
| ![]() |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
69 - 2016/1 - Variations de genre = Faire genre [document électronique] / Jean Chambry, Editeur scientifique ; Didier Lauru (1952-....), Editeur scientifique . - 2016 . - 176 p. Avec la participation de Gisèle APTER, Claire BOUVATTIER, Julien BUFNOIR, Colette CHILAND, Sandrine CLERGEAU, Marie DURU-BELLAT, Frédérique FOUQUE, Serge HEFEZ, Anne-Marie LATOUR, Annick LE NESTOUR, Julien LELIEVRE, Didier LIPPE, Khadija MAACH DEL LUCCHESE, France MARTAGEX, Laetitia MARTINERIE, Bernard MITHIEUX, Murielle SZAC, Charlotte WAGENAAR Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Des embarras du psychanalyste face à l'adolescent transgenre / JULIEN BUFNOIR in Enfances & Psy / Cairn, 69 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : Des embarras du psychanalyste face à l'adolescent transgenre Type de document : document électronique Auteurs : JULIEN BUFNOIR, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 69-74 Mots-clés : ADOLESCENT IDENTITE SEXUELLE TRANSSEXUALISME PSYCHANALYSTE GENRE Résumé : La rencontre analytique avec l'adolescent transgenre peut mettre à mal l'analyste en bousculant son attitude analytique, que ce soit en ce qui concerne sa position de neutralité bienveillante, son positionnement hors du champ de la pathologie et surtout son écoute. L'auteur se propose, au travers de ses réflexions engendrées par la rencontre avec des adolescents « transgenre », de réfléchir aux multiples embarras qui se présentent à lui et à leurs conséquences sur sa pratique. Le recours aux théories de W.R. Bion en ce qui concerne la position de l'analyste (« sans mémoire, sans désir », atonement) aide à sortir de ces embarras en exigeant une écoute psychanalytique particulièrement rigoureuse. L'auteur questionne ce que pourrait être la valeur pour ces adolescents d'être eux-mêmes un embarras. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-66.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164853
in Enfances & Psy / Cairn > 69 (2016/1) . - pp. 69-74[article] Des embarras du psychanalyste face à l'adolescent transgenre [document électronique] / JULIEN BUFNOIR, Auteur . - 2016 . - pp. 69-74.
in Enfances & Psy / Cairn > 69 (2016/1) . - pp. 69-74
Mots-clés : ADOLESCENT IDENTITE SEXUELLE TRANSSEXUALISME PSYCHANALYSTE GENRE Résumé : La rencontre analytique avec l'adolescent transgenre peut mettre à mal l'analyste en bousculant son attitude analytique, que ce soit en ce qui concerne sa position de neutralité bienveillante, son positionnement hors du champ de la pathologie et surtout son écoute. L'auteur se propose, au travers de ses réflexions engendrées par la rencontre avec des adolescents « transgenre », de réfléchir aux multiples embarras qui se présentent à lui et à leurs conséquences sur sa pratique. Le recours aux théories de W.R. Bion en ce qui concerne la position de l'analyste (« sans mémoire, sans désir », atonement) aide à sortir de ces embarras en exigeant une écoute psychanalytique particulièrement rigoureuse. L'auteur questionne ce que pourrait être la valeur pour ces adolescents d'être eux-mêmes un embarras. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-66.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164853 Enfants de parents souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes / Khadija MAACH DEL LUCCHESE in Enfances & Psy / Cairn, 69 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : Enfants de parents souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes : la pertinence d'un dispositif groupal dans leur accompagnement Type de document : document électronique Auteurs : Khadija MAACH DEL LUCCHESE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 108-119 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : PARENTS STIGMATISATION ISOLEMENT Résumé : Les enfants qui grandissent auprès d'un parent souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes sont particulièrement vulnérables. Ils sont amenés à grandir avec un fort sentiment de solitude et d'incompréhension devant la pathologie de leurs parents.La participation d'enfants partageant une problématique parentale commune à un groupe de parole a montré ses bénéfices comme en témoigne l'exemple français auprès d'enfants de parents alcoolodépendants. Des pratiques similaires menées au Royaume-Uni et en Belgique auprès d'enfants de parents malades psychiques ont montré à quel point le groupe de parole s'avère étayant pour ces enfants. Cet article présente brièvement un aperçu de ces expériences ainsi qu'une réflexion sur les besoins spécifiques de ces enfants, afin de soutenir l'idée qu'un accompagnement de type groupal est à développer auprès de cette population. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-108.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164856
in Enfances & Psy / Cairn > 69 (2016/1) . - pp. 108-119[article] Enfants de parents souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes : la pertinence d'un dispositif groupal dans leur accompagnement [document électronique] / Khadija MAACH DEL LUCCHESE, Auteur . - 2016 . - pp. 108-119.
