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J'aimerais un plan Marshall en faveur du handicap / Xavier Czaja in ASH Établissements / ITS, 2 DOCACC (Mars - Avril 2016)
[article]
Titre : J'aimerais un plan Marshall en faveur du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Czaja, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Note de contenu : Entretien avec Christel Prado, présidente de l'UNAPEI. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163292
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - p. 5-6[article] J'aimerais un plan Marshall en faveur du handicap [texte imprimé] / Xavier Czaja, Auteur . - 2016 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - p. 5-6
Note de contenu : Entretien avec Christel Prado, présidente de l'UNAPEI. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163292 La mobilisation de tous / Alexandra Marquet in ASH Établissements / ITS, 2 DOCACC (Mars - Avril 2016)
[article]
Titre : La mobilisation de tous Titre original : Dossier : pourquoi et toujours des projets en structure? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Marquet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Note de contenu : La loi du 2 janvier 2002 de rénovation d'action sociale a fixé les règles d'hébergement pour les établissements laissant émerger la notion de projets, qu'ils soient d'établissement, de soins, de vie sociale ou encore d'animation. L'individualisation de l'accompagnement et la co-construction des projets sont devenues la règle pour les équipes, qui se sont appropriées cette nouvelle culture professionnelle même de des freins existent avec la montée en puissance de la réglementation et des écrits sachant qu'il est parfois difficile de recueillir des informations auprès des personnes vulnérables qu'elles soient âgées ou handicapées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163319
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - p. 8-9[article] La mobilisation de tous = Dossier : pourquoi et toujours des projets en structure? [texte imprimé] / Alexandra Marquet, Auteur . - 2016 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - p. 8-9
Note de contenu : La loi du 2 janvier 2002 de rénovation d'action sociale a fixé les règles d'hébergement pour les établissements laissant émerger la notion de projets, qu'ils soient d'établissement, de soins, de vie sociale ou encore d'animation. L'individualisation de l'accompagnement et la co-construction des projets sont devenues la règle pour les équipes, qui se sont appropriées cette nouvelle culture professionnelle même de des freins existent avec la montée en puissance de la réglementation et des écrits sachant qu'il est parfois difficile de recueillir des informations auprès des personnes vulnérables qu'elles soient âgées ou handicapées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163319
[article]
Titre : Comment évaluer? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal VELASCO, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français (fre) Note de contenu : Dans ma pratique, depuis les années 2000, le projet personnalisé me paraît être l'outil essentiel de l'accompagnement de l'usager en institution. Il convoque tous les protagonistes à réfléchir à sa réalisation : le résident, l'équipe au sens large, la famille ou le tuteur au cas échéant. Si cela semble une évidence et demande une cohésion d'action "commune", cela reste non moins facile dans certaines situations. L'évaluation du projet personnalisé peut venir témoigner de cette difficulté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163462
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - p. 25-26[article] Comment évaluer? [texte imprimé] / Pascal VELASCO, Auteur . - 2016 . - p. 25-26.
Langues : Français (fre)
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - p. 25-26
Note de contenu : Dans ma pratique, depuis les années 2000, le projet personnalisé me paraît être l'outil essentiel de l'accompagnement de l'usager en institution. Il convoque tous les protagonistes à réfléchir à sa réalisation : le résident, l'équipe au sens large, la famille ou le tuteur au cas échéant. Si cela semble une évidence et demande une cohésion d'action "commune", cela reste non moins facile dans certaines situations. L'évaluation du projet personnalisé peut venir témoigner de cette difficulté. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163462
[article]
Titre : Des projets en animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves COUGOULE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p; 19-20 Langues : Français (fre) Note de contenu : Etymologiquement, "projeter" signifie lancer en avant. Il y a donc dans la notion de projet celle d'avenir et de prévision. C'est en quelque sorte envisager une situation à venir que l'on souhaite atteindre. La méthodologie de projet est donc cette démarche qui met en exergue la situation que l'on veut atteindre (le but ou l'objectif), mais aussi les actions, les moyens, le temps que l'on se donne pour l'atteindre. Parallèlement, la notion de projet intègre celle de bilan et d'évaluation qui jalonne l'évolution du projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163485
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - p; 19-20[article] Des projets en animation [texte imprimé] / Yves COUGOULE, Auteur . - 2016 . - p; 19-20.
