phénomène. Encadré : l'école à domicile en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159846 Vers une pédagogie de marques / Isabelle Brokman in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse, 131 (10/2013)
[article]
Titre : Vers une pédagogie de marques Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Brokman, Auteur Editeur : Paris : Le Monde diplomatique Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.54-56 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise Mots-clés : outil pédagogique/communication en mercatique Résumé : L'intrusion de la publicité pour des firmes privées dans les établissements scolaires, par le biais de kits pédagogiques ou de cédéroms, en France. Critique de ce phénomène. Limites de la législation en vigueur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159849
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.54-56[article] Vers une pédagogie de marques [texte imprimé] / Isabelle Brokman, Auteur . - Paris : Le Monde diplomatique, 2013 . - p.54-56.
Langues : Français (fre)
in Manière de voir (Ivry-sur-Seine) / Cairn.info et Europresse > 131 (10/2013) . - p.54-56
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise Mots-clés : outil pédagogique/communication en mercatique Résumé : L'intrusion de la publicité pour des firmes privées dans les établissements scolaires, par le biais de kits pédagogiques ou de cédéroms, en France. Critique de ce phénomène. Limites de la législation en vigueur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=159849