in Enfances & Psy / Cairn > 69 (2016/1) . - pp. 108-119
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : PARENTS STIGMATISATION ISOLEMENT Résumé : Les enfants qui grandissent auprès d'un parent souffrant de troubles psychiques chroniques et complexes sont particulièrement vulnérables. Ils sont amenés à grandir avec un fort sentiment de solitude et d'incompréhension devant la pathologie de leurs parents.La participation d'enfants partageant une problématique parentale commune à un groupe de parole a montré ses bénéfices comme en témoigne l'exemple français auprès d'enfants de parents alcoolodépendants. Des pratiques similaires menées au Royaume-Uni et en Belgique auprès d'enfants de parents malades psychiques ont montré à quel point le groupe de parole s'avère étayant pour ces enfants. Cet article présente brièvement un aperçu de ces expériences ainsi qu'une réflexion sur les besoins spécifiques de ces enfants, afin de soutenir l'idée qu'un accompagnement de type groupal est à développer auprès de cette population. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-108.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164856
[article]
Titre : Interactions parent-bébé fille/bébé garçon : quelles différenceS ? Type de document : document électronique Auteurs : Gisèle Apter, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 38-47 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme:Fille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Homme:Garçon Mots-clés : NOURRISSON INTERACTION RELATION ENFANT-MERE RELATION ENFANT-PERE GENRE Résumé : Bébés garçons ou bébés filles sont reconnus comme tels dès la naissance. Cet élément a depuis toujours été attendu ou redouté dans toutes les cultures et dans toutes les sociétés à travers les âges. C'est parce qu'il a pu être établi que les compétences entre les deux sexes pouvaient varier, qu'il peut aujourd'hui être mis en évidence des différences. Quelle que soit leur valence (positive ou négative), elles suggèrent l'existence de particularités dans l'interaction entre les parents et les enfants... Persiste toujours cette question : ces spécificités d'interaction sont-elles déjà présentes si tôt dans le développement qu'elles seraient innées ? Quelles qu'en seraient les causes, peut-on les mettre en évidence dès le plus jeune âge ? Sont-elles ensuite la source de différences dont il faudrait tenir compte pour le développement harmonieux de l'enfant ? Et si oui, comment ?Il semble donc qu'il reste beaucoup à faire pour répondre à des questions aussi simplistes que celles de la nature des différences. Il nous reste tant et tant à explorer, tels les poids respectifs du sexe, du culturel, du social, de la psychopathologie, de l'interaction entre le sexe, la culture, la parentalité, la pathologie... Et surtout, à décider : qu'en ferons-nous ? [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-38.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164859
in Enfances & Psy / Cairn > 69 (2016/1) . - pp. 38-47[article] Interactions parent-bébé fille/bébé garçon : quelles différenceS ? [document électronique] / Gisèle Apter, Auteur . - 2016 . - pp. 38-47.