Langues : Français (fre)
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - p; 19-20
Note de contenu : Etymologiquement, "projeter" signifie lancer en avant. Il y a donc dans la notion de projet celle d'avenir et de prévision. C'est en quelque sorte envisager une situation à venir que l'on souhaite atteindre. La méthodologie de projet est donc cette démarche qui met en exergue la situation que l'on veut atteindre (le but ou l'objectif), mais aussi les actions, les moyens, le temps que l'on se donne pour l'atteindre. Parallèlement, la notion de projet intègre celle de bilan et d'évaluation qui jalonne l'évolution du projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163485 J'aimerais un plan Marshall en faveur du handicap / Xavier Czaja in ASH Établissements / ITS, 2 DOCACC (Mars - Avril 2016)
[article]
Titre : J'aimerais un plan Marshall en faveur du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Czaja, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5-6 Langues : Français (fre) Note de contenu : Entretien avec Christel Prado, présidente de l'UNAPEI. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163503
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - p. 5-6[article] J'aimerais un plan Marshall en faveur du handicap [texte imprimé] / Xavier Czaja, Auteur . - 2016 . - p. 5-6.
Langues : Français (fre)
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - p. 5-6
Note de contenu : Entretien avec Christel Prado, présidente de l'UNAPEI. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163503 L'évaluation : la première étape du projet / Anne SANGIANI in ASH Établissements / ITS, 2 DOCACC (Mars - Avril 2016)
[article]
Titre : L'évaluation : la première étape du projet Titre original : Dossier : Pourquoi et toujours des projets en structure? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne SANGIANI, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Note de contenu : L'animation ne repose pas uniquement sur la réalisation d'activités en elles-mêmes, mais également sur une anticipation, une préparation et une conclusion, dont l'évaluation fait partie afin de laisser une trace, de rebondir pour les prochaines fois, d'analyser "le plus" que l'on a apporté aux personnes accompagnées. Tout ceci repose sur la base de la méthodologie de projet au cœur de l'animation professionnelle. Le fait de rédiger une évaluation consciencieuse de son activité est avant tout une parque de professionnalisme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163515
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - p. 12-13[article] L'évaluation : la première étape du projet = Dossier : Pourquoi et toujours des projets en structure? [texte imprimé] / Anne SANGIANI, Auteur . - 2016 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - p. 12-13
Note de contenu : L'animation ne repose pas uniquement sur la réalisation d'activités en elles-mêmes, mais également sur une anticipation, une préparation et une conclusion, dont l'évaluation fait partie afin de laisser une trace, de rebondir pour les prochaines fois, d'analyser "le plus" que l'on a apporté aux personnes accompagnées. Tout ceci repose sur la base de la méthodologie de projet au cœur de l'animation professionnelle. Le fait de rédiger une évaluation consciencieuse de son activité est avant tout une parque de professionnalisme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163515 L'observation de soi dans la pratique professionnelle / Philippe REUZE in ASH Établissements / ITS, 2 DOCACC (Mars - Avril 2016)
[article]
Titre : L'observation de soi dans la pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe REUZE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 31-32 Langues : Français (fre) Note de contenu : Le professionnel en contact direct avec des personnes âgées ou handicapées doit savoir observer. Mais observer qui? Observer quoi? Observer n'est pas seulement regarder à l'extérieur de soi, c'est aussi regarder à l'intérieur de soi. S'observer pour mieux se connaître, mieux se connaître pour mieux accompagner. Ce positionnement doit favoriser un double bénéfice pour le professionnel et pour la personne aidée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163522
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - p. 31-32[article] L'observation de soi dans la pratique professionnelle [texte imprimé] / Philippe REUZE, Auteur . - 2016 . - p. 31-32.
