
L’éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique Mention de date : 2015 Paru le : 01/07/2015 |
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L'éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique / Baptiste VEROONE ; Florence VALLADE ; Nazli NOZARIAN ; et al. in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°36 (2015)
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[article]
Titre : L'éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique Type de document : document électronique Auteurs : Baptiste VEROONE, Auteur ; Florence VALLADE, Auteur ; Nazli NOZARIAN, Auteur ; et al., Auteur ; Lorenzo Barrault-Stella (1983-...), Auteur ; Gaëlle GOASTELLEC, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : 239 p., bibliographie, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en français Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AUTISME Résumé : Historiquement, la science politique s'est désintéressée de l'éducation et de l'école. Ce dossier ouvre un espace de débats autour de ses convergences avec la sociologie pour nourrir une nouvelle démarche réflexive et critique [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148597
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°36 (2015) . - 239 p., bibliographie, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en français[article] L'éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique [document électronique] / Baptiste VEROONE, Auteur ; Florence VALLADE, Auteur ; Nazli NOZARIAN, Auteur ; et al., Auteur ; Lorenzo Barrault-Stella (1983-...), Auteur ; Gaëlle GOASTELLEC, Auteur . - 2015 . - 239 p., bibliographie, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en français.
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°36 (2015) . - 239 p., bibliographie, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en français
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Science politique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Discipline ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AUTISME Résumé : Historiquement, la science politique s'est désintéressée de l'éducation et de l'école. Ce dossier ouvre un espace de débats autour de ses convergences avec la sociologie pour nourrir une nouvelle démarche réflexive et critique [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148597 À la recherche d’une autre éducation. Professeurs et élèves en difficulté : voix et récits d’expériences au Portugal / Fátima Antunes in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°36 (2015)
[article]
Titre : À la recherche d’une autre éducation. Professeurs et élèves en difficulté : voix et récits d’expériences au Portugal Type de document : texte imprimé Auteurs : Fátima Antunes, Auteur ; Virgínio Sá, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 143/158 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole de la Deuxième chance Elève en Difficulté Résumé : " Au Portugal, l’État par la création du Cours d’éducation et formation (CEF) prétend répondre aux besoins des publics scolaires en difficulté. L’article débat de cette politique –seconde chance, second choix, voire accommodation d’exclus de l’intérieur– à partir d’une enquête empirique. Les élèves témoignent de leur renoncement à apprendre, s’intéresser, se mobiliser dans l’enseignement général et, pour beaucoup, de leur remotivation dans cette filière. De nombreux enseignants doutent de l’accès de leurs élèves au pouvoir de la connaissance et du franchissement, grâce aux CEF, des barrières d’accès à l’apprentissage rencontrées dans l’enseignement général. Les CEF ne constitueraient qu’un lieu d’exclusion, douce mais effective, prenant plus la forme d’un confinement ou d’un contrôle social de jeunes menaçant la cohésion sociale que d’une promotion scolaire et sociale. Impossible pourtant d’ignorer que le CEF a permis de remettre ces jeunes sur le chemin de l’école, de leur redonner de l’espoir et de l’estime de soi, de leur permettre de croire qu’ils ont, eux aussi, des capacités alors qu’ils s’étaient convaincus (ou qu’on les avait convaincus) que l’“école n’est pas faite pour les ânes”." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165743
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°36 (2015) . - p. 143/158[article] À la recherche d’une autre éducation. Professeurs et élèves en difficulté : voix et récits d’expériences au Portugal [texte imprimé] / Fátima Antunes, Auteur ; Virgínio Sá, Auteur . - 2015 . - p. 143/158.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°36 (2015) . - p. 143/158
