
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


"Le dispositif passerelle est formidable pour les enfants et les professionnels" / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
[article]
Titre : "Le dispositif passerelle est formidable pour les enfants et les professionnels" : entretien Titre original : Dossier : Le jeune enfant et la vie en collectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil collectif scolarisation précoce tout-petit Note de contenu : La scolarisation précoce, c'est-à-dire à partir de 2 ans et demi, est une des pistes de développement de l'offre d'accueil des jeunes enfants, suivie et encouragée par le gouvernement actuel. Si les modes d'accueil des jeunes enfants sont individuels ou collectifs, la scolarisation, elle, ne connaît que le collectif. Or, ce n'est pas parce que l'enfant est un "élève" qu'il n'est plus un "tout-petit" avec des compétences et des besoins particuliers. Comment aménager le collectif d'enfants en scolarisation précoce? Entretien avec Catherine Hurtig Delattre, enseignante et directrice d'une école maternelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163437
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)[article] "Le dispositif passerelle est formidable pour les enfants et les professionnels" = Dossier : Le jeune enfant et la vie en collectivité : entretien [texte imprimé] / Pierre Moisset, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
Mots-clés : accueil collectif scolarisation précoce tout-petit Note de contenu : La scolarisation précoce, c'est-à-dire à partir de 2 ans et demi, est une des pistes de développement de l'offre d'accueil des jeunes enfants, suivie et encouragée par le gouvernement actuel. Si les modes d'accueil des jeunes enfants sont individuels ou collectifs, la scolarisation, elle, ne connaît que le collectif. Or, ce n'est pas parce que l'enfant est un "élève" qu'il n'est plus un "tout-petit" avec des compétences et des besoins particuliers. Comment aménager le collectif d'enfants en scolarisation précoce? Entretien avec Catherine Hurtig Delattre, enseignante et directrice d'une école maternelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163437 Accueil collectif, communication et socialisation / Josette Serres-Ruel in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
[article]
Titre : Accueil collectif, communication et socialisation : psychologie Titre original : Dossier : Le jeune enfant et la vie en collectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Serres-Ruel (1950-...), Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : accueil collectif développement scolarisation Note de contenu : L'accueil du petit enfant en collectivité repose sur des modèles issus de nos systèmes scolaires. Il est essentiel de s'interroger sur les effets de cet accueil collectif sur le bébé et le tout-petit, notamment en termes de "socialisation", objectif souvent mis en avant par les adultes. Certaines conditions d'accueil, accompagnées par le regard attentif du professionnel, permettent d'aider chaque enfant à évoluer sereinement au sein du groupe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163444
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)[article] Accueil collectif, communication et socialisation = Dossier : Le jeune enfant et la vie en collectivité : psychologie [texte imprimé] / Josette Serres-Ruel (1950-...), Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : accueil collectif développement scolarisation Note de contenu : L'accueil du petit enfant en collectivité repose sur des modèles issus de nos systèmes scolaires. Il est essentiel de s'interroger sur les effets de cet accueil collectif sur le bébé et le tout-petit, notamment en termes de "socialisation", objectif souvent mis en avant par les adultes. Certaines conditions d'accueil, accompagnées par le regard attentif du professionnel, permettent d'aider chaque enfant à évoluer sereinement au sein du groupe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163444 Ambiance de rentrée / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
[article]
Titre : Ambiance de rentrée : pratique professionnelle Titre original : Pédagogie et animation accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Schuhl, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation Mots-clés : ambiance décor émotion outil rentrée Note de contenu : Les ambiances dans une crèche sont très spécifiques. En ce sens, les périodes de rentrée sont particulières. Tous les éléments mis en place autour de l'organisation et des décors ont de l'importance, tant pour les enfants que pour leurs parents et les professionnels qui les accompagnent. L'ambiance est élaborée grâce à un travail d'équipe où les plus petits détails ont leur importance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163448
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)[article] Ambiance de rentrée = Pédagogie et animation accueil : pratique professionnelle [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation Mots-clés : ambiance décor émotion outil rentrée Note de contenu : Les ambiances dans une crèche sont très spécifiques. En ce sens, les périodes de rentrée sont particulières. Tous les éléments mis en place autour de l'organisation et des décors ont de l'importance, tant pour les enfants que pour leurs parents et les professionnels qui les accompagnent. L'ambiance est élaborée grâce à un travail d'équipe où les plus petits détails ont leur importance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163448 Attachement et maladies de l'adaptation à la crèche / Armelle AGESNE BANDEVILLE in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