Langues : Français (fre)
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - p. 31-32
Note de contenu : Le professionnel en contact direct avec des personnes âgées ou handicapées doit savoir observer. Mais observer qui? Observer quoi? Observer n'est pas seulement regarder à l'extérieur de soi, c'est aussi regarder à l'intérieur de soi. S'observer pour mieux se connaître, mieux se connaître pour mieux accompagner. Ce positionnement doit favoriser un double bénéfice pour le professionnel et pour la personne aidée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163522 La créativité, moteur des personnes dépendantes / Liza Bousquet in ASH Établissements / ITS, 2 DOCACC (Mars - Avril 2016)
[article]
Titre : La créativité, moteur des personnes dépendantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Liza Bousquet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-28 Langues : Français (fre) Note de contenu : La notion de "créativité" prend, lorsqu'on parle du vieillissement, une dimension bien spécifique et alors même que bon nombre de professionnels ont des interrogations sur les capacités même d'un senior à créer, il est primordial de leur montrer que le processus de créativité est justement au cœur du vieillissement et qu'il peut aussi les aider à passer cette période de leur vie. La créativité d'un être humain est une des seules fonctions humaines qui ne se dégrade pas avec l'âge, ainsi elle est présente chez chaque individu, indépendamment de l'âge et de la santé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163526
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - p. 27-28[article] La créativité, moteur des personnes dépendantes [texte imprimé] / Liza Bousquet, Auteur . - 2016 . - p. 27-28.
Langues : Français (fre)
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - p. 27-28
Note de contenu : La notion de "créativité" prend, lorsqu'on parle du vieillissement, une dimension bien spécifique et alors même que bon nombre de professionnels ont des interrogations sur les capacités même d'un senior à créer, il est primordial de leur montrer que le processus de créativité est justement au cœur du vieillissement et qu'il peut aussi les aider à passer cette période de leur vie. La créativité d'un être humain est une des seules fonctions humaines qui ne se dégrade pas avec l'âge, ainsi elle est présente chez chaque individu, indépendamment de l'âge et de la santé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163526 Concevoir un projet = Dossier : Pourquoi et toujours des projets en structure? / Stella CHOQUE in ASH Établissements / ITS, 2 DOCACC (Mars - Avril 2016)
[article]
Titre : Concevoir un projet = Dossier : Pourquoi et toujours des projets en structure? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella CHOQUE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 10-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : PROJET PRATIQUE PROFESSIONNELLE CONCEPT PROJET DE VIE SOIN ANIMATION PROJET INDIVIDUALISE DEFINITION PROJET D'ETABLISSEMENT REFERENT BIENTRAITANCE Résumé : Le mot projet fait partie intégrante de notre vocabulaire et nous croyons en connaître parfaitement la signification. Nous l'utilisons dans notre pratique professionnelle pour construire les projets de vie, de soins, d'animation... Mais avons-nous vraiment conscience de ce que cela implique de construire un projet pour d'autres que soi ? De sa conception à la mise en place, plusieurs étapes doivent être respectées, accompagnées à chaque fois d'une réflexion centrée sur la personne à laquelle il est destiné. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166850
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - pp. 10-11[article] Concevoir un projet = Dossier : Pourquoi et toujours des projets en structure? [texte imprimé] / Stella CHOQUE, Auteur . - 2016 . - pp. 10-11.
Langues : Français (fre)
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - pp. 10-11
Mots-clés : PROJET PRATIQUE PROFESSIONNELLE CONCEPT PROJET DE VIE SOIN ANIMATION PROJET INDIVIDUALISE DEFINITION PROJET D'ETABLISSEMENT REFERENT BIENTRAITANCE Résumé : Le mot projet fait partie intégrante de notre vocabulaire et nous croyons en connaître parfaitement la signification. Nous l'utilisons dans notre pratique professionnelle pour construire les projets de vie, de soins, d'animation... Mais avons-nous vraiment conscience de ce que cela implique de construire un projet pour d'autres que soi ? De sa conception à la mise en place, plusieurs étapes doivent être respectées, accompagnées à chaque fois d'une réflexion centrée sur la personne à laquelle il est destiné. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166850 L'EHPAD des personnes en situation de grande précarité / Alexandra Marquet in ASH Établissements / ITS, 2 DOCACC (Mars - Avril 2016)
[article]
Titre : L'EHPAD des personnes en situation de grande précarité Auteurs : Alexandra Marquet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 35-36 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgéeBeyond the customary age of retirement.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Alcoolisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:VieillissementMots-clés : LA ROCHELLE ASSOCIATION L'ESCALE EHPAD ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES PRECARITE SDF ADULTE EN DIFFICULTE ACCOMPAGNEMENT PRATIQUE PROFESSIONNELLE ADDICTION PROJET D'ETABLISSEMENT ANIMATION LIEN SOCIAL REGLEMENT INTERIEUR ADAPTATION EQUIPE SOIGNANTE VULNERABILITE Résumé : L'association L'Escale a créé il y a cinq ans un EHPAD à La Rochelle qui a la particularité d'accueillir des personnes désocialisées ayant connu la rue. L'objectif est de proposer un lieu de vie pour sécuriser ce public particulièrement vulnérable et souvent atteint de multipathologies. Dans cet établissement, les professionnels ont dû adapter leurs pratiques pour accompagner ces anciens SDF souffrant d'addiction pour la plupart et dont la moyenne d'âge ne dépasse pas les 65 ans. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166874
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - pp. 35-36[article] L'EHPAD des personnes en situation de grande précarité [] / Alexandra Marquet, Auteur . - 2016 . - pp. 35-36.