Mots-clés : Ecole de la Deuxième chance Elève en Difficulté Résumé : " Au Portugal, l’État par la création du Cours d’éducation et formation (CEF) prétend répondre aux besoins des publics scolaires en difficulté. L’article débat de cette politique –seconde chance, second choix, voire accommodation d’exclus de l’intérieur– à partir d’une enquête empirique. Les élèves témoignent de leur renoncement à apprendre, s’intéresser, se mobiliser dans l’enseignement général et, pour beaucoup, de leur remotivation dans cette filière. De nombreux enseignants doutent de l’accès de leurs élèves au pouvoir de la connaissance et du franchissement, grâce aux CEF, des barrières d’accès à l’apprentissage rencontrées dans l’enseignement général. Les CEF ne constitueraient qu’un lieu d’exclusion, douce mais effective, prenant plus la forme d’un confinement ou d’un contrôle social de jeunes menaçant la cohésion sociale que d’une promotion scolaire et sociale. Impossible pourtant d’ignorer que le CEF a permis de remettre ces jeunes sur le chemin de l’école, de leur redonner de l’espoir et de l’estime de soi, de leur permettre de croire qu’ils ont, eux aussi, des capacités alors qu’ils s’étaient convaincus (ou qu’on les avait convaincus) que l’“école n’est pas faite pour les ânes”." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165743 Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur et régimes d’État-providence : une analyse comparative / Léonard Moulin in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°36 (2015)
[article]
Titre : Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur et régimes d’État-providence : une analyse comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonard Moulin (1987-...) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 119/141 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : minerval Frais Scolaires Etat Providence Réussite Scolaire Résumé : "Les expériences nationales de mise en place de frais d’inscription apparaissent très variées dans la littérature et par leurs effets sur les étudiants. Leurs résultats contrastés sont à interpréter et à mettre en perspective dans leurs environnements institutionnels respectifs. L’auteur définit la notion d’institution pour analyser le système d’enseignement supérieur et dresser une typologie des différents régimes institutionnels. Le concept de régimes d’État-providence d’Esping Andersen (1990, 1999) est utilisé pour comprendre les approches nationales de financement et les comparer. Leur analyse met en évidence une relation forte entre ces politiques et les régimes d’État-providence. Si celui de type conservateur ne semble pas viable à long terme, les régimes social-démocrate et libéral renvoient à deux logiques distinctes de l’éducation : investissement collectif contre investissement individuel." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165798
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°36 (2015) . - p. 119/141[article] Frais d’inscription dans l’enseignement supérieur et régimes d’État-providence : une analyse comparative [texte imprimé] / Léonard Moulin (1987-...), Auteur . - 2015 . - p. 119/141.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°36 (2015) . - p. 119/141
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : minerval Frais Scolaires Etat Providence Réussite Scolaire Résumé : "Les expériences nationales de mise en place de frais d’inscription apparaissent très variées dans la littérature et par leurs effets sur les étudiants. Leurs résultats contrastés sont à interpréter et à mettre en perspective dans leurs environnements institutionnels respectifs. L’auteur définit la notion d’institution pour analyser le système d’enseignement supérieur et dresser une typologie des différents régimes institutionnels. Le concept de régimes d’État-providence d’Esping Andersen (1990, 1999) est utilisé pour comprendre les approches nationales de financement et les comparer. Leur analyse met en évidence une relation forte entre ces politiques et les régimes d’État-providence. Si celui de type conservateur ne semble pas viable à long terme, les régimes social-démocrate et libéral renvoient à deux logiques distinctes de l’éducation : investissement collectif contre investissement individuel." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165798 Gérer l’école d’aujourd’hui : compétences actuelles et souhaitées chez les nouveaux directeurs au Canada / Claire ISABELLE in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°36 (2015)
[article]
