
Bulletin N°n°23 Mention de date : 2009 Paru le : 01/01/2009 |
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Aux origines de la professionnalisation ? La genèse du corps enseignant secondaire français. / Philippe Savoie in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°23 (2009)
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[article]
Titre : Aux origines de la professionnalisation ? La genèse du corps enseignant secondaire français. Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Savoie Année de publication : 2009/1 Article en page(s) : pp. 13-26 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le succès de la notion de professionnalisation, appliquée à l'éducation par diverses branches des sciences sociales, ne va pas sans ambiguïtés. Pour les historiens, le terme désigne le mouvement de sécularisation et de spécialisation qui a conduit à l'émergence d'une fonction enseignante à plein-temps au sein du clergé puis à son épanouissement en dehors de celui-ci. Depuis une vingtaine d'années, il renvoie au cadre conceptuel de la sociologie américaine des professions : la professionnalisation suppose la pratique du métier à plein-temps, un statut légal reconnaissant la qualification de ses membres, une formation spécifique et l'existence d'associations professionnelles. Cette professionnalisation se traduit par la constitution d'un patrimoine cognitif et déontologique commun. L'article propose une mise en perspective critique de cette notion à géométrie variable à travers la singulière genèse du corps enseignant secondaire français qui a marqué la configuration de ce corps, les conditions d'exercice du métier et la conscience collective des enseignants. (Source : Education et sociétés) Note de contenu : Des enseignants pour demain. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111494
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°23 (2009) . - pp. 13-26[article] Aux origines de la professionnalisation ? La genèse du corps enseignant secondaire français. [texte imprimé] / Philippe Savoie . - 2009/1 . - pp. 13-26.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°23 (2009) . - pp. 13-26
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le succès de la notion de professionnalisation, appliquée à l'éducation par diverses branches des sciences sociales, ne va pas sans ambiguïtés. Pour les historiens, le terme désigne le mouvement de sécularisation et de spécialisation qui a conduit à l'émergence d'une fonction enseignante à plein-temps au sein du clergé puis à son épanouissement en dehors de celui-ci. Depuis une vingtaine d'années, il renvoie au cadre conceptuel de la sociologie américaine des professions : la professionnalisation suppose la pratique du métier à plein-temps, un statut légal reconnaissant la qualification de ses membres, une formation spécifique et l'existence d'associations professionnelles. Cette professionnalisation se traduit par la constitution d'un patrimoine cognitif et déontologique commun. L'article propose une mise en perspective critique de cette notion à géométrie variable à travers la singulière genèse du corps enseignant secondaire français qui a marqué la configuration de ce corps, les conditions d'exercice du métier et la conscience collective des enseignants. (Source : Education et sociétés) Note de contenu : Des enseignants pour demain. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111494 De l'effacement institutionnel à l'engagement des acteurs. Les professeurs du secondaire entre autonomie et épreuves subjectives / Pierre Périer in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°23 (2009)
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[article]
Titre : De l'effacement institutionnel à l'engagement des acteurs. Les professeurs du secondaire entre autonomie et épreuves subjectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer (1960-...) Année de publication : 2009/1 Article en page(s) : pp. 27-40 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article porte sur le changement des cadres de l'action pédagogique et sur ses conséquences professionnelles et subjectives dans l'enseignement secondaire. Selon l'hypothèse de l'auteur, le cas des enseignants débutants dans les classes difficiles porte un effet de loupe sur le processus d'autonomisation contrainte dans l'exercice d'une activité moins normée et moins protégée par l'institution. Les marges de liberté des acteurs sont, en effet, la source d'incertitudes et de risques qui les engagent davantage professionnellement et personnellement. Les ressources dont disposent les professeurs pour faire face à des situations complexes et imprévisibles jouent un rôle déterminant, dans la gestion de la relation avec les élèves en particulier. Face à l'enjeu cardinal de l'autorité et de la construction d'un ordre scolaire, le soi de l'enseignant est plus fortement mobilisé et exposé, à la mesure de l'affaiblissement de la capacité de régulation de l'institution. (Source : Education et sociétés) Note de contenu : Des enseignants pour demain. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-27.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111500
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°23 (2009) . - pp. 27-40[article] De l'effacement institutionnel à l'engagement des acteurs. Les professeurs du secondaire entre autonomie et épreuves subjectives [texte imprimé] / Pierre Périer (1960-...). - 2009/1 . - pp. 27-40.
