
|
[n° ou bulletin]
est un bulletin de SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition
[n° ou bulletin] est un bulletin de SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Études et recherches à l'Éducation surveillée entre 1952 et 1972, instruments d'un renouveau institutionnel et professionnel / Jean Pierre JURMAND in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n° 16 (printemps 2016)
![]()
[article]
Titre : Études et recherches à l'Éducation surveillée entre 1952 et 1972, instruments d'un renouveau institutionnel et professionnel : ampleur et limites d'une collaboration Auteurs : Jean Pierre JURMAND, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : ETABLISSEMENT D'EDUCATION SURVEILLEE PJJ RECHERCHE-ACTION PRATIQUE PROFESSIONNELLE ORGANISME DE FORMATION Résumé : : L'une des particularités de la justice des mineurs est d'être réceptive à l'évolution des sciences sociales dont elle tire en partie sa spécialisation. Son bras droit séculier, la direction de l'Éducation surveillée, par le biais de son école de formation, en a fait un usage abondant. Le centre de formation de Vaucresson s'est vu confier à l'origine deux volets essentiels des missions de la direction de l'Éducation surveillée après la seconde guerre mondiale : les études sur le phénomène social de la délinquance juvénile et la consolidation des savoirs d'investigation nécessaires à la connaissance de la personnalité des mineurs délinquants et à leur traitement individuel. A quoi il a fallu ajouter, dans le courant des années 1950, le renouvellement des méthodes éducatives. Les jeunes sciences humaines et sociales (psychologie sociale) contribuèrent à faire évoluer ces pratiques et le regard sur les populations prises en charge en lien avec les réformes législatives (1958), tout comme la sociologie au début des années 1960, vint rétablir la question du contexte et de l'environnement social pour dégager le sujet de sa seule problématique individuelle. En même temps qu'il poursuit des études, « classiques », d'étiologie factorielle de la délinquance juvénile, le centre de Vaucresson innove en faisant participer les personnels à des enquêtes et à des travaux de recherche, les associant ainsi aux changements et aux réformes auxquelles sont soumises des institutions de rééducation. La formation, avec les apports de la psychosociologie, fut aussi, pour une partie des personnels de la justice des mineurs, un lieu d'appropriation de leur propre pratique. Des liens complexes se sont noués pendant deux décennies entre la formation, la recherche, les pratiques, impliquant professionnels de l'intervention socio-judiciaire, chercheurs et institutionnels, dans un équilibre précaire qui a cédé devant la croissance des organisations, les logiques propres à chaque domaine, ou, tout simplement, les événements socio politiques. En ligne : https://sejed.revues.org/8044 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161331
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 16 (printemps 2016) . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Études et recherches à l'Éducation surveillée entre 1952 et 1972, instruments d'un renouveau institutionnel et professionnel : ampleur et limites d'une collaboration [] / Jean Pierre JURMAND, Auteur . - 2016 . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 16 (printemps 2016) . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : ETABLISSEMENT D'EDUCATION SURVEILLEE PJJ RECHERCHE-ACTION PRATIQUE PROFESSIONNELLE ORGANISME DE FORMATION Résumé : : L'une des particularités de la justice des mineurs est d'être réceptive à l'évolution des sciences sociales dont elle tire en partie sa spécialisation. Son bras droit séculier, la direction de l'Éducation surveillée, par le biais de son école de formation, en a fait un usage abondant. Le centre de formation de Vaucresson s'est vu confier à l'origine deux volets essentiels des missions de la direction de l'Éducation surveillée après la seconde guerre mondiale : les études sur le phénomène social de la délinquance juvénile et la consolidation des savoirs d'investigation nécessaires à la connaissance de la personnalité des mineurs délinquants et à leur traitement individuel. A quoi il a fallu ajouter, dans le courant des années 1950, le renouvellement des méthodes éducatives. Les jeunes sciences humaines et sociales (psychologie sociale) contribuèrent à faire évoluer ces pratiques et le regard sur les populations prises en charge en lien avec les réformes législatives (1958), tout comme la sociologie au début des années 1960, vint rétablir la question du contexte et de l'environnement social pour dégager le sujet de sa seule problématique individuelle. En même temps qu'il poursuit des études, « classiques », d'étiologie factorielle de la délinquance juvénile, le centre de Vaucresson innove en faisant participer les personnels à des enquêtes et à des travaux de recherche, les associant ainsi aux changements et aux réformes auxquelles sont soumises des institutions de rééducation. La formation, avec les apports de la psychosociologie, fut aussi, pour une partie des personnels de la justice des mineurs, un lieu d'appropriation de leur propre pratique. Des liens complexes se sont noués pendant deux décennies entre la formation, la recherche, les pratiques, impliquant professionnels de l'intervention socio-judiciaire, chercheurs et institutionnels, dans un équilibre précaire qui a cédé devant la croissance des organisations, les logiques propres à chaque domaine, ou, tout simplement, les événements socio politiques. En ligne : https://sejed.revues.org/8044 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161331 Formation et recherche dans le travail social / Hélène Chéronnet ; Michel Chauvière in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n° 16 (printemps 2016)
