
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


[article]
Titre : Autisme : évaluation des diagnostics et des traitements dans un intersecteur de pédopsychiatrie Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 225-290, bibliographie, tableaux, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:ThérapieMots-clés : AUTISME TED DIAGNOSTIC PSYCHIATRIE INFANTILE RECHERCHE-ACTION PLURIDISCIPLINARITE Résumé : Dans le cadre d'une recherche sur un intersecteur de pédopsychiatrie, il nous a paru pertinent de différencier parmi les TED, aux plans clinique et psychopathologique, les mécanismes de fonctionnement autistiques de ceux dits psychotiques. Cette différence a, selon nous, des effets importants que nous développons, quant à la compréhension de chaque sujet et quant aux mesures thérapeutiques, éducatives et pédagogiques mises en oeuvre. Sur 138 patients inclus dans l'étude pour une file active d'environ 1800 patients, 53 répondaient aux critères d'autisme et 85 à ceux de psychose (ou TED non autistique). Les interventions visent des actions et élaborations pluridimensionnelles, intensives, précoces, soutenues dans la durée, et coordonnées par des psychiatres-psychanalystes. Pour chaque groupe, des grilles d'analyse évolutive ont été appliquées sur deux temps définis, état initial/état actuel. Les résultats démontrent une évolution positive ou très positive dans plus de la moitié des cas, une évolution moyenne ou faible pour un tiers des enfants, une stagnation ou une mauvaise évolution pour un enfant sur dix. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-225.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162112
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LIX, n° 1 ( juin 2016) . - pp. 225-290, bibliographie, tableaux, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Autisme : évaluation des diagnostics et des traitements dans un intersecteur de pédopsychiatrie [document électronique] . - 2016 . - pp. 225-290, bibliographie, tableaux, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LIX, n° 1 ( juin 2016) . - pp. 225-290, bibliographie, tableaux, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie:Maladie mentale:Psychose ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:ThérapieMots-clés : AUTISME TED DIAGNOSTIC PSYCHIATRIE INFANTILE RECHERCHE-ACTION PLURIDISCIPLINARITE Résumé : Dans le cadre d'une recherche sur un intersecteur de pédopsychiatrie, il nous a paru pertinent de différencier parmi les TED, aux plans clinique et psychopathologique, les mécanismes de fonctionnement autistiques de ceux dits psychotiques. Cette différence a, selon nous, des effets importants que nous développons, quant à la compréhension de chaque sujet et quant aux mesures thérapeutiques, éducatives et pédagogiques mises en oeuvre. Sur 138 patients inclus dans l'étude pour une file active d'environ 1800 patients, 53 répondaient aux critères d'autisme et 85 à ceux de psychose (ou TED non autistique). Les interventions visent des actions et élaborations pluridimensionnelles, intensives, précoces, soutenues dans la durée, et coordonnées par des psychiatres-psychanalystes. Pour chaque groupe, des grilles d'analyse évolutive ont été appliquées sur deux temps définis, état initial/état actuel. Les résultats démontrent une évolution positive ou très positive dans plus de la moitié des cas, une évolution moyenne ou faible pour un tiers des enfants, une stagnation ou une mauvaise évolution pour un enfant sur dix. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-225.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162112 Curiosité et séduction / Alexandre MOREL in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LIX, n° 1 ( juin 2016)
![]()
[article]
Titre : Curiosité et séduction : investissements et contre-investissements dans le psychodrame psychanalytique d'investigation Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre MOREL, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 119-144, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre Mots-clés : PSYCHODRAME ADOLESCENT ANOREXIE CADRE THERAPEUTIQUE Résumé : : Curiosité et séduction : investissements et contre-investissements dans le psychodrame psychanalytique d'investigation. Entre curiosité et séduction suscitées par le dispositif psychodramatique, l'usage massif de contre investissements peut être de mise avant que ce même dispositif apparaisse propre à favoriser l'associativité et un jeu conflictualisé ouvrant aux représentations fantasmatiques. A partir de l'expérience analytique avec une adolescente durant les quelques séances d'un psychodrame dit « d'investigation et de mobilisation », nous cherchons quelles modalités de mise en forme de l'excitation pulsionnelle déterminent les conditions d'empêchement et de déploiement associatifs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162116