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article porte sur le changement des cadres de l'action pédagogique et sur ses conséquences professionnelles et subjectives dans l'enseignement secondaire. Selon l'hypothèse de l'auteur, le cas des enseignants débutants dans les classes difficiles porte un effet de loupe sur le processus d'autonomisation contrainte dans l'exercice d'une activité moins normée et moins protégée par l'institution. Les marges de liberté des acteurs sont, en effet, la source d'incertitudes et de risques qui les engagent davantage professionnellement et personnellement. Les ressources dont disposent les professeurs pour faire face à des situations complexes et imprévisibles jouent un rôle déterminant, dans la gestion de la relation avec les élèves en particulier. Face à l'enjeu cardinal de l'autorité et de la construction d'un ordre scolaire, le soi de l'enseignant est plus fortement mobilisé et exposé, à la mesure de l'affaiblissement de la capacité de régulation de l'institution. (Source : Education et sociétés) Note de contenu : Des enseignants pour demain. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-27.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111500 De quelques facteurs facilitant l'intensification de la collaboration au travail parmi les enseignants : le cas des enseignants canadiens. / Claude Lessard in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°23 (2009)
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[article]
Titre : De quelques facteurs facilitant l'intensification de la collaboration au travail parmi les enseignants : le cas des enseignants canadiens. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Lessard ; Mylène Larochelle ; Pierre Canisius Kamanzi Année de publication : 2009/1 Article en page(s) : pp. 59-77 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE KANADA Résumé : L'objectif de l'article est d'examiner les facteurs qui favorisent l'intensification du travail collectif chez les enseignants canadiens. Pour ce faire, nous avons adapté et appliqué les modèles théoriques de Van Sell & al. (1981) et de Chrispeels & al. (1999). Les résultats obtenus à partir des données de l'Enquête auprès des enseignants d'école primaire et secondaire (2006) révèlent que l'intensification du travail collectif est significativement associée aux facteurs d'organisation de l'école, aux préoccupations pédagogiques des enseignants et à leur sentiment de compétence. Toutefois, elle est davantage influencée par les aspects d'organisation de l'établissement. Plus précisément, le travail collectif a tendance à être plus élevé dans les écoles où les enseignants sont satisfaits des rapports sociaux avec les membres de l'équipe-école. (Source : Education et sociétés) Note de contenu : Des enseignants pour demain. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111502
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°23 (2009) . - pp. 59-77[article] De quelques facteurs facilitant l'intensification de la collaboration au travail parmi les enseignants : le cas des enseignants canadiens. [texte imprimé] / Claude Lessard ; Mylène Larochelle ; Pierre Canisius Kamanzi . - 2009/1 . - pp. 59-77.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°23 (2009) . - pp. 59-77
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF TEAMARBEIT TEAM WORK TRABAJO EN EQUIPO TRAVAIL EN EQUIPE ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE KANADA Résumé : L'objectif de l'article est d'examiner les facteurs qui favorisent l'intensification du travail collectif chez les enseignants canadiens. Pour ce faire, nous avons adapté et appliqué les modèles théoriques de Van Sell & al. (1981) et de Chrispeels & al. (1999). Les résultats obtenus à partir des données de l'Enquête auprès des enseignants d'école primaire et secondaire (2006) révèlent que l'intensification du travail collectif est significativement associée aux facteurs d'organisation de l'école, aux préoccupations pédagogiques des enseignants et à leur sentiment de compétence. Toutefois, elle est davantage influencée par les aspects d'organisation de l'établissement. Plus précisément, le travail collectif a tendance à être plus élevé dans les écoles où les enseignants sont satisfaits des rapports sociaux avec les membres de l'équipe-école. (Source : Education et sociétés) Note de contenu : Des enseignants pour demain. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-59.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111502 Epreuves d'aujourd'hui et métier de demain. / Patrick Rayou in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°23 (2009)
