[n° ou bulletin]
Titre : |
11 - juin 2014 - Le conseiller principal d'éducation : un acteur éducatif méconnu ? |
Type de document : |
document électronique |
Année de publication : |
2014 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le métier de conseiller principal d’éducation (CPE), spécificité du système scolaire français, est un professionnel dont les missions riches et variées restent au final peu connues, même si paradoxalement, le personnage est souvent très bien identifié des élèves et des familles. Ce numéro thématique s’attache ainsi à mieux faire découvrir les contours et les enjeux du métier, en mettant tout d’abord l’accent sur sa dimension historique dont l’héritage est encore très présent dans les représentations collectives, puis en s’intéressant à l’activité quotidienne du CPE aujourd’hui au sein de l’établissement secondaire et aux différents aspects de sa formation professionnelle. |
Note de contenu : |
Sommaire :
dossier
Emmanuel Triby
Editorial [Texte intégral]
Sylvie Condette
Conseiller(e) principal(e) d’éducation
Evolutions et enjeux professionnels d’un métier méconnu [Texte intégral]
Jean-François Condette
Ce « rôle tout négatif » d’un « personnel à part » ? Le surveillant général à la fin du XIXe siècle [Texte intégral]
Christine Focquenoy-Simonnet
Entre figures littéraires et données archivistiques :L’image mythique du surveillant général, « ancêtre » du conseiller principal d’éducation, à l’épreuve des traces historiques [Texte intégral]
Agnès Grimault-Leprince
Réguler les désordres au collège.
Pourquoi la coopération entre enseignants et conseillers principaux d’éducation est-elle problématique ? [Texte intégral]
Véronique Barthélémy
Le Conseiller Principal d’Education au cœur de la vie scolaire :
Electron libre ou atome crochu dans ses relations aux acteurs ? [Texte intégral]
Loïc Clavier
L’évaluation des Conseillers principaux d’éducation.
De l’adéquation d’un outil en décalage avec l’évolution de la professionnalisation des CPE [Texte intégral]
Céline Chauvigné
La formation des conseillers principaux d’éducation
Enjeux et perspectives [Texte intégral]
Christian Vitali
La formation peut-elle changer le métier ?
Analyse du référentiel des compétences du conseiller principal d’éducation [Texte intégral]
Annexes Christian Vitali [Texte intégral]
Archives Binet
Bernard Andrieu
Présentation d’une archive inédite [Texte intégral]
Loig le Sonn
L’aimant, le transfert et la polarisation.
Les manœuvres d’hypnotisation à la Salpêtrière par Alfred Binet et Charles Féré [Texte intégral]
Varia
Bruno Robbes
Fondements, contradictions et limites du rejet de l’autorité dans la relation éducative et pédagogique ? [Texte intégral]
Maël Loquais
Dispositif et rapport aux contraintes : propositions autour de la notion d’injonction au projet.
Le cas d’étudiants « décrochés » de l’université [Texte intégral]
Recensions
Eirick Prairat
Brigitte Frelat-Kahn, Pragmatisme et éducation
Librairie J. Vrin, 2013, 205 p. [Texte intégral]
Séverine Parayre
André Turmel, Une sociologie historique de l’enfance
Pensée du développement, catégorisation et visualisation graphique.
Laval : Presses Universitaires de Laval, 2013, 352 p. [Texte intégral]
Eric Flavier
Jean-Marie Barbier & Joris Thievenaz (eds),
Le travail de l’expérience,
Paris : L’Harmattan, 2013, 319 p. [Texte intégral]
Xavier Riondet
Henri Peyronie, Le mouvement Freinet : du fondateur
charismatique à l’intellectuel collectif.
Caen : Presses Universitaires de Caen, 2013, 254 p.Sylvain Wagnon, Ovide Decroly, un pédagogue de l’Education nouvelle 1871-1932.
Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, 2013, 272 p. [Texte intégral]
Tableau d'expertises
Tableau de synthèse des expertises [Texte intégral] |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rechercheseducations/2045 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=42399 |
[n° ou bulletin]
11 - juin 2014 - Le conseiller principal d'éducation : un acteur éducatif méconnu ? [document électronique] . - 2014. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Le métier de conseiller principal d’éducation (CPE), spécificité du système scolaire français, est un professionnel dont les missions riches et variées restent au final peu connues, même si paradoxalement, le personnage est souvent très bien identifié des élèves et des familles. Ce numéro thématique s’attache ainsi à mieux faire découvrir les contours et les enjeux du métier, en mettant tout d’abord l’accent sur sa dimension historique dont l’héritage est encore très présent dans les représentations collectives, puis en s’intéressant à l’activité quotidienne du CPE aujourd’hui au sein de l’établissement secondaire et aux différents aspects de sa formation professionnelle. |
Note de contenu : |
Sommaire :
dossier
Emmanuel Triby
Editorial [Texte intégral]
Sylvie Condette
Conseiller(e) principal(e) d’éducation
Evolutions et enjeux professionnels d’un métier méconnu [Texte intégral]
Jean-François Condette
Ce « rôle tout négatif » d’un « personnel à part » ? Le surveillant général à la fin du XIXe siècle [Texte intégral]
Christine Focquenoy-Simonnet
Entre figures littéraires et données archivistiques :L’image mythique du surveillant général, « ancêtre » du conseiller principal d’éducation, à l’épreuve des traces historiques [Texte intégral]
Agnès Grimault-Leprince
Réguler les désordres au collège.
Pourquoi la coopération entre enseignants et conseillers principaux d’éducation est-elle problématique ? [Texte intégral]
Véronique Barthélémy
Le Conseiller Principal d’Education au cœur de la vie scolaire :
Electron libre ou atome crochu dans ses relations aux acteurs ? [Texte intégral]
Loïc Clavier
L’évaluation des Conseillers principaux d’éducation.
De l’adéquation d’un outil en décalage avec l’évolution de la professionnalisation des CPE [Texte intégral]
Céline Chauvigné
La formation des conseillers principaux d’éducation
Enjeux et perspectives [Texte intégral]
Christian Vitali
La formation peut-elle changer le métier ?
Analyse du référentiel des compétences du conseiller principal d’éducation [Texte intégral]
Annexes Christian Vitali [Texte intégral]
Archives Binet
Bernard Andrieu
Présentation d’une archive inédite [Texte intégral]
Loig le Sonn
L’aimant, le transfert et la polarisation.
Les manœuvres d’hypnotisation à la Salpêtrière par Alfred Binet et Charles Féré [Texte intégral]
Varia
Bruno Robbes
Fondements, contradictions et limites du rejet de l’autorité dans la relation éducative et pédagogique ? [Texte intégral]
Maël Loquais
Dispositif et rapport aux contraintes : propositions autour de la notion d’injonction au projet.
Le cas d’étudiants « décrochés » de l’université [Texte intégral]
Recensions
Eirick Prairat
Brigitte Frelat-Kahn, Pragmatisme et éducation
Librairie J. Vrin, 2013, 205 p. [Texte intégral]
Séverine Parayre
André Turmel, Une sociologie historique de l’enfance
Pensée du développement, catégorisation et visualisation graphique.
Laval : Presses Universitaires de Laval, 2013, 352 p. [Texte intégral]
Eric Flavier
Jean-Marie Barbier & Joris Thievenaz (eds),
Le travail de l’expérience,
Paris : L’Harmattan, 2013, 319 p. [Texte intégral]
Xavier Riondet
Henri Peyronie, Le mouvement Freinet : du fondateur
charismatique à l’intellectuel collectif.
Caen : Presses Universitaires de Caen, 2013, 254 p.Sylvain Wagnon, Ovide Decroly, un pédagogue de l’Education nouvelle 1871-1932.
Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, 2013, 272 p. [Texte intégral]
Tableau d'expertises
Tableau de synthèse des expertises [Texte intégral] |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rechercheseducations/2045 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=42399 |
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