
Bulletin N°n°12 Mention de date : 2003 Paru le : 01/07/2003 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation. Dossier. / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°12 (2003)
![]()
La reproduction impossible. Entreprendre des études universitaires lorsqu'on est descendant d'immigrés maghrébins en Belgique. / Johanna de Villiers in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°12 (2003)
![]()
[article]
Titre : La reproduction impossible. Entreprendre des études universitaires lorsqu'on est descendant d'immigrés maghrébins en Belgique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna de Villiers Année de publication : 2003/2 Article en page(s) : pp. 111-123 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE FRAU WOMAN MUJER BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BELGIEN BELGIUM BELGICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Comment en vient-on à développer et à réaliser le projet de poursuivre des études universitaires lorsqu'on est fille d'immigrés maghrébins en Belgique? Afin de tenter de répondre à cette question, le propos s'articule autour de l'hypothèse d'une double reproduction impossible pour ces descendantes d'immigrés liée, d'une part, à la volonté de sortir de conditions socio-économiques défavorables et, d'autre part, à leur désir de rompre avec l'image traditionnelle de la femme maghrébine. S'il y peut y avoir consensus entre projets parentaux et projets individuels autour de la réussite scolaire, dans les autres domaines la convergence est étroite et sur la corde raide, engageant à un bouleversement des processus de la filiation. Dans tous les cas, la poursuite d'études par ces jeunes femmes mène à un changement de l'organisation des rapports intergénérationnels et intra-familiaux dans l'immigration, ainsi qu'à une remise en cause de certains rapports sociaux liés à l'immigration. (source: education et societes) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2003-2-p-111.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111542
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°12 (2003) . - pp. 111-123[article] La reproduction impossible. Entreprendre des études universitaires lorsqu'on est descendant d'immigrés maghrébins en Belgique. [texte imprimé] / Johanna de Villiers . - 2003/2 . - pp. 111-123.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°12 (2003) . - pp. 111-123
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE FRAU WOMAN MUJER BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE BELGIEN BELGIUM BELGICA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Comment en vient-on à développer et à réaliser le projet de poursuivre des études universitaires lorsqu'on est fille d'immigrés maghrébins en Belgique? Afin de tenter de répondre à cette question, le propos s'articule autour de l'hypothèse d'une double reproduction impossible pour ces descendantes d'immigrés liée, d'une part, à la volonté de sortir de conditions socio-économiques défavorables et, d'autre part, à leur désir de rompre avec l'image traditionnelle de la femme maghrébine. S'il y peut y avoir consensus entre projets parentaux et projets individuels autour de la réussite scolaire, dans les autres domaines la convergence est étroite et sur la corde raide, engageant à un bouleversement des processus de la filiation. Dans tous les cas, la poursuite d'études par ces jeunes femmes mène à un changement de l'organisation des rapports intergénérationnels et intra-familiaux dans l'immigration, ainsi qu'à une remise en cause de certains rapports sociaux liés à l'immigration. (source: education et societes) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2003-2-p-111.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111542 Entreprendre des études universitaires lorsqu'on est descendante d'immigrés maghrébins en Belgique / Johanna de Villers in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°12 (2003)
[article]
Titre : Entreprendre des études universitaires lorsqu'on est descendante d'immigrés maghrébins en Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna de Villers, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 111/124 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration Mots-clés : Etudes Universitaires Elève Maghrébin Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165787
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°12 (2003) . - p. 111/124[article] Entreprendre des études universitaires lorsqu'on est descendante d'immigrés maghrébins en Belgique [texte imprimé] / Johanna de Villers, Auteur . - 2003 . - p. 111/124.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°12 (2003) . - p. 111/124
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration Mots-clés : Etudes Universitaires Elève Maghrébin Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165787 L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation : dossier / Jean-Émile Charlier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°12 (2003)
[article]
Titre : L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Émile Charlier, Auteur ; Sarah Croché, Auteur ; Céline Mahieu, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.5/111 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Politique internationale:Organisation internationale Mots-clés : UNESCO Scolarisation Politique de l'Education Processus de Bologne Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165819
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°12 (2003) . - p.5/111[article] L'influence des organisations internationales sur les politiques d'éducation : dossier [texte imprimé] / Jean-Émile Charlier, Auteur ; Sarah Croché, Auteur ; Céline Mahieu, Auteur . - 2003 . - p.5/111.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°12 (2003) . - p.5/111
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Relations internationales:Politique internationale:Organisation internationale Mots-clés : UNESCO Scolarisation Politique de l'Education Processus de Bologne Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165819 Les technologies, des vecteurs de changement ? Le cas des technologies de l'information et de la communication dans les lycées de Picardie : le projet Educapôle / Anne Romby in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°12 (2003)
[article]
Titre : Les technologies, des vecteurs de changement ? Le cas des technologies de l'information et de la communication dans les lycées de Picardie : le projet Educapôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Romby, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 143/158 Langues : Français (fre) Mots-clés : T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165897
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°12 (2003) . - p. 143/158[article] Les technologies, des vecteurs de changement ? Le cas des technologies de l'information et de la communication dans les lycées de Picardie : le projet Educapôle [texte imprimé] / Anne Romby, Auteur . - 2003 . - p. 143/158.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°12 (2003) . - p. 143/158
Mots-clés : T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165897