[n° ou bulletin]
Titre : |
12 - octobre 2014 - Expériences corporelles et gestes professionnels Tome 1 |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Nicolas Burel, Directeur de la recherche ; Bernard Andrieu (1959-...) , Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2014 |
Note générale : |
Notes de la rédaction :
Ce numéro est dédié à l'équipe du journal Charlie Hebdo et en hommage aux victimes des attentats des 7-8 et 9 janvier 2015 à Paris.
La liberté d'expression est au principe de la liberté humaine de penser et de conscience. Nous sommes tous concernés pour défendre ces libertés de penser, de dessiner, d'écrire et de publier auquel chacun et chacune a droit dans l’ensemble du monde. |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’étude des gestes professionnels n’est certes pas une nouveauté. Leur définition correspond en premier lieu à un enjeu politique majeur pour les différentes disciplines à travers leurs modélisations successives. La nécessité de formaliser les gestes professionnels s’impose par la volonté de formation des agents. Décrire la typologie des pratiques professionnelles relève du premier pas en direction de l’appropriation du métier.
Mais, pour nécessaire qu’elle soit, cette description n’apparaît aujourd’hui plus suffisante pour permettre l’accès à la teneur intrinsèque de l’expertise : l’analyse du geste professionnel peut-elle réellement faire l’économie du regard posé sur son incarnation, sa singularité personnelle, ou encore son contexte d’émergence?
A travers ce numéro nous présentons les premières réponses de collègues chercheurs en Staps, en Sciences de l'éducation et en analyse du travail. |
Note de contenu : |
Sommaire :
dossier
Jacqueline Descarpentries et Séverine Parayre
Editorial [Texte intégral]
Nicolas Burel et Bernard Andrieu
Introduction
Vers une analyse du corps entier [Texte intégral]
Yvette Laurent et Frédéric Saujat
Place des techniques corporelles dans le travail des enseignants d’EPS et conséquences pour la formation des enseignants expérimentés [Texte intégral]
Olivier Vors et Nathalie Gal-Petitfaux
Formes d’expériences sensorielles structurant les stratégies d’intervention en classe difficile [Texte intégral]
Alain Mouchet
L’observation du jeu comme geste professionnel des entraîneurs [Texte intégral]
Simon Flandin et Luc Ria
Étude de l’activité d’un stagiaire d’EPS au travail et en vidéo-formation :
Une « traçabilité » de l’évolution de l’intervention professionnelle [Texte intégral]
Yves Léal et Marie-France Carnus
Ostension en EPS :
Influence des déterminants personnels et du contexte institutionnel [Texte intégral]
Nicolas Burel
L’ancrage des compétences émotionnelles dans le corps vivant : études auprès d’enseignants d’Education Physique et Sportive [Texte intégral]
Isabelle Jourdan
Posture, corps et voix de l’enseignant débutant :
Une démarche clinique de formation [Texte intégral]
Anne Bonnard et Fabien Detalle
Les profils des élèves : typicalisations au service du geste professionnel [Texte intégral]
Lionel Roche et Nathalie Gal-Petitfaux
Acquérir des gestes professionnels en EPS grâce à un dispositif de vidéo-formation [Texte intégral]
varias
Sarhan Abdennadher et Sami Boudabbous
Rôle du parcours scolaire dans l’acte entrepreneurial : cas du contexte tunisien [Texte intégral]
Ludovic Blin
Situation de handicap et rang de naissance :
Les facteurs favorisant le changement hiérarchique [Texte intégral]
Archives Binet
Bernard Andrieu
Archives à notre disposition [Texte intégral]
Recensions
Jean-François Dupeyron
Eirik Prairat , « La morale du professeur ». [Texte intégral]
Séverine Parayre
Michèle Guigue, « Les déchirements des institutions éducatives, jeux d'acteurs face au décrochage scolaire ». [Texte intégral]
Christelle Marsault
Attali, M. & Saint Martin, J., « A l'école du Sport. Épistémologie des savoirs corporels du XIX à nos jours ». [Texte intégral]
Tableau de synthèse
Tableau de synthèse des expertises [Texte intégral] |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rechercheseducations/2190 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=42412 |
[n° ou bulletin]
12 - octobre 2014 - Expériences corporelles et gestes professionnels Tome 1 [document électronique] / Nicolas Burel, Directeur de la recherche ; Bernard Andrieu (1959-...)  , Directeur de la recherche . - 2014. Notes de la rédaction :
Ce numéro est dédié à l'équipe du journal Charlie Hebdo et en hommage aux victimes des attentats des 7-8 et 9 janvier 2015 à Paris.