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Titre : Epreuves d'aujourd'hui et métier de demain. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou Année de publication : 2009/1 Article en page(s) : pp. 5-11 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La profession enseignante traverse une crise, nationale et internationale. Crise de recrutement et pénurie d'enseignants, signaux de désenchantement, augmentation des fuites ou des retraits : le métier perd de son attractivité auprès des jeunes. Jusqu'à la fin des années 1970, la prise de fonction se faisait dans une continuité naturelle avec les études. Aujourd'hui, les débuts apparaissent comme l'épreuve du feu suscitant parfois des remaniements identitaires rapides, mais conduisant souvent à des stratégies de survie. Ce dossier s'intéresse à la dialectique entre des signes de changement d'ores et déjà visibles et des traits hérités d'un passé qui s'exprime toujours à travers les représentations et les pratiques. Il l'explore selon trois axes : celui de l'histoire du système éducatif et des politiques scolaires qui l'ont structuré -les questions vives d'aujourd'hui ne pouvant être comprises sans prise en considération de la durée ; celui du rôle des acteurs -de leurs manières nouvelles d'exercer le métier, des épreuves subjectives et des souffrances qui s'y attachent désormais ; celui de la dialectique entre l'individuel et le collectif qui paraît au cour des transformations en cours. (Source : Education et sociétés) Note de contenu : Des enseignants pour demain. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111509
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°23 (2009) . - pp. 5-11[article] Epreuves d'aujourd'hui et métier de demain. [texte imprimé] / Patrick Rayou . - 2009/1 . - pp. 5-11.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°23 (2009) . - pp. 5-11
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La profession enseignante traverse une crise, nationale et internationale. Crise de recrutement et pénurie d'enseignants, signaux de désenchantement, augmentation des fuites ou des retraits : le métier perd de son attractivité auprès des jeunes. Jusqu'à la fin des années 1970, la prise de fonction se faisait dans une continuité naturelle avec les études. Aujourd'hui, les débuts apparaissent comme l'épreuve du feu suscitant parfois des remaniements identitaires rapides, mais conduisant souvent à des stratégies de survie. Ce dossier s'intéresse à la dialectique entre des signes de changement d'ores et déjà visibles et des traits hérités d'un passé qui s'exprime toujours à travers les représentations et les pratiques. Il l'explore selon trois axes : celui de l'histoire du système éducatif et des politiques scolaires qui l'ont structuré -les questions vives d'aujourd'hui ne pouvant être comprises sans prise en considération de la durée ; celui du rôle des acteurs -de leurs manières nouvelles d'exercer le métier, des épreuves subjectives et des souffrances qui s'y attachent désormais ; celui de la dialectique entre l'individuel et le collectif qui paraît au cour des transformations en cours. (Source : Education et sociétés) Note de contenu : Des enseignants pour demain. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111509 Former les nouveaux enseignants. Autour des statuts, de l'organisation et des savoirs professionnels. / Patrick Rayou in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°23 (2009)
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Titre : Former les nouveaux enseignants. Autour des statuts, de l'organisation et des savoirs professionnels. Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou ; Luc Ria Année de publication : 2009/1 Article en page(s) : pp. 79-90 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les situations d'enseignement ont été profondément modifiées par l'ouverture de l'école à des élèves peu familiers des exigences liées à des scolarités de plus longue durée. Elles nécessitent de la part des enseignants chargés de les y faire réussir des compétences professionnelles d'un nouveau genre. Celles-ci ne peuvent plus s'acquérir par la transmission entre générations d'enseignants de modes de faire bien déterminés, mais se construisent dans l'alternance entre des mises en situation d'exercice et leur reprise conceptuellement étayée. Ce nouveau mode de professionnalisation, intellectuellement séduisant, peine cependant à se mettre en place car il est exigeant sur la légitimité des formateurs, l'opérationnalité des circuits de la formation et la nature des savoirs qui y circulent. Des enquêtes sur l'entrée dans le métier de jeunes enseignants, croisant des approches de sociologie et d'ergonomie cognitive, montrent des évolutions à l'ouvre. Les praticiens débutants acceptent d'autant plus de se confronter aux savoirs de la formation et de la recherche que l'accompagnement dont ils bénéficient part de la réalité de leur travail et leur permet d'entrevoir collégialement des manières de faire à la fois partagées et spécifiques de chacun. (Source : Education et sociétés) Note de contenu : Des enseignants pour demain. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-79.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111517