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - pp. 35-36
[article]
Titre : L'évaluation : la première étape du projet Auteurs : Anne SANGIANI, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 12-13 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : PROJET OUTIL OBJECTIF INDICATEUR ANIMATION ANIMATEUR PROJET INDIVIDUALISE PROJET D'ETABLISSEMENT ACTIVITE ECRIT PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : L'animation ne repose pas uniquement sur la réalisation d'activités en elles-mêmes, mais également sur une anticipation, une préparation et une conclusion, dont l'évaluation fait partie afin de laisser une trace, de rebondir pour les prochaines fois, d'analyser "le plus" que l'on a apporté aux personnes accompagnées. Tout ceci repose sur la base de la méthodologie de projet au coeur de l'animation professionnelle. Le fait de rédiger une évaluation consciencieuse de son activité est avant tout une marque de professionnalisme. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166876
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - pp. 12-13[article] L'évaluation : la première étape du projet [] / Anne SANGIANI, Auteur . - 2016 . - pp. 12-13.
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - pp. 12-13
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : PROJET OUTIL OBJECTIF INDICATEUR ANIMATION ANIMATEUR PROJET INDIVIDUALISE PROJET D'ETABLISSEMENT ACTIVITE ECRIT PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : L'animation ne repose pas uniquement sur la réalisation d'activités en elles-mêmes, mais également sur une anticipation, une préparation et une conclusion, dont l'évaluation fait partie afin de laisser une trace, de rebondir pour les prochaines fois, d'analyser "le plus" que l'on a apporté aux personnes accompagnées. Tout ceci repose sur la base de la méthodologie de projet au coeur de l'animation professionnelle. Le fait de rédiger une évaluation consciencieuse de son activité est avant tout une marque de professionnalisme. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166876 L'observation de soi dans la pratique professionnelle / Philippe REUZE in ASH Établissements / ITS, 2 DOCACC (Mars - Avril 2016)
[article]
Titre : L'observation de soi dans la pratique professionnelle Auteurs : Philippe REUZE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 31-32 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:VieillissementMots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT PERSONNE HANDICAPEE RELATION D'AIDE EMOTION Résumé : Le professionnel en contact direct avec des personnes âgées ou handicapées doit savoir observer. Mais observer qui ? Observer quoi ? Observer n'est pas seulement regarder à l'extérieur de soi, c'est aussi regarder à l'intérieur de soi. S'observer pour mieux se connaître, mieux se connaître pour mieux accompagner. Ce positionnement doit favoriser un double bénéfice pour le professionnel et pour la personne aidée. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166882
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - pp. 31-32[article] L'observation de soi dans la pratique professionnelle [] / Philippe REUZE, Auteur . - 2016 . - pp. 31-32.
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - pp. 31-32
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:VieillissementMots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE ACCOMPAGNEMENT PERSONNE HANDICAPEE RELATION D'AIDE EMOTION Résumé : Le professionnel en contact direct avec des personnes âgées ou handicapées doit savoir observer. Mais observer qui ? Observer quoi ? Observer n'est pas seulement regarder à l'extérieur de soi, c'est aussi regarder à l'intérieur de soi. S'observer pour mieux se connaître, mieux se connaître pour mieux accompagner. Ce positionnement doit favoriser un double bénéfice pour le professionnel et pour la personne aidée. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166882 La créativité, moteur des personnes dépendantes / Liza Bousquet in ASH Établissements / ITS, 2 DOCACC (Mars - Avril 2016)
[article]
Titre : La créativité, moteur des personnes dépendantes Auteurs : Liza Bousquet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 27-28 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:GérontologieMots-clés : ART-THERAPIE EHPAD ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES EMOTION ATELIER DEFICIENCE COGNITIVE PLAISIR STIMULATION SOUFFRANCE ACCOMPAGNEMENT Résumé : La notion de "créativité" prend, lorsque l'on parle du vieillissement, une dimension bien spécifique et alors même que bon nombre de professionnels ont des interrogations sur les capacités mêmes d'un senior à créer, il est primordial de leur montrer que le processus de créativité est justement au coeur du vieillissement et qu'il peut aussi les aider à passer cette période de leur vie. La créativité d'un être humain est une des seules fonctions humaines qui ne se dégrade pas avec l'âge, ainsi elle est présente chez chaque individu, indépendamment de l'âge et la santé. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166884
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - pp. 27-28[article] La créativité, moteur des personnes dépendantes [] / Liza Bousquet, Auteur . - 2016 . - pp. 27-28.
