
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Changer l'évaluation : un déclencheur / Emilie Bruyère in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : Changer l'évaluation : un déclencheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Bruyère, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 64/65 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation des Compétences Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164934
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 64/65[article] Changer l'évaluation : un déclencheur [texte imprimé] / Emilie Bruyère, Auteur . - 2016 . - p. 64/65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 64/65
Mots-clés : Evaluation des Compétences Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164934 Des limites du postulat d'éducabilité dans le champ du handicap / Bruno Jay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
Justice et injustices à l'école : dossier / Marie-Christine Chycki in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : Justice et injustices à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Chycki, ; François Dubet (1946-...) , Auteur ; et al., Auteur ; Emilie Pradel,
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : Injustice (sentiment) Relation Enseignant - Elève Evaluation Scolaire jugement (en évaluation) Conseil de Discipline Droit des élèves Sanction Educative Punition De l'autre côté de l'école Note de contenu : Sommaire :
C'est pas juste
- Sentiment d'injustice te conflits de justice
- Les relations profs-élèves
- La discussion à visée démocratique et philosophique
- Croire en un monde juste à l'école
- Pourquoi parfois "c'est pas juste"?
Évaluation ou jugement scolaire?
- L'évaluation chiffrée en question
- Un regard sur l'évaluation
- Être juste : une question de points de vue
- Un cahier de vie en classe
- Égalité, équité, justice
Le droit à l'école et les droits de l'enfant
- Justice à l'école?
- Injustice et inégalités
- Quel respect des textes?
- Quel drtoit dans l'école?
- Du droit de l'enfant au respect des droits de l'élève
Instituer le besoin de justice
- "Sévère, mais juste"
- Faire classe n'est pas un spectacle
- Plaidoyer pour des sanctions intelligentes
- Coopération et sentiment de justice
- Enseigner et punirPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164988
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 10/56[article] Justice et injustices à l'école : dossier [texte imprimé] / Marie-Christine Chycki, ; François Dubet (1946-...), Auteur ; et al., Auteur ; Emilie Pradel, . - 2016 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 10/56
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : Injustice (sentiment) Relation Enseignant - Elève Evaluation Scolaire jugement (en évaluation) Conseil de Discipline Droit des élèves Sanction Educative Punition De l'autre côté de l'école Note de contenu : Sommaire :
C'est pas juste
- Sentiment d'injustice te conflits de justice
- Les relations profs-élèves
- La discussion à visée démocratique et philosophique
- Croire en un monde juste à l'école
- Pourquoi parfois "c'est pas juste"?
Évaluation ou jugement scolaire?
- L'évaluation chiffrée en question
- Un regard sur l'évaluation
- Être juste : une question de points de vue
- Un cahier de vie en classe
- Égalité, équité, justice
Le droit à l'école et les droits de l'enfant
- Justice à l'école?
- Injustice et inégalités
- Quel respect des textes?
- Quel drtoit dans l'école?
- Du droit de l'enfant au respect des droits de l'élève
Instituer le besoin de justice
- "Sévère, mais juste"
- Faire classe n'est pas un spectacle
- Plaidoyer pour des sanctions intelligentes
- Coopération et sentiment de justice
- Enseigner et punirPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164988 La négociation, la morale et le droit / François Audigier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : La négociation, la morale et le droit Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier (1945-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 68/69 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education à la Citoyenneté Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165012
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 68/69[article] La négociation, la morale et le droit [texte imprimé] / François Audigier (1945-...), Auteur . - 2016 . - p. 68/69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 68/69
Mots-clés : Education à la Citoyenneté Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165012 Changer l'évaluation / Emilie Bruyère in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : Changer l'évaluation : un déclencheur Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Bruyère Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Résumé : "Une équipe de l'académie de Lyon a mis en place depuis plus de six ans une évaluation par compétences. L'expérience s'inscrit maintenant dans le temps long, avec des bénéfices partagés." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167724
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 64-65[article] Changer l'évaluation : un déclencheur [texte imprimé] / Emilie Bruyère . - 2016 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 64-65
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Résumé : "Une équipe de l'académie de Lyon a mis en place depuis plus de six ans une évaluation par compétences. L'expérience s'inscrit maintenant dans le temps long, avec des bénéfices partagés." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167724 Chimie verte en lycée professionnel / Stéphane Béringue in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : Chimie verte en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Béringue Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 62-63 Langues : Français (fre) Mots-clés : classe inversée sciences Expérience en Chimie Démarche Expérimentale Résumé : "Quel est l'objectif ? Piloter la démarche expérimentale des élèves en leur proposant de rédiger leur document de recherche et en travaillant essentiellement avec des produits qu'on peut trouver à la maison!" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167725