![]()
L'académisation des écoles de formation professionnelle du travail social en France / Stéphane Rullac in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n° 16 (printemps 2016)
![]()
[article]
Titre : L'académisation des écoles de formation professionnelle du travail social en France : contextualisation et caractérisation d'un processus à l'issue incertaine Auteurs : Stéphane Rullac (1972-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : INTERVENTION SOCIALE IDENTITE PROFESSIONNELLE ORGANISME DE FORMATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : Depuis 2008, la création conjointe de l'UNAFORIS (Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale) et des PREFAS (Pôles de recherche et d'étude pour la formation et l'action sociale), a engendré d'importants enjeux politiques, institutionnels et épistémologiques, qui ont en commun l'intégration de la norme scientifique au coeur des écoles professionnelles du travail social. Dans le sillage du projet des HEPASS (Hautes écoles professionnelles pour l'action sociale et de santé), les normes et les activités de l'enseignement supérieur (ECTS- European credits transfer system), LMD (Licence, master, doctorat) et une activité de recherche, s'intègrent progressivement à l'appareil de formation professionnelle du travail social. Ce processus « d'académisation » génère un mouvement délicat de négociation entre normalisation scientifique et différenciation universitaire, selon la culture d'autonomie de ces écoles de formation professionnelle. Ce processus multidimensionnel génère des enjeux complexes pour les acteurs concernés. Nous proposons de distinguer les différentes dimensions qui s'entremêlent dans la réalité, pour mieux les décrire et les analyser. L'objectif de ce propos est de réduire le risque de confusion des registres qui est préjudiciable à la construction d'une communauté de chercheurs réunie autour d'une « scientifisation » susceptible de soutenir les pratiques professionnelles du travail social. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://sejed.revues.org/8104 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161336
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 16 (printemps 2016) . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] L'académisation des écoles de formation professionnelle du travail social en France : contextualisation et caractérisation d'un processus à l'issue incertaine [] / Stéphane Rullac (1972-...), Auteur . - 2016 . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 16 (printemps 2016) . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : INTERVENTION SOCIALE IDENTITE PROFESSIONNELLE ORGANISME DE FORMATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : Depuis 2008, la création conjointe de l'UNAFORIS (Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale) et des PREFAS (Pôles de recherche et d'étude pour la formation et l'action sociale), a engendré d'importants enjeux politiques, institutionnels et épistémologiques, qui ont en commun l'intégration de la norme scientifique au coeur des écoles professionnelles du travail social. Dans le sillage du projet des HEPASS (Hautes écoles professionnelles pour l'action sociale et de santé), les normes et les activités de l'enseignement supérieur (ECTS- European credits transfer system), LMD (Licence, master, doctorat) et une activité de recherche, s'intègrent progressivement à l'appareil de formation professionnelle du travail social. Ce processus « d'académisation » génère un mouvement délicat de négociation entre normalisation scientifique et différenciation universitaire, selon la culture d'autonomie de ces écoles de formation professionnelle. Ce processus multidimensionnel génère des enjeux complexes pour les acteurs concernés. Nous proposons de distinguer les différentes dimensions qui s'entremêlent dans la réalité, pour mieux les décrire et les analyser. L'objectif de ce propos est de réduire le risque de confusion des registres qui est préjudiciable à la construction d'une communauté de chercheurs réunie autour d'une « scientifisation » susceptible de soutenir les pratiques professionnelles du travail social. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://sejed.revues.org/8104 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161336 Les recherches conjointes / Lyet, Philippe in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n° 16 (printemps 2016)
![]()
[article]