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LIX, n° 1 ( juin 2016) . - pp. 119-144, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Curiosité et séduction : investissements et contre-investissements dans le psychodrame psychanalytique d'investigation [document électronique] / Alexandre MOREL, Auteur . - 2016 . - pp. 119-144, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LIX, n° 1 ( juin 2016) . - pp. 119-144, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Théâtre Mots-clés : PSYCHODRAME ADOLESCENT ANOREXIE CADRE THERAPEUTIQUE Résumé : : Curiosité et séduction : investissements et contre-investissements dans le psychodrame psychanalytique d'investigation. Entre curiosité et séduction suscitées par le dispositif psychodramatique, l'usage massif de contre investissements peut être de mise avant que ce même dispositif apparaisse propre à favoriser l'associativité et un jeu conflictualisé ouvrant aux représentations fantasmatiques. A partir de l'expérience analytique avec une adolescente durant les quelques séances d'un psychodrame dit « d'investigation et de mobilisation », nous cherchons quelles modalités de mise en forme de l'excitation pulsionnelle déterminent les conditions d'empêchement et de déploiement associatifs. En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162116 Groupe d'écriture thérapeutique pour patients hospitalisés dans une maison des adolescents / Claire VIARDOT ; Alice Titia RIZZI ; Jonathan Lachal ; et al. in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LIX, n° 1 ( juin 2016)
![]()
[article]
Titre : Groupe d'écriture thérapeutique pour patients hospitalisés dans une maison des adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Claire VIARDOT, Auteur ; Alice Titia RIZZI, Auteur ; Jonathan Lachal (1983-...), Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 173-207, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ADOLESCENT EMOTION HOSPITALISATION CORPS GROUPE THERAPEUTIQUE ANALYSE DE CONTENU Résumé : Groupe d'écriture thérapeutique pour patients hospitalisés dans une maison des adolescents. Cet REVUE s'intéresse à un groupe thérapeutique d'écriture émotionnelle destiné à des adolescents hospitalisés. Nous avons analysé les productions de 131 patients sur une durée de six mois. Notre méthode est qualitative, utilisant l'« interpretative phenomenological analysis ». Explorant les récits d'expériences des patients et la manière dont ils écrivent et décrivent leurs émotions, nos résultats permettent de rendre compte de l'évolution de leur narrativité. L'hôpital et le temps d'hospitalisation sont utilisés comme des moyens de médiation dans la recherche du semblable et du différent. Les écrits nous montrent les différentes tentatives de maitrise émotionnelle ou à l'inverse les débordements qui sont l'un comme l'autre à comprendre comme une lutte contre la dépendance affective et l'impossible indépendance. La place du corps et ce qu'il représente pour le patient est centrale dans la description du vécu émotionnel au cours de l'hospitalisation. Enfin, les investissements et contre investissements groupaux nous éclairent sur la manière dont les patients abordent le temps de soin. Ces résultats nous permettent de saisir comment se rejoue le processus de séparation-individuation pour l'adolescent, au cours de l'hospitalisation, et comment le groupe d'écriture permet la mise en place d'un processus thérapeutique par le traitement des émotions. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-173.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162131
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LIX, n° 1 ( juin 2016) . - pp. 173-207, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Groupe d'écriture thérapeutique pour patients hospitalisés dans une maison des adolescents [document électronique] / Claire VIARDOT, Auteur ; Alice Titia RIZZI, Auteur ; Jonathan Lachal (1983-...), Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - pp. 173-207, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LIX, n° 1 ( juin 2016) . - pp. 173-207, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ADOLESCENT EMOTION HOSPITALISATION CORPS GROUPE THERAPEUTIQUE ANALYSE DE CONTENU Résumé : Groupe d'écriture thérapeutique pour patients hospitalisés dans une maison des adolescents. Cet REVUE s'intéresse à un groupe thérapeutique d'écriture émotionnelle destiné à des adolescents hospitalisés. Nous avons analysé les productions de 131 patients sur une durée de six mois. Notre méthode est qualitative, utilisant l'« interpretative phenomenological analysis ». Explorant les récits d'expériences des patients et la manière dont ils écrivent et décrivent leurs émotions, nos résultats permettent de rendre compte de l'évolution de leur narrativité. L'hôpital et le temps d'hospitalisation sont utilisés comme des moyens de médiation dans la recherche du semblable et du différent. Les écrits nous montrent les différentes tentatives de maitrise émotionnelle ou à l'inverse les débordements qui sont l'un comme l'autre à comprendre comme une lutte contre la dépendance affective et l'impossible indépendance. La place du corps et ce qu'il représente pour le patient est centrale dans la description du vécu émotionnel au cours de l'hospitalisation. Enfin, les investissements et contre investissements groupaux nous éclairent sur la manière dont les patients abordent le temps de soin. Ces résultats nous permettent de saisir comment se rejoue le processus de séparation-individuation pour l'adolescent, au cours de l'hospitalisation, et comment le groupe d'écriture permet la mise en place d'un processus thérapeutique par le traitement des émotions. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-173.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162131 L'exposition des enfants à la violence intrafamiliale. La transmission du trauma psychique interpersonnel des parents aux enfants / Hélène LAZARATOU ; Bernard Golse in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LIX, n° 1 ( juin 2016)
![]()
[article]
Titre : L'exposition des enfants à la violence intrafamiliale. La transmission du trauma psychique interpersonnel des parents aux enfants Type de document : document électronique Auteurs : Hélène LAZARATOU, Auteur ; Bernard Golse (1950-...) , Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 309-331, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : TRAUMATISME STRESS SYMPTOME RELATION ENFANT-PARENTS Résumé : Après un rappel de l'approche psychanalytique de la notion de trauma et du concept de syndrome de stress post-traumatique (notamment chez l'enfant), les auteurs proposent le concept de trauma interpersonnel, en lien fréquent avec la question des violences intrafamiliales. Une recension des différents facteurs de risque est alors esquissée : l'âge de l'enfant, le tempérament de l'enfant, l'intensité de l'événement traumatique, le type d'interactions mère-enfant, le rôle et la place du père, et la violence intrafamiliale enfin. Une approche psychodynamique et neuroscientifique du trauma interpersonnel est présentée en guise de conclusion. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-309.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162136
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LIX, n° 1 ( juin 2016) . - pp. 309-331, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] L'exposition des enfants à la violence intrafamiliale. La transmission du trauma psychique interpersonnel des parents aux enfants [document électronique] / Hélène LAZARATOU, Auteur ; Bernard Golse (1950-...), Auteur . - 2016 . - pp. 309-331, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LIX, n° 1 ( juin 2016) . - pp. 309-331, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement Study of the changes in cognitive, motivational, psychophysiological, and social functioning that occur throughout the human life span.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : TRAUMATISME STRESS SYMPTOME RELATION ENFANT-PARENTS Résumé : Après un rappel de l'approche psychanalytique de la notion de trauma et du concept de syndrome de stress post-traumatique (notamment chez l'enfant), les auteurs proposent le concept de trauma interpersonnel, en lien fréquent avec la question des violences intrafamiliales. Une recension des différents facteurs de risque est alors esquissée : l'âge de l'enfant, le tempérament de l'enfant, l'intensité de l'événement traumatique, le type d'interactions mère-enfant, le rôle et la place du père, et la violence intrafamiliale enfin. Une approche psychodynamique et neuroscientifique du trauma interpersonnel est présentée en guise de conclusion. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-309.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162136 Le nounours et l'enfant / Guillemine CHAUDOYE ; Dominique Cupa ; Hélène RIAZUELO in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LIX, n° 1 ( juin 2016)
![]()
[article]
Titre : Le nounours et l'enfant : la violence de l'idéalité Type de document : document électronique Auteurs : Guillemine CHAUDOYE, Auteur ; Dominique Cupa, Auteur ; Hélène RIAZUELO, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 49-74, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : TROUBLE DU COMPORTEMENT OBJET TRANSITIONNEL TRANSFERT CONTRE-TRANSFERT IDEAL DU MOI Résumé : Le nounours et l'enfant : la violence de l'idéalité. À partir d'une illustration clinique, ce travail propose une réflexion sur les notions d'idéal et de maladie d'idéalité chez un enfant de huit ans présentant des troubles du comportement. De nombreux personnages vont venir accompagner ce récit et étayer l'élaboration tranféro-contre-transférentielle de cette prise en charge psychothérapeutique. Nounours, le monstre, l'arbre-armoire sont autant de « héros » qui vont avoir des rôles essentiels dans le processus thérapeutique. En effet, le travail thérapeutique va peu à peu mener à l'utilisation, dans le transfert et le contre-transfert, de ces « héros » comme objets transitoires à celle de ces « héros » comme objets transitionnels, du côté de fonctions maternelles et paternelles constituantes, signant ainsi une sortie progressive de cette maladie d'idéalité. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162150