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - pp. 62-63[article] Chimie verte en lycée professionnel [texte imprimé] / Stéphane Béringue . - 2016 . - pp. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - pp. 62-63
Mots-clés : classe inversée sciences Expérience en Chimie Démarche Expérimentale Résumé : "Quel est l'objectif ? Piloter la démarche expérimentale des élèves en leur proposant de rédiger leur document de recherche et en travaillant essentiellement avec des produits qu'on peut trouver à la maison!" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167725 Construire une école juste, à son échelle / Anne Philippon in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Construire une école juste, à son échelle Type de document : document électronique Auteurs : Anne Philippon ; Olivier Haeri Année de publication : 2016 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : raccrochage scolaire reprise de la scolarité Résumé : "Le Microlycée de Sénart, établissement expérimental de raccrochage scolaire, accueille dans la classe RALy (Retour au lycée) dix-neuf élèves de 17 à 20 ans qui souhaitent reprendre leur scolarité après une interruption de six mois à quatre ans. Ils sont encadrés par deux enseignants qui ont saisi l’occasion de ce dossier des Cahiers pédagogiques pour faire entendre la parole de leurs élèves." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Construire-une-ecole-juste-a-son-echelle Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167737
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016)[article] Construire une école juste, à son échelle [document électronique] / Anne Philippon ; Olivier Haeri . - 2016.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : raccrochage scolaire reprise de la scolarité Résumé : "Le Microlycée de Sénart, établissement expérimental de raccrochage scolaire, accueille dans la classe RALy (Retour au lycée) dix-neuf élèves de 17 à 20 ans qui souhaitent reprendre leur scolarité après une interruption de six mois à quatre ans. Ils sont encadrés par deux enseignants qui ont saisi l’occasion de ce dossier des Cahiers pédagogiques pour faire entendre la parole de leurs élèves." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Construire-une-ecole-juste-a-son-echelle Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167737 Coopération et sentiment de justice / Alan Lenglet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : Coopération et sentiment de justice Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan Lenglet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : coopération école Freinet pédagogie Freinet Résumé : "Alan Lenglet est l'un des membres fondateurs de "De l'autre côté de l'école", première école secondaire Freinet en Belgique francophone. Il nous propose un focus sur une nouvelle école secondaire Freinet bruxelloise, s'attachant depuis sa position de chercheur-observateur à montrer la mise en oeuvre, la gestion, la manière d'envisager la discipline." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167738
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 52-53[article] Coopération et sentiment de justice [texte imprimé] / Alan Lenglet . - 2016 . - p. 52-53.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 52-53
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : coopération école Freinet pédagogie Freinet Résumé : "Alan Lenglet est l'un des membres fondateurs de "De l'autre côté de l'école", première école secondaire Freinet en Belgique francophone. Il nous propose un focus sur une nouvelle école secondaire Freinet bruxelloise, s'attachant depuis sa position de chercheur-observateur à montrer la mise en oeuvre, la gestion, la manière d'envisager la discipline." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167738 Croire en un monde juste à l'école / STEFANO MONZANI in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : Croire en un monde juste à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : STEFANO MONZANI Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18-20 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:CroyanceMots-clés : monde juste Résumé : "L'auteur nous propose quelques éléments de réflexion sur la "croyance dans un monde juste" à l'école, en s'appuyant sur les développements des travaux du psychologue social Melvin Lerner et ceux de Lyda Lannegrand-Willems, qui a remporté le concept dans le domaine de l'école." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167739
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 18-20[article] Croire en un monde juste à l'école [texte imprimé] / STEFANO MONZANI . - 2016 . - p. 18-20.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 18-20
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:CroyanceMots-clés : monde juste Résumé : "L'auteur nous propose quelques éléments de réflexion sur la "croyance dans un monde juste" à l'école, en s'appuyant sur les développements des travaux du psychologue social Melvin Lerner et ceux de Lyda Lannegrand-Willems, qui a remporté le concept dans le domaine de l'école." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167739 De l'injustice à la souffrance / Vincent Gevrey in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : De l'injustice à la souffrance Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Gevrey Année de publication : 2016 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : injustice décrochage scolaire Résumé : "Une réflexion à partir de discours de collégiens rencontrés dans des groupes de parole lors d’une recherche universitaire consacrée au processus du décrochage scolaire au cours desquels la question du sentiment d’injustice est apparue." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/De-l-injustice-a-la-souffrance Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167743
