
| ![]() |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00670 | F-10 CAM | Périodiques | Centre de Documentation Carrières Sociales | Famille | Disponible |
Dépouillements


Devenir parents : les appropriations différenciées de l’impératif de procréation / Bertrand Geay in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Devenir parents : les appropriations différenciées de l’impératif de procréation Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Geay (1961-...) , Auteur ; Pierig Humeau (1981-...)
, Auteur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 4-29 Note générale : Plan de l'article :
Position sociale, trajectoire collective et cycle de vie
Des positions aux prises de position sur la famille
L’espace des prises de position sur la famille
Un antidote à la précarité
Une « installation » programmée
Les dynamiques de mobilité
Une métaphysique de l’ordre
Un « naturel » à transmettreLangues : Français (fre) Mots-clés : PARENTS PARENTALITE PROCREATION REPRESENTATION SOCIALE Résumé : Il est peu de comportements sociaux qui semblent aujourd’hui aller de soi autant que celui consistant à vouloir « avoir un enfant ». À partir de l’exploitation secondaire de deux enquêtes nationales (l’Enquête histoire familiale et l’Étude des relations familiales et intergénérationnelles) et d’une étude qualitative longitudinale sur 50 familles, cet article analyse les différentes manières d’entrer dans la vie de famille. Sont tout d’abord examinés les principaux déterminants des variations des modes d’accès au statut de parent. On propose ensuite une approche synthétique de ces variations, à la fois statistique et ethnographique, en reconstituant l’espace des différenciations sociales à l’œuvre dans la production des représentations de la famille et des manières d’entrer dans la vie. Des fractions les plus précaires des classes populaires aux différentes fractions des classes dominantes, on analyse ainsi le poids relatif des ressources économiques et culturelles, des origines sociales, de la trajectoire scolaire et des parcours d’entrée dans la vie dans la constitution des stratégies de reproduction telles qu’on peut les saisir au moment où l’on devient parent. En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2016-4-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162238
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 214 (septembre 2016) . - pp. 4-29[article] Devenir parents : les appropriations différenciées de l’impératif de procréation [document électronique] / Bertrand Geay (1961-...), Auteur ; Pierig Humeau (1981-...)
, Auteur . - 2016 . - pp. 4-29.
Plan de l'article :
Position sociale, trajectoire collective et cycle de vie
Des positions aux prises de position sur la famille
L’espace des prises de position sur la famille
Un antidote à la précarité
Une « installation » programmée
Les dynamiques de mobilité
Une métaphysique de l’ordre
Un « naturel » à transmettre
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 214 (septembre 2016) . - pp. 4-29
Mots-clés : PARENTS PARENTALITE PROCREATION REPRESENTATION SOCIALE Résumé : Il est peu de comportements sociaux qui semblent aujourd’hui aller de soi autant que celui consistant à vouloir « avoir un enfant ». À partir de l’exploitation secondaire de deux enquêtes nationales (l’Enquête histoire familiale et l’Étude des relations familiales et intergénérationnelles) et d’une étude qualitative longitudinale sur 50 familles, cet article analyse les différentes manières d’entrer dans la vie de famille. Sont tout d’abord examinés les principaux déterminants des variations des modes d’accès au statut de parent. On propose ensuite une approche synthétique de ces variations, à la fois statistique et ethnographique, en reconstituant l’espace des différenciations sociales à l’œuvre dans la production des représentations de la famille et des manières d’entrer dans la vie. Des fractions les plus précaires des classes populaires aux différentes fractions des classes dominantes, on analyse ainsi le poids relatif des ressources économiques et culturelles, des origines sociales, de la trajectoire scolaire et des parcours d’entrée dans la vie dans la constitution des stratégies de reproduction telles qu’on peut les saisir au moment où l’on devient parent. En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2016-4-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162238 "Alors c'est quoi, une fille ou un garçon ?" : travail de préparation autour du genre pendant la grossesse / Agnès Pélage ; SARA BRACHET ; Carole Brugeilles ; et al. in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
![]()
[article]