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LIX, n° 1 ( juin 2016) . - pp. 49-74, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Le nounours et l'enfant : la violence de l'idéalité [document électronique] / Guillemine CHAUDOYE, Auteur ; Dominique Cupa, Auteur ; Hélène RIAZUELO, Auteur . - 2016 . - pp. 49-74, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LIX, n° 1 ( juin 2016) . - pp. 49-74, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : TROUBLE DU COMPORTEMENT OBJET TRANSITIONNEL TRANSFERT CONTRE-TRANSFERT IDEAL DU MOI Résumé : Le nounours et l'enfant : la violence de l'idéalité. À partir d'une illustration clinique, ce travail propose une réflexion sur les notions d'idéal et de maladie d'idéalité chez un enfant de huit ans présentant des troubles du comportement. De nombreux personnages vont venir accompagner ce récit et étayer l'élaboration tranféro-contre-transférentielle de cette prise en charge psychothérapeutique. Nounours, le monstre, l'arbre-armoire sont autant de « héros » qui vont avoir des rôles essentiels dans le processus thérapeutique. En effet, le travail thérapeutique va peu à peu mener à l'utilisation, dans le transfert et le contre-transfert, de ces « héros » comme objets transitoires à celle de ces « héros » comme objets transitionnels, du côté de fonctions maternelles et paternelles constituantes, signant ainsi une sortie progressive de cette maladie d'idéalité. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162150 Les risques psycho-sociaux scolaires (RPSS) / Hélène Romano in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LIX, n° 1 ( juin 2016)
![]()
[article]
Titre : Les risques psycho-sociaux scolaires (RPSS) Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Romano (1969-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 209-223, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : RISQUE PROFESSIONNEL ETABLISSEMENT SCOLAIRE STRESS SOUFFRANCE PSYCHIQUE SCOLARITE Résumé : Le terme de risque psycho-social dans le monde professionnel est actuellement régulièrement mis en avant et atteste de l'évolution de notre société dans l'attention portée aux conditions du travail. Mais passé les murs du monde professionnel adulte, l'usage de ce terme disparaît. C'est particulièrement le cas au sein des établissements scolaires, pourtant lieux de travail et d'activités pour les élèves comme pour les professionnels. Nous souhaitons par cette communication proposer une définition des RPSS ; relever les formes prises par les RPS en milieu scolaire, en comprendre les manifestations et les effets, puis envisager les possibilités de prises en charge. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-209.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162161
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LIX, n° 1 ( juin 2016) . - pp. 209-223, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Les risques psycho-sociaux scolaires (RPSS) [document électronique] / Hélène Romano (1969-...), Auteur . - 2016 . - pp. 209-223, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LIX, n° 1 ( juin 2016) . - pp. 209-223, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : RISQUE PROFESSIONNEL ETABLISSEMENT SCOLAIRE STRESS SOUFFRANCE PSYCHIQUE SCOLARITE Résumé : Le terme de risque psycho-social dans le monde professionnel est actuellement régulièrement mis en avant et atteste de l'évolution de notre société dans l'attention portée aux conditions du travail. Mais passé les murs du monde professionnel adulte, l'usage de ce terme disparaît. C'est particulièrement le cas au sein des établissements scolaires, pourtant lieux de travail et d'activités pour les élèves comme pour les professionnels. Nous souhaitons par cette communication proposer une définition des RPSS ; relever les formes prises par les RPS en milieu scolaire, en comprendre les manifestations et les effets, puis envisager les possibilités de prises en charge. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-209.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162161 Robinson, les silences du cartographe / Alice Titia RIZZI ; Nora BOUAZIZ ; Sophie MALEY ; et al. in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LIX, n° 1 ( juin 2016)
![]()
[article]
Titre : Robinson, les silences du cartographe : monographie d'un enfant présentant un mutisme secondaire dans une famille migrante originaire de Côte d'Ivoire Type de document : document électronique Auteurs : Alice Titia RIZZI, Auteur ; Nora BOUAZIZ, Auteur ; Sophie MALEY, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 5-47, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, annexes Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Côte d'Ivoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Arts graphiques:Dessin ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : INTERCULTUREL ETHNOPSYCHANALYSE ENFANT DE MIGRANT MUTISME Résumé : ROBINSON, Les silences du cartographe. Monographie d'un enfant présentant un mutisme secondaire dans une famille migrante originaire de Côte d'Ivoire. À travers la monographie