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016)[article] De l'injustice à la souffrance [document électronique] / Vincent Gevrey . - 2016.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016)
Mots-clés : injustice décrochage scolaire Résumé : "Une réflexion à partir de discours de collégiens rencontrés dans des groupes de parole lors d’une recherche universitaire consacrée au processus du décrochage scolaire au cours desquels la question du sentiment d’injustice est apparue." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/De-l-injustice-a-la-souffrance Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167743 De la bienveillance éducative / Bertrand Gimonnet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : De la bienveillance éducative Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Gimonnet Année de publication : 2016 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : injustice Résumé : "Depuis l’origine de l’école publique, les enseignants savent que le sentiment d’injustice est source d’angoisse, d’inquiétude et de désarroi pour les élèves. À l’école, ce sentiment prend un sens primordial dès que l’on considère qu’il est inadmissible que l’institution scolaire soit injuste. Là où la justice doit prévaloir, l’injustice est insupportable. En effet, les situations d’injustice répétées minent la relation pédagogique en son cœur même. La colère, la violence, la délinquance trouvent souvent là l’énergie qui les nourrit." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/De-la-bienveillance-educative Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167744
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016)[article] De la bienveillance éducative [document électronique] / Bertrand Gimonnet . - 2016.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : injustice Résumé : "Depuis l’origine de l’école publique, les enseignants savent que le sentiment d’injustice est source d’angoisse, d’inquiétude et de désarroi pour les élèves. À l’école, ce sentiment prend un sens primordial dès que l’on considère qu’il est inadmissible que l’institution scolaire soit injuste. Là où la justice doit prévaloir, l’injustice est insupportable. En effet, les situations d’injustice répétées minent la relation pédagogique en son cœur même. La colère, la violence, la délinquance trouvent souvent là l’énergie qui les nourrit." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/De-la-bienveillance-educative Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167744 Des limites du postulat d'éducabilité dans le champ du handicap / Bruno Jay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : Des limites du postulat d'éducabilité dans le champ du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Jay Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 66-67 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : postulat d'éducabilité souffrance progrès Résumé : "Est-ce que le postulat d'éducabilité ne finit pas parfois, dans certains cas, par confiner à l'acharnement? Y a-t-il des limites à poser aux difficultés, voire à la souffrance, que l'on occasionne aux enfants pour leur faire faire des progrès, parfois hypothétiques?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167750
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 66-67[article] Des limites du postulat d'éducabilité dans le champ du handicap [texte imprimé] / Bruno Jay . - 2016 . - p. 66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 66-67
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : postulat d'éducabilité souffrance progrès Résumé : "Est-ce que le postulat d'éducabilité ne finit pas parfois, dans certains cas, par confiner à l'acharnement? Y a-t-il des limites à poser aux difficultés, voire à la souffrance, que l'on occasionne aux enfants pour leur faire faire des progrès, parfois hypothétiques?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167750 Du droit de l'enfant au respect des droits de l'élève / Véronique Bavière in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : Du droit de l'enfant au respect des droits de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bavière, Personne interviewée ; Marie Christine Chycki, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-44 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : atelier de réflexion Résumé : "Une interview de Véronique Bavière" qui assure la direction, depuis treize ans, d'une école du quartier de la Goutte d'Or à Paris. Elle témoigne de la pratique de son équipe à l'origine des Ateliers de réflexion réparation qui ont essaimé dans plusieurs écoles (voir témoignage de Christelle Nayrolles sur le site". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167759
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 42-44[article] Du droit de l'enfant au respect des droits de l'élève [texte imprimé] / Véronique Bavière, Personne interviewée ; Marie Christine Chycki, Intervieweur . - 2016 . - p. 42-44.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 42-44
Mots-clés : atelier de réflexion Résumé : "Une interview de Véronique Bavière" qui assure la direction, depuis treize ans, d'une école du quartier de la Goutte d'Or à Paris. Elle témoigne de la pratique de son équipe à l'origine des Ateliers de réflexion réparation qui ont essaimé dans plusieurs écoles (voir témoignage de Christelle Nayrolles sur le site". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167759 Egalité, équité, justice ? / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : Egalité, équité, justice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 30-32 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : égalité réussite scolaire Résumé : " Où l'auteure montre que toute la question est de faire la différence entre égalité et équité. Si on peut affirmer qu'il y a aujourd'hui égalité de l'accès à l'école, nous sommes loin de l'égalité de la réussite à l'école." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167763