Titre : Les recherches conjointes : des tentatives pour construire des « connaissances composites » appropriables par les scientifiques et les intervenants Auteurs : Lyet, Philippe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE INTERACTION COOPERATION Résumé : Les Recherches conjointes (RC) sont des dispositifs où des scientifiques et des acteurs sociaux confrontent leur compréhension des phénomènes étudiés. Ceux-ci s'y découvrent mutuellement dans leurs arguments respectifs et cela leur permet de complexifier et d'enrichir leurs analyses. Les RC permettent ainsi un renouvellement des connaissances des uns et des autres en produisant une hybridation de celles-ci. Elles construisent des connaissances composites qui procèdent, d'une part, d'une discussion argumentée entre des acteurs porteurs de connaissances d'intervenants et des acteurs porteurs de connaissances de scientifiques ; et, d'autre part, de l'articulation de connaissances construites pour nourrir des débats scientifiques et de connaissances construites pour éclairer l'action. Les RC permettent ainsi aux connaissances scientifiques d'être diffusées parce qu'un dispositif permet aux intervenants de se les approprier, à l'instar des processus d'innovation analysés par Norbert Alter. Leur analyse renouvelle la problématique de la diffusion de la science. La distinction classique entre science fondamentale et science appliquée montre ses limites en ce qui concerne les phénomènes sociaux. Il ne s'agit pas en effet d'appliquer des connaissances construites à distance des intervenants par des sachants dans un champ de pratiques composé d'acteurs ignorants de ce qui s'y passe mais de coconstruire des analyses qui empruntent aux « points de vue » des uns et des autres. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://sejed.revues.org/8084 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161337
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 16 (printemps 2016) . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Les recherches conjointes : des tentatives pour construire des « connaissances composites » appropriables par les scientifiques et les intervenants [] / Lyet, Philippe, Auteur . - 2016 . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 16 (printemps 2016) . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Milieu rural ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE INTERACTION COOPERATION Résumé : Les Recherches conjointes (RC) sont des dispositifs où des scientifiques et des acteurs sociaux confrontent leur compréhension des phénomènes étudiés. Ceux-ci s'y découvrent mutuellement dans leurs arguments respectifs et cela leur permet de complexifier et d'enrichir leurs analyses. Les RC permettent ainsi un renouvellement des connaissances des uns et des autres en produisant une hybridation de celles-ci. Elles construisent des connaissances composites qui procèdent, d'une part, d'une discussion argumentée entre des acteurs porteurs de connaissances d'intervenants et des acteurs porteurs de connaissances de scientifiques ; et, d'autre part, de l'articulation de connaissances construites pour nourrir des débats scientifiques et de connaissances construites pour éclairer l'action. Les RC permettent ainsi aux connaissances scientifiques d'être diffusées parce qu'un dispositif permet aux intervenants de se les approprier, à l'instar des processus d'innovation analysés par Norbert Alter. Leur analyse renouvelle la problématique de la diffusion de la science. La distinction classique entre science fondamentale et science appliquée montre ses limites en ce qui concerne les phénomènes sociaux. Il ne s'agit pas en effet d'appliquer des connaissances construites à distance des intervenants par des sachants dans un champ de pratiques composé d'acteurs ignorants de ce qui s'y passe mais de coconstruire des analyses qui empruntent aux « points de vue » des uns et des autres. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://sejed.revues.org/8084 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161337 Les tensions inhérentes au métier de chercheur, entre normes de légitimation académique et partage avec les acteurs / Michel Chauvière in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n° 16 (printemps 2016)
![]()
[article]
Titre : Les tensions inhérentes au métier de chercheur, entre normes de légitimation académique et partage avec les acteurs : reprise des conclusions des 13èmes journées de valorisation de la recherche par l'ENPJJ, les 6 et 7 décembre 2012 à Roubaix Auteurs : Michel Chauvière (1946-...) , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : n.p. Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : VALORISATION DE LA RECHERCHE SAVOIR TERRAIN PRATIQUE PROFESSIONNELLE En ligne : https://sejed.revues.org/8152 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161338
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 16 (printemps 2016) . - n.p.[article] Les tensions inhérentes au métier de chercheur, entre normes de légitimation académique et partage avec les acteurs : reprise des conclusions des 13èmes journées de valorisation de la recherche par l'ENPJJ, les 6 et 7 décembre 2012 à Roubaix [] / Michel Chauvière (1946-...), Auteur . - 2016 . - n.p.
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 16 (printemps 2016) . - n.p.