[article]
Titre : Attachement et maladies de l'adaptation à la crèche : accueil Titre original : Santé de l'enfant pratique quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle AGESNE BANDEVILLE, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité Mots-clés : adaptation attachement fragilité professionnel Note de contenu : L'entrée en collectivité pour l'enfant est liée à de nombreux bouleversements, affectifs et épidémiologiques notamment. Quelle part donner à chacun d'entre eux? Pour surmonter cette séparation, l'enfant dispose de ses propres ressources, et il peut être accompagné par sa famille et par les professionnels dans ce moment si particulier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163454
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)[article] Attachement et maladies de l'adaptation à la crèche = Santé de l'enfant pratique quotidienne : accueil [texte imprimé] / Armelle AGESNE BANDEVILLE, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité Mots-clés : adaptation attachement fragilité professionnel Note de contenu : L'entrée en collectivité pour l'enfant est liée à de nombreux bouleversements, affectifs et épidémiologiques notamment. Quelle part donner à chacun d'entre eux? Pour surmonter cette séparation, l'enfant dispose de ses propres ressources, et il peut être accompagné par sa famille et par les professionnels dans ce moment si particulier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163454 Conditions d'accueil, bien-être du professionnel et développement du jeune enfant / Frédéric Groux in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
[article]
Titre : Conditions d'accueil, bien-être du professionnel et développement du jeune enfant : réflexion Titre original : Savoirs et pratiques pratique quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Groux, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : conditions d'accueil relation structure petite enfance Note de contenu : Ces dernières années, les établissements d'accueil du jeune enfant ont vécu des périodes de changements dans leur fonctionnement. La modification des taux d'encadrement, l'absentéisme et le turn-over des personnels, notamment, ont des impacts sur les professionnels et sur les enfants. Une analyse de situations sur le terrain permet de prendre du recul et de dégager des pistes afin de favoriser un accueil de qualité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163466
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)[article] Conditions d'accueil, bien-être du professionnel et développement du jeune enfant = Savoirs et pratiques pratique quotidienne : réflexion [texte imprimé] / Frédéric Groux, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : conditions d'accueil relation structure petite enfance Note de contenu : Ces dernières années, les établissements d'accueil du jeune enfant ont vécu des périodes de changements dans leur fonctionnement. La modification des taux d'encadrement, l'absentéisme et le turn-over des personnels, notamment, ont des impacts sur les professionnels et sur les enfants. Une analyse de situations sur le terrain permet de prendre du recul et de dégager des pistes afin de favoriser un accueil de qualité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163466 Construire un accueil collectif "suffisamment bon" / Marie-Hélène Hurtig in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
[article]
Titre : Construire un accueil collectif "suffisamment bon" : pratique quotidienne Titre original : Dossier : Le jeune enfant et al vie en collectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Hurtig , Auteur ; Gisèle ROUSSEL KOSTECKO, Auteur
Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil collectif individualisation sécurité affective Note de contenu : Le collectif d'accueil de jeunes enfants a souvent mauvaise presse auprès des professionnels de l'accueil collectif eux-mêmes. En effet, ceux-ci sont encore marqués par l'histoire sanitaire des établissements et la conception uniformisante de la collectivité qui en est issue. Une vie collective "suffisamment bonne" pour les jeunes enfants est possible si elle est conçue en fonction de leur acquisition progressive de compétences sociales et leur individualisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163467
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)[article] Construire un accueil collectif "suffisamment bon" = Dossier : Le jeune enfant et al vie en collectivité : pratique quotidienne [texte imprimé] / Marie-Hélène Hurtig, Auteur ; Gisèle ROUSSEL KOSTECKO, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
Mots-clés : accueil collectif individualisation sécurité affective Note de contenu : Le collectif d'accueil de jeunes enfants a souvent mauvaise presse auprès des professionnels de l'accueil collectif eux-mêmes. En effet, ceux-ci sont encore marqués par l'histoire sanitaire des établissements et la conception uniformisante de la collectivité qui en est issue. Une vie collective "suffisamment bonne" pour les jeunes enfants est possible si elle est conçue en fonction de leur acquisition progressive de compétences sociales et leur individualisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163467 Installer un jeune enfant dans une voiture / José CURRALADAS in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