Titre : "Alors c'est quoi, une fille ou un garçon ?" : travail de préparation autour du genre pendant la grossesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Pélage, Auteur ; SARA BRACHET, Auteur ; Carole Brugeilles, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 30-45, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand Langues : Français (fre) Mots-clés : PARENTS PREPARATION A L'ACCOUCHEMENT REPRESENTATION SOCIALE GENRE Résumé : S'appuyant sur des entretiens répétés menés auprès de familles bien dotées en capital culturel et économique, cet article explore la façon dont, dans ces milieux présentés comme les moins inégalitaires, les futurs parents cherchent à adapter leur intense travail de préparation au sexe du foetus annoncé pendant la grossesse. Ce travail comporte plusieurs dimensions. C'est un travail de préparation du genre, à travers des préparatifs (chambre, vêtements, prénom) qui s'appuient sur des représentations traditionnelles du masculin et du féminin et qui participent déjà à la socialisation genrée de l'enfant à naître. C'est aussi un « travail de préparation de soi », qui consiste pour chaque futur parent à modeler progressivement ses propres dispositions en vue de « se sentir », au plus tard le jour de la naissance, un parent prêt. Or ce travail de préparation de soi suppose une préparation par le genre puisque, pour se sentir parent, un point d'appui central s'avère être l'anticipation du rôle de père ou de mère d'un fils ou d'une fille. Il s'agit aussi d'une préparation au genre, les parents s'employant, une fois le sexe du foetus connu, à renforcer ou convertir les préférences pour tel ou tel sexe, formées en amont en fonction de représentations différentialistes du féminin et du masculin. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2016-4-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166828
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 214 (septembre 2016) . - pp. 30-45, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand[article] "Alors c'est quoi, une fille ou un garçon ?" : travail de préparation autour du genre pendant la grossesse [texte imprimé] / Agnès Pélage, Auteur ; SARA BRACHET, Auteur ; Carole Brugeilles, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - pp. 30-45, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 214 (septembre 2016) . - pp. 30-45, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand
Mots-clés : PARENTS PREPARATION A L'ACCOUCHEMENT REPRESENTATION SOCIALE GENRE Résumé : S'appuyant sur des entretiens répétés menés auprès de familles bien dotées en capital culturel et économique, cet article explore la façon dont, dans ces milieux présentés comme les moins inégalitaires, les futurs parents cherchent à adapter leur intense travail de préparation au sexe du foetus annoncé pendant la grossesse. Ce travail comporte plusieurs dimensions. C'est un travail de préparation du genre, à travers des préparatifs (chambre, vêtements, prénom) qui s'appuient sur des représentations traditionnelles du masculin et du féminin et qui participent déjà à la socialisation genrée de l'enfant à naître. C'est aussi un « travail de préparation de soi », qui consiste pour chaque futur parent à modeler progressivement ses propres dispositions en vue de « se sentir », au plus tard le jour de la naissance, un parent prêt. Or ce travail de préparation de soi suppose une préparation par le genre puisque, pour se sentir parent, un point d'appui central s'avère être l'anticipation du rôle de père ou de mère d'un fils ou d'une fille. Il s'agit aussi d'une préparation au genre, les parents s'employant, une fois le sexe du foetus connu, à renforcer ou convertir les préférences pour tel ou tel sexe, formées en amont en fonction de représentations différentialistes du féminin et du masculin. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2016-4-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166828 "Au nom de la famille" : entretien avec Judith Stacey in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
![]()
[article]
Titre : "Au nom de la famille" : entretien avec Judith Stacey Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith STACEY, Auteur ; Arnaud LERCH, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 94-103, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand Langues : Français (fre) Mots-clés : ETATS UNIS D'AMERIQUE POLITIQUE FAMILIALE HOMOPARENTALITE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES Résumé : A partir de terrains et de méthodes variés (ethnographie, sociologie historique, cultural studies), Judith Stacey a mené des recherches portant notamment sur les thèmes de la famille, du genre, de la sexualité et du féminisme. Son travail et son engagement pour ce qu'elle appelle « l'activisme intellectuel » l'ont amenée à participer très directement aux débats étasuniens sur la famille, au coeur d'enjeux indissociablement politiques, économiques et raciaux. On assiste à partir des années 1990 à l'émergence dans