Titre : Gérer l’école d’aujourd’hui : compétences actuelles et souhaitées chez les nouveaux directeurs au Canada Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire ISABELLE, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur ; Hélène Meunier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 175/190 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chef d'Etablissement Scolaire Compétences Professionnelles Résumé : "En Amérique du Nord et en Europe, alors que la démographie accélère le renouvellement des directeurs d’école, l’école vit une mutation de structure caractérisée par une gestion publique plus décentralisée, une autonomie des établissements entraînant de profonds changements sans toujours garantir une amélioration des apprentissages des élèves. Quelles sont les compétences actuelles des nouveaux directeurs, comment identifier celles qu’ils devraient développer pour mieux gérer leur école ? 101 acteurs de l’éducation en langue française au Canada ont été interrogés –directeurs expérimentés, nouveaux chefs d’établissement et autres acteurs de l’éducation. Les résultats montrent que davantage de nouveaux directeurs d’école affirment posséder actuellement des habiletés, des attitudes et des connaissances par rapport à ceux qui croient devoir les développer, alors que davantage de directeurs expérimentés et d’autres acteurs de l’éducation considèrent que les nouveaux directeurs devraient consolider leurs compétences en gestion administrative et leurs attitudes comparativement à ceux qui suggèrent qu’ils les ont déjà. L’enquête dégage ainsi des thèmes de formation." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165801
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°36 (2015) . - p. 175/190[article] Gérer l’école d’aujourd’hui : compétences actuelles et souhaitées chez les nouveaux directeurs au Canada [texte imprimé] / Claire ISABELLE, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur ; Hélène Meunier, Auteur . - 2015 . - p. 175/190.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°36 (2015) . - p. 175/190
Mots-clés : Chef d'Etablissement Scolaire Compétences Professionnelles Résumé : "En Amérique du Nord et en Europe, alors que la démographie accélère le renouvellement des directeurs d’école, l’école vit une mutation de structure caractérisée par une gestion publique plus décentralisée, une autonomie des établissements entraînant de profonds changements sans toujours garantir une amélioration des apprentissages des élèves. Quelles sont les compétences actuelles des nouveaux directeurs, comment identifier celles qu’ils devraient développer pour mieux gérer leur école ? 101 acteurs de l’éducation en langue française au Canada ont été interrogés –directeurs expérimentés, nouveaux chefs d’établissement et autres acteurs de l’éducation. Les résultats montrent que davantage de nouveaux directeurs d’école affirment posséder actuellement des habiletés, des attitudes et des connaissances par rapport à ceux qui croient devoir les développer, alors que davantage de directeurs expérimentés et d’autres acteurs de l’éducation considèrent que les nouveaux directeurs devraient consolider leurs compétences en gestion administrative et leurs attitudes comparativement à ceux qui suggèrent qu’ils les ont déjà. L’enquête dégage ainsi des thèmes de formation." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165801 Les élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises : discours sur soi et production d’éthos / Denis Lemaître in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°36 (2015)
[article]
Titre : Les élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises : discours sur soi et production d’éthos Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Lemaître, Auteur ; Linda Gardelle, Auteur ; Emmanuel Cardona Gil, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 191/205 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève atypique:Étudiant étranger Students not native to a particular country.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation:Mobilité des étudiantsMots-clés : Elève Maghrébin internationalisation Résumé : " Les écoles d’ingénieurs françaises accueillent de nombreux étudiants originaires des pays du Maghreb qui, sélectionnés dans leurs pays d’origine, choisissent d’acquérir leur diplôme en France. Cet article étudie le vécu personnel de ces étudiants en formation, pris dans les courants de la mobilité internationale des élites et confrontés à la nécessité de se bâtir un projet professionnel. S’appuyant sur les résultats d’une enquête sur les trajectoires des ingénieurs maghrébins formés en France, il s’intéresse aux discours que tiennent ces étudiants sur eux-mêmes et sur leurs motivations, recueillis lors d’une campagne d’entretiens. L’analyse de l’éthos discursif permet d’étudier le sens qu’ils donnent à leur passé au Maghreb, au temps de la formation en France et à l’évolution de leur carrière à venir, telle qu’ils l’envisagent." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165878