d'un enfant de parents migrants qui présente un mutisme secondaire, les auteurs proposent un regard original sur la prise en charge de ces enfants dits « singuliers ». Des théories étiologiques - culturelles, biomédicales ou psychopathologiques - donnent du sens à la singularité de ces enfants. La consultation transculturelle est un espace où ces différentes dimensions se tissent dans la co-construction d'un sens partagé permettant de mieux accueillir la singularité de ces enfants « venus d'ailleurs ». Dans une situation groupale, il est difficile pour tout enfant de prendre la parole. Le dispositif transculturel offre alors à l'enfant la possibilité de s'exprimer avec l'aide d'un cothérapeute qui l'accompagne dans le jeu, notamment le dessin. Objet médiateur, le dessin nous donne à voir l'évolution de la construction imaginaire de l'enfant alors qu'il se nourrit des paroles dites en séances. Ainsi, cette prise en charge a permis d'accompagner Robinson dans sa découverte du monde, comme le montrent ses dessins de cartes. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162178
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LIX, n° 1 ( juin 2016) . - pp. 5-47, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, annexes[article] Robinson, les silences du cartographe : monographie d'un enfant présentant un mutisme secondaire dans une famille migrante originaire de Côte d'Ivoire [document électronique] / Alice Titia RIZZI, Auteur ; Nora BOUAZIZ, Auteur ; Sophie MALEY, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - pp. 5-47, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, annexes.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LIX, n° 1 ( juin 2016) . - pp. 5-47, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol, annexes
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Côte d'Ivoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Arts graphiques:Dessin ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : INTERCULTUREL ETHNOPSYCHANALYSE ENFANT DE MIGRANT MUTISME Résumé : ROBINSON, Les silences du cartographe. Monographie d'un enfant présentant un mutisme secondaire dans une famille migrante originaire de Côte d'Ivoire. À travers la monographie d'un enfant de parents migrants qui présente un mutisme secondaire, les auteurs proposent un regard original sur la prise en charge de ces enfants dits « singuliers ». Des théories étiologiques - culturelles, biomédicales ou psychopathologiques - donnent du sens à la singularité de ces enfants. La consultation transculturelle est un espace où ces différentes dimensions se tissent dans la co-construction d'un sens partagé permettant de mieux accueillir la singularité de ces enfants « venus d'ailleurs ». Dans une situation groupale, il est difficile pour tout enfant de prendre la parole. Le dispositif transculturel offre alors à l'enfant la possibilité de s'exprimer avec l'aide d'un cothérapeute qui l'accompagne dans le jeu, notamment le dessin. Objet médiateur, le dessin nous donne à voir l'évolution de la construction imaginaire de l'enfant alors qu'il se nourrit des paroles dites en séances. Ainsi, cette prise en charge a permis d'accompagner Robinson dans sa découverte du monde, comme le montrent ses dessins de cartes. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162178 Se risquer à deux. De l'escalade comme vecteur thérapeutique et comme médiation à l'adolescence / Antoine Périer in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LIX, n° 1 ( juin 2016)
![]()
[article]
Titre : Se risquer à deux. De l'escalade comme vecteur thérapeutique et comme médiation à l'adolescence Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Périer (1964-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 145-171 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Attitude ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : SPORT DE MONTAGNE ADOLESCENT RISQUE ATTACHEMENT RELATION INTERPERSONNELLE Résumé : L'escalade permet de faire vivre à l'adolescent une expérience de risque subjectif dans un contexte où le risque objectif peut être contrôlé et écarté de la pratique. La relation interpersonnelle qui se construit dans la pratique est le pivot, en même temps que le moyen de cette sécurité objective en situation de risque subjectif. Certains modèles cognitifs du développement du nourrisson, les modèles de l'attachement, ainsi que l'abord psychanalytique de l'expérience psychique induite par la pratique, permettent d'appréhender certains processus importants en jeu chez l'adolescent. Cette perspective soutient une conception de l'escalade comme un vecteur thérapeutique et une activité de médiation riche, dans laquelle créativité motrice et créativité psychique évoluent conjointement. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-145.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162179
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LIX, n° 1 ( juin 2016) . - pp. 145-171[article] Se risquer à deux. De l'escalade comme vecteur thérapeutique et comme médiation à l'adolescence [document électronique] / Antoine Périer (1964-...), Auteur . - 2016 . - pp. 145-171.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LIX, n° 1 ( juin 2016) . - pp. 145-171