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°23 (2009) . - pp. 79-90[article] Former les nouveaux enseignants. Autour des statuts, de l'organisation et des savoirs professionnels. [texte imprimé] / Patrick Rayou ; Luc Ria . - 2009/1 . - pp. 79-90.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°23 (2009) . - pp. 79-90
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les situations d'enseignement ont été profondément modifiées par l'ouverture de l'école à des élèves peu familiers des exigences liées à des scolarités de plus longue durée. Elles nécessitent de la part des enseignants chargés de les y faire réussir des compétences professionnelles d'un nouveau genre. Celles-ci ne peuvent plus s'acquérir par la transmission entre générations d'enseignants de modes de faire bien déterminés, mais se construisent dans l'alternance entre des mises en situation d'exercice et leur reprise conceptuellement étayée. Ce nouveau mode de professionnalisation, intellectuellement séduisant, peine cependant à se mettre en place car il est exigeant sur la légitimité des formateurs, l'opérationnalité des circuits de la formation et la nature des savoirs qui y circulent. Des enquêtes sur l'entrée dans le métier de jeunes enseignants, croisant des approches de sociologie et d'ergonomie cognitive, montrent des évolutions à l'ouvre. Les praticiens débutants acceptent d'autant plus de se confronter aux savoirs de la formation et de la recherche que l'accompagnement dont ils bénéficient part de la réalité de leur travail et leur permet d'entrevoir collégialement des manières de faire à la fois partagées et spécifiques de chacun. (Source : Education et sociétés) Note de contenu : Des enseignants pour demain. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-79.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111517 Former, réformer, transformer la main-d'oeuvre enseignante ? Politiques comparées et expériences croisées anglo-américaines. / Régis Malet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°23 (2009)
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Titre : Former, réformer, transformer la main-d'oeuvre enseignante ? Politiques comparées et expériences croisées anglo-américaines. Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet (1970-...) Année de publication : 2009/1 Article en page(s) : pp. 91-122 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE REFORM REFORMA REFORME LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Résumé : La note de synthèse compare l'évolution de la profession enseignante en Angleterre et aux États-Unis, à travers les réformes qui, sous l'influence des instances supranationales, accentuent l'exigence d'efficacité, suscitent de nouveaux modes managériaux et redéfinissent le rôle de l'État. Dans ces deux pays, les premiers à universitariser la formation des enseignants, la profession reconquiert du prestige social mais souffre d'une forte érosion. La note analyse les voies choisies : contrôle direct des établissements et des enseignants en Angleterre, dérégulation et contrôle indirect de la profession aux États-Unis. Elle interroge les objectifs de la formation entre les enjeux économiques et l'obsession de la performance. Elle souligne les problèmes de certification rencontrés alors que se conjuguent la réforme de l'école et celle de l'université. La situation est contrastée. En Angleterre, la formation existe, l'État a défini des compétences professionnelles et a accru la technicité et la procéduralisation des dispositifs. Aux États-Unis, la dérégulation a conduit à l'éclatement de la profession, au renforcement des disparités territoriales dans l'accès et l'exercice du métier, au démantèlement de la formation universitaire et aux recours à des ressources privées certifiant à moindre coût des enseignants lancés dans les classes difficiles. L'impact des réformes sur l'organisation scolaire, le travail des enseignants et sa reconnaissance, le climat des établissements aboutit pour les enseignants anglais et étasuniens à l'usure prématurée d'une partie croissante des jeunes enseignants. (Source : Education et sociétés) Note de contenu : Des enseignants pour demain. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111518