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - pp. 27-28
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:GérontologieMots-clés : ART-THERAPIE EHPAD ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES EMOTION ATELIER DEFICIENCE COGNITIVE PLAISIR STIMULATION SOUFFRANCE ACCOMPAGNEMENT Résumé : La notion de "créativité" prend, lorsque l'on parle du vieillissement, une dimension bien spécifique et alors même que bon nombre de professionnels ont des interrogations sur les capacités mêmes d'un senior à créer, il est primordial de leur montrer que le processus de créativité est justement au coeur du vieillissement et qu'il peut aussi les aider à passer cette période de leur vie. La créativité d'un être humain est une des seules fonctions humaines qui ne se dégrade pas avec l'âge, ainsi elle est présente chez chaque individu, indépendamment de l'âge et la santé. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166884 La mobilisation de tous = Dossier : pourquoi et toujours des projets en structure? [tex / Alexandra Marquet in ASH Établissements / ITS, 2 DOCACC (Mars - Avril 2016)
[article]
Titre : La mobilisation de tous = Dossier : pourquoi et toujours des projets en structure? [tex Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Marquet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : LOI 2002-2 DU 2 JANVIER 2002 PROJET PROJET DE VIE PROJET INDIVIDUALISE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES SOIN ACCOMPAGNEMENT EQUIPE SOIGNANTE ECRIT PERSONNE HANDICAPEE BESOIN REFERENT EHPAD ANIMATION LOI VULNERABILITE Résumé : La loi du 2 janvier 2002 de rénovation d'action sociale a fixé les règles d'hébergement pour les établissements, laissant émerger la notion de projets, qu'ils soient d'établissement, de soins, de vie sociale ou encore d'animation. L'individualisation de l'accompagnement et la co-construction des projets sont devenues la règle pour les équipes, qui se sont appropriées cette nouvelle culture professionnelle même si des freins existent avec la montée en puissance de la réglementation et des écrits sachant qu'il est parfois difficile de recueillir des informations auprès des personnes vulnérables qu'elles soient âgées ou handicapées. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166892
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - pp. 8-9[article] La mobilisation de tous = Dossier : pourquoi et toujours des projets en structure? [tex [texte imprimé] / Alexandra Marquet, Auteur . - 2016 . - pp. 8-9.
Langues : Français (fre)
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - pp. 8-9
Mots-clés : LOI 2002-2 DU 2 JANVIER 2002 PROJET PROJET DE VIE PROJET INDIVIDUALISE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES SOIN ACCOMPAGNEMENT EQUIPE SOIGNANTE ECRIT PERSONNE HANDICAPEE BESOIN REFERENT EHPAD ANIMATION LOI VULNERABILITE Résumé : La loi du 2 janvier 2002 de rénovation d'action sociale a fixé les règles d'hébergement pour les établissements, laissant émerger la notion de projets, qu'ils soient d'établissement, de soins, de vie sociale ou encore d'animation. L'individualisation de l'accompagnement et la co-construction des projets sont devenues la règle pour les équipes, qui se sont appropriées cette nouvelle culture professionnelle même si des freins existent avec la montée en puissance de la réglementation et des écrits sachant qu'il est parfois difficile de recueillir des informations auprès des personnes vulnérables qu'elles soient âgées ou handicapées. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166892 Le rôle de l'animateur dans la démarche projet = Dossier : pourquoi et toujours des projets en structure? / Richard Mesplède in ASH Établissements / ITS, 2 DOCACC (Mars - Avril 2016)
[article]
Titre : Le rôle de l'animateur dans la démarche projet = Dossier : pourquoi et toujours des projets en structure? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Mesplède, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 16-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : PASI (PROJET D'ACCOMPAGNEMENT ET DE SOINS INDIVIDUALISE) PROJET ANIMATEUR ANIMATION EHPAD ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES ACCOMPAGNEMENT USAGER BESOIN ACTIVITE PROJET INDIVIDUALISE PROJET DE VIE LIEN SOCIAL OUTIL PROJET THERAPEUTIQUE SOIN TRAVAIL D'EQUIPE Résumé : Conformément aux textes législatifs, les EHPAD sont tenus de s'engager dans une démarche d'animation et d'accompagnement centrée sur les souhaits des résidents, leurs envies, leurs intérêts et leurs capacités physiques et psychiques. Les activités proposées respectent les désirs de la personne à l'intérieur autant qu'à l'extérieur de l'établissement. Ces activités, qui ont parfois une visée thérapeutique, doivent faire l'objet d'une évaluation systématique. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166908
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - pp. 16-18[article] Le rôle de l'animateur dans la démarche projet = Dossier : pourquoi et toujours des projets en structure? [texte imprimé] / Richard Mesplède, Auteur . - 2016 . - pp. 16-18.