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 30-32[article] Egalité, équité, justice ? [texte imprimé] / Sylvie Grau . - 2016 . - p. 30-32.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 30-32
Mots-clés : égalité réussite scolaire Résumé : " Où l'auteure montre que toute la question est de faire la différence entre égalité et équité. Si on peut affirmer qu'il y a aujourd'hui égalité de l'accès à l'école, nous sommes loin de l'égalité de la réussite à l'école." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167763 Enseigner et punir / Eric Debarbieux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : Enseigner et punir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux (1953-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-56 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : punition injustice sanction Résumé : "A partir de résultats d'enquêtes, Eric Debarbieux nous propose un état des lieux des situations et des analyses sur l'utilisation des punitions (notamment les exclusions) et le sentiment de justice ou d'injustice qu'elles génèrent. Il nous invite ainsi à réfléchir sur l'articulation entre pratiques punitives et climat scolaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167766
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 55-56[article] Enseigner et punir [texte imprimé] / Eric Debarbieux (1953-...) . - 2016 . - p. 55-56.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 55-56
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : punition injustice sanction Résumé : "A partir de résultats d'enquêtes, Eric Debarbieux nous propose un état des lieux des situations et des analyses sur l'utilisation des punitions (notamment les exclusions) et le sentiment de justice ou d'injustice qu'elles génèrent. Il nous invite ainsi à réfléchir sur l'articulation entre pratiques punitives et climat scolaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167766 Être juste / Julien Contu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : Être juste : une question de points de vue Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Contu Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-28 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:JusticeMots-clés : juste injustice injuste Résumé : "Que signifie le fait d'être juste envers tous les élèves ? Si l'enseignant ne crée pas d'injustice, est-il juste pour autant? Comment agir de sorte qu'aucun élève ne ressente, à un moment donné, de l'injustice, néfaste aux apprentissages." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167773
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 27-28[article] Être juste : une question de points de vue [texte imprimé] / Julien Contu . - 2016 . - p. 27-28.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 27-28
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:JusticeMots-clés : juste injustice injuste Résumé : "Que signifie le fait d'être juste envers tous les élèves ? Si l'enseignant ne crée pas d'injustice, est-il juste pour autant? Comment agir de sorte qu'aucun élève ne ressente, à un moment donné, de l'injustice, néfaste aux apprentissages." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167773 Faire classe n'est pas un spectacle / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : Faire classe n'est pas un spectacle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac (1972-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 48-50 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Groupement éducatif:ClasseMots-clés : rôle règles Résumé : "A partir d'un extrait de film mettant en scène un moment de vie de classe, Sylvain Connac spécifie les rôles bien différents qu'ont à tenir élèves et enseignants, pour analyser ensuite ce qui doit se passer et avec quelles règles pour que la classe se fasse". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167775
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 48-50[article] Faire classe n'est pas un spectacle [texte imprimé] / Sylvain Connac (1972-...) . - 2016 . - p. 48-50.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 48-50
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Groupement éducatif:ClasseMots-clés : rôle règles Résumé : "A partir d'un extrait de film mettant en scène un moment de vie de classe, Sylvain Connac spécifie les rôles bien différents qu'ont à tenir élèves et enseignants, pour analyser ensuite ce qui doit se passer et avec quelles règles pour que la classe se fasse". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167775 Injustice et inégalités / Jérôme Bost in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : Injustice et inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bost Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-37 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : injustice inégalité exclusion juste injuste Résumé : "La question de la justice interroge l'école de manière plus insistante depuis que les enquêtes internationales ont pointé le système scolaire français comme particulièrement inégalitaire. L'auteur de ce texte questionne les responsabilités de l'école dans la fabrication de l'injustice et propose des pistes aux acteurs." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167783
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 36-37[article] Injustice et inégalités [texte imprimé] / Jérôme Bost . - 2016 . - p. 36-37.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 36-37