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Attitude ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : SPORT DE MONTAGNE ADOLESCENT RISQUE ATTACHEMENT RELATION INTERPERSONNELLE Résumé : L'escalade permet de faire vivre à l'adolescent une expérience de risque subjectif dans un contexte où le risque objectif peut être contrôlé et écarté de la pratique. La relation interpersonnelle qui se construit dans la pratique est le pivot, en même temps que le moyen de cette sécurité objective en situation de risque subjectif. Certains modèles cognitifs du développement du nourrisson, les modèles de l'attachement, ainsi que l'abord psychanalytique de l'expérience psychique induite par la pratique, permettent d'appréhender certains processus importants en jeu chez l'adolescent. Cette perspective soutient une conception de l'escalade comme un vecteur thérapeutique et une activité de médiation riche, dans laquelle créativité motrice et créativité psychique évoluent conjointement. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-145.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162179 Traces cérébrales des traumatismes infantiles et devenir psychopathologique / Audrey MOUREAU ; VERONIQUE DELVENNE in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LIX, n° 1 ( juin 2016)
![]()
[article]
Titre : Traces cérébrales des traumatismes infantiles et devenir psychopathologique Type de document : document électronique Auteurs : Audrey MOUREAU, Auteur ; VERONIQUE DELVENNE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 333-355 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique The study of inheritance patterns of specific traits.Mots-clés : STRESS PERINATALITE TRAUMATISME ATTACHEMENT AGE ENFANT MALTRAITE DEVELOPPEMENT COGNITIF Résumé : Le développement affectif, relationnel mais aussi cognitif de l'enfant est lié de manière très précoce à la qualité des relations d'investissement et de sécurité de ses donneurs de soins. La période périnatale apparaît comme un moment de grande sensibilité du développement cérébral au stress, surtout s'il est chronique et associé à une sécrétion prolongée de cortisol, il est susceptible de laisser une trace neurobiologique pouvant influer sur la vie entière de l'individu. Des modifications de l'architecture du cerveau peuvent entraîner une altération du développement des fonctions intellectuelles et du développement physique (nanisme psychogène), des troubles du système de l'affectivité, des émotions et de la mémoire. Le stress toxique précoce peut provoquer une hyperréactivité ultérieure pour des stress mineurs avec des conséquences mentales et physiques qui persistent jusqu'à l'âge adulte. Le risque psychopathologique de dépression, d'anxiété, d'état de stress post-traumatique mais aussi de syndrome métabolique et de maladies cardio-vasculaires sera accru. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-333.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162188
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LIX, n° 1 ( juin 2016) . - pp. 333-355[article] Traces cérébrales des traumatismes infantiles et devenir psychopathologique [document électronique] / Audrey MOUREAU, Auteur ; VERONIQUE DELVENNE, Auteur . - 2016 . - pp. 333-355.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LIX, n° 1 ( juin 2016) . - pp. 333-355
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique The study of inheritance patterns of specific traits.Mots-clés : STRESS PERINATALITE TRAUMATISME ATTACHEMENT AGE ENFANT MALTRAITE DEVELOPPEMENT COGNITIF Résumé : Le développement affectif, relationnel mais aussi cognitif de l'enfant est lié de manière très précoce à la qualité des relations d'investissement et de sécurité de ses donneurs de soins. La période périnatale apparaît comme un moment de grande sensibilité du développement cérébral au stress, surtout s'il est chronique et associé à une sécrétion prolongée de cortisol, il est susceptible de laisser une trace neurobiologique pouvant influer sur la vie entière de l'individu. Des modifications de l'architecture du cerveau peuvent entraîner une altération du développement des fonctions intellectuelles et du développement physique (nanisme psychogène), des troubles du système de l'affectivité, des émotions et de la mémoire. Le stress toxique précoce peut provoquer une hyperréactivité ultérieure pour des stress mineurs avec des conséquences mentales et physiques qui persistent jusqu'à l'âge adulte. Le risque psychopathologique de dépression, d'anxiété, d'état de stress post-traumatique mais aussi de syndrome métabolique et de maladies cardio-vasculaires sera accru. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-333.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162188 Traumatismes et perversions des relations parents-enfants / ANNE CATHERINE PERNOT MASSON in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LIX, n° 1 ( juin 2016)