Langues : Français (fre)
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - pp. 16-18
Mots-clés : PASI (PROJET D'ACCOMPAGNEMENT ET DE SOINS INDIVIDUALISE) PROJET ANIMATEUR ANIMATION EHPAD ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES ACCOMPAGNEMENT USAGER BESOIN ACTIVITE PROJET INDIVIDUALISE PROJET DE VIE LIEN SOCIAL OUTIL PROJET THERAPEUTIQUE SOIN TRAVAIL D'EQUIPE Résumé : Conformément aux textes législatifs, les EHPAD sont tenus de s'engager dans une démarche d'animation et d'accompagnement centrée sur les souhaits des résidents, leurs envies, leurs intérêts et leurs capacités physiques et psychiques. Les activités proposées respectent les désirs de la personne à l'intérieur autant qu'à l'extérieur de l'établissement. Ces activités, qui ont parfois une visée thérapeutique, doivent faire l'objet d'une évaluation systématique. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166908 Pourquoi et toujours des projets en structure ? / Alexandra Marquet ; Stella CHOQUE ; Anne SANGIANI ; et al. in ASH Établissements / ITS, 2 DOCACC (Mars - Avril 2016)
[article]
Titre : Pourquoi et toujours des projets en structure ? Auteurs : Alexandra Marquet, Auteur ; Stella CHOQUE, Auteur ; Anne SANGIANI, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 7-18 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : LOI 2002-2 DU 2 JANVIER 2002 PROJET ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES EHPAD PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROJET D'ETABLISSEMENT ANIMATION ACCOMPAGNEMENT PROJET INDIVIDUALISE FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE MAS FOYER D'HEBERGEMENT ESAT ACTIVITE REFERENT EQUIPE SOIGNANTE SOIN BIENTRAITANCE Résumé : Les métiers de l'accompagnement ont évolué, influencés notamment par la loi de janvier 2002, qui a fait émerger les projets, la co-construction ou encore les référents. Cette notion de projet est d'ailleurs partout avec une méthodologie de travail qui s'est imposée et s'est progressivement généralisée. Il a donc fallu adapter les pratiques professionnelles, passer d'une culture de l'oral à l'écrit, qui prend forcément de plus en plus de temps. Face à une réglementation et des bonnes pratiques qui se multiplient, le risque est de passer à côté de l'essentiel, en l'occurrence le projet. Projets d'établissement, de vie, de soins, d'animation... Voilà les piliers à partir desquels les professionnels doivent intervenir, sachant que le prendre soin c'est ajuster. En établissement, le projet d'accompagnement personnalisé n'est pas un gadget, bien au contraire. S'il est mal construit ou vide de sens, il n'aboutira pas... Les équipes ne doivent pas perdre à l'esprit que les établissements, que ce soient des EHPAD, des unités Alzheimer, des FAM ou des MAS, sont avant tout des lieux de vie où les projets doivent vivre, ce qui sous-entend être évalués voire réajustés. Les professionnels ne sont pas uniquement là pour aider à la toilette, aux repas ou au coucher, il leur faut intégrer la dimension culturelle, affective et sociale aux projets, rendant le quotidien plus riche. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166922
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - pp. 7-18[article] Pourquoi et toujours des projets en structure ? [] / Alexandra Marquet, Auteur ; Stella CHOQUE, Auteur ; Anne SANGIANI, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - pp. 7-18.