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : injustice inégalité exclusion juste injuste Résumé : "La question de la justice interroge l'école de manière plus insistante depuis que les enquêtes internationales ont pointé le système scolaire français comme particulièrement inégalitaire. L'auteur de ce texte questionne les responsabilités de l'école dans la fabrication de l'injustice et propose des pistes aux acteurs." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167783 Justice à l'école ? / Bernard Defrance in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : Justice à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Defrance Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-35 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Résumé : "L'auteur montre ici, reprenant la notion de justice dans sa polysémie (valeur morale, justesse des évaluations, notion centrale du droit ou encore instance démocratique dans l'institution judiciaire), les multiples implications de ce qui se joue à l'école du fait du non respect des principes de droit élémentaire à ses différents niveaux." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167786
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 33-35[article] Justice à l'école ? [texte imprimé] / Bernard Defrance . - 2016 . - p. 33-35.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 33-35
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Résumé : "L'auteur montre ici, reprenant la notion de justice dans sa polysémie (valeur morale, justesse des évaluations, notion centrale du droit ou encore instance démocratique dans l'institution judiciaire), les multiples implications de ce qui se joue à l'école du fait du non respect des principes de droit élémentaire à ses différents niveaux." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167786 L'évaluation chiffrée en question / Nadia Voillequin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : L'évaluation chiffrée en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Voillequin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 23-24 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Autoévaluation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Résumé : "L'auteure témoigne de la démarche qui l'a conduite à modifier ses modes d'évaluation. Les paroles d'élèves qu'elle a recueillies, visibles dans cette partie, illustrent son propos ainsi que l'interview du principal de son collège, engagé dans la même réflexion, qui fait suite à cet article." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167790
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 23-24[article] L'évaluation chiffrée en question [texte imprimé] / Nadia Voillequin . - 2016 . - p. 23-24.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 23-24
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Autoévaluation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Résumé : "L'auteure témoigne de la démarche qui l'a conduite à modifier ses modes d'évaluation. Les paroles d'élèves qu'elle a recueillies, visibles dans cette partie, illustrent son propos ainsi que l'interview du principal de son collège, engagé dans la même réflexion, qui fait suite à cet article." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167790 La négociation, la morale et le droit / François Audigier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : La négociation, la morale et le droit Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier (1945-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français (fre) Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit Use for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : devoir citoyen citoyenneté morale Résumé : "Morale, droit, éducation civique?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167798
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 68-69[article] La négociation, la morale et le droit [texte imprimé] / François Audigier (1945-...) . - 2016 . - p. 68-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 68-69
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Droit Use for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : devoir citoyen citoyenneté morale Résumé : "Morale, droit, éducation civique?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167798 Les ateliers de réflexion et réparation / Christelle Nayrolles in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Les ateliers de réflexion et réparation Type de document : document électronique Auteurs : Christelle Nayrolles Année de publication : 2016 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Mots-clés : "atelier de réflexion et réparation" Résumé : "Le témoignage d’une enseignante intervenant en zone d’intervention localisée (ZIL), sur un dispositif mis en place dans une école élémentaire du XXe arrondissement de Paris, en réseau d’éducation prioritaire." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-ateliers-de-reflexion-et-reparation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167823
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016)[article] Les ateliers de réflexion et réparation [document électronique] / Christelle Nayrolles . - 2016.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016)
Mots-clés : "atelier de réflexion et réparation" Résumé : "Le témoignage d’une enseignante intervenant en zone d’intervention localisée (ZIL), sur un dispositif mis en place dans une école élémentaire du XXe arrondissement de Paris, en réseau d’éducation prioritaire." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-ateliers-de-reflexion-et-reparation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167823 Non au harcèlement / Jean-Michel Supervie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Non au harcèlement Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Supervie Année de publication : 2016 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Film ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : harcèlement vivre ensemble prévention projet Résumé : "Compte rendu d’une expérience menée avec des élèves de 3e autour de la thématique de la lutte contre le harcèlement. Le guide du second degré, Pour une justice en milieu scolaire préventive et restaurative dans les collèges et lycées, insiste sur le vivre ensemble et la prévention." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Non-au-harcelement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167848