l'espace public et au déploie-ment à travers l'espace politique d'un nouveau discours familialiste, se revendiquant de la science plutôt que de la religion ou de la morale pour promouvoir les valeurs familiales, le modèle de la famille nucléaire traditionnelle et dénoncer les impacts sociaux des nouvelles réalités familiales. Des effets de la banalisation du divorce et des familles monoparentales à la reconnaissance de l'homoparentalité, les sciences sociales ont été convoquées de manière croissante dans ces débats, tantôt comme outil de légitimation des politiques publiques et des évolutions législatives, tantôt comme argument d'autorité au service des mobilisations de tous bords. Judith Stacey revient dans cet entretien sur 25 ans de « guerres de la famille », les controverses scientifiques qui les ont ponctué et auxquelles son travail a été directement mêlé, ainsi que sur les profondes évolutions culturelles qui en ont été la trame. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2016-4-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166830
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 214 (septembre 2016) . - pp. 94-103, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand[article] "Au nom de la famille" : entretien avec Judith Stacey [texte imprimé] / Judith STACEY, Auteur ; Arnaud LERCH, Auteur . - 2016 . - pp. 94-103, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 214 (septembre 2016) . - pp. 94-103, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand
Mots-clés : ETATS UNIS D'AMERIQUE POLITIQUE FAMILIALE HOMOPARENTALITE RECHERCHE EN SCIENCES SOCIALES Résumé : A partir de terrains et de méthodes variés (ethnographie, sociologie historique, cultural studies), Judith Stacey a mené des recherches portant notamment sur les thèmes de la famille, du genre, de la sexualité et du féminisme. Son travail et son engagement pour ce qu'elle appelle « l'activisme intellectuel » l'ont amenée à participer très directement aux débats étasuniens sur la famille, au coeur d'enjeux indissociablement politiques, économiques et raciaux. On assiste à partir des années 1990 à l'émergence dans l'espace public et au déploie-ment à travers l'espace politique d'un nouveau discours familialiste, se revendiquant de la science plutôt que de la religion ou de la morale pour promouvoir les valeurs familiales, le modèle de la famille nucléaire traditionnelle et dénoncer les impacts sociaux des nouvelles réalités familiales. Des effets de la banalisation du divorce et des familles monoparentales à la reconnaissance de l'homoparentalité, les sciences sociales ont été convoquées de manière croissante dans ces débats, tantôt comme outil de légitimation des politiques publiques et des évolutions législatives, tantôt comme argument d'autorité au service des mobilisations de tous bords. Judith Stacey revient dans cet entretien sur 25 ans de « guerres de la famille », les controverses scientifiques qui les ont ponctué et auxquelles son travail a été directement mêlé, ainsi que sur les profondes évolutions culturelles qui en ont été la trame. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2016-4-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166830 Des parents « défaillants » : un dispositif de soutien à la parentalité dans les Bouches-du-Rhône / Jessica POTHET in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Des parents « défaillants » : un dispositif de soutien à la parentalité dans les Bouches-du-Rhône Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica POTHET, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 66-79, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand Langues : Français (fre) Mots-clés : BOUCHES DU RHONE MARSEILLE SOUTIEN A LA PARENTALITE PARENTS REAAP ABSENTEISME SCOLAIRE SIGNALEMENT PROCEDURE STAGE Résumé : Cet article porte sur un dispositif de soutien à la parentalité destiné à lutter contre l'absentéisme scolaire dans trois arrondissements du nord de la ville de Marseille : les stages parentaux. La territorialisation de cette réponse publique vise de fait les milieux populaires les plus précarisés et les plus en retrait vis-à-vis de la culture scolaire. Initié par le tribunal de grande instance marseillais, en collaboration avec des professionnels de l'éducation et du travail social, ce dispositif hybride mêle des référentiels divers (décrochage scolaire, prévention de la délinquance, etc.). Cet article s'intéresse tant aux tensions qui marquent l'élaboration d'une déclinaison locale du soutien à la parentalité, tendant à pénaliser les « défaillances parentales », qu'à la réception de cette réponse judiciaire par les parents convoqués dans cette arène judiciaire. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2016-4-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166833