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - pp. 7-18
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : LOI 2002-2 DU 2 JANVIER 2002 PROJET ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL ETABLISSEMENT POUR PERSONNES AGEES EHPAD PRATIQUE PROFESSIONNELLE PROJET D'ETABLISSEMENT ANIMATION ACCOMPAGNEMENT PROJET INDIVIDUALISE FOYER D'ACCUEIL MEDICALISE MAS FOYER D'HEBERGEMENT ESAT ACTIVITE REFERENT EQUIPE SOIGNANTE SOIN BIENTRAITANCE Résumé : Les métiers de l'accompagnement ont évolué, influencés notamment par la loi de janvier 2002, qui a fait émerger les projets, la co-construction ou encore les référents. Cette notion de projet est d'ailleurs partout avec une méthodologie de travail qui s'est imposée et s'est progressivement généralisée. Il a donc fallu adapter les pratiques professionnelles, passer d'une culture de l'oral à l'écrit, qui prend forcément de plus en plus de temps. Face à une réglementation et des bonnes pratiques qui se multiplient, le risque est de passer à côté de l'essentiel, en l'occurrence le projet. Projets d'établissement, de vie, de soins, d'animation... Voilà les piliers à partir desquels les professionnels doivent intervenir, sachant que le prendre soin c'est ajuster. En établissement, le projet d'accompagnement personnalisé n'est pas un gadget, bien au contraire. S'il est mal construit ou vide de sens, il n'aboutira pas... Les équipes ne doivent pas perdre à l'esprit que les établissements, que ce soient des EHPAD, des unités Alzheimer, des FAM ou des MAS, sont avant tout des lieux de vie où les projets doivent vivre, ce qui sous-entend être évalués voire réajustés. Les professionnels ne sont pas uniquement là pour aider à la toilette, aux repas ou au coucher, il leur faut intégrer la dimension culturelle, affective et sociale aux projets, rendant le quotidien plus riche. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166922 Projets et foyer d'hébergement = Dossier : Pourquoi et toujours des projets en structure? / Manuela DEPARIS in ASH Établissements / ITS, 2 DOCACC (Mars - Avril 2016)
[article]
Titre : Projets et foyer d'hébergement = Dossier : Pourquoi et toujours des projets en structure? Type de document : texte imprimé Auteurs : Manuela DEPARIS, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 14-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : PROJET PROJET INDIVIDUALISE PROJET D'ETABLISSEMENT ACTIVITE FOYER D'HEBERGEMENT ESAT ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL TRAVAILLEUR HANDICAPE Résumé : Dans un foyer d'hébergement accueillant des adultes ayant une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé travaillant en ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail), les professionnels sont sensibilisés à la notion de projet. Quel qu'il soit, il devra être co-évalué, entre équipe et personne accompagnée. Cela permet d'adapter la périodicité de l'évaluation, facilite la réflexion de la personne et lui permet de formuler ses nouvelles attentes, si elle en a toutefois la capacité. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166927
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - pp. 14-15[article] Projets et foyer d'hébergement = Dossier : Pourquoi et toujours des projets en structure? [texte imprimé] / Manuela DEPARIS, Auteur . - 2016 . - pp. 14-15.
