
|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
Volume 33, numéro 1 - 2007 - Une analyse des écrits sur les impacts du jeu sur l’apprentissage [texte imprimé] . - 2007. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


De la satisfaction au moral professionnel des enseignants : étude de quelques déterminants / Christelle Lison in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Volume 33, numéro 1 (2007)
[article]
Titre : De la satisfaction au moral professionnel des enseignants : étude de quelques déterminants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Lison, Auteur ; Jean-Marie de Ketele (1943-...), Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 179/207 Langues : Français (fre) Mots-clés : Satisfaction Professionnelle Enseignant (Métier) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165349
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Volume 33, numéro 1 (2007) . - p. 179/207[article] De la satisfaction au moral professionnel des enseignants : étude de quelques déterminants [texte imprimé] / Christelle Lison, Auteur ; Jean-Marie de Ketele (1943-...), Auteur . - 2007 . - p. 179/207.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Volume 33, numéro 1 (2007) . - p. 179/207
Mots-clés : Satisfaction Professionnelle Enseignant (Métier) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165349 Hétérogénéité des troubles du comportement au primaire et perceptions de la situation sociale et familiale des élèves / Michèle Dery in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Volume 33, numéro 1 (2007)
L'emploi des temps et des organisateurs textuels dans des textes narratifs d'élèves de 9 à 14 ans issus de milieux socioculturels contrastés / Christina Romain in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Volume 33, numéro 1 (2007)
[article]
Titre : L'emploi des temps et des organisateurs textuels dans des textes narratifs d'élèves de 9 à 14 ans issus de milieux socioculturels contrastés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina Romain, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 209/235 Langues : Français (fre) Mots-clés : Texte Narratif Temps (conjugaison) Connecteurs Logiques structure narrative Production Ecrite Origine Socio-Culturelle Organisation du Texte Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165393
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Volume 33, numéro 1 (2007) . - p. 209/235[article] L'emploi des temps et des organisateurs textuels dans des textes narratifs d'élèves de 9 à 14 ans issus de milieux socioculturels contrastés [texte imprimé] / Christina Romain, Auteur . - 2007 . - p. 209/235.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Volume 33, numéro 1 (2007) . - p. 209/235
Mots-clés : Texte Narratif Temps (conjugaison) Connecteurs Logiques structure narrative Production Ecrite Origine Socio-Culturelle Organisation du Texte Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165393 L'influence du capital social sur la formation du capital humain chez les élèves résilients de milieu socioéconomiques défavorisés / Pierre Canisius Kamanzi in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Volume 33, numéro 1 (2007)
[article]
Titre : L'influence du capital social sur la formation du capital humain chez les élèves résilients de milieu socioéconomiques défavorisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Xiao Ying Zhang, Auteur ; Lucie De Blois, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 127/145 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Capital social A combination of social norms (such as trusts), social networks, relations and ties held by an individual or predominant within a group.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Enfant défavoriséMots-clés : Réussite Scolaire Résilience Scolaire Milieu Défavorisé Capital Humain Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165402
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Volume 33, numéro 1 (2007) . - p. 127/145[article] L'influence du capital social sur la formation du capital humain chez les élèves résilients de milieu socioéconomiques défavorisés [texte imprimé] / Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Xiao Ying Zhang, Auteur ; Lucie De Blois, Auteur ; et al., Auteur . - 2007 . - p. 127/145.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Volume 33, numéro 1 (2007) . - p. 127/145
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Capital social A combination of social norms (such as trusts), social networks, relations and ties held by an individual or predominant within a group.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Enfant défavoriséMots-clés : Réussite Scolaire Résilience Scolaire Milieu Défavorisé Capital Humain Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165402 La composante parentale d'un programme d'éveil numérique destiné aux enfants de milieu socioéconomiquement faible du niveau de la maternelle représente-t-elle une valeur ajoutée? / Julie Jalbert in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Volume 33, numéro 1 (2007)
[article]
Titre : La composante parentale d'un programme d'éveil numérique destiné aux enfants de milieu socioéconomiquement faible du niveau de la maternelle représente-t-elle une valeur ajoutée? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Jalbert, Auteur ; Linda Pagani, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 147/177 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant d'âge préscolaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Milieu familial:Participation des parents ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Enfant défavorisé Mots-clés : Milieu Défavorisé Implication Parentale Apprentissage Numérique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165411