[article]
Titre : Installer un jeune enfant dans une voiture : prévention Titre original : Ergonomie pratique quotidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : José CURRALADAS, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : dos installation positionnement prévention professionnel de la petite enfance voiture Note de contenu : L'installation d'un enfant dans la siège auto d'une voiture est un geste à risque pour le colonne vertébrale de l'adulte qui effectue la manœuvre, surtout quand le geste est répété plusieurs fois dans une journée et cela pendant plusieurs dizaines d'années. Cette manipulation vient s'ajouter aux autres situations à risques pour la colonne vertébrale. Il est possible de prévenir ces situations en respectant quelques principes d'ergonomie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163501
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)[article] Installer un jeune enfant dans une voiture = Ergonomie pratique quotidienne : prévention [texte imprimé] / José CURRALADAS, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
Mots-clés : dos installation positionnement prévention professionnel de la petite enfance voiture Note de contenu : L'installation d'un enfant dans la siège auto d'une voiture est un geste à risque pour le colonne vertébrale de l'adulte qui effectue la manœuvre, surtout quand le geste est répété plusieurs fois dans une journée et cela pendant plusieurs dizaines d'années. Cette manipulation vient s'ajouter aux autres situations à risques pour la colonne vertébrale. Il est possible de prévenir ces situations en respectant quelques principes d'ergonomie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163501 L'approche ethnologique dans la pratique des métiers de la petite enfance / Caroline CABALLE in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
[article]
Titre : L'approche ethnologique dans la pratique des métiers de la petite enfance : réflexion Titre original : Sciences humaines ethnologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline CABALLE, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle:Multiculturalisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : altérité représentation Note de contenu : Accueillir de jeunes enfants et leur famille mobilise chez les professionnels de la petite enfance des savoir-faire pratiques, des compétences théoriques et une forte capacité d'adaptation. En s'interrogeant sur leur pratique, les professionnels trouvent du sens à leur action et construisent des compétences communes. Ils prennent conscience de leur manière d'agir et de son impact sur une situation donnée. L'approche ethnologique peut favoriser cette mise en réflexion des pratiques en se distanciant du terrain. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163510
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)[article] L'approche ethnologique dans la pratique des métiers de la petite enfance = Sciences humaines ethnologie : réflexion [texte imprimé] / Caroline CABALLE, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Système culturel:Diversité culturelle:Multiculturalisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : altérité représentation Note de contenu : Accueillir de jeunes enfants et leur famille mobilise chez les professionnels de la petite enfance des savoir-faire pratiques, des compétences théoriques et une forte capacité d'adaptation. En s'interrogeant sur leur pratique, les professionnels trouvent du sens à leur action et construisent des compétences communes. Ils prennent conscience de leur manière d'agir et de son impact sur une situation donnée. L'approche ethnologique peut favoriser cette mise en réflexion des pratiques en se distanciant du terrain. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163510 La délégation d'accueil dans une maison d'assistants maternels / Sandra ONYSZKO in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
[article]
Titre : La délégation d'accueil dans une maison d'assistants maternels : réglementation Titre original : Du côté des assistantes maternelles mode d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra ONYSZKO, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : code de l'action sociale et des familles délégation d'accueil maison d'assistant maternel qualité d'accueil Note de contenu : Dans le cadre d'un exercice en maison d'assistants maternels, il est possible de se faire remplacer par un autre assistant maternel, avec l'accord de toutes les parties prenantes. Cette éventualité, encadrée par des dispositions réglementaires inscrites dans le Code de l'action sociale et des familles, prend le nom de délégation d'accueil. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163527
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)[article] La délégation d'accueil dans une maison d'assistants maternels = Du côté des assistantes maternelles mode d'accueil : réglementation [texte imprimé] / Sandra ONYSZKO, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
Mots-clés : code de l'action sociale et des familles délégation d'accueil maison d'assistant maternel qualité d'accueil Note de contenu : Dans le cadre d'un exercice en maison d'assistants maternels, il est possible de se faire remplacer par un autre assistant maternel, avec l'accord de toutes les parties prenantes. Cette éventualité, encadrée par des dispositions réglementaires inscrites dans le Code de l'action sociale et des familles, prend le nom de délégation d'accueil. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163527 La perception sonore in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