![]()
[article]
Titre : Traumatismes et perversions des relations parents-enfants Type de document : document électronique Auteurs : ANNE CATHERINE PERNOT MASSON, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 97-117, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : PERVERSION RELATION ENFANT-PARENTS TRAUMATISME HISTOIRE FAMILIALE INTERGENERATIONNEL Résumé : Traumatismes et perversions des relations parents-enfants. Thérapeutes d'enfants, nous sommes amenés à rencontrer de jeunes patients pris dans une relation perverse avec leurs parents, qui les utilisent comme des objets pour leur propre survie psychique. Travailler avec l'hypothèse des traumatismes subis par ces parents, ou leurs aïeux, peut nous permettre de garder notre liberté de penser et notre créativité, dans ces situations délétères. Des exemples tirés de la mythologie grecque et de la clinique en seront donnés : le thérapeute doit percevoir les affects gelés chez le patient, dire les mots qui n'ont jamais été inscrits, et transformer ainsi la catastrophe en histoire racontable, dont le refoulement sera enfin possible. Les pistes de travail pratiques indiquées, tant chez les parents que chez les enfants, sont appuyées sur les théories analytiques, systémiques, et sur les recherches neurophysiologiques sur lesquelles s'étayent l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-97.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162189
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LIX, n° 1 ( juin 2016) . - pp. 97-117, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Traumatismes et perversions des relations parents-enfants [document électronique] / ANNE CATHERINE PERNOT MASSON, Auteur . - 2016 . - pp. 97-117, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LIX, n° 1 ( juin 2016) . - pp. 97-117, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : PERVERSION RELATION ENFANT-PARENTS TRAUMATISME HISTOIRE FAMILIALE INTERGENERATIONNEL Résumé : Traumatismes et perversions des relations parents-enfants. Thérapeutes d'enfants, nous sommes amenés à rencontrer de jeunes patients pris dans une relation perverse avec leurs parents, qui les utilisent comme des objets pour leur propre survie psychique. Travailler avec l'hypothèse des traumatismes subis par ces parents, ou leurs aïeux, peut nous permettre de garder notre liberté de penser et notre créativité, dans ces situations délétères. Des exemples tirés de la mythologie grecque et de la clinique en seront donnés : le thérapeute doit percevoir les affects gelés chez le patient, dire les mots qui n'ont jamais été inscrits, et transformer ainsi la catastrophe en histoire racontable, dont le refoulement sera enfin possible. Les pistes de travail pratiques indiquées, tant chez les parents que chez les enfants, sont appuyées sur les théories analytiques, systémiques, et sur les recherches neurophysiologiques sur lesquelles s'étayent l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-97.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162189 Troubles de l'alimentation et destins de l'oralité en néonatologie / Gaëlle PRADILLON ; Annie BERRIEX in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LIX, n° 1 ( juin 2016)
![]()
[article]
Titre : Troubles de l'alimentation et destins de l'oralité en néonatologie Type de document : document électronique Auteurs : Gaëlle PRADILLON, Auteur ; Annie BERRIEX, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 75-96, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital Mots-clés : NOURRISSON PREMATURITE PERINATALITE ORALITE ALIMENTATION TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ALLAITEMENT RELATION ENFANT-MERE Résumé : Troubles de l'alimentation et destins de l'oralité en néonatologie. La question de l'oralité en néonatologie ne peut se résumer à « bien boire » ou « ne pas boire ». Au-delà des aspects neurophysiologiques du développement, l'observation clinique nous invite à porter une attention renouvelée aux enjeux psychiques de la succion et de la tétée pour les nouveau-nés prématurés et à interroger ce qui fait apparaître parfois des pathologies précoces et singulières de l'alimentation. Au travers de deux vignettes cliniques, seront abordés l'articulation entre la succion foetale et néonatale et les procédés auto-calmants, les effets de la qualité du lien à la mère sur l'oralité du bébé prématuré et le déni de la sexualité infantile en néonatologie. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162191