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°23 (2009) . - pp. 91-122[article] Former, réformer, transformer la main-d'oeuvre enseignante ? Politiques comparées et expériences croisées anglo-américaines. [texte imprimé] / Régis Malet (1970-...) . - 2009/1 . - pp. 91-122.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°23 (2009) . - pp. 91-122
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE REFORM REFORMA REFORME LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Résumé : La note de synthèse compare l'évolution de la profession enseignante en Angleterre et aux États-Unis, à travers les réformes qui, sous l'influence des instances supranationales, accentuent l'exigence d'efficacité, suscitent de nouveaux modes managériaux et redéfinissent le rôle de l'État. Dans ces deux pays, les premiers à universitariser la formation des enseignants, la profession reconquiert du prestige social mais souffre d'une forte érosion. La note analyse les voies choisies : contrôle direct des établissements et des enseignants en Angleterre, dérégulation et contrôle indirect de la profession aux États-Unis. Elle interroge les objectifs de la formation entre les enjeux économiques et l'obsession de la performance. Elle souligne les problèmes de certification rencontrés alors que se conjuguent la réforme de l'école et celle de l'université. La situation est contrastée. En Angleterre, la formation existe, l'État a défini des compétences professionnelles et a accru la technicité et la procéduralisation des dispositifs. Aux États-Unis, la dérégulation a conduit à l'éclatement de la profession, au renforcement des disparités territoriales dans l'accès et l'exercice du métier, au démantèlement de la formation universitaire et aux recours à des ressources privées certifiant à moindre coût des enseignants lancés dans les classes difficiles. L'impact des réformes sur l'organisation scolaire, le travail des enseignants et sa reconnaissance, le climat des établissements aboutit pour les enseignants anglais et étasuniens à l'usure prématurée d'une partie croissante des jeunes enseignants. (Source : Education et sociétés) Note de contenu : Des enseignants pour demain. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111518 La présence des enseignants-chercheurs étrangers dans l'enseignement supérieur. / Alain Jaillet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°23 (2009)
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Titre : La présence des enseignants-chercheurs étrangers dans l'enseignement supérieur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jaillet Année de publication : 2009/1 Article en page(s) : pp. 169-187 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays en développement ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BRAIN DRAIN HUIDA DE CEREBROS FUITE DES CERVEAUX RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE ENTWICKLUNGSGLANDER DEVELOPING COUNTRY PAISES EN DESARROLLO WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'article s'intéresse à la circulation des cerveaux dans un monde globalisé où l'enseignement supérieur devient un instrument de compétitivité entre pays. Comment cet afflux-exode, en particulier Nord-Sud, se dessine-t-il pour la France à travers les recrutements, les invitations et les associations des enseignants-chercheurs ? Premier constat, les enseignants-chercheurs du Sud viennent avec le statut de maître de conférence, ceux du Nord avec un statut de professeur des universités, et la mobilité est inégale -les pays du Nord sont les principaux bassins de recrutement. On ne peut donc pas attester d'une fuite des cerveaux du Sud au profit de la France sauf l'indubitable afflux d'enseignants-chercheurs du Maghreb dans les universités françaises. Deuxième constat, les universités utilisent la mobilité courte comme soutien aux politiques de développement Nord-Sud. Troisième constat, les disciplines au cour de la compétition économique internationale -comme l'informatique- sont celles qui surrecrutent à l'étranger. Pour autant, cela n'explique pas toutes les disparités, telle l'étonnante faiblesse des effectifs étrangers dans certaines sections de sciences humaines. (Source : Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-169.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111538
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°23 (2009) . - pp. 169-187[article] La présence des enseignants-chercheurs étrangers dans l'enseignement supérieur. [texte imprimé] / Alain Jaillet. - 2009/1 . - pp. 169-187.