in Enfances & Psy / Cairn > 69 (2016/1) . - pp. 38-47
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme:Fille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Homme:Garçon Mots-clés : NOURRISSON INTERACTION RELATION ENFANT-MERE RELATION ENFANT-PERE GENRE Résumé : Bébés garçons ou bébés filles sont reconnus comme tels dès la naissance. Cet élément a depuis toujours été attendu ou redouté dans toutes les cultures et dans toutes les sociétés à travers les âges. C'est parce qu'il a pu être établi que les compétences entre les deux sexes pouvaient varier, qu'il peut aujourd'hui être mis en évidence des différences. Quelle que soit leur valence (positive ou négative), elles suggèrent l'existence de particularités dans l'interaction entre les parents et les enfants... Persiste toujours cette question : ces spécificités d'interaction sont-elles déjà présentes si tôt dans le développement qu'elles seraient innées ? Quelles qu'en seraient les causes, peut-on les mettre en évidence dès le plus jeune âge ? Sont-elles ensuite la source de différences dont il faudrait tenir compte pour le développement harmonieux de l'enfant ? Et si oui, comment ?Il semble donc qu'il reste beaucoup à faire pour répondre à des questions aussi simplistes que celles de la nature des différences. Il nous reste tant et tant à explorer, tels les poids respectifs du sexe, du culturel, du social, de la psychopathologie, de l'interaction entre le sexe, la culture, la parentalité, la pathologie... Et surtout, à décider : qu'en ferons-nous ? [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-38.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164859 L'accompagnement thérapeutique d'une enfant Smith-Magenis. Paradigme d'une thérapie des enfants porteurs d'une anomalie génétique / Bernard MITHIEUX in Enfances & Psy / Cairn, 69 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : L'accompagnement thérapeutique d'une enfant Smith-Magenis. Paradigme d'une thérapie des enfants porteurs d'une anomalie génétique Type de document : document électronique Auteurs : Bernard MITHIEUX, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 143-153 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : TROUBLE DU COMPORTEMENT PSYCHISME ANOMALIE GENETIQUE Résumé : Dans cet article, l'auteur décrit les étapes et l'évolution de la thérapie d'une enfant porteuse du syndrome de Smith-Magenis. Les enfants atteints de cette anomalie génétique présentent, parmi les troubles, d'importants problèmes de comportement qui ont une conséquence majeure sur leur vie relationnelle. Cette thérapie permet, grâce à la contenance psychique du thérapeute, de percevoir ce que l'anomalie génétique fait vivre à l'enfant et ouvre un autre regard sur la prise en charge psychologique d'enfants porteurs d'anomalies génétiques ou neurologiques. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-143.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164860
in Enfances & Psy / Cairn > 69 (2016/1) . - pp. 143-153[article] L'accompagnement thérapeutique d'une enfant Smith-Magenis. Paradigme d'une thérapie des enfants porteurs d'une anomalie génétique [document électronique] / Bernard MITHIEUX, Auteur . - 2016 . - pp. 143-153.
in Enfances & Psy / Cairn > 69 (2016/1) . - pp. 143-153
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : TROUBLE DU COMPORTEMENT PSYCHISME ANOMALIE GENETIQUE Résumé : Dans cet article, l'auteur décrit les étapes et l'évolution de la thérapie d'une enfant porteuse du syndrome de Smith-Magenis. Les enfants atteints de cette anomalie génétique présentent, parmi les troubles, d'importants problèmes de comportement qui ont une conséquence majeure sur leur vie relationnelle. Cette thérapie permet, grâce à la contenance psychique du thérapeute, de percevoir ce que l'anomalie génétique fait vivre à l'enfant et ouvre un autre regard sur la prise en charge psychologique d'enfants porteurs d'anomalies génétiques ou neurologiques. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-143.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164860 La complexité des sexes. Construire son identité sexuée ? / Didier LIPPE in Enfances & Psy / Cairn, 69 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : La complexité des sexes. Construire son identité sexuée ? Type de document : document électronique Auteurs : Didier LIPPE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 27-37 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité Mots-clés : IDENTITE SEXUELLE IDENTIFICATION GENRE Résumé : La construction de l'identité sexuée s'inscrit dans le cours du développement de l'individu et appelle à des repères identificatoires et différenciateurs, certains invariants et d'autres pas, qui puisent leurs sources dans les trois domaines anatomo-biologique, sociétal et psychique, en interactions étroites. Cette construction est en lien avec l'évolution humaine et ses progrès (pma...) qui ré-interrogent aujourd'hui la place de l'hétérosexualité et des genres dans la société. Il en résulte une plus grande diversité des sexualités, et peut-être aussi des sexes, mais également certaines problématiques identitaires nouvelles. [présentation de l'éditeur] [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-27.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164863
in Enfances & Psy / Cairn > 69 (2016/1) . - pp. 27-37[article] La complexité des sexes. Construire son identité sexuée ? [document électronique] / Didier LIPPE, Auteur . - 2016 . - pp. 27-37.
