[n° ou bulletin]
Titre : |
54 - octobre 2014 - Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Thomas Barrier, Editeur scientifique ; Anne-Cécile Mathé, Editeur scientifique |
Année de publication : |
2014 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pratiques langagières, institutionnalisation, secondarisation, savoirs géométriques, inégalités scolaires |
Résumé : |
Des recherches antérieures sur la construction d’inégalités scolaires en mathématiques me conduisent à m’intéresser à l’institutionnalisation et au rôle du langage dans ce processus, comme conditionnant la visibilité des savoirs mathématiques pour les élèves, au sein ou à l’issue de situations d’enseignement ordinaires. La notion de secondarisation des genres de discours paraît à même de contribuer à l’étude de l’institutionnalisation des savoirs mathématiques. Pour illustrer mon propos, je m’appuie sur une étude de cas correspondant à une situation d’enseignement en géométrie, observée dans une classe CM2 (élèves de 10-11 ans). Les résultats de cette étude révèlent divers phénomènes que je considère comme des dysfonctionnements liés à la secondarisation des pratiques langagières et à l’institutionnalisation des savoirs géométriques, dont je fais l’hypothèse qu’ils sont, au moins pour une part, à l’origine de la différenciation des apprentissages. J’expose dès lors de nouvelles perspectives de recherche qui visent à permettre l’analyse de tels phénomènes didactico-langagiers, relatifs à l’enseignement et à l’apprentissage de la géométrie, et même de manière plus générale, des mathématiques dans le contexte scolaire. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Thomas BARRIER et Anne-Cécile MATHÉ
Présentation (3-7)
Lalina COULANGE
Les pratiques langagières au cœur de l’institutionnalisation de savoirs mathématiques (9-27)
Caroline BULF, Anne-Cécile MATHÉ et Joris MITHALAL
Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation.
Langage et activité géométrique (29-48)
Faten KHALLOUFI-MOUHA
Étude de l’évolution des signes langagiers lors d’une séquence d’enseignement intégrant un artefact technologique (49-63)
Sophie GOBERT
Déplacements dans le processus de secondarisation (65-82)
Éric RODITI
Les actes de parole de l’enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique (85-101)
Nathalie AUXIRE, Nicole BIAGIOLI et René LOZI
Analyse de discours d’enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel.
À propos de l’enseignement des vecteurs (103-128)
Caroline POISARD, Martine KERVRAN, Erwan LE PIPEC, Stéphane ALLIOT, Ghislaine GUEUDET, Hélène HILI, Nathalie JEUDY-KARAKOÇ et Gwenole LARVOL
Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans un contexte bilingue breton-français (129-150)
Valentina CÉLI et Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN
Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d’un problème de construction en géométrie (151-174)
Thomas BARRIER, Aurélie CHESNAIS et Christophe HACHE
Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l’enseignant (175-193) |
En ligne : |
http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique160 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=42327 |
[n° ou bulletin]
54 - octobre 2014 - Langage, apprentissage et enseignement des mathématiques [document électronique] / Thomas Barrier, Editeur scientifique ; Anne-Cécile Mathé, Editeur scientifique . - 2014. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pratiques langagières, institutionnalisation, secondarisation, savoirs géométriques, inégalités scolaires |
Résumé : |
Des recherches antérieures sur la construction d’inégalités scolaires en mathématiques me conduisent à m’intéresser à l’institutionnalisation et au rôle du langage dans ce processus, comme conditionnant la visibilité des savoirs mathématiques pour les élèves, au sein ou à l’issue de situations d’enseignement ordinaires. La notion de secondarisation des genres de discours paraît à même de contribuer à l’étude de l’institutionnalisation des savoirs mathématiques. Pour illustrer mon propos, je m’appuie sur une étude de cas correspondant à une situation d’enseignement en géométrie, observée dans une classe CM2 (élèves de 10-11 ans). Les résultats de cette étude révèlent divers phénomènes que je considère comme des dysfonctionnements liés à la secondarisation des pratiques langagières et à l’institutionnalisation des savoirs géométriques, dont je fais l’hypothèse qu’ils sont, au moins pour une part, à l’origine de la différenciation des apprentissages. J’expose dès lors de nouvelles perspectives de recherche qui visent à permettre l’analyse de tels phénomènes didactico-langagiers, relatifs à l’enseignement et à l’apprentissage de la géométrie, et même de manière plus générale, des mathématiques dans le contexte scolaire. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Thomas BARRIER et Anne-Cécile MATHÉ
Présentation (3-7)
Lalina COULANGE
Les pratiques langagières au cœur de l’institutionnalisation de savoirs mathématiques (9-27)
Caroline BULF, Anne-Cécile MATHÉ et Joris MITHALAL
Apprendre en géométrie, entre adaptation et acculturation.
Langage et activité géométrique (29-48)
Faten KHALLOUFI-MOUHA
Étude de l’évolution des signes langagiers lors d’une séquence d’enseignement intégrant un artefact technologique (49-63)
Sophie GOBERT
Déplacements dans le processus de secondarisation (65-82)
Éric RODITI
Les actes de parole de l’enseignant : déterminants et révélateurs de sa pratique (85-101)
Nathalie AUXIRE, Nicole BIAGIOLI et René LOZI
Analyse de discours d’enseignants de différentes disciplines de lycée professionnel.
À propos de l’enseignement des vecteurs (103-128)
Caroline POISARD, Martine KERVRAN, Erwan LE PIPEC, Stéphane ALLIOT, Ghislaine GUEUDET, Hélène HILI, Nathalie JEUDY-KARAKOÇ et Gwenole LARVOL
Enseignement et apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans un contexte bilingue breton-français (129-150)
Valentina CÉLI et Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN
Articulation entre langage et traitement des figures dans la résolution d’un problème de construction en géométrie (151-174)
Thomas BARRIER, Aurélie CHESNAIS et Christophe HACHE
Décrire les activités des élèves en géométrie et leur articulation avec celle de l’enseignant (175-193) |
En ligne : |
http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique160 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=42327 |
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