[article]
Titre : La perception sonore Titre original : en fiches musiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Note de contenu : Nous naissons et nous évoluons dans un milieu sonore omniprésent. Les sons nous entourent, nous construisent, aident à nous repérer dans un environnement, un espace, au sein d'un groupe. Pour le petit enfant, ils constituent un vaste support de découvertes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163539
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)[article] La perception sonore = en fiches musiques [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
Note de contenu : Nous naissons et nous évoluons dans un milieu sonore omniprésent. Les sons nous entourent, nous construisent, aident à nous repérer dans un environnement, un espace, au sein d'un groupe. Pour le petit enfant, ils constituent un vaste support de découvertes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163539 Les temps de transition in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
[article]
Titre : Les temps de transition Titre original : En fiches douces violences Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Note de contenu : Un temps de transition entre deux activités constitue pour l'adulte un espace bien particulier, un entre-deux. Pour l'enfant, il s'agit d'un temps comme un autre. Ce moment qui rime souvent avec organisation et efficacité, comprend aussi un risque de douces violences qu'il est important d'identifier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163570
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)[article] Les temps de transition = En fiches douces violences [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
Note de contenu : Un temps de transition entre deux activités constitue pour l'adulte un espace bien particulier, un entre-deux. Pour l'enfant, il s'agit d'un temps comme un autre. Ce moment qui rime souvent avec organisation et efficacité, comprend aussi un risque de douces violences qu'il est important d'identifier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163570 Limites, contraintes et richesses de la collectivité / Céline BERTHELOT LE PEN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
[article]
Titre : Limites, contraintes et richesses de la collectivité : réflexion Titre original : Dossier : Le jeune enfant et la vie en collectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline BERTHELOT LE PEN, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : collectivité pédagogie petit enfance ritualisation socialisation précoce Note de contenu : En France, l'accueil en collectivité des jeunes enfants, est la conséquence d'un besoin économique et social. Comment l'accueil collectif peut-il répondre aux besoins de sécurité affective, psychologique et physique du tout-petit? la collectivité comporte des freins et des limites , mais aussi des richesses qu'il s'agit d'identifier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163571
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)[article] Limites, contraintes et richesses de la collectivité = Dossier : Le jeune enfant et la vie en collectivité : réflexion [texte imprimé] / Céline BERTHELOT LE PEN, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation Mots-clés : collectivité pédagogie petit enfance ritualisation socialisation précoce Note de contenu : En France, l'accueil en collectivité des jeunes enfants, est la conséquence d'un besoin économique et social. Comment l'accueil collectif peut-il répondre aux besoins de sécurité affective, psychologique et physique du tout-petit? la collectivité comporte des freins et des limites , mais aussi des richesses qu'il s'agit d'identifier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163571 Penser le collectif d'enfants / Pierre Moisset in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
[article]
Titre : Penser le collectif d'enfants : pédagogie Titre original : Dossier : Le jeune enfant et la vie en collectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Moisset, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Note de contenu : Il existe différentes conceptions du jeune enfant et du collectif d'enfants dans les projets d'établissement des structures d'accueil. Elles semblent issues de l'histoire sociale et politique de notre pays, bien plus que d'une pensée réelle et informée sur les capacités et besoins des enfants. Il est donc important d'ouvrir le chantier de cette réflexion. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163585
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)[article] Penser le collectif d'enfants = Dossier : Le jeune enfant et la vie en collectivité : pédagogie [texte imprimé] / Pierre Moisset, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 236-237 MPE (Août-Septembre 2016)
Note de contenu : Il existe différentes conceptions du jeune enfant et du collectif d'enfants dans les projets d'établissement des structures d'accueil. Elles semblent issues de l'histoire sociale et politique de notre pays, bien plus que d'une pensée réelle et informée sur les capacités et besoins des enfants. Il est donc important d'ouvrir le chantier de cette réflexion. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=163585