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : VALORISATION DE LA RECHERCHE SAVOIR TERRAIN PRATIQUE PROFESSIONNELLE En ligne : https://sejed.revues.org/8152 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161338 Négocier sa place de chercheur dans une "approche collaborative" / Naoual BOUMEDIAN in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n° 16 (printemps 2016)
![]()
[article]
Titre : Négocier sa place de chercheur dans une "approche collaborative" : entre exigences scientifiques et attentes professionnelles Auteurs : Naoual BOUMEDIAN, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : AEMO BIEN-ETRE PRATIQUE PROFESSIONNELLE RECHERCHE-ACTION COOPERATION Résumé : Cet article présente les étapes qui ont émaillé la constitution d'un « espace collaboratif » entre, d'une part, des chercheurs et, d'autre part, des professionnels impliqués dans le milieu de l'Aide à la jeunesse en Belgique. Le contexte est celui d'une recherche-action commanditée par ces professionnels auprès d'un opérateur de recherche, qualifié par eux de « scientifique » (c'est-à-dire relevant de la « sphère académique »). L'article mettra en avant les étapes (voire les « outils ») méthodologiques et épistémologiques qui ont permis aux professionnels susmentionnés de s'impliquer dans la démarche de recherche. Simultanément, l'article mettra en avant les garde-fous que nous, en tant que chercheurs, avons défendus pour « faire science ». L'article propose de réfléchir, à partir de cette expérience, aux conditions qui rendent possibles les « espaces collaboratifs » entre chercheurs et professionnels impliqués autour d'un même objet de réflexion.L'objet de la recherche a porté sur le « bien-être » des élèves à l'école (niveau secondaire, c'est-à-dire après l'école primaire et avant le niveau supérieur). L'objectif de la recherche tel qu'énoncé au départ par les commanditaires a visé à l'élaboration d'un « guide » des « bonnes pratiques » en matière de « bien-être » à l'école. Nous expliciterons comment l'« espace collaboratif » a permis de réorienter cet objet initial, tout en inscrivant des effets sur le monde social (dimension « performative » des « recherches collaboratives »). Dans cette perspective, nous aborderons également la question des limites rencontrées dans l'« espace collaboratif » et des conditions pour, peut-être, les dépasser à l'intérieur même de cet espace. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://sejed.revues.org/8122 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161339
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 16 (printemps 2016) . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Négocier sa place de chercheur dans une "approche collaborative" : entre exigences scientifiques et attentes professionnelles [] / Naoual BOUMEDIAN, Auteur . - 2016 . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 16 (printemps 2016) . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : AEMO BIEN-ETRE PRATIQUE PROFESSIONNELLE RECHERCHE-ACTION COOPERATION Résumé : Cet article présente les étapes qui ont émaillé la constitution d'un « espace collaboratif » entre, d'une part, des chercheurs et, d'autre part, des professionnels impliqués dans le milieu de l'Aide à la jeunesse en Belgique. Le contexte est celui d'une recherche-action commanditée par ces professionnels auprès d'un opérateur de recherche, qualifié par eux de « scientifique » (c'est-à-dire relevant de la « sphère académique »). L'article mettra en avant les étapes (voire les « outils ») méthodologiques et épistémologiques qui ont permis aux professionnels susmentionnés de s'impliquer dans la démarche de recherche. Simultanément, l'article mettra en avant les garde-fous que nous, en tant que chercheurs, avons défendus pour « faire science ». L'article propose de réfléchir, à partir de cette expérience, aux conditions qui rendent possibles les « espaces collaboratifs » entre chercheurs et professionnels impliqués autour d'un même objet de réflexion.L'objet de la recherche a porté sur le « bien-être » des élèves à l'école (niveau secondaire, c'est-à-dire après l'école primaire et avant le niveau supérieur). L'objectif de la recherche tel qu'énoncé au départ par les commanditaires a visé à l'élaboration d'un « guide » des « bonnes pratiques » en matière de « bien-être » à l'école. Nous expliciterons comment l'« espace collaboratif » a permis de réorienter cet objet initial, tout en inscrivant des effets sur le monde social (dimension « performative » des « recherches collaboratives »). Dans cette perspective, nous aborderons également la question des limites rencontrées dans l'« espace collaboratif » et des conditions pour, peut-être, les dépasser à l'intérieur même de cet espace. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://sejed.revues.org/8122 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161339 Une enquête ethnographique en centre d'hébergement / Delphine Bruggeman in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n° 16 (printemps 2016)
![]()
[article]