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°36 (2015) . - p. 191/205[article] Les élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises : discours sur soi et production d’éthos [texte imprimé] / Denis Lemaître, Auteur ; Linda Gardelle, Auteur ; Emmanuel Cardona Gil, Auteur . - 2015 . - p. 191/205.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°36 (2015) . - p. 191/205
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève atypique:Étudiant étranger Students not native to a particular country.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation:Mobilité des étudiantsMots-clés : Elève Maghrébin internationalisation Résumé : " Les écoles d’ingénieurs françaises accueillent de nombreux étudiants originaires des pays du Maghreb qui, sélectionnés dans leurs pays d’origine, choisissent d’acquérir leur diplôme en France. Cet article étudie le vécu personnel de ces étudiants en formation, pris dans les courants de la mobilité internationale des élites et confrontés à la nécessité de se bâtir un projet professionnel. S’appuyant sur les résultats d’une enquête sur les trajectoires des ingénieurs maghrébins formés en France, il s’intéresse aux discours que tiennent ces étudiants sur eux-mêmes et sur leurs motivations, recueillis lors d’une campagne d’entretiens. L’analyse de l’éthos discursif permet d’étudier le sens qu’ils donnent à leur passé au Maghreb, au temps de la formation en France et à l’évolution de leur carrière à venir, telle qu’ils l’envisagent." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165878 L’éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique : dossier / Lorenzo Barrault-Stella in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°36 (2015)
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Titre : L’éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorenzo Barrault-Stella (1983-...), Auteur ; Baptiste VEROONE, Auteur ; et al., Auteur ; GAELE GOASTELLEC, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/117 (239 p., bibliographie, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en français) Note générale : Auteurs : Baptiste VEROONE, Auteur ; Florence VALLADE, Auteur ; Nazli NOZARIAN, Auteur ; et al., Auteur ; Lorenzo BARRAULT STELLA, Auteur ; Gaëlle GOASTELLEC, Auteur Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique de l'Education Classement des Universités Autisme Grandes Ecoles Institut d'études politiques Démocratisation de l'enseignement Régime de Vichy Attitude des Enseignants Discipline en Classe Enseignant (Autorité) AUTISME, DISCIPLINE, EDUCATION, ENSEIGNANT, EVALUATION, SCIENCE POLITIQUE, SOCIOLOGIE, UNIVERSITE Résumé : Historiquement, la science politique s'est désintéressée de l'éducation et de l'école. Ce dossier ouvre un espace de débats autour de ses convergences avec la sociologie pour nourrir une nouvelle démarche réflexive et critique [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : L’éducation entre sociologie et science politique, des convergences contemporaines à leurs limites / Lorenzo Barrault-Stella, Gaële Goastellec
- La construction à tâtons de l’action publique européenne en faveur du classement des universités U-Multirank / Baptiste Véroone
- Autisme : l’écran des évidences éducatives / Florence Vallade
- Les conditions d’émergence des dispositifs de démocratisation des grandes écoles : un enchevêtrement d’acteurs / Nazli Nozarian
- Réformer l’École sous Vichy. Changements et permanences de l’institution scolaire dans la France occupée (1940-1944) / Juliette Fontaine
- Esquisse d’une sociologie politique des enseignants français / Frédéric Sawicki
- Sur quelques techniques enseignantes du maintien de l’ordre. Ethnographie du travail de conformation au sein d’un collège populaire / Lorenzo Barrault-Stella, Cécile Hess
En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165900
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°36 (2015) . - p. 5/117 (239 p., bibliographie, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en français)[article] L’éducation, un objet désormais commun à la sociologie et à la science politique : dossier [texte imprimé] / Lorenzo Barrault-Stella (1983-...), Auteur ; Baptiste VEROONE, Auteur ; et al., Auteur ; GAELE GOASTELLEC, Auteur . - 2015 . - p. 5/117 (239 p., bibliographie, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en français).