Langues : Français (fre)
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays en développement ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BRAIN DRAIN HUIDA DE CEREBROS FUITE DES CERVEAUX RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE ENTWICKLUNGSGLANDER DEVELOPING COUNTRY PAISES EN DESARROLLO WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'article s'intéresse à la circulation des cerveaux dans un monde globalisé où l'enseignement supérieur devient un instrument de compétitivité entre pays. Comment cet afflux-exode, en particulier Nord-Sud, se dessine-t-il pour la France à travers les recrutements, les invitations et les associations des enseignants-chercheurs ? Premier constat, les enseignants-chercheurs du Sud viennent avec le statut de maître de conférence, ceux du Nord avec un statut de professeur des universités, et la mobilité est inégale -les pays du Nord sont les principaux bassins de recrutement. On ne peut donc pas attester d'une fuite des cerveaux du Sud au profit de la France sauf l'indubitable afflux d'enseignants-chercheurs du Maghreb dans les universités françaises. Deuxième constat, les universités utilisent la mobilité courte comme soutien aux politiques de développement Nord-Sud. Troisième constat, les disciplines au cour de la compétition économique internationale -comme l'informatique- sont celles qui surrecrutent à l'étranger. Pour autant, cela n'explique pas toutes les disparités, telle l'étonnante faiblesse des effectifs étrangers dans certaines sections de sciences humaines. (Source : Education et sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-169.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111538 Les enseignants de demain : perspective anglo-saxonne sur la restructuration des vies professionnelles et des connaissances des enseignants du primaire. / F. Goodson ivor in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°23 (2009)
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Titre : Les enseignants de demain : perspective anglo-saxonne sur la restructuration des vies professionnelles et des connaissances des enseignants du primaire. Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Goodson ivor ; Caroline Norrie Année de publication : 2009/1 Article en page(s) : pp. 153- 168 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : CULTURE PROFESSIONNELLE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE REFORM REFORMA REFORME LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Résumé : Cet article dresse un état des lieux de la profession enseignante dans le primaire en Angleterre. À partir de récits, il analyse la façon dont l'enseignement primaire est restructuré et les effets de cette politique sur les enseignants ainsi que sur leurs identités et culture professionnelles. Les données utilisées sont le fruit d'un projet de recherche financé par l'Union européenne. Les discours politiques nationaux ont été juxtaposés aux récits de vie professionnelle de chaque enseignant. L'analyse souligne la façon dont la profession enseignante dans le primaire a été reconfigurée et est passée d'un statut traditionnel à un statut contesté pour former aujourd'hui un corps recadré. Nous montrons en quoi les enseignants de demain seront différents des générations précédentes et ce qui, en Angleterre, a amené cette évolution. (Source : Education et sociétés) Note de contenu : Des enseignants pour demain. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-153.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111556
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°23 (2009) . - pp. 153- 168[article] Les enseignants de demain : perspective anglo-saxonne sur la restructuration des vies professionnelles et des connaissances des enseignants du primaire. [texte imprimé] / F. Goodson ivor ; Caroline Norrie . - 2009/1 . - pp. 153- 168.