Langues : Français (fre)
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - pp. 14-15
Mots-clés : PROJET PROJET INDIVIDUALISE PROJET D'ETABLISSEMENT ACTIVITE FOYER D'HEBERGEMENT ESAT ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL TRAVAILLEUR HANDICAPE Résumé : Dans un foyer d'hébergement accueillant des adultes ayant une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé travaillant en ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail), les professionnels sont sensibilisés à la notion de projet. Quel qu'il soit, il devra être co-évalué, entre équipe et personne accompagnée. Cela permet d'adapter la périodicité de l'évaluation, facilite la réflexion de la personne et lui permet de formuler ses nouvelles attentes, si elle en a toutefois la capacité. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166927 Quel sens donner aux activités ? / Cécile Aguesse ; Magali HILAIRE in ASH Établissements / ITS, 2 DOCACC (Mars - Avril 2016)
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Titre : Quel sens donner aux activités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Aguesse, Auteur ; Magali HILAIRE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 21-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : PROJET PROJET D'ETABLISSEMENT PROJET INDIVIDUALISE ANIMATION ANIMATEUR EHPAD ACTIVITE BESOIN PERSONNE HANDICAPEE ACCOMPAGNEMENT MALADIE D'ALZHEIMER ENVIRONNEMENT SOCIAL LIEN SOCIAL PREVENTION ISOLEMENT AUTONOMIE ANIMATION SOCIALE ATELIER D'ECRITURE MEMOIRE BENEVOLAT USAGER INTERPRETATION BIENTRAITANCE Résumé : Pour donner du sens à une activité, il faut avant tout s'assurer qu'elle entre dans le projet d'animation et qu'elle réponde à des objectifs, tels que : donner de la vie aux années, respecter les souhaits des résidents de manière occupationnelle, afin que les journées passent plus vite et soient plus riches et ce, quel que soit le public hébergé. En collectivité, le projet ne doit pas perdre de vue l'individu, ses besoins et ses envies. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166931
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - pp. 21-22[article] Quel sens donner aux activités ? [texte imprimé] / Cécile Aguesse, Auteur ; Magali HILAIRE, Auteur . - 2016 . - pp. 21-22.
Langues : Français (fre)
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - pp. 21-22
Mots-clés : PROJET PROJET D'ETABLISSEMENT PROJET INDIVIDUALISE ANIMATION ANIMATEUR EHPAD ACTIVITE BESOIN PERSONNE HANDICAPEE ACCOMPAGNEMENT MALADIE D'ALZHEIMER ENVIRONNEMENT SOCIAL LIEN SOCIAL PREVENTION ISOLEMENT AUTONOMIE ANIMATION SOCIALE ATELIER D'ECRITURE MEMOIRE BENEVOLAT USAGER INTERPRETATION BIENTRAITANCE Résumé : Pour donner du sens à une activité, il faut avant tout s'assurer qu'elle entre dans le projet d'animation et qu'elle réponde à des objectifs, tels que : donner de la vie aux années, respecter les souhaits des résidents de manière occupationnelle, afin que les journées passent plus vite et soient plus riches et ce, quel que soit le public hébergé. En collectivité, le projet ne doit pas perdre de vue l'individu, ses besoins et ses envies. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166931 Un projet d'activités physiques adaptées / Jacques Choque in ASH Établissements / ITS, 2 DOCACC (Mars - Avril 2016)
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Titre : Un projet d'activités physiques adaptées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Choque, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : APA-S (ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES-SANTE) ACTIVITE PHYSIQUE SPORT ADAPTE ANIMATION STIMULATION BESOIN ANIMATEUR HANDICAP STRESS MEMOIRE LIEN SOCIAL OBJECTIF Résumé : Les années ont une action inéluctable sur tous les êtres vivants, mais ce processus se réalise d'une façon très inégale. Les modifications biologiques et psychiques liées à la sénescence ou à une situation de handicap sont progressives et vont avoir des conséquences pratiques dans la démarche pédagogique : en fonction de l'évaluation des possibilités du public concerné, la détermination des objectifs aura une orientation particulière et des moyens spécifiques seront choisis pour mener à bien l'intervention. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166938
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - pp. 23-24[article] Un projet d'activités physiques adaptées [texte imprimé] / Jacques Choque, Auteur . - 2016 . - pp. 23-24.
Langues : Français (fre)
in ASH Établissements / ITS > 2 DOCACC (Mars - Avril 2016) . - pp. 23-24
Mots-clés : APA-S (ACTIVITES PHYSIQUES ADAPTEES-SANTE) ACTIVITE PHYSIQUE SPORT ADAPTE ANIMATION STIMULATION BESOIN ANIMATEUR HANDICAP STRESS MEMOIRE LIEN SOCIAL OBJECTIF Résumé : Les années ont une action inéluctable sur tous les êtres vivants, mais ce processus se réalise d'une façon très inégale. Les modifications biologiques et psychiques liées à la sénescence ou à une situation de handicap sont progressives et vont avoir des conséquences pratiques dans la démarche pédagogique : en fonction de l'évaluation des possibilités du public concerné, la détermination des objectifs aura une orientation particulière et des moyens spécifiques seront choisis pour mener à bien l'intervention. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166938