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Volume 33, numéro 1 (2007) . - p. 147/177[article] La composante parentale d'un programme d'éveil numérique destiné aux enfants de milieu socioéconomiquement faible du niveau de la maternelle représente-t-elle une valeur ajoutée? [texte imprimé] / Julie Jalbert, Auteur ; Linda Pagani, Auteur . - 2007 . - p. 147/177.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Volume 33, numéro 1 (2007) . - p. 147/177
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant d'âge préscolaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Milieu familial:Participation des parents ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Enfant défavorisé Mots-clés : Milieu Défavorisé Implication Parentale Apprentissage Numérique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165411 La formation des maîtres à la pluriethnicité : pédagogie critique, silence et désespoir / Marianne Jacquet in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Volume 33, numéro 1 (2007)
[article]
Titre : La formation des maîtres à la pluriethnicité : pédagogie critique, silence et désespoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Jacquet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 25/45 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle Mots-clés : Multiculturalité diversité ethnique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165417
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Volume 33, numéro 1 (2007) . - p. 25/45[article] La formation des maîtres à la pluriethnicité : pédagogie critique, silence et désespoir [texte imprimé] / Marianne Jacquet, Auteur . - 2007 . - p. 25/45.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Volume 33, numéro 1 (2007) . - p. 25/45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle Mots-clés : Multiculturalité diversité ethnique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165417 La représentation des valeurs des adolescents en relation avec les compétences tranversales du renouveau pédagogique / Marie-Claude Rivard in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Volume 33, numéro 1 (2007)
[article]
Titre : La représentation des valeurs des adolescents en relation avec les compétences tranversales du renouveau pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Rivard, Auteur ; Rollande Deslandes, Auteur ; Christine Lebel (1966-...), Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 67/87 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs Mots-clés : Ecole Québecoise Compétences Transversales Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165427
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Volume 33, numéro 1 (2007) . - p. 67/87[article] La représentation des valeurs des adolescents en relation avec les compétences tranversales du renouveau pédagogique [texte imprimé] / Marie-Claude Rivard, Auteur ; Rollande Deslandes, Auteur ; Christine Lebel (1966-...), Auteur ; et al., Auteur . - 2007 . - p. 67/87.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Volume 33, numéro 1 (2007) . - p. 67/87
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Système de valeurs Mots-clés : Ecole Québecoise Compétences Transversales Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165427 Le développement de l'imagination selon Piaget et Vygotsky : d'un acte spontané à une activité consciente / Andrée Archambault in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Volume 33, numéro 1 (2007)
[article]
Titre : Le développement de l'imagination selon Piaget et Vygotsky : d'un acte spontané à une activité consciente Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Archambault, Auteur ; Michèle Venet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vygotski (Lev Sémionovitch) Piaget (Jean) imaginaire enfantin développement de l'imagination Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165432
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Volume 33, numéro 1 (2007) . - p. 5/24[article] Le développement de l'imagination selon Piaget et Vygotsky : d'un acte spontané à une activité consciente [texte imprimé] / Andrée Archambault, Auteur ; Michèle Venet, Auteur . - 2007 . - p. 5/24.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Volume 33, numéro 1 (2007) . - p. 5/24
Mots-clés : Vygotski (Lev Sémionovitch) Piaget (Jean) imaginaire enfantin développement de l'imagination Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165432 Modèle didactique descriptif de la production orale en classe de français langue première au secondaire / Lizanne Lafontaine in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Volume 33, numéro 1 (2007)
[article]
Titre : Modèle didactique descriptif de la production orale en classe de français langue première au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lizanne Lafontaine, Auteur ; Clémence Préfontaine, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 47/66 Langues : Français (fre) Mots-clés : Modèle Didactique Enseignement de l'Oral Didactique du Français Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165468
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Volume 33, numéro 1 (2007) . - p. 47/66[article] Modèle didactique descriptif de la production orale en classe de français langue première au secondaire [texte imprimé] / Lizanne Lafontaine, Auteur ; Clémence Préfontaine, Auteur . - 2007 . - p. 47/66.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Volume 33, numéro 1 (2007) . - p. 47/66
Mots-clés : Modèle Didactique Enseignement de l'Oral Didactique du Français Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165468 Une analyse des écrits sur les impacts du jeu sur l'apprentissage / Louise Sauvé in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Volume 33, numéro 1 (2007)
![]()
[article]
Titre : Une analyse des écrits sur les impacts du jeu sur l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Sauvé, Auteur ; Lise Renaud, Auteur ; Mathieu Gauvin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 89-107 Note générale : L’article débroussaille les théories les plus influentes, cf. bibliogr.