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Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : CULTURE PROFESSIONNELLE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE REFORM REFORMA REFORME LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Résumé : Cet article dresse un état des lieux de la profession enseignante dans le primaire en Angleterre. À partir de récits, il analyse la façon dont l'enseignement primaire est restructuré et les effets de cette politique sur les enseignants ainsi que sur leurs identités et culture professionnelles. Les données utilisées sont le fruit d'un projet de recherche financé par l'Union européenne. Les discours politiques nationaux ont été juxtaposés aux récits de vie professionnelle de chaque enseignant. L'analyse souligne la façon dont la profession enseignante dans le primaire a été reconfigurée et est passée d'un statut traditionnel à un statut contesté pour former aujourd'hui un corps recadré. Nous montrons en quoi les enseignants de demain seront différents des générations précédentes et ce qui, en Angleterre, a amené cette évolution. (Source : Education et sociétés) Note de contenu : Des enseignants pour demain. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-153.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111556 Les métiers de l'enseignement à l'heure de la déontologie. / Eirick Prairat in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°23 (2009)
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Titre : Les métiers de l'enseignement à l'heure de la déontologie. Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat (1957-...) Année de publication : 2009/1 Article en page(s) : pp. 41-57 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La première ambition de cet article est de montrer la pertinence de l'option déontologique. L'instabilité croissante des situations de travail, l'affaiblissement des prérogatives statutaires ou encore la lente érosion de la légitimité traditionnelle de l'École sont autant d'éléments qui militent aujourd'hui en faveur de l'introduction d'une charte de déontologie dans les métiers de l'enseignement. La seconde ambition, plus philosophique que sociologique, est de donner corps à l'idée de minimalisme déontologique en montrant notamment qu'elle est la forme de régulation la plus hospitalière au "fait du pluralisme", offrant la possibilité de consensus normatifs au sein d'univers socioprofessionnels de plus en plus marqués par la diversité et la complexité. (Source : Education et sociétés) Note de contenu : Des enseignants pour demain. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-41.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111558
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°23 (2009) . - pp. 41-57[article] Les métiers de l'enseignement à l'heure de la déontologie. [texte imprimé] / Eirick Prairat (1957-...). - 2009/1 . - pp. 41-57.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°23 (2009) . - pp. 41-57
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La première ambition de cet article est de montrer la pertinence de l'option déontologique. L'instabilité croissante des situations de travail, l'affaiblissement des prérogatives statutaires ou encore la lente érosion de la légitimité traditionnelle de l'École sont autant d'éléments qui militent aujourd'hui en faveur de l'introduction d'une charte de déontologie dans les métiers de l'enseignement. La seconde ambition, plus philosophique que sociologique, est de donner corps à l'idée de minimalisme déontologique en montrant notamment qu'elle est la forme de régulation la plus hospitalière au "fait du pluralisme", offrant la possibilité de consensus normatifs au sein d'univers socioprofessionnels de plus en plus marqués par la diversité et la complexité. (Source : Education et sociétés) Note de contenu : Des enseignants pour demain. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-41.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111558 Métier, classification, statut, compétence : la qualification en débat. / FRANCOISE PIOTET in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°23 (2009)
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Titre : Métier, classification, statut, compétence : la qualification en débat. Type de document : texte imprimé Auteurs : FRANCOISE PIOTET Année de publication : 2009/1 Article en page(s) : pp. 123-137 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective:Convention collective Agreement concerning the working conditions of a particular group of workers concluded between the workers' representatives and the employers.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:NomenclatureMots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD TARIFVERTRAG COLLECTIVE AGREEMENT CONVENIO COLECTIVO BERUF OCCUPATION OFICIO QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION STATUS ESTATUS STATUT DEFINITION DEFINICION NOMENKLATUR NOMENCLATURA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au cours de l'histoire, la reconnaissance de la qualification a connu en France des formes très contrastées qui se sont succédé dans le temps. Le métier, qui est à la fois une institution et une organisation, a eu pour ambition de qualifier le travailleur. Aboli par une révolution politique, il a été remplacé au cours de la seconde révolution industrielle par un système de classification (les conventions collectives) qui qualifie le travail et non plus le travailleur. Le développement d'une économie de service, les transformations des processus de production et du marché rendent de plus en plus difficile la prescription du travail, soulignant l'obsolescence du système de classification. La notion de compétence introduite dans le secteur privé puis dans le secteur public est censée permettre la transformation du système de classification des emplois. Elle ouvre la voie à une individualisation croissante de la reconnaissance des qualifications sans que l'on soit encore en mesure de définir clairement l'ordre social visé à travers la mise en ouvre concrète de cette notion. (Source : Education et sociétés) Note de contenu : Des enseignants pour demain. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-123.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111566