Auteurs : Baptiste VEROONE, Auteur ; Florence VALLADE, Auteur ; Nazli NOZARIAN, Auteur ; et al., Auteur ; Lorenzo BARRAULT STELLA, Auteur ; Gaëlle GOASTELLEC, Auteur
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°36 (2015) . - p. 5/117 (239 p., bibliographie, résumé en anglais, résumé en espagnol, résumé en français)
Mots-clés : Politique de l'Education Classement des Universités Autisme Grandes Ecoles Institut d'études politiques Démocratisation de l'enseignement Régime de Vichy Attitude des Enseignants Discipline en Classe Enseignant (Autorité) AUTISME, DISCIPLINE, EDUCATION, ENSEIGNANT, EVALUATION, SCIENCE POLITIQUE, SOCIOLOGIE, UNIVERSITE Résumé : Historiquement, la science politique s'est désintéressée de l'éducation et de l'école. Ce dossier ouvre un espace de débats autour de ses convergences avec la sociologie pour nourrir une nouvelle démarche réflexive et critique [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : L’éducation entre sociologie et science politique, des convergences contemporaines à leurs limites / Lorenzo Barrault-Stella, Gaële Goastellec
- La construction à tâtons de l’action publique européenne en faveur du classement des universités U-Multirank / Baptiste Véroone
- Autisme : l’écran des évidences éducatives / Florence Vallade
- Les conditions d’émergence des dispositifs de démocratisation des grandes écoles : un enchevêtrement d’acteurs / Nazli Nozarian
- Réformer l’École sous Vichy. Changements et permanences de l’institution scolaire dans la France occupée (1940-1944) / Juliette Fontaine
- Esquisse d’une sociologie politique des enseignants français / Frédéric Sawicki
- Sur quelques techniques enseignantes du maintien de l’ordre. Ethnographie du travail de conformation au sein d’un collège populaire / Lorenzo Barrault-Stella, Cécile Hess
En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165900 L’“agency” des enfants. Projet scientifique et politique des “childhood studies” / Pascale Garnier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°36 (2015)
[article]
Titre : L’“agency” des enfants. Projet scientifique et politique des “childhood studies” Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier (1960-...), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 159/173 Langues : Français (fre) Mots-clés : Statut de l'Enfant participation des enfants sociologie de l'enfant Note de contenu : "Dans la littérature anglophone, la notion d’“agency” des enfants constitue le mot d’ordre initial d’un domaine de recherche, les “childhood studies”, développé au tournant des années 1970 et marqué par une orientation des travaux sur l’enfance vers les sciences sociales. L’auteur, optant pour une approche pragmatique de ces notions, analyse leurs diverses acceptions et les critiques générales adressées à ce courant très contesté, tant pour ses usages sociaux que ses présupposés théoriques et idéologiques. Cet examen des débats théoriques sur l’agency des enfants est essentiel pour comprendre les rapports entre l’investigation scientifique et le projet politique d’une transformation du statut des enfants, affirmés comme des acteurs sociaux à part entière. L’intérêt d’analyser ces concepts est d’inviter à penser de façon relationnelle des catégories d’âge, d’interroger leurs enjeux anthropologiques et les manières de distinguer projet scientifique et projet politique d’émancipation des petits en insistant sur la réflexivité critique du chercheur. Les définitions d’une humanité partagée entre petits et grands et la dimension politique et morale de leurs rapports deviennent un enjeu fort de recherche touchant les questions de la représentation des enfants, de la dimension politique de leur reconnaissance et des conceptions de la personne." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165903
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°36 (2015) . - p. 159/173[article] L’“agency” des enfants. Projet scientifique et politique des “childhood studies” [texte imprimé] / Pascale Garnier (1960-...), Auteur . - 2015 . - p. 159/173.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°36 (2015) . - p. 159/173
Mots-clés : Statut de l'Enfant participation des enfants sociologie de l'enfant Note de contenu : "Dans la littérature anglophone, la notion d’“agency” des enfants constitue le mot d’ordre initial d’un domaine de recherche, les “childhood studies”, développé au tournant des années 1970 et marqué par une orientation des travaux sur l’enfance vers les sciences sociales. L’auteur, optant pour une approche pragmatique de ces notions, analyse leurs diverses acceptions et les critiques générales adressées à ce courant très contesté, tant pour ses usages sociaux que ses présupposés théoriques et idéologiques. Cet examen des débats théoriques sur l’agency des enfants est essentiel pour comprendre les rapports entre l’investigation scientifique et le projet politique d’une transformation du statut des enfants, affirmés comme des acteurs sociaux à part entière. L’intérêt d’analyser ces concepts est d’inviter à penser de façon relationnelle des catégories d’âge, d’interroger leurs enjeux anthropologiques et les manières de distinguer projet scientifique et projet politique d’émancipation des petits en insistant sur la réflexivité critique du chercheur. Les définitions d’une humanité partagée entre petits et grands et la dimension politique et morale de leurs rapports deviennent un enjeu fort de recherche touchant les questions de la représentation des enfants, de la dimension politique de leur reconnaissance et des conceptions de la personne." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165903