in Enfances & Psy / Cairn > 69 (2016/1) . - pp. 27-37
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité Mots-clés : IDENTITE SEXUELLE IDENTIFICATION GENRE Résumé : La construction de l'identité sexuée s'inscrit dans le cours du développement de l'individu et appelle à des repères identificatoires et différenciateurs, certains invariants et d'autres pas, qui puisent leurs sources dans les trois domaines anatomo-biologique, sociétal et psychique, en interactions étroites. Cette construction est en lien avec l'évolution humaine et ses progrès (pma...) qui ré-interrogent aujourd'hui la place de l'hétérosexualité et des genres dans la société. Il en résulte une plus grande diversité des sexualités, et peut-être aussi des sexes, mais également certaines problématiques identitaires nouvelles. [présentation de l'éditeur] [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-27.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164863
[article]
Titre : Le désarroi des parents d'enfants transgenres Type de document : document électronique Auteurs : Serge Hefez (1955-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 75-82 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Suicide Mots-clés : PARENTS ADOLESCENT TRANSSEXUALISME IDENTITE SEXUELLE GENRE Résumé : Les parents confrontés à une problématique transgenre chez un enfant ou un adolescent adoptent des modes de réactions très variés, de la culpabilité au rejet violent, de la résignation au soutien, et sont même parfois dans une acceptation déconcertante qui peut leur faire précéder et amplifier les besoins de leur enfant. Mon travail avec ces familles ne consiste pas à désigner des causalités à ce questionnement de genre, mais à créer un espace d'écoute et d'étayage pour des jeunes chez qui le risque suicidaire est particulièrement important. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164864
in Enfances & Psy / Cairn > 69 (2016/1) . - pp. 75-82[article] Le désarroi des parents d'enfants transgenres [document électronique] / Serge Hefez (1955-...), Auteur . - 2016 . - pp. 75-82.
in Enfances & Psy / Cairn > 69 (2016/1) . - pp. 75-82
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Suicide Mots-clés : PARENTS ADOLESCENT TRANSSEXUALISME IDENTITE SEXUELLE GENRE Résumé : Les parents confrontés à une problématique transgenre chez un enfant ou un adolescent adoptent des modes de réactions très variés, de la culpabilité au rejet violent, de la résignation au soutien, et sont même parfois dans une acceptation déconcertante qui peut leur faire précéder et amplifier les besoins de leur enfant. Mon travail avec ces familles ne consiste pas à désigner des causalités à ce questionnement de genre, mais à créer un espace d'écoute et d'étayage pour des jeunes chez qui le risque suicidaire est particulièrement important. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164864 Le dispositif PANJO, intensification du travail en réseau / Annick Le Nestour in Enfances & Psy / Cairn, 69 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : Le dispositif PANJO, intensification du travail en réseau Type de document : document électronique Auteurs : Annick Le Nestour, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 128-142 Mots-clés : ATTACHEMENT PMI ANALYSE DE LA PRATIQUE SOUTIEN A LA PARENTALITE Résumé : L'auteur s'est engagé dans une recherche-action, pour valider la pertinence du dispositif panjo (accompagnement de familles isolées dès le prépartum sur la base de visites à domicile, avec repérage des interactions parents/bébé, selon les critères de l'attachement). Dans l'analyse de supervision inhérente à cette recherche expérimentale, elle souligne les bénéfices du travail de coopération d'un pédopsychiatre, soutenant le dispositif.La description de trois prises en charge souligne la qualité du travail des professionnels de pmi qui a permis le soutien de la grossesse de familles particulièrement vulnérables, qui n'auraient pas su accéder d'emblée à des soins spécialisés psychologiques en périnatalité.Ce dispositif a montré toute sa pertinence, en particulier dans le binôme sage-femme/puéricultrice, institué précocement, étayé par le groupe d'évaluations des pratiques. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-128.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164865
in Enfances & Psy / Cairn > 69 (2016/1) . - pp. 128-142[article] Le dispositif PANJO, intensification du travail en réseau [document électronique] / Annick Le Nestour, Auteur . - 2016 . - pp. 128-142.