La liberté d'expression est au principe de la liberté humaine de penser et de conscience. Nous sommes tous concernés pour défendre ces libertés de penser, de dessiner, d'écrire et de publier auquel chacun et chacune a droit dans l’ensemble du monde. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
L’étude des gestes professionnels n’est certes pas une nouveauté. Leur définition correspond en premier lieu à un enjeu politique majeur pour les différentes disciplines à travers leurs modélisations successives. La nécessité de formaliser les gestes professionnels s’impose par la volonté de formation des agents. Décrire la typologie des pratiques professionnelles relève du premier pas en direction de l’appropriation du métier.
Mais, pour nécessaire qu’elle soit, cette description n’apparaît aujourd’hui plus suffisante pour permettre l’accès à la teneur intrinsèque de l’expertise : l’analyse du geste professionnel peut-elle réellement faire l’économie du regard posé sur son incarnation, sa singularité personnelle, ou encore son contexte d’émergence?
A travers ce numéro nous présentons les premières réponses de collègues chercheurs en Staps, en Sciences de l'éducation et en analyse du travail. |
Note de contenu : |
Sommaire :
dossier
Jacqueline Descarpentries et Séverine Parayre
Editorial [Texte intégral]
Nicolas Burel et Bernard Andrieu
Introduction
Vers une analyse du corps entier [Texte intégral]
Yvette Laurent et Frédéric Saujat
Place des techniques corporelles dans le travail des enseignants d’EPS et conséquences pour la formation des enseignants expérimentés [Texte intégral]
Olivier Vors et Nathalie Gal-Petitfaux
Formes d’expériences sensorielles structurant les stratégies d’intervention en classe difficile [Texte intégral]
Alain Mouchet
L’observation du jeu comme geste professionnel des entraîneurs [Texte intégral]
Simon Flandin et Luc Ria
Étude de l’activité d’un stagiaire d’EPS au travail et en vidéo-formation :
Une « traçabilité » de l’évolution de l’intervention professionnelle [Texte intégral]
Yves Léal et Marie-France Carnus
Ostension en EPS :
Influence des déterminants personnels et du contexte institutionnel [Texte intégral]
Nicolas Burel
L’ancrage des compétences émotionnelles dans le corps vivant : études auprès d’enseignants d’Education Physique et Sportive [Texte intégral]
Isabelle Jourdan
Posture, corps et voix de l’enseignant débutant :
Une démarche clinique de formation [Texte intégral]
Anne Bonnard et Fabien Detalle
Les profils des élèves : typicalisations au service du geste professionnel [Texte intégral]
Lionel Roche et Nathalie Gal-Petitfaux
Acquérir des gestes professionnels en EPS grâce à un dispositif de vidéo-formation [Texte intégral]
varias
Sarhan Abdennadher et Sami Boudabbous
Rôle du parcours scolaire dans l’acte entrepreneurial : cas du contexte tunisien [Texte intégral]
Ludovic Blin
Situation de handicap et rang de naissance :
Les facteurs favorisant le changement hiérarchique [Texte intégral]
Archives Binet
Bernard Andrieu
Archives à notre disposition [Texte intégral]
Recensions
Jean-François Dupeyron
Eirik Prairat , « La morale du professeur ». [Texte intégral]
Séverine Parayre
Michèle Guigue, « Les déchirements des institutions éducatives, jeux d'acteurs face au décrochage scolaire ». [Texte intégral]
Christelle Marsault
Attali, M. & Saint Martin, J., « A l'école du Sport. Épistémologie des savoirs corporels du XIX à nos jours ». [Texte intégral]
Tableau de synthèse
Tableau de synthèse des expertises [Texte intégral] |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rechercheseducations/2190 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=42412 |
|