Titre : Une enquête ethnographique en centre d'hébergement : démarches collaboratives et implications réciproques du chercheur et des professionnels. Auteurs : Delphine Bruggeman , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : EQUIPE EDUCATIVE PRATIQUE PROFESSIONNELLE INTERACTION CHRS GENS DU VOYAGE SCOLARISATION COOPERATION Résumé : A partir d'une recherche ethnographique réalisée dans le cadre d'une réponse à un appel d'offres de l'Observatoire national de l'enfance en danger (ONED) en 2012, cet article se propose d'analyser les rapports entretenus par le chercheur avec une équipe socioéducative dont le travail éducatif mené dans un centre d'hébergement avec des familles migrantes roms a constitué l'objet central de la recherche. Nous décrivons comment le chercheur à qui une association a commandé un regard sur les questions de scolarisation mène son enquête dans un contexte institutionnel et professionnel complexe dans lequel les relations et interactions, à des niveaux hiérarchiques différents, peuvent peser sur le recueil et le traitement des données. Comment parvient-il à concilier l'indépendance et la scientificité de sa démarche avec les attentes du commanditaire et celles des professionnels désormais impliqués dans sa recherche ? Quelles démarches collaboratives et quelles implications réciproques se déploient tout au long de l'enquête ? Quels en sont les effets sur son identité de chercheur et sur les pratiques des professionnels ? [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://sejed.revues.org/8026 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161341
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 16 (printemps 2016) . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Une enquête ethnographique en centre d'hébergement : démarches collaboratives et implications réciproques du chercheur et des professionnels. [] / Delphine Bruggeman, Auteur . - 2016 . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 16 (printemps 2016) . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : EQUIPE EDUCATIVE PRATIQUE PROFESSIONNELLE INTERACTION CHRS GENS DU VOYAGE SCOLARISATION COOPERATION Résumé : A partir d'une recherche ethnographique réalisée dans le cadre d'une réponse à un appel d'offres de l'Observatoire national de l'enfance en danger (ONED) en 2012, cet article se propose d'analyser les rapports entretenus par le chercheur avec une équipe socioéducative dont le travail éducatif mené dans un centre d'hébergement avec des familles migrantes roms a constitué l'objet central de la recherche. Nous décrivons comment le chercheur à qui une association a commandé un regard sur les questions de scolarisation mène son enquête dans un contexte institutionnel et professionnel complexe dans lequel les relations et interactions, à des niveaux hiérarchiques différents, peuvent peser sur le recueil et le traitement des données. Comment parvient-il à concilier l'indépendance et la scientificité de sa démarche avec les attentes du commanditaire et celles des professionnels désormais impliqués dans sa recherche ? Quelles démarches collaboratives et quelles implications réciproques se déploient tout au long de l'enquête ? Quels en sont les effets sur son identité de chercheur et sur les pratiques des professionnels ? [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://sejed.revues.org/8026 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161341 « Une approche ethnographique des Centres éducatifs fermés / Catherine Lenzi in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n° 16 (printemps 2016)
![]()
[article]
Titre : « Une approche ethnographique des Centres éducatifs fermés : méthode, enjeux scientifiques et retours sur la formation » Auteurs : Catherine Lenzi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : ORGANISME DE FORMATION CEF PROFESSIONNALISATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : Le présent article porte sur l'expérience d'une recherche pilotée au sein d'un institut de formation en travail social et interroge ce que faire de la recherche dans un tel contexte veut dire. Pour ce faire, le propos développé se fonde sur une enquête ethnographique en Centres éducatifs fermés, menée sur deux ans par un collectif composé de chercheurs disciplinaires et de formateurs professionnels. Les éclairages visés portent autant sur la manière concrète dont s'est structuré et organisé le programme (démarche et méthode) que sur les enjeux que pose ce type de démarche en termes d'utilité scientifique et d'usages sociaux, notamment dans les apports de connaissances qui peuvent servir la formation et la professionnalisation des travailleurs sociaux. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://sejed.revues.org/8061 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161342
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 16 (printemps 2016) . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] « Une approche ethnographique des Centres éducatifs fermés : méthode, enjeux scientifiques et retours sur la formation » [] / Catherine Lenzi, Auteur . - 2016 . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 16 (printemps 2016) . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : ORGANISME DE FORMATION CEF PROFESSIONNALISATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : Le présent article porte sur l'expérience d'une recherche pilotée au sein d'un institut de formation en travail social et interroge ce que faire de la recherche dans un tel contexte veut dire. Pour ce faire, le propos développé se fonde sur une enquête ethnographique en Centres éducatifs fermés, menée sur deux ans par un collectif composé de chercheurs disciplinaires et de formateurs professionnels. Les éclairages visés portent autant sur la manière concrète dont s'est structuré et organisé le programme (démarche et méthode) que sur les enjeux que pose ce type de démarche en termes d'utilité scientifique et d'usages sociaux, notamment dans les apports de connaissances qui peuvent servir la formation et la professionnalisation des travailleurs sociaux. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://sejed.revues.org/8061 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161342