"En résumé, nous définissons un jeu éducatif comme une situation artificielle (fictive, fantaisiste) dans laquelle des joueurs (un ou plusieurs), mis en position de conflit (lutte, confrontation) les uns par rapport aux autres ou tous ensemble (coopération) contre d’autres forces, sont régis par des règles (procédure, contrôle et clôture) qui structurent leurs actions en vue d’un but déterminé, soit de gagner (gagnant vs perdant), d’être victorieux (contre le hasard, l’ordinateur, un ou plusieurs joueurs) ou de prendre sa revanche contre un adversaire. Dans cette définition, la valeur d’un jeu ne se juge pas à sa ressemblance avec la réalité, ce qui n’est pas le cas d’une simulation qui se veut une représentation simplifiée, dynamique et juste d’une réalité définie comme un système. Le jeu est créé de toutes pièces sans référant à la réalité, ce qui n’est jamais le cas pour la simulation. La simulation n’implique pas nécessairement un conflit, une compétition, et la personne qui l’utilise ne cherche pas à gagner, ce qui est le cas dans le jeu. Lorsque nous retrouvons à la fois les attributs essentiels du jeu et de la simulation dans une même activité, elle prend le vocable de jeu de simulation."Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux Educatifs Apprentissage par le Jeu jeu, impacts, apprentissage, éducation, recension des écrits jeu éducatif définition Résumé : Cet article présente une synthèse des publications récentes (1998-2005) qui traitent des impacts du jeu, en tant que formule pédagogique, sur l’apprentissage. Constatant une grande variété d’approches, une certaine disparité dans la manière de présenter et d’interpréter les résultats, et souhaitant vérifier si les jeux éducatifs ont un impact réel sur l’apprentissage, les auteurs ont procédé à une recension des écrits sur le sujet à partir d’une grille d’analyse validée. Ces impacts sont détaillés après un résumé des attributs essentiels du jeu, attributs sur lesquels cette recherche a été fondée pour être menée à bien. L’analyse des écrits montre que le jeu a des impacts positifs sur l’apprentissage. Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
Introduction
Problématique
Méthodologie
Attributs essentiels du jeu
Impacts du jeu sur l’apprentissage
Résultats
Conclusion
Notes
Références
Liste des tableauxEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2007-v33-n1-rse1732/016190ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165523
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Volume 33, numéro 1 (2007) . - pp. 89-107[article] Une analyse des écrits sur les impacts du jeu sur l'apprentissage [texte imprimé] / Louise Sauvé, Auteur ; Lise Renaud, Auteur ; Mathieu Gauvin, Auteur ; et al., Auteur . - 2007 . - pp. 89-107.
L’article débroussaille les théories les plus influentes, cf. bibliogr.
"En résumé, nous définissons un jeu éducatif comme une situation artificielle (fictive, fantaisiste) dans laquelle des joueurs (un ou plusieurs), mis en position de conflit (lutte, confrontation) les uns par rapport aux autres ou tous ensemble (coopération) contre d’autres forces, sont régis par des règles (procédure, contrôle et clôture) qui structurent leurs actions en vue d’un but déterminé, soit de gagner (gagnant vs perdant), d’être victorieux (contre le hasard, l’ordinateur, un ou plusieurs joueurs) ou de prendre sa revanche contre un adversaire. Dans cette définition, la valeur d’un jeu ne se juge pas à sa ressemblance avec la réalité, ce qui n’est pas le cas d’une simulation qui se veut une représentation simplifiée, dynamique et juste d’une réalité définie comme un système. Le jeu est créé de toutes pièces sans référant à la réalité, ce qui n’est jamais le cas pour la simulation. La simulation n’implique pas nécessairement un conflit, une compétition, et la personne qui l’utilise ne cherche pas à gagner, ce qui est le cas dans le jeu. Lorsque nous retrouvons à la fois les attributs essentiels du jeu et de la simulation dans une même activité, elle prend le vocable de jeu de simulation."
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Volume 33, numéro 1 (2007) . - pp. 89-107
Mots-clés : Jeux Educatifs Apprentissage par le Jeu jeu, impacts, apprentissage, éducation, recension des écrits jeu éducatif définition Résumé : Cet article présente une synthèse des publications récentes (1998-2005) qui traitent des impacts du jeu, en tant que formule pédagogique, sur l’apprentissage. Constatant une grande variété d’approches, une certaine disparité dans la manière de présenter et d’interpréter les résultats, et souhaitant vérifier si les jeux éducatifs ont un impact réel sur l’apprentissage, les auteurs ont procédé à une recension des écrits sur le sujet à partir d’une grille d’analyse validée. Ces impacts sont détaillés après un résumé des attributs essentiels du jeu, attributs sur lesquels cette recherche a été fondée pour être menée à bien. L’analyse des écrits montre que le jeu a des impacts positifs sur l’apprentissage. Note de contenu : Plan de l’article :
Résumé
Introduction
Problématique
Méthodologie
Attributs essentiels du jeu
Impacts du jeu sur l’apprentissage
Résultats
Conclusion
Notes
Références
Liste des tableauxEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2007-v33-n1-rse1732/016190ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165523 Voix d'élèves sur l'apprentissage à l'entrée et à la sortie de l'université : un regard phénoménographique / Pedro Rosário in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Volume 33, numéro 1 (2007)
[article]
Titre : Voix d'élèves sur l'apprentissage à l'entrée et à la sortie de l'université : un regard phénoménographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pedro Rosário, Auteur ; Maria Luisa Grácio, Auteur ; José Carlos Núñez, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 237/262 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Conception Mots-clés : Représentation (image) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165528
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Volume 33, numéro 1 (2007) . - p. 237/262[article] Voix d'élèves sur l'apprentissage à l'entrée et à la sortie de l'université : un regard phénoménographique [texte imprimé] / Pedro Rosário, Auteur ; Maria Luisa Grácio, Auteur ; José Carlos Núñez, Auteur ; et al., Auteur . - 2007 . - p. 237/262.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Volume 33, numéro 1 (2007) . - p. 237/262
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Conception Mots-clés : Représentation (image) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165528