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 214 (septembre 2016) . - pp. 66-79, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand[article] Des parents « défaillants » : un dispositif de soutien à la parentalité dans les Bouches-du-Rhône [texte imprimé] / Jessica POTHET, Auteur . - 2016 . - pp. 66-79, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 214 (septembre 2016) . - pp. 66-79, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand
Mots-clés : BOUCHES DU RHONE MARSEILLE SOUTIEN A LA PARENTALITE PARENTS REAAP ABSENTEISME SCOLAIRE SIGNALEMENT PROCEDURE STAGE Résumé : Cet article porte sur un dispositif de soutien à la parentalité destiné à lutter contre l'absentéisme scolaire dans trois arrondissements du nord de la ville de Marseille : les stages parentaux. La territorialisation de cette réponse publique vise de fait les milieux populaires les plus précarisés et les plus en retrait vis-à-vis de la culture scolaire. Initié par le tribunal de grande instance marseillais, en collaboration avec des professionnels de l'éducation et du travail social, ce dispositif hybride mêle des référentiels divers (décrochage scolaire, prévention de la délinquance, etc.). Cet article s'intéresse tant aux tensions qui marquent l'élaboration d'une déclinaison locale du soutien à la parentalité, tendant à pénaliser les « défaillances parentales », qu'à la réception de cette réponse judiciaire par les parents convoqués dans cette arène judiciaire. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2016-4-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166833 Devoirs maternels : reproduction sociale et politique des inégalités sexuées / Thierry Blöss in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Devoirs maternels : reproduction sociale et politique des inégalités sexuées Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Blöss, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 46-65, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand Langues : Français (fre) Mots-clés : PARENTALITE MODELE PARENTAL INEGALITE TRAVAIL MENAGER REPRODUCTION SOCIALE REPRESENTATION SOCIALE QUOTIDIEN STATISTIQUES MODE DE GARDE ROLE Résumé : De grandes différences de statuts et de fonctions demeurent entre les hommes et les femmes dans la sphère privée. Cet article souligne l'importance de la présence de l'enfant dans le maintien et la justification de ce déséquilibre persistant. L'enfance - et a fortiori la petite enfance - reste en effet un domaine où la coparentalité est peu active dans les faits. Fortement intériorisée par les parents des deux sexes, y compris chez les jeunes générations, la division sexuelle des rôles parentaux transparaît également dans l'action des politiques publiques menées en France au cours de la dernière période, tiraillées entre le souci affiché de favoriser une plus grande égalité entre hommes et femmes dans les sphères de la famille et du travail et leur « attachement traditionnel » aux spécialisations des rôles sociaux de sexe. L'institutionnalisation des modes de garde a fortiori individualisés, mais aussi paradoxalement les nouvelles lois supposées favoriser un meilleur partage des responsabilités parentales après divorce ont implicitement consacré une place principale aux femmes dans l'exercice de leur rôle maternel. En s'appuyant sur des résultats d'enquêtes sociologiques et sur une exploitation de données statistiques, cet article entend prendre la mesure de la réalité des normes sociales de parentalité à l'aune des représentations sociales et des actions de la sphère publique si étroitement présentes au cours de ces dernières décennies dans la définition sociale (normative) de la sphère privée et des ses relations internes. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2016-4-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166835
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 214 (septembre 2016) . - pp. 46-65, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand[article] Devoirs maternels : reproduction sociale et politique des inégalités sexuées [texte imprimé] / Thierry Blöss, Auteur . - 2016 . - pp. 46-65, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 214 (septembre 2016) . - pp. 46-65, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand