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°23 (2009) . - pp. 123-137[article] Métier, classification, statut, compétence : la qualification en débat. [texte imprimé] / FRANCOISE PIOTET . - 2009/1 . - pp. 123-137.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°23 (2009) . - pp. 123-137
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective:Convention collective Agreement concerning the working conditions of a particular group of workers concluded between the workers' representatives and the employers.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:NomenclatureMots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD TARIFVERTRAG COLLECTIVE AGREEMENT CONVENIO COLECTIVO BERUF OCCUPATION OFICIO QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION STATUS ESTATUS STATUT DEFINITION DEFINICION NOMENKLATUR NOMENCLATURA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au cours de l'histoire, la reconnaissance de la qualification a connu en France des formes très contrastées qui se sont succédé dans le temps. Le métier, qui est à la fois une institution et une organisation, a eu pour ambition de qualifier le travailleur. Aboli par une révolution politique, il a été remplacé au cours de la seconde révolution industrielle par un système de classification (les conventions collectives) qui qualifie le travail et non plus le travailleur. Le développement d'une économie de service, les transformations des processus de production et du marché rendent de plus en plus difficile la prescription du travail, soulignant l'obsolescence du système de classification. La notion de compétence introduite dans le secteur privé puis dans le secteur public est censée permettre la transformation du système de classification des emplois. Elle ouvre la voie à une individualisation croissante de la reconnaissance des qualifications sans que l'on soit encore en mesure de définir clairement l'ordre social visé à travers la mise en ouvre concrète de cette notion. (Source : Education et sociétés) Note de contenu : Des enseignants pour demain. En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2009-1-p-123.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111566 Des enseignants pour demain : dossier / Patrick Rayou in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°23 (2009)
La légitimité de la culture scolaire mise à l'épreuve : l'exemple de l'éducation physique et sportive dans le second degré en France / Gilles Combaz in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°23 (2009)
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Titre : La légitimité de la culture scolaire mise à l'épreuve : l'exemple de l'éducation physique et sportive dans le second degré en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Combaz, Auteur ; Olivier Hoibian (1955-...) , Auteur
Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 189/206 Langues : Français (fre) Mots-clés : E.P.S. (Education Physique et Sportive) Culture Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165835
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°23 (2009) . - p. 189/206[article] La légitimité de la culture scolaire mise à l'épreuve : l'exemple de l'éducation physique et sportive dans le second degré en France [texte imprimé] / Gilles Combaz, Auteur ; Olivier Hoibian (1955-...), Auteur . - 2009 . - p. 189/206.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°23 (2009) . - p. 189/206
Mots-clés : E.P.S. (Education Physique et Sportive) Culture Scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165835 La présence des enseignants-chercheurs étrangers dans l'enseignement supérieur / Alain Jaillet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°23 (2009)
[article]
Titre : La présence des enseignants-chercheurs étrangers dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jaillet , Auteur
Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 169/187 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Émigration:Exode des compétences The loss suffered by a country as a result of the emigration of trained professionals and technicians.Mots-clés : Professeur de l'Enseignement Supérieur Enseignant-Chercheur Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165840
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°23 (2009) . - p. 169/187[article] La présence des enseignants-chercheurs étrangers dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Alain Jaillet, Auteur . - 2009 . - p. 169/187.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°23 (2009) . - p. 169/187
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Émigration:Exode des compétences The loss suffered by a country as a result of the emigration of trained professionals and technicians.Mots-clés : Professeur de l'Enseignement Supérieur Enseignant-Chercheur Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165840