in Enfances & Psy / Cairn > 69 (2016/1) . - pp. 128-142
Mots-clés : ATTACHEMENT PMI ANALYSE DE LA PRATIQUE SOUTIEN A LA PARENTALITE Résumé : L'auteur s'est engagé dans une recherche-action, pour valider la pertinence du dispositif panjo (accompagnement de familles isolées dès le prépartum sur la base de visites à domicile, avec repérage des interactions parents/bébé, selon les critères de l'attachement). Dans l'analyse de supervision inhérente à cette recherche expérimentale, elle souligne les bénéfices du travail de coopération d'un pédopsychiatre, soutenant le dispositif.La description de trois prises en charge souligne la qualité du travail des professionnels de pmi qui a permis le soutien de la grossesse de familles particulièrement vulnérables, qui n'auraient pas su accéder d'emblée à des soins spécialisés psychologiques en périnatalité.Ce dispositif a montré toute sa pertinence, en particulier dans le binôme sage-femme/puéricultrice, institué précocement, étayé par le groupe d'évaluations des pratiques. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-128.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164865 Naître avec un développement sexuel différent (DSD) / Claire BOUVATTIER in Enfances & Psy / Cairn, 69 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : Naître avec un développement sexuel différent (DSD) Type de document : document électronique Auteurs : Claire BOUVATTIER, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 48-57 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE NOURRISSON GENRE Résumé : La découverte d'organes génitaux différents à la naissance est souvent une surprise. Elle nécessite une prise en charge rapide. Le sexe chromosomique de l'enfant et le risque vital éventuel d'insuffisance surrénalienne sont évalués en urgence. Ensuite, des explorations biologiques et radiologiques plus ciblées permettront souvent de préciser le diagnostic étiologique. Un diagnostic est posé chez toutes les filles, le plus souvent une hyperplasie congénitale des surrénales. Inversement, une cause n'est retrouvée que chez environ la moitié des dsd chez les enfants de sexe masculin. La question du choix de sexe se pose à la naissance pour un petit nombre d'enfants. Naître avec un développement sexuel différent engage le pronostic et la qualité de vie de l'enfant, mais aussi de l'adulte qu'il deviendra (identité, sexualité, fertilité) et de sa famille. Leur prise en charge est multidisciplinaire et dépend de centres experts. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-48.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164866
in Enfances & Psy / Cairn > 69 (2016/1) . - pp. 48-57[article] Naître avec un développement sexuel différent (DSD) [document électronique] / Claire BOUVATTIER, Auteur . - 2016 . - pp. 48-57.
in Enfances & Psy / Cairn > 69 (2016/1) . - pp. 48-57
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE NOURRISSON GENRE Résumé : La découverte d'organes génitaux différents à la naissance est souvent une surprise. Elle nécessite une prise en charge rapide. Le sexe chromosomique de l'enfant et le risque vital éventuel d'insuffisance surrénalienne sont évalués en urgence. Ensuite, des explorations biologiques et radiologiques plus ciblées permettront souvent de préciser le diagnostic étiologique. Un diagnostic est posé chez toutes les filles, le plus souvent une hyperplasie congénitale des surrénales. Inversement, une cause n'est retrouvée que chez environ la moitié des dsd chez les enfants de sexe masculin. La question du choix de sexe se pose à la naissance pour un petit nombre d'enfants. Naître avec un développement sexuel différent engage le pronostic et la qualité de vie de l'enfant, mais aussi de l'adulte qu'il deviendra (identité, sexualité, fertilité) et de sa famille. Leur prise en charge est multidisciplinaire et dépend de centres experts. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-48.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164866 Parler clair et raison garder sur la question du genre / Colette Chiland in Enfances & Psy / Cairn, 69 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : Parler clair et raison garder sur la question du genre Type de document : document électronique Auteurs : Colette Chiland, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 13-26 Mots-clés : DIFFERENCIATION SEXUELLE EGALITE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE TRANSSEXUALISME IDENTITE SEXUELLE GENRE Résumé : On parle à tort et à travers du genre et de la théorie du genre. Il est stupéfiant que personne, ni les dictionnaires ni les auteurs de livres entièrement consacrés au genre, ne se soucie de la manière dont gender, après avoir été emprunté par l'anglais au français gendre au xive siècle, est réapparu en anglais en 1955 avec un sens ancien réactualisé. On ne cite pas le texte fondateur écrit par John Money. Certes, pour diverses raisons, Money est maintenant voué aux gémonies. Mais surtout il est commode de disposer d'un mot joker qu'on peut employer comme on veut pour justifier son idéologie. Ce sera tantôt le rapport entre les sexes, tantôt la condition féminine, tantôt la critique des normes sociales ; ce sera le déni de la réalité biologique, qui fait que la procréation humaine est sexuée. Le genre est simplement le statut social en fonction du sexe construit par toutes les sociétés, qu'elles reconnaissent deux sexes ou davantage. Ce statut comporte de l'arbitraire. En particulier « une valence différentielle » a conduit à l'infériorisation de la femme. On ne saurait pour autant nier l'existence de la différence des sexes : l'inégalité des droits commence seulement quand on hiérarchise les différences. On ne peut pas changer de sexe biologique ; on peut inventer des statuts pour les situations difficiles, d'origine biologique ou autre, qui font souffrir les personnes : troubles du développement du sexe, transsexualisme, etc. Mais prétendre que choisir son sexe est un droit humain est une aberration.[présentation de l'éditeur] [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164868
in Enfances & Psy / Cairn > 69 (2016/1) . - pp. 13-26[article] Parler clair et raison garder sur la question du genre [document électronique] / Colette Chiland, Auteur . - 2016 . - pp. 13-26.