Mots-clés : PARENTALITE MODELE PARENTAL INEGALITE TRAVAIL MENAGER REPRODUCTION SOCIALE REPRESENTATION SOCIALE QUOTIDIEN STATISTIQUES MODE DE GARDE ROLE Résumé : De grandes différences de statuts et de fonctions demeurent entre les hommes et les femmes dans la sphère privée. Cet article souligne l'importance de la présence de l'enfant dans le maintien et la justification de ce déséquilibre persistant. L'enfance - et a fortiori la petite enfance - reste en effet un domaine où la coparentalité est peu active dans les faits. Fortement intériorisée par les parents des deux sexes, y compris chez les jeunes générations, la division sexuelle des rôles parentaux transparaît également dans l'action des politiques publiques menées en France au cours de la dernière période, tiraillées entre le souci affiché de favoriser une plus grande égalité entre hommes et femmes dans les sphères de la famille et du travail et leur « attachement traditionnel » aux spécialisations des rôles sociaux de sexe. L'institutionnalisation des modes de garde a fortiori individualisés, mais aussi paradoxalement les nouvelles lois supposées favoriser un meilleur partage des responsabilités parentales après divorce ont implicitement consacré une place principale aux femmes dans l'exercice de leur rôle maternel. En s'appuyant sur des résultats d'enquêtes sociologiques et sur une exploitation de données statistiques, cet article entend prendre la mesure de la réalité des normes sociales de parentalité à l'aune des représentations sociales et des actions de la sphère publique si étroitement présentes au cours de ces dernières décennies dans la définition sociale (normative) de la sphère privée et des ses relations internes. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2016-4-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166835 Intentions de fécondité et arrivée du premier enfant : éléments de cadrage statistique dans la France contemporaine / Arnaud Régnier-Loilier ; Zoé Perron in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 214 (septembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Intentions de fécondité et arrivée du premier enfant : éléments de cadrage statistique dans la France contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Régnier-Loilier (1973-...), Auteur ; Zoé Perron, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 80-93, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand Langues : Français (fre) Mots-clés : PROCREATION PARENTALITE DESIR D'ENFANT COUPLE STATISTIQUES AGE Résumé : A la fin des années 1960, la diffusion de la contraception et la légalisation de l'avortement ont permis un meilleur contrôle des naissances. Cet article se propose d'étudier du point de vue quantitatif, certaines des conditions préalables que se fixent les couples avant d'avoir leur premier enfant, en particulier à travers les intentions de fécondité exprimées. À partir de l'enquête longitudinale Étude des relations familiales et intergénérationnelles (Érfi, Ined-Insee) réalisée entre 2005 et 2011 auprès de 10 000 personnes, nous étudions dans un premier temps la variation des intentions de fécondité selon différents critères, notamment la situation économique, conjugale et l'âge des individus. Dans un second temps, à partir des données longitudinales de l'enquête, nous confrontons les intentions déclarées en 2005 aux réalisations trois et six ans plus tard, en identifiant les situations les plus favorables à la réalisation du projet d'enfant. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2016-4-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166836
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 214 (septembre 2016) . - pp. 80-93, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand[article] Intentions de fécondité et arrivée du premier enfant : éléments de cadrage statistique dans la France contemporaine [texte imprimé] / Arnaud Régnier-Loilier (1973-...), Auteur ; Zoé Perron, Auteur . - 2016 . - pp. 80-93, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 214 (septembre 2016) . - pp. 80-93, bibliographie, illustrations, résumé en français, résumé en anglais, résumé en allemand
Mots-clés : PROCREATION PARENTALITE DESIR D'ENFANT COUPLE STATISTIQUES AGE Résumé : A la fin des années 1960, la diffusion de la contraception et la légalisation de l'avortement ont permis un meilleur contrôle des naissances. Cet article se propose d'étudier du point de vue quantitatif, certaines des conditions préalables que se fixent les couples avant d'avoir leur premier enfant, en particulier à travers les intentions de fécondité exprimées. À partir de l'enquête longitudinale Étude des relations familiales et intergénérationnelles (Érfi, Ined-Insee) réalisée entre 2005 et 2011 auprès de 10 000 personnes, nous étudions dans un premier temps la variation des intentions de fécondité selon différents critères, notamment la situation économique, conjugale et l'âge des individus. Dans un second temps, à partir des données longitudinales de l'enquête, nous confrontons les intentions déclarées en 2005 aux réalisations trois et six ans plus tard, en identifiant les situations les plus favorables à la réalisation du projet d'enfant. [Présentation de l'éditeur] En ligne : http://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2016-4-pa [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166836