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016)[article] Non au harcèlement [document électronique] / Jean-Michel Supervie . - 2016.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Film ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : harcèlement vivre ensemble prévention projet Résumé : "Compte rendu d’une expérience menée avec des élèves de 3e autour de la thématique de la lutte contre le harcèlement. Le guide du second degré, Pour une justice en milieu scolaire préventive et restaurative dans les collèges et lycées, insiste sur le vivre ensemble et la prévention." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Non-au-harcelement Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167848 Plaidoyer des sanctions intelligentes / Marianne Pontabry in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : Plaidoyer des sanctions intelligentes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Pontabry ; Mustapha Saadi Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 50-52 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline Mots-clés : punition sanction exclusion Résumé : "Récit d'une expérience de partenariat entre l'école une association de juristes menée depuis trois ans en lycée professionnel, en Seine-Saint-Denis." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167856
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 50-52[article] Plaidoyer des sanctions intelligentes [texte imprimé] / Marianne Pontabry ; Mustapha Saadi . - 2016 . - p. 50-52.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 50-52
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline Mots-clés : punition sanction exclusion Résumé : "Récit d'une expérience de partenariat entre l'école une association de juristes menée depuis trois ans en lycée professionnel, en Seine-Saint-Denis." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167856 Pourquoi parfois "c'est pas juste" ? / Sandrine Degoumois Gonzales Hernan in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : Pourquoi parfois "c'est pas juste" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Degoumois Gonzales Hernan ; Andreea Capitanescu-Benetti Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 20-22 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : juste injuste injustice atelier philo Résumé : "Les auteures s'inscrivent dans les objectifs du plan d'études romand (PER); dont la visée éducative est de développer le "vivre ensemble et l'exercice de la démocratie", intégré dans les pratiques ordinaires de la classe et dans les disciplines scolaires. Elles rendent compte ici d'un atelier philo où la question du juste ou de l'injuste est mise en débat." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167863
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 20-22[article] Pourquoi parfois "c'est pas juste" ? [texte imprimé] / Sandrine Degoumois Gonzales Hernan ; Andreea Capitanescu-Benetti . - 2016 . - p. 20-22.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 20-22
Catégories : L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : juste injuste injustice atelier philo Résumé : "Les auteures s'inscrivent dans les objectifs du plan d'études romand (PER); dont la visée éducative est de développer le "vivre ensemble et l'exercice de la démocratie", intégré dans les pratiques ordinaires de la classe et dans les disciplines scolaires. Elles rendent compte ici d'un atelier philo où la question du juste ou de l'injuste est mise en débat." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167863 Quel droit dans l'école ? / Pierre Charlier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : Quel droit dans l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Charlier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 40-41 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit Use for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Résumé : "Pierre Charlier, qui produit quelques chroniques sur le blog de Laurent Mucchielli et contribue à la revue "Le Journal du Droit des Jeunes", nous propose de jeter un regard sur la confusion qui règne à l'école dans son rapport au droit." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167869
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 40-41[article] Quel droit dans l'école ? [texte imprimé] / Pierre Charlier . - 2016 . - p. 40-41.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 40-41
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit Use for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Résumé : "Pierre Charlier, qui produit quelques chroniques sur le blog de Laurent Mucchielli et contribue à la revue "Le Journal du Droit des Jeunes", nous propose de jeter un regard sur la confusion qui règne à l'école dans son rapport au droit." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167869 Quel respect des textes ? / Danielle Theleus in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : Quel respect des textes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Theleus Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 38-39 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : conseil de discipline accompagnement injustice Résumé : "Danièle Théléus accompagne les élèves et leurs parents en conseil de discipline ou en appel si nécessaire. Son expérience lui fait porter un regard très critique sur l'institution qui, malgré l'excellence des textes réglementaires qu'elle produit, continue d'agir comme s'ils n'existaient pas." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167870
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 38-39[article] Quel respect des textes ? [texte imprimé] / Danielle Theleus . - 2016 . - p. 38-39.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 38-39