in Enfances & Psy / Cairn > 69 (2016/1) . - pp. 13-26
Mots-clés : DIFFERENCIATION SEXUELLE EGALITE DEVELOPPEMENT DE LA PERSONNE TRANSSEXUALISME IDENTITE SEXUELLE GENRE Résumé : On parle à tort et à travers du genre et de la théorie du genre. Il est stupéfiant que personne, ni les dictionnaires ni les auteurs de livres entièrement consacrés au genre, ne se soucie de la manière dont gender, après avoir été emprunté par l'anglais au français gendre au xive siècle, est réapparu en anglais en 1955 avec un sens ancien réactualisé. On ne cite pas le texte fondateur écrit par John Money. Certes, pour diverses raisons, Money est maintenant voué aux gémonies. Mais surtout il est commode de disposer d'un mot joker qu'on peut employer comme on veut pour justifier son idéologie. Ce sera tantôt le rapport entre les sexes, tantôt la condition féminine, tantôt la critique des normes sociales ; ce sera le déni de la réalité biologique, qui fait que la procréation humaine est sexuée. Le genre est simplement le statut social en fonction du sexe construit par toutes les sociétés, qu'elles reconnaissent deux sexes ou davantage. Ce statut comporte de l'arbitraire. En particulier « une valence différentielle » a conduit à l'infériorisation de la femme. On ne saurait pour autant nier l'existence de la différence des sexes : l'inégalité des droits commence seulement quand on hiérarchise les différences. On ne peut pas changer de sexe biologique ; on peut inventer des statuts pour les situations difficiles, d'origine biologique ou autre, qui font souffrir les personnes : troubles du développement du sexe, transsexualisme, etc. Mais prétendre que choisir son sexe est un droit humain est une aberration.[présentation de l'éditeur] [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164868
[article]
Titre : Tomboy : un genre cinématographique énigmatique Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur ; Julien LELIEVRE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 83-89 Mots-clés : DIFFERENCIATION SEXUELLE IDENTITE SEXUELLE COMPLEXE DE CASTRATION GENRE Résumé : Dans le film Tomboy de Céline Sciamma, Laure profite d'un déménagement pour s'essayer à être Mickaël. Joue-t-elle ou se prend-elle pour un garçon ? Le film et son héro(ïne) font énigme ? Qu'en est-il de la castration ? Qu'en est-il du genre ? Qu'en est-il de l'identité sexuée ? Qu'en est-il du faire semblant ? La mère enceinte assigne sa fille à en être une. La petite soeur s'amuse de ce travestissement. Le père se dérobe face à cette question. Faille dans la transmission ? Comment le genre, l'identité sexuée et le choix d'objet sexuel s'articulent-ils dans cette histoire ? Sans apporter de réponses, la filmographie de la réalisatrice nous offre des scénarios touchants, sensibles, sources de pensée. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164871
in Enfances & Psy / Cairn > 69 (2016/1) . - pp. 83-89[article] Tomboy : un genre cinématographique énigmatique [document électronique] / Sandrine Clergeau, Auteur ; Julien LELIEVRE, Auteur . - 2016 . - pp. 83-89.