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LIX, n° 1 ( juin 2016) . - pp. 75-96, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Troubles de l'alimentation et destins de l'oralité en néonatologie [document électronique] / Gaëlle PRADILLON, Auteur ; Annie BERRIEX, Auteur . - 2016 . - pp. 75-96, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LIX, n° 1 ( juin 2016) . - pp. 75-96, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital Mots-clés : NOURRISSON PREMATURITE PERINATALITE ORALITE ALIMENTATION TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE ALLAITEMENT RELATION ENFANT-MERE Résumé : Troubles de l'alimentation et destins de l'oralité en néonatologie. La question de l'oralité en néonatologie ne peut se résumer à « bien boire » ou « ne pas boire ». Au-delà des aspects neurophysiologiques du développement, l'observation clinique nous invite à porter une attention renouvelée aux enjeux psychiques de la succion et de la tétée pour les nouveau-nés prématurés et à interroger ce qui fait apparaître parfois des pathologies précoces et singulières de l'alimentation. Au travers de deux vignettes cliniques, seront abordés l'articulation entre la succion foetale et néonatale et les procédés auto-calmants, les effets de la qualité du lien à la mère sur l'oralité du bébé prématuré et le déni de la sexualité infantile en néonatologie. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162191 Une clinique des affiliations pour une psychopathologie contemporaine / Marion Feldman ; Mansouri, Malika ; Paola REVUE ; et al. in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LIX, n° 1 ( juin 2016)
![]()
[article]
Titre : Une clinique des affiliations pour une psychopathologie contemporaine Type de document : document électronique Auteurs : Marion Feldman, Auteur ; Mansouri, Malika, Auteur ; Paola REVUE, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 291-307, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Indochine ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : GUERRE D'ALGERIE 1939-1945 DEVENIR TRAUMATISME RECIT DE VIE TRANSMISSION Résumé : Partant d'une analyse approfondie de trois recherches en psychologie clinique sur l'impact de l'histoire collective sur la construction individuelle, cet REVUE propose une réflexion permettant de prendre en considération les aspects relatifs aux affiliations dans la prise en charge des jeunes patients. La première étude concerne le vécu singulier et le devenir adulte des enfants juifs cachés pendant l'Occupation. La deuxième recherche porte sur les enjeux de la construction identitaire chez les descendants des ex-rapatriés d'Indochine. La troisième montre l'impact du colonial sur la construction psychique des sujets adolescents de filiation algérienne. Tous les sujets rencontrés dans ces trois recherches souffrent d'un ébranlement de leur historicité. Le dénominateur commun réside dans le fait que la violence de l'histoire, au sens des événements de la grande histoire, conduit à une éjection des familles, des individus, de leur enveloppe culturelle, de leur place, soit des éléments similaires qui relèvent potentiellement d'une psychopathologie des affiliations. L'REVUE propose de penser à une clinique des affiliations suggérant de considérer l'histoire collective des patients et d'accorder un espace de pensée à la transmission des héritages familiaux et collectifs. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-291.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162192
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LIX, n° 1 ( juin 2016) . - pp. 291-307, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] Une clinique des affiliations pour une psychopathologie contemporaine [document électronique] / Marion Feldman, Auteur ; Mansouri, Malika, Auteur ; Paola REVUE, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - pp. 291-307, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LIX, n° 1 ( juin 2016) . - pp. 291-307, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Indochine ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : GUERRE D'ALGERIE 1939-1945 DEVENIR TRAUMATISME RECIT DE VIE TRANSMISSION Résumé : Partant d'une analyse approfondie de trois recherches en psychologie clinique sur l'impact de l'histoire collective sur la construction individuelle, cet REVUE propose une réflexion permettant de prendre en considération les aspects relatifs aux affiliations dans la prise en charge des jeunes patients. La première étude concerne le vécu singulier et le devenir adulte des enfants juifs cachés pendant l'Occupation. La deuxième recherche porte sur les enjeux de la construction identitaire chez les descendants des ex-rapatriés d'Indochine. La troisième montre l'impact du colonial sur la construction psychique des sujets adolescents de filiation algérienne. Tous les sujets rencontrés dans ces trois recherches souffrent d'un ébranlement de leur historicité. Le dénominateur commun réside dans le fait que la violence de l'histoire, au sens des événements de la grande histoire, conduit à une éjection des familles, des individus, de leur enveloppe culturelle, de leur place, soit des éléments similaires qui relèvent potentiellement d'une psychopathologie des affiliations. L'REVUE propose de penser à une clinique des affiliations suggérant de considérer l'histoire collective des patients et d'accorder un espace de pensée à la transmission des héritages familiaux et collectifs. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2016-1-page-291.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162192