
Bulletin N°n°9 Mention de date : octobre 2013 Paru le : 01/10/2013 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Quels types de victimes potentielles sont privilégiés au collège ? Enquête comparative de choix sociaux selon le genre / Éric Dugas ; Thibaut Hébert in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°9 (octobre 2013)
![]()
Entre la Russie, Genève et le Brésil : Helena Antipoff et l’assistance aux adolescents en risque social (1930-1940) / Adriana Araújo Pereira Borges in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°9 (octobre 2013)
![]()
[article]
Titre : Entre la Russie, Genève et le Brésil : Helena Antipoff et l’assistance aux adolescents en risque social (1930-1940) Type de document : texte imprimé Auteurs : Adriana Araújo Pereira Borges, Auteur ; Regina Helena de Freitas Campos, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 117/128 Langues : Français (fre) Mots-clés : Antipoff (Hélène) En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1777 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165582
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°9 (octobre 2013) . - p. 117/128[article] Entre la Russie, Genève et le Brésil : Helena Antipoff et l’assistance aux adolescents en risque social (1930-1940) [texte imprimé] / Adriana Araújo Pereira Borges, Auteur ; Regina Helena de Freitas Campos, Auteur . - 2013 . - p. 117/128.
Langues : Français (fre)
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°9 (octobre 2013) . - p. 117/128
Mots-clés : Antipoff (Hélène) En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1777 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165582 La correspondance d’Ovide Decroly (1871-1932) : reflet d’une « internationale » de la psychologie européenne dans la première moitié du XXe siècle? / Sylvain Wagnon in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°9 (octobre 2013)
![]()
[article]
Titre : La correspondance d’Ovide Decroly (1871-1932) : reflet d’une « internationale » de la psychologie européenne dans la première moitié du XXe siècle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon (1966-...) , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 131/151 Langues : Français (fre) Mots-clés : Decroly (Ovide) Histoire de la Psychologie En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1790 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165619
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°9 (octobre 2013) . - p. 131/151[article] La correspondance d’Ovide Decroly (1871-1932) : reflet d’une « internationale » de la psychologie européenne dans la première moitié du XXe siècle? [texte imprimé] / Sylvain Wagnon (1966-...), Auteur . - 2013 . - p. 131/151.
Langues : Français (fre)
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°9 (octobre 2013) . - p. 131/151
Mots-clés : Decroly (Ovide) Histoire de la Psychologie En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1790 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165619 Réflexions critiques sur la conception d’un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient / Marc NAGELS in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°9 (octobre 2013)
![]()
[article]
Titre : Réflexions critiques sur la conception d’un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc NAGELS, Auteur ; Aline LASSERRE MOUTET, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 99/115 Langues : Français (fre) Mots-clés : référentiel de compétences Didactique Professionnelle Education des Patients Résumé : "La réflexion trouve son origine dans la conception récente d’un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient. Après tous les autres secteurs, la santé publique se dote aujourd’hui de référentiels dans le but de professionnaliser ses acteurs et fait évoluer au passage la conception des référentiels : il ne s’agit plus seulement de lister des tâches et des exigences que les professionnels devraient respecter ; la compréhension de l’activité des professionnels en situation est maintenant au cœur de la réflexion. Les référentiels les plus récents marquent un point d’étape dans ce lent processus de rénovation de l’ingénierie de formation. Cet article analyse, du point de vue de la didactique professionnelle, les avancées et les limites du référentiel des praticiens de l’éducation thérapeutique du patient." En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1768 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165713
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°9 (octobre 2013) . - p. 99/115[article] Réflexions critiques sur la conception d’un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient [texte imprimé] / Marc NAGELS, Auteur ; Aline LASSERRE MOUTET, Auteur . - 2013 . - p. 99/115.
Langues : Français (fre)
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°9 (octobre 2013) . - p. 99/115
Mots-clés : référentiel de compétences Didactique Professionnelle Education des Patients Résumé : "La réflexion trouve son origine dans la conception récente d’un référentiel de compétences en éducation thérapeutique du patient. Après tous les autres secteurs, la santé publique se dote aujourd’hui de référentiels dans le but de professionnaliser ses acteurs et fait évoluer au passage la conception des référentiels : il ne s’agit plus seulement de lister des tâches et des exigences que les professionnels devraient respecter ; la compréhension de l’activité des professionnels en situation est maintenant au cœur de la réflexion. Les référentiels les plus récents marquent un point d’étape dans ce lent processus de rénovation de l’ingénierie de formation. Cet article analyse, du point de vue de la didactique professionnelle, les avancées et les limites du référentiel des praticiens de l’éducation thérapeutique du patient." En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1768 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165713 Violences de genre et violences sexistes à l'école. Tome 2 in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°9 (octobre 2013)
![]()
[article]
Titre : Violences de genre et violences sexistes à l'école. Tome 2 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9/95 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence sexiste Violence en Milieu Scolaire trouble de la conduite trouble oppositionnel Mixité Scolaire Enseignement de la Danse Homme - Femme (égalité) Note de contenu : Sommaire :
- Troubles des conduites chez les filles à l’école primaire. Facteurs associés selon le sexe / Michèle Déry, Jean Toupin, Pierrette Verlaan et Jean-Pascal Lemelin
- Des garçons « immatures » et des filles qui « aiment ça » ? La violence de genre révélatrice d’une mixité scolaire impensée / Isabelle Collet
- Quand on t’agresse, t’es de quel genre ? Etude des réactions des élèves confrontés à une situation potentiellement violente en fonction du sexe, du niveau de classe et du type d’établissement / Isabelle Joing-Maroye et Éric Debarbieux
- Quels types de victimes potentielles sont privilégiés au collège ? Enquête comparative de choix sociaux selon le genre / Éric Dugas et Thibaut Hébert
- Violences symboliques au regard du genre : Le cas de l’enseignement de la danse à l’école / Sabine Thorel et Sophie NeckerEn ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1700 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165736
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°9 (octobre 2013) . - p. 9/95[article] Violences de genre et violences sexistes à l'école. Tome 2 [texte imprimé] . - 2013 . - p. 9/95.
Langues : Français (fre)
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°9 (octobre 2013) . - p. 9/95
Mots-clés : violence sexiste Violence en Milieu Scolaire trouble de la conduite trouble oppositionnel Mixité Scolaire Enseignement de la Danse Homme - Femme (égalité) Note de contenu : Sommaire :
- Troubles des conduites chez les filles à l’école primaire. Facteurs associés selon le sexe / Michèle Déry, Jean Toupin, Pierrette Verlaan et Jean-Pascal Lemelin
- Des garçons « immatures » et des filles qui « aiment ça » ? La violence de genre révélatrice d’une mixité scolaire impensée / Isabelle Collet
- Quand on t’agresse, t’es de quel genre ? Etude des réactions des élèves confrontés à une situation potentiellement violente en fonction du sexe, du niveau de classe et du type d’établissement / Isabelle Joing-Maroye et Éric Debarbieux
- Quels types de victimes potentielles sont privilégiés au collège ? Enquête comparative de choix sociaux selon le genre / Éric Dugas et Thibaut Hébert
- Violences symboliques au regard du genre : Le cas de l’enseignement de la danse à l’école / Sabine Thorel et Sophie NeckerEn ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1700 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165736