in Enfances & Psy / Cairn > 69 (2016/1) . - pp. 83-89
Mots-clés : DIFFERENCIATION SEXUELLE IDENTITE SEXUELLE COMPLEXE DE CASTRATION GENRE Résumé : Dans le film Tomboy de Céline Sciamma, Laure profite d'un déménagement pour s'essayer à être Mickaël. Joue-t-elle ou se prend-elle pour un garçon ? Le film et son héro(ïne) font énigme ? Qu'en est-il de la castration ? Qu'en est-il du genre ? Qu'en est-il de l'identité sexuée ? Qu'en est-il du faire semblant ? La mère enceinte assigne sa fille à en être une. La petite soeur s'amuse de ce travestissement. Le père se dérobe face à cette question. Faille dans la transmission ? Comment le genre, l'identité sexuée et le choix d'objet sexuel s'articulent-ils dans cette histoire ? Sans apporter de réponses, la filmographie de la réalisatrice nous offre des scénarios touchants, sensibles, sources de pensée. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-83.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164871 Un si vilain petit canard. Sens des éléments culturels en clinique de l'adoption / Frédérique FOUQUE in Enfances & Psy / Cairn, 69 (2016/1)
![]()
[article]
Titre : Un si vilain petit canard. Sens des éléments culturels en clinique de l'adoption Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique FOUQUE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 154-164 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : ADOPTION INTERNATIONALE TRANSMISSION Résumé : Souvent, en consultation adoption internationale, les parents comme les enfants nous parlent de culture. De la culture d'origine des enfants, et des représentations qu'ils y associent. Cet article est un travail clinique, auprès de Lila et de sa mère, qui tente de repérer ce que recouvrent ces éléments culturels, d'en saisir la fonction psychique. Puis nous tentons des hypothèses plus généralistes. La construction identitaire des enfants adoptés, via leur filiation comme leurs affiliations, se nourrit de représentations culturelles parfois écran, néanmoins point d'appui possible pour penser leur métissage. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-154.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164874
in Enfances & Psy / Cairn > 69 (2016/1) . - pp. 154-164[article] Un si vilain petit canard. Sens des éléments culturels en clinique de l'adoption [document électronique] / Frédérique FOUQUE, Auteur . - 2016 . - pp. 154-164.
in Enfances & Psy / Cairn > 69 (2016/1) . - pp. 154-164
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture Mots-clés : ADOPTION INTERNATIONALE TRANSMISSION Résumé : Souvent, en consultation adoption internationale, les parents comme les enfants nous parlent de culture. De la culture d'origine des enfants, et des représentations qu'ils y associent. Cet article est un travail clinique, auprès de Lila et de sa mère, qui tente de repérer ce que recouvrent ces éléments culturels, d'en saisir la fonction psychique. Puis nous tentons des hypothèses plus généralistes. La construction identitaire des enfants adoptés, via leur filiation comme leurs affiliations, se nourrit de représentations culturelles parfois écran, néanmoins point d'appui possible pour penser leur métissage. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1-page-154.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164874
[article]
Titre : Variations de genre Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 4-107 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme:Fille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Homme:Garçon Mots-clés : ADOLESCENT DIFFERENCIATION SEXUELLE IDENTITE SEXUELLE TRANSSEXUALISME GENRE Résumé : La problématique contemporaine autour du genre provoque de nombreux débats souvent passionnés dans le social et des polémiques entre cliniciens au prix de nombreuses confusions entre les notions de sexe, de genre, d'identité. En tant que professionnels de l'enfance, il importe de disposer de modèles permettant de penser le développement de l'enfant et en particulier sa construction identitaire dans toutes ses dimensions en s'appuyant sur les nombreux travaux aussi bien de psychanalystes, de neuroscientifiques et de cognitivistes. Quel est l'impact des notions de genre sur le regard porté sur les enfants et les adolescents ? [présentation de l'éditeur] [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164876
in Enfances & Psy / Cairn > 69 (2016/1) . - pp. 4-107[article] Variations de genre [document électronique] . - 2016 . - pp. 4-107.
in Enfances & Psy / Cairn > 69 (2016/1) . - pp. 4-107
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme:Fille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Homme:Garçon Mots-clés : ADOLESCENT DIFFERENCIATION SEXUELLE IDENTITE SEXUELLE TRANSSEXUALISME GENRE Résumé : La problématique contemporaine autour du genre provoque de nombreux débats souvent passionnés dans le social et des polémiques entre cliniciens au prix de nombreuses confusions entre les notions de sexe, de genre, d'identité. En tant que professionnels de l'enfance, il importe de disposer de modèles permettant de penser le développement de l'enfant et en particulier sa construction identitaire dans toutes ses dimensions en s'appuyant sur les nombreux travaux aussi bien de psychanalystes, de neuroscientifiques et de cognitivistes. Quel est l'impact des notions de genre sur le regard porté sur les enfants et les adolescents ? [présentation de l'éditeur] [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164876