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : conseil de discipline accompagnement injustice Résumé : "Danièle Théléus accompagne les élèves et leurs parents en conseil de discipline ou en appel si nécessaire. Son expérience lui fait porter un regard très critique sur l'institution qui, malgré l'excellence des textes réglementaires qu'elle produit, continue d'agir comme s'ils n'existaient pas." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167870 Sévère, mais juste / Cédric Serres in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : Sévère, mais juste Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Serres Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 45-47 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : règles pédagogie coopérative coopération conflit injustice Résumé : "Quel maître est capable de s'appliquer les règles de justice qu'il a instaurées ? Ce serait sans doute un premier pas vers moins de colère faisant obstacle aux apprentissages. Dans ce témoignage, nous voyons comment sons mis en actes les outils issus de la pédagogie coopérative et le plaisir d'enseigner qui en résulte." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167879
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 45-47[article] Sévère, mais juste [texte imprimé] / Cédric Serres . - 2016 . - p. 45-47.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 45-47
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; L DROIT:Systèmes juridiques:Théorie juridique:Justice Mots-clés : règles pédagogie coopérative coopération conflit injustice Résumé : "Quel maître est capable de s'appliquer les règles de justice qu'il a instaurées ? Ce serait sans doute un premier pas vers moins de colère faisant obstacle aux apprentissages. Dans ce témoignage, nous voyons comment sons mis en actes les outils issus de la pédagogie coopérative et le plaisir d'enseigner qui en résulte." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167879 Un cahier de vie de classe / Béatrice Goulet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : Un cahier de vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Goulet Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 29-30 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Groupement éducatif:Classe Mots-clés : relation en classe Résumé : "L'auteure, professeure principale de collège, témoigne de la mise en place d'un dispositif visant à améliorer les relations dans la classe en facilitant une expression organisée de la parole des élèves." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167891
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 29-30[article] Un cahier de vie de classe [texte imprimé] / Béatrice Goulet . - 2016 . - p. 29-30.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 29-30
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Groupement éducatif:Classe Mots-clés : relation en classe Résumé : "L'auteure, professeure principale de collège, témoigne de la mise en place d'un dispositif visant à améliorer les relations dans la classe en facilitant une expression organisée de la parole des élèves." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167891 Un regard sur l'évaluation / Xavier François in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
[article]
Titre : Un regard sur l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier François, Personne interviewée ; Nadia Voillequin, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 25-26 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : injustice Résumé : "Nadia Voillequin, engagée dans une démarche d'évaluation qui se veut moins injuste, a posé quelques questions au principal de son collège, convaincu lui aussi de la nécessité de changer les pratiques." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167895
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 25-26[article] Un regard sur l'évaluation [texte imprimé] / Xavier François, Personne interviewée ; Nadia Voillequin, Intervieweur . - 2016 . - p. 25-26.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016) . - p. 25-26
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : injustice Résumé : "Nadia Voillequin, engagée dans une démarche d'évaluation qui se veut moins injuste, a posé quelques questions au principal de son collège, convaincu lui aussi de la nécessité de changer les pratiques." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167895 Un sentiment de solitude / Nathalie Bellaiche in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 532 (novembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Un sentiment de solitude Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Bellaiche Année de publication : 2016 Note générale : Issu du dossier "Justice et injustices à l'école". Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : rescolarisation reprise de la scolarité Résumé : "Depuis trois années, l’auteure siège tous les mardis après-midi, en qualité de parent d’élève FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves), à la commission d’appel des conseils de discipline de l’académie de Créteil. Elle témoigne ici de ce qu’elle y vit, de la difficulté de sa position, reflet des difficultés qu’ont les parents à acquérir une place légitime dans l’institution." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Un-sentiment-de-solitude Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167896
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016)[article] Un sentiment de solitude [document électronique] / Nathalie Bellaiche . - 2016.
Issu du dossier "Justice et injustices à l'école".
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 532 (novembre 2016)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : rescolarisation reprise de la scolarité Résumé : "Depuis trois années, l’auteure siège tous les mardis après-midi, en qualité de parent d’élève FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves), à la commission d’appel des conseils de discipline de l’académie de Créteil. Elle témoigne ici de ce qu’elle y vit, de la difficulté de sa position, reflet des difficultés qu’ont les parents à acquérir une place légitime dans l’institution." En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Un-